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Alcyon vm 650 1954

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Message  rc56 Sam 3 Mar 2012 - 10:34

Bonjour,
je vous présente ici( je ne sais pas si c'est le bon endroit, ni si je suis hors sujet Question (sujet déplacé dans "Votre garage" - Vincent)) une Alcyon vm650 d'une cylindrée de 100cc datant de 1954, c'est une mono-vitesse, avec l'embrayage dans le moyeux arrière, la plus part des modèles que j'ai pu trouver sur google sont a embrayage centrifuge, celui ci est actionné par un levier sur le guidon avec un cran pour le tenir débrayé, idéal pour finir dans les douves ou dans le véhicule qu'on suit d'ailleurs, car ce levier est gênant pour attraper le levier de frein!... Je recherche des éclatés moteur, ainsi que tout renseignements sur ce modèle.
Alcyon vm 650 1954 2012-012Alcyon vm 650 1954 2012-013 je l'ai redémarré cette semaine, mais je suspectes les roulements vilebrequin d'être grippé, j'ai aussi changé le condo., nettoyé le carbu mais j'ai un gros manque de puissance, peut être le joint spi coté poulie Question , car coté allumage l'étanchéité a l'air de ce faire par un joint feutre derrière le plateau d'allumage

rc56
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Message  lapétarelleducoin Sam 3 Mar 2012 - 12:21

Bonjour.

Je connaissais le type 651 sorti vers 1956 ou un peu avant,je crois.
Je ne connaissais pas ce type 650.Ou alors je mettais dans le même sac 650 et 651......
Effectivement,il n'y a d'embrayage ni en sortie de vilebrequin,ni sur la poulie réceptrice de la démultiplication primaire.
Cet embrayage se situerait donc dans le moyeu de roue arrière à la façon des moyeux "AYA"......?
Mets-nous vite une photo de ce moyeu STP,maintenant que nous savons comment est fichu la partie avant de la transmission.....
Quant à la conduite de l'engin,ce n'est tout de même pas la mer à boire.......sinon tout le monde se serait retrouvé dans les douves.
Je suis toujours étonné que ça "effraie" autant de monde,tout comme la conduite à droite sur une auto ancienne,ou l'accélérateur entre la pédale de frein et celle d'embrayage quand ce ne sont pas les deux à la fois.....!.
La conduite des B.M.A est neuf fois sur dix identique,avec,en plus,les vitesses à passer.Et ta P 51 CLK 2 en est un bon exemple.T'en es-tu déjà servi ?

Bienvenue parmi tous les fanatiques de la Bicyclette à Moteur Auxiliaire sous toutes ses formes.

LPDC.

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Message  rc56 Sam 3 Mar 2012 - 16:30

le "difficulté" que j'ai a conduire cet engin est d'attraper la poignée de frein arrière, malgrés mes grandes paluches, la poignée d'embrayage qui une fois enfoncée, met trop d'épaisseur pour attraper l'autre, qui elle est inversée, du coup tu es obligé de faire de la contorsion de bras et poignet, quand tu as le coup de main ça va, mais cette grosse "mob" est destinée a être utilisé par ma petite femme! qui elle n'a pas les mêmes mains que moi...
Oui j'ai déjà utilisée ma p51( certes pas longtemps) et rien ne m'y gène.
ci après les photos du moyeux, la première de la vue extérieur, le levier d'embrayage est en bas:Alcyon vm 650 1954 2012-014
la seconde vue de l'intérieur, avec les ressort( 3):Alcyon vm 650 1954 2012-015
sur la troisième , on peut voir les les lièges d'embrayage entre les deux plateaux:Alcyon vm 650 1954 2012-016
et enfin sur la dernière une des cames qui écartent le plateaux quand le levier est actionné:Alcyon vm 650 1954 2012-017
la seule inscription que j'ai trouvé sur le plateau est " Chavanet"...de la à savoir si c'est la marque Question

rc56
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Alcyon vm 650 1954 Empty A PROPOS DE MOYEU ARRIERE DEBRAYABLE.

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Mar 2012 - 19:14

Oui,bien sûr,si le levier de frein est inversé ça ne peut que compliquer la conduite et j'avoue que ce n'est pas l'idéal pour une novice en la matière.Mais elle apprendra.Les femmes d'aujourd'hui ne sont plus timorées.....

En ce qui concerne ton moyeu débrayable,"CHAVANET" est bien sa marque,et je découvre qu'aux environs des années cinquante,non seulement la maison fabriquait encore des moyeux de roue,mais elle sortait ce type de moyeu à débrayage,abandonné depuis l'avant-guerre,je crois,par "AYA" et dont le principe n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour transmettre la "puissance" du moteur.
Je ne pensais pas que cette solution ait pu perdurer après 1945.

Comme tu le vois,j'apprends en même temps que toi.
Ca sert à ça un forum ! Et tes photos sont très explicites,merci.

LPDC.

PS/ J'en connais qui doivent commencer à envisager la possibilité d'adapter un moyeu comme celui-là sur leur COUSTURO.....
Planques bien le tien,rc56 !

