ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
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Aromax
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
KRISSTOFF et aromax
merci
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui, faut déjà du matos et une certaine expérience pour se lancer là dedans !
Mais ça fait plaisir à voir.
Il y a une vidéo sur le sujet qui n'est pas mal non plus où le gars semble aussi "toucher sa canette"
J'ai dû la mettre de côté quelque part.
LPDC.
Mais ça fait plaisir à voir.
Il y a une vidéo sur le sujet qui n'est pas mal non plus où le gars semble aussi "toucher sa canette"
J'ai dû la mettre de côté quelque part.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Absolument , si on n'a pas le bon matos , inutile de se lancer dans le démontage et le remontage , et surtout l'équilibrage d'un vilebrequin
que certains appelle " vilo " . Perso déjà je n'ai pas de presse , pas de vés , mais j'ai 2 comparateurs ce qui me permet de les comparer
.Bref l'origan et son moteur sont entre de bonnes mains
aromax
que certains appelle " vilo " . Perso déjà je n'ai pas de presse , pas de vés , mais j'ai 2 comparateurs ce qui me permet de les comparer
.Bref l'origan et son moteur sont entre de bonnes mains
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
oui j'utilise le terme "vilo" parfois par flemme je l'avoue et je me doutais que ca allait te faire reagir aromax. tu fait ton LPDC maintenant ?. bon serieusement tu as raison je vais faire un effort.
a+
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luluroad- Aficionados du pétochon
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Tiens luluroad ton message est en double , bah oui c'est vrai que j'ai rarement appeler un vilebrequin " vilo " . Question de génération peut etre ? je ne fais pas mon LPDC qui est unique , irremplaçable , incopiable , . Mais j'avoue que j'essaie de bien utiliser les bons termes techniques aussi , ce que d'ailleurs me reprochaient certains dans mon métier , qui confondaient aussi une vis et un boulon entr'autres et quand ce n'étais pas le " truc " ou le " bidule " . Mais sinon tu peux continuer , bien sur à écrire " vilo " d'ailleurs c'est plus court à écrire .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Après une petite soirée de mécanique le moteur est en grande partie remonté il me reste à m'occuper de l'allumage .
- Phase 1 : mise en place du vilebrequin dans le carter principal. Le carter à été préalablement chauffé doucement.
-Phase 2 : mise en place du manchon droit équipé de son joint papier huilé et de son joint spi.
vis et rondelles arrêtoir . couple de serrage 5 N.m
-Phase 3 : mise en place des 2 roulements d' embrayage dans les carter respectifs.
-Phase 4 : assemblage de l'ensemble embrayage . D'abord montage du cônes garnis avec la cloche puis les vis avec leur rondelles arrêtoir sans les bloquer.
ensuite montage des aiguilles avec la rondelle d’arrêt
ensuite montage clips d’arrêt extérieur en n'oubliant au préalable d'avoir inséré le taquet d’arrêt.
enfin serrage des vis avec leur rondelles arrêtoir. couple de serrage 4,5 N.m
-Phase 5 : mise en place de l'ensemble embrayage dans le carter principal et de son circlips Ø15 de maintien
-Phase 6 : mise en place du pignon moteur avec un freinage par choc en peau et chair. Pas de clavette ou autre anti rotation se fait seulement par la conicité de la soie et du pignon.
-Phase 7 :on referme le moteur en montant le couvercle de transmission primaire muni des 2 pions de centrage et de son joint papier huilé
-Phase 8 : Montage du piston muni de son axe, de ces segments (ajusté pour un jeu à la coupe de 0,25) ; de ces 2 rondelles d’arrêt et de ces 19 aiguilles Ø2x9,8. sans oublier les 2 circlips int Ø12 pour finir.
Maintient des aiguilles avec de la graisse liquide et utilisation d'un faux axe pour faciliter le montage du piston.
-Phase 9 : mise en place des grand gougeons du cylindre muni de sont joint papier huilé et de la culasse
Serrage écrous borgnes couple 15 N.m
-Phase 10 : montage pipe de carburateur, couvercle et commande de débrayage (en oubliant au préalable les 2 billes Ø8 de poussée), ensemble décompresseur et bougie provisoire.
montage du pignon de sortie. la clavette d'origine usée ; j'en ai refaite une neuve ajusté serrée dans le logement de l'axe, écrou et rondelle arrêtoir couple de serrage 25N.m
Voila le moteur en bonne partie remonté
A bientôt pour la suite ...
- Phase 1 : mise en place du vilebrequin dans le carter principal. Le carter à été préalablement chauffé doucement.
-Phase 2 : mise en place du manchon droit équipé de son joint papier huilé et de son joint spi.
vis et rondelles arrêtoir . couple de serrage 5 N.m
-Phase 3 : mise en place des 2 roulements d' embrayage dans les carter respectifs.
-Phase 4 : assemblage de l'ensemble embrayage . D'abord montage du cônes garnis avec la cloche puis les vis avec leur rondelles arrêtoir sans les bloquer.
ensuite montage des aiguilles avec la rondelle d’arrêt
ensuite montage clips d’arrêt extérieur en n'oubliant au préalable d'avoir inséré le taquet d’arrêt.
enfin serrage des vis avec leur rondelles arrêtoir. couple de serrage 4,5 N.m
-Phase 5 : mise en place de l'ensemble embrayage dans le carter principal et de son circlips Ø15 de maintien
-Phase 6 : mise en place du pignon moteur avec un freinage par choc en peau et chair. Pas de clavette ou autre anti rotation se fait seulement par la conicité de la soie et du pignon.
-Phase 7 :on referme le moteur en montant le couvercle de transmission primaire muni des 2 pions de centrage et de son joint papier huilé
-Phase 8 : Montage du piston muni de son axe, de ces segments (ajusté pour un jeu à la coupe de 0,25) ; de ces 2 rondelles d’arrêt et de ces 19 aiguilles Ø2x9,8. sans oublier les 2 circlips int Ø12 pour finir.
Maintient des aiguilles avec de la graisse liquide et utilisation d'un faux axe pour faciliter le montage du piston.
-Phase 9 : mise en place des grand gougeons du cylindre muni de sont joint papier huilé et de la culasse
Serrage écrous borgnes couple 15 N.m
-Phase 10 : montage pipe de carburateur, couvercle et commande de débrayage (en oubliant au préalable les 2 billes Ø8 de poussée), ensemble décompresseur et bougie provisoire.
montage du pignon de sortie. la clavette d'origine usée ; j'en ai refaite une neuve ajusté serrée dans le logement de l'axe, écrou et rondelle arrêtoir couple de serrage 25N.m
Voila le moteur en bonne partie remonté
A bientôt pour la suite ...
Dernière édition par luluroad le Sam 25 Fév 2023 - 11:26, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Titi49 aime ce message
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
du super boulot comme à chaque fois
Et surtout un grand merci pour ces étapes trés détaillées du démontage /remontage d'un moteur VAP4 ; des photos nettes et précises des opérations ,
un souci du détail qui est constant et qui devrait servir d'exemple
...je pense que cela pourra aider pas mal de gens dans leur restauration de ce type de moteur
Et surtout un grand merci pour ces étapes trés détaillées du démontage /remontage d'un moteur VAP4 ; des photos nettes et précises des opérations ,
un souci du détail qui est constant et qui devrait servir d'exemple
...je pense que cela pourra aider pas mal de gens dans leur restauration de ce type de moteur
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
:thumleft: : Bravo luluroad , et oui comme a écrit KRISTOFF tu as bien fait de détailler toutes les étapes de remontage de ce moteur , c'est clair et précis . Mais alors du coup , moi ça m'angoisse un peu pour ouvrir et remonter le moteur Vap 4 de mon Automoto bma V4 , lorsque j'aurai décider de m'en occuper ..... Il y a certainement des éléments que je ne pourrai pas déposer , sans les massacrer ce qui n'est pas mon intention bien sur , car n'ayant pas l'outillage qui va bien ...pfiou . Un moteur Villiers sur Monet Goyon S3G , facile , un moteur Motoconfort sur T1V2 , facile , un moteur de motobecane AV3 ou moteur AV7 , faciles aussi , à condition de ne pas avoir à ouvrir le vilebrequin . Mais là ça se corse .....
aromax
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Dernière édition par aromax le Jeu 23 Fév 2023 - 18:35, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui,alors ici c'est carrément de la pédagogie ! Chapeau l'artiste.
