UNE MODE RIDICULE.
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lapétarelleducoin
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MEA CULPA.
Oui, en effet, je me dois de faire amende honorable devant la triste évidence qui est là pour contredire mon opinion au sujet du panier en osier.
J'explique ici mon brusque revirement d'opinion :
Voilà que je découvre aujourd'hui seulement la triste réalité qui vient mettre à plat ma théorie sur cet inévitable accessoire du bon goût français : Il y a bien eu des deux-roues équipés D'UN-PA-NIER-EN-O-SIER.
La preuve irréfutable par l'indiscutable document d'époque. Jugez par vous-même :
http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-moto-motocyclette-mobylette-chien-dog-/231004052294?hash=item35c8ea1b46
P..... ! Demain je mets le même sur ma pétarelle. Promis ! Je le jure sur une merde dure.
LPDC.
J'explique ici mon brusque revirement d'opinion :
Voilà que je découvre aujourd'hui seulement la triste réalité qui vient mettre à plat ma théorie sur cet inévitable accessoire du bon goût français : Il y a bien eu des deux-roues équipés D'UN-PA-NIER-EN-O-SIER.
La preuve irréfutable par l'indiscutable document d'époque. Jugez par vous-même :
http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-moto-motocyclette-mobylette-chien-dog-/231004052294?hash=item35c8ea1b46
P..... ! Demain je mets le même sur ma pétarelle. Promis ! Je le jure sur une merde dure.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: UNE MODE RIDICULE.
Ouh la ! ça ce n'est meme plus un panier en osier ! c'est une malle carrément ! elle prend bien la place sur le petit porte bagage . moi je crois que sur ma S3g , quand elle sera correctement terminée ..... , j'installerai une petite valise ancienne .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
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Re: UNE MODE RIDICULE.
Oui mais ..... plus grosse, ça te permettrait de te "faire la malle" avec ta S3 G !
Moi je crois que pour être plus à la mode (ridicule) je vais en empiler deux l'une sur l'autre.
LPDC.
Moi je crois que pour être plus à la mode (ridicule) je vais en empiler deux l'une sur l'autre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: UNE MODE RIDICULE.
: Et la valise pour se "faire la valise " !
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: UNE MODE RIDICULE.
Tiens, tiens !..... de mieux en mieux !
Ne voilà-t-il pas qu'une de mes certitudes tombe encore en morceaux ?
J'essssplique pour les béotiens:
Les Mobylettes n'étaient pas dotées d'un panier d'osier comme je le pensais, mais d'une caisse à outils !
La preuve :
http://www.ebay.fr/itm/JEU-ECROUS-CAISSE-A-OUTILS-MOBYLETTE-MOTOBECANE-88-89-51V-68-92-93-/231699605952?hash=item35f25f69c0
Ben dis-donc ! Ce devait être lourd et difficile à placer ce bazar, non ?
Je présume que la poignée de préhension pour la soulever devait être proportionnée ..... balèze quoi !
Il faut tout de même croire qu'ils n'étaient pas aussi sûrs que ça de leurs production, au point d'anticiper les pannes de la sorte chez Motobécane .....
D'ici à ce que l'on découvre un jour qu'elles n'ont pas été équipées de roues mais de chenilles .....
Et là encore, c'est un "pro" qui nous l'annonce !
Franchement, les laïus qui accompagnent les annonces sont de plus en plus comiques.
LPDC.
Ne voilà-t-il pas qu'une de mes certitudes tombe encore en morceaux ?
J'essssplique pour les béotiens:
Les Mobylettes n'étaient pas dotées d'un panier d'osier comme je le pensais, mais d'une caisse à outils !
La preuve :
http://www.ebay.fr/itm/JEU-ECROUS-CAISSE-A-OUTILS-MOBYLETTE-MOTOBECANE-88-89-51V-68-92-93-/231699605952?hash=item35f25f69c0
Ben dis-donc ! Ce devait être lourd et difficile à placer ce bazar, non ?
Je présume que la poignée de préhension pour la soulever devait être proportionnée ..... balèze quoi !
Il faut tout de même croire qu'ils n'étaient pas aussi sûrs que ça de leurs production, au point d'anticiper les pannes de la sorte chez Motobécane .....
D'ici à ce que l'on découvre un jour qu'elles n'ont pas été équipées de roues mais de chenilles .....
Et là encore, c'est un "pro" qui nous l'annonce !
Franchement, les laïus qui accompagnent les annonces sont de plus en plus comiques.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
monet goyon
Bonjour petarelleducoin vu que vous avez 4 pétoires en cour de montage , je me disais que (peut ètre ce gars là pourrait me dire ou je peu trouver un joint en feutre pour la sortie de boite de ma monet goyon S3G de1949) et sympa ton humour quelque peu acide .
diaoul 29- Nouveau membre
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Age : 58
Localisation : finistère sud
Re: UNE MODE RIDICULE.
Eh bien, à ma grande honte, je dois avouer n'avoir tout fait ni tout connu .....
Figure-toi que je n'ai jamais eu à remplacer un tel joint sur une S 3 G. Et quand bien même l'aurais-je fait, ça aurait probablement produit le même effet que pisser dans un violon pour en tirer des sons ..... !
Ce qui fait que, par coup de bol et au vu de leur état, je les ai toujours laissés en place.
Alors plus sérieusement, si je dois me trouver devant ce problème, je me dirige droit vers ma caisse de matières à joints et cherche les restes d'un vieux chapeau de feutre pour y découper une ou deux rondelles superposées si besoin est et en fonction de l'épaisseur requise. (Qu'est-ce que je parle bien moi ..... tu as remarqué ? Merci. )
De toutes façons, sur cette boîte de vitesses, ce feutre est une solution d'étanchéité empirique, du temps où les constructeurs n'avaient pas encore à leur disposition les bagues d'étanchéité (joint S.P.I pour les profanes) telles que nous les connaissons aujourd'hui. Elles existaient pourtant depuis le début des années trente mais n'avaient pas grand chose à voir avec celles d'aujourd'hui bien que leur principe en soit le même.
Mais ..... même monté avec une bague antifuites (ou d'étanchéité, c'est pareil) l'huile passe tout de même entre l'arbre cannelé qui reçoit le pignon de chaîne, et le lisse qui reçoit le moyeu d'embrayage. Et si ça ne pisse pas l'huile d'un côté, ça va pisser de l'autre .....
Passoire. Vous avez dit passoire, mon cousin ?
Eh bien oui, et c'est une tare pratiquement rédhibitoire.
Alors, si tu n'a pas détruit ce joint feutre, il vaut sans doute mieux le laisser en place tel qu'il est et employer de la graisse fluide en lieu et place de l'huile dite "de boîte", même très épaisse. (*)
Il est illusoire de croire qu'une huile plus épaisse va empêcher une fuite. Elle mettra peut-être plus de temps à couler, (à froid surtout) mais à chaud ce sera pratiquement pareil.
De toutes façons, même avec de la graisse fluide, il y aura toujours fuite de matière grasse (35% dans l'extrait sec ), mais la boîte ne se videra pas de son huile. Et pour cause .....
A présent, si ce joint doit à tout prix être remplacé, je pense qu'il est possible de trouver une plaque de feutre à découper en magasin spécialisé (fournitures autos) quitte à la faire venir. Mais je pense que c'est tout de même relativement cher surtout pour un seul joint ..... !
Il existe aussi pour paliers industriels des lamelles à insérer que l'on doit pouvoir adapter en longueur et épaisseur. Il faut chercher chez les spécialistes en roulements.
Je n'ai pas en mémoire les dimensions de la gorge qui reçoit ce feutre, mais il me semble que j'essaierais aussi de trouver un joint torique de diamètre et section correspondants pour remplacer le feutre. Il en existe toutes sortes de dimensions et ce serait bien le diable s'il n'en existait pas une approchant de près ce qu'il faut pour le remplacer.
Il existe aussi de la "corde" pour en confectionner un à la longueur (et au diamètre) voulus. Avec ça, ce n'est plus qu'une question de section.
Voilà, voilà ! Quand on n'a pas de pétrole ..... il faut faire travailler sa tronche.
A présent, n'ayant pas le monopole des idées, il est fort possible que d'autres en proposent et ..... de meilleures.
LPDC.
(*) Il existe aussi une graisse dite thixotrope.
Celle là :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Je ne l'ai jamais utilisée, mais son usage me semble parfaitement convenir à ce type de boîte de vitesses. (comme à bien d'autres du reste !) C'est Ddj qui nous l'avait faite découvrir, (bonjour à toi l'ami et bien dommage de ne plus te lire !) et justement à propos d'une Monet & Goyon dont j'ai oublié le type.
Figure-toi que je n'ai jamais eu à remplacer un tel joint sur une S 3 G. Et quand bien même l'aurais-je fait, ça aurait probablement produit le même effet que pisser dans un violon pour en tirer des sons ..... !
Ce qui fait que, par coup de bol et au vu de leur état, je les ai toujours laissés en place.
Alors plus sérieusement, si je dois me trouver devant ce problème, je me dirige droit vers ma caisse de matières à joints et cherche les restes d'un vieux chapeau de feutre pour y découper une ou deux rondelles superposées si besoin est et en fonction de l'épaisseur requise. (Qu'est-ce que je parle bien moi ..... tu as remarqué ? Merci. )
De toutes façons, sur cette boîte de vitesses, ce feutre est une solution d'étanchéité empirique, du temps où les constructeurs n'avaient pas encore à leur disposition les bagues d'étanchéité (joint S.P.I pour les profanes) telles que nous les connaissons aujourd'hui. Elles existaient pourtant depuis le début des années trente mais n'avaient pas grand chose à voir avec celles d'aujourd'hui bien que leur principe en soit le même.
Mais ..... même monté avec une bague antifuites (ou d'étanchéité, c'est pareil) l'huile passe tout de même entre l'arbre cannelé qui reçoit le pignon de chaîne, et le lisse qui reçoit le moyeu d'embrayage. Et si ça ne pisse pas l'huile d'un côté, ça va pisser de l'autre .....
Passoire. Vous avez dit passoire, mon cousin ?
Eh bien oui, et c'est une tare pratiquement rédhibitoire.
Alors, si tu n'a pas détruit ce joint feutre, il vaut sans doute mieux le laisser en place tel qu'il est et employer de la graisse fluide en lieu et place de l'huile dite "de boîte", même très épaisse. (*)
Il est illusoire de croire qu'une huile plus épaisse va empêcher une fuite. Elle mettra peut-être plus de temps à couler, (à froid surtout) mais à chaud ce sera pratiquement pareil.
De toutes façons, même avec de la graisse fluide, il y aura toujours fuite de matière grasse (35% dans l'extrait sec ), mais la boîte ne se videra pas de son huile. Et pour cause .....
A présent, si ce joint doit à tout prix être remplacé, je pense qu'il est possible de trouver une plaque de feutre à découper en magasin spécialisé (fournitures autos) quitte à la faire venir. Mais je pense que c'est tout de même relativement cher surtout pour un seul joint ..... !
Il existe aussi pour paliers industriels des lamelles à insérer que l'on doit pouvoir adapter en longueur et épaisseur. Il faut chercher chez les spécialistes en roulements.
Je n'ai pas en mémoire les dimensions de la gorge qui reçoit ce feutre, mais il me semble que j'essaierais aussi de trouver un joint torique de diamètre et section correspondants pour remplacer le feutre. Il en existe toutes sortes de dimensions et ce serait bien le diable s'il n'en existait pas une approchant de près ce qu'il faut pour le remplacer.
Il existe aussi de la "corde" pour en confectionner un à la longueur (et au diamètre) voulus. Avec ça, ce n'est plus qu'une question de section.
Voilà, voilà ! Quand on n'a pas de pétrole ..... il faut faire travailler sa tronche.
A présent, n'ayant pas le monopole des idées, il est fort possible que d'autres en proposent et ..... de meilleures.
LPDC.
(*) Il existe aussi une graisse dite thixotrope.
Celle là :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Je ne l'ai jamais utilisée, mais son usage me semble parfaitement convenir à ce type de boîte de vitesses. (comme à bien d'autres du reste !) C'est Ddj qui nous l'avait faite découvrir, (bonjour à toi l'ami et bien dommage de ne plus te lire !) et justement à propos d'une Monet & Goyon dont j'ai oublié le type.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: UNE MODE RIDICULE.
Sur mes S3 et S3G, je refais un joint en feutre (solution citée ci-dessus excellente, je n'ai jamais pensé à découper un chapeau) dans une plaque de feutre (j'ai acheté un mètre carré de feutre chez un bourrelier il y a 20 ans, et il m'en restera encore assez pour les 40 années à venir), et les boites sont remplies avec 50% de graisse à roulement (5€ le tube chez les marchands de tondeuses) et 50% d'huile de boite.
Je fais le mélange dans une gamelle, j'ai toujours de cette mélasse prête pour toutes les boites de vitesse de mes motos anciennes : remplissage avec spatule ou pompe à graisse !
Et j'ai fais plusieurs milliers de kilomètres avec la S3 par exemple, sans jamais avoir eu le moindre souci (mais quelques fuites, c'est normal, et ainsi les chaines et l'embrayage sont bien graissés).
Bref...ça fuit, donc ça vit !
Je fais le mélange dans une gamelle, j'ai toujours de cette mélasse prête pour toutes les boites de vitesse de mes motos anciennes : remplissage avec spatule ou pompe à graisse !
Et j'ai fais plusieurs milliers de kilomètres avec la S3 par exemple, sans jamais avoir eu le moindre souci (mais quelques fuites, c'est normal, et ainsi les chaines et l'embrayage sont bien graissés).
Bref...ça fuit, donc ça vit !
Re: UNE MODE RIDICULE.
lapétarelleducoin a écrit:il me semble que j'essaierais aussi de trouver un joint torique de diamètre et section correspondants pour remplacer le feutre. Il en existe toutes sortes de dimensions et ce serait bien le diable s'il n'en existait pas une approchant de près ce qu'il faut pour le remplacer.
L'idée est bonne, mais est à proscrire, car les joints torique ont tendance à 'bouffer' les axes...expérience vécue malgré avoir étudier le phénomène quand j'étais étudiant...
Les 'vieux axes' n'aiment pas les Vitons des joints toriques...et de plus les gorges pour feutres sont 'plates', donc pour mettre un tore dedans, il faudra soit en mettre un premier plus grand au fond de la gorge, soit en coller un, etc. Bref, de la mauvaise bidouille (que je sois damné à vie pour l'avoir déjà fait sur une KS3G...)
Donc il faut mieux remettre du feutre !
lapétarelleducoin a écrit:
Il existe aussi de la "corde" pour en confectionner un à la longueur (et au diamètre) voulus. Avec ça, ce n'est plus qu'une question
.
Cette 'corde', sert à remplacer ou réparer des presse-étoupes, surtout pour des pompes. On s'en sert dans l'industrie, toutes les tailles et diamètres existent, j'en utilise régulièrement.
Mais sur une sortie de boite de vitesse, ce sera coton à installer, car en effet il faut toujours mettre ces 'cordes' sous pression pour que ce soit étanche, et coller les deux bouts à la Cyano après avoir fait une coupe franche au massicot, sans quoi....ça fuit encore plus !
Bonne idée donc, mais à mon avis peu réaliste pour une boite de vitesse de moto ancienne...
Re: UNE MODE RIDICULE.
C'est vrai que les arbres d'une boîte d'il y a soixante-dix berges ne sont pas traités pour les frottements d'une lèvre de joint S.P.I voire d'un joint torique, et j'avoue y avoir pensé sans pour cela l'exprimer.
Mais à la vitesse à laquelle tourne celui qui porte le pignon de chaîne, même à fond de cale, lorsqu'il aura tourné à 1 500 t/mn sur un ou deux kilomètres, (probablement en descente ) il reprendra vite sa vitesse de croisière forcément inférieure.
Et je n'évoque même pas sa vitesse sur les rapports inférieurs .....
Avec les kilomètres que vont faire nos engins il n'est pas encore creusé !
Evidemment, je ne recommanderais pas la même modification pour l'étanchéité des demi-carters moteur !
Je pense qu'un joint feutre correctement redécoupé et une graisse thixotrope doivent parfaitement convenir.
Quand au mélange graisse plus huile, pourquoi pas ?
Et mieux qu'une huile classique à y mélanger, (et à mon avis) on peut y incorporer une huile de graissage pour chaînes de tronçonneuses. Huile filante s'il en est, et qui ne peut que mieux rendre l'ensemble adhérent aux engrenages.
Mais, entre nous, pourquoi s'emmerder la vie à effectuer un tel mélange alors qu'il existe d'excellentes graisses pour graissage centralisés des poids-lourds ?
Il faudra tout de même que je commande un pot de cette graisse thixotrope chez Restom pour voir si son comportement pratique correspond à la théorie !
Le graissage d'une boîte de Terrot M 347 par exemple devrait constituer un excellent terrain d'essai.
C'est peut-être bien en définitive la solution à ce genre de (petit) problème .....
Quand je pense que, chez Terrot, on conseillait l'usage de la graisse rose (vu sur notice ou R.T.M ?) qui est par définition consistante ..... il y a vraiment de quoi se poser quelques questions sur le sérieux du conseil. Je pense que ces boîtes étaient rudement solides pour supporter de telles lacunes dans leur lubrification.
Allons, je vois que, de la discussion semblent bien devoir jaillir quelques lumières !
LPDC.
Mais à la vitesse à laquelle tourne celui qui porte le pignon de chaîne, même à fond de cale, lorsqu'il aura tourné à 1 500 t/mn sur un ou deux kilomètres, (probablement en descente ) il reprendra vite sa vitesse de croisière forcément inférieure.
Et je n'évoque même pas sa vitesse sur les rapports inférieurs .....
Avec les kilomètres que vont faire nos engins il n'est pas encore creusé !
Evidemment, je ne recommanderais pas la même modification pour l'étanchéité des demi-carters moteur !
Je pense qu'un joint feutre correctement redécoupé et une graisse thixotrope doivent parfaitement convenir.
Quand au mélange graisse plus huile, pourquoi pas ?
Et mieux qu'une huile classique à y mélanger, (et à mon avis) on peut y incorporer une huile de graissage pour chaînes de tronçonneuses. Huile filante s'il en est, et qui ne peut que mieux rendre l'ensemble adhérent aux engrenages.
Mais, entre nous, pourquoi s'emmerder la vie à effectuer un tel mélange alors qu'il existe d'excellentes graisses pour graissage centralisés des poids-lourds ?
Il faudra tout de même que je commande un pot de cette graisse thixotrope chez Restom pour voir si son comportement pratique correspond à la théorie !
Le graissage d'une boîte de Terrot M 347 par exemple devrait constituer un excellent terrain d'essai.
C'est peut-être bien en définitive la solution à ce genre de (petit) problème .....
Quand je pense que, chez Terrot, on conseillait l'usage de la graisse rose (vu sur notice ou R.T.M ?) qui est par définition consistante ..... il y a vraiment de quoi se poser quelques questions sur le sérieux du conseil. Je pense que ces boîtes étaient rudement solides pour supporter de telles lacunes dans leur lubrification.
Allons, je vois que, de la discussion semblent bien devoir jaillir quelques lumières !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: UNE MODE RIDICULE.
lapétarelleducoin a écrit:
Quand au mélange graisse plus huile, pourquoi pas ?
Parce que c'est pas cher et que ça marche bien, expérience partagée avec collectionneurs et gros rouleurs en anciennes !
L'huile de chaine de tronçonneuse a une résistance à la chaleur et au cisaillement très faible....donc usure rapide des pignons de la boite et des bagues...lapétarelleducoin a écrit:
Et mieux qu'une huile classique à y mélanger, (et à mon avis) on peut y incorporer une huile de graissage pour chaînes de tronçonneuses. Huile filante s'il en est, et qui ne peut que mieux rendre l'ensemble adhérent aux engrenages.
Ces huiles ne sont pas faite pour lubrifier des engrenages !
Tu as entièrement raison ! Seulement, c'est plus 'compliqué' à trouver, et c'est plus cher...car les poids lourd moderne n'utilisent plus ces huiles très épaisses, quasi graisseuses....donc ce n'est plus si simple que ça !lapétarelleducoin a écrit:
Mais, entre nous, pourquoi s'emmerder la vie à effectuer un tel mélange alors qu'il existe d'excellentes graisses pour graissage centralisés des poids-lourds ?
Sinon, il y a les huiles siliconées ou ricinées, excellentes et conseillée même pour les bagues ou palier bronze, idéales pour les couples coniques et vis sans fin en matière tendre (bronze, laiton, etc.) : c'est idéal, mais ça coûte très cher !
Personnellement, je reste sur mon mélange graisse et huile, facile à faire, économique, qui fuit un peu moins (ou du moins j'en ai l'impression), et qui donne d'excellents résultats !
suite du joint feutre
Merci les gars pour vos réflexions riches en idées , la solution était là devant mes yeux dans une boite de Haribo destinée au stock de visseries pour mon diésel de bateau et dans cette boite à trésor il y a de la corde tressée en carré de 8 pour mon presse étoupe d'arbre d'hélice. la section étant 1mm plus épaisse que mon joint feutre elle serra comprimée entre le fond de gorge et le roulement, un bon doigt de graisse avec et je vous tiendrais au courant du résultat des courses . Pour la lubrification je vais suivre vos conseils en augmentant la viscosité par un mélange huile de boite et graisse. Merci et à tres bientot.
diaoul 29- Nouveau membre
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Re: UNE MODE RIDICULE.
Colin a dit :
"Tu as entièrement raison ! Seulement, c'est plus 'compliqué' à trouver, et c'est plus cher...car les poids lourd moderne n'utilisent plus ces huiles très épaisses, quasi graisseuses....donc ce n'est plus si simple que ça !"
Je n'ai pas voulu faire allusion aux huiles épaisses comme les SAE 90, 140 voire 250, mais l'inverse. j'évoquais seulement la graisse, presque liquide au point de circuler comme l'huile à travers les canalisations. (graissage centralisé oblige) Et même si les deux se rejoignent quelque part, ce n'est pas tout à fait la même chose.
De l'indice NLGI 1 au triple zéro il y a un choix non négligeable de duretés.
Comme ici par exemple :
http://www.bardahlindustrie.com/produit/33-gtus/index.html
Et ça se trouve encore assez facilement. (pas chez le droguiste du coin, évidemment, et à condition qu'il en survive encore un ! )
Et même si elle est plus chère qu'une classique graisse habituelle d'indice 2 ou 3, ça ne va tout de même pas chercher la lune et c'est bien pratique.
De plus, "l'énorme puissance" dont nous disposons sur nos chères B.M.A nous laisse envisager avec sérénité de nombreux kilomètres accumulés au cours de nombreuses sorties, avant que s'usent entre eux et grippent sur leurs axes leurs engrenages !
Je n'en veux pour confirmation à mes dires que l'exemple des démultiplicateurs primaires et boites de vitesses des Terrot M, MT et MTK pour ne citer que celles-là, et malgré qu'elles comportent un graisseur de surcroit.
Mais également et surtout, des Zürcher AS 1 et 2 graissés d'origine par le seul brouillard d'huile du mélange deux-temps, dont une partie alimente les engrenages par une sorte de dérivation calibrée sur le carter-pompe, et ce, pour les deux marques citées.
Plus spartiate que ça, tu meurs !
Alors dans le cas de l'huile de tronçonneuse, même si elle résiste mal aux températures (à ce sujet, je serais curieux de relever la température d'un carter de boîte de S 3 G au sommet d'un col. Il m'étonnerait fort que l'on puisse y faire cuire un oeuf ! ) ..... je ne la considère pas comme un composant du graissage en tant que lubrifiant, mais plutôt comme un moyen de dilution de la graisse dans le but de la fluidifier, puisque c'est le celui recherché de ce mélange, et dont le côté filant ne nuit en rien à la qualité du graissage, bien au contraire, et surtout dans le cas d'engrenages.
LPDC.
"Tu as entièrement raison ! Seulement, c'est plus 'compliqué' à trouver, et c'est plus cher...car les poids lourd moderne n'utilisent plus ces huiles très épaisses, quasi graisseuses....donc ce n'est plus si simple que ça !"
Je n'ai pas voulu faire allusion aux huiles épaisses comme les SAE 90, 140 voire 250, mais l'inverse. j'évoquais seulement la graisse, presque liquide au point de circuler comme l'huile à travers les canalisations. (graissage centralisé oblige) Et même si les deux se rejoignent quelque part, ce n'est pas tout à fait la même chose.
De l'indice NLGI 1 au triple zéro il y a un choix non négligeable de duretés.
Comme ici par exemple :
http://www.bardahlindustrie.com/produit/33-gtus/index.html
Et ça se trouve encore assez facilement. (pas chez le droguiste du coin, évidemment, et à condition qu'il en survive encore un ! )
Et même si elle est plus chère qu'une classique graisse habituelle d'indice 2 ou 3, ça ne va tout de même pas chercher la lune et c'est bien pratique.
De plus, "l'énorme puissance" dont nous disposons sur nos chères B.M.A nous laisse envisager avec sérénité de nombreux kilomètres accumulés au cours de nombreuses sorties, avant que s'usent entre eux et grippent sur leurs axes leurs engrenages !
Je n'en veux pour confirmation à mes dires que l'exemple des démultiplicateurs primaires et boites de vitesses des Terrot M, MT et MTK pour ne citer que celles-là, et malgré qu'elles comportent un graisseur de surcroit.
Mais également et surtout, des Zürcher AS 1 et 2 graissés d'origine par le seul brouillard d'huile du mélange deux-temps, dont une partie alimente les engrenages par une sorte de dérivation calibrée sur le carter-pompe, et ce, pour les deux marques citées.
Plus spartiate que ça, tu meurs !
Alors dans le cas de l'huile de tronçonneuse, même si elle résiste mal aux températures (à ce sujet, je serais curieux de relever la température d'un carter de boîte de S 3 G au sommet d'un col. Il m'étonnerait fort que l'on puisse y faire cuire un oeuf ! ) ..... je ne la considère pas comme un composant du graissage en tant que lubrifiant, mais plutôt comme un moyen de dilution de la graisse dans le but de la fluidifier, puisque c'est le celui recherché de ce mélange, et dont le côté filant ne nuit en rien à la qualité du graissage, bien au contraire, et surtout dans le cas d'engrenages.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 26 Oct 2015 - 21:29, édité 4 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: UNE MODE RIDICULE.
Et puis ça .....
C'est tout de même pas mal non ?
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Même un fauché comme mézigues peut se le payer !
Alors, c'est dire .....
LPDC.
C'est tout de même pas mal non ?
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Même un fauché comme mézigues peut se le payer !
Alors, c'est dire .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: UNE MODE RIDICULE.
lapétarelleducoin a écrit:Et puis ça .....
C'est tout de même pas mal non ?
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Même un fauché comme mézigues peut se le payer !
Alors, c'est dire .....
LPDC.
Certes, c'est idéal ! Et avec un kilo, y a de quoi voir venir !
Mais je suis avant l'heure un "vieux con" qui reste sur sa solution, encore plus simple et économique, et surtout approuvée par des 'anciens' et des 'rouleurs'.
Aussi, me souvient que la goupille de l'axe sur le levier de vitesse de la boite d'une de mes S3 s'était barrée lors d'une virée dans le Mâconnais (c'est pas plat !!!)....ben pour la remettre, j'ai attendu un p'tit peu : si si, la boite chauffe bien elle aussi !
Re: UNE MODE RIDICULE.
Ben la vôôila l'essssplicâtion môôssieu ..... ! C'est parce que ton mélange huile + graisse n'est pas au point, farceur !
Et les engrenages chauffent !
C'est encore un truc à couler trois bielles sur deux ça ..... !
Et moi, hein, pour le "vieux con", je n'ai rien dit. (Faut tout de même dire que je suis en très mauvaise posture pour me le permettre ..... )
LPDC.
Et les engrenages chauffent !
C'est encore un truc à couler trois bielles sur deux ça ..... !
Et moi, hein, pour le "vieux con", je n'ai rien dit. (Faut tout de même dire que je suis en très mauvaise posture pour me le permettre ..... )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: UNE MODE RIDICULE.
Pour (re)défendre mon mélange artisanal (oui je sais, j'insiste, je suis pénible), par rapport à la chauffe de mes boites de vitesses, il faut préciser que je ne ménage jamais les performances d'un S3 (et ceux qui ont roulé avec moi savent de quoi je parle, il y en a plusieurs sur ce forum), ajouté aux balades longues et au relief, plus le poids très léger de ma fine et gracile personne au physique de danseuse étoile (soit environ 400 tablettes d'une demie livre de chocolat)...
Bref ça chauffe, c'est normal !
J'ai même réussi à étendre une chaine primaire (je dis pas l'état des pignons après coup) sur ma 175TT...mais c'était lors de la montée et descente du Ventoux, avec la manette des gaz perpendiculaire au guidon !
Résultat après nettoyage/dégraissage !!!
Bref ça chauffe, c'est normal !
J'ai même réussi à étendre une chaine primaire (je dis pas l'état des pignons après coup) sur ma 175TT...mais c'était lors de la montée et descente du Ventoux, avec la manette des gaz perpendiculaire au guidon !
Résultat après nettoyage/dégraissage !!!
Re: UNE MODE RIDICULE.
P..... ! .....
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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