Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

5 participants

Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Pierrelst Ven 22 Mar 2024 - 14:17

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la chaine de transmission pour une Motobécane B1V2 de 1933 ou 34.

Voici le topo :
Je viens tout juste d'acheter les pièces qu'il me faut pour la restauration de ma B1V2 et ce sur divers sites dont "Chambrier" et "Macadam2Roue".
J'ai, entre autres, commandé une chaine de transmission chez "Macadam2Roue". Leur référencement annonce chaine "100 Motobécane B1 V2". Donc sans trop de vérification, je passe commande en me disant que ça correspond au modèle de BMA en ma possession. Or après réception de la dite chaine, je me rends compte qu'elle ne correspond pas à ma pignonnerie  Crying or Very sad .
D'après la doc technique (trouvée sur ce forum) la chaine devrait avoir les dimensions suivantes : 12,7X5,1X7,75. Evidemment celle commandée ne présente pas les mêmes dimensions (12,7X5,1X8,51).

J'en viens donc à ma question : où puis commander / trouver une chaine pour B1V2 en 12,7X5,1X7,75 ?
J'ai beau regarder sur plusieurs sites (qui pour la plus part son en rupture de stock) je ne vois que des chaines avec un diamètre de rouleau de 8,51 ?

Je vous remercie d'avance pour vos retour.
Bien cordialement,
Pierrelst
Pierrelst
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  jack177071 Ven 22 Mar 2024 - 19:22

ça doit être de la 415  je pense
https://www.moto24h.com/m24fr/conseils/pas-et-longueur-chaine-moto.html

https://www.50factory.com/pieces-neuves/49383-chaine-415-renforcee-122-maillons-grise-cyclomoteur.html
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  JMR-14 Sam 23 Mar 2024 - 7:50

Bonjour Pierrelest
Sur ma T1V2/B1V2 de 1936 la chaine était présente
N'arrivant pas réussi à définir quelle chaine était montée
J'ai profiter de la bourse d'échange à Mézidon entre Lisieux et Caen pour interpellé un vendeur de chaîne qui a tout de suite identifié le modèle

Bonne restauration

JMR-14 :mrgreen:
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Aromax Sam 23 Mar 2024 - 12:31

Oui c'est une chaine type 415 ( chaine secondaire je suppose) . Vérifie bien que les cotes sont bien  ce qu'il te faut d'après ce que tu peux mesurer sur la couronne et pignon . Le pas de 12,7 , P: cote entre les axes des rouleaux , , 5,1  b1 :écart intérieur entre les plaques .  7,75 D1 :diametre des rouleaux . Et voir la longueur de la chaine .
Aromax


Dernière édition par Aromax le Lun 25 Mar 2024 - 14:46, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Pierrelst Lun 25 Mar 2024 - 13:38

Tout d'abord, merci pour vos retours.
Il semblerait que ce qui se rapproche le plus des dimensions d'origine soit la chaîne type 415.
Au niveau de mes prises de mesures sur la couronne et sur le pignon, je suis à 4.2/4.3 mm d'épaisseur. Je suppose donc que l'écartement de 4.88mm prévu pour ce type de chaîne (indications données sur 50factory) sera suffisant... On verra bien.
Je vous tiendrais au courant une fois la chaîne réceptionnée.

Pierrelst
Pierrelst
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Aromax Lun 25 Mar 2024 - 14:44

V'la un tableau avec les dimensions qui vont bien Smile :
Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Chaine10
Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Pierrelst aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Pierrelst Mer 3 Avr 2024 - 8:40

Je viens de recevoir la chaîne type 415.
Cette dernière semble parfaitement convenir à la couronne et au pignon de cette B1V2 de 1933.
Plus qu'à voir au remontage de la mamie.
Pierrelst
Pierrelst
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Aromax Mer 3 Avr 2024 - 13:26

Impeccable :thumright: , y a plus qu'à la remonter et voir ce que ça donne .. Tu l'as commander au metre ? Moi c'est ce que je fait comme ça je peux déposer  les maillons en trop , pour arriver à la bonne longueur qui va bien Smile . Roue arriere centrée dans le garde-boue arriére  .

Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Pierrelst Mer 17 Avr 2024 - 12:38

Pas au mètre mais commandée avec des maillons 'en trop pour être certain'.
Je vous donne mon impression une fois montée.... Après mon pignon en sortie de boite et ma couronne devraient me permettre de faire un redémarrage... Ils seront à remplacer tôt ou tard malheureusement et la pour retrouver les pièces avec les bonnes mesures de chaîne. Bonnes mesures qui semblent correspondre aux Motobecane b1 ou b1v2 d'avant et de 1934 d'après mes recherches et déductions... J'ai l'impression que les ingénieurs de chez Motobecane ont décidé de passer sur des maillons au rouleau un peu plus épais pour les versions un peu plus 'recentes' des b1v2... Quelqu'un pourra peut être confirmer ou infirmer mes suppositions.
Ladite chaine sera remontée une fois que les roues seront remises dans un état correct.
Je vais sans doute faire un poste sur l'avancement du projet les jours à venir et essayer de reprendre l'historique complet avec quelques photos. Mais ça c'est un autre sujet.

Pierrelst
Pierrelst
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Pierrelst Mer 17 Avr 2024 - 12:41

Pas au mètre mais commandée avec des maillons 'en trop pour être certain'.
Je vous donne mon impression une fois montée.... Après mon pignon en sortie de boite et ma couronne devraient me permettre de faire un redémarrage... Ils seront à remplacer tôt ou tard malheureusement et là ça risque d'être folklorique pour retrouver les pièces avec les bonnes mesures de chaîne. Bonnes mesures qui semblent correspondre aux Motobecane b1 ou b1v2 d'avant  et de 1934 d'après mes recherches et déductions... J'ai l'impression que les ingénieurs de chez Motobecane ont décidé de passer sur des maillons au rouleau un peu plus épais pour les versions un peu plus 'recentes' des b1v2...  Quelqu'un pourra peut être confirmer ou infirmer mes suppositions.
Ladite chaine sera remontée une fois que les roues seront remises dans un état correct.
Je vais sans doute faire un poste sur l'avancement du projet les jours à venir et essayer de reprendre l'historique complet avec quelques photos. Mais ça c'est un autre sujet.
Pierrelst
Pierrelst
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 32
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  KRISSTOFF Mer 17 Avr 2024 - 15:25

Salut Pierrelst ;
Oui , bonne idée de nous faire un sujet retraçant un peu la remise en état de cette petite machine Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 542
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission Empty Re: Motobécane - B1V2 - Chaine de transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum