un nouveau sans BMA
3 participants
Page 1 sur 1
un nouveau sans BMA
Bonjour à tous,
Je suis charlie, 28 ans, breton expatrié en Vendée et amateur d'objets roulants ayant plus de 30 ans, à 2 ou 4 roues.
J'ai comme principal défaut d'apprécier les mécaniques allemandes, roulant régulièrement dans une bmw 1600 de 1967 et étant sur la bonne voie pour finir la seconde de 1972.
Autrement en deux roues, j'ai commencé avec un velosolex, un des premiers 3800 d'après son numéro de moteur, roulé avec 2 ans (1600km en solex, c'est...long), je l'ai revendu faute de temps pour m'en servir mais une fois les beaux jours revenus, j'ai comprit mon erreur et j'ai acheté un 1700 de 1960 que j'ai entièrement refait également, depuis il roule très correctement dans sa mission ô combien importante du dimanche matin : aller chercher le pain.
ça faisait quelques années que je regardait de loin, l'air de rien, les petite populaires de chez Terrot, ce qui devait arriver arriva et l'an dernier une 100cc type MTR du début d'année 1944 est arrivée à la maison. Plusieurs séances de mécanique, pas mal de finition et de détails à revoir et depuis elle roule bien et m'emmène très souvent au travail, une fidèle machine.
De peur de m'ennuyer, je lui ai trouvé une petite sœur, une Magnat Debon 100cc toujours, de fin d'année 1942, complète mais à reprendre entièrement, c'est actuellement en bonne voie.
Ce qui m'amène ici c'est la curiosité d'une part et l'envie d'en apprendre sur ces BMA des années 30 et pourquoi pas en avoir une dans le garage, j'aimerai bien que la prochaine machine soit dans un bon jus car jusqu'à présent toutes les machines avaient dépassé le point de non retour pour être esthétiquement conservées tel quel.
Voici quelques photos de mes machines :
Le 1700 de 1960
La Terrot 100cc type MTR
Et la Magnat Debon 100cc type M3S peu de temps après son arrivée à la maison
Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici.
Je suis charlie, 28 ans, breton expatrié en Vendée et amateur d'objets roulants ayant plus de 30 ans, à 2 ou 4 roues.
J'ai comme principal défaut d'apprécier les mécaniques allemandes, roulant régulièrement dans une bmw 1600 de 1967 et étant sur la bonne voie pour finir la seconde de 1972.
Autrement en deux roues, j'ai commencé avec un velosolex, un des premiers 3800 d'après son numéro de moteur, roulé avec 2 ans (1600km en solex, c'est...long), je l'ai revendu faute de temps pour m'en servir mais une fois les beaux jours revenus, j'ai comprit mon erreur et j'ai acheté un 1700 de 1960 que j'ai entièrement refait également, depuis il roule très correctement dans sa mission ô combien importante du dimanche matin : aller chercher le pain.
ça faisait quelques années que je regardait de loin, l'air de rien, les petite populaires de chez Terrot, ce qui devait arriver arriva et l'an dernier une 100cc type MTR du début d'année 1944 est arrivée à la maison. Plusieurs séances de mécanique, pas mal de finition et de détails à revoir et depuis elle roule bien et m'emmène très souvent au travail, une fidèle machine.
De peur de m'ennuyer, je lui ai trouvé une petite sœur, une Magnat Debon 100cc toujours, de fin d'année 1942, complète mais à reprendre entièrement, c'est actuellement en bonne voie.
Ce qui m'amène ici c'est la curiosité d'une part et l'envie d'en apprendre sur ces BMA des années 30 et pourquoi pas en avoir une dans le garage, j'aimerai bien que la prochaine machine soit dans un bon jus car jusqu'à présent toutes les machines avaient dépassé le point de non retour pour être esthétiquement conservées tel quel.
Voici quelques photos de mes machines :
Le 1700 de 1960
La Terrot 100cc type MTR
Et la Magnat Debon 100cc type M3S peu de temps après son arrivée à la maison
Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici.
Re: un nouveau sans BMA
Belle présentation ! Bienvenue chez nous !
Tu as exécuté de superbes restau !
La M3S, tu aurais quasi pu la laisser comme ca ! En photo, ca rend bien ! Ca lui fait une belle patine.
J'espère que tu te plairas ici !
Quelle genre de BMA t'attire ? plutôt 20's, début 30's, fin 30's ?
En ce moment, sur LBC, y'a quelques machines intéressantes:
-une Motoconfort T1C absolument complète et pas très cher (200€). Mais nécessite d'être revue complètement... (j'ai la même à la maison mais incomplète). Le vendeur est pressé. Elle ne serait pas très loin de chez toi apparement...
http://www.leboncoin.fr/motos/303507962.htm?ca=8_s
-celle-ci, techniquement intéressante: embrayage dans le moyeu arrière, moteur stainless... mais modèle à identifier ! A revoir entièrementt aussi...
http://www.leboncoin.fr/collection/297223752.htm?ca=8_s
Tu as exécuté de superbes restau !
La M3S, tu aurais quasi pu la laisser comme ca ! En photo, ca rend bien ! Ca lui fait une belle patine.
J'espère que tu te plairas ici !
Quelle genre de BMA t'attire ? plutôt 20's, début 30's, fin 30's ?
En ce moment, sur LBC, y'a quelques machines intéressantes:
-une Motoconfort T1C absolument complète et pas très cher (200€). Mais nécessite d'être revue complètement... (j'ai la même à la maison mais incomplète). Le vendeur est pressé. Elle ne serait pas très loin de chez toi apparement...
http://www.leboncoin.fr/motos/303507962.htm?ca=8_s
-celle-ci, techniquement intéressante: embrayage dans le moyeu arrière, moteur stainless... mais modèle à identifier ! A revoir entièrementt aussi...
http://www.leboncoin.fr/collection/297223752.htm?ca=8_s
Dernière édition par Vincent le Lun 16 Avr 2012 - 18:20, édité 1 fois
_________________
Vincent
Re: un nouveau sans BMA
Bienvenue Charlie! Un breton de plus!
Tu as pourtant deux belles BMA déjà, tout d'abord ce très beau Solex 1700 (le plus intéressant je trouve!) mais également ta Magnat-Debon puisque produite avant 1943...
La MTR, sans être "légalement" une BMA reste également tout à fait dans l'esprit!
Tu as pourtant deux belles BMA déjà, tout d'abord ce très beau Solex 1700 (le plus intéressant je trouve!) mais également ta Magnat-Debon puisque produite avant 1943...
La MTR, sans être "légalement" une BMA reste également tout à fait dans l'esprit!
Re: un nouveau sans BMA
Bonjour à vous et merci pour votre accueil
La Magnat Debon est bien plus belle sur photo qu'en vrai, enfin était, car elle est actuellement en tout début de remontage après peinture.
Le réservoir n'est pas celui d'origine de la moto, elle avait été barbouillée d'absolument partout au noir bien épais et au pinceau, vous ajoutez une jolie corrosion de bord de mer et le tour est joué.
Le genre de BMA qui m'attire, en voilà une bonne question !
Le genre de la petite Motoconfort est pas mal, j'aime bien ce type de formes de réservoirs. Je ne me rend pas compte des prix mais 200 euros vu l'état de celle-ci ça me semble un peu cher dans la mesure où le premier solex 3800 dans cet état c'était 30 euros, le second 100 mais en bien meilleur état et la Magnat 150. Ou bien c'est un "prix internet" ce qui donne dans la réalité sur le terrain, dans les bourses, la même chose pour 100/120 euros ?
La Terrot et la Magnat, à part de légers détails, ce sont exactement les mêmes "moto...rettes", c'est d'ailleurs déjà bien éloigné de l'esprit de la BMA dans la mesure où la machine pèse 55kg à vide et dont le rythme de croisière s’établit à 50km/h sans souci, en vitesse maximale c'est donné pour 65km/h, on est loin des 30km/h/30kg
Cela étant, la Magnat Debon d'origine n'est pas immatriculée (depuis, si, malheureusement, gros porte plaque arrière, fini ce joli garde boue tout nu ) et elle possède encore le pédalier verrouillable avec le petit pignon. (la roue libre au moyeu arrière n'est plus là pour une raison que j'ignore).
La Magnat Debon est bien plus belle sur photo qu'en vrai, enfin était, car elle est actuellement en tout début de remontage après peinture.
Le réservoir n'est pas celui d'origine de la moto, elle avait été barbouillée d'absolument partout au noir bien épais et au pinceau, vous ajoutez une jolie corrosion de bord de mer et le tour est joué.
Le genre de BMA qui m'attire, en voilà une bonne question !
Le genre de la petite Motoconfort est pas mal, j'aime bien ce type de formes de réservoirs. Je ne me rend pas compte des prix mais 200 euros vu l'état de celle-ci ça me semble un peu cher dans la mesure où le premier solex 3800 dans cet état c'était 30 euros, le second 100 mais en bien meilleur état et la Magnat 150. Ou bien c'est un "prix internet" ce qui donne dans la réalité sur le terrain, dans les bourses, la même chose pour 100/120 euros ?
La Terrot et la Magnat, à part de légers détails, ce sont exactement les mêmes "moto...rettes", c'est d'ailleurs déjà bien éloigné de l'esprit de la BMA dans la mesure où la machine pèse 55kg à vide et dont le rythme de croisière s’établit à 50km/h sans souci, en vitesse maximale c'est donné pour 65km/h, on est loin des 30km/h/30kg
Cela étant, la Magnat Debon d'origine n'est pas immatriculée (depuis, si, malheureusement, gros porte plaque arrière, fini ce joli garde boue tout nu ) et elle possède encore le pédalier verrouillable avec le petit pignon. (la roue libre au moyeu arrière n'est plus là pour une raison que j'ignore).
Re: un nouveau sans BMA
Voici mon avis:
N'espère pas trouver facilement une BMA complète et se présentant bien pour moins de 200€... autant sur Internet que sur des bourses...
Je trouve que les prix se valent autant sur les bourses que sur Internet... trouvant même plutôt Internet plus avantageux !
Les BMA à reservoir suspendu sont généralement mieux cotées que leurs homologues plus récentes... c'est pour ca que je trouve la Motoconfort T1C trèèèès intéressante (C pour modèle luxe ! et c'est le seul autre modèle C à reservoir suspendu que je connaisse en plus de ma Motobécane B1C !), d'autant plus que toutes les pièces qui disparaissent habituellement sont là: carter de chaine, cache volant magnétique, carter d'embrayage... et en plus, elle a un phare Luxor (accessoire adaptable) comme je recherche depuis des années pour monter sur une autre BMA !!!!!
Enfin, je vends le produit comme si c'était moi le vendeur... c'est parce que je suis fou de voir ce modèle à la vente ! Ca ne tiendrait qu'à moi, elle serait déjà dans mon garage !!
Suis les ventes qui se font ici et là... tu te rendras mieux compte de la cote de ces ptites BMA.
N'espère pas trouver facilement une BMA complète et se présentant bien pour moins de 200€... autant sur Internet que sur des bourses...
Je trouve que les prix se valent autant sur les bourses que sur Internet... trouvant même plutôt Internet plus avantageux !
Les BMA à reservoir suspendu sont généralement mieux cotées que leurs homologues plus récentes... c'est pour ca que je trouve la Motoconfort T1C trèèèès intéressante (C pour modèle luxe ! et c'est le seul autre modèle C à reservoir suspendu que je connaisse en plus de ma Motobécane B1C !), d'autant plus que toutes les pièces qui disparaissent habituellement sont là: carter de chaine, cache volant magnétique, carter d'embrayage... et en plus, elle a un phare Luxor (accessoire adaptable) comme je recherche depuis des années pour monter sur une autre BMA !!!!!
