ORIGAN V58 1954
+2
A&D31
KRISSTOFF
6 participants
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ORIGAN V58 1954
Bonjour,
Je vous présente un petit cyclo que j'ai restauré il y a peu.
C'est un cyclo ORIGAN V58 de 1954 à moteur VAP type B.
état initial à l'achat
Une fois restauré:
Quelques particularités intéressante de ce modèle :
La chaine de transmission secondaire ainsi que la chaine de démarrage vélo sont du mème cotés. des trous pratiqué dans la couronne arrière pour laissé passé les tête de rayons .
Carter de protection en alu non peint,
Échappement entièrement démontable à tube long ..
sinon le moteur est un ABG Type B (avec embrayage) c'est le premier de ce type que je refais
A bientôt
Je vous présente un petit cyclo que j'ai restauré il y a peu.
C'est un cyclo ORIGAN V58 de 1954 à moteur VAP type B.
état initial à l'achat
Une fois restauré:
Quelques particularités intéressante de ce modèle :
La chaine de transmission secondaire ainsi que la chaine de démarrage vélo sont du mème cotés. des trous pratiqué dans la couronne arrière pour laissé passé les tête de rayons .
Carter de protection en alu non peint,
Échappement entièrement démontable à tube long ..
sinon le moteur est un ABG Type B (avec embrayage) c'est le premier de ce type que je refais
A bientôt
Dernière édition par luluroad le Dim 8 Nov 2020 - 21:47, édité 2 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN V58 1954
Salut Luluroad ;
un joli petit cyclo de plus dans la famille " GUILLER "
Bonne pioche
Tu l'as repeint entièrement celui-ci il est superbe et l'échappement tout en longueur lui va bien
un joli petit cyclo de plus dans la famille " GUILLER "
Bonne pioche
Tu l'as repeint entièrement celui-ci il est superbe et l'échappement tout en longueur lui va bien
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN V58 1954
Bien jolie machine, bien beau travail. Les photo sont aussi bien belles !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: ORIGAN V58 1954
Il est superbe , sur mon Automoto , les deux chaines sont également du meme coté .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: ORIGAN V58 1954
très belle restauration
un extrait d'une page de catalogue Guiller (pas d'année indiquée ..)
il ne te reste plus qu'à chercher le carter gauche
Et d'ailleurs ton RG58 ça ne serait pas plutot un Origan V58 utilitaire ???? car RG = René Guiller ....
Extrait d'un catalogue Origan de janvier 1954 ( qualité un peu mauvaise ... mais j'ai pas mieux )
un extrait d'une page de catalogue Guiller (pas d'année indiquée ..)
il ne te reste plus qu'à chercher le carter gauche
Et d'ailleurs ton RG58 ça ne serait pas plutot un Origan V58 utilitaire ???? car RG = René Guiller ....
Extrait d'un catalogue Origan de janvier 1954 ( qualité un peu mauvaise ... mais j'ai pas mieux )
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ORIGAN V58 1954
Ben, pour l'année du prospectus on peut penser à 1954/55, c'est à dire les deux premières années de commercialisation de ces moteurs de type A, B et C apparus au salon fin 1953 pour 1954 et la suite.
Il a dû a dû leur coûter la peau des fesses et n'est pas sorti très longtemps. Enfin, plus tout de même que je ne le pensais au vu de ce qu'il en reste encore. Quand on voit seulement le mécanisme d'embrayage qui est à lui seul la réduction de celui d'une auto ..... !
Sans parler de tout le reste comme les dentures hélicoïdales, les cannelures d'arbres remplacées par des "dents de souris, etc .....
Le type B est un monovitesse. L'as-tu essayé sur quelques kilomètres Luluroad ? Qu'en penses-tu ?
Je pose la question parce que, selon certains écrits ou commentaires d'époque il semble qu'il ne marche pas trop mal.
J'ai à peu près le même cyclo chez moi avec un Splendid et son moteur du type B à deux vitesses dont la base est la même.
Sa mécanique une fois démontée est assez sympathique et bien usinée, sauf que les emmanchements par "dents de souris" m'ont l'air de prendre très rapidement du jeu et je m'attendais a mieux de ce côté.
Ce qui ne veut pas dire que ça foire pour autant ..... non.
Par contre, malgré tous les joints S.P.I, je pense que son étanchéité, et particulièrement celle de sa boîte de vitesses, n'est pas sa qualité première, surtout entre le pignon de chaîne et l'arbre qui le reçoit.
Bon, c'est vrai ..... ça contribue au graissage permanent de la chaîne !
LPDC.
Il a dû a dû leur coûter la peau des fesses et n'est pas sorti très longtemps. Enfin, plus tout de même que je ne le pensais au vu de ce qu'il en reste encore. Quand on voit seulement le mécanisme d'embrayage qui est à lui seul la réduction de celui d'une auto ..... !
Sans parler de tout le reste comme les dentures hélicoïdales, les cannelures d'arbres remplacées par des "dents de souris, etc .....
Le type B est un monovitesse. L'as-tu essayé sur quelques kilomètres Luluroad ? Qu'en penses-tu ?
Je pose la question parce que, selon certains écrits ou commentaires d'époque il semble qu'il ne marche pas trop mal.
J'ai à peu près le même cyclo chez moi avec un Splendid et son moteur du type B à deux vitesses dont la base est la même.
Sa mécanique une fois démontée est assez sympathique et bien usinée, sauf que les emmanchements par "dents de souris" m'ont l'air de prendre très rapidement du jeu et je m'attendais a mieux de ce côté.
Ce qui ne veut pas dire que ça foire pour autant ..... non.
Par contre, malgré tous les joints S.P.I, je pense que son étanchéité, et particulièrement celle de sa boîte de vitesses, n'est pas sa qualité première, surtout entre le pignon de chaîne et l'arbre qui le reçoit.
Bon, c'est vrai ..... ça contribue au graissage permanent de la chaîne !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: ORIGAN V58 1954
Bonjour tout le monde.
Krisstof merci
A&D31 merci
Aromax merci
jack177071
Tu as raison pour l’appellation en effet c'est V58 et pas RG58 bien vu ;
J'ai le mème extrait de doc que toi concernant ce modèle issus d'un livre :
Et oui il me manque le carter gauche qui apparemment serais a charnière en plus
LPDC
je me trompe peut être sur la datation de mon cyclo et qu'il serai plutôt de 1954. de toute façon à une année prés impossible d’être catégorique sans données plus précises.
+1 concernant l'embrayage avec ces minuscules ressorts en épingles, sa pignonnerie ..et la qualité de moulage des carters ..
Je ne l'ai pas encore démarré donc pas encore essayé. ce n'est pas pour tout de suite je ne suis pas pressé. mais je te tiens au courant lorsque j'aurai procédé à l'essai.
Au niveau étanchéité 2 choses m'ont paru pas formidable :
1 le joint spi du vilebrequin coté allumage qui n'est pas monté sur le demie carter moteur mais sur le stator d'allumage et du coup il faut un joint papier en plus entre le dit stator et le carter moteur
2 comme tu le souligne le joints spi sur le bossage du pignon de sortie mais rien empêche de l'huile de sortir entre l'axe et l’alésage du pignon.
Ceci dit j'aime bien l'aspect de ce moteur il est qualitatif je trouve
Une dernière énigme concernant le silencieux d'échappement dont je ne retrouve sur aucune doc en ma possession la mème forme.
A bientôt et merci encore
Krisstof merci
A&D31 merci
Aromax merci
jack177071
Tu as raison pour l’appellation en effet c'est V58 et pas RG58 bien vu ;
J'ai le mème extrait de doc que toi concernant ce modèle issus d'un livre :
Et oui il me manque le carter gauche qui apparemment serais a charnière en plus
LPDC
je me trompe peut être sur la datation de mon cyclo et qu'il serai plutôt de 1954. de toute façon à une année prés impossible d’être catégorique sans données plus précises.
+1 concernant l'embrayage avec ces minuscules ressorts en épingles, sa pignonnerie ..et la qualité de moulage des carters ..
Je ne l'ai pas encore démarré donc pas encore essayé. ce n'est pas pour tout de suite je ne suis pas pressé. mais je te tiens au courant lorsque j'aurai procédé à l'essai.
Au niveau étanchéité 2 choses m'ont paru pas formidable :
1 le joint spi du vilebrequin coté allumage qui n'est pas monté sur le demie carter moteur mais sur le stator d'allumage et du coup il faut un joint papier en plus entre le dit stator et le carter moteur
2 comme tu le souligne le joints spi sur le bossage du pignon de sortie mais rien empêche de l'huile de sortir entre l'axe et l’alésage du pignon.
Ceci dit j'aime bien l'aspect de ce moteur il est qualitatif je trouve
Une dernière énigme concernant le silencieux d'échappement dont je ne retrouve sur aucune doc en ma possession la mème forme.
A bientôt et merci encore
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
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