Ma ptite dernière
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vieubidule
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Benji
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Ma ptite dernière
Voilà la dernière arrivée à la maison.
Complétement néophyte de ce genre de machine je vais avoir besoin de beauuuuucoup d'info.
Je ne sais même pas comment ça se démarre (comme une bonne vieille mob non ?), à quoi servent les leviers au guidon, bref j'ai tout a apprendre...
Allez une série de photos, on adore tous, j’attends vos commentaires, complète ou pas, d’origine ou pas, pièces manquantes....
Complétement néophyte de ce genre de machine je vais avoir besoin de beauuuuucoup d'info.
Je ne sais même pas comment ça se démarre (comme une bonne vieille mob non ?), à quoi servent les leviers au guidon, bref j'ai tout a apprendre...
Allez une série de photos, on adore tous, j’attends vos commentaires, complète ou pas, d’origine ou pas, pièces manquantes....
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
En fouillant sur le net:
Un début de réponse sur le fonctionnement de la machine.
http://cama.alcyon.free.fr/techno/DOCBMA/docbma.htm
A priori il me manque:
- le frein arrière numéro 2
- le porte bagage, à moins que ce ne soit une option?
- un carter de chaine ?
- une plaque déco sur le carter sous le cylindre coté carbu
Pourquoi tout ces trous ans les gardes boue avant et arrière ?
Voilà, j'en suis là, merci de votre aide.
Un début de réponse sur le fonctionnement de la machine.
http://cama.alcyon.free.fr/techno/DOCBMA/docbma.htm
A priori il me manque:
- le frein arrière numéro 2
- le porte bagage, à moins que ce ne soit une option?
- un carter de chaine ?
- une plaque déco sur le carter sous le cylindre coté carbu
Pourquoi tout ces trous ans les gardes boue avant et arrière ?
Voilà, j'en suis là, merci de votre aide.
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Il te manque effectivement le deuxième frein arrière ainsi que le carter de chaine sinon elle relativement complète.
Tout ces trous dans le garde boue arrière et sur le volant moteur ne sont pas d'origine.
Je pense que la tringle de garde boue avant n'est pas d'origine non plus.
La pompe est manquante aussi.
Il te manque aussi la plaque d'identification moteur ainsi que le système d'embrayage qui a du être supprimer dans le temps,tu est donc en prise directe.
Tout ces trous dans le garde boue arrière et sur le volant moteur ne sont pas d'origine.
Je pense que la tringle de garde boue avant n'est pas d'origine non plus.
La pompe est manquante aussi.
Il te manque aussi la plaque d'identification moteur ainsi que le système d'embrayage qui a du être supprimer dans le temps,tu est donc en prise directe.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
bonjour,
chouette, benji, ton acquisition
c'est donc toi qui me pique ce genre de choses sous le nez ? je te connais pas mais je sais déjà que tu es un enfoiré ... j'aime les enfoirés de ce forum
tu nous tiens au jus de tes suites ?
et si demain tu n'en veux plus ...
chouette, benji, ton acquisition
c'est donc toi qui me pique ce genre de choses sous le nez ? je te connais pas mais je sais déjà que tu es un enfoiré ... j'aime les enfoirés de ce forum
tu nous tiens au jus de tes suites ?
et si demain tu n'en veux plus ...
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Ma ptite dernière
vieubidule a écrit:bonjour,
chouette, benji, ton acquisition
c'est donc toi qui me pique ce genre de choses sous le nez ? je te connais pas mais je sais déjà que tu es un enfoiré ... j'aime les enfoirés de ce forum
tu nous tiens au jus de tes suites ?
et si demain tu n'en veux plus ...
Ha oui effectivement le vendeur m'a dit en partant "Bon ,faut que je rappelle les 2 autres personnes qui devaient venir la voir"
Je ne te cache pas que ça m'a rempli de satisfaction personnel d'avoir été le plus rapide
Concernant la suite, pour le moment je vais essayer de la remettre au plus près de l'origine.
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
re-bjr,
Concernant ta question : "comment ça se démarre", je voulais juste te donner quelques conseils basiques
- perso je ne tente jamais de démarrer un de ces engins : pas envie d'envoyer des résidus de cochonneries dans les circuits sans précautions préalables
- pour le moins je fiche un filtre à l'arrivée d'essence avant de faire tourner le moulin "pour voir",
- et l'étape première est toujours une purge de réservoir suivie d'un sérieux nettoyage,
- après seulement on peut commencer à essayer de faire pétarader la belle
Concernant ta question : "comment ça se démarre", je voulais juste te donner quelques conseils basiques
- perso je ne tente jamais de démarrer un de ces engins : pas envie d'envoyer des résidus de cochonneries dans les circuits sans précautions préalables
- pour le moins je fiche un filtre à l'arrivée d'essence avant de faire tourner le moulin "pour voir",
- et l'étape première est toujours une purge de réservoir suivie d'un sérieux nettoyage,
- après seulement on peut commencer à essayer de faire pétarader la belle
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Ma ptite dernière
vieubidule a écrit:re-bjr,
Concernant ta question : "comment ça se démarre", je voulais juste te donner quelques conseils basiques
- perso je ne tente jamais de démarrer un de ces engins : pas envie d'envoyer des résidus de cochonneries dans les circuits sans précautions préalables
- pour le moins je fiche un filtre à l'arrivée d'essence avant de faire tourner le moulin "pour voir",
- et l'étape première est toujours une purge de réservoir suivie d'un sérieux nettoyage,
- après seulement on peut commencer à essayer de faire pétarader la belle
Tout sera fait dans les rēgles, pas de soucis
Surtout que le moteur est incomplet d'après le vendeur: roulement ou autre?
Je vais surement devoir en racheter un pour compléter
Donc avant d'enfummer le quartier....
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
juju04 a écrit:Il te manque effectivement le deuxième frein arrière ainsi que le carter de chaine sinon elle relativement complète. quelqu'un aurai t-il une photo svp
Tout ces trous dans le garde boue arrière et sur le volant moteur ne sont pas d'origine.OK à boucher
Je pense que la tringle de garde boue avant n'est pas d'origine non plus.La quête de doc d'époque est ouverte je vais trainer dans les bourses
La pompe est manquante aussi.En laiton j'imagine ?
Il te manque aussi la plaque d'identification moteur ainsi que le système d'embrayage qui a du être supprimer dans le temps,tu est donc en prise directe. Heu là joker, pareil si quelqu'un peu prendre cela en photo sur sa machine svp
Un avis sur la béquille arrière et l'absence de porte paquet ? Allé promis après j'arrête de vous embêter.
EN TOUS CAS MERCI A TOUS POUR VOS RETOURS ET VOTRE ACCEUIL SUR CE SITE
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Photo du carter de chaine et système d'embrayage.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
Merci Juju pour les photos.
maintenant je sais quoi chercher.
Les carters de chaine, il y en à un de chaque coté identique ?
Concernant l'embrayage, si je me réfère a la doc CAMA, certains moteur n'en sont pas pourvu, d'ailleur le guidon ne comporte pas de levier spécifique, comme sur mon modèle ?
1) Levier de frein
2) Décompresseur
3) Manette des gaz
4) Levier de frein
Une idée ?
maintenant je sais quoi chercher.
Les carters de chaine, il y en à un de chaque coté identique ?
Concernant l'embrayage, si je me réfère a la doc CAMA, certains moteur n'en sont pas pourvu, d'ailleur le guidon ne comporte pas de levier spécifique, comme sur mon modèle ?
1) Levier de frein
2) Décompresseur
3) Manette des gaz
4) Levier de frein
Une idée ?
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Ton moteur était pourvu d'un embrayage puisque l'on vois les trous de fixation de celui ci mais il est clair que tu peux t'en passer.
Pour le carter de chaine il n'y en a qu'un du côté chaine moteur.
Pour le carter de chaine il n'y en a qu'un du côté chaine moteur.
juju04- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
Je vais devoir trouver un moteur pour pièce, donc avec embrayage si possible + plaque moteur.
C'est la plaque ou est frappé un numéro ? est-ce normalement le même numéro que celui qui se trouve sur le cadre au niveau de l'axe de la roue arrière ?
C'est la plaque ou est frappé un numéro ? est-ce normalement le même numéro que celui qui se trouve sur le cadre au niveau de l'axe de la roue arrière ?
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Non sur la plaque c'est uniquement le numéro moteur.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
OK merci
Bonne soirée
Bonne soirée
Benji- Membre confirmé
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Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
juju04 a écrit:Ton moteur était pourvu d'un embrayage puisque l'on vois les trous de fixation de celui ci mais il est clair que tu peux t'en passer.
Pour le carter de chaine il n'y en a qu'un du côté chaine moteur.
Comment était-il alors commandé.
Une poignée à double commande (deux levier de frein) coté gauche ?
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
C'est une poignée double commande en bronze qui fait office d'accélérateur et debrayage.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
Bonjour à tous,
On me propose une plaque de cadre comportant :
- la marque Zurcher
- le type AS
- l'inscription BMA
Seulement je viens de m'apercevoir que le cycle imprimé au centre n'est pas celui d'Alcyon oiseau), mais en forme d'étoile
cette pièce est-elle rarissime? j’hésite
Merci
On me propose une plaque de cadre comportant :
- la marque Zurcher
- le type AS
- l'inscription BMA
Seulement je viens de m'apercevoir que le cycle imprimé au centre n'est pas celui d'Alcyon oiseau), mais en forme d'étoile
cette pièce est-elle rarissime? j’hésite
Merci
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Ha non pas rarissime justement c'est la plus courante des version.
Ce qui est plus rare à trouver c'est le sigle"alcyon" marqué à la place de "bma".
Ce qui est plus rare à trouver c'est le sigle"alcyon" marqué à la place de "bma".
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
Il me semble que le nom BMA est toujours au centre, se qui change c'est le logo frappé derrière ces 3 lettres, je me trompe ?
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Il me semble que le logo derrière bma est toujours le même.
Sinon il y aussi cette version.
Sinon il y aussi cette version.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Re: Ma ptite dernière
Je viens de troquer celui-là.
http://www.leboncoin.fr/collection/255358764.htm
En attendant mieux car je ne crois pas que ce soit le bon modèle:
- numéro moteur à 4 chiffres
- percements
- logo au centre à voir
http://www.leboncoin.fr/collection/255358764.htm
En attendant mieux car je ne crois pas que ce soit le bon modèle:
- numéro moteur à 4 chiffres
- percements
- logo au centre à voir
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: Ma ptite dernière
Pour le percage c'est bon mais pour la refixer c'est une autre histoire.
Pour les chiffres moteur il en faut au moins 6.
Pour les chiffres moteur il en faut au moins 6.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
bel achat , modèle dans son jus
bonsoir
en passant sur le sujet , je viens de voir que vous avez un modele bien sympathique . vous vous retrouver là dans la même position que j'ai pu avoir avec ma machine il ya 1 an et demi maintenant
Etant encore debutant , mon avis n'est que celui d'un amateur prudent mais je veux neanmoins vous encourager car votre machine vaut le cout d'être remise en état .
Mais prenez bien le temps de la réflexion avant de vous lancer a tous démonter. personnellement si j'étais a votre place je garderai la machine dans son jus car la peinture semble être celle d'origine ( pour le réservoir) sauf peut être pour le cadre si on remarque que le logo est vissé et non riveté ce qui peut faire penser a une restauration ancienne comme de même pour le garde boue avant allongé et la selle qui semble être des années 50. Vous pouvez vous réferer à l'alcyonnette de INERN 35 dont le sujet est plus bas , celle présentée est en bel état, authentique et identique à la votre apparement . je vous invite a regarder mon sujet sur le nettoyage de l'armor 1923 ou vous verrez qu'il est possible avec peu de moyen mais beaucoup de temps et de patience de réduire la présence de la rouille sans faire disparaitre la teinte d'origine.
a bientôt
sparting
en passant sur le sujet , je viens de voir que vous avez un modele bien sympathique . vous vous retrouver là dans la même position que j'ai pu avoir avec ma machine il ya 1 an et demi maintenant
Etant encore debutant , mon avis n'est que celui d'un amateur prudent mais je veux neanmoins vous encourager car votre machine vaut le cout d'être remise en état .
Mais prenez bien le temps de la réflexion avant de vous lancer a tous démonter. personnellement si j'étais a votre place je garderai la machine dans son jus car la peinture semble être celle d'origine ( pour le réservoir) sauf peut être pour le cadre si on remarque que le logo est vissé et non riveté ce qui peut faire penser a une restauration ancienne comme de même pour le garde boue avant allongé et la selle qui semble être des années 50. Vous pouvez vous réferer à l'alcyonnette de INERN 35 dont le sujet est plus bas , celle présentée est en bel état, authentique et identique à la votre apparement . je vous invite a regarder mon sujet sur le nettoyage de l'armor 1923 ou vous verrez qu'il est possible avec peu de moyen mais beaucoup de temps et de patience de réduire la présence de la rouille sans faire disparaitre la teinte d'origine.
a bientôt
sparting
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Ma ptite dernière
Bonjour
Concernant la selle je suis dans le flou, je n'ai pas encore trouvé de photo d'époque, donc....même problème pour le carter de chaîne et les commandes au guidon.
La selle dont tu parles, plus pointue, était je croyais destinée au modèle plus ancien, années 20, avec un réservoir en losange, non ?
Concernant la resto je pense tout refaire, les chromes sont inexistants, il n'y a plus de peinture sur les gardes boue et le cadre.... Pas vraiment un beau jus.
Concernant la selle je suis dans le flou, je n'ai pas encore trouvé de photo d'époque, donc....même problème pour le carter de chaîne et les commandes au guidon.
La selle dont tu parles, plus pointue, était je croyais destinée au modèle plus ancien, années 20, avec un réservoir en losange, non ?
Concernant la resto je pense tout refaire, les chromes sont inexistants, il n'y a plus de peinture sur les gardes boue et le cadre.... Pas vraiment un beau jus.
Benji- Membre confirmé
- Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2012
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