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[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ?

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Message  ddg Dim 21 Oct 2012 - 23:17

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum ... ce qui ne m'empêche pas de le consulter régulièrement.

Voilà ce qui m’amène : je viens de récupérer, un peu par hasard, une petite bma Monet Goyon et comme je sais qu'il y a ici de grands spécialistes de cette marque, je vous soumet donc cette découverte :
BMA type 11 n° 9875 s, boîte à 3 vitesses S3G n°19555, tout semble bien d'origine sauf la selle qui a été remplacée par une "Meilleure" en cuir vraisemblablement plus ancienne que la machine.
Elle a certainement peu roulé car elle n'a jamais été immatriculée, donc n'a pas roulé en principe après guerre.
D'après le bouquin de Jean Goyard, il pourrait s'agir d'un modèle Ecosport apparu chez Monet Goyon mi 1939 et donc n'ayant pas été fabriqué bien longtemps ...
Voici quelques photos :

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? M_11_d10

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? M_11_g10

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? M_11_m10

L'état d'ensemble est très correct (photos prises dans l'état de récupération) le moteur n'est pas grippé et il y a de l'allumage. Par contre, les pneus sont en bois ... il m'a même fallu scié celui de derrière pour pouvoir l'enlever !

Qu'en pensez-vous ? merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas !

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Message  vieubidule Lun 22 Oct 2012 - 9:00

Bonjour,
J'en pense que voici une bien jolie petite machine qui serait mieux dans mon garage avec le reste de la collection montante. Et je pense que si un jour tu décide de la mettre à la poubelle ce serait bien de m'indiquer où se trouve ta poubelle.
Plus sérieusement, avec quelques heures de caresses dans le bon sens tu vas te faire un vrai plaisir sur la selle d'époque de cette machine, que tu ne devrais avoir aucun mal à remettre en vie.
tiens nous au courant stp.

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Message  Arsène Lun 22 Oct 2012 - 10:47

Belle machine, pour de plus amples renceignements, il vas falloir attendre le retour de notre ami Colin.
(En déplassement pour quelque semaines) Very Happy
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Message  DEBUCHY Colin Lun 22 Oct 2012 - 23:24

Non non suis encore là quelques jours!!!
Bref...
Ta machine est une Monet Goyon, certes.....mais c'est pas une M11!
C'est une bidouille!
Une partie cycle et une boite de vitesse de S3, un réservoir, gardes boues et carter de chaine de M11SP, un moteur de M11, et une selle à virer immédiatement (provenance inconnue)!

Y a de quoi faire 3 motos différentes avec une telle base... Le plus judicieux étant de la remonter en S3, la plus jolie et performante, et tout à fait utilisable...

Bon courage!
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Message  Vincent Mar 23 Oct 2012 - 13:08

Bah, tu sais quoi ? Je la trouve très belle comme ca, moi ! Very Happy

A ta place, sans faire trop de frais dessus, je la laisserai tel quel.. avec seulement une remise en forme de la mécanique et une bonne chausse...

Le tout rendant bien, il me vient une idée (surement farfelue geek ): s'il s'agit d'un modèle fabriqué juste avant-guerre, n'est-il pas possible que l'usine ait fabriqué de petites machines pendant la guerre avec ce qu'ils disposaient ? (je précise que je ne connais absolument pas l'histoire de la marque... )

Ou un modèle de transition ?


Dernière édition par Vincent le Mar 23 Oct 2012 - 18:16, édité 1 fois

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Message  Quentin "Armor" Mar 23 Oct 2012 - 17:23

Chouette machine effectivement! Wink

Vincent, peu de chances qu'il s'agisse d'un assemblage de pièces diverses depuis l'usine... car la S3 a fini en production en 1938, la M11 un an auparavant. Après, je dis pas, ils ont produit des petites machines au début de la guerre mais j'imagine plus les usines Françaises bidouillées à la hâte des Gnome Rhone, et autre Terrot pour les troupes que des petites cylindrées comme celle-ci?!
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[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? Empty "bidouille" ... d'usine !

Message  ddg Lun 29 Oct 2012 - 21:04

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils, mais j'avoue que je suis resté un peu sur ma faim car le montage en question me paraissait un peu trop bien fait pour une bidouille ...
Je me suis donc tourné vers le grand spécialiste, que dis-je, le pape de la Monet-Goyon, mon maître et néanmoins ami Jean Goyard qui a entre autre déjà écrit 2 bouquins plus un album spécial documents d'époque sur sa marque fétiche.
C'est bien Vincent qui avait vu juste .... dans l'art d’accommoder les restes !
En effet, Monet-Goyon a présenté ce modèle économique mi-39 (première apparition au tarif n°61) ou plutôt ces modèles car il sont deux :
Le modèle Eco monovitesse entièrement noir.
Le modèle Super-Eco 2 vitesses et kick, noir avec panneaux vert jade.
Signalons que ce modèle Eco chez Monet-Goyon s'appelle Kid chez Koehler-Escoffier.

voici la première pub tirée du livre de Jean Goyard et publiée ici avec son accord bien entendu !

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? Monet_12

Mon modèle apparaît quand à lui un peu plus tard , exactement au tarif n° 62 daté du 5 juillet 1939, il s'agit du Sport-Eco qui reçoit la boîte 3 vitesses S3G.

Le modèle Eco devient M 101.
Le modèle Super-Eco devient M 112.
Le Sport-Eco devient M 113.

Les pièces sont tirées effectivement de la gamme Monet-Goyon : partie cycle dérivée du S3, habillage et moteur de M11, boîte de S3G ...

voici le tarif n° 63 du 25 janvier 1940 qui semble être la dernière apparition de ces modèles, la M 101 a d’ailleurs disparue ! (autorisation idem)

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? Monet_13

Bon, conclusion : machine peu courante car fabriquée pendant une période courte et à un moment où on avait autre chose en tête que d'acheter un véhicule ! ... mais modèle modeste car fabriqué économiquement.
En tout cas elle roulera bientôt car il n'y a pas beaucoup à faire pour la remettre en route et elle a déjà retrouvé une selle et 2 pneus : je vous tiens au courant (caresses dans le bon sens, j'ai bien compris Vieubidule !)

A bientôt

Ddg

PS : les livres de Jean Goyard sur Monet Goyon : 1er album, des origines à 1939, 2ème album, les années 50 et 3ème album, documents d'époque 1920-1960 sont édités par le Club du Vieux Guidon à Replonges (01)
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Message  Arsène Mar 30 Oct 2012 - 13:13

Voila une collection de livres qui me plairait bien!
Le club du vieux guidon ne viendrait pas à moto légende par hazard?
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[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? Empty Re: [M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ?

Message  Vincent Mar 30 Oct 2012 - 21:29

Je suis bien content pour toi que tu aies su retrouver toutes ces infos... et surtout merci (à toi et à Jean Goyard) de les partager avec nous !!! Very Happy

Du coup, c'est pas un bitza... du coup, tu n'as pas à chercher à la remettre en conformité... du coup, pas de regret de l'achat... et du coup, la vie est belle ! sunny

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Message  ddg Mar 30 Oct 2012 - 22:32

Hé oui Vincent, la vie est belle ... de tout façon ! ... et encore plus quand on est entourés de bma !

Arsène, le Club du Vieux Guidon ne participe pas au salon Moto légende ... moi j'aurai bien pu te monter les bouquins puisque je m'y rends mais pas de bol, la prochaine bourse du Vieux Guidon est précisément le même week-end ! donc je ne pourrai pas me les procurer avant.

Tu peux toujours téléphoner, d'abord pour vérifier s'ils sont toujours dispo, et puis peut-être que quelqu'un du club se rend au salon ? sinon ils peuvent expédier.
Voilà le n° du club : 06 75 86 83 17 , il me semble que le prix était de l'ordre de 30€ le bout, ils en valent vraiment la peine car ils sont très complets et très documentés, pub et photos d'époque (tome 1 : 125 pages, tome 2 : 102 pages, tome 3 : 148 pages)
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Message  Arsène Mer 31 Oct 2012 - 8:04

Merci pour les info Very Happy
Je serai tout le WE sur le stand MCMGKE (Moto Club Monet Goyon Koehler Escoffier)
A+
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Message  lapétarelleducoin Ven 9 Nov 2012 - 2:20

Salut ddg.

C'est bien aussi l'effet que cette machine m'a fait quand j'ai commencé à lire ton récit et, surtout en voyant la machine. Ce n'est en aucun cas une bidouille.
J'ai été d'autant plus surpris des affirmations de Colin....

Une seule certitude : on n'est jamais sûr de rien.

En tout cas, une bien belle "pétarelle" comme je les aime. Je dois dire que tu as le chic pour les découvrir !

LPDC.

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Message  lapétarelleducoin Lun 11 Fév 2013 - 22:07

Bonjour ddg.

Je parlais il y a peu, de peinture blanche sur le garde-boue arrière des deux-roues, en précisant par la même occasion que c'était dans certains cas un moyen d'affiner un peu la date de mise en service d'un deux-roues.
Ce qui me ramène à ta machine.
Avec sa peinture d'origine, je me rends compte que le garde-boue arrière ne comporte pas encore ce marquage. Ce qui semble vouloir dire que cette B.M.A est sortie AVANT le 6 Octobre 1939, date de mise en application du décret concernant cette obligation.
Voilà, je pense, un peu d'eau pour ton moulin.

LPDC.

PS/
A titre documentaire.
Le n° de cadre (à gauche sous la selle) est-il aussi le même que celui porté sur la plaque moteur : 9.875 S ?
Ou est-il différent ?
Merci d'avance pour le schmilblick.

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Message  ddg Mer 13 Fév 2013 - 23:41

Bonsoir LPDC,

Merci pour ta remarque, je suis avec intérêt le sujet sur la peinture blanche du garde-boue arrière et , effectivement, je peux dater avec pas mal de précision cette bma : entre disons début juillet 39 et début octobre 39 ! sois une fourchette de 3 mois ... c'est bien précis pour une bma ! Mais comment expliquer que le propriétaire d'alors n'ait pas peint son garde-boue par la suite ? mystère ... ça devait lui faire mal de cacher sa décalcomanie toute neuve !

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? P1110710

Et pour répondre à ta question ... le cadre porte le n° 596.

merci encore et à bientôt

PS : j'ai commencé à refaire une beauté (en douceur!) à cette petite Monet Goyon, je vous tiendrai au courant bientôt.
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Message  lapétarelleducoin Jeu 21 Fév 2013 - 18:38

Bonjour Ddg.

Un peu tardivement peut-être, mais tout de même, merci pour le schmilblick !
Ca complète bien mes informations et prouve si besoin était, qu'il ne faut jamais être trop catégorique et encore moins péremptoire dans ses affirmations.
En matière de deux-roues anciens, comme dans bien d'autres domaines, un peu de modestie ne fait de mal à personne car, il n'est qu'une certitude : on n'est jamais sûr de rien !
Une belle leçon, en somme.

LPDC.

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[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? Empty Monet Goyon, Koelher Escoffier : même combat !

Message  ddg Ven 17 Mai 2013 - 19:32

Bonjour à tous,

Incroyable, vue à la Bourse/Expo de mon Club, l'ARCMA à Drom ........... une bma Koelher Escoffier KM 113 S identique à ma Monet !!!!!!!!!!!!

Le pire, c'est qu'elle appartient à un de mes potes et que j'avais déjà vu cette machine ... sans y prêter plus attention que çà !

Il y a de ces moments où on se sent un peu benêt ! Didier, le pote en question, habite à 10 km de chez moi.

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? P1130110

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? P1130212

A bientôt

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Message  lapétarelleducoin Ven 17 Mai 2013 - 20:17

Dis donc ? Il y a une mine dans ton coin ?

C'est fou ça, deux machines de diffusion quasi-confidentielle sortant coup sur coup chez toi !
Le plus fort est que même si l'une des deux a été restaurée (et bien, semble-t-il !) elle devait tout de même être dans un bel état et presque aussi complète que la tienne au départ. (à part le verre de phare et le feu rouge)

Oui, il y a de quoi en tomber sur le cul....!

Et, j'y pense : as-tu regardé et comparé les numéros de série ?
Quel écart entre les deux ?
Ca, ça doit être intéressant !
Elles ont peut-être bien été vendues au même endroit.....

LPDC.

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Message  ddg Dim 12 Jan 2014 - 23:23

Bonjours à tous,

Voilà des nouvelles toutes fraîches de ma Monet ... elle est prête à rouler, il n'y a plus qu'a l'assurer, ce qui ne saurait tarder.

Elle a subit un démontage nettoyage presque complet, une petite réparation de la béquille et du kick, un changement de la selle (celle-ci est un peu grosse mais se rapproche de la vérité), toute les pièces peintes ont été vernies histoire de bloquer la rouille et de lui redonner une certaine fraîcheur, le réservoir a été traité, le robinet, la bougie, les chaînes, les pneus, les chambres, les câbles et gaines ont été changés ...
Elle démarre très bien au kick mais pour le moment n'a fait que quelques tours de quartier ! Je la trouve malgré tout un peu molle ... à voir ! (si quelqu'un pouvait me donner le réglage de l'avance ...)

J'ai fait faire une carte grise collection et j'ai posé une plaque ... qui cache malheureusement la belle décalcomanie Monet Goyon. Rassurez-vous, cette plaque est démontable et aucun trou n'a été percé dans le garde-boue.

voilà des photos :

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? P1140510

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? P1140511

A bientôt pour des nouvelles après quelques roulages !

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PS : pour info le n° de cadre de la Koehler de mon copain Didier est 47 ! pas pu lire sans démontage le n° de la plaque sur le moteur?
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Message  lapétarelleducoin Lun 13 Jan 2014 - 0:36

Certes, la base était plus que saine au départ, mais tout de même.... Voilà un bien beau "bas de gamme" !
Pour un peu on aurait l'impression qu'elle est neuve !

Beau travail qui respecte bien l'aspect initial de l'engin.
Les dimensions de la selle ne me choquent pas vraiment. Je trouve qu'elle lui convient pas mal.
Mais pour les pneus...... ils ont été remplacés par des Dunlop "triple pavé" d'époque ?
Que passes-tu comme vernis de protection ? Ce serait intéressant à savoir.

LPDC.

PS/ Juste un détail pour qu'elle soit vraiment parfaite : il va te falloir déposer le porte-bagages pour dégauchir la partie supérieure.

Ah ! Ce LPDC...... il m'énerve, il m'énerve.

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Message  Arsène Lun 13 Jan 2014 - 9:06

Pour le TPMA et la S3G je met entre 4 et 5 mm d'avance  :thumright: 
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Message  lapétarelleducoin Lun 13 Jan 2014 - 10:28

Oui, mais.......!

4,5 à 5 m/m c'est pour le moteur "T 41 G" ...! (piston plat)
3 m/m seulement pour le moteur" M1 S". (piston à déflecteur)
Extrait du "Motocyclocatalogue" édition 1958, à défaut de mieux.
Cela, par rapport à la vitesse de propagation de la flamme, différente en fonction de la forme de la chambre de combustion, notamment.
Et après avoir réglé l'ouverture des contacts, bien sûr.*

LPDC.

(*) - Le moment précis de décollement des contacts du rupteur (non pas DES rupteurs) doit ABSOLUMENT coïncider avec celle des repères "rotor/stator" du volant magnétique.

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Message  ddg Lun 13 Jan 2014 - 14:49

Merci pour vos réponses ... donc réglages à revoir et essais à faire !

Quelques réponses :
Bien vu LPDC, ce foutu porte-bagage tordu a été démonté, redressé ... puis au moment du remontage, impossible de l 'assembler sans le forcer, ce qui lui donne cet air gauche ... et qui m'arrache les yeux à chaque regard !!! donc bien sûr à revoir.

Les pneus 600 x 55 C que j'ai posé sont d'époque et encore bien souples, ceux d'origine devraient être des 600 x 60 C ... qui n'existent plus aujourd'hui. J'en ai retrouvé un neuf d'époque qui prendra place à l'arrière sous peu.

Pour la carrosserie, je dégraisse à l'essence puis lave à l'eau tiède avec un peu de "Cif" ou idem (bon faut y aller mollo sinon adieu les filets et les décalcos) et je passe un vernis Julien (Castoratruc) qui bloque la rouille et donne une finition brillante (existe aussi en mat et en satiné), bon ça vaut pas un bicomposant polyuréthane mais le résultat est correct.

Bon, cher ami LPDC, il y a encore plein de petits défauts que tu n'as pas vu et ne t'en fais pas, j'apprécie toujours tes remarques pertinentes !

A bientôt

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Message  DEBUCHY Colin Lun 13 Jan 2014 - 16:59

Arsène a écrit:Pour le TPMA et la S3G je met entre 4 et 5 mm d'avance  :thumright: 

Exact Arsène...mais LPDC a raison, le réglage est différent avec le Midget...qui reste néanmoins beaucoup moins performant, et donc "mou" et "poussif"...
Sur ma KS3G, j'ai au moins 5mm d'avance, mais j'ai un peu modifié le moteur (85km/h en agglomération, chronométré par un radar Mesta au cul d'une laguna de flic en 2009...2 points et 135 pionts, j'm'en souvient! J'étais à fond, mais le moteur montait encore en tours et j'étais en faux plat montant...bref, j'aurais pu mieux faire...).

3 à 3,5mm me semble en effet plus raisonnable pour un Midget...
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Message  lapétarelleducoin Lun 13 Jan 2014 - 21:30

A moins de me tromper...... le Midjet est bien le moteur des premiers modèles, celui des MG 10, autrement dit le "CY", qui a sans doute, lui aussi, un réglage différent.
Pas toujours facile de s'y retrouver dans ces types de moteurs !

Le vernis Julien est noté. Si en plus il est antirouille, c'est tant mieux !

LPDC.

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Message  ddg Jeu 30 Jan 2014 - 21:20

Bonsoir à tous,

Voilà le vernis que j'ai utilisé, il permet de bien faire ressortir les couleurs et les décors ... et normalement bloque la rouille, en tout cas c'est ce qui est écrit sur la boîte !
Bon, comme dit plus haut, ça ne vaut pas un vernis polyuréthane au niveau qualité mais ça permet de garder les objets dans leur jus. De plus on peut le passer au pinceau (avec une très bonne brosse, on ne voit pratiquement pas les coups de pinceau après séchage) Par contre, au niveau défaut, le fabriquant ajoute un gélifiant histoire de limiter les coulures, moi je ne trouve pas ça super, bon on peut toujours le diluer au White Spirit ... j'ai utilisé, avant celui-ci, un vernis V33 dans le même style (à base de résine "alkyde" ... glycéro ?) je trouvais qu'il allait mieux mais apparemment, il n'est plus fabriqué en finition brillante.

[M101 de ddg] Monet Goyon Type 11 ? P1140610

Existe en finition brillante, satinée ou mate, en petit conditionnement (0.25 l) ou normal (0.5 l)

voilà, pub gratuite ... mais si ça peut servir ...

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