A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
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A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Bonjour à tous.
Petite question:
Avez-vous parmi vos B.M.A (100 cm/3) des machines dont la peinture est encore d'origine et comporterait une partie blanche peinte d'usine ?
J'entends par là que cette partie blanche, lorsqu'elle a été peinte en usine, est généralement séparée par un filet de peinture, à la jonction du blanc avec l'autre teinte.
Ce fait concerne, chez moi, une TERROT "MTR" à remonter, et deux vélos. Tous trois en peinture d'origine.
Bonne chasse.
LPDC.
Petite question:
Avez-vous parmi vos B.M.A (100 cm/3) des machines dont la peinture est encore d'origine et comporterait une partie blanche peinte d'usine ?
J'entends par là que cette partie blanche, lorsqu'elle a été peinte en usine, est généralement séparée par un filet de peinture, à la jonction du blanc avec l'autre teinte.
Ce fait concerne, chez moi, une TERROT "MTR" à remonter, et deux vélos. Tous trois en peinture d'origine.
Bonne chasse.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
ma magnat est en peinture d'origine ,elle est sortie en fin 39( d'apres les num de serie de chez terrot);elle posséde bien une partie peinte en blanc,je te fait des photos des que possible
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
ce que j'ai trouvé:
extrait du livre écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 .
la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc.
sans certitude,l'obligation de la peinture blanche aurait été remplacé en 1948 par l'obligation du cathadioptre
extrait du livre écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 .
la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc.
sans certitude,l'obligation de la peinture blanche aurait été remplacé en 1948 par l'obligation du cathadioptre
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
je te met la photo de la magnat celle a l'inverse par rapport a l'avatar,on voit pas bien j'en refais une demain
https://servimg.com/view/17119221/23
https://servimg.com/view/17119221/23
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Sur ma Gillet, c'est du "fait main" par le proprio
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Ce qui veut dire que :
1°/ - Cette GILLET a circulé en France APRES 1939. (Jusqu'à épuisement des réserves disponibles de carburant, j'imagine.......!)
2°/ - Qu'elle a été produite et vendue AVANT 1939.
C'est tout de même un élément pour "cerner" le millésime de mise en circulation de certains deux-roues, motorisés ou non.
Qu'en pensez-vous ?
A part ça, je remarque que cette GILLET comporte un pneu arrière DUNLOP "triple pavés", usé certes, mais peut-être bien d'origine.
Je crois que DUNLOP n'a pas continué la commercialisation de ce profil après-guerre.
Il reste pour moi l'un des plus beaux dessins de pneus, sinon le plus beau.
Et à ce propos, une bonne question :
Si l'on vous accordait demain le privilège de choisir un dessin ancien, pour être de nouveau fabriqué afin d'équiper votre (ou vos) B.M.A, vers lequel irait votre préférence ?
Bonne question ça, hein ?
C'est en tout cas, le moyen d'entretenir les discussions sur un forum. Et si les fabricants de pneus pour nos "vieilles", pouvaient s'inspirer de ce "référendum", ce ne serait pas mal du tout.
Parce que le "MICHELIN/Chambrier/Fortune" n'est qu'une copie inexacte du MICHELIN d'avant-guerre. Je veux parler du 600 X 55 "C", bien sûr, qui, même en portant la marque de la maison de Clermont-Ferrand n'est pas la copie conforme de celui d'avant-guerre.
Allez les amateurs de B.M.A.....on attend vos opinions !
La mienne, vous la connaissez déjà, à présent.
LPDC.
Pour Fred115.
Mets-nous, si tu le peux, une photo de la partie arrière du garde-boue de ta MTR, pour que l'on puisse distinguer le (ou les) filet(s) de peinture délimitant cette partie blanche.
Merci pour tous.
Pour Kikiseb.
La plaque d'immatriculation ne concernait que les vélos de l'arrondissement de Paris à ce moment-là. La fameuse "plaque-jonquille" instaurée par l'occupant d'alors.
1°/ - Cette GILLET a circulé en France APRES 1939. (Jusqu'à épuisement des réserves disponibles de carburant, j'imagine.......!)
2°/ - Qu'elle a été produite et vendue AVANT 1939.
C'est tout de même un élément pour "cerner" le millésime de mise en circulation de certains deux-roues, motorisés ou non.
Qu'en pensez-vous ?
A part ça, je remarque que cette GILLET comporte un pneu arrière DUNLOP "triple pavés", usé certes, mais peut-être bien d'origine.
Je crois que DUNLOP n'a pas continué la commercialisation de ce profil après-guerre.
Il reste pour moi l'un des plus beaux dessins de pneus, sinon le plus beau.
Et à ce propos, une bonne question :
Si l'on vous accordait demain le privilège de choisir un dessin ancien, pour être de nouveau fabriqué afin d'équiper votre (ou vos) B.M.A, vers lequel irait votre préférence ?
Bonne question ça, hein ?
C'est en tout cas, le moyen d'entretenir les discussions sur un forum. Et si les fabricants de pneus pour nos "vieilles", pouvaient s'inspirer de ce "référendum", ce ne serait pas mal du tout.
Parce que le "MICHELIN/Chambrier/Fortune" n'est qu'une copie inexacte du MICHELIN d'avant-guerre. Je veux parler du 600 X 55 "C", bien sûr, qui, même en portant la marque de la maison de Clermont-Ferrand n'est pas la copie conforme de celui d'avant-guerre.
Allez les amateurs de B.M.A.....on attend vos opinions !
La mienne, vous la connaissez déjà, à présent.
LPDC.
Pour Fred115.
Mets-nous, si tu le peux, une photo de la partie arrière du garde-boue de ta MTR, pour que l'on puisse distinguer le (ou les) filet(s) de peinture délimitant cette partie blanche.
Merci pour tous.
Pour Kikiseb.
La plaque d'immatriculation ne concernait que les vélos de l'arrondissement de Paris à ce moment-là. La fameuse "plaque-jonquille" instaurée par l'occupant d'alors.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Exact,j'ai "zapper" le paragraphe concernant les plaques car ce n'était pas le sujet du post.
Sinon concernant ma BMA elle à été repeinte pendant la guerre (ou avant) en kaki.
Le garde boue arrière ne comporte pas de blanc mais une bande rouge .
Sinon concernant ma BMA elle à été repeinte pendant la guerre (ou avant) en kaki.
Le garde boue arrière ne comporte pas de blanc mais une bande rouge .
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Bizarre. Jamais vu !
Peut-être un engin récupéré sur la ligne Maginot......!
Et à propos de kaki : la couleur à laquelle on pense quand on la désigne de ce nom n'est pas celle qui correspond.
Il suffit de regarder le kaki "MOTOSACOCHE" pour comprendre l'erreur que tout le monde commet.
LPDC.
Peut-être un engin récupéré sur la ligne Maginot......!
Et à propos de kaki : la couleur à laquelle on pense quand on la désigne de ce nom n'est pas celle qui correspond.
Il suffit de regarder le kaki "MOTOSACOCHE" pour comprendre l'erreur que tout le monde commet.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Je ne connais son histoire que depuis qu'elle fut abandonnée en panne d'essence par un allemand vers la fin de la guerre.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Purée, c'était vraiment la débâcle !
Pour faucher et enfourcher un truc pareil il fallait avoir vraiment l'envie de se barrer par tous les moyens.
Alors c'est peut-être eux qui l'ont peinte, encore qu'à ce moment-là ils devaient avoir d'autres soucis en tête que de se mettre à repeindre un engin qui était moins que sûr pour eux.
Va savoir !
Si toutes ces machines pouvaient raconter leur vie comme je le fais quelquefois de la mienne.....Sûr que ce serait plus intéressant.
LPDC.
Pour faucher et enfourcher un truc pareil il fallait avoir vraiment l'envie de se barrer par tous les moyens.
Alors c'est peut-être eux qui l'ont peinte, encore qu'à ce moment-là ils devaient avoir d'autres soucis en tête que de se mettre à repeindre un engin qui était moins que sûr pour eux.
Va savoir !
Si toutes ces machines pouvaient raconter leur vie comme je le fais quelquefois de la mienne.....Sûr que ce serait plus intéressant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
lapétarelleducoin a écrit:Ce qui veut dire que :
1°/ - Cette GILLET a circulé en France APRES 1939. (Jusqu'à épuisement des réserves disponibles de carburant, j'imagine.......!)
2°/ - Qu'elle a été produite et vendue AVANT 1939.
J'ai tenté de dater ma Gillet au début. D'après les éléments de j'ai trouvé (et que j'ai oublié depuis ), elle serait de 1937 environ.
Sinon j'ai jamais trop réfléchi au pneu de BMA mais j'ai possédé une P55 avec les Michelin "flèche d'or" ou "Golden arrow". Je trouvais le profil sympa. J'aimais bien son côté "utilitaire passe-partout et par tous les temps"
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Il n'a pourtant pas eu une bonne réputation en son temps, je crois.
Comme un loupé de chez MICHELIN.
N'empêche que le dessin était assez réussi à l'œil, parce qu'il semble que c'est sur la tenue de route qu'il y avait le plus à redire.
LPDC.
Comme un loupé de chez MICHELIN.
N'empêche que le dessin était assez réussi à l'œil, parce qu'il semble que c'est sur la tenue de route qu'il y avait le plus à redire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
lapétarelleducoin a écrit:N'empêche que le dessin était assez réussi à l'œil, parce qu'il semble que c'est sur la tenue de route qu'il y avait le plus à redire.
LPDC.
ça m'étonne pas, gomme visiblement dure et profil pas loin du pneu d'enduro. Les nervures entre les chevrons devaient être trop larges pour la route.
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
voila une photo du garde boue arriere de la magnat
https://servimg.com/view/17119221/25
c'est vrai que je n'avait pas preté attention du decor fait a l'origine sur cette machine,avec des filets dorés pour entourer la peinture blanche!!!
https://servimg.com/view/17119221/25
c'est vrai que je n'avait pas preté attention du decor fait a l'origine sur cette machine,avec des filets dorés pour entourer la peinture blanche!!!
fred115- Aficionados du pétochon
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Localisation : aisne 02
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
concernant le pneu "fleche d'or" je suis de l'avis de LPDC,ce n'été pas une reussite avec laur usure tres aleatoire provocant des vibrations,sans compter qu'il avaient un sens de montage....
fred115- Aficionados du pétochon
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Localisation : aisne 02
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Dis-moi, l'ami Fred115, ça ne marche pas pour voir cette photo.........??
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
ouaih,et la !!
https://servimg.com/view/17119221/26
toujours pas doué en ordi,grrh
https://servimg.com/view/17119221/26
toujours pas doué en ordi,grrh
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Que veux-tu ?
L'âge......
Mais en y regardant de plus près c'est mon antivirus qui bloque le bazar.
Explication : site non recommandé.
Pas tout à fait nul, donc !
Dis-donc ! Elle m'a tout l'air d'être dans un sacré état. Veinard !
LPDC
L'âge......
Mais en y regardant de plus près c'est mon antivirus qui bloque le bazar.
Explication : site non recommandé.
Pas tout à fait nul, donc !
Dis-donc ! Elle m'a tout l'air d'être dans un sacré état. Veinard !
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
oui,elle est vraiment trés propre,comme l'AS3,biensur tu te doute ca fait trés longtemps qu'elles sont en ma possession.
que pense tu de cette bande blanche,c'est beau avec le decalco du concessionnaire!!
il me semble que les bandes blanches sur les gardes boues arrieres sont restéés en vigueur aprés guerre,car les solex premiers models en sont équipés aussi?
que pense tu de cette bande blanche,c'est beau avec le decalco du concessionnaire!!
il me semble que les bandes blanches sur les gardes boues arrieres sont restéés en vigueur aprés guerre,car les solex premiers models en sont équipés aussi?
fred115- Aficionados du pétochon
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Localisation : aisne 02
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
que pense tu de cette bande blanche,c'est beau avec le decalco du concessionnaire!!
Magnifique
Magnifique
Arsène- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Je dois bien reconnaître que c'est un des plus beaux arrières de garde-boue que j'ai vu.
Tout y est et rien n'y manque. A part le transparent du feu-rouge, remplacé par un coup de peinture sur la lampe.
Ou alors cette lampe est-elle à verre teinté rouge ?
J'ai, chez moi, une lampe "navette" (ou "plafonnier") au verre rouge. Elle était monté d'origine, de façon apparente et sans protection, sur l'aile arrière gauche d'une voiture de marque VOISIN, comme feu-rouge.
Il me semble bien que celle qui est monté sur ta MTR fait partie de ce genre mais réservé à un autre véhicule.
Peut-être que je me trompe !
Eclaire ma lanterne (arrière) s'il te plaît.
LPDC.
Tout y est et rien n'y manque. A part le transparent du feu-rouge, remplacé par un coup de peinture sur la lampe.
Ou alors cette lampe est-elle à verre teinté rouge ?
J'ai, chez moi, une lampe "navette" (ou "plafonnier") au verre rouge. Elle était monté d'origine, de façon apparente et sans protection, sur l'aile arrière gauche d'une voiture de marque VOISIN, comme feu-rouge.
Il me semble bien que celle qui est monté sur ta MTR fait partie de ce genre mais réservé à un autre véhicule.
Peut-être que je me trompe !
Eclaire ma lanterne (arrière) s'il te plaît.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
en fait l'ampoule est a l'air libre;le cabochon en verre,ou en plastique aure du etre cassé avant que je l' aie acquis,donc une piéce a trouver,pas facile.
fred115- Aficionados du pétochon
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Localisation : aisne 02
de l'eau au moulin
Bonsoir à tous,
Superbe le garde-boue arrière de cette Magnat ! chez Radior on ne s'embêtait pas autant : toutes les machines que j'ai vu ainsi étaient maquillées d'un coup de pinceau par dessus la peinture d'origine ... et çà directement à l'usine ... bon le plus proprement possible quand même !
Pour apporter de l'eau au moulin de ce sujet bien intéressant ma fois, j'ai gratté dans mestrésors, ferrailles et j'ai retrouvé un disque en aluminium de diamètre 8 cm, équipé de sa patte de fixation. Bon le blanc a viré au beige sale avec l'age ...
Et puis j'ai mis la main sur un disque de 8 cm aussi qui semble être en celluloïd, avec au centre une demi-sphère orange (qui a peut-être été rouge en son temps !) le tout enchâssé dans une coupole en aluminium très mince ... il manque visiblement une patte de fixation et un porte-ampoule qui devait s'adapter dans cette coupole. Bref les photos parlent d'elles même :
Et puis puisque l'on est dans la signalisation pendant la guerre, que pensez-vous de cet Occulto de chez Marchal ? amusant ce cache ampoule (agréé DPR N°51 s'il vous plait !) destiné à réduire l'éclairage ! déjà que nos pétochons n'éclairent pas des masses, à mon avis il valait mieux rouler par temps de pleine lune avec ce truc là !
Et DPR, je suppose que ça veut dire défense passive et ? ... allez, photos :
Bon je termine avec un mot sur le Flèche d'Or de chez Michelin : a l'époque de nos 15 ou 16 ans, quand on "faisait du cross" avec les 175 Motobec, Terrot et autres Monet-Goyon, on l'aimait bien ce Flèche d'Or avec ses gros pavés, il accrochait plutôt mieux dans la gadoue que les universels !
A bientôt
Ddg
Superbe le garde-boue arrière de cette Magnat ! chez Radior on ne s'embêtait pas autant : toutes les machines que j'ai vu ainsi étaient maquillées d'un coup de pinceau par dessus la peinture d'origine ... et çà directement à l'usine ... bon le plus proprement possible quand même !
Pour apporter de l'eau au moulin de ce sujet bien intéressant ma fois, j'ai gratté dans mes
Et puis j'ai mis la main sur un disque de 8 cm aussi qui semble être en celluloïd, avec au centre une demi-sphère orange (qui a peut-être été rouge en son temps !) le tout enchâssé dans une coupole en aluminium très mince ... il manque visiblement une patte de fixation et un porte-ampoule qui devait s'adapter dans cette coupole. Bref les photos parlent d'elles même :
Et puis puisque l'on est dans la signalisation pendant la guerre, que pensez-vous de cet Occulto de chez Marchal ? amusant ce cache ampoule (agréé DPR N°51 s'il vous plait !) destiné à réduire l'éclairage ! déjà que nos pétochons n'éclairent pas des masses, à mon avis il valait mieux rouler par temps de pleine lune avec ce truc là !
Et DPR, je suppose que ça veut dire défense passive et ? ... allez, photos :
Bon je termine avec un mot sur le Flèche d'Or de chez Michelin : a l'époque de nos 15 ou 16 ans, quand on "faisait du cross" avec les 175 Motobec, Terrot et autres Monet-Goyon, on l'aimait bien ce Flèche d'Or avec ses gros pavés, il accrochait plutôt mieux dans la gadoue que les universels !
A bientôt
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ddg- Aficionados du pétochon
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Localisation : Ain
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Coucou.
Je connaissais ce feu arrière orange, entouré de blanc.
Je ne connaissais pas cet "OCCULTO CODE", et j'avoue que, rien que l'emballage et surtout les explications, valent leur pesant d'or.
Et à ce sujet, comme tout bon pinailleur qui se respecte, je remarque deux choses :
1°/ - Si ces "meurtrières", laissant passer quelques filets lumineux, doivent plus ou moins correspondre aux faisceau lumineux fin et horizontal d'un feu "NOTEK", il n'est nullement précisé que, pour "bien" éclairer, cet appareil doit obligatoirement fonctionner en éclairage phare et pas en code. Sinon c'est la nuit noire.....;
Le principe du "NOTEK" est d'émettre un rayon lumineux, non visible du haut comme du bas, et éclairant seulement un obstacle, plus ou moins vertical, par un fin pinceau lumineux horizontal.
Avec le système "OCCULTO", il faut donc que les parties gauche et droite du réflecteur soient parfaitement éclairées, et seul le filament phare peut être efficace, celui du code n'illuminant que la demi surface supérieure du réflecteur.
Dans les explications sur l'emballage on parle d'un éclairage "large et de portée suffisante". On ne parle pas de l'éclairage au sol puisque ce système n'est pas fait pour l'éclairer......!
2°/ - Sur l'emballage, MARCHAL, spécialiste de l'éclairage s'il en fut, parle de porte-lampe et pas de porte-ampoule.
L'ampoule, à laquelle nous devrions ajouter "électrique" n'est qu'un composant de la lampe (électrique).
Le terme d'ampoule ne devrait être employé que dans le cas des ampoules dites "témoins", sans culot.
Jeune, j'ai plus ou moins toujours entendu parler de griller une lampe, remplacer une lampe. Rarement d'ampoule.
Sur l'un de mes vieux emballages de lampe, il est bien précisé "Lampe à ampoule diffusante". Ca ne peut être plus clair et c'est bien le cas de le dire.....!
Cela dit, et à titre anecdotique, je possède une paire de feux MARCHAL "code 100%" à visière un peu à la mode des NOTEK.
Ces feux conçus pour un éclairage "B" (éclairage code) à une époque où celui-ci commençait à être répandu,(fin des années vingt) étaient prévus pour équiper les véhicules déjà munis de phares n'ayant que la fonction "A".(éclairage phare)
Pendant la guerre, ils furent modifiés par MARCHAL par l'adjonction d'un écran d'occultation et autorisés à être mis sur le marché comme éclairage conforme aux règles édictées par l'occupant en matière de défense passive.
Bien entendu, ces écrans sont abondamment frappés d'inscriptions en allemand expliquant que.......etc,etc.
Bonne lecture.
LPDC.
Je connaissais ce feu arrière orange, entouré de blanc.
Je ne connaissais pas cet "OCCULTO CODE", et j'avoue que, rien que l'emballage et surtout les explications, valent leur pesant d'or.
Et à ce sujet, comme tout bon pinailleur qui se respecte, je remarque deux choses :
1°/ - Si ces "meurtrières", laissant passer quelques filets lumineux, doivent plus ou moins correspondre aux faisceau lumineux fin et horizontal d'un feu "NOTEK", il n'est nullement précisé que, pour "bien" éclairer, cet appareil doit obligatoirement fonctionner en éclairage phare et pas en code. Sinon c'est la nuit noire.....;
Le principe du "NOTEK" est d'émettre un rayon lumineux, non visible du haut comme du bas, et éclairant seulement un obstacle, plus ou moins vertical, par un fin pinceau lumineux horizontal.
Avec le système "OCCULTO", il faut donc que les parties gauche et droite du réflecteur soient parfaitement éclairées, et seul le filament phare peut être efficace, celui du code n'illuminant que la demi surface supérieure du réflecteur.
Dans les explications sur l'emballage on parle d'un éclairage "large et de portée suffisante". On ne parle pas de l'éclairage au sol puisque ce système n'est pas fait pour l'éclairer......!
2°/ - Sur l'emballage, MARCHAL, spécialiste de l'éclairage s'il en fut, parle de porte-lampe et pas de porte-ampoule.
L'ampoule, à laquelle nous devrions ajouter "électrique" n'est qu'un composant de la lampe (électrique).
Le terme d'ampoule ne devrait être employé que dans le cas des ampoules dites "témoins", sans culot.
Jeune, j'ai plus ou moins toujours entendu parler de griller une lampe, remplacer une lampe. Rarement d'ampoule.
Sur l'un de mes vieux emballages de lampe, il est bien précisé "Lampe à ampoule diffusante". Ca ne peut être plus clair et c'est bien le cas de le dire.....!
Cela dit, et à titre anecdotique, je possède une paire de feux MARCHAL "code 100%" à visière un peu à la mode des NOTEK.
Ces feux conçus pour un éclairage "B" (éclairage code) à une époque où celui-ci commençait à être répandu,(fin des années vingt) étaient prévus pour équiper les véhicules déjà munis de phares n'ayant que la fonction "A".(éclairage phare)
Pendant la guerre, ils furent modifiés par MARCHAL par l'adjonction d'un écran d'occultation et autorisés à être mis sur le marché comme éclairage conforme aux règles édictées par l'occupant en matière de défense passive.
Bien entendu, ces écrans sont abondamment frappés d'inscriptions en allemand expliquant que.......etc,etc.
Bonne lecture.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
lapétarelleducoin a écrit:Purée, c'était vraiment la débâcle !
Pour faucher et enfourcher un truc pareil il fallait avoir vraiment l'envie de se barrer par tous les moyens.
J'ai une petite collection de photos anciennes, essentiellement des 2 roues avant guerre et avec des "figurants". J'ai acquis dernièrement celle-ci que je trouvais sympa.
à voir le pneu arrière, il n'a pas dû aller bien loin non plus
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
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