NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
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NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Moteur Aubier & Dunne du type BD à boîte séparée et assez peu courant.
Réglage de l'avance à la même valeur que la M 344 (5 m/m) et avec la même méthode que précitée.
LPDC.
Réglage de l'avance à la même valeur que la M 344 (5 m/m) et avec la même méthode que précitée.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 21 Juin 2020 - 0:34, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
C'est le moins qu'on puisse dire...
Pas une seule photo sur le net pour l'instant...
J'attends un manuel de Suisse, http://www.fndiffusion.ch/index.php?page=detail&NomMarque=NEW-MAP
Et normalement des infos dans la Revue du Motocyclettiste, numéros 64/65 pour le moteur, et numéro 100 pour les New Map.
Elle est quasi complète, manque la tringle de commande de vitesses qui va du réservoir au sélecteur mais elle se commande au pied aussi...
Allumage Safi SSX...
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Le moteur du type BD n'a sans nul doute été que peu commercialisé, en dehors de chez New Map, et de fait les renseignements sont aussi rares que le moteur.
J'ai le souvenir d'une annonce sur laquelle une personne du 84 a longtemps cherché un embiellage pour ce moteur. L'a-t-elle trouvé depuis ? Je l'espère pour elle, mais ça illustre bien la relative rareté de la "bête".
Le N° 64/65 du Le motocyclettiste ne va rien t'apporter concernant le BD qui n'y figure pas. (je possède ce numéro)
Par contre, on en parle dans le numéro 101 de la même revue. (que je possède aussi)
Les 5 m/m d'avance sont donnés par le Motocyclo Catalogue de 1958, de même que le carburateur Gurtner du type RN 17. (RN 17 G très logiquement) avec gicleur de 27.
LPDC.
J'ai le souvenir d'une annonce sur laquelle une personne du 84 a longtemps cherché un embiellage pour ce moteur. L'a-t-elle trouvé depuis ? Je l'espère pour elle, mais ça illustre bien la relative rareté de la "bête".
Le N° 64/65 du Le motocyclettiste ne va rien t'apporter concernant le BD qui n'y figure pas. (je possède ce numéro)
Par contre, on en parle dans le numéro 101 de la même revue. (que je possède aussi)
Les 5 m/m d'avance sont donnés par le Motocyclo Catalogue de 1958, de même que le carburateur Gurtner du type RN 17. (RN 17 G très logiquement) avec gicleur de 27.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Carbu Zénith ...
Je bricole cet après-midi pour la première fois sur la moto.
Il y a des éclatés sur le numéro 101?
Je bricole cet après-midi pour la première fois sur la moto.
Il y a des éclatés sur le numéro 101?
Dernière édition par Cevenn le Jeu 18 Juin 2020 - 0:09, édité 1 fois
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Non !.....
Seulement des commentaires accompagnés de photos de la AD 119 et 128, suivies de celles de la AD 120 et AD 129.
Quant aux vues "éclatée" de ce moteur ..... il faut avouer qu'il est tellement simple et a été si peu diffusé qu'ils n'ont pas dû juger utile d'en réaliser.
Plus archi classique que ça et plus facile à ouvrir, tu meurs !
LPDC.
Seulement des commentaires accompagnés de photos de la AD 119 et 128, suivies de celles de la AD 120 et AD 129.
Quant aux vues "éclatée" de ce moteur ..... il faut avouer qu'il est tellement simple et a été si peu diffusé qu'ils n'ont pas dû juger utile d'en réaliser.
Plus archi classique que ça et plus facile à ouvrir, tu meurs !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Certes...
Pour l'instant, pas d'étincelle à la bougie mais je sens quand même le jus à travers les gants... Étincelle au fil. Démontage allumage en cours...
Tous les contacts sont un peu oxydés...
Pour l'instant, pas d'étincelle à la bougie mais je sens quand même le jus à travers les gants... Étincelle au fil. Démontage allumage en cours...
Tous les contacts sont un peu oxydés...
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Pour le Moto-Revue N° 879 regarde un peu ici :
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000723/B-1-0000000723.pdf
et là : https://cyclememory.org/fr/search-coll-list.php?collectionID=28&docID=B-1-0000000724#list
Petit article en page 180 et photo en page 182 du second numéro où le moteur représenté n'est pas L'aubier & Dunne mais l'Ultima.
Bonne lecture.
LPDC.
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000723/B-1-0000000723.pdf
et là : https://cyclememory.org/fr/search-coll-list.php?collectionID=28&docID=B-1-0000000724#list
Petit article en page 180 et photo en page 182 du second numéro où le moteur représenté n'est pas L'aubier & Dunne mais l'Ultima.
Bonne lecture.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Excellent!
Même si ce ne sont que des miettes, ça fait plaisir de trouver quelque chose !
Chapeau en tout cas pour tes trouvailles !
Même si ce ne sont que des miettes, ça fait plaisir de trouver quelque chose !
Chapeau en tout cas pour tes trouvailles !
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Dernière édition par jack177071 le Jeu 18 Juin 2020 - 10:42, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
On s'y mélange un peu les pinceaux chez eux.
Ce qui est certain, c'est que sur les trois premières photos ce n'est pas un Aubier & Dunne.
Ce ne peut donc qu'être un Ultima. Cylindre fonte = exit l'A & D ! .....
LPDC.
Ce qui est certain, c'est que sur les trois premières photos ce n'est pas un Aubier & Dunne.
Ce ne peut donc qu'être un Ultima. Cylindre fonte = exit l'A & D ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Le carbu est à l'arrière sur la mienne. Pas en latéral. Et il y a commande au pied et au réservoir pour les vitesses.
On devrait pas déplacer les posts liés à la New Map dans "garage"?
Je voudrais pas m'attirer les foudres des administrateurs...
On devrait pas déplacer les posts liés à la New Map dans "garage"?
Je voudrais pas m'attirer les foudres des administrateurs...
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Cevenn- Aficionados du pétochon
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Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Merci d'avoir déplacé les posts de la New Map !
Bon ben souci avec l'allumage, pas d'étincelle à la bougie...
Photo avant démontage : c'est normal que la cosse du condensateur soit en contact avec la platine du rupteur alors qu'elle est fixée avec la cosse venant de la bobine via vis/écrou isolés de cette platine ?
De toute façon même éloigné de la platine ça ne donne rien.
J'attends un condensateur neuf (moderne...) pour voir, sinon échange standard de bobine
Bon ben souci avec l'allumage, pas d'étincelle à la bougie...
Photo avant démontage : c'est normal que la cosse du condensateur soit en contact avec la platine du rupteur alors qu'elle est fixée avec la cosse venant de la bobine via vis/écrou isolés de cette platine ?
De toute façon même éloigné de la platine ça ne donne rien.
J'attends un condensateur neuf (moderne...) pour voir, sinon échange standard de bobine
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Non, ce n'est pas normal.
Cette cosse doit être isolée de la masse, au même titre que celle du fil basse tension qui vient de la bobine.
LPDC.
Cette cosse doit être isolée de la masse, au même titre que celle du fil basse tension qui vient de la bobine.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Pas d'étincelle même avec la borne isolée de la masse...
Juste un picotement dans les doigts en tenant le fil de la bougie...
Je vais tester avec une pile...
Juste un picotement dans les doigts en tenant le fil de la bougie...
Je vais tester avec une pile...
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Cevenn a écrit:
J'attends un condensateur neuf (moderne...) pour voir, sinon échange standard de bobine
Lors de l'échange standard de la bobine Ht interne, il est souvent possible de faire refaire le condensateur d'origine
Il mette dans le boîtier métallique un condo électronique noyé dans de la résine
Comme cela on repart sur des bases solides
Bonne restauration
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Merci !
Oui j'ai vu, je pense que je vais m'orienter sur une remise à neuf complète de l'allumage, échange standard des bobines d'allumage et d'éclairage, et du condensateur (chez piecesallumage ?). J'ai trouvé un rupteur neuf sur le Bon Coin...
Coût total un peu plus de 200€...
Mais bon, c'est le prix de la tranquillité.
Oui j'ai vu, je pense que je vais m'orienter sur une remise à neuf complète de l'allumage, échange standard des bobines d'allumage et d'éclairage, et du condensateur (chez piecesallumage ?). J'ai trouvé un rupteur neuf sur le Bon Coin...
Coût total un peu plus de 200€...
Mais bon, c'est le prix de la tranquillité.
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 58
JMR-14 aime ce message
Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Pour ce qui est des bobines d'éclairage, il faut tout de même savoir que leur bobinage n'a pas la fragilité de celui d'une bobine d'allumage. Principalement du fil fin comme un cheveu qui constitue l'enroulement secondaire. (HT)
Personnellement je me passerais de les refaire, tout au moins dans un premier temps, parce qu'il y a toutes chances pour qu'elles fonctionnent encore très bien, et si tel n'était pas le cas, j'y reviendrais dessus par la suite; leur remplacement ne posant pas de problème insurmontable.
Mais c'est toi qui tient la caisse, non ? .....
Avant d'essayer ton volant pour voir s'il produisait une étincelle, as-tu d'abord réglé le début d'ouverture des contacts par rapport à la coïncidence des repères du volant ?
Je te rappelle que c'est la première des choses à effectuer.
Ceci réglé, et avant de tout faire refaire en faisant tout remplacer, tu peux provisoirement monter un classique condensateur de voiture, voire de simple "Mob." et voir ce que ça donne ensuite.
Si toujours rien ne ne se produit, tu auras moins de regrets le moment venu de passer à la caisse après le remplacement de la bobine d'allumage et du condensateur.
Mais je cause, je cause ..... et je ne suis pas toi !
LPDC.
Personnellement je me passerais de les refaire, tout au moins dans un premier temps, parce qu'il y a toutes chances pour qu'elles fonctionnent encore très bien, et si tel n'était pas le cas, j'y reviendrais dessus par la suite; leur remplacement ne posant pas de problème insurmontable.
Mais c'est toi qui tient la caisse, non ? .....
Avant d'essayer ton volant pour voir s'il produisait une étincelle, as-tu d'abord réglé le début d'ouverture des contacts par rapport à la coïncidence des repères du volant ?
Je te rappelle que c'est la première des choses à effectuer.
Ceci réglé, et avant de tout faire refaire en faisant tout remplacer, tu peux provisoirement monter un classique condensateur de voiture, voire de simple "Mob." et voir ce que ça donne ensuite.
Si toujours rien ne ne se produit, tu auras moins de regrets le moment venu de passer à la caisse après le remplacement de la bobine d'allumage et du condensateur.
Mais je cause, je cause ..... et je ne suis pas toi !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Ha mais je me fie à tes conseils oh combien précieux ! J'attends effectivement de voir avec le condensateur neuf avant d'investir plus !
Et éventuellement essayer ça :
http://brightsparkmagnetos.com/shop/shop.htm
1- J'ai toujours un doute sur la façon de procéder...
2- Je repère le PHM.
3- Je fais un tour de moteur en avant pour arriver à 5mm d'avance et je bloque.
4- J'aligne alors le repère du rotor sur celui du stator.
5- Je bloque le volant sur l'axe sans bouger.
6- Je vérifie que les vis platinées s'écartent d'au moins 4mm.
J'ai donc un doute sur le réglage de début d'ouverture du rupteur : ce n'est pas quand les repères stator/rotor sont alignés qu'on se trouve au bon endroit ? Comment régler le point d'ouverture ?
Et éventuellement essayer ça :
http://brightsparkmagnetos.com/shop/shop.htm
1- J'ai toujours un doute sur la façon de procéder...
2- Je repère le PHM.
3- Je fais un tour de moteur en avant pour arriver à 5mm d'avance et je bloque.
4- J'aligne alors le repère du rotor sur celui du stator.
5- Je bloque le volant sur l'axe sans bouger.
6- Je vérifie que les vis platinées s'écartent d'au moins 4mm.
J'ai donc un doute sur le réglage de début d'ouverture du rupteur : ce n'est pas quand les repères stator/rotor sont alignés qu'on se trouve au bon endroit ? Comment régler le point d'ouverture ?
Cevenn- Aficionados du pétochon
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Re: NEW MAP type AD 120 de Cevenn.
Bonjour.
Allumage toujours pas remonté, on nettoie et fait briller le reste en attendant...
En nettoyant le carbu je viens de trouver une vis avec contre-écrou abimée, qui peut me dire à quoi elle sert et si on peut en trouver quelque part ?
Je ne l'ai pas encore démonté car j'ai peur de l'endommager, j'attends de savoir si je peux la changer.
Allumage toujours pas remonté, on nettoie et fait briller le reste en attendant...
En nettoyant le carbu je viens de trouver une vis avec contre-écrou abimée, qui peut me dire à quoi elle sert et si on peut en trouver quelque part ?
Je ne l'ai pas encore démonté car j'ai peur de l'endommager, j'attends de savoir si je peux la changer.
Cevenn- Aficionados du pétochon
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