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ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951

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Message  luluroad Jeu 29 Déc 2022 - 13:21

Salut tout le monde.
Avec cette année qui finit et la nouvelle qui va commencer bientôt. pourquoi ne pas commencer avec un nouveau petit projet :-D .
Je lance donc une nouvelle restauration .
Un cyclomoteur ORIGAN V58 à moteur VAP4 sortie seulement en 1951.
Il est de couleur bleu clair et est complet mais il y a un peu de boulot  Smile :
Coté pile:
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi190
coté face :
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi195

le moteur :
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi194
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi193

Le carburateur qui a souffert Sad
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi196

Quelques accessoires sympas Smile
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi199
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi198
Quelques details :
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi197
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi201
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi200
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi202
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi203

La moleskine de couleur bleue ; cela va être compliqué d'en trouver une  Laughing
A bientôt


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Message  Aromax Jeu 29 Déc 2022 - 16:04

Ouaaaaah Smile ah oui là il  y a du boulot à venir Embarassed , d'ailleurs je lui trouve un p'tit air de ressemblance avec mon Automoto bma V4 et surtout dans le meme état , rouillé  rouillé  :mrred: : , le tien beaucoup plus  Smile  Embarassed . Le cadre est différent bien sur , et ton numéro moteur est plus ancien que le mien qui serait de 1958 1952 environ .
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Dscf2951
Sur le tien on voit qu'il a garder un peu de couleur bleue d'un coté , et beaucoup moins de l'autre , à croire qu'il est resté posé contre  un mur pendant de nombreuses années du meme coté Rolling Eyes . Etonnante la commande de la dynamo euh non , l'alternateur  Embarassed  je rectifie avant que LPDC me tape sur les doigts  :mrred: , pour l'éclairage , je n'en avait jamais vu  Rolling Eyes . Je suivrai ton travail avec intéret  study
aromax   santa


Dernière édition par aromax le Jeu 23 Fév 2023 - 8:51, édité 1 fois
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Message  luluroad Jeu 29 Déc 2022 - 20:52

Salut aromax
C'est drôle car j'ai le mème un Automoto V4 à restaurer aussi Smile
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Img_2055
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Img_2056
Quelques différences liées au millésime différent du tiens qui est dans un super jus  :thumright: .
Concernant ton cyclo 1958 cela me parais trop récent je dirais plutôt au alentour de 1952 car la maison Automoto a sorti le modèle avec moteur vap4 après avoir commercialisé pour seulement 2 ans le modèle BMA1 et BMA2 équipé du moteur le poulain c et dont il reprend en grande partie la partie cycle en 1951 et 1952
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Crbst_12

Je vais vérifier avec ma doc sur les vap par rapport au numero de série car c'est intéressant Smile
une photo de mon bma2 dont la partie cycle est presque identique au tiens
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 4_213


Pour en revenir avec l'Origan j'ai procédé au démontage , presque terminé il me reste a démonter entièrement les roues.

Vu l’état de la peinture je prévoie de le repeindre complétement et de rayonner les roues avec des cerclages neuf notamment. je suis obligé de changer le guidon aussi car trop piqué il pli très facilement Sad ...
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Message  luluroad Jeu 29 Déc 2022 - 21:49

aromax a écrit: Etonnante la commande de la dynamo euh non , l'alternateur  Embarassed  je rectifie avant que LPDC me tape sur les doigts  :mrred: , pour l'éclairage , je n'en avait jamais vu  Rolling Eyes .   santa

En fait c'est un avertisseur sonore GAMA commandé par une manette sur le guidon Smile
Pas courant je n'en ai vu que sur 2 cyclos Origan nul part ailleurs pour l'instant . très peu de doc sur cet accessoire
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Captur11
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Sonnet10
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Message  Aromax Ven 30 Déc 2022 - 9:39

