Prester Aubier&Dunne
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Re: Prester Aubier&Dunne
Salut Manu
Pour le garde boue avant
Il est encore dans son jus
Renforcé par une tole interne rivetée,déformé de partout,pincé pour passer dans la fourche(pas d'origine)et repeind deux fois.
La fourche et le phare ne sont pas d'origine est le garde boue en triste état,de là a penser à un choc avant
ce qui est sur c'est que c'est celui d'origine et que va faloir quelques heures pour lui redonner un aspect présentable.
Pour le garde boue avant
Il est encore dans son jus
Renforcé par une tole interne rivetée,déformé de partout,pincé pour passer dans la fourche(pas d'origine)et repeind deux fois.
La fourche et le phare ne sont pas d'origine est le garde boue en triste état,de là a penser à un choc avant
ce qui est sur c'est que c'est celui d'origine et que va faloir quelques heures pour lui redonner un aspect présentable.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/04/2012
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Re: Prester Aubier&Dunne
Elle est d'origine ma fourche !
Voilà mes observations:
-premier modèle,avant 1933
-Catalogue 1933
-Catalogue 1934 (mon modèle)
-ensuite apparaissent les biellettes ajourées,d'abord sur la même fourche
http://www.zimagez.com/full/0c0926647b51f9c8170901ac9e34c448550481ad0d563baeeea4e1cc6dba7054.php
Puis sur une nouvelle fourche
http://www.zimagez.com/full/d9b266311e11d683170901ac9e34c448bacc7c539f9dfa6ca2909d87d0960c88bd38c56d40c755320b5e698fb7816b2c.php
Donc plus que le phare et le silencieux d'échappement non conforme.(bien que le phare passe très bien.
Voilà mes observations:
-premier modèle,avant 1933
-Catalogue 1933
-Catalogue 1934 (mon modèle)
-ensuite apparaissent les biellettes ajourées,d'abord sur la même fourche
http://www.zimagez.com/full/0c0926647b51f9c8170901ac9e34c448550481ad0d563baeeea4e1cc6dba7054.php
Puis sur une nouvelle fourche
http://www.zimagez.com/full/d9b266311e11d683170901ac9e34c448bacc7c539f9dfa6ca2909d87d0960c88bd38c56d40c755320b5e698fb7816b2c.php
Donc plus que le phare et le silencieux d'échappement non conforme.(bien que le phare passe très bien.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/04/2012
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Re: Prester Aubier&Dunne
Pour le phare, piques-le à Vincent. Il en restaure un !
Et de mauvais conseil avec ça........!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
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Re: Prester Aubier&Dunne
Je l'ai déjà repéré celui-là
Maintenant faut que je repère un silencieux
Maintenant faut que je repère un silencieux
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
Avec lpdc c'est raté : c'est pas silencieux un bavardkikiseb a écrit:Maintenant faut que je repère un silencieux
(eh, vous prenez pas ça au 1er degré, hein ?)
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Prester Aubier&Dunne
Je trouve ce type de silencieux vachement rigolo.
Il me fait penser à un saucisson emballé comme un bonbon.
J'ai récupéré un jour les restes d'une PRESTER A1 (2 vitesses) avec les mêmes silencieux que je ne pensais pas d'origine, les croyant adaptés et en provenance d'une MOTOBECANE.
Parce que certains des premiers B1 V2 comportent les mêmes. (aïe ! je sens que Kikiseb va se décider à rendre une petite visite parfaitement amicale à Vincent !) J'ai mis un certain temps avant de réaliser qu'ils étaient bien d'origine.
Et pour en revenir à la fourche avant de ta PRESTER, Kikiseb : à vrai dire, le système me paraissait un peu trop bien fait pour être un bricolage. Il est vrai qu'il y a quelquefois des bricoleurs de génie. Les restes d'une TERROT VM modernisée avec intelligence m'ont un peu fait changer d'avis au sujet de certains. La aussi, ce n'était que des restes récupérés, mais de beaux restes, modifiés et adaptés avec intelligence, adresse, et goût. Je me suis demandé s'il ne valait pas mieux la remonter ainsi. Bref, elle est dans ma "banque de pièces" en attente d'un sort.
