ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
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Aromax
luluroad
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ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut tout le monde.
Avec cette année qui finit et la nouvelle qui va commencer bientôt. pourquoi ne pas commencer avec un nouveau petit projet :-D .
Je lance donc une nouvelle restauration .
Un cyclomoteur ORIGAN V58 à moteur VAP4 sortie seulement en 1951.
Il est de couleur bleu clair et est complet mais il y a un peu de boulot :
Coté pile:
coté face :
le moteur :
Le carburateur qui a souffert
Quelques accessoires sympas
Quelques details :
La moleskine de couleur bleue ; cela va être compliqué d'en trouver une
A bientôt
Avec cette année qui finit et la nouvelle qui va commencer bientôt. pourquoi ne pas commencer avec un nouveau petit projet :-D .
Je lance donc une nouvelle restauration .
Un cyclomoteur ORIGAN V58 à moteur VAP4 sortie seulement en 1951.
Il est de couleur bleu clair et est complet mais il y a un peu de boulot :
Coté pile:
coté face :
le moteur :
Le carburateur qui a souffert
Quelques accessoires sympas
Quelques details :
La moleskine de couleur bleue ; cela va être compliqué d'en trouver une
A bientôt
Dernière édition par luluroad le Lun 13 Fév 2023 - 16:20, édité 3 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Ouaaaaah ah oui là il y a du boulot à venir , d'ailleurs je lui trouve un p'tit air de ressemblance avec mon Automoto bma V4 et surtout dans le meme état , rouillé rouillé : , le tien beaucoup plus . Le cadre est différent bien sur , et ton numéro moteur est plus ancien que le mien qui serait de 1958 1952 environ .
Sur le tien on voit qu'il a garder un peu de couleur bleue d'un coté , et beaucoup moins de l'autre , à croire qu'il est resté posé contre un mur pendant de nombreuses années du meme coté . Etonnante la commande de ladynamo euh non , l'alternateur je rectifie avant que LPDC me tape sur les doigts , pour l'éclairage , je n'en avait jamais vu . Je suivrai ton travail avec intéret
aromax
Sur le tien on voit qu'il a garder un peu de couleur bleue d'un coté , et beaucoup moins de l'autre , à croire qu'il est resté posé contre un mur pendant de nombreuses années du meme coté . Etonnante la commande de la
aromax
Dernière édition par aromax le Jeu 23 Fév 2023 - 8:51, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut aromax
C'est drôle car j'ai le mème un Automoto V4 à restaurer aussi
Quelques différences liées au millésime différent du tiens qui est dans un super jus .
Concernant ton cyclo 1958 cela me parais trop récent je dirais plutôt au alentour de 1952 car la maison Automoto a sorti le modèle avec moteur vap4 après avoir commercialisé pour seulement 2 ans le modèle BMA1 et BMA2 équipé du moteur le poulain c et dont il reprend en grande partie la partie cycle en 1951 et 1952
Je vais vérifier avec ma doc sur les vap par rapport au numero de série car c'est intéressant
une photo de mon bma2 dont la partie cycle est presque identique au tiens
Pour en revenir avec l'Origan j'ai procédé au démontage , presque terminé il me reste a démonter entièrement les roues.
Vu l’état de la peinture je prévoie de le repeindre complétement et de rayonner les roues avec des cerclages neuf notamment. je suis obligé de changer le guidon aussi car trop piqué il pli très facilement ...
C'est drôle car j'ai le mème un Automoto V4 à restaurer aussi
Quelques différences liées au millésime différent du tiens qui est dans un super jus .
Concernant ton cyclo 1958 cela me parais trop récent je dirais plutôt au alentour de 1952 car la maison Automoto a sorti le modèle avec moteur vap4 après avoir commercialisé pour seulement 2 ans le modèle BMA1 et BMA2 équipé du moteur le poulain c et dont il reprend en grande partie la partie cycle en 1951 et 1952
Je vais vérifier avec ma doc sur les vap par rapport au numero de série car c'est intéressant
une photo de mon bma2 dont la partie cycle est presque identique au tiens
Pour en revenir avec l'Origan j'ai procédé au démontage , presque terminé il me reste a démonter entièrement les roues.
