ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
+2
Aromax
luluroad
6 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
ça ...ça va nous faire un bien joli cyclomoteur
Quand il sera terminé , n'hésites-pas à faire un photo-montage " avant / après "
Quand il sera terminé , n'hésites-pas à faire un photo-montage " avant / après "
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonsoir.
Krisstoff
merci
Je n'ai pas pu bosser dessus aujourd'hui . ça n'avance pas aussi vite que je le voudrai car pas mal de choses autres à faire notamment pas mal de choses à fabriquer pour le mariage de mon beau frère prévu en mai et qui me prend beaucoup de mon temps disponible.
Bonne fin de soirée a toi
Krisstoff
merci
Je n'ai pas pu bosser dessus aujourd'hui . ça n'avance pas aussi vite que je le voudrai car pas mal de choses autres à faire notamment pas mal de choses à fabriquer pour le mariage de mon beau frère prévu en mai et qui me prend beaucoup de mon temps disponible.
Bonne fin de soirée a toi
Dernière édition par luluroad le Sam 25 Fév 2023 - 12:20, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut Luluroad ;
eh bien , je trouve pour ma part que tu avances super vite sur tes chantiers de restauration de deux-roues ...et en plus c'est toujours du beau
boulot
Pour ma part , ça avance à à la vitesse d'un escargot en grève
eh bien , je trouve pour ma part que tu avances super vite sur tes chantiers de restauration de deux-roues ...et en plus c'est toujours du beau
boulot
Pour ma part , ça avance à à la vitesse d'un escargot en grève
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Et dire que j'ai longtemps cru être le seul ! .....
Tu me rassures tu sais, oh mais que tu me rassures !
LPDC.
Tu me rassures tu sais, oh mais que tu me rassures !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour.
Je ne connaissait pas cette documentation de 1951 .
Je connaissait le type "85" de chez GUILLER à moteur le poulain 85cc très rare.
Mais cette doc me fait découvrir que ce modèle à moteur le poulain 85cc s'appelle P85 . On en apprend tout les jour.
Donc en effet mon modèle est bien un type 85 et non v58.
Merci sardin michel tu raison
Comme quoi il ne faut rien prendre comme acquis.
Merci. j'ai corrigé le titre de mon posts
Et merci pour la doc au passage.
Je ne connaissait pas cette documentation de 1951 .
Je connaissait le type "85" de chez GUILLER à moteur le poulain 85cc très rare.
Mais cette doc me fait découvrir que ce modèle à moteur le poulain 85cc s'appelle P85 . On en apprend tout les jour.
Donc en effet mon modèle est bien un type 85 et non v58.
Merci sardin michel tu raison
Comme quoi il ne faut rien prendre comme acquis.
Merci. j'ai corrigé le titre de mon posts
Et merci pour la doc au passage.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Que voilà une documentation qui tombe à pic, d'où l'intérêt de ces discussions !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
comme quoi , il n'y a pas que chez PEUGEOT et MOTOBECANE que les modèles de cyclomoteurs sont difficiles à identifier précisèment
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui c'est vrai ça KRISSTOFF
Un amis que tu connais bien aussi grand connaisseur de la marques Guiller et que je suis aller voir il n'y a pas longtemps m'a dit ceci qui résume bien ce que tu dis :
J le site :
" De tous les cyclos que j'ai u (une trentaine) il n'y en a pas 2 qui sont identiques , tous sont différents de part leur équipements ou autre et entre les même modèles".
C'est dire la complexité de si retrouver.
Un amis que tu connais bien aussi grand connaisseur de la marques Guiller et que je suis aller voir il n'y a pas longtemps m'a dit ceci qui résume bien ce que tu dis :
J le site :
" De tous les cyclos que j'ai u (une trentaine) il n'y en a pas 2 qui sont identiques , tous sont différents de part leur équipements ou autre et entre les même modèles".
C'est dire la complexité de si retrouver.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
En somme, c'était une sorte de production "à l'artisanale". On retrouve assez souvent le phénomène chez les petits constructeurs.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour.
J'ai effectué une petite métrologie sur les pièces moteurs et il y a des bonnes et mauvaises nouvelles.
Les bonnes : piston Ø39,96 en bonne état.
Cylindre non ovalisé Ø en bas de la jupe = 40,03 et en haut de la jupe 40,01. jeu compris entre 5 et 7 centièmes ce qui est acceptable.
Donc je change seulement les segments et les circlips int.
Et j'ai effectué un petit déglaçage léger pour le cylindre :!)
Concernant l'embiellage; il est a refaire car trop de jeu dans le pied de bielle . mais ce n'est pas le premier que je refait
Je vous épargne toutes les côtes prises .
Les aiguilles du pied et de la tête de bielle sont a changer
. les rondelles d'appuis sont en bonne états, tout comme les axes, la bague intérieur de pied de bielle et la bielle elle mème .
Donc j'ai commandé seulement les aiguilles.
Aiguilles de pied de bielle : Ø2,5 Lg 9,8 MRA quantité 25
Aiguilles de tête de bielle : Ø1,97 Lg 9,8 MRA quantité 20
J'attends de les recevoir pour pouvoir remonter et régler le vilo.
Sinon j'ai reçu les roulement+joint+circlips pour le moteur.
J'ai donc entamé le nettoyage des diverses pièces.
A bientôt
J'ai effectué une petite métrologie sur les pièces moteurs et il y a des bonnes et mauvaises nouvelles.
Les bonnes : piston Ø39,96 en bonne état.
Cylindre non ovalisé Ø en bas de la jupe = 40,03 et en haut de la jupe 40,01. jeu compris entre 5 et 7 centièmes ce qui est acceptable.
Donc je change seulement les segments et les circlips int.
Et j'ai effectué un petit déglaçage léger pour le cylindre :!)
Concernant l'embiellage; il est a refaire car trop de jeu dans le pied de bielle . mais ce n'est pas le premier que je refait
Je vous épargne toutes les côtes prises .
Les aiguilles du pied et de la tête de bielle sont a changer
. les rondelles d'appuis sont en bonne états, tout comme les axes, la bague intérieur de pied de bielle et la bielle elle mème .
Donc j'ai commandé seulement les aiguilles.
Aiguilles de pied de bielle : Ø2,5 Lg 9,8 MRA quantité 25
Aiguilles de tête de bielle : Ø1,97 Lg 9,8 MRA quantité 20
J'attends de les recevoir pour pouvoir remonter et régler le vilo.
Sinon j'ai reçu les roulement+joint+circlips pour le moteur.
J'ai donc entamé le nettoyage des diverses pièces.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Une question que j'avais oublié de poser ..... avec quelle bougie vas-tu rouler sur ce VAP ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour.
Bonne question. je ne sais pas pour l'instant.
Je n'ai pas encore réfléchi à la question.
Vu que j'ai 3 cyclos à moteur vap4 à restaurer il faut que je me documente et prenne le temps de choisir.
Si tu as des conseils ou des infos je suis preneur.
merci d'avance
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Mesure déjà simplement l'épaisseur totale de la culasse à l'endroit où elle est traversée par la partie taraudée qui reçoit la bougie. (ou profondeur exacte du puits de bougie)
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Le type de bougie préconisé : c'est une bonne question , ça
...je n'ai pas trouvé dans la notice " VAP4 " ...j'ai bien une référence pour le VAP57 ...mais l'allumage est différent
Sinon , j'ai retrouvé une petite doc sur le carbu ZENITH 13MX , mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du modèle présent sur ton moteur
...je n'ai pas trouvé dans la notice " VAP4 " ...j'ai bien une référence pour le VAP57 ...mais l'allumage est différent
Sinon , j'ai retrouvé une petite doc sur le carbu ZENITH 13MX , mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du modèle présent sur ton moteur
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
en théorie sur le VAP4 c'est un carbu Zenith 12MS .
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Le 13 MX n'est en principe pas monté sur un 50 Cm/3, par contre, il est bien monté d'origine sur le Lavalette AML 60. (je possède un assez rare exemple de ce 60 Cm/3)
Pour ce qui est de la bougie, chez VAP, contrairement à Motobécane et Peugeot pour ne citer que ces deux, on ne considérait pas comme "secret d'état" ce qui devait, être monté en matière de bougie. Dans certains cas on avait même le choix entre plusieurs marques et types plus ou moins équivalents. Un luxe !
Le plus souvent, il suffisait pour cela de chercher sur les fiches techniques appropriées au moteur pour avoir la réponse.
Cherchez pour Motobécane ou chez Peugeot ..... , vous comprendrez ce que je veux dire.
LPDC.
Pour ce qui est de la bougie, chez VAP, contrairement à Motobécane et Peugeot pour ne citer que ces deux, on ne considérait pas comme "secret d'état" ce qui devait, être monté en matière de bougie. Dans certains cas on avait même le choix entre plusieurs marques et types plus ou moins équivalents. Un luxe !
Le plus souvent, il suffisait pour cela de chercher sur les fiches techniques appropriées au moteur pour avoir la réponse.
Cherchez pour Motobécane ou chez Peugeot ..... , vous comprendrez ce que je veux dire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonsoir
Pour le carburateur
jack 177071 tu a en partie raison. c'est bien carburateur ZENITH 12MS qui était monté sur les vap 4.
mais il y a u aussi le VIEL V54 et le ZENITH 12 MKG .
C'est ce dernier qui est le modèle utilisé sur mon cyclo origan.
Pour la bougie
LPDC je te donnerai cela et le modèle qui était montée dessus le moteur avant que le démonte.
Merci
Pour le carburateur
jack 177071 tu a en partie raison. c'est bien carburateur ZENITH 12MS qui était monté sur les vap 4.
mais il y a u aussi le VIEL V54 et le ZENITH 12 MKG .
C'est ce dernier qui est le modèle utilisé sur mon cyclo origan.
Pour la bougie
LPDC je te donnerai cela et le modèle qui était montée dessus le moteur avant que le démonte.
Merci
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Je ne sais pas si ça peux aider , mais sur mon moteur VAP 4 , qui est sur mon Automoto BMA V4 , il y a un carburateur Gurtner D12 479 , peux etre pas le bon ? Et la bougie est une Marchal Corindon V 36 , en bon état d'ailleurs , peu usée ...
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour,
Aromax. merci. il me semble tout comme toi que la bougie sur le mien est aussi une Marchal.
Aujourd'hui j'ai reçu mes aiguilles du coup ce soir je me suis pris 2 heures pour remonter et regler le vilebrequin .
Les aiguilles :
Mise en place de l'axe, bague interieure et une rondelle d’arrêt sur la première soie de vilo :
Mise en place des aiguilles ; Qt 25 Ø2,5x9,8
Nettoyage et mise en place de la deuxième rondelle d’arrêt et de la 2ème soie :
Réglage du parallélisme ; d'un défaut de 0,4mm ramené à 0,03 mm (une dizaine de serrage dans l'étau)
Réglage du faux rond ; d'un défaut de 0,1mm ramené à 0,02 mm (5 coups de maillets)
Et voila un vilebrequin équipé de ces roulements et refait à neuf reparti pour 50 ans
Le weekend prochain si tout va bien remontage du moteur.
A bientôt
Aromax. merci. il me semble tout comme toi que la bougie sur le mien est aussi une Marchal.
Aujourd'hui j'ai reçu mes aiguilles du coup ce soir je me suis pris 2 heures pour remonter et regler le vilebrequin .
Les aiguilles :
Mise en place de l'axe, bague interieure et une rondelle d’arrêt sur la première soie de vilo :
Mise en place des aiguilles ; Qt 25 Ø2,5x9,8
Nettoyage et mise en place de la deuxième rondelle d’arrêt et de la 2ème soie :
Réglage du parallélisme ; d'un défaut de 0,4mm ramené à 0,03 mm (une dizaine de serrage dans l'étau)
Réglage du faux rond ; d'un défaut de 0,1mm ramené à 0,02 mm (5 coups de maillets)
Et voila un vilebrequin équipé de ces roulements et refait à neuf reparti pour 50 ans
Le weekend prochain si tout va bien remontage du moteur.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Titi49 aime ce message
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Super ! ...du travail de professionnel
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Beau travail , et tout ça reglés dans les règles de l'art .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» STELLA - TYPE VZ - MOTEUR VLT -1952
» René Gillet 100cc type V 1951 ...... etude technique RTM
» Moteur FTK type 57
» Moteur Le poulain type B sur vélo Hirondelle Manufrance
» Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
» René Gillet 100cc type V 1951 ...... etude technique RTM
» Moteur FTK type 57
» Moteur Le poulain type B sur vélo Hirondelle Manufrance
» Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|