ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
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Aromax
luluroad
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Roue libre issue d'un vélo ou d'un cyclo?
C'est une marque de vélo vendéenne je crois non?
C'est une marque de vélo vendéenne je crois non?
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Non, je crois que tu te trompes.
C'est pourtant évident :
C'est tout simplement une "Sans-Dents", marque très connue en son temps et réservée aux seuls nécessiteux.
Ayant moins de dents (une sur deux) elle coûtait aussi moins cher, et, cerise sur le gâteau, avec des dents plus courtes elles ne risquait pas non plus de rayer les parquets.
Ah et puis pour l'Origan ..... tapes plutôt "marjolaine". Peut-être va-t-il te sortir des "Origan". Il y en a qui ont l'esprit de contradiction tu sais !
Bon, cette fois je me calme et je sors !
LPDC.
C'est pourtant évident :
C'est tout simplement une "Sans-Dents", marque très connue en son temps et réservée aux seuls nécessiteux.
Ayant moins de dents (une sur deux) elle coûtait aussi moins cher, et, cerise sur le gâteau, avec des dents plus courtes elles ne risquait pas non plus de rayer les parquets.
Ah et puis pour l'Origan ..... tapes plutôt "marjolaine". Peut-être va-t-il te sortir des "Origan". Il y en a qui ont l'esprit de contradiction tu sais !
Bon, cette fois je me calme et je sors !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
c'est bien une roue libre de vélo ...un qui doit avoir un peu plus de 100 ans , je l'ai eu dans cet état ...je pense qu'il a roulé vraiment jusqu'au bout
avec la chaine tendue au maximum ...
Oui , " BLANCHE HERMINE "était la marque d'un petit constructeur vendéen ( Pierre Mèmes ) qui avait son atelier à Sainte Hermine ; production de cycles
assez longue , au moins une moto légére dans les années 20 ...et quelques cyclomoteurs au début des années 50
avec la chaine tendue au maximum ...
Oui , " BLANCHE HERMINE "était la marque d'un petit constructeur vendéen ( Pierre Mèmes ) qui avait son atelier à Sainte Hermine ; production de cycles
assez longue , au moins une moto légére dans les années 20 ...et quelques cyclomoteurs au début des années 50
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut tout le monde
Je viens donner quelques nouvelles de la restauration qui avance tranquillement
le weekend dernier décapage apprêt et peinture au programme.
Le bleu acheté chez SPRIDO RAL 5009 et blanc RAL 9016
Concernant le réservoir je suis moyennement satisfait le lettrage n'est pas exactement conforme au décalcomanie et les filets pas réussi. je pense sérieusement à faire faire des décalcomanies sur mesure (j'ai refait un JPG pour ) ou à utiliser des anciens "origan" que j'ai en stock..
2 couches apprêt garnissant
2 couches peintures plus une troisième pour le blanc du réservoir
avec les filets
Voila ou j'en suis.
A bientôt
Je viens donner quelques nouvelles de la restauration qui avance tranquillement
le weekend dernier décapage apprêt et peinture au programme.
Le bleu acheté chez SPRIDO RAL 5009 et blanc RAL 9016
Concernant le réservoir je suis moyennement satisfait le lettrage n'est pas exactement conforme au décalcomanie et les filets pas réussi. je pense sérieusement à faire faire des décalcomanies sur mesure (j'ai refait un JPG pour ) ou à utiliser des anciens "origan" que j'ai en stock..
2 couches apprêt garnissant
2 couches peintures plus une troisième pour le blanc du réservoir
avec les filets
Voila ou j'en suis.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Belle peinture
Comme toujours , du beau boulot
...j'ai juste toujours un doute à propos du carter de chaine
Et aussi pour le lettrage du réservoir ...je te mets une photo d'une décalco " ORIGAN " d'origine mais qui , je pense ,était plus destinée à un cadre de vélo ;
cela peut quand mème donner une idée :
Comme toujours , du beau boulot
...j'ai juste toujours un doute à propos du carter de chaine
Et aussi pour le lettrage du réservoir ...je te mets une photo d'une décalco " ORIGAN " d'origine mais qui , je pense ,était plus destinée à un cadre de vélo ;
cela peut quand mème donner une idée :
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut
KRISSTOFF merci
Oui pour le réservoir je vais tout revoir . j'ai déjà enlevé les lettres.
les décalcomanies que tu me montre j'en ai aussi une dizaine , de couleur vert, rouge et blanc en stock.
Ils ont été utilisés sur des vélos mais aussi sur des motos pas de soucie.
Mais ils ne correspondent pas non plus au lettrage un peu spécifique de mon cyclo.
J'ai fait refaire des autocollants pour les boite a outil et ceux du réservoir suivant ce fichier que j'ai tracé (il subsistera une petite différence avec l'original mais bon).
J' attend de les recevoir.
KRISSTOFF merci
Oui pour le réservoir je vais tout revoir . j'ai déjà enlevé les lettres.
les décalcomanies que tu me montre j'en ai aussi une dizaine , de couleur vert, rouge et blanc en stock.
Ils ont été utilisés sur des vélos mais aussi sur des motos pas de soucie.
Mais ils ne correspondent pas non plus au lettrage un peu spécifique de mon cyclo.
J'ai fait refaire des autocollants pour les boite a outil et ceux du réservoir suivant ce fichier que j'ai tracé (il subsistera une petite différence avec l'original mais bon).
J' attend de les recevoir.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
oui , c'est le problème des marques qui ont utilisé au fil du temps ( ou suivant les machines et les modèles ) des logos différents ...pas facile de
s'y retrouver sauf en présence de documentation précise ...ce qui n'est pas souvent le cas pour nos vieilles pétoires
à +
s'y retrouver sauf en présence de documentation précise ...ce qui n'est pas souvent le cas pour nos vieilles pétoires
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
KRISSTOFF
oui tu as raison
J'ai finalisé la déco et revu ma copie concernant le réservoir. ce n'est pas strictement identique mais approchant. ça restera ainsi.
Le réservoir:
chaque lettre est découpées et collés séparément.
Ensuite je me suis occupé des boites a outils.
Mème chose pour les lettres découpées et collé. sauf qu'elles sont minuscules (5mm de haut) un jeu de patiente a découper avec une lame de cutter neuve :velo1:
J'ai ensuite refait les pivots des boites à outil. pour cela j'ai utilisé des petit rivets en inox à sertir.
Prochaine étape; fabrication d'une béquille central car le cyclo en est dépourvu, tout le poste de pilotage et les pédales.
Ensuite le moteur.(pour celui ci j'ai acheté un moteur complet en plus sur eba- pour les pièces.
A+
oui tu as raison
J'ai finalisé la déco et revu ma copie concernant le réservoir. ce n'est pas strictement identique mais approchant. ça restera ainsi.
Le réservoir:
chaque lettre est découpées et collés séparément.
Ensuite je me suis occupé des boites a outils.
Mème chose pour les lettres découpées et collé. sauf qu'elles sont minuscules (5mm de haut) un jeu de patiente a découper avec une lame de cutter neuve :velo1:
J'ai ensuite refait les pivots des boites à outil. pour cela j'ai utilisé des petit rivets en inox à sertir.
Prochaine étape; fabrication d'une béquille central car le cyclo en est dépourvu, tout le poste de pilotage et les pédales.
Ensuite le moteur.(pour celui ci j'ai acheté un moteur complet en plus sur eba- pour les pièces.
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bravo
Un petit ORIGAN qui reprend vie
Pour la béquille centrale , il me semble bien que mon Barré n'en a pas non plus ...
Un petit ORIGAN qui reprend vie
Pour la béquille centrale , il me semble bien que mon Barré n'en a pas non plus ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Oui en effet pour beaucoup de cyclo d la marque (surtout le bas de gamme), pour la première moitié des années 50 la béquille était une option
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Ce soir 2 petite heures à consacrer à la restauration histoire de se vider un peu la tête :
J'ai remis en état l’éclairage (sauf la dynamo)
Le phare est en bonne état juste un bon nettoyage.
Le feu arrière lui plus amoché. le verre sur le catadioptre avait disparu . j'en ai refabriqué un ; il y avait aussi la cosse à l’intérieur à dérouiller. il a fallut changer 2 rondelles joints et l'ampoule. le cabochon est issu de mon stock par chance j'en avais 2
Ensuite je me suis occupé des pédales et remonter l'ensemble pédalier.
J'espère pouvoir continué dimanche mais ce n'est pas sur.
A bientôt
:hello:
luluroad- Aficionados du pétochon
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Titi49 aime ce message
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonjour
Quelques nouvelles.
La remise en état des pièces avance doucement.
J'ai remis en état l'avertisseur: démontage, nettoyage décapage et peinture pour la cloche. changement visserie. le ressort était cassé je l'ai remplacé.
J'ai remis en état le frein avant. juste un nettoyage . j'ai conservé les patins d'origine qui sont relativement en bonne état (juste un démontage des gommes,léger ponçage et remontage). les axes de pivots bien grippés, nettoyés et lubrifiés.
Réfection de la selle, démontage, décapage et mise en peinture de la structure (noir antirouille comme à l'origine), décapage, polissage et vernis antirouilles pour les pièces du collier et le tube de selle. La moleskine de couleur grise (je n'en ai pas trouvé de couleur bleu marine comme d'origine ) est neuve.
Poste de pilotage remis en état aussi;
J'ai ensuite procédé au démontage du moteur et fait un premier état des lieux de l'état de pièces.
1- démontage de l'ensemble allumage
Le circlips intérieur Ø25 environ n'as pas résisté au démontage et est donc à changé par un neuf qui se trouve facilement.
Le volant magnétique et la plaque stator ne sont dépareillés et l'ensemble rupteur+bobine+condensateur en super état apparent et d'origine.l'ensemble à été très peu démonté par le passé vu l’état exceptionnel des écrous et vis.
2- Démontage du haut moteur.
le piston (a déflecteur) en bonne état.
l'axe du piston,les aiguilles qui vont avec ainsi que les clips sont à changer.
Culasse en bonne état. cylindre idem juste à déglacer je pense.
3- Démontage de l'embrayage
tout est en bonne état . de même que la garniture conique et les vis.
Les rondelles freins ayant su aucun pliage et repliage prouvant que le moteur as été très peu démonté et bricolé
Le carburateur en bonne état
mise a part le couvercle
Le vilebrequin me semble avoir un jeu à la tête de bielle dans la fourchette et non excessif.
Mais ça reste à confirmer après avoir effectué une métrologie sur les pièces.
Je peux déjà prévoir à commander les roulements, joints, clips extérieurs, un axe de piston et ces 2 clips, les aiguilles de pied de bielle autre
Sinon les pièces à remettre en état il en reste peu. Le tendeur de chaine,le pot d'échappement et un peu de quincaillerie et c'est tout
Voila A+
Quelques nouvelles.
La remise en état des pièces avance doucement.
J'ai remis en état l'avertisseur: démontage, nettoyage décapage et peinture pour la cloche. changement visserie. le ressort était cassé je l'ai remplacé.
J'ai remis en état le frein avant. juste un nettoyage . j'ai conservé les patins d'origine qui sont relativement en bonne état (juste un démontage des gommes,léger ponçage et remontage). les axes de pivots bien grippés, nettoyés et lubrifiés.
Réfection de la selle, démontage, décapage et mise en peinture de la structure (noir antirouille comme à l'origine), décapage, polissage et vernis antirouilles pour les pièces du collier et le tube de selle. La moleskine de couleur grise (je n'en ai pas trouvé de couleur bleu marine comme d'origine ) est neuve.
Poste de pilotage remis en état aussi;
J'ai ensuite procédé au démontage du moteur et fait un premier état des lieux de l'état de pièces.
1- démontage de l'ensemble allumage
Le circlips intérieur Ø25 environ n'as pas résisté au démontage et est donc à changé par un neuf qui se trouve facilement.
Le volant magnétique et la plaque stator ne sont dépareillés et l'ensemble rupteur+bobine+condensateur en super état apparent et d'origine.l'ensemble à été très peu démonté par le passé vu l’état exceptionnel des écrous et vis.
2- Démontage du haut moteur.
le piston (a déflecteur) en bonne état.
l'axe du piston,les aiguilles qui vont avec ainsi que les clips sont à changer.
Culasse en bonne état. cylindre idem juste à déglacer je pense.
3- Démontage de l'embrayage
tout est en bonne état . de même que la garniture conique et les vis.
Les rondelles freins ayant su aucun pliage et repliage prouvant que le moteur as été très peu démonté et bricolé
Le carburateur en bonne état
mise a part le couvercle
Le vilebrequin me semble avoir un jeu à la tête de bielle dans la fourchette et non excessif.
Mais ça reste à confirmer après avoir effectué une métrologie sur les pièces.
Je peux déjà prévoir à commander les roulements, joints, clips extérieurs, un axe de piston et ces 2 clips, les aiguilles de pied de bielle autre
Sinon les pièces à remettre en état il en reste peu. Le tendeur de chaine,le pot d'échappement et un peu de quincaillerie et c'est tout
Voila A+
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Beau ! Très beau ! .....
Juste une précision utile en matière de mécanique.
Je te cite :
"Les rondelles freins ayant su aucun pliage et repliage prouvant que le moteur as été très peu démonté et bricolé"
En langage mécanique, ces pièces en tôle malléables sont tout simplement nommées "Arrêtoirs".
Et effectivement, le fait d'être vierges de tout matage hors celui d'origine est en quelque sorte un bon indice de "virginité" du moteur.
Mais ça ..... c'était avant l'apparition du frein-filet .....
LPDC.
Juste une précision utile en matière de mécanique.
Je te cite :
"Les rondelles freins ayant su aucun pliage et repliage prouvant que le moteur as été très peu démonté et bricolé"
En langage mécanique, ces pièces en tôle malléables sont tout simplement nommées "Arrêtoirs".
Et effectivement, le fait d'être vierges de tout matage hors celui d'origine est en quelque sorte un bon indice de "virginité" du moteur.
Mais ça ..... c'était avant l'apparition du frein-filet .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Salut Luluroad ;
Du beau boulot
Un moteur en bon état , c'est déjà pas mal ...quelques petites pièces d'usure à remplacer et c'est reparti pour 50 ans
...à propos de ces " arrétoirs " : en mécanique industrielle on appelait plutot cela des " freins d'équerre " ou des "plaquettes freins "...
Les " rondelles -frein " étant les rondelles " Grower " , les rondelles " éventails " et assimilés
Du beau boulot
Un moteur en bon état , c'est déjà pas mal ...quelques petites pièces d'usure à remplacer et c'est reparti pour 50 ans
...à propos de ces " arrétoirs " : en mécanique industrielle on appelait plutot cela des " freins d'équerre " ou des "plaquettes freins "...
Les " rondelles -frein " étant les rondelles " Grower " , les rondelles " éventails " et assimilés
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Navré de t'administrer la preuve du contraire Kristoff mais jette un oeil ici : https://www.ebay.fr/itm/393089573382?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D69e4cde1cddf429d991edf20fc95178b%26pid%3D101224%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D393027402965%26itm%3D393089573382%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1
Du reste, en matière de termes mécaniques (ou autres), presque tout ce qui était simple a déjà été compliqué par des générations de gens qui, ne connaissant pas les termes les plus simples ont inventé les leurs plutôt que de rechercher les vrais, les justes.
Et comme toujours, les erreurs se répandant toujours plus vite que les vérités, ces termes de remplacement nous donnent aujourd'hui ce "sabir" mécanique des deux et quatre roues.
Deux exemples types pour "illustrer" mon propos :
- Le "Diésel" pour les "carburants"(1) qui, paraît-il, remplit nos réservoirs pour circuler ensuite jusqu'aux chambres de combustion. (Et moi qui ai longtemps cru que c'était un système ..... )
- Le classique et stupide "cercle de jante" "cerclage de", "voile de" et autres âneries du genre qui, à l'inverse du "diésel", circule bien lui, dans le langage du "deux-roues" actuel.
Ceci dit, j'apprécie toujours ce que fait Luluroad, notamment en matière de "carrosserie", chose dont je ne me suis jamais occupé, du moins en ce qui concerne la peinture et les détails des filets.
Non mais, grincheux ou pas ?
LPDC.
(1) - Pour cette connerie on peut dire merci à Total, pourtant spécialiste de la chose, et de chez qui je me souviens très bien avoir remarqué le changement d'appellation sur ses pompes, il y a quelques années.
Ce qui devait (comme toute bonne erreur, se répandre comme une traînée de poudre, ça va de soi !
Du reste, en matière de termes mécaniques (ou autres), presque tout ce qui était simple a déjà été compliqué par des générations de gens qui, ne connaissant pas les termes les plus simples ont inventé les leurs plutôt que de rechercher les vrais, les justes.
Et comme toujours, les erreurs se répandant toujours plus vite que les vérités, ces termes de remplacement nous donnent aujourd'hui ce "sabir" mécanique des deux et quatre roues.
Deux exemples types pour "illustrer" mon propos :
- Le "Diésel" pour les "carburants"(1) qui, paraît-il, remplit nos réservoirs pour circuler ensuite jusqu'aux chambres de combustion. (Et moi qui ai longtemps cru que c'était un système ..... )
- Le classique et stupide "cercle de jante" "cerclage de", "voile de" et autres âneries du genre qui, à l'inverse du "diésel", circule bien lui, dans le langage du "deux-roues" actuel.
Ceci dit, j'apprécie toujours ce que fait Luluroad, notamment en matière de "carrosserie", chose dont je ne me suis jamais occupé, du moins en ce qui concerne la peinture et les détails des filets.
Non mais, grincheux ou pas ?
LPDC.
(1) - Pour cette connerie on peut dire merci à Total, pourtant spécialiste de la chose, et de chez qui je me souviens très bien avoir remarqué le changement d'appellation sur ses pompes, il y a quelques années.
Ce qui devait (comme toute bonne erreur, se répandre comme une traînée de poudre, ça va de soi !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Mon cher Lapétarelleducoin , tu ne croyais pas t'en tirer comme ça
Donc , on va trouver un compromis : on peut parler de " freins en tole " ou " plaquette arrètoir "
(source :" Guide du dessinateur industriel " par A.Chevalier / Hachette 1977 )
Luluroad , tu voudras bien nous excuser pour ces petites digressions qui viennent perturber ton sujet sur ce joli cyclo
...et dans le cas de ton embrayage il s'agit donc de freins droits à aileron
Donc , on va trouver un compromis : on peut parler de " freins en tole " ou " plaquette arrètoir "
(source :" Guide du dessinateur industriel " par A.Chevalier / Hachette 1977 )
Luluroad , tu voudras bien nous excuser pour ces petites digressions qui viennent perturber ton sujet sur ce joli cyclo
...et dans le cas de ton embrayage il s'agit donc de freins droits à aileron
Dernière édition par KRISSTOFF le Dim 5 Fév 2023 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Précision.)
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonsoir.
LPDC
merci
Pour moi le terme "arrêtoirs" désigne plutôt une butée ou saillie qui empêche ou limite un mouvement dans un mécanisme ou la course d'un vérin par exemple (dixit le petit Larousse).
Ce terme je l'ai utilisé notamment lorsque j'ai bossé dans l'automobile et la robotique.
Un arrêtoir sert à "arrêter" un mouvement. pour mon moteur il faudrait plutôt dire "rondelle arrêtoir".
Ceci dit j'utilise plus le terme "rondelles freins" par habitude même si il est un erroné dans le cas de mon moteur car les rondelles arrêtoir ont plus un rôle d’arrêt du mouvement éventuel de dévissage de l'écrou ou de la vis ; qu'un freinage qui se fait de toute façon grâce au coefficient de frottement induit dans le filets ..
bref . le principal c'est que vous avez compris de quelles pièces je parlait .
KRISSTOFF
merci
Oui frein en tôle me plait bien.
Sans voir ta légende en bas j'ai reconnu tout de suite le guide du dessinateur industriel ; le "JEDI" comme on l'appelai à mon époque. le mien datant de 1993 . sa me rappelai des souvenir et j'utilise encore ce bouquin même si il est limité et un peu succin.
Sinon pas de souci tes interventions et des tiennes LPDC sont toujours très instructifs pas de soucis
Pour en revenir à mon cyclo je n'ai pas pu avancer aujourd'hui car j'ai passé la journée à me balader avec mon club et mon origan G87 à très bien marché. 95 km de petites routes de campagne très sympas du pur bonheur. même si au départ à 9