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Message  rc56 Mar 6 Mar 2012 - 16:58

Cette apre'm Rtt, on file amené mini- moi a la crèche, ça nous laisse 4 heures...! j'ai donc déposé le moteur, un peu de mal a ouvrir les carters, un roulement bien collé au vilebrequin!et surprise coté poulie, pas de joint! rien!! juste le roulement, une bague bronze et dans la continuité sur le vilebrequin la poulie scratch, du coup j'ai commandé des roulements...étanches, que je vais "dé-étanchéifié" coté vilebrequin.( Question )
du coté allumage j'avais bien un "joint" feutre, mais dites moi c'est normale qu'il n'y ait pas de joint coté poulie?

rc56
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Message  lapétarelleducoin Mar 6 Mar 2012 - 20:04


Bonsoir.

Je ne connais pas le ZURCHER équipant ce VM 650.
Peut-être que tu pourrais nous mettre une photo de cette fameuse bague bronze et celle de l'intérieur du demi-carter moteur gauche vu de l'intérieur.Je pense que nous pourrions peut-être mieux comprendre.
Les moteurs ZURCHER,qui étaient de conception robuste,n'étaient pas pour autant des modèles en matière de modernité.
Il se peut qu'ils aient été montés comme les modèles plus anciens pour B.M.A,sans bagues d'étanchéïté,et avec seulement un minimum de jeu entre soies de vilebrequin et demi-carters.Et ça fonctionne très bien ainsi.
Pas d'affolement à priori,donc,surtout avec des roulements modifié comme tu as l'intention de le faire;ça devrait très bien fonctionner.
Mais il n'est pas impossible du tout que quelqu'un d'autre sur ce forum connaisse mieux la question que moi et,en ce cas,nous serons heureux d'en savoir plus.

Photos quand même s'il te plaît.

LPDC.


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Message  manu12 Mar 6 Mar 2012 - 21:37

lapétarelleducoin a écrit:Oui,bien sûr,si le levier de frein est inversé ça ne peut que compliquer la conduite et j'avoue que ce n'est pas l'idéal pour une novice en la matière.Mais elle apprendra.Les femmes d'aujourd'hui ne sont plus timorées.....

En ce qui concerne ton moyeu débrayable,"CHAVANET" est bien sa marque,et je découvre qu'aux environs des années cinquante,non seulement la maison fabriquait encore des moyeux de roue,mais elle sortait ce type de moyeu à débrayage,abandonné depuis l'avant-guerre,je crois,par "AYA" et dont le principe n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour transmettre la "puissance" du moteur.
Je ne pensais pas que cette solution ait pu perdurer après 1945.

Comme tu le vois,j'apprends en même temps que toi.
Ca sert à ça un forum ! Et tes photos sont très explicites,merci.

LPDC.

PS/ J'en connais qui doivent commencer à envisager la possibilité d'adapter un moyeu comme celui-là sur leur COUSTURO.....
Planques bien le tien,rc56 ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Suspect Suspect Suspect Suspect

on parle de moi part ici

justement mais j'ai encore un problème: sur le moyeu AYA la roue libre et le couronne sont du meme coté
c'est à dire a gauche

donc je vais laisser ce moyeu à ca place :mrred: :mrred:


.
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Message  lapétarelleducoin Mar 6 Mar 2012 - 22:15

Ayayayayaïe.....!

Mais c'est bien vrai ça !Je n'y avais pas pensé........
Encore une particularité de ce moyeu,décidément peu commun.
Bon,alors si ce "VM 650" se retrouve un jour le cul parterre pour cause d'absence de roue arrière,tu ne seras pas soupçonné.C'est promis.
Et,de mon côté,si je vois passer un vol de moyeux AYA,j'en descend un pour toi au passage !Promis également.

LPDC.

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Message  rc56 Mer 7 Mar 2012 - 6:20

Mon alcyon n'est pas près de se "retrouver le cul par terre" Evil or Very Mad
ci dessous les photos du montage roulement/ bague bronze:
Alcyon vm 650 1954 2012-020Alcyon vm 650 1954 2012-021Alcyon vm 650 1954 2012-023
En sortant le vilebrequin, le roulement est légèrement sorti de son emplacement ce qui pourrait laisser croire a un espace suffisant pour y placer un joint

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Message  lapétarelleducoin Mer 7 Mar 2012 - 8:48

Que voila bien une photo explicite !

Comme quoi,un simple croquis vaut mieux qu'un long discours ! (Napoléon,je crois)
Et il est vrai que je suis mal placé pour dire cela car,ce faisant,je me flagelle par la même occasion...

Bref,ce moteur est bien toujours monté "à l'ancienne mode".Cette bague bronze est tout simplement un RETOUR D'HUILE à pas inversé par rapport au sens de rotation de la SOIE de VILEBREQUIN qui le traverse.
Si,une méchante goutte d'huile a la mauvaise intention de vouloir s'évader,elle est aussitôt reprise par ce gendarme de pas de vis et ramenée à l'intérieur du carter.Mais c'est très théorique......
De fait,la seule étanchéité aux gaz est uniquement constituée par le minimum de jeu existant entre la SOIE du VILEBREQUIN et L'ALESAGE du demi-carter pour son passage.Et ça fonctionne pas mal de cette façon,comme ont fonctionné des milliers de moteurs conçus de cette manière.Pas de joint prévu,donc !
Ca a fonctionné ainsi jusqu'à la découverte des BAGUES D'ETANCHEITE (ou joints S.P.I) qui empêchent,non seulement l'huile de s'échapper,mais également les gaz.D'une pierre deux coups en somme !
Et encore....même après cette découverte,bien des constructeurs ont continué à maintenir ce système par conservatisme et aussi pour ne pas avoir à modifier leur mode d'usinage en cours de fabrication.Tous les 100 cm3 TERROT sont montés avec ce même système depuis les premieres "MTR" de 1939 jusqu'aux dernières "MT 1" de 1951.
La SOIE de VILEBREQUIN ne porte donc pas sur cette bague,qui n'est pas son PALIER gauche,mais passe seulement très près pour être le plus efficace par un effet de capillarité.

Voila,ami.
J'espère avoir été assez clair avec des termes qui le sont tout autant.

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Message  rc56 Mer 7 Mar 2012 - 11:59

je connaissais déjà ce système "antifuite", mais ne le pensais pas efficace pour une étanchéité dite gazeuse, le montage des roulements comme je le prévois ne fera donc que fiabilisé un peu plus cette étanchéité...il va falloir que je cherche mon manque de puissance ailleurs!

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Message  lapétarelleducoin Mer 7 Mar 2012 - 19:23

Ah,mais.......ce système de retour d'huile n'est là QUE pour l'huile !
L'étanchéité aux gaz n'est constituée QUE de "l'ajustage" du passage de la SOIE de VILEBREQUIN au travers des DEMI-CARTERS droit et gauche.Et c'est tout.(avec,bien entendu,une étanchéité par joint entre les deux DEMI-CARTERS)
Si ces ALESAGES n'ont pas été modifiés de façon accidentelle ou délibérée,il n'y a aucune raison de rechercher le manque de puissance de ce côté-là.

LPDC.

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Message  rc56 Mer 7 Mar 2012 - 20:10

et bien je pensasi trouver un joint du coté poulie et ne soupçonnais pas ce genre d'étanchéité, de toute façon le roulement de ce coté est bon a changer car bruyant, mon allumage est bon, je l'ai réglé pendant que la culasse était déposée pour prendre les bonnes cotes( - 4.5 mm avt pmh)...par contre j'avais un petit suintement sur l'avant des demi- carters...je verrais donc au remontage si le problème de puissance persiste.
je suis le premier a démonter le moteur...et je pense, ne doit vraiment pas avoir bcp de km a la vue de l'ensemble qui est vraiment très très propre...
il ne me restera que la carburation qui pourtant a été nettoyé...

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Message  lapétarelleducoin Mer 7 Mar 2012 - 21:31


Au fait,et à propos de VOLANT MAGNETIQUE : est-il claveté sur le VILEBREQUIN ou pas ?
Quelle marque et quel type pour cet appareil ?

LPDC.

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Message  rc56 Ven 9 Mar 2012 - 17:04

Bonjour,
mon allumage est un abg de ce type: Alcyon vm 650 1954 2012-024 et la seule inscription: Alcyon vm 650 1954 2012-025
le condensateur est pour peugeot 103, le condo. d'origine ne donnant plus rien et n'étant plus fabriqué.

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Message  lapétarelleducoin Ven 9 Mar 2012 - 17:12

Donc,à noter sur tes tablettes pour d'éventuelles recherches ultérieures: (que je ne te souhaite pas)

VOLANT MAGNETIQUE:

Marque: A.B.G.
Type : 4 VDS 152.
Sens de rotation : à gauche.(flèche)

Et en mettant le cache "A.B.G" sur le ROTOR du VOLANT MAGNETIQUE pour le prendre en photo,je n'ai toujours pas de réponse à ma question.(à laquelle tu n'as pas répondu non plus)
Ce VOLANT MAGNETIQUE (ou,plus exactement son ROTOR) est-il claveté sur le VILEBREQUIN ?
Au vu de la fixation du STATOR,je pense qu'il ne l'est pas.
J'aperçois également un repère (mobile) sur la périphérie du ROTOR,à mettre en concordance avec le repère (fixe) du STATOR pour régler le moment précis du DECOLLEMENT des CONTACTS de RUPTEUR,avant de caler ton avance.

LPDC.

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Message  rc56 Ven 9 Mar 2012 - 19:53

Non effectivement il n'est pas claveté...et était réglé comme il le fallait...
je pense plus une mauvaise étanchéité....cela sera vérifié dans le weekend bounce bounce ...si mini- moi m'en laisse le temps!

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