Mais hélas, je doute que beaucoup d'entre nous ne puisse jamais posséder le dixième du matériel que l'on voit ici, et à fortiori la façon de l'employer.
Le matériel est indispensable certes, mais il n'apporte pas automatiquement le savoir qui doit aller de pair pour pouvoir correctement s'en servir. Mais diable ..... quand on le possède il apporte tout de même bien des possibilités.
Il y a quelque temps encore j'aurais bien aimé acquérir une presse. Ce n'est pas très cher et c'est encore à la portée de pas mal d'amateurs. Mais franchement je n'ai jamais su où la mettre.
Et en ce qui concerne un matériel plus complexe, on ne peut tout avoir et tout savoir .....
Enfin ..... je l'ai déjà dit et le répète, quand on voit la conception de ces premiers moteur et certains(1) de ceux qui ont suivi, je pense qu'ils devaient coûter "la peau des fesses" à produire.
LPDC.
(1) - J'exclus les "monovitesse" beaucoup moins sophistiqués.
Mais hélas, je doute que beaucoup d'entre nous ne puisse jamais posséder le dixième du matériel que l'on voit ici, et à fortiori la façon de l'employer.
Le matériel est indispensable certes, mais il n'apporte pas automatiquement le savoir qui doit aller de pair pour pouvoir correctement s'en servir. Mais diable ..... quand on le possède il apporte tout de même bien des possibilités.
Il y a quelque temps encore j'aurais bien aimé acquérir une presse. Ce n'est pas très cher et c'est encore à la portée de pas mal d'amateurs. Mais franchement je n'ai jamais su où la mettre.
Et en ce qui concerne un matériel plus complexe, on ne peut tout avoir et tout savoir .....
Enfin ..... je l'ai déjà dit et le répète, quand on voit la conception de ces premiers moteur et certains(1) de ceux qui ont suivi, je pense qu'ils devaient coûter "la peau des fesses" à produire.
LPDC.
(1) - J'exclus les "monovitesse" beaucoup moins sophistiqués.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Je suis d'accord avec toi Lapétarelleducoin : ces petits moteurs étaient trés bien pensés et bien fabriqués ...mieux que certains moteurs de cylindrée
supérieure
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonsoir,
LPDC, KRISSTOFF et aromax merci pour vos compliments çà me donne de la pêche pour finir.
aromax pour le moteur j'irai presque dire que le démontage est limite plus ardu que le remontage.
le démontage sans rien abimer est assez ardu notamment le démontage du carter de fermeture de la transmission primaire car le roulement monté serré n'aide pas et il ne faut pas abimer le plan de joint.
Pour le remontage tout les assemblage avec les aiguilles (3 type) n'aide pas mais rien de bien compliqué si on prend le temps.
Prendre le temps et la patiente et surtout de la délicatesse c'est un peu l'équation à respecter pour "bricoler" tout ces petits moteurs de la première moitié des années 50.
Après ces belles paroles j'ai intérêt d'assurer et qu'il tourne ce moteur
normalement ce weekend si pas d’imprévus je monte les roues et le moteur dans le cadre.
Bonne fin de soirée a vous
LPDC, KRISSTOFF et aromax merci pour vos compliments çà me donne de la pêche pour finir.
aromax pour le moteur j'irai presque dire que le démontage est limite plus ardu que le remontage.
le démontage sans rien abimer est assez ardu notamment le démontage du carter de fermeture de la transmission primaire car le roulement monté serré n'aide pas et il ne faut pas abimer le plan de joint.
Pour le remontage tout les assemblage avec les aiguilles (3 type) n'aide pas mais rien de bien compliqué si on prend le temps.
Prendre le temps et la patiente et surtout de la délicatesse c'est un peu l'équation à respecter pour "bricoler" tout ces petits moteurs de la première moitié des années 50.
Après ces belles paroles j'ai intérêt d'assurer et qu'il tourne ce moteur
normalement ce weekend si pas d’imprévus je monte les roues et le moteur dans le cadre.
Bonne fin de soirée a vous
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui bien sur , de la patience , ça j'en ai , de la délicatesse aussi , et il vaux mieux ça lorsque l'on travaille sur des moteurs qui ont déjà dans les 70 ans voire plus ... Ce qui manque , comme je l'ai écrit plus haut , c'est l'outillage parfois spécifique pour démonter et remonter sans casse .
Nous suivons avec plaisir et intéret ton travail .
aromax
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aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut
Aromax merci.
mais en lisant tes posts je me dis que tu ne te débrouille pas mal non plus
J'ai pu bosser hier après midi et du coup le remontage à avancé. le cyclo a enfin retrouvé ces roues et son propulseur
mais il me reste encore pas mal de boulot : tendeur et chaine de vélo, ensemble allumage, carburateur, dynamo et câblerie ...
Le petit pot d'échappement est nettoyé et remis en état et j'ai commencé la remise en état de l'ensemble allumage.
A bientôt
Aromax merci.
mais en lisant tes posts je me dis que tu ne te débrouille pas mal non plus
J'ai pu bosser hier après midi et du coup le remontage à avancé. le cyclo a enfin retrouvé ces roues et son propulseur
mais il me reste encore pas mal de boulot : tendeur et chaine de vélo, ensemble allumage, carburateur, dynamo et câblerie ...
Le petit pot d'échappement est nettoyé et remis en état et j'ai commencé la remise en état de l'ensemble allumage.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Superbe
Tu m'excuseras , mais j'ai toujours un doute au sujet du carter de chaine ...je ne le trouve pas vraiment adapté ...
Tu m'excuseras , mais j'ai toujours un doute au sujet du carter de chaine ...je ne le trouve pas vraiment adapté ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
KRISSTOFF
pas de soucis ne t'excuse pas
Oui je suis d'accord. le cyclo serai plus beau avec un carter plus enveloppant ....
Mais il me dépanne pour l'instant en attendant de trouver de la doc me précisant la forme du carter . en attendant ..
pas de soucis ne t'excuse pas
Oui je suis d'accord. le cyclo serai plus beau avec un carter plus enveloppant ....
Mais il me dépanne pour l'instant en attendant de trouver de la doc me précisant la forme du carter . en attendant ..
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
D'accord ; et l'allumage , ça se présente comment
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
le condensateur je le change par un neuf qui possède à peu prêt les même dimensions et qui va en lieu et place.
la bobine HT parait propre mais il faudrait que je la vérifie. je vais tenter de l'utiliser je verrai bien aux essais si elle est HS ou pas.
L'ensemble rupteur est en bonne état. j'ai juste un peu repris à la lime les contacts.
Le VM parait encore bien aimanté et est en très bonne état pas fissuré et non voilé.
La platine stator qui reçois tout ce petit monde est en nettoyage par ultrason.
la bobine HT parait propre mais il faudrait que je la vérifie. je vais tenter de l'utiliser je verrai bien aux essais si elle est HS ou pas.
L'ensemble rupteur est en bonne état. j'ai juste un peu repris à la lime les contacts.
Le VM parait encore bien aimanté et est en très bonne état pas fissuré et non voilé.
La platine stator qui reçois tout ce petit monde est en nettoyage par ultrason.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Donc , l'allumage est en bon état général
...pour le condensateur , beaucoup optent pour un condensateur " électronique " de nos jours ...est-ce vraiment un plus
Sinon , seras-tu à La Chataigneraie le 05 mars
...pour le condensateur , beaucoup optent pour un condensateur " électronique " de nos jours ...est-ce vraiment un plus
Sinon , seras-tu à La Chataigneraie le 05 mars
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Pour le condensateur il m'arrive d'utiliser un condensateur électronique comme celui ci:
mais pour ce VAP j'avais ça qui correspond aux dimensions:
Pour la châtaigneraie et bien tu me l'apprend .
Donc oui j'y serais de bonne heure entre 8 et 9h je pense
On essayera pas de se louper comme la dernière fois
mais pour ce VAP j'avais ça qui correspond aux dimensions:
Pour la châtaigneraie et bien tu me l'apprend .
Donc oui j'y serais de bonne heure entre 8 et 9h je pense
On essayera pas de se louper comme la dernière fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour.
aromax. merci.
Oui tout les indices me confirme que le carter doit être de ce type avec cette forme et protégeant en même temps le pignon primaire et le plateau de pédalier.
Rien ne m’empêchera lorsque j'en aurais trouver un de revoir ma copie. car il me reste encore de la peinture au coloris
Le coté pile est finis avec ces 2 chaines
Du coup je vais finir le coté face
Il me reste l'allumage et la câblerie.
aromax. merci.
Oui tout les indices me confirme que le carter doit être de ce type avec cette forme et protégeant en même temps le pignon primaire et le plateau de pédalier.
Rien ne m’empêchera lorsque j'en aurais trouver un de revoir ma copie. car il me reste encore de la peinture au coloris
Le coté pile est finis avec ces 2 chaines
Du coup je vais finir le coté face
Il me reste l'allumage et la câblerie.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Dernière édition par luluroad le Ven 3 Mar 2023 - 11:41, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
BOUGIE
Si la bougie en place sur ton moteur est une NGK B6HS et qu'elle est en bon état, règle-là à 0,4 m/m d'écartement et laisse-là en place si elle ne te cause pas de problèmes. (ratés ou autres)
Et si tu tiens particulièrement aux N.G.K procure-toi également une B5HS.
Les préconisations diffèrent d'un catalogue à l'autre, même chez VAP et je l'ai souvent répété, mais en règle générale on retrouve plus ou moins les deux mêmes valeurs de grade thermique à respecter, à savoir 175° ou 145° sur l'ancienne échelle thermique Bosch.
La B6HS couvre bien les 175° et la B5HS les 145°. Au vu de leur prix et du nombre d'engins que tu semble posséder, c'est un investissement minime, voire indispensable.
Si tu n'es pas spécialement fanatique des N.G.K ce sera chez Bosch une W7AC pour la 175° et une W8AC pour la 145°. (Ici, les classements sont inversées)
Ensuite, lorsque tout est parfaitement réglé et conforme à ce qui doit être,(1) on va simplifier en disant que la bougie froide (175°) sera réservée aux situations dans lesquelles le moteur sera toujours plus sollicité et, partant, aura toujours le plus tendance à chauffer. (été, longs parcours à grande vitesse(2) ou longues montées.
Le grade au dessous (la 145°) sera plutôt réservée à l'hiver et aux petits parcours du genre porte-à-porte pour aller chercher son pain ou faire la tournée desbistrots amis.(mais qu'est-ce que je raconte, moi ?)
LPDC.
(1) - A propos de conformité je pense notamment au carburateur Zénith en place. Lui aussi surtout doit être conforme aux réglages prévu pour ce VAP et il ne faut pas l'oublier. Sinon, ce que j'ai dit à propos des bougies risque de ne plus avoir le même intérêt.
(2) - Ca me fait marrer mais il faut souvent exagérer pour être bien compris.
Si la bougie en place sur ton moteur est une NGK B6HS et qu'elle est en bon état, règle-là à 0,4 m/m d'écartement et laisse-là en place si elle ne te cause pas de problèmes. (ratés ou autres)
Et si tu tiens particulièrement aux N.G.K procure-toi également une B5HS.
Les préconisations diffèrent d'un catalogue à l'autre, même chez VAP et je l'ai souvent répété, mais en règle générale on retrouve plus ou moins les deux mêmes valeurs de grade thermique à respecter, à savoir 175° ou 145° sur l'ancienne échelle thermique Bosch.
La B6HS couvre bien les 175° et la B5HS les 145°. Au vu de leur prix et du nombre d'engins que tu semble posséder, c'est un investissement minime, voire indispensable.
Si tu n'es pas spécialement fanatique des N.G.K ce sera chez Bosch une W7AC pour la 175° et une W8AC pour la 145°. (Ici, les classements sont inversées)
Ensuite, lorsque tout est parfaitement réglé et conforme à ce qui doit être,(1) on va simplifier en disant que la bougie froide (175°) sera réservée aux situations dans lesquelles le moteur sera toujours plus sollicité et, partant, aura toujours le plus tendance à chauffer. (été, longs parcours à grande vitesse(2) ou longues montées.
Le grade au dessous (la 145°) sera plutôt réservée à l'hiver et aux petits parcours du genre porte-à-porte pour aller chercher son pain ou faire la tournée des
LPDC.
(1) - A propos de conformité je pense notamment au carburateur Zénith en place. Lui aussi surtout doit être conforme aux réglages prévu pour ce VAP et il ne faut pas l'oublier. Sinon, ce que j'ai dit à propos des bougies risque de ne plus avoir le même intérêt.
(2) - Ca me fait marrer mais il faut souvent exagérer pour être bien compris.
lapétarelleducoin- Modérateur
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