Je n'ai pas pu accéder aux deux derniers liens Kikiseb, mais les autres documents, je ne les avais pas et les ai rajoutés à ma collection, merci. On commence à mieux saisir l'évolution de ces A1.
Par contre, je ne sais saisis toujours pas comment étaient attribués les types pour chaque machine.
On voit par exemple pour les modèles 1933 que le type A1 est réservé aux B.M.A à transmission secondaire par courroie et que les B1 sont à chaîne et sont toutes deux à moteur AUBIER & DUNNE monovitesse.
Mais par la suite il y a eu des A1 à deux vitesses ainsi que mono. et forcément à chaîne.
Puis des B.M.A (le type étant cette fois B.M.A) à deux vitesses avec moteur AUBIER & DUNNE, de même que des B1 à moteur JONGHI et des A1 avec la même motorisation. Tout cela m'ayant l'air un peu brouillon.
Alors......mystère pour l'instant.
Si, des fois, quelqu'un avait une idée........
La fourche haubanée qui apparait en 1934 ressemble à celle d'une RADIOR à moteur CHAISE que je possède, de même qu'à celle des restes d'une RAVAT de même époque. A croire qu'un fabriquant de fourches fournissait plusieurs marques. Le ressort comprimé ne semble apparaître qu'avec la fourche haubanée plus classique vers 1935/36 et avec les biellettes inférieures ajourées.
LPDC.
Il me fait penser à un saucisson emballé comme un bonbon.
J'ai récupéré un jour les restes d'une PRESTER A1 (2 vitesses) avec les mêmes silencieux que je ne pensais pas d'origine, les croyant adaptés et en provenance d'une MOTOBECANE.
Parce que certains des premiers B1 V2 comportent les mêmes. (aïe ! je sens que Kikiseb va se décider à rendre une petite visite parfaitement amicale à Vincent !) J'ai mis un certain temps avant de réaliser qu'ils étaient bien d'origine.
Et pour en revenir à la fourche avant de ta PRESTER, Kikiseb : à vrai dire, le système me paraissait un peu trop bien fait pour être un bricolage. Il est vrai qu'il y a quelquefois des bricoleurs de génie. Les restes d'une TERROT VM modernisée avec intelligence m'ont un peu fait changer d'avis au sujet de certains. La aussi, ce n'était que des restes récupérés, mais de beaux restes, modifiés et adaptés avec intelligence, adresse, et goût. Je me suis demandé s'il ne valait pas mieux la remonter ainsi. Bref, elle est dans ma "banque de pièces" en attente d'un sort.
Je n'ai pas pu accéder aux deux derniers liens Kikiseb, mais les autres documents, je ne les avais pas et les ai rajoutés à ma collection, merci. On commence à mieux saisir l'évolution de ces A1.
Par contre, je ne sais saisis toujours pas comment étaient attribués les types pour chaque machine.
On voit par exemple pour les modèles 1933 que le type A1 est réservé aux B.M.A à transmission secondaire par courroie et que les B1 sont à chaîne et sont toutes deux à moteur AUBIER & DUNNE monovitesse.
Mais par la suite il y a eu des A1 à deux vitesses ainsi que mono. et forcément à chaîne.
Puis des B.M.A (le type étant cette fois B.M.A) à deux vitesses avec moteur AUBIER & DUNNE, de même que des B1 à moteur JONGHI et des A1 avec la même motorisation. Tout cela m'ayant l'air un peu brouillon.
Alors......mystère pour l'instant.
Si, des fois, quelqu'un avait une idée........
La fourche haubanée qui apparait en 1934 ressemble à celle d'une RADIOR à moteur CHAISE que je possède, de même qu'à celle des restes d'une RAVAT de même époque. A croire qu'un fabriquant de fourches fournissait plusieurs marques. Le ressort comprimé ne semble apparaître qu'avec la fourche haubanée plus classique vers 1935/36 et avec les biellettes inférieures ajourées.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
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Localisation : Est Lozère
Re: Prester Aubier&Dunne
Voilà les photos des lienskikiseb a écrit:
Celle ci pour le bandeau couleur de garde boue
On constate que les biellettes ajourées sont apparues avant la nouvelle fourche.
Le réservoir aussi évolue à cette période~1936.
Pour la désignation du modèle,on constate de nombreuses appellations sur catalogue mais jusqu'à maintenant il n'y aurais que deux modèles de plaques constructeur,
Et pour le silencieux,juste trouver les côtes et une photo m'irais très bien
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
kikiseb a écrit:Je l'ai déjà repéré celui-là
.....Ah Ah !! Vous êtes pas fous ?
J'ai assez attendu avant d'en trouver un de comme ca !!
Quelques semaines après avoir trouvé le miens, j'avais vu sur Leboncoin une BMA Terrot (VM il me semble) en pièces (incomplète je crois) et dans ce lot, il y avait ce phare Luxor... et je crois aussi me souvenir que le vendeur précisait qu'il acceptait de vendre séparement.
Elle est restée assez longtemps sur Leboncoin... mais là, elle n'y est plus.
Je guetterai... des fois qu'elle n'ait pas été vendue et qu'elle ré-apparaisse.
_________________
Vincent
Re: Prester Aubier&Dunne
kikiseb a écrit:ma Prester est équipée de l'option débrayage maison dont les essais d'époque vantent le fonctionnement.
double disque ferrodo.
Mais il a fallu l'adapter a tous les moteurs disponible et sur l'Aubier Dunne c'est la commande qui pose soucis :drapeau:
il me manque déja le support arret de gaine
fixer par une vis de 5x0.9 du couvercle de transmission :?
forcement la vis a cassé et pour l'extraire j'ai mis deux jours :drapeau:
la tete du foret a cassée net en débouchant de de la vis au fond du trou,bonjour pour l'enlever :censored:
et pour finir la "fouchette" de commande déja réparée plusieurs fois :?
donc au programme,redonner à la fourchette une forme adapté au bon fontionnement et surtout trouver un point de fixation solide pour le support arret de gaine ok-1
Quelques nouvelles!
La fourchette à retrouvé une forme assurant un bon fonctionnement du débrayage.
Et j'ai fait comme ça pour la commande
Ça devrait tenir un moment
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
Voila une idée qu'elle est bonne....
Une jumelle spéciale.
Ils auraient pu y penser dès le départ.
Mais......!
L'écrou central du débrayage, que l'on voit, (bien) devrait, à mon avis, changer de sens.
J'esssplique môssieu.
La face décolletée, venue d'usinage, et que l'on aperçoit bien, représente en fait une fausse rondelle plate que l'on ne devrait pas retrouver, sauf erreur, sur la face opposée.
Cette fausse rondelle joue le rôle d'une vraie et doit de ce fait se retrouver du côté serrage.
Ah ce LPDC........quel pinailleur !
C'est bien ta faute. Tu l'as cherché, en prenant de pareilles photos. (et vlan ! passes-moi l'éponge)
Et pour la casse du foret, il ne faut pas effectuer ce travail à la main (ce que tu as dû faire) mais à la perceuse à colonne.
Mais l'expérience est un peigne pour les chauves, c'est bien connu. (poil .. ... !)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Prester Aubier&Dunne
Bien vu pour l'écrou
Et je l'aurais mis dans l'autre sens s'il avait été neuf
Il a pris pas mal de coups et le remettre dans l'autre sens n'aurait pas de sens
Mes photos sont en intérieur et franchement pas top mais si elle te plaise
En attendant de voir les tiennes
Et je l'aurais mis dans l'autre sens s'il avait été neuf
Il a pris pas mal de coups et le remettre dans l'autre sens n'aurait pas de sens
Mes photos sont en intérieur et franchement pas top mais si elle te plaise
En attendant de voir les tiennes
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
Petit à petit...
Le tendeur de chaîne (j'ai pas pris de photo)avait un jeu latéral de quelques... cm
La vis faisant axe usée et le trou de (LPDC donne moi le nom) ovale.
N'ayant pas de tour pour refaire une pièce j'ai rechargé par soudure,"usiné"à la lime et rajouté un"guide/entretoise" découpé dans un raccord de plomberie.
Fonctionnel et bricolé avec l'esprit d'époque
Le tendeur de chaîne (j'ai pas pris de photo)avait un jeu latéral de quelques... cm
La vis faisant axe usée et le trou de (LPDC donne moi le nom) ovale.
N'ayant pas de tour pour refaire une pièce j'ai rechargé par soudure,"usiné"à la lime et rajouté un"guide/entretoise" découpé dans un raccord de plomberie.
Fonctionnel et bricolé avec l'esprit d'époque
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
Oh..... je nommerais ça un peu au "zazard" : Patte.
(de liaison, de tendeur, support, etc)
Il y a des moments où il faut un peu adapter les termes au jugé et au plus juste. Ce n'est pas toujours évident, j'en conviens.
D'autant plus que ce qui se nomme "X" chez un constructeur peut se nommer "Y" chez un autre. C'est chose assez courante et ce n'est pas fait pour les simplifier.
Pour refaire des pattes comme celle-là, la découpe laser n'est pas très chère et donne de très beaux résultats.
Je l'ai utilisée pour des biellettes de suspension sur une PEUGEOT P 53 C. Une fois chromées, elles sont magnifiques et parfaitement identiques aux anciennes. Mais sans le jeu. Tiens, il faudra que je les prenne en photo maintenant que je sais faire !
Sur mes PRESTER le tendeur de chaîne est un guide en acier rond et en forme de U comportant deux entretoises assez longues et faisant office de guides à rouleaux en quelque sorte.
Ci joint petit croquis de mémoire :
C'est beau le net !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Prester Aubier&Dunne
J'adore
LPDC a trouvé un nouveau jouet
Il est certain que j'aurais pu faire refaire cette pièce mais je tenais à conserver l'original avec son marquage et son vécu.
D'ailleurs le marquage LP Paris se retrouve aussi sur la fourchette de commande de débrayage.
Sur ton croquis je vois bien le système de guide mais le tendeur ?
LPDC a trouvé un nouveau jouet
Il est certain que j'aurais pu faire refaire cette pièce mais je tenais à conserver l'original avec son marquage et son vécu.
D'ailleurs le marquage LP Paris se retrouve aussi sur la fourchette de commande de débrayage.
Sur ton croquis je vois bien le système de guide mais le tendeur ?
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
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Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
justement !
Avec ce guide, il n'y a plus de tendeur....
Si la chaîne est un peu détendue, elle sera toujours guidée de façon à ce qu'elle ne déraille pas de la couronne.
Elle peut s'agiter de bas en haut (et lycée de Versailles !) mais pas de gauche à droite. (et.....)
C'est la raison pour laquelle les rouleaux servant de guide sont assez longs, en prévision d'une chaîne assez détendue avec un débattement important.
Me suis-je bien expliqué ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Prester Aubier&Dunne
Tout d'abord milles excuses mais j'avais mis un dras
Mais je l'ai soulevé
Mais je l'ai soulevé
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : montbeliard
Re: Prester Aubier&Dunne
Salut kikiseb !
Elle ressemble à quoi aujourd'hui cette Prester ?
Tiens, un doc Prester à ajouter aux archives:
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Vincent
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