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ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951

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ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Empty Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951

Message  luluroad Lun 9 Jan 2023 - 20:52

Roue libre issue d'un vélo ou d'un cyclo?
C'est une marque de vélo vendéenne je crois non?
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Message  lapétarelleducoin Lun 9 Jan 2023 - 21:32

Non, je crois que tu te trompes.

C'est pourtant évident : Rolling Eyes
C'est tout simplement une "Sans-Dents", marque très connue en son temps et réservée aux seuls nécessiteux.
Ayant moins de dents (une sur deux) elle coûtait aussi moins cher, et, cerise sur le gâteau, avec des dents plus courtes elles ne risquait pas non plus de rayer les parquets.

Ah et puis pour l'Origan ..... tapes plutôt "marjolaine". Peut-être va-t-il te sortir des "Origan". Il y en a qui ont l'esprit de contradiction tu sais !

Bon, cette fois je me calme et je sors !

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Message  KRISSTOFF Lun 9 Jan 2023 - 23:19

Wink c'est bien une roue libre de vélo Exclamation ...un qui doit avoir un peu plus de 100 ans , je l'ai eu dans cet état ...je pense qu'il a roulé vraiment jusqu'au bout
avec la chaine tendue au maximum :mrgreen: ...
Oui , " BLANCHE HERMINE "était la marque d'un petit constructeur vendéen ( Pierre Mèmes ) qui avait son atelier à Sainte Hermine ; production de cycles
assez longue , au moins une moto légére dans les années 20 ...et quelques cyclomoteurs au début des années 50 Wink

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Message  luluroad Sam 21 Jan 2023 - 21:35

Salut tout le monde :salut:
Je viens donner quelques nouvelles de la restauration qui avance tranquillement Smile

le weekend dernier décapage apprêt et peinture au programme.
Le bleu acheté chez SPRIDO RAL 5009 et blanc RAL 9016

Concernant le réservoir je suis moyennement satisfait Sad le lettrage n'est pas exactement conforme au décalcomanie et les filets pas réussi. je pense sérieusement à faire faire des décalcomanies sur mesure (j'ai refait un JPG pour ) ou à utiliser des anciens "origan" que j'ai en stock..
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Dec11

2 couches apprêt garnissant
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi209
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi210
2 couches peintures plus une troisième pour le blanc du réservoir
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi211
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi214
avec les filets
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi212
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi213
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi215
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi216
Voila ou j'en suis.
A bientôt
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Message  KRISSTOFF Sam 21 Jan 2023 - 23:19

:thumright: Belle peinture Exclamation
Comme toujours , du beau boulot Wink
...j'ai juste toujours un doute à propos du carter de chaine Question
Et aussi pour le lettrage du réservoir ...je te mets une photo d'une décalco " ORIGAN " d'origine mais qui , je pense ,était plus destinée à un cadre de vélo ;
cela peut quand mème donner une idée :
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Decalc10

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Message  luluroad Dim 22 Jan 2023 - 12:23

Salut
KRISSTOFF merci Smile

Oui pour le réservoir je vais tout revoir . j'ai déjà enlevé les lettres.
les décalcomanies que tu me montre j'en ai aussi une dizaine , de couleur vert, rouge et blanc en stock.

Ils ont été utilisés sur des vélos mais aussi sur des motos pas de soucie.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Dsc_0020

Mais ils ne correspondent pas non plus au lettrage un peu spécifique de mon cyclo.

J'ai fait refaire des autocollants pour les boite a outil et ceux du réservoir suivant ce fichier que j'ai tracé (il subsistera une petite différence avec l'original mais bon).
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Final10

J' attend de les recevoir.


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Message  KRISSTOFF Dim 22 Jan 2023 - 15:31

Neutral oui , c'est le problème des marques qui ont utilisé au fil du temps ( ou suivant les machines et les modèles ) des logos différents Rolling Eyes ...pas facile de
s'y retrouver sauf en présence de documentation précise ...ce qui n'est pas souvent le cas pour nos vieilles pétoires Neutral
à + Wink

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Message  luluroad Jeu 26 Jan 2023 - 20:31

KRISSTOFF
oui tu as raison Cool

J'ai finalisé la déco et revu ma copie concernant le réservoir. ce n'est pas strictement identique mais approchant. ça restera ainsi. 😉
Le réservoir:
chaque lettre est découpées et collés séparément.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi218

Ensuite je me suis occupé des boites a outils.
Mème chose pour les lettres découpées et collé. sauf qu'elles sont minuscules (5mm de haut) un jeu de patiente a découper avec une lame de cutter neuve :velo1: 😉
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi219

J'ai ensuite refait les pivots des boites à outil. pour cela j'ai utilisé des petit rivets en inox à sertir.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi220
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 _copi221

Prochaine étape; fabrication d'une béquille central car le cyclo en est dépourvu, tout le poste de pilotage et les pédales.
Ensuite le moteur.(pour celui ci j'ai acheté un moteur complet en plus sur eba- pour les pièces.

A+
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Message  KRISSTOFF Jeu 26 Jan 2023 - 23:59

:thumright: Bravo Exclamation
Un petit ORIGAN qui reprend vie Wink
Pour la béquille centrale , il me semble bien que mon Barré n'en a pas non plus ...

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Message  luluroad Ven 27 Jan 2023 - 20:10

Oui en effet pour beaucoup de cyclo d la marque (surtout le bas de gamme), pour la première moitié des années 50 la béquille était une option Crying or Very sad
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Message  luluroad Ven 27 Jan 2023 - 22:09

:salut:

Ce soir 2 petite heures à consacrer à la restauration histoire de se vider un peu la tête  Smile :

J'ai remis en état l’éclairage (sauf la dynamo)
Le phare est en bonne état juste un bon nettoyage.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 6_110

Le feu arrière lui plus amoché. le verre sur le catadioptre avait disparu Sad . j'en ai refabriqué un ; il y avait aussi la cosse à l’intérieur à dérouiller. il a fallut changer 2 rondelles joints et l'ampoule. le cabochon est issu de mon stock par chance j'en avais 2 Very Happy
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 6_510

Ensuite je me suis occupé des pédales et remonter l'ensemble pédalier.
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 6_410
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 6_210
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 6_310

J'espère pouvoir continué dimanche mais ce n'est pas sur.

A bientôt
:hello:
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Message  luluroad Sam 4 Fév 2023 - 17:05

Bonjour ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 0006

Quelques nouvelles.

La remise en état des pièces avance doucement.

J'ai remis en état l'avertisseur: démontage, nettoyage décapage et peinture pour la cloche. changement visserie. le ressort était cassé je l'ai remplacé.

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

J'ai remis en état le frein avant. juste un nettoyage . j'ai conservé les patins d'origine qui sont relativement en bonne état (juste un démontage des gommes,léger ponçage et remontage). les axes de pivots bien grippés, nettoyés et lubrifiés.

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

Réfection de la selle, démontage, décapage et mise en peinture de la structure (noir antirouille comme à l'origine), décapage, polissage et vernis antirouilles pour les pièces du collier et le tube de selle. La moleskine de couleur grise (je n'en ai pas trouvé de couleur bleu marine comme d'origine ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Icon_cry ) est neuve.

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

Poste de pilotage remis en état aussi;

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File


J'ai ensuite procédé au démontage du moteur et fait un premier état des lieux de l'état de pièces.
1- démontage de l'ensemble allumage
Le circlips intérieur Ø25 environ n'as pas résisté au démontage et est donc à changé par un neuf qui se trouve facilement.
Le volant magnétique et la plaque stator ne sont dépareillés et l'ensemble rupteur+bobine+condensateur en super état apparent et d'origine.l'ensemble à été très peu démonté par le passé vu l’état exceptionnel des écrous et vis.

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

2- Démontage du haut moteur.
le piston (a déflecteur) en bonne état.
l'axe du piston,les aiguilles qui vont avec ainsi que les clips sont à changer.
Culasse en bonne état. cylindre idem juste à déglacer je pense.

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

3- Démontage de l'embrayage
tout est en bonne état . de même que la garniture conique et les vis.
Les rondelles freins ayant su aucun pliage et repliage prouvant que le moteur as été très peu démonté et bricolé ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Icon_biggrin

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File
 


ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

Le carburateur en bonne état
mise a part le couvercle ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Icon_sad

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 File

Le vilebrequin me semble avoir un jeu à la tête de bielle dans la fourchette et non excessif.
Mais ça reste à confirmer après avoir effectué une métrologie sur les pièces.

Je peux déjà prévoir à commander les roulements, joints, clips extérieurs, un axe de piston et ces 2 clips, les aiguilles de pied de bielle autre

Sinon les pièces à remettre en état il en reste peu. Le tendeur de chaine,le pot d'échappement et un peu de quincaillerie et c'est tout ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Icon_biggrin

Voila A+ ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 000a1
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Message  lapétarelleducoin Sam 4 Fév 2023 - 21:54

Beau ! Très beau ! .....

Juste une précision utile en matière de mécanique.

Je te cite :
"Les rondelles freins ayant su aucun pliage et repliage prouvant que le moteur as été très peu démonté et bricolé"

En langage mécanique, ces pièces en tôle malléables sont tout simplement nommées "Arrêtoirs".
Et effectivement, le fait d'être vierges de tout matage hors celui d'origine est en quelque sorte un bon indice de "virginité" du moteur.
Mais ça ..... c'était avant l'apparition du frein-filet ..... Rolling Eyes

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Message  KRISSTOFF Sam 4 Fév 2023 - 22:42

Salut Luluroad ;
Du beau boulot :thumright:
Un moteur en bon état , c'est déjà pas mal Exclamation ...quelques petites pièces d'usure à remplacer et c'est reparti pour 50 ans Wink
...à propos de ces " arrétoirs " : en mécanique industrielle on appelait plutot cela  des " freins d'équerre " ou des "plaquettes freins "... :mrgreen:
Les " rondelles -frein " étant les rondelles " Grower " , les rondelles " éventails " et assimilés Wink

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Message  lapétarelleducoin Dim 5 Fév 2023 - 10:45

Navré de t'administrer la preuve du contraire Kristoff mais jette un oeil ici : https://www.ebay.fr/itm/393089573382?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D69e4cde1cddf429d991edf20fc95178b%26pid%3D101224%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D393027402965%26itm%3D393089573382%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1

Du reste, en matière de termes mécaniques (ou autres), presque tout ce qui était simple a déjà été compliqué par des générations de gens qui, ne connaissant pas les termes les plus simples ont inventé les leurs plutôt que de rechercher les vrais, les justes.
Et comme toujours, les erreurs se répandant toujours plus vite que les vérités, ces termes de remplacement nous donnent aujourd'hui ce "sabir" mécanique des deux et quatre roues.                                                                                    

Deux exemples types pour "illustrer" mon propos :
 
- Le "Diésel" pour les "carburants"(1) qui, paraît-il, remplit nos réservoirs pour circuler ensuite jusqu'aux  chambres de combustion. (Et moi qui ai longtemps cru que c'était un système .....  Very Happy )

- Le classique et stupide "cercle de jante" "cerclage de", "voile de" et autres âneries du genre qui, à l'inverse du "diésel", circule bien lui, dans le langage du "deux-roues" actuel.  :thumright:

Ceci dit, j'apprécie toujours ce que fait Luluroad, notamment en matière de "carrosserie", chose dont je ne me suis jamais occupé, du moins en ce qui concerne la peinture et les détails des filets.

Non mais, grincheux ou pas ?  :mrred:

LPDC. clown

(1) - Pour cette connerie on peut dire merci à Total, pourtant spécialiste de la chose, et de chez qui je me souviens très bien avoir remarqué le changement d'appellation sur ses pompes, il y a quelques années.
Ce qui devait (comme toute bonne erreur, se répandre comme une traînée de poudre, ça va de soi !  Rolling Eyes

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Message  KRISSTOFF Dim 5 Fév 2023 - 19:09

Mon cher Lapétarelleducoin , tu ne croyais pas t'en tirer comme ça Question Question Question
Donc , on va trouver un compromis : on peut parler de " freins en tole " ou " plaquette arrètoir " :mrgreen:

ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Doc_fr10

(source :" Guide du dessinateur industriel " par A.Chevalier  / Hachette 1977 )

Luluroad , tu voudras bien nous excuser pour ces petites digressions qui viennent perturber ton sujet sur ce joli cyclo  :mrred:
...et dans le cas de ton embrayage il s'agit donc de freins droits à aileron Wink


Dernière édition par KRISSTOFF le Dim 5 Fév 2023 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Précision.)

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Message  luluroad Dim 5 Fév 2023 - 21:48

Bonsoir.
LPDC
merci Smile
Pour moi le terme  "arrêtoirs" désigne plutôt une butée ou saillie qui empêche ou limite un mouvement dans un mécanisme ou la course d'un vérin par exemple (dixit le petit Larousse).
Ce terme je l'ai utilisé notamment lorsque j'ai bossé dans l'automobile et la robotique.
Un arrêtoir sert à "arrêter" un mouvement. pour mon moteur il faudrait plutôt dire "rondelle arrêtoir".
Ceci dit j'utilise plus le terme "rondelles freins" par habitude même si il est un erroné dans le cas de mon moteur car les rondelles arrêtoir ont plus un rôle d’arrêt du mouvement éventuel de dévissage de l'écrou ou de la vis ; qu'un freinage qui se fait de toute façon grâce au coefficient de frottement induit dans le filets ..
bref . le principal c'est que vous avez compris de quelles pièces je parlait Very Happy .

KRISSTOFF
merci
Oui frein en tôle me plait bien.
Sans voir ta légende en bas j'ai reconnu tout de suite le guide du dessinateur industriel ; le "JEDI" comme on l'appelai à mon époque. le mien datant de 1993 Very Happy . sa me rappelai des souvenir et j'utilise encore ce bouquin même si il est limité et un peu succin.

Sinon pas de souci tes interventions et des tiennes LPDC sont toujours très instructifs pas de soucis :salut:

Pour en revenir à mon cyclo je n'ai pas pu avancer aujourd'hui car j'ai passé la journée à me balader avec mon club et mon origan G87 à très bien marché. 95 km de petites routes de campagne très sympas du pur bonheur. même si au départ à 9h un peu frisquet ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Icon_biggrin .

Bonne fin de soirée
A bientôt


Dernière édition par luluroad le Dim 5 Fév 2023 - 21:56, édité 1 fois
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Message  luluroad Dim 5 Fév 2023 - 21:55

Au fait j'oubliais. j'ai trouvé par chance sur Ebay un couvercle en bonne etat pour mon carburateur Smile
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Captur13

A bientôt
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Message  jack177071 Lun 6 Fév 2023 - 0:43

je vais rajouter de la confusion dans le débat Laughing  il existe bien des rondelles frein en tole que l'on rabat contre l'écrou What a Face

Il s'agit des écrous de réglages à encoches que l'on utilise pour les roulements et surtout dans le cas de réglage du jeu de 2 roulements à rouleaux coniques et donc le nombre inégal d'encoches de l'écrou (4 encoches) en regard des 11 excroissances de la rondelle en tole permet un réglage assez précis du jeu .... donc je préfèrerais le nom de rondelle de réglage .... mais elles s'appelaient rondelle frein ..
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 2023-052

question subsidiaire .... avec 4 encoches en regard de 11 excroissances en tole .... on peut arrèter la rotation de l'écrou tout les combien de degrés ??? (j'ai pas la réponse .... faudrait que je me replonge dans les calculs No )
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Message  lapétarelleducoin Lun 6 Fév 2023 - 9:01

Et alors ? ..... Shocked et alors? bounce

Le frein-filet est arrivé .....  cheers sans s'presser, comme Zorro, "bénédiction des Dieux de la mécanique" et résolvant de façon efficace la plupart des problèmes du genre.

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Message  KRISSTOFF Lun 6 Fév 2023 - 14:49

Very Happy C'est vrai que le frein-filet est une belle invention , super pratique Exclamation
...comme tu dis , " dans la plupart des cas " ; restent certaines conditions ( lubrifiants , températures élevées ...) ou le frein " mécanique " reste préconisé Wink

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Message  jack177071 Lun 6 Fév 2023 - 16:22

le freinfilet a un gros défaut ... un contrôle visuel (après assemblage) ne permet pas de visualiser si le freinfilet a été mis (ou pas)  et d'autre part on ne se rend pas compte si un démontage a déjà eu lieu (ou pas) ... pour certaines industries ... armement, aviation c'est rédhibitoire ....
C'est à un tel point que pour beaucoup d'applications d'armement les militaires demandent que l'on mette une goutte de vernis d'arrêt sur le coté de la tète de vis .... du style: on fait confiance au freinfilet mais il est impératif de voir si la vis bouge ou a été démontée .... bref on sent qu'ils vivent avec leur temps mais qu'ils regrettent quand même beaucoup les fils torsadés de freinage ou les rondelles d'arrêt Razz
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Message  lapétarelleducoin Lun 6 Fév 2023 - 20:18

Donc, pour conclure et fermer le ban, de même "qu'il n'y a pas de roses sans épines", "de médaille sans revers", "Il n'y a pas de règle sans exception"
Mais ça me fait aussi penser que le fil de fer qui tient les écrous de pression des débrayages (voir TERROT VM, M, et MTR) est lui aussi un arrêtoir ..... drunken                                                                
Fermons le ban nous avons suffisamment "pollué" le site de notre ami Luluroad ! Rolling Eyes
Mais bon, il est vrai que le sujet pris en route concerne aussi son "cyclo" Origan. Very Happy

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 7 Fév 2023 - 10:45, édité 2 fois

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Message  KRISSTOFF Lun 6 Fév 2023 - 22:15

Wink
Donc , Luluroad : bonne chose d'avoir retrouvé un couvercle de cuve en bon état pour ton petit Zénith Exclamation ...pas toujours facile à retrouver les pièces de
vieux carbus Neutral ..ou alors à des prix Shocked No

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Message  luluroad Sam 11 Fév 2023 - 19:46

Bonsoir.

Oui vous avez assez pollué mon post Evil or Very Mad .
Mais non je plaisante :mrgreen:

KRISSTOFF. oui pas simple de trouver des pièces de ce type de carburateur pas courant et qui à été peu produit et très vite remplacé par le type MS12...


J'ai pu consacré une après midi aujourd'hui à mon cyclo.
J'ai commandé tout les pièces pour le moteur (roulement, joint, aiguilles, circlips, segments en autre ...)
En attendant de les recevoir j'ai commencé le remontage ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Icon_smile
ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951 - Page 2 Img_2057

Demain je commence à nettoyer les pièces du moteur

A bientôt
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