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ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951

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Message  luluroad Mar 21 Fév 2023 - 9:15

KRISSTOFF et aromax
merci Smile
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Message  lapétarelleducoin Mar 21 Fév 2023 - 10:40

Oui, faut déjà du matos et une certaine expérience pour se lancer là dedans !

Mais ça fait plaisir à voir.
Il y a une vidéo sur le sujet qui n'est pas mal non plus où le gars semble aussi "toucher sa canette"
J'ai dû la mettre de côté quelque part.

LPDC. clown

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Message  Aromax Mar 21 Fév 2023 - 13:58

Absolument , si on n'a pas le bon matos , inutile de se lancer dans le démontage et le remontage , et surtout l'équilibrage d'un vilebrequin
que certains appelle " vilo " Rolling Eyes . Perso déjà je n'ai pas de presse , pas de vés , mais j'ai 2 comparateurs ce qui me permet de les comparer
Laughing Laughing Embarassed .Bref l'origan et son moteur sont entre de bonnes mains :thumleft:
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Message  luluroad Mar 21 Fév 2023 - 14:11

oui j'utilise le terme "vilo" parfois par flemme je l'avoue :mrgreen: et je me doutais que ca allait te faire reagir aromax. tu fait ton LPDC maintenant ?😁. bon serieusement tu as raison je vais faire un effort. 😉
a+
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Message  luluroad Mar 21 Fév 2023 - 14:12

_


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Message  Aromax Mar 21 Fév 2023 - 15:54

Tiens luluroad Shocked ton message est en double , bah oui c'est vrai que j'ai rarement appeler un vilebrequin " vilo " Rolling Eyes . Question de génération peut etre ? Evil or Very Mad je ne fais pas mon LPDC Smile qui est unique , irremplaçable , incopiable , Smile . Mais j'avoue que j'essaie de bien utiliser les bons termes techniques aussi , ce que d'ailleurs me reprochaient certains dans mon métier , qui confondaient aussi une vis et un boulon entr'autres et quand ce n'étais pas le " truc " ou le " bidule " Laughing . Mais sinon tu peux continuer , bien sur à écrire " vilo " d'ailleurs c'est plus court à écrire Laughing .
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Message  lapétarelleducoin Mar 21 Fév 2023 - 20:32

Embarassed :mrgreen: !

LPDC. clown

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Message  luluroad Mer 22 Fév 2023 - 21:08

Après une petite soirée de mécanique le moteur est en grande partie remonté il me reste à m'occuper de l'allumage Very Happy.

- Phase 1 : mise en place du vilebrequin dans le carter principal. Le carter à été préalablement chauffé doucement.
 ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 128

-Phase 2 : mise en place du manchon droit équipé de son joint papier huilé et de son joint spi.
               vis et rondelles arrêtoir . couple de serrage 5 N.m
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 221

-Phase 3 : mise en place des 2 roulements d' embrayage dans les carter respectifs.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 M50_610
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 M50_710

-Phase 4 : assemblage de l'ensemble embrayage . D'abord montage du cônes garnis avec la cloche puis les vis avec leur rondelles arrêtoir sans les bloquer.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 M50_810
               ensuite montage des aiguilles avec la rondelle d’arrêt
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 M50_211
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 M50_1310
               ensuite montage clips d’arrêt extérieur en n'oubliant au préalable d'avoir inséré le taquet d’arrêt.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 M50_1111
               enfin serrage des vis avec leur rondelles arrêtoir.  couple de serrage 4,5 N.m

-Phase 5 : mise en place de l'ensemble embrayage dans le carter principal et de son circlips Ø15 de maintien
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 320
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 411

-Phase 6 : mise en place du pignon moteur avec un freinage par choc en peau et chair. Pas de clavette ou autre anti rotation se fait seulement par la conicité de la soie et du pignon.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 511


-Phase 7 :on referme le moteur en montant le couvercle de transmission primaire muni des 2 pions de centrage et de son joint papier huilé
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 611

-Phase 8 : Montage du piston muni de son axe, de ces segments (ajusté pour un jeu à la coupe de 0,25) ;  de ces 2 rondelles d’arrêt et de ces 19 aiguilles Ø2x9,8. sans oublier les 2 circlips int Ø12 pour finir.
               Maintient des aiguilles avec de la graisse liquide et utilisation d'un faux axe pour faciliter le montage du piston.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 711

-Phase 9 : mise en place des grand gougeons du cylindre muni de sont joint papier huilé et de la culasse
               Serrage écrous borgnes couple 15 N.m
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 812
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 911

-Phase 10 : montage pipe de carburateur, couvercle et commande de débrayage  (en oubliant au préalable les 2 billes Ø8 de poussée), ensemble décompresseur et bougie provisoire.
                montage du pignon de sortie. la clavette d'origine usée ; j'en ai refaite une neuve ajusté serrée dans le logement de l'axe, écrou et rondelle arrêtoir couple de serrage 25N.m
Voila le moteur en bonne partie remonté cheers
 ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 1011
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 1114

A bientôt pour la suite ...


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Message  KRISSTOFF Mer 22 Fév 2023 - 22:13

Very Happy du super boulot comme à chaque fois Wink
Et surtout un grand merci pour ces étapes trés détaillées du démontage /remontage d'un moteur VAP4 ; des photos nettes et précises des opérations ,
un souci du détail qui est constant et qui devrait servir d'exemple Wink
...je pense que cela pourra aider pas mal de gens dans leur restauration de ce type de moteur
Wink

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Message  Aromax Jeu 23 Fév 2023 - 8:46

:thumleft:  : Bravo luluroad , et oui comme a écrit KRISTOFF tu as bien fait de détailler toutes les étapes de remontage de ce moteur , c'est clair et précis .  Mais alors du coup , moi ça m'angoisse un peu pour ouvrir et remonter le moteur Vap 4 de mon Automoto bma V4 , lorsque j'aurai décider de m'en occuper Embarassed ..... Il y a certainement des éléments que je ne pourrai pas déposer , sans les massacrer ce qui n'est pas mon intention bien sur Evil or Very Mad , car n'ayant pas l'outillage  qui va bien  Rolling Eyes ...pfiou . Un moteur Villiers sur Monet Goyon S3G , facile , un moteur Motoconfort sur T1V2 , facile , un moteur de motobecane AV3 ou moteur AV7  , faciles aussi , à condition de ne pas avoir à ouvrir le vilebrequin .  Mais là ça se corse .....
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Message  lapétarelleducoin Jeu 23 Fév 2023 - 10:49

Oui,alors ici c'est carrément de la pédagogie ! Chapeau l'artiste. :thumright:  

Mais hélas, je doute que beaucoup d'entre nous ne puisse jamais posséder le dixième du matériel que l'on voit ici, et à  fortiori la façon de l'employer.

Le matériel est indispensable certes, mais il n'apporte pas automatiquement le savoir qui doit aller de pair pour pouvoir correctement s'en servir. Mais diable ..... quand on le possède il apporte tout de même bien des possibilités.                
Il y a quelque temps encore j'aurais bien aimé acquérir une presse. Ce n'est pas très cher et c'est encore à la portée de pas mal d'amateurs. Mais franchement je n'ai jamais su où la mettre.  Sad
Et en ce qui concerne un matériel plus complexe, on ne peut tout avoir et tout savoir ..... Rolling Eyes

Enfin ..... je l'ai déjà dit et le répète, quand on voit la conception de ces premiers moteur et certains(1) de ceux qui ont suivi, je pense qu'ils devaient coûter "la peau des fesses" à produire.

LPDC. clown

(1) - J'exclus les "monovitesse" beaucoup moins sophistiqués.

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Message  KRISSTOFF Jeu 23 Fév 2023 - 16:54

Very Happy Je suis d'accord avec toi Lapétarelleducoin : ces petits moteurs étaient trés bien pensés et bien fabriqués Exclamation ...mieux que certains moteurs de cylindrée
supérieure :mrgreen:

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Message  luluroad Jeu 23 Fév 2023 - 21:16

Bonsoir,

LPDC, KRISSTOFF et aromax merci pour vos compliments çà me donne de la pêche pour finir. Wink

aromax pour le moteur j'irai presque dire que le démontage est limite plus ardu que le remontage.
le démontage sans rien abimer est assez ardu notamment le démontage du carter de fermeture de la transmission primaire car le roulement monté serré n'aide pas et il ne faut pas abimer le plan de joint.
Pour le remontage tout les assemblage avec les aiguilles (3 type) n'aide pas mais rien de bien compliqué si on prend le temps.

Prendre le temps et la patiente et surtout de la délicatesse c'est un peu l'équation à respecter pour "bricoler" tout ces petits moteurs de la première moitié des années 50.

Après ces belles paroles j'ai intérêt d'assurer et qu'il tourne ce moteur :mrgreen:
normalement ce weekend si pas d’imprévus je monte les roues et le moteur dans le cadre.

Bonne fin de soirée a vous :salut:
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Message  Aromax Ven 24 Fév 2023 - 9:50

Oui bien sur , de la patience , ça j'en ai , de la délicatesse aussi , et il vaux mieux ça lorsque l'on travaille sur des moteurs qui ont déjà dans les 70 ans voire plus ... Ce qui manque , comme je l'ai écrit plus haut , c'est l'outillage parfois spécifique pour démonter et remonter sans casse .
Nous suivons avec plaisir et intéret ton travail   :thumleft: study .
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Message  luluroad Sam 25 Fév 2023 - 11:16

Salut

Aromax merci.
mais en lisant tes posts je me dis que tu ne te débrouille pas mal non plus Smile 

J'ai pu bosser hier après midi et du coup le remontage à avancé. le cyclo a enfin retrouvé ces roues et son propulseur Very Happy
mais il me reste encore pas mal de boulot : tendeur et chaine de vélo, ensemble allumage, carburateur, dynamo et câblerie ... Wink 
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 _copi234
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 _copi235

Le petit pot d'échappement est nettoyé et remis en état et  j'ai commencé la remise en état de l'ensemble allumage.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 _copi233

A bientôt
:salut:
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Message  KRISSTOFF Sam 25 Fév 2023 - 12:09

:thumright: Superbe Exclamation
Tu m'excuseras , mais j'ai toujours un doute au sujet du carter de chaine Neutral ...je ne le trouve pas vraiment adapté ...

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Message  luluroad Sam 25 Fév 2023 - 12:19

KRISSTOFF
pas de soucis ne t'excuse pas Wink 
Oui je suis d'accord. le cyclo serai plus beau avec un carter plus enveloppant ....
Mais il me dépanne pour l'instant en attendant de trouver de la doc me précisant la forme du carter . en attendant ..
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Message  KRISSTOFF Sam 25 Fév 2023 - 13:44

Wink D'accord ; et l'allumage , ça se présente comment Question

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Message  luluroad Sam 25 Fév 2023 - 14:27

le condensateur je le change par un neuf qui possède à peu prêt les même dimensions et qui va en lieu et place.
la bobine HT parait propre mais il faudrait que je la vérifie. je vais tenter de l'utiliser je verrai bien aux essais si elle est HS ou pas.
L'ensemble rupteur est en bonne état. j'ai juste un peu repris à la lime les contacts.
Le VM parait encore bien aimanté et est en très bonne état pas fissuré et non voilé.
La platine stator qui reçois tout ce petit monde est en nettoyage par ultrason.
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Message  KRISSTOFF Sam 25 Fév 2023 - 15:00

Donc , l'allumage est en bon état général Wink
...pour le condensateur , beaucoup optent pour un condensateur " électronique " de nos jours ...est-ce vraiment un plus Question
Sinon , seras-tu à La Chataigneraie le 05 mars Question

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Message  luluroad Sam 25 Fév 2023 - 15:41

Pour le condensateur il m'arrive d'utiliser un condensateur électronique comme celui ci:
 ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 S-l16012

mais pour ce VAP j'avais ça qui correspond aux dimensions:
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 129


Pour la châtaigneraie et bien tu me l'apprend Smile .
Donc oui j'y serais de bonne heure entre 8 et 9h je pense Smile
On essayera pas de se louper comme la dernière fois :mrgreen:
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Message  Aromax Sam 25 Fév 2023 - 17:37

Pour ton carter de chaine , plus enveloppant , il pouvait peux etre ressembler à un de ceux là Rolling Eyes :
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 Alcyon13
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 Franza10
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 Meteor14
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Message  luluroad Sam 25 Fév 2023 - 19:44

Bonjour.
aromax. merci.
Oui tout les indices me confirme que le carter doit être de ce type avec cette forme et protégeant en même temps le pignon primaire et le plateau de pédalier.
Rien ne m’empêchera lorsque j'en aurais trouver un de revoir ma copie. car il me reste encore de la peinture au coloris Wink
Le coté pile est finis avec ces 2 chaines
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 _copi236

Du coup je vais finir le coté face Wink 
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 _copi237

Il me reste l'allumage et la câblerie.
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Message  luluroad Jeu 2 Mar 2023 - 13:00

L'allumage est remonté et le carburateur aussi.
Je suis en train de remonter toute la câblerie / gainerie .
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 4 _copi239

A bientôt


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Message  lapétarelleducoin Jeu 2 Mar 2023 - 15:38

BOUGIE

Si la bougie en place sur ton moteur est une NGK B6HS et qu'elle est en bon état, règle-là à 0,4 m/m d'écartement et laisse-là en place si elle ne te cause pas de problèmes. (ratés ou autres)
Et si tu tiens particulièrement aux N.G.K procure-toi également une B5HS.

Les préconisations diffèrent d'un catalogue à l'autre, même chez VAP et je l'ai souvent répété, mais en règle générale on retrouve plus ou moins les deux mêmes valeurs de grade thermique à respecter, à savoir 175° ou 145° sur l'ancienne échelle thermique Bosch.

La B6HS couvre bien les 175° et la B5HS les 145°. Au vu de leur prix et du nombre d'engins que tu semble posséder, c'est un investissement minime, voire indispensable.
Si tu n'es pas spécialement fanatique des N.G.K ce sera chez Bosch une W7AC pour la 175° et une W8AC pour la 145°. (Ici, les classements sont inversées)

Ensuite, lorsque tout est parfaitement réglé et conforme à ce qui doit être,(1) on va simplifier en disant que la bougie froide (175°) sera réservée aux situations dans lesquelles le moteur sera toujours plus sollicité et, partant, aura toujours le plus tendance à chauffer. (été, longs parcours à grande vitesse(2) ou longues montées.
Le grade au dessous (la 145°) sera plutôt réservée à l'hiver et aux petits parcours du genre porte-à-porte pour aller chercher son pain ou faire la tournée des bistrots amis.(mais qu'est-ce que je raconte, moi ?)  Embarassed

LPDC.  clown


(1) - A propos de conformité je pense notamment au carburateur Zénith en place. Lui aussi surtout doit être conforme aux réglages prévu pour ce VAP et il ne faut pas l'oublier. Sinon, ce que j'ai dit à propos des bougies risque de ne plus avoir le même intérêt.
(2) - Ca me fait marrer mais il faut souvent exagérer pour être bien compris. Very Happy

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