Enfin, je vends le produit comme si c'était moi le vendeur... c'est parce que je suis fou de voir ce modèle à la vente ! Ca ne tiendrait qu'à moi, elle serait déjà dans mon garage !!
Suis les ventes qui se font ici et là... tu te rendras mieux compte de la cote de ces ptites BMA.
_________________
Vincent
Re: un nouveau sans BMA
Bonjour Vincent,
Merci pour ton avis éclairé et à travers lequel je sens une grande passion pour ces petites machines.
Pour les prix sur internet, je trouve qu'en général c'est plutôt 30 à 50% plus cher que dans les bourses, quand ej vois que certains affichent des ampoules 6v 25/25w à 10 ou 15 euro pièce ou un carburateur Gurtner RN16 ou 17 à 70 ou 80 euros... remarque ils peuvent essayer
J'ai feuilleté le forum hier et effectivement le type de machine qui m'attire c'est bien celles qui ont le réservoir suspendu et de forme cylindrique. La Motoconfort en illustration ci-dessous me plait bien, peut être devrais-je reconsidérer l'annonce des Charentes.
Après le coût d'achat, comme une 100 ou 125cc complètes se touchent à 200/250 euros, mettre 200 dans une BMA ça me semble toujours un peu cher dans la mesure où l'usage est quand même très limité par rapport à une 125cc alors que le coût de restauration sera le même. Ce n'est pas le montant total qui m'importe (sinon je ne referai pas une 100cc comme la Magnat Debon) mais le ratio coût final/utilisation. Le solex ne sert que pour aller chercher le pain et exceptionnellement pour aller au boulot, une BMA ferait la même chose, pour rouler plus souvent j'ai la Terrot qui va bien.
Enfin je me connais, d'ici à ce que j'en vois une qui provoque le coup de cœur l'affaire sera vite pliée...
Merci pour ton avis éclairé et à travers lequel je sens une grande passion pour ces petites machines.
Pour les prix sur internet, je trouve qu'en général c'est plutôt 30 à 50% plus cher que dans les bourses, quand ej vois que certains affichent des ampoules 6v 25/25w à 10 ou 15 euro pièce ou un carburateur Gurtner RN16 ou 17 à 70 ou 80 euros... remarque ils peuvent essayer
J'ai feuilleté le forum hier et effectivement le type de machine qui m'attire c'est bien celles qui ont le réservoir suspendu et de forme cylindrique. La Motoconfort en illustration ci-dessous me plait bien, peut être devrais-je reconsidérer l'annonce des Charentes.
Après le coût d'achat, comme une 100 ou 125cc complètes se touchent à 200/250 euros, mettre 200 dans une BMA ça me semble toujours un peu cher dans la mesure où l'usage est quand même très limité par rapport à une 125cc alors que le coût de restauration sera le même. Ce n'est pas le montant total qui m'importe (sinon je ne referai pas une 100cc comme la Magnat Debon) mais le ratio coût final/utilisation. Le solex ne sert que pour aller chercher le pain et exceptionnellement pour aller au boulot, une BMA ferait la même chose, pour rouler plus souvent j'ai la Terrot qui va bien.
Enfin je me connais, d'ici à ce que j'en vois une qui provoque le coup de cœur l'affaire sera vite pliée...
Sujets similaires
» PAS SANS INTERET.
» Questions sans réponses sur P51
» Carbu gurtner RN16
» UNE DECOUVERTE SENSATIONELLE.(et sans suite !)
» Guilers 150€ sans moteur - (32) Gers
» Questions sans réponses sur P51
» Carbu gurtner RN16
» UNE DECOUVERTE SENSATIONELLE.(et sans suite !)
» Guilers 150€ sans moteur - (32) Gers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum