bonjour de la savoie
+4
Vincent
crocus
Arsène
chris73
8 participants
Page 1 sur 1
bonjour de la savoie
bonjour à toutes et tous , moi c'est christophe 41 ans, j'habite en savoie et je roule en moto honda seven fifty j'ai commencé la restauration d'une motobecane D45S mais je n'ai pas la carte grise demonter nettoyer repeinte en parti mais ma tache à ete interompu par l'arrivée d'une monet goyon des année 30 une M11 elle était presque complete car il me manque quelques piéces de l'allumage, de couleur noir avec le reservoir qui devait etre chromé et bleu donc demontage j'ai refait la peinture noir et bleu pour le resevoire le chrome à ete remplacer par le noir , j'ai repeint egalement les jantes en gris immitation chrome il me reste les pneus à changer toute les gaines et cables également ainsi quequelques elements de l'allumage à retrouver le moteur villier ainsi que la boite à 2 vitesses ont l'air de fonctionné à voir
Voila photo à suivre
Salutations
Voila photo à suivre
Salutations
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
Bonjour et bienvenue!
J'adorre les Monet Goyon!
J'adorre les Monet Goyon!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: bonjour de la savoie
bienvenue
n'hésite pas à nous mettre quelques photos
n'hésite pas à nous mettre quelques photos
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: bonjour de la savoie
Bonsoir,
Encore une bien jolie machine, quasi neuve
Avec un bonjour amical breton à la savoie
Encore une bien jolie machine, quasi neuve
Avec un bonjour amical breton à la savoie
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: bonjour de la savoie
Un second salut de la Bretagne,
Bienvenue à toi et félicitation pour ce joli travail en très bonne voix semble t-il.
Elle est superbe dans cette livrée
Tiens nous informé de tes avancés ou des soucis que tu pourrais rencontrer le cas échéant.
A bientôt sur les pages du forum,
Bienvenue à toi et félicitation pour ce joli travail en très bonne voix semble t-il.
Elle est superbe dans cette livrée
Tiens nous informé de tes avancés ou des soucis que tu pourrais rencontrer le cas échéant.
A bientôt sur les pages du forum,
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: bonjour de la savoie
Bonjour.
Sans être un spécialiste de la marque, on découvre ici, une M 11 version 1933. (réservoir non nervuré)
Mais une chose me surprend : le diamètre de la couronne dentée de roue motrice, qui me semble comporter plus que les 46 dents de celle prévue pour une boîte de vitesses à deux rapports.......
A vrai dire, cette roue m'a tout l'air de provenir d'une des dernières versions des 100 Cm/3 TERROT de type M, MT, ou encore MTK.
Je n'en veux pour preuve que le flasque de frein (oui, LE flasque !) en tôle d'aluminium et la couronne (probablement de 52 dents) à six alvéoles trapézoïdales.Combien de dents compte-t-elle en réalité ?
Peux-tu nous le préciser ?
Dans ton intérêt, bien sûr !
Et un peu aussi dans celui des autres......
Merci d'avance.
La roue avant, par contre, semble bien être sa roue et comporter, comme il se doit, un moyeu de marque HOLDER.
Qui va contredire ?
LPDC.
PS/ -A titre indicatif (Et s'il s'avère que cette couronne comporte bien 52 dents) :
En prise directe (2ème vitesse) avec une couronne appropriée (46 dts) et à 1 km/h, ton moteur va effectuer 100 tours.
Avec une couronne non appropriée de 52 dents, il va en effectuer 113.
Usure,consommation et vitesse réduite en découlent forcément.
Sans être un spécialiste de la marque, on découvre ici, une M 11 version 1933. (réservoir non nervuré)
Mais une chose me surprend : le diamètre de la couronne dentée de roue motrice, qui me semble comporter plus que les 46 dents de celle prévue pour une boîte de vitesses à deux rapports.......
A vrai dire, cette roue m'a tout l'air de provenir d'une des dernières versions des 100 Cm/3 TERROT de type M, MT, ou encore MTK.
Je n'en veux pour preuve que le flasque de frein (oui, LE flasque !) en tôle d'aluminium et la couronne (probablement de 52 dents) à six alvéoles trapézoïdales.Combien de dents compte-t-elle en réalité ?
Peux-tu nous le préciser ?
Dans ton intérêt, bien sûr !
Et un peu aussi dans celui des autres......
Merci d'avance.
La roue avant, par contre, semble bien être sa roue et comporter, comme il se doit, un moyeu de marque HOLDER.
Qui va contredire ?
LPDC.
PS/ -A titre indicatif (Et s'il s'avère que cette couronne comporte bien 52 dents) :
En prise directe (2ème vitesse) avec une couronne appropriée (46 dts) et à 1 km/h, ton moteur va effectuer 100 tours.
Avec une couronne non appropriée de 52 dents, il va en effectuer 113.
Usure,consommation et vitesse réduite en découlent forcément.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour de la savoie
bonjour lapetarelleducoin je regard ça demain et quelqu'un aurait il des infos sur l'allumage car il me manque le volant derriere il est marque saga ??? je regarderais demain egalement, faut que je commande les pneus(600X55), chambre à air et fonds de jante et tous les cables et gaines auriez vous une adresse?
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
bonjour et bienvenue a toi;
trés belle machine!!félicitation
trés belle machine!!félicitation
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: bonjour de la savoie
Tes pneus ne sont pas des 600 X 55 .
Ce sont 600 X 55 "C". Chaque détail a son importance et le "C" en a une. Il correspond au diamètre de talon à talon.
Va faire un tour dans la rubrique PROBLEMES TECHNIQUES et regardes : A PROPOS DE DIMENSIONS DE PNEUS.
Pour ton volant de marque "SAGA", très rare, quelqu'un aurait-il voulu extraire le rotor (partie mobile) en le tirant par sa partie extérieure ?
Toujours est-il qu'il ne te faudra pas essayer de retrouver ce même rotor parce que, trouver un volant "SAGA" tiendrait déjà du miracle.....mais alors, trouver un rotor....!
Cherches plutôt un SAFI "XM" ou "SUPER X".
Avec le stator (partie fixe) approprié au moteur. Il aura, de facto, le bon sens de rotation.
Courage.
Cette M 11 a été une de mes toutes premières machines. La deuxième exactement !
LPDC.
Ce sont 600 X 55 "C". Chaque détail a son importance et le "C" en a une. Il correspond au diamètre de talon à talon.
Va faire un tour dans la rubrique PROBLEMES TECHNIQUES et regardes : A PROPOS DE DIMENSIONS DE PNEUS.
Pour ton volant de marque "SAGA", très rare, quelqu'un aurait-il voulu extraire le rotor (partie mobile) en le tirant par sa partie extérieure ?
Toujours est-il qu'il ne te faudra pas essayer de retrouver ce même rotor parce que, trouver un volant "SAGA" tiendrait déjà du miracle.....mais alors, trouver un rotor....!
Cherches plutôt un SAFI "XM" ou "SUPER X".
Avec le stator (partie fixe) approprié au moteur. Il aura, de facto, le bon sens de rotation.
Courage.
Cette M 11 a été une de mes toutes premières machines. La deuxième exactement !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour de la savoie
@ LPDC effectivement c'est bien une couronne de 52 dents, bien vu et derriere mon allumage il est ecris "SAGA billancourt type V4M 6726" mais bon si introuvable je m'orienterais vers un SAFY complet suivant ton conseille, un rotor SAGA ne s'adapte pas sur un allumage SAGA ? Et donc pour les pneu c'est donc des 600X55C !
salutations
salutations
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
Et merci pour votre accueuil
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
J'ai écrit SAFI.
Et pas SAFY, camarade savoyard.
Tu verras, quand tu en trouveras un, c'est écrit dessus ! Comme le véritable Port-Salut.
Mais bien entendu qu'un rotor SAGA va sur un stator SAGA. Il parait même que c'est étudié pour.
Tu ne m'as pas bien compris.
Je voulais seulement dire que compte tenu de la confidentialité des fabrications SAGA en matière de volants magnétiques, il est plus que rare d'en trouver un complet en récupération. Alors, à plus forte raison le rotor seul.
LPDC.
Et pas SAFY, camarade savoyard.
Tu verras, quand tu en trouveras un, c'est écrit dessus ! Comme le véritable Port-Salut.
Mais bien entendu qu'un rotor SAGA va sur un stator SAGA. Il parait même que c'est étudié pour.
Tu ne m'as pas bien compris.
Je voulais seulement dire que compte tenu de la confidentialité des fabrications SAGA en matière de volants magnétiques, il est plus que rare d'en trouver un complet en récupération. Alors, à plus forte raison le rotor seul.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour de la savoie
non c'est moi qui me suis mal exprime je voulais demander si un rotor SAFI est compatible sur un stator SAGA
86145][/url]
Je suis allé voir
le sujet sur les pneu et je me suis aperçu que l'on etait pas de la meme generation je m'excuse donc du tutoiment
86145][/url]
Je suis allé voir
le sujet sur les pneu et je me suis aperçu que l'on etait pas de la meme generation je m'excuse donc du tutoiment
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
Le tutoiement ne me gêne pas du tout.
Mais que voilà de bien belles vues dont celle du ta moyeu arrière qui n'est pas un TERROT mais plus sûrement un moyeu HOLDER de MONET GOYON.
Têtes de vis et patte d'ancrage de frein sont caractéristiques et c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi, non ?
Seulement (car il y a tout de même un petit hic !) il te faudra tout de même trouver une couronne de 46 dents .
Car cette couronne semble vouloir dire que :
Ou bien cette machine était, au départ, une "S 1" et pas une "S 2" et qu'elle a été transformée en "S 2" en l'équipant d'une mécanique de "S 2" et d'un autre réservoir,et que la roue arrière est restée celle d'une "S 1".
Ou bien c'est bien une "S 2" sur laquelle on a monté une couronne, voire une roue de "S 1". Peut-être voulait-on gravir plus facilement les côtes....
Si elle a servi en Savoie, ceci pourrait peut-être expliquer cela, mais ce n'est qu'une hypothèse.
En tout cas, cette B.M.A me semble bien jolie vue de près.
Pour ce qui est du rotor SAGA, bien entendu il n'est pas compatible avec un stator SAFI.
LPDC.
Mais que voilà de bien belles vues dont celle du ta moyeu arrière qui n'est pas un TERROT mais plus sûrement un moyeu HOLDER de MONET GOYON.
Têtes de vis et patte d'ancrage de frein sont caractéristiques et c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi, non ?
Seulement (car il y a tout de même un petit hic !) il te faudra tout de même trouver une couronne de 46 dents .
Car cette couronne semble vouloir dire que :
Ou bien cette machine était, au départ, une "S 1" et pas une "S 2" et qu'elle a été transformée en "S 2" en l'équipant d'une mécanique de "S 2" et d'un autre réservoir,et que la roue arrière est restée celle d'une "S 1".
Ou bien c'est bien une "S 2" sur laquelle on a monté une couronne, voire une roue de "S 1". Peut-être voulait-on gravir plus facilement les côtes....
Si elle a servi en Savoie, ceci pourrait peut-être expliquer cela, mais ce n'est qu'une hypothèse.
En tout cas, cette B.M.A me semble bien jolie vue de près.
Pour ce qui est du rotor SAGA, bien entendu il n'est pas compatible avec un stator SAFI.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour de la savoie
je vient de tomber sur un sujet du forum "une traînade au salon champenois 2010" et Vincent à pris des photos d'une monnet goyon M11 c'est marrant les couleurs du reservoire sont inverssées et effectivement à l'oeil c'est bien une couronne de 46 dents et pas 52 mais comme vous le pressisez on est en savoie et les route ont une facheuse tendance à prendre du denivelé alors peut-etre que ! Sur le garde boue avant une petite plaque en cuivre avec inscrit "Mollard Allevard" Allevard est un village à une 15ene de km de chez moi et Mollard soit le propriétaire soit le magasin qui la vendu
En voyant les photo sa me rappel que j'ai également les decalco et les petits liserets doré à commander et mettre
En voyant les photo sa me rappel que j'ai également les decalco et les petits liserets doré à commander et mettre
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
Oui, oui. C'est vrai qu'il y en a des vues de B.M.A sur ce forum. Et je l'avais oubliée celle-là. Elle est pourtant dans un sacré bel état d'origine et de conservation...
Eh bien voilà un bel exemple pour une remise en conformité des autres !
Mais , tu sais, cette B.M.A montait très bien les côtes de la Savoie avec sa couronne à 46 dts. Fut-ce en première....
Avec 52 dts ils prévoyaient peut-être de grimper aux arbres !
LPDC.
Eh bien voilà un bel exemple pour une remise en conformité des autres !
Mais , tu sais, cette B.M.A montait très bien les côtes de la Savoie avec sa couronne à 46 dts. Fut-ce en première....
Avec 52 dts ils prévoyaient peut-être de grimper aux arbres !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour de la savoie
au niveau des couleurs, elles sont inverssées sur le reservoir et il n'y a pas de bleu sur les gardes boue
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
oups!!!!!!! bon anniversaire lpdc
chris73- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: bonjour de la savoie
Merci, chris 73.
Mais ta M 11 a été restaurée et ceux qui restaurent ne sont pas toujours aussi respectueux des teintes qu'il le faudrait.
Il n'y a qu'a regarder dans les sorties d'autos anciennes; c'est souvent l'horreur.
Itou pour les deux-roues où ce n'est pas forcément le bon goût qui prime. Et depuis que je m'intéresse aux véhicules anciens ça n'a pas évolué.
C'est comme les phares de nos B.M.A (et des deux roues en général) : à 90% ils continuent d'éclairer les petits oiseaux du ciel sans que ça puisse émouvoir qui que ce soit !
Et c'est d'un moche..........!
A quoi sert de s'escrimer à remettre un véhicule dans un très bel état si c'est pour lui "démolir la gueule" avec un phare réglé en position de D.C.A ?*
C'est d'un ridicule...
Heureusement qu'il ne tue plus depuis longtemps !
(D.C.A = Défense Contre Avions)
LPDC.
Mais ta M 11 a été restaurée et ceux qui restaurent ne sont pas toujours aussi respectueux des teintes qu'il le faudrait.
Il n'y a qu'a regarder dans les sorties d'autos anciennes; c'est souvent l'horreur.
Itou pour les deux-roues où ce n'est pas forcément le bon goût qui prime. Et depuis que je m'intéresse aux véhicules anciens ça n'a pas évolué.
C'est comme les phares de nos B.M.A (et des deux roues en général) : à 90% ils continuent d'éclairer les petits oiseaux du ciel sans que ça puisse émouvoir qui que ce soit !
Et c'est d'un moche..........!
A quoi sert de s'escrimer à remettre un véhicule dans un très bel état si c'est pour lui "démolir la gueule" avec un phare réglé en position de D.C.A ?*
C'est d'un ridicule...
Heureusement qu'il ne tue plus depuis longtemps !
(D.C.A = Défense Contre Avions)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Terrot BMA VM en Savoie
» Terrot BMA VM100 en Savoie
» Nouveau de haute savoie
» bonjour de BZH
» Un ptit nouveau de la Savoie
» Terrot BMA VM100 en Savoie
» Nouveau de haute savoie
» bonjour de BZH
» Un ptit nouveau de la Savoie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum