La P 53 du grand pére
+3
juju04
Quentin "Armor"
jeanpierre
7 participants
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La P 53 du grand pére
Bonjour à tous,
Voila l'état de récupération de la moto du grand-père de mon épouse :Du boulot en perspective
Le moteur en cours de remontage , courage !!!!
-Petite question au spécialiste que vous êtes ?
Dans le carburateur GURTNER : le trou en bas du passage d'air est il débouchant dans le puits du gicleur ?
Lors du contrôle et nettoyage du carbu,ce trou ne débouche pas! cela m'étonne dans la mesure que chez Peugeot , il n'ont pas fait ce troutrou pour rien?
Je vous remercie pour vos lumières,bon je retourne à mes boulons!!!!
Voila l'état de récupération de la moto du grand-père de mon épouse :Du boulot en perspective
Le moteur en cours de remontage , courage !!!!
-Petite question au spécialiste que vous êtes ?
Dans le carburateur GURTNER : le trou en bas du passage d'air est il débouchant dans le puits du gicleur ?
Lors du contrôle et nettoyage du carbu,ce trou ne débouche pas! cela m'étonne dans la mesure que chez Peugeot , il n'ont pas fait ce troutrou pour rien?
Je vous remercie pour vos lumières,bon je retourne à mes boulons!!!!
Dernière édition par jeanpierre le Lun 13 Fév 2012 - 18:06, édité 2 fois
jeanpierre- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : JURA
Re: La P 53 du grand pére
Cela semble être une P53 CL (sâchant qu'il y a eu 4 modèles différents, à savoir CN, CL, CHL et CS par ordre de prix croissant).
Bon courage!
Bon courage!
Re: La P 53 du grand pére
Quentin "Armor" a écrit:Cela semble être une P53 CL (sachant qu'il y a eu 4 modèles différents, à savoir CN, CL, CHL et CS par ordre de prix croissant).
Bon courage!
Exact ,connaisseur !! P53 CL
Ce qui est étonnant :aucune vis de grippées,par contre dans la boite de vitesses
Je suis un habitué des motos contemporaines ,donc de voir une mécanique aussi rustique me trouble,de plus je connais parfaitement l'histoire et le vécu de cette BMA me réjouis de faire tourner ce petit moteur.
Idéal pour un temps froid ,dans le garage à s'occuper de cette petite mécanique.
jeanpierre- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : JURA
carburateur Gurtner
Après réflexion et recherche infructueuse une petite question:
Ce carburateur,possède t' il :
-une aiguille (sur le mien elle est absente!!!!)
-un volet de départ.
Je n'ai aucune référence de marquée sur ce carbu ,voici une petite photo de la chose
Ce carburateur,possède t' il :
-une aiguille (sur le mien elle est absente!!!!)
-un volet de départ.
Je n'ai aucune référence de marquée sur ce carbu ,voici une petite photo de la chose
jeanpierre- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : JURA
Re: La P 53 du grand pére
La photo est bien trop petite et j'ai du mal à voir le carbu.
Je n'arrive pas à le redimmensionner non plus c'est tous flou.
Peux tu en mettre une autre??
Je n'arrive pas à le redimmensionner non plus c'est tous flou.
Peux tu en mettre une autre??
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
A PROPOS D'UNE PEUGEOT P 53 CL.
Bonsoir Jeanpierre.
L'orifice dont tu parles à propos du carburateur débouche bien dans le puits de giclage.
Son alésage est calibré et tient lieu,en quelque sorte,de gicleur de ralenti non démontable.A déboucher avec beaucoup de précautions pour ne pas agrandir ce canal,de la même manière qu'il ne faut pas agrandir l'orifice d'un quelconque gicleur.
Attention toutefois !
Le trou que tu vois est prolongé tout au fond par un autre,plus petit,donnant accès au puits.Et c'est ce dernier qui est calibré et qu'il faut éviter de risquer d'agrandir par mégarde.(à toutes fins utiles,j'en ai débouché,un il y a peu,sur un carburateur ZENITH du même principe,bouché par oxydation pour cause de présence d'eau prolongée.Pour ce faire,j'ai utilisé un toron de câble de freins,aplati à une extrêmité et meulé pour en faire une sorte de foret de perçage minuscule.)