Bah oui bien sur , ce ne pouvait pas etre pour l'éclairage Evil or Very Mad , pfffff , suis nul parfois Embarassed Laughing . Par contre sur mon moteur il a été frappé le mois et l'année , 12 58 , ou alors cela ne correspond pas du tout à une date  Rolling Eyes , possible aussi  scratch ...
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Dscf2952
Ah au fait , les " cerclages "  Evil or Very Mad ça s'appelle des jantes  Smile , alors tu vas refaire du  rayonnage , et moi aussi lorsque je travaillerai sur la mienne  Rolling Eyes .
aromax santa

Je viens de chercher d'autres infos sur le moteur study , et je crois que tu as raison , il ne peux pas etre de 1958 , mais plutot de 1951 ou 1952 .
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Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2022 - 13:43

Il est certain qu'avec ce genre de moyeux vous n'aurez pas le problème des croisements de rayons à reprendre comme sur les B.M.A d'avant 1943 avec leurs moyeux à boutonnières.
Attention à ne pas vous fier trop aveuglément aux longueurs des rayons en place si vous deviez toutefois les prendre comme modèle ..... ! Suspect

LPDC.  clown

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Message  Aromax Ven 30 Déc 2022 - 14:29

Il est toujours tentant de mesurer les longueurs des rayons pour commander les memes , mais en tout cas ces roues semblent bien rayonnées
aromax santa
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Message  luluroad Ven 30 Déc 2022 - 15:52

Salut.
Aromax.
Pour le terme "cerclage " "cerclage de roue" se dit aussi mais je suis d'accord le terme jante est plus approprié Wink
Pour ce qui est du rayonnage j'en ai effectué 2 paires de moto et 3 roues tout récemment pour mon triporteur Juery que je viens de finir donc je suis en plein dedans.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 F3_110
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Juery_10


LPDC
Oui en effet les roues semblent bien d'origines et bien rayonnées. en commandant les rayons de longueurs identiques à ceux de montés je ne devrais pas avoir de soucis Smile

merci santa
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Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2022 - 16:54

De plus, les roues de cet Origan semblent avoir été correctement rayonnées puisqu'on y retrouve les deux valves au bon emplacement; ce qui n'est pas toujours le cas, même sur des montages "d'origine". Tu peux donc t'y fier pour le reproduire.

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Message  luluroad Ven 30 Déc 2022 - 17:00

Oui Smile
Ce que j'ai noté aussi sur la roue arrière c'est que la couronne est exactement la même que celle du pédalier. dans un soucis de réduction des coûts surement malin Wink


Dernière édition par luluroad le Ven 30 Déc 2022 - 18:15, édité 1 fois
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Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2022 - 17:28

Oui, ce n'était pas idiot et je ne pense pas qu'ils auraient fait la même chose avec celles plus récentes, tenues par des vis à têtes carrées ..... Very Happy

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Message  KRISSTOFF Ven 30 Déc 2022 - 23:05

Salut Luluroad ;
En effet " un peu de boulot " à prévoir ...
Mais , te connaissant , je sais que cela ne te fait pas peur Wink
Pour comparaison , voici mon cyclo " Barré " , qui sort également des usines GUILLER :

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Alim2311

Bon courage pour la remise en état de ce petit ORIGAN Exclamation :thumright:


















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Message  luluroad Sam 31 Déc 2022 - 16:38

Salut.
KRISSTOFF, merci Smile
Je t'ai répondu aussi sur l'autre forum Very Happy
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Message  KRISSTOFF Dim 1 Jan 2023 - 23:04

Very Happy Salut Lulu ;
Je suivrais ton post de près : j'ai ce cyclo depuis des années ...mais il n'a pas beaucoup avancé ...je l'avais remis en route après un minimum de
nettoyage , mais ce n'était pas terrible Crying or Very sad pas de pèche du tout , le moteur peinait lamentablement pour entrainer ce petit cyclo Sad ...

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Message  luluroad Ven 6 Jan 2023 - 20:56

bonsoir.

Krisstoff . ok. je pense que pour que le moteur ne peine pas trop il faut refaire à neuf et soigner le montage et les pièces du haut moteur pour avoir une bonne compression et moins de perte de puissance.

J'ai attaqué sérieusement les roues. j'ai reçu les jantes et rayons+écrous et pneus ...
J'ai fini de restaurer toutes les petites pièces; Le flasque de frein arrière ainsi que les moyeux sont décapés, dérouillés et protégés avec un vernis antirouille.
j’attends que cela sèche bien avant d'effectuer le remontage des roues que j'espère pouvoir effectuer avant la fin du weekend 😉
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 2_411
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 220

Mâchoire de frein complétement HS les garnitures se décollent d'un rien Crying or Very sad
obligé de les refaire...
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 2_112
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 2_512

Un deuxième marquage de la marque sur la roue libre :-D
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 2_313
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Message  lapétarelleducoin Ven 6 Jan 2023 - 23:11

Garde-là pour l'anecdote et le souvenir, mais remplace-là par une neuve puisque ça se trouve encore pour quelques kopecks ! Very Happy
Elle a vécu ..... Crying or Very sad

Pour les mâchoires, tu les regarnis toi-même ? Par rivetage ? Par collage ?
Tu sembles en tout cas bien parti !

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Message  luluroad Dim 8 Jan 2023 - 16:32

Bonjour.
LPDC . merci Smile
Si c'est de la roue libre que tu parle. oui en effet les dents sont un peu usée. mais je l'ai démonté complétement et tout refais à l’intérieur Smile . la denture, les 2 petit cliquets et les 2 fil ressorts minuscule étaient en bonne états. j'ai changé la moitié des billes par contre celles étant du coté moyeu. nettoyé et graissé avec de la graisse fluide (de ma fabrication mélange graisse et huile Very Happy ) un jeu de patiente ces roue libre a démonter et remonter Laughing
Les dents sont un peu usée certes mais je préfère conserver quand je le peux les pièces d'origine surtout quand elles sont marqués Very Happy.

Pour les garnitures je les refait moi mème quand il y a besoin oui.
Je fait les deux. collage puis rivetage.
Pour le collage j'utilise une colle très forte résistant à 700° . c'est de l'industriel que je me procure à ma boite ou je travail.
Elle est transparente et pue un peu Smile. a ma boite elle est utilisée pour le collage des enrobage sur les tambours de convoyeur (activité de ma société :constructeur matériel de carrière )
D'abord je procède au collage puis ensuite j'ajoute en plus 3 rivetages pas mâchoire . (rivet en aluminium)
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi204
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi205

Sinon après la journée de samedi :
j'ai finalisé les roues Smile
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi207
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi208
J'ai réussi à trouver le levier d'embrayage SAKER à verrouillage. la seule pièce manquante sur ce cyclo. Genre de pièces qui commence à être rare sur les site de vente 😉
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 _copi206
Prochaine étape le cadre et fourche Smile
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Message  sardin michel Dim 8 Jan 2023 - 19:22

Moi aussi j'ai un Origan que j'ai baptisé V58 luxe.
Il attend les bonnes roues
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Sdc11722
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Sdc11720
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Origan10
Il est d'entre 1953 et 55 car doté du Vap4-DT comme sur la pub.
Il a bien le carter gauche à Charnière mais je pense qu'il est incomplet
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Message  lapétarelleducoin Dim 8 Jan 2023 - 22:00

C'est très bien et très beau tout ça ! :thumright:
Je vois aussi que le rayonnage a très bien marché et dans un cas comme celui-ci le modèle était valable dès le départ; ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout sur des engins comme les B.M.A d'avant-guerre.

Ce que je disais au sujet d'un remplacement de la roue-libre était motivé par l'usure des dents bien évidemment, encore que ça n'empêchera nullement son fonctionnement, mais aussi et surtout en fonction des créneaux prévus pour sa dépose avec la clé adéquate. L'un des deux semble avoir un peu "morflé" par une précédente dépose (métal tassé et créneau élargi) et si elle doit être redéposée un jour pour une quelconque raison c'est à ce moment alors qu'il peut y avoir problème ..... ou pas !
Malchance ou chance ce sera toujours un peu la loterie ! Rolling Eyes

Bref, du moment que le boulot est bien fait (et je te fais confiance Very Happy ) je pense que le risque d'obligation d'une redépose ultérieure est bien minime.
Disons simplement qu'en ce qui me concerne, je ne prends généralement plus le risque de remettre en place une roue-libre ayant subi ce genre d'avarie des créneaux.
Mais bah ! Ce que j'en dis ! ..... Rolling Eyes

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Message  luluroad Lun 9 Jan 2023 - 12:59

Salut.
Je suis d'accord. j'ai hésité à la changer par une neuve mais vu la rareté des cyclos ORIGAN et encore plus des marquages je l'ai conservé.
Je verrai bien à l'utilisation. si il faut la changer dans le futur ce n'est pas bien grave.
Les marques de frappe sur la partie central ne sont pas de mon fait. je me suis fabriqué une clef à ergot de fortune pour ne pas avoir à frapper avec un fer plat et 2 vis M5 chanfreiné. je n'ai pas u à forcer beaucoup pour la débloqué d’ailleurs ; étonnant vu l’état de rouille global du cyclo Wink .
Donc oui elle à été déjà démonté dans le passé par un bourrin Laughing Crying or Very sad.

Au sujet de la couronnes arrière je rectifie ce que j'ai dit :
Elle n'est pas strictement identique au plateau avant; diamètre un peu plus grand et une dent de plus. le centre un peu déporté.
Le plateau avant est comme tu t'en doute fixé à l'aide de 5 vis à tête carré.
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Message  luluroad Lun 9 Jan 2023 - 13:05

sardin michel a écrit:Moi aussi j'ai un Origan que j'ai baptisé V58 luxe.
Il attend les bonnes roues
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Il est d'entre 1953 et 55 car doté du Vap4-DT comme sur la pub.
Il a bien le carter gauche à Charnière mais je pense qu'il est incomplet

Décidement sympas aussi celui la :thumleft: . et encore de la même couleur. ce fameux bleu Smile
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Message  lapétarelleducoin Lun 9 Jan 2023 - 14:20

Ne cherches plus !
C'est le bleu-vert si particulier du thym qui va avec l'origan ..... pour la pizza ! :mrgreen:  

Du moins dans le midi, parce qu'au dessus d'Avignon ils ne connaissent plus et n'en mettent pas. Et si par hasard une pizza aromatisée à l'origan (ou marjolaine) arrivait tout de même à passer clandestinement "la frontière",(1) ils lui trouveraient trop goût les pôôvres ! :mrred:

Je déc.... un peu en m'éloignant du sujet, d'accord. Mais par les temps nuageux qui courent et s'assombrissent, si on ne déconne pas un peu on va tous plus ou moins devenir neurasthéniques.
Alors à tout prendre, mieux vaut si possible ne pas être trop sérieux et mourir de rire. (Au figuré bien sûr ! )

Mais ce n'est pas gagné non plus ! :mrred: N'est pas forcément comique qui veut !  Crying or Very sad

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(1) - Pizza de contrebande. :mrgreen: :mrred:

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Message  KRISSTOFF Lun 9 Jan 2023 - 20:47

Very Happy T'as bien raison : ce n'est pas bon de se prendre toujours au sérieux Wink
Sinon , j'aurais fait comme Luluroad pour la roue libre : conserver celle qui est frappée " ORIGAN " , et qui est presque neuve ...elle pourra encore faire
50 ans ( minimum )...
Un pignon vraiment usé , c'est ça :
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 Dsc03210

...bon , je vous laisse , je vais faire réchauffer la pizza :mrred:

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Message  luluroad Lun 9 Jan 2023 - 20:49

Bonsoir LPDC
oui tu as raison un peu d'humour ça fait du bien Very Happy

Si tu savais le nombre de fois ou je tombe sur cette plante/épice lorsque j'effectue des recherches sur le net sur ma marque de 2 roue préférée Laughing :mrgreen: :mrgreen:
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Message  luluroad Lun 9 Jan 2023 - 20:50

c'est marrant on était en train d’écrire en même temps :mrgreen:

Impressionnant ta roue libre Shocked Shocked :mrgreen:
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