Vu l’état de la peinture je prévoie de le repeindre complétement et de rayonner les roues avec des cerclages neuf notamment. je suis obligé de changer le guidon aussi car trop piqué il pli très facilement ...
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
aromax a écrit: Etonnante la commande de ladynamoeuh non , l'alternateur je rectifie avant que LPDC me tape sur les doigts , pour l'éclairage , je n'en avait jamais vu .
En fait c'est un avertisseur sonore GAMA commandé par une manette sur le guidon
Pas courant je n'en ai vu que sur 2 cyclos Origan nul part ailleurs pour l'instant . très peu de doc sur cet accessoire
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bah oui bien sur , ce ne pouvait pas etre pour l'éclairage , pfffff , suis nul parfois . Par contre sur mon moteur il a été frappé le mois et l'année , 12 58 , ou alors cela ne correspond pas du tout à une date , possible aussi ...
Ah au fait , les " cerclages " ça s'appelle des jantes , alors tu vas refaire du rayonnage , et moi aussi lorsque je travaillerai sur la mienne .
aromax
Je viens de chercher d'autres infos sur le moteur , et je crois que tu as raison , il ne peux pas etre de 1958 , mais plutot de 1951 ou 1952 .
Ah au fait , les " cerclages " ça s'appelle des jantes , alors tu vas refaire du rayonnage , et moi aussi lorsque je travaillerai sur la mienne .
aromax
Je viens de chercher d'autres infos sur le moteur , et je crois que tu as raison , il ne peux pas etre de 1958 , mais plutot de 1951 ou 1952 .
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Il est certain qu'avec ce genre de moyeux vous n'aurez pas le problème des croisements de rayons à reprendre comme sur les B.M.A d'avant 1943 avec leurs moyeux à boutonnières.
Attention à ne pas vous fier trop aveuglément aux longueurs des rayons en place si vous deviez toutefois les prendre comme modèle ..... !
LPDC.
Attention à ne pas vous fier trop aveuglément aux longueurs des rayons en place si vous deviez toutefois les prendre comme modèle ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Il est toujours tentant de mesurer les longueurs des rayons pour commander les memes , mais en tout cas ces roues semblent bien rayonnées
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut.
Aromax.
Pour le terme "cerclage " "cerclage de roue" se dit aussi mais je suis d'accord le terme jante est plus approprié
Pour ce qui est du rayonnage j'en ai effectué 2 paires de moto et 3 roues tout récemment pour mon triporteur Juery que je viens de finir donc je suis en plein dedans.
LPDC
Oui en effet les roues semblent bien d'origines et bien rayonnées. en commandant les rayons de longueurs identiques à ceux de montés je ne devrais pas avoir de soucis
merci
Aromax.
Pour le terme "cerclage " "cerclage de roue" se dit aussi mais je suis d'accord le terme jante est plus approprié
Pour ce qui est du rayonnage j'en ai effectué 2 paires de moto et 3 roues tout récemment pour mon triporteur Juery que je viens de finir donc je suis en plein dedans.
LPDC
Oui en effet les roues semblent bien d'origines et bien rayonnées. en commandant les rayons de longueurs identiques à ceux de montés je ne devrais pas avoir de soucis
merci
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
De plus, les roues de cet Origan semblent avoir été correctement rayonnées puisqu'on y retrouve les deux valves au bon emplacement; ce qui n'est pas toujours le cas, même sur des montages "d'origine". Tu peux donc t'y fier pour le reproduire.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui
Ce que j'ai noté aussi sur la roue arrière c'est que la couronne est exactement la même que celle du pédalier. dans un soucis de réduction des coûts surement malin
Ce que j'ai noté aussi sur la roue arrière c'est que la couronne est exactement la même que celle du pédalier. dans un soucis de réduction des coûts surement malin
Dernière édition par luluroad le Ven 30 Déc 2022 - 18:15, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui, ce n'était pas idiot et je ne pense pas qu'ils auraient fait la même chose avec celles plus récentes, tenues par des vis à têtes carrées .....
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut.
KRISSTOFF, merci
Je t'ai répondu aussi sur l'autre forum
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut Lulu ;
Je suivrais ton post de près : j'ai ce cyclo depuis des années ...mais il n'a pas beaucoup avancé ...je l'avais remis en route après un minimum de
nettoyage , mais ce n'était pas terrible pas de pèche du tout , le moteur peinait lamentablement pour entrainer ce petit cyclo ...
Je suivrais ton post de près : j'ai ce cyclo depuis des années ...mais il n'a pas beaucoup avancé ...je l'avais remis en route après un minimum de
nettoyage , mais ce n'était pas terrible pas de pèche du tout , le moteur peinait lamentablement pour entrainer ce petit cyclo ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
bonsoir.
Krisstoff . ok. je pense que pour que le moteur ne peine pas trop il faut refaire à neuf et soigner le montage et les pièces du haut moteur pour avoir une bonne compression et moins de perte de puissance.
J'ai attaqué sérieusement les roues. j'ai reçu les jantes et rayons+écrous et pneus ...
J'ai fini de restaurer toutes les petites pièces; Le flasque de frein arrière ainsi que les moyeux sont décapés, dérouillés et protégés avec un vernis antirouille.
j’attends que cela sèche bien avant d'effectuer le remontage des roues que j'espère pouvoir effectuer avant la fin du weekend
Mâchoire de frein complétement HS les garnitures se décollent d'un rien
obligé de les refaire...
Un deuxième marquage de la marque sur la roue libre :-D
A+
Krisstoff . ok. je pense que pour que le moteur ne peine pas trop il faut refaire à neuf et soigner le montage et les pièces du haut moteur pour avoir une bonne compression et moins de perte de puissance.
J'ai attaqué sérieusement les roues. j'ai reçu les jantes et rayons+écrous et pneus ...
J'ai fini de restaurer toutes les petites pièces; Le flasque de frein arrière ainsi que les moyeux sont décapés, dérouillés et protégés avec un vernis antirouille.
j’attends que cela sèche bien avant d'effectuer le remontage des roues que j'espère pouvoir effectuer avant la fin du weekend
Mâchoire de frein complétement HS les garnitures se décollent d'un rien
obligé de les refaire...
Un deuxième marquage de la marque sur la roue libre :-D
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Garde-là pour l'anecdote et le souvenir, mais remplace-là par une neuve puisque ça se trouve encore pour quelques kopecks !
Elle a vécu .....
Pour les mâchoires, tu les regarnis toi-même ? Par rivetage ? Par collage ?
Tu sembles en tout cas bien parti !
LPDC.
Elle a vécu .....
Pour les mâchoires, tu les regarnis toi-même ? Par rivetage ? Par collage ?
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour.
LPDC . merci
Si c'est de la roue libre que tu parle. oui en effet les dents sont un peu usée. mais je l'ai démonté complétement et tout refais à l’intérieur . la denture, les 2 petit cliquets et les 2 fil ressorts minuscule étaient en bonne états. j'ai changé la moitié des billes par contre celles étant du coté moyeu. nettoyé et graissé avec de la graisse fluide (de ma fabrication mélange graisse et huile ) un jeu de patiente ces roue libre a démonter et remonter
Les dents sont un peu usée certes mais je préfère conserver quand je le peux les pièces d'origine surtout quand elles sont marqués .
Pour les garnitures je les refait moi mème quand il y a besoin oui.
Je fait les deux. collage puis rivetage.
Pour le collage j'utilise une colle très forte résistant à 700° . c'est de l'industriel que je me procure à ma boite ou je travail.
Elle est transparente et pue un peu . a ma boite elle est utilisée pour le collage des enrobage sur les tambours de convoyeur (activité de ma société :constructeur matériel de carrière )
D'abord je procède au collage puis ensuite j'ajoute en plus 3 rivetages pas mâchoire . (rivet en aluminium)
Sinon après la journée de samedi :
j'ai finalisé les roues
J'ai réussi à trouver le levier d'embrayage SAKER à verrouillage. la seule pièce manquante sur ce cyclo. Genre de pièces qui commence à être rare sur les site de vente
Prochaine étape le cadre et fourche
A+
LPDC . merci
Si c'est de la roue libre que tu parle. oui en effet les dents sont un peu usée. mais je l'ai démonté complétement et tout refais à l’intérieur . la denture, les 2 petit cliquets et les 2 fil ressorts minuscule étaient en bonne états. j'ai changé la moitié des billes par contre celles étant du coté moyeu. nettoyé et graissé avec de la graisse fluide (de ma fabrication mélange graisse et huile ) un jeu de patiente ces roue libre a démonter et remonter
Les dents sont un peu usée certes mais je préfère conserver quand je le peux les pièces d'origine surtout quand elles sont marqués .
Pour les garnitures je les refait moi mème quand il y a besoin oui.
Je fait les deux. collage puis rivetage.
Pour le collage j'utilise une colle très forte résistant à 700° . c'est de l'industriel que je me procure à ma boite ou je travail.
Elle est transparente et pue un peu . a ma boite elle est utilisée pour le collage des enrobage sur les tambours de convoyeur (activité de ma société :constructeur matériel de carrière )
D'abord je procède au collage puis ensuite j'ajoute en plus 3 rivetages pas mâchoire . (rivet en aluminium)
Sinon après la journée de samedi :
j'ai finalisé les roues
J'ai réussi à trouver le levier d'embrayage SAKER à verrouillage. la seule pièce manquante sur ce cyclo. Genre de pièces qui commence à être rare sur les site de vente
Prochaine étape le cadre et fourche
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
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sardin michel- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
C'est très bien et très beau tout ça !
Je vois aussi que le rayonnage a très bien marché et dans un cas comme celui-ci le modèle était valable dès le départ; ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout sur des engins comme les B.M.A d'avant-guerre.
Ce que je disais au sujet d'un remplacement de la roue-libre était motivé par l'usure des dents bien évidemment, encore que ça n'empêchera nullement son fonctionnement, mais aussi et surtout en fonction des créneaux prévus pour sa dépose avec la clé adéquate. L'un des deux semble avoir un peu "morflé" par une précédente dépose (métal tassé et créneau élargi) et si elle doit être redéposée un jour pour une quelconque raison c'est à ce moment alors qu'il peut y avoir problème ..... ou pas !
Malchance ou chance ce sera toujours un peu la loterie !
Bref, du moment que le boulot est bien fait (et je te fais confiance ) je pense que le risque d'obligation d'une redépose ultérieure est bien minime.
Disons simplement qu'en ce qui me concerne, je ne prends généralement plus le risque de remettre en place une roue-libre ayant subi ce genre d'avarie des créneaux.
Mais bah ! Ce que j'en dis ! .....
LPDC.
Je vois aussi que le rayonnage a très bien marché et dans un cas comme celui-ci le modèle était valable dès le départ; ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout sur des engins comme les B.M.A d'avant-guerre.
Ce que je disais au sujet d'un remplacement de la roue-libre était motivé par l'usure des dents bien évidemment, encore que ça n'empêchera nullement son fonctionnement, mais aussi et surtout en fonction des créneaux prévus pour sa dépose avec la clé adéquate. L'un des deux semble avoir un peu "morflé" par une précédente dépose (métal tassé et créneau élargi) et si elle doit être redéposée un jour pour une quelconque raison c'est à ce moment alors qu'il peut y avoir problème ..... ou pas !
Malchance ou chance ce sera toujours un peu la loterie !
Bref, du moment que le boulot est bien fait (et je te fais confiance ) je pense que le risque d'obligation d'une redépose ultérieure est bien minime.
Disons simplement qu'en ce qui me concerne, je ne prends généralement plus le risque de remettre en place une roue-libre ayant subi ce genre d'avarie des créneaux.
Mais bah ! Ce que j'en dis ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut.
Je suis d'accord. j'ai hésité à la changer par une neuve mais vu la rareté des cyclos ORIGAN et encore plus des marquages je l'ai conservé.
Je verrai bien à l'utilisation. si il faut la changer dans le futur ce n'est pas bien grave.
Les marques de frappe sur la partie central ne sont pas de mon fait. je me suis fabriqué une clef à ergot de fortune pour ne pas avoir à frapper avec un fer plat et 2 vis M5 chanfreiné. je n'ai pas u à forcer beaucoup pour la débloqué d’ailleurs ; étonnant vu l’état de rouille global du cyclo .
Donc oui elle à été déjà démonté dans le passé par un bourrin .
Au sujet de la couronnes arrière je rectifie ce que j'ai dit :
Elle n'est pas strictement identique au plateau avant; diamètre un peu plus grand et une dent de plus. le centre un peu déporté.
Le plateau avant est comme tu t'en doute fixé à l'aide de 5 vis à tête carré.
Je suis d'accord. j'ai hésité à la changer par une neuve mais vu la rareté des cyclos ORIGAN et encore plus des marquages je l'ai conservé.
Je verrai bien à l'utilisation. si il faut la changer dans le futur ce n'est pas bien grave.
Les marques de frappe sur la partie central ne sont pas de mon fait. je me suis fabriqué une clef à ergot de fortune pour ne pas avoir à frapper avec un fer plat et 2 vis M5 chanfreiné. je n'ai pas u à forcer beaucoup pour la débloqué d’ailleurs ; étonnant vu l’état de rouille global du cyclo .
Donc oui elle à été déjà démonté dans le passé par un bourrin .
Au sujet de la couronnes arrière je rectifie ce que j'ai dit :
Elle n'est pas strictement identique au plateau avant; diamètre un peu plus grand et une dent de plus. le centre un peu déporté.
Le plateau avant est comme tu t'en doute fixé à l'aide de 5 vis à tête carré.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Décidement sympas aussi celui la . et encore de la même couleur. ce fameux bleu
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Ne cherches plus !
C'est le bleu-vert si particulier du thym qui va avec l'origan ..... pour la pizza !
Du moins dans le midi, parce qu'au dessus d'Avignon ils ne connaissent plus et n'en mettent pas. Et si par hasard une pizza aromatisée à l'origan (ou marjolaine) arrivait tout de même à passer clandestinement "la frontière",(1) ils lui trouveraient trop goût les pôôvres !
Je déc.... un peu en m'éloignant du sujet, d'accord. Mais par les temps nuageux qui courent et s'assombrissent, si on ne déconne pas un peu on va tous plus ou moins devenir neurasthéniques.
Alors à tout prendre, mieux vaut si possible ne pas être trop sérieux et mourir de rire. (Au figuré bien sûr ! )
Mais ce n'est pas gagné non plus ! N'est pas forcément comique qui veut !
LPDC.
(1) - Pizza de contrebande.
C'est le bleu-vert si particulier du thym qui va avec l'origan ..... pour la pizza !
Du moins dans le midi, parce qu'au dessus d'Avignon ils ne connaissent plus et n'en mettent pas. Et si par hasard une pizza aromatisée à l'origan (ou marjolaine) arrivait tout de même à passer clandestinement "la frontière",(1) ils lui trouveraient trop goût les pôôvres !
Je déc.... un peu en m'éloignant du sujet, d'accord. Mais par les temps nuageux qui courent et s'assombrissent, si on ne déconne pas un peu on va tous plus ou moins devenir neurasthéniques.
Alors à tout prendre, mieux vaut si possible ne pas être trop sérieux et mourir de rire. (Au figuré bien sûr ! )
Mais ce n'est pas gagné non plus ! N'est pas forcément comique qui veut !
LPDC.
(1) - Pizza de contrebande.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
T'as bien raison : ce n'est pas bon de se prendre toujours au sérieux
Sinon , j'aurais fait comme Luluroad pour la roue libre : conserver celle qui est frappée " ORIGAN " , et qui est presque neuve ...elle pourra encore faire
50 ans ( minimum )...
Un pignon vraiment usé , c'est ça :
...bon , je vous laisse , je vais faire réchauffer la pizza
Sinon , j'aurais fait comme Luluroad pour la roue libre : conserver celle qui est frappée " ORIGAN " , et qui est presque neuve ...elle pourra encore faire
50 ans ( minimum )...
Un pignon vraiment usé , c'est ça :
...bon , je vous laisse , je vais faire réchauffer la pizza
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonsoir LPDC
oui tu as raison un peu d'humour ça fait du bien
Si tu savais le nombre de fois ou je tombe sur cette plante/épice lorsque j'effectue des recherches sur le net sur ma marque de 2 roue préférée
oui tu as raison un peu d'humour ça fait du bien
Si tu savais le nombre de fois ou je tombe sur cette plante/épice lorsque j'effectue des recherches sur le net sur ma marque de 2 roue préférée
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
c'est marrant on était en train d’écrire en même temps
Impressionnant ta roue libre
Impressionnant ta roue libre
luluroad- Aficionados du pétochon
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