Du côté opposé se trouvent deux trous taraudés de 4 mm au pas de 0,75 mm*.Ces trous taraudés reçoivent les deux vis de fixation spéciales du demi-boîtier de filtre à air.
Le trou du bas est prolongé,lui aussi,par un trou calibré,plus gros qui rejoint également le puits de giclage.(ou d'emulsion)
La partie taraudée de ce trou est percée,par le dessous,d'un autre trou par lequel l'air peut entrer pour rejoindre le puits d'émulsion.
En aucun cas,ce trou ne doit être obturé,par exemple,par une vis trop longue.
Les carburateurs GURTNER de cette époque ne comportaient pas encore de chiffres ou lettres d'identification,contrairement aux AMAC.
C'est un carburateur de type R 16 G qui ne comporte pas d'aiguille d'origine.Je ne sais pas à quoi correspond la lettre R.Peut-être quelqu'un de mieux renseigné pourra nous éclairer....
Le 16 correspond au diamètre de passage des gaz,et G pour cuve à gauche.Son diamètre d'emmanchement sur pipe est de 25,4 mm.(ou 1")
Curieusement,chez PEUGEOT,pas de volet de départ prévu sur ce type de carburateur.
Toutefois,il a existé (j'en possède un) un système de volet commandé par câble monté sur je ne sais quel modèle et avec le même type de cloche en deux parties,propre à PEUGEOT.
Pour les départs à froid,il suffit de titiller un brin pour noyer le carburateur et de démarrer avec les gaz ouverts dans la proportion d'un tiers de la course du boisseau. (notice PEUGEOT pour P 53 C. Encore que selon eux,il n'est pas nécessaire de noyer ce dernier......)
Quant à l'état de la transmission primaire,il faut considérer cela comme une bonne chose ; cette merdouille épaisse n'a pu que protéger tout l'intérieur.
*Je rappelle,à l'occasion,quitte à me répéter,que toutes les vis de diamètre EGAL ou INFERIEUR à 5 mm ont été normalisées vers le début des années soixante.
Le 2 X 0,45 mm est devenu 2 X 0,40 mm.
Le 3 X 0,60 mm est devenu 3 X 0,50 mm.
Le 4 X 0,75 mm est devenu 4 X 0,70 mm.
Le 5 X 0,90 mm est devenu 5 X 0,80 mm.
Attention donc en cas de remplacement.....!
Bonne remise en état.
LPDC.
L'orifice dont tu parles à propos du carburateur débouche bien dans le puits de giclage.
Son alésage est calibré et tient lieu,en quelque sorte,de gicleur de ralenti non démontable.A déboucher avec beaucoup de précautions pour ne pas agrandir ce canal,de la même manière qu'il ne faut pas agrandir l'orifice d'un quelconque gicleur.
Attention toutefois !
Le trou que tu vois est prolongé tout au fond par un autre,plus petit,donnant accès au puits.Et c'est ce dernier qui est calibré et qu'il faut éviter de risquer d'agrandir par mégarde.(à toutes fins utiles,j'en ai débouché,un il y a peu,sur un carburateur ZENITH du même principe,bouché par oxydation pour cause de présence d'eau prolongée.Pour ce faire,j'ai utilisé un toron de câble de freins,aplati à une extrêmité et meulé pour en faire une sorte de foret de perçage minuscule.)
Du côté opposé se trouvent deux trous taraudés de 4 mm au pas de 0,75 mm*.Ces trous taraudés reçoivent les deux vis de fixation spéciales du demi-boîtier de filtre à air.
Le trou du bas est prolongé,lui aussi,par un trou calibré,plus gros qui rejoint également le puits de giclage.(ou d'emulsion)
La partie taraudée de ce trou est percée,par le dessous,d'un autre trou par lequel l'air peut entrer pour rejoindre le puits d'émulsion.
En aucun cas,ce trou ne doit être obturé,par exemple,par une vis trop longue.
Les carburateurs GURTNER de cette époque ne comportaient pas encore de chiffres ou lettres d'identification,contrairement aux AMAC.
C'est un carburateur de type R 16 G qui ne comporte pas d'aiguille d'origine.Je ne sais pas à quoi correspond la lettre R.Peut-être quelqu'un de mieux renseigné pourra nous éclairer....
Le 16 correspond au diamètre de passage des gaz,et G pour cuve à gauche.Son diamètre d'emmanchement sur pipe est de 25,4 mm.(ou 1")
Curieusement,chez PEUGEOT,pas de volet de départ prévu sur ce type de carburateur.
Toutefois,il a existé (j'en possède un) un système de volet commandé par câble monté sur je ne sais quel modèle et avec le même type de cloche en deux parties,propre à PEUGEOT.
Pour les départs à froid,il suffit de titiller un brin pour noyer le carburateur et de démarrer avec les gaz ouverts dans la proportion d'un tiers de la course du boisseau. (notice PEUGEOT pour P 53 C. Encore que selon eux,il n'est pas nécessaire de noyer ce dernier......)
Quant à l'état de la transmission primaire,il faut considérer cela comme une bonne chose ; cette merdouille épaisse n'a pu que protéger tout l'intérieur.
*Je rappelle,à l'occasion,quitte à me répéter,que toutes les vis de diamètre EGAL ou INFERIEUR à 5 mm ont été normalisées vers le début des années soixante.
Le 2 X 0,45 mm est devenu 2 X 0,40 mm.
Le 3 X 0,60 mm est devenu 3 X 0,50 mm.
Le 4 X 0,75 mm est devenu 4 X 0,70 mm.
Le 5 X 0,90 mm est devenu 5 X 0,80 mm.
Attention donc en cas de remplacement.....!
Bonne remise en état.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: La P 53 du grand pére
Merci pour ces fines précisions Mr LPDC !!!
J'ai bien débouché cette orifice avec un fil d'acier de 0.5 mm .
Mon bas moteur est remonté, alors petite question:
- Quel huile mettre dans la boite de vitesses ?
Sachant que les lubrifiants de l'époque était surement plus épais, la mise en place de produits plus fluides ne risques t' il pas de nuire à l'étanchéité des carters ?
J'ai bien débouché cette orifice avec un fil d'acier de 0.5 mm .
Mon bas moteur est remonté, alors petite question:
- Quel huile mettre dans la boite de vitesses ?
Sachant que les lubrifiants de l'époque était surement plus épais, la mise en place de produits plus fluides ne risques t' il pas de nuire à l'étanchéité des carters ?
jeanpierre- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : JURA
HUILE POUR P 53 C.
Bonjour.
Moins de fuites avec une huile plus épaisse (ou inversement) est illusoire.Ce qui fuit.....continue à fuir...!
Plus ou moins vite,sans doute,mais ça se vide tôt ou tard de la même façon.
Soigner plans de joints et joints,choisir la pâte la mieux adaptée ainsi que son application.
Soigner particulièrement l'étanchéïté en sortie de boîte de vitesses (feutre),ou la modifier par l'adaptation d'une bague d'étanchéïté (joint S.P.I) de façon discrète quand la chose est possible.Tout cela fait partie de "l'arsenal anti-fuites" et reste une des meilleures solutions.
Après.....rajouter de l'huile de temps en temps fait partie des petits inconvénients (ou plaisirs) d'une B.M.A.
PEUGEOT,sur les P 53 C,préconisait la "Mobiloil B" (voir bouchon de remplissage).Je n'ai pas encore réussi à trouver quelqu'un qui infirme ou confirme ce que je pense,à savoir qu'elle correspondait grosso-modo à une huile moteur de grade S.A.E 50 .Ce qui est relativement consistant .
La "merdouille" que l'on voit dans ton carter de transmission primaire n'est sûrement pas une 50 mais une de ces huiles noires utilisées dans beaucoup de boîtes de vitesses et ponts de voitures d'avant-guerre,de même que dans les deux-roues.
Elles étaient noires "d'origine" (si je puis m'exprimer ainsi) et très épaisses ; une sorte de graisse liquide...et on en a certainement mis dans cette P 53 C dans le but illusoire de limiter les fuites ; ce qui n'est pas vraiment fameux pour le fonctionnement du débrayage à disques métalliques!
L'utilisation d'une huile actuelle,plus fluide à froid,de type 10 W 40,voire 10 W 50 ne peut qu'être bénéfique au fonctionnement du débrayage sans nuire à la tenue des engrenages de la boîte de vitesses.Fluidité à froid (10) et tenue à chaud (40,voire 50)
Beaucoup de boîtes de vitesses d'autos ont été et sont encore sûrement lubrifiées à l'huile moteur.AMILCAR pour l'avant-guerre,PEUGEOT pour l'après-guerre pour ne citer que ces deux cas.
Bon courage et bonne utilisation de cette P 53 C.
C'est un modèle que j'aime bien et j'en ai au moins une à remonter dans mon bazar.
LPDC.
Moins de fuites avec une huile plus épaisse (ou inversement) est illusoire.Ce qui fuit.....continue à fuir...!
Plus ou moins vite,sans doute,mais ça se vide tôt ou tard de la même façon.
Soigner plans de joints et joints,choisir la pâte la mieux adaptée ainsi que son application.
Soigner particulièrement l'étanchéïté en sortie de boîte de vitesses (feutre),ou la modifier par l'adaptation d'une bague d'étanchéïté (joint S.P.I) de façon discrète quand la chose est possible.Tout cela fait partie de "l'arsenal anti-fuites" et reste une des meilleures solutions.
Après.....rajouter de l'huile de temps en temps fait partie des petits inconvénients (ou plaisirs) d'une B.M.A.
PEUGEOT,sur les P 53 C,préconisait la "Mobiloil B" (voir bouchon de remplissage).Je n'ai pas encore réussi à trouver quelqu'un qui infirme ou confirme ce que je pense,à savoir qu'elle correspondait grosso-modo à une huile moteur de grade S.A.E 50 .Ce qui est relativement consistant .
La "merdouille" que l'on voit dans ton carter de transmission primaire n'est sûrement pas une 50 mais une de ces huiles noires utilisées dans beaucoup de boîtes de vitesses et ponts de voitures d'avant-guerre,de même que dans les deux-roues.
Elles étaient noires "d'origine" (si je puis m'exprimer ainsi) et très épaisses ; une sorte de graisse liquide...et on en a certainement mis dans cette P 53 C dans le but illusoire de limiter les fuites ; ce qui n'est pas vraiment fameux pour le fonctionnement du débrayage à disques métalliques!
L'utilisation d'une huile actuelle,plus fluide à froid,de type 10 W 40,voire 10 W 50 ne peut qu'être bénéfique au fonctionnement du débrayage sans nuire à la tenue des engrenages de la boîte de vitesses.Fluidité à froid (10) et tenue à chaud (40,voire 50)
Beaucoup de boîtes de vitesses d'autos ont été et sont encore sûrement lubrifiées à l'huile moteur.AMILCAR pour l'avant-guerre,PEUGEOT pour l'après-guerre pour ne citer que ces deux cas.
Bon courage et bonne utilisation de cette P 53 C.
C'est un modèle que j'aime bien et j'en ai au moins une à remonter dans mon bazar.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: La P 53 du grand pére
Bonjour,
Les connaisseurs pourraient ils me dire comment est immobilisé l'axe de pédalier sur les Peugeot type P53,le mien était bloqué par les protections de jambes ,( que je ne souhaite pas remonter ) .
J'ai bien remarqué des points de soudure sur le support d'axe ,cela servait il de blocage ?
Petite photos des points de soudure
Les connaisseurs pourraient ils me dire comment est immobilisé l'axe de pédalier sur les Peugeot type P53,le mien était bloqué par les protections de jambes ,( que je ne souhaite pas remonter ) .
J'ai bien remarqué des points de soudure sur le support d'axe ,cela servait il de blocage ?
Petite photos des points de soudure
jeanpierre- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : JURA
A PROPOS DE PEDALIER DE P 53 C.
Bonjour.
Une petite patte partant vers l'arrière et percée d'un trou,est soudée à cet endroit,à fleur de l'extrêmité du tube.
Cette dernière est constituée,à l'origine,d'un fer plat de section 3,5 X 19 mm.
Elle est percée d'un trou de 7 mm dont le centre doit se situer à 29 mm de l'axe du pédalier une fois soudée.
Cette petite patte est prévue pour recevoir LA VIS d'un BOULON de 7 X 35 mm qui traverse :
- 1° Le cache-plateau de pédalier.
- 2° Le plateau de pédalier par l'une des trois boutonnières circulaires de sa périphérie.
- 3° La patte en question,qui tient lieu d'ancrage à l'ensemble.
Après serrage de l'ECROU du BOULON,ce dernier solidarise le tout,dont le plateau du pédalier,après que les REPOSE-PIEDS aient été clavetés sur leur axe et positionnés en fonction de la hauteur voulue.
Voila,ami,je pense avoir été assez clair dans mes explications.
Bon courage.
LPDC.
Une petite patte partant vers l'arrière et percée d'un trou,est soudée à cet endroit,à fleur de l'extrêmité du tube.
Cette dernière est constituée,à l'origine,d'un fer plat de section 3,5 X 19 mm.
Elle est percée d'un trou de 7 mm dont le centre doit se situer à 29 mm de l'axe du pédalier une fois soudée.
Cette petite patte est prévue pour recevoir LA VIS d'un BOULON de 7 X 35 mm qui traverse :
- 1° Le cache-plateau de pédalier.
- 2° Le plateau de pédalier par l'une des trois boutonnières circulaires de sa périphérie.
- 3° La patte en question,qui tient lieu d'ancrage à l'ensemble.
Après serrage de l'ECROU du BOULON,ce dernier solidarise le tout,dont le plateau du pédalier,après que les REPOSE-PIEDS aient été clavetés sur leur axe et positionnés en fonction de la hauteur voulue.
Voila,ami,je pense avoir été assez clair dans mes explications.
Bon courage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
De retour ....
Bonjour à tous,
Après quelques mois (année...!) je vous donne quelques nouvelles de la BMA à papy,le moteur fonctionne impeccablement ,le chromage à été réalisé aux petits soins,encore quelques problèmes d'éclairage (en cours de finalisation),la partie cycle est fonctionnelle :les freins ralentisses la monture ,la suspension avant est .
Enfin que du bonheur, après avoir passé ..... heures à peaufiner certains détails mécaniques ,à rechercher moult documentation sur le net,acquérir des outillage spécifiques (visserie M7 x 100 ,tarauds , filières , écrou borne M7chromés) enfin bref .. l'Aventure se termine , peut etre dans le futur une nouvelle "restauration" pour occuper mon esprit .
Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils affutés . (Avec une mention ++ à LPDC)
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Après quelques mois (année...!) je vous donne quelques nouvelles de la BMA à papy,le moteur fonctionne impeccablement ,le chromage à été réalisé aux petits soins,encore quelques problèmes d'éclairage (en cours de finalisation),la partie cycle est fonctionnelle :les freins ralentisses la monture ,la suspension avant est .
Enfin que du bonheur, après avoir passé ..... heures à peaufiner certains détails mécaniques ,à rechercher moult documentation sur le net,acquérir des outillage spécifiques (visserie M7 x 100 ,tarauds , filières , écrou borne M7chromés) enfin bref .. l'Aventure se termine , peut etre dans le futur une nouvelle "restauration" pour occuper mon esprit .
Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils affutés . (Avec une mention ++ à LPDC)
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jeanpierre- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 67
Localisation : JURA
Re: La P 53 du grand pére
beau résultat
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: La P 53 du grand pére
Superbe ! Tu peux être fier de toi ! Dans les règles ! Bravo !
_________________
Vincent
Re: La P 53 du grand pére
Voilà ce que j'appelle une resto dans les règles de l'art
Félicitations
Félicitations
olmibaca- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 58
Localisation : La Rochette
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