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Message  kikiseb Lun 17 Sep 2012 - 10:53

apres les priorités familiales on ce repenche dessus Wink
au programme demontage des roues, et de la roue libre pour dérayonnage.
comme je le pensais filletage "classique" pour qu'elle se "visse" au pédalage mais pourquoi ce marquage contradictoire confused
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc00010
et si au passage vous avez une astuce pour enlever cette roue libre sans trop galèrer :thumright:
sinon ma chaine vélo est morte Crying or Very sad mais je recupère le systéme "d'attache rapide" Wink
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc00011

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Message  kikiseb Mar 18 Sep 2012 - 11:06

apres un quart d'heure a tapper au chasse en assurant chaque coup elle voulait toujours pas bouger Mad
bien sur la bouteille de ma lampe a gaz est vide alors je lui ai mis le feu Twisted Evil
un peu d'acetone ,un briquet et apres quelques coups cheers
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc00013
c'est bien un pas normal , la fleche indiquant le demontage dans l'autre sens c'est pour enlever le flasque pour acceder aux billes et linguets

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Message  Vincent Mer 19 Sep 2012 - 22:02

Ca avance, ca avance... cheers

Je n'avais pas pris le temps de répondre à ton sujet... désolé...

Pour démonter ma roue libre, je tapais dessus au marteau et un objet de la forme du trou (p'tet bien un chasse goupille) dans le sens de devissage et c'est venu petit à petit... mais bon, des fois, quand ca veut pas...

Tu vas refaire chromer tes moyeux ?


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Message  kikiseb Mer 19 Sep 2012 - 22:19

Oui je vais passer par le chromage moyeux,bielettes de fourche et autre des que j'aurai une adresse

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Message  kikiseb Ven 28 Sep 2012 - 14:27

recu les décalcos pour mon réservoir cheers
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc00014
scratch No Crying or Very sad

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Message  kikiseb Dim 7 Oct 2012 - 6:51

Quelques news.
Mes pièces sont chez le chromeur,j'ai commandé rayon,pneus,fils elec tressé...
Ça va avancer cheers

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Message  kikiseb Dim 21 Oct 2012 - 14:00

ma Prester est équipée de l'option débrayage maison dont les essais d'époque vantent le fonctionnement.
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 20120509_060045-345a970
double disque ferrodo.
Mais il a fallu l'adapter a tous les moteurs disponible et sur l'Aubier Dunne c'est la commande qui pose soucis :drapeau:
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc01458-38e3d6b

Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc01451-38e3d8b

il me manque déja le support arret de gaine
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc01452-38e3dd7
fixer par une vis de 5x0.9 du couvercle de transmission :?
forcement la vis a cassé et pour l'extraire j'ai mis deux jours :drapeau:
la tete du foret a cassée net en débouchant de de la vis au fond du trou,bonjour pour l'enlever :censored:
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc01455-38e3e53

et pour finir la "fouchette" de commande déja réparée plusieurs fois :?
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Dsc01450-38e3e99

donc au programme,redonner à la fourchette une forme adapté au bon fontionnement et surtout trouver un point de fixation solide pour le support arret de gaine ok-1

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Message  Vincent Dim 21 Oct 2012 - 17:36

Toujours de mauvaises surprises... Sad

Je rêve ou ta décalco de reservoir est rouge ? Qu'est-ce qui s'est passé ? lol!

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Message  kikiseb Dim 21 Oct 2012 - 18:10

Une conception "hasardeuse",quand on sais la force qu'il faut pour actionner un débrayage,le fixer sur une vis de couvercle. Evil or Very Mad
Je vais refaire un support sur une fixation moteur/cadre. :thumright:
Pas de soudure,rien d'irreversible mais du solide.

