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BMA Terrot 100cc type M de 1938

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Message  Billman Sam 10 Sep 2022 - 11:11

Bonjour

Comme je me suis inscrit pour avoir des renseignements sur les pneumatiques et qu'entre temps j'ai trouvé la solution en lisant les differents posts que j'ai trouvé merci aux explications de Lapétarelleducoin . Donc ils sont commandé chez Chambrier en 600x55-C avec les chambres qui vont bien . Apres je vais avoir des questions sur les pots d'échappements , la béqille et la chaine du pedalier et la fourche qui a du jeu en atendant quelques photos de plus .
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Sur cette vue du garde-boue arrière on voit la trace amboutie je pense du catadioptre et les autres trous certainement la fixation d'un feu arriére .
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Et sur celui avant qui avait-il de fixé avec les quatres vis que l'on voit ?
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Le bouchon du reservoir
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Les graisseurs du pedallier un complet et un ou il manque le couvercle
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Sont-ils facilement trouvable ou c'est mieux de les remplacer par des simple graisseurs
Le pedallier
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Voila pour ce matin je vais aller lui faire une place pour la suspendre et me faciliter le travail qu'il y a à faire .
La suite est avenir
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Message  lapétarelleducoin Dim 11 Sep 2022 - 14:44

"La suite est avenir" (?) scratch

Non, la suite est à venir Billman! .....
Par contre, l'avenir permettra la suite ..... ou pas ! Ca c'est certain .....  Very Happy

Bon, à présent passons aux choses sérieuses.  Very Happy (enfin, presque !)

1° - S'agissant de l'embouti circulaire arrière du garde-boue arrière, il n'est nullement prévu pour recevoir un catadioptre, relativement rare en ce temps de l'immédiat avant-guerre, et qui ne fut rendu obligatoire qu'en 1948, remplaçant du même coup la peinture blanche obligatoire d'octobre 1939.
Par contre, cet embouti recevait une décalcomanie Terrot (ou Magnat-Debon) selon le cas.

2° - On peut logiquement penser que les vis avec plaquettes sur l'avant du garde-boue avant ont été placées postérieurement à la mise en circulation de cette Terrot M. Ceci dans le but probable de recevoir un plaque d'immatriculation dans la période postérieure à 1943, année après laquelle toute B.M.A sortie jusque là sans immatriculation devait en être dotée.
Ensuite, la plaque supprimée vers la fin des années cinquante par une nouvelle obligation, ces plaquettes de renfort normalement placées à l'intérieur du garde-boue, sont passées à l'extérieur, sous les têtes des vis servant de cache-misère.
Il suffit d'observer le décalage de l'entraxe des deux vis par rapport à la tête du rivet central sur les trois servant à la fixation de la tringle de garde-boue (qui eux sont percés centrés d'origine) pour comprendre que ces vis ont forcément été rapportées plus tard par un bricolo de l'époque n'ayant pas "le compas dans l'oeil". (ou s'en moquant !  Rolling Eyes )

3° - Les ""graisseurs" de pédalier (à chapeau, ou "clic-clac") n'en sont pas mais sont des huileurs à ne pas confondre avec les premiers.
On peut chercher et ..... en trouver, comme ici ..... https://picclick.fr/ancien-graisseurs-huileurs-velo-284962834672.html
Voire effectivement les remplacer de façon utile par des graisseurs discrets, du genre de ceux que l'on trouve sur les fourches avant des mêmes machines. Dans ce deuxième cas, et à moins d'être un pinailleur supérieur à ce que je suis, :mrred: il est bien évident que "celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là".

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Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 11 Sep 2022 - 21:21, édité 3 fois

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Message  KRISSTOFF Dim 11 Sep 2022 - 20:25

Un exemple avec ce garde-boue arrière d'un vélo des années 30:

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(source : forum Tonton Vélo : - https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=49591&hilit=terrot )

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Message  Billman Mar 13 Sep 2022 - 13:28

Bonjour
Merci pour la photo reste à réparer le garde boue et trouver le décalcomnie au bon diametre .
A bientot
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Message  Billman Mer 14 Sep 2022 - 17:14

Bonjour
Le temps c'étant enfin mis a la pluie sa force a des occupation a l'interieur . Pour etre à l'aise je l'ai suspendu
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Ce matin le colis de pieces est arrivé donc je suis passé au déshabillage des ce qui n'etait pas d'origine et là vient la question : comment sont fixé les pots ? il doit bien y avoir une fixation quelque part car un telle longueur avec juste un collier à la sortie sa fait leger ...
Je fais des photos de la suite car je m'aperçois que je n'enai pas fait .
A bientot
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Message  Billman Mer 14 Sep 2022 - 19:53

Bonjour
voici les autres photo et le questions qui fuses avec .

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La première roue montée la seconde a ete passée au rustol et elle seche
BMA Terrot 100cc type M de 1938 20220935
BMA Terrot 100cc type M de 1938 20220938

Et là les questions avec les pots

Coté moteur on a sa
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et coté pot neuf on sa
BMA Terrot 100cc type M de 1938 20220937

Dou mon interrogation comment sa tien ensemble car sa ne s'emboite pas . Faut-il le fendre et ensuite mettre un collier pour le serrer sur le moteur
Ou le chauffer bien rouge pour le monter en fret ?et croiser les doigts pour qu'ils restent en place .
A bientot
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Message  lapétarelleducoin Mer 14 Sep 2022 - 23:19

Il faut aussi et surtout que les tubes soient appropriés à l'engin, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Il faut aussi ne pas craindre de lire et observer les photos des différentes Terrot 100 Cm/3 sur la rubrique correspondante, ici :

https://30kmh.forumactif.com/f8-les-terrot-magnat-debon  

En sortie moteur, les fixations sont les mêmes sur les types M, MT et MTK.
Les longueurs de tubes sont plus courtes sur les premières séries (1936) et les silencieux sont à sorties en "flûte de Pan" pour les deux premières versions.

Avec l'évolution, il en existe trois.

- Celles des toute premières séries ici : https://buyvintage1.wordpress.com/page-181-1936-terrot-mt-100cc-2-speed-grand-luxe/

- Celles de la deuxième ici : https://cherbourg44.jimdofree.com/nos-v%C3%A9hicules/terrot-100/

- Celles de la troisième ici, (à partir de la deuxième photo en partant du haut de page) :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t36495-terrot-100cc-bma

En fonction des renseignements fournis par certains clubs Terrot, le n° de cadre que tu nous a mis, semble plutôt correspondre à une Terrot type M de la deuxième moitié  de 1938. (1)
Ce qui voudrait dire que ses échappements sont ceux de troisième version.

Bon ben, y a plus qu'à scruter les détails !

Et puis Jack177071 va peut-être te documenter un peu mieux que moi ? ..... C'est notre spécialiste "ès documentation" et j'avoue qu'il ne se démerde pas mal !

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(1) - Oh p..... ! Elle a mon âge ! .....  affraid

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Message  Billman Jeu 15 Sep 2022 - 8:00

Bonjour

Merci pour la reponse . J'ai à peu pret tout regarde et effectivement il y a plusieurs longueur de tube mais sa à l'air assez compliquer de s'y retrouver ; dans tes exemples il y a deus BMA de 1936 et elles ont deux longueurs d'échappements différentes . La seule chose qui peut indiquer la longueur c'est le point de fixation si il est sur la fourche arrière entre la roue et le pedallier c'est court si il est aàla fixation de la roue c'est long et là au choix soit la solution 2 ou la trois .
Vous me dites que mais tubes ne sont pas les bon lesquel ceux monté ou ceux achetés , ils sont tout de meme vendu pour ce modele mais ce n'est pas un probleme sa va le faire meme s'il y a un peu d'adaptation .

A bientot
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Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Sep 2022 - 8:41

Pour les échappements je veux parler de celui dont on ne voit que l'extrémité côté moteur et dont le chrome est bleui par la soudure de la collerette; ce qui amène trois questions :

- Vendus par qui ?
- Donnés pour quel(s) type(s) de Terrot ?
- S'ils ont été commandés exprès, sur quelle base l'ont-il été ? (je veux dire quel type exact de Terrot ?)              

Si tu as la réponse à ces trois questions, tu vas pouvoir comprendre où ça a merdé.
C'est simple : tout est là ! .....

LPDC. clown

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Message  Billman Jeu 15 Sep 2022 - 9:39

Bonjour
Vendu par Chambrier pere et fils
Commandé avec la reference tube Terrot 100 à deux sorties
Et pour le troisième point l'image donnée en comparaison avec les photos vues .
Voila
A bientot
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Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Sep 2022 - 11:03

D'où erreur ! .....

Parce qu'en l'occurrence, avec des renseignements imprécis (parce qu'incomplets), on n'a que peu de chances de tomber sur le bon modèle.
Et comme "100 Terrot à deux sorties" ne veut pas dire grand chose (puisqu'il y a au moins deux modèles différents pour les deux sorties, sans parler des longueurs) c'est bien la que réside l'erreur.

Bon ben ..... ! Si cette expérience peut te servir pour la suite elle aura au moins eu un côté utile. Rolling Eyes

LPDC.  clown

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Message  Billman Jeu 15 Sep 2022 - 12:10

Bonjour
Merci pour les conseils . en fait j'ai juste la collerette à enlever faire les deux ou trois entailles pour que le collier soit efficace et le faire passer au bon endroit la longueur ne pause pas de probleme vue la longueur du tube ça se coupe . j'ai opté pour le silencieux qui ressemble le plus aux photos des catalogues de 1936 à  1938 reste à lui faire la patte de fixation qui va bien .
Je vous mettrai des photos de l'avancement .
Le diametre original est lequel 28 ou 30 mm ? mes tubes font 30mm et les sorties moteur un peu plus dison autour de 31 .
Si quelqu'un a une photo du protége chaine et le dimensions sa m'interresse .
Merci
A bientôt
Billman
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Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Sep 2022 - 20:56

Les tubes d'échappement n'ont pas la même courbure non plus, mais si tu penses pouvoir te débrouiller de la façon dont tu nous l'expliques c'est parfait.

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Message  Billman Dim 18 Sep 2022 - 11:13

Bonjour
Je me pose des questions sur la couleur sur celle-ci le cadre est d'une sorte de marron clair et les gardes boue sont bleu et rouillé mais l'interieur est plus propre ; donc j'ai pensé comme je ne me suis jamais essayé à la peinture de bien netoyer tout sa et de passer une couche de rustol pour proteger le tout .idée bonne ou pas ? j'ai vu une BMA à Wieze traité ainsi et sa fait pas trop mal .

BMA Terrot 100cc type M de 1938 20220946
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Les pot avancent les photos et la réalisation pour demain

A bientot
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Message  Billman Mar 27 Sep 2022 - 18:54

Bonjour

Les pots avancent doucement . J'ai compis ce que voulait dire Lapetarelleducoin avec les courbures differentes mais la solution est trouvée reste plus qu'a comme on dit ....

Je viens pour une autre question qui concerne la couleur de la peinture . Le cadre est peint avec un espèce de doré qui part dèsque je nettoye avec un produit dégraissant genre nettoyant pour freins . Sur le site du Terrot club pyrénéen les serie M sont peinte couleur sépia entre 1937 et 1939 mais il n'y a aucune reference de sépia . Esse-que le RAL 8014 ( https://www.ralcolorchart.com/ral-plastics-p1/ral-8014-p-sepia-brown  ) est le bon ? Puis-je garder mes gardes boues bleu ou esse un anachronisme ?  Je trouve ce bleu mieux que de peindre toute la machine sépia .
N'ayant pas les moyens de me payer des chromes neufs que préconisez-vous pour récuperer les jantes qui sont bien occidées mais pas pourries . genre une peinture qui brille ....
Merci pour les réponses
A bientot
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Message  lapétarelleducoin Mar 18 Oct 2022 - 0:53

Tiens ! J'avais un peu oublié de répondre ..... Shocked

Ben voilà ce que je "préconise" .....

Je ne préconise rien, si ce n'est que je prendrais pour modèle cette MTK en état d'origine et de même teinte, et à laquelle devrait ressembler la tienne une fois repeinte.

https://www.leboncoin.fr/motos/2238180866.htm
                                                         
Mais il est bien connu que dans la grande majorité des cas, la teinte d''origine ne plaît jamais au nouveau propriétaire qui a forcément toujours meilleur goût, (ou du moins le croit-il) et la repeint toujours différemment en fonction de ses propres goûts et critères, bien qu'ayant le plus souvent demandé conseil avant.

Si tu es assez sage pour en faire autant, c'est bien. Sinon tu la repeins comme il te semble et je ne peux te conseiller mieux.
Sauf pour les garde-boue bleus pour lesquels ce serait carrément le désastre, il faut bien le dire ! :mrgreen:

On ne trouve rien sur cette machine qui ait été modifié.
Même la peinture blanche à l'extrémité du garde-boue arrière s'y trouve. (millésime 1939 oblige)
L'exemple aussi du carter de chaîne que tu voulais connaître, de même que l'endroit de la fixation des silencieux, près de l'axe du moyeu de roue arrière.
Placés où ils sont, je crois qu'il sont partie intégrante des pattes de fourche arrière mais sont quelquefois absents ou tronqués parce que cassés.

Quant aux silencieux eux, ils sont emboîtés sur les tubes d'échappement et ne comportent pas de collier de serrage.

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Message  Billman Mar 18 Oct 2022 - 8:47

Bonjour
Meme tardive la réponse est tres constructive merci et merci pour l'annonce qui montre bien les details qui me manques , dommage que je ne puisse aller à Monclar les 29 et 30 octobre . Mes recherche pour la teinte d'origine continuent et ont presque abouti reste à trouver le budget ; pour les garde-boue je ne pense pas les garder de cette couleur à moins que ce soit une couleur d'origine ; pour le blanc sur le fond de garde-boue dois-je le refaire ou c'est seulement à partir de 1939 ?
J'avais remarqué sur d'autres photo que les tubes étaient juste emmanchés dans le silencieux sans collier cela ne sera pas le problème . ce sera plutôt le coude qui est un peu court donc reflexion avant d'agir .
Pour l'instant elle est un peu en standby pour cause de jardinage excessif rentrer les récoltes avant le froid .
A bientot
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Message  lapétarelleducoin Mar 18 Oct 2022 - 11:29

Si l'on se fie à son numéro de série et aux données dont on dispose, ta B.M.A serait plutôt du premier semestre 1939. Or, le décret d'application concernant cette application obligation de peinture date, +/-, d'Octobre 1939. Ce qui veut dire que cette B.M.A n'est logiquement pas concernée.
Ce qui n'empêche pas qu'elle ait pu être prévue en production, un peu plus tôt en son temps chez Terrot, nul ne sait ..... Rolling Eyes

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Message  Billman Mar 18 Oct 2022 - 13:18

Merci pour les precisions
A bientot
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