Carburateur ZEDDA
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Carburateur ZEDDA
Je l'ai déjà évoqué dans le sujet "étoile d'or" mais je vais détailler un peu ce carburateur particulier sans cuve.
Jack 177071 avait trouvé ce document sur lequel il était question de carbu-injecteur.
Super simple, pas par génie, mais par un cahier des charges minimaliste: Le but est de faire fonctionner des cyclomoteurs sans embrayage, en prise directe, donc pas de ralenti nécessaire.
Quelques vues:
Le bas se démonte en dévissant les 2 vis avec ressorts qui le tiennent par une gorge. Le boisseau sort par le bas.
Il ne faut pas se tromper de sens du boisseau car in rentre par les 2 bouts.
A partir de là, c'est plus clair: sur l'aiguille (d= 0.75mm au plus fin) on voit sur la partie supérieure un cône qui gaz coupés vient obturer le puits d'aiguille et couper complètement l'arrivée d'essence permettant l'arrêt net du moteur. Comme le système est alimenté par le réservoir en charge ( pression qui varie avec le niveau??) si on accélère à l'arrêt, ça déborde par le trou d'entrée d'air d'émulsion. Du jeu dans le câble est indispensable.
Pour le départ à froid, je pense qu'accélérer à fond devrait suffire.....
Là on voit le raccord d'arrivée essence avec un petit filtre (seul joint du carbu), le gicleur (M3.5- N°46) et le puits d'aiguille.
Sur la pièce chromée il y a le trou d'air d'émulsion qui fait aussi débordement.
Le filtre à air se présente de la sorte:
Il en existe d'autres types vus sur cette vieille annonce
Jack 177071 avait trouvé ce document sur lequel il était question de carbu-injecteur.
Super simple, pas par génie, mais par un cahier des charges minimaliste: Le but est de faire fonctionner des cyclomoteurs sans embrayage, en prise directe, donc pas de ralenti nécessaire.
Quelques vues:
Le bas se démonte en dévissant les 2 vis avec ressorts qui le tiennent par une gorge. Le boisseau sort par le bas.
Il ne faut pas se tromper de sens du boisseau car in rentre par les 2 bouts.
A partir de là, c'est plus clair: sur l'aiguille (d= 0.75mm au plus fin) on voit sur la partie supérieure un cône qui gaz coupés vient obturer le puits d'aiguille et couper complètement l'arrivée d'essence permettant l'arrêt net du moteur. Comme le système est alimenté par le réservoir en charge ( pression qui varie avec le niveau??) si on accélère à l'arrêt, ça déborde par le trou d'entrée d'air d'émulsion. Du jeu dans le câble est indispensable.
Pour le départ à froid, je pense qu'accélérer à fond devrait suffire.....
Là on voit le raccord d'arrivée essence avec un petit filtre (seul joint du carbu), le gicleur (M3.5- N°46) et le puits d'aiguille.
Sur la pièce chromée il y a le trou d'air d'émulsion qui fait aussi débordement.
Le filtre à air se présente de la sorte:
Il en existe d'autres types vus sur cette vieille annonce
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Carburateur ZEDDA
le carburateur réduit à sa plus simple expression/fonction ... un venturi un gicleur une aiguille et un boisseau pour l'air ...
Ca rejoint un peu les 1ères injections mono point qui étaient montées sur les 1 ères voitures basiques (style Clio 1 ère génération) lorsque les catalyseurs ont été imposés. Et pour avoir conduit pas mal de kilomètres avec une de ces Clio cela marchait très bien avec une consommation plutôt bien contenue ....
Ca rejoint un peu les 1ères injections mono point qui étaient montées sur les 1 ères voitures basiques (style Clio 1 ère génération) lorsque les catalyseurs ont été imposés. Et pour avoir conduit pas mal de kilomètres avec une de ces Clio cela marchait très bien avec une consommation plutôt bien contenue ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Carburateur ZEDDA
Intéressant merci pour le reportage jack177071 :thumleft: :
Carburateur peu utilisé et que je ne connaissait que de nom .
difficile de faire plus simple en effet
Carburateur peu utilisé et que je ne connaissait que de nom .
difficile de faire plus simple en effet
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Carburateur ZEDDA
luluroad a écrit:Intéressant merci pour le reportage jack177071 :thumleft: :
Euh non .... le reportage c'est Michel Sardin qu'il faut remercier je n'ai trouvé que la pub et c'est pas faute d'avoir pas mal cherché concernant ce carbu
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Carburateur ZEDDA
Dans le même genre: le carburateur Knecht de l'Inkarette ( moteur à galet avant)
Je ne suis pas d'accord avec le descriptif:
Il n'y a pas d'aiguille ni flotteur. Un pointeau sur ressort vient simplement boucher le gicleur, boisseau en bas. Comme le réservoir est en charge directe ça coupe totalement l'arrivée d'essence.
Je ne suis pas d'accord avec le descriptif:
Il n'y a pas d'aiguille ni flotteur. Un pointeau sur ressort vient simplement boucher le gicleur, boisseau en bas. Comme le réservoir est en charge directe ça coupe totalement l'arrivée d'essence.
sardin michel- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 22/03/2013
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Carburateur ZEDDA
Bien, la vue "en vrai".
sardin michel- Aficionados du pétochon
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Localisation : poitiers
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