Les décalcos sont de la bonne couleur mais trop petites de 3cm. Evil or Very Mad

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Message  kikiseb Dim 4 Nov 2012 - 22:32

ca avance gentillement.
les cercles de jante sont peints j'ai les rayons neufs bientot les moyeux chromés :mrgreen:
va venir le rayonnage cheers
l'embrayage re-fonctionne et j'ai un bon allumage
encore du taf mais ca va avancer Arrow
j'ai bien aimé trouver la date sur le cylindre et la cullase et la je viens de remarquer quelque chose Shocked
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Img20121104221325
pour moi cette date c'est l'anniversaire de ma soeur,mais en 33 c'etait l'anniversaire de quelqu'un d'autre confused

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Message  vieubidule Lun 5 Nov 2012 - 13:07

Bonjour,
Bel avancement kikiseb :thumright: et jolie découverte !

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Message  manu12 Lun 5 Nov 2012 - 19:17

bien bien ca bosse par ici :thumleft:
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Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Nov 2012 - 22:09

Bonjour.

J'ai donné un avis sur ce débrayage et dans une autre rubrique.
Je n'avais pas encore lu celle là. Il est vrai que je suis resté si longtemps sans ordinateur que j'ai du retard à rattraper et de quoi lire...... L'eau a coulé sous les ponts.....
Ce système de débrayage "LP" semble avoir été monté sur les moteurs du type "C" et "D" qui n'en comportaient pas d'origine et même sur les "DX" et "DY" pour lesquels la maison AUBIER & DUNNE en avait enfin conçu.
Peut être pour écouler les stocks ?
PRESTER en parle sur les prospectus de vente .

Je vois, Kikiseb que tu emploies en général les termes adéquats pour désigner les éléments constituant une B.M.A.
Alors il faut que je répète que "le cercle de jante" est une invention des Shadocks dont la devise bien connue était : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Une roue de B.M.A (comme beaucoup d'autres) est constituée de trois principaux éléments :
Le moyeu.
Les rayons.
La jante.
L'ensemble de ces trois éléments se nomme roue.
Cette roue est montée (ou équipée) ou non, selon qu'elle comporte un pneumatique (et sa chambre) ou non.
Certains se diront que le casse-noix est de retour.
Evidemment ce n'est pas pour ceux-là que j'écris ici.

En dehors de cette petite mise au point, je suis tes explications avec beaucoup d'intérêt.

Lapetarelleducoin.

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Message  kikiseb Jeu 8 Nov 2012 - 22:48

bonsoir

bin voilà,tu as découvert ma pétarelle :thumright:

pour l'embrayage possible que ce soit pour écoulé,il était proposé sans suplement au catalogue 1934.

merci pour la précision sur le nom des piéces composant une roue,j'essaye toujours d'appeler un chat un chat .
mais voilà pour ce faire comprendre il faut parfois faire autrement;parle d'une jante et beaucoup pense a une roue Rolling Eyes

d'ailleur je viens de recupèrer mes cercles de jantes peintes ,reste a rapatrier mes moyeux et en avant le rayonnage cheers

PS:autorisation de jouer les casses noix sur mes posts,j'aime les détails et que les choses soit justes Wink


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Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Nov 2012 - 23:45

Très bien. Au moins les choses sont claires.

Pour la partie rayonnage, je ne m'y intéresse que depuis relativement peu de temps mais toujours à fond quand les choses me plaisent.
En fait, je me suis d'abord pas mal documenté sur le sujet au point de savoir effectuer le travail "dans ma tête" avant de me lancer.
Ce faisant, on s'aperçoit alors que les "cadors" de la vente de pièces ne sont pas aussi "cadors" qu'ils en ont l'air.
Mais c'est une autre histoire et, malgré tout, ils ont tout de même le mérite d'être là et de pouvoir encore nous servir quelques uns des éléments indispensables à la remise en état d'une roue.
Bien entendu, il ne faut pas leur demander s'ils ont des rayons de 14, 15 ou 17 (jauge de Paris) ils ne comprendront pas et de toutes façons, ils n'en auront pas.
A ce sujet, il se vend quelquefois encore dans les bourses, des appareils à fileter les rayons.
Ces outils anciens me plaisent beaucoup et j'ai bien failli en acheter un. En dehors du côté décoratif, ils ont très peu de chances de servir aujourd'hui et il faut le savoir.
Aucun des rayons vendus chez nos fournisseurs comme M2R ou Chambrier ne correspond aux rayons anciens. Ce n'est qu'un pis aller.
Quant à la façon dont certaines roues sont rayonnées chez untel ou untel......ce n'est souvent pas triste.
Mais au royaume des aveugles, il est bien connu que les borgnes sont rois......

Allez.....il ne faut tout de même pas se décourager.

A propos de roues et de ta PRESTER. Je me demande si son moteur n'a pas été remplacé par un plus récent. Mais il est vrai qu'il y a eu tout et n'importe quoi et que l'on n'est
jamais sûr de rien.
Ce qui me fait dire ça, c'est que, cette PRESTER comporte une suspension à ressort tiré contrairement à toute les PRESTER plus ou moins complètes qu'il m'ait été possible de récupérer. En effet, TOUTES les miennes ont une suspension à ressort comprimé.......
Un autre détail me surprend : La roue motrice comporte une couronne fixée en seulement quatre points. Là non plus, je n'ai aucun montage de ce type sur aucune des miennes.
Curieux...! Et pourtant, ce sont bien des moyeux "LARDY" (pas encore YDRAL, anagramme du précédent) et donc, apparemment d'origine.
Pourtant j'en ai récupéré d'assez anciennes comportant, par exemple, des silencieux "saucisse", comme ceux que tu as l'air de rechercher (ce sont des "Wilmann", si je ne m'abuse, docteur !) et une deux vitesses avec un petit réservoir comportant deux bossages latéraux que je pensais ne pas être d'origine au départ. De même qu'une selle du type "vélo" pour poids-lourds que je n'imaginais pas d'origine non plus, et que j'ai retrouvée sur d'autre modèles de la marque, tout comme le réservoir.

Moralité:

La seule certitude est que l'on n'est sûr de rien.

Allez....! On attend le rayonnage.

Lapétarelleducoin.

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Message  kikiseb Ven 9 Nov 2012 - 11:21

quel observateur :thumright:

alors pour la fourche ce n'est en effet pas celle d'origine Crying or Very sad
la fourche Prester a ces bras legerement cintrés.

la roue motrice a bien un moyeu YDRAL (dans cette ordre) et ca courrone montée sur 3 amortisseurs !
Au catalogue 1933 la couronne était sur 4 amortisseurs et en 1934 sur 3 amortisseurs.

Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Sc20120519-032339

et pour le cadre et le reservoir,aucune trace de l'emplacement d'un levier .

d'apres ces observation le moteur semble bien d'origine(avril 33 frappé sur cylindre et cullasse) et je donnerais la construction de cette BMA vers fin 33 ,debut 34.

seule certitude toutes les modifs ayant pu etre effectuées date d'avant 1944,année ou fut récuperée cette BMA .

pour finir ,bien que j'apprecie que "l'ancien" je suis de la génération smartphone.

mon telephone mobile me sert d'ordi,appareil photo,GPS,bloc-note,et occasionellement à telephoner :thumright:

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Message  kikiseb Ven 9 Nov 2012 - 11:56

pour les amateurs de détail :

-Moteur Arrow Aubier&Dunne DX
-Allumage Arrow SAFI XA
-Carbu Arrow AMAC t 41-12 gicleur 50
-Guidon Arrow AMAC type B
-Moyeu Arrow ydral
-Jante Arrow centrix
-Selle Arrow terry
-Support selle Arrow CCS
-fourchette débrayage/tendeur chaine Arrow LP paris
-porte bagage Arrow RAID établissement VetW
-Té de fourche Arrow FAST



Dernière édition par kikiseb le Ven 9 Nov 2012 - 17:16, édité 1 fois

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Message  lapétarelleducoin Ven 9 Nov 2012 - 15:46

Oui, c'est vrai, les moyeux sont déjà marqués "YDRAL", c'est moi qui rêve.....du reste j'ai toujours été un rêveur !
Par contre, YDRAL est bien l'anagramme de LARDY.

Ton carburateur "AMAC" est-il bien un T 41/12 ?
Gicleur de 45 ou 50 ?

Tiens.....?
En cherchant des renseignements dans mes classeurs, je tombe sur une reproduction d'un article paru sur MOTO-REVUE. En quelle année ? Pfffff !.... 1930-31 je suppose.
On y présente une PRESTER avec un commentaire de Max End. Cette machine est équipée de la même fourche à ressort tiré. Et cette B.M.A, équipée du moteur "C" (démultiplicateur 28 X 60) est à transmission secondaire par courroie et réservoir suspendu.

Questions:
Qu'est-ce qui te fait dire que cette fourche n'est pas d'origine sur ta machine ?
L'engin n'aurait-il pas été modernisé dans un passé lointain par l'adoption d'un moteur plus récent ?
Ou ne serait-ce pas un modèle transitoire ?
Tout est possible ! Et je crois que cette fourche n'est pas encore à enlever. Même les biellettes ajourées sont des PRESTER. Sauf que celles représentées sur mon extrait de MOTO-REVUE sont simples, non ajourées, comme celles des B.M.A TERROT.
Alors.....? Bricolage ? Modèle transitoire ?
Affaire à suivre en tout cas !

LPDC.

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Message  kikiseb Ven 9 Nov 2012 - 17:49

il est fort le monsieur
carbu AMAC T41-12 gicleur 50

pour les évolutions
avant 33 reservoir de forme cylindrique/conique
1934 moyeu/couronne sur 3 amortisseurs
1935/1936 bielette de fourche ajourée

ce qui me fait penser que la fourne n'est pas la bonne et essentiellement sa forme qui ne correspond pas a la période 1932/1935

soit l'ensemble cadre fourche est plus ancien et a été changer le reservoir, le moteur et sa roue motrice (logique si l'on suppose une transmition courroie)
cette hypothese pose encore la question des freins a tambours

ou la fourche a été remplacée,(par une Prester ou pas,a l'usine ou aprés) dans les dix premiére année de la machine.

seule chose dont je suis sur ,elle équipe ma BMA depuis plus de soixante ans et va y rester encore quelques années Arrow

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Message  ddg Dim 11 Nov 2012 - 13:36

Salut à tous,

Les rois du détail (je les aime bien ceux-là ... même si quelquefois ...) j'en fais moi-même partie car l'appauvrissement du langage technique me désole, en effet, si l'on veut se comprendre, il faut appeler un chat ... un chat !
En fait, je voulais juste illustrer le propos de l'ami LPDC ... qui va bientôt se mettre au numérique !!! oui, oui il l'a dit !!! il nous parle plus haut de diamètre de rayon : la fameuse jauge de Paris. Elle n'est effectivement plus utilisée par les commerçants actuels, il faut toutefois reconnaître qu'il est plus facile de s'exprimer en mm ou dixièmes de mm car chacun a bien entendu un pied à coulisse dans son atelier ... le dernier a l'utiliser encore était Armand Bardet, un maniaque du langage ... (il en énervait d'ailleurs quelques uns, celui-là !)
Bref, comme j'ai une jauge de Paris pendue au dessus de mon établi, je me suis dit que çà pouvait vous intéresser d'en voir une ... si jamais vous en croisez une un jour dans une broquante ! utilisation on ne peut plus facile : il suffit de présenter les encoches sur le rayon, le calibre est marqué en face, il y a même une correspondance en dixièmes de mm au verso.

Prester Aubier&Dunne  - Page 2 J_d_p_10
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 J_d_p_11

voilà l'outil, recto et verso, je m'en sert quelquefois, lorsque je tombe sur un vieux stock de rayons ...

A bientôt

Ddg
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Message  kikiseb Dim 11 Nov 2012 - 14:15

quel bel objet :thumright:
pour sure que si j'en croise un et qu'il n'est pas au prix de l'or ... :mrgreen:
Prester Aubier&Dunne  - Page 2 Sans_t10

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Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Nov 2012 - 1:02

Vi, vi, vi !

C'est bien ça....
Le langage technique ne souffre pas l'imprécision si l'on veut bien se comprendre.
Certains n'en voient (et n'en verront) jamais l'intérêt et l'on perd son temps et sa belle jeunesse à vouloir les convertir. Tant pis pour eux !
Mais on ne se refait pas et......cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage, n'est-ce pas ?

Un écrou n'est pas une vis.
Une vis n'est pas non plus l'inverse.
Les deux forment un boulon.
Quand on a compris et admis ce principe on a déjà fait un pas vers la vérité.

A part ça, et pour en revenir à la "péteuse" de Kikiseb, j'avais remarqué sur le demi carter gauche de son moteur des dégâts occasionnés, peut-être, par l'extraction non maitrisée du pignon sur vilebrequin. Il faudrait peut-être qu'il pense à remédier à la chose sinon, là, on va vraiment pouvoir parler de prise d'air additionnelle.(et également non maitrisée...)

LPDC.

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Message  kikiseb Jeu 15 Nov 2012 - 9:13

il voit tout

Sur le demi carter gauche,en effet sous l'emplacement du pignon il y a une "blessure".
Superficielle je n'y touche pas,quant à ce qui l'a provoqué??

Mais voilà qui me fait rebondir sur ce fameux carter.
Parler d'une prise d'air dans un carter de démultiplicateur pourais paraitre saugrenu si le manuel d'atelier ne disais pas:
"Les pignons de carter de dédoublement sont lubrifiés par l'huile mélangée à l'essence"
ce qui voudrais dire que le bas moteur communique avec les pignons du démultiplicateur par l'intermediaire du roulement du vilebrequin.

Personnellement j'ai mis des roulements de vilebrequin étanche et assurerais la lubrification des pignons par "bardotage" dans de l'huile de pont.





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Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Nov 2012 - 10:27

Le demi-carter moteur gauche, qui tient également lieu de demi-carter de démultiplicateur (partie droite) comporte un bouchon constitué d'une vis courte de 6 m/m avec joint fibre. Cette vis sert à introduire une certaine quantité d'huile pour le graissage des engrenages.
Et ce, malgré la lubrification aléatoire dont tu parles.

Il est vivement conseillé de remplacer cette vis par un graisseur et introduire dans ce carter une graisse fluide du grade "OOO" par exemple.
Ou alors une huile de grade SAE 140 voire 250.
Je ne sais pas quelle est la tenue d'un roulement étanche dans le temps, et pour ce qui est de la pression des gaz. A voir !

Soignes tout de même cette relative étanchéité en sortie de vilebrequin. La précision de l'alésage pour le passage de la soie était, et est toujours, le seul critère d'efficacité.
Sauf modification, bien entendu !

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Message  kikiseb Jeu 15 Nov 2012 - 11:05

On est bien d'accord sur le graissage aléatoire par le mélange,et qu'il était préconisé de "l'aider"par apport dans le carter.
Il y à bien la petite vis et son joint pour introduire l'huile,et même deux.
Une faisant bouchon sur le trou du passage de la tige de commande de débrayage,pour les modèle équipés de l'autre débrayage.
J'enregistre l'idée du graisseur.
Pour les roulements étanches
C'est ce que l'on monte sur velosolex et sans problème.
À surveiller ,en tombant l'allumage on voit vite l'état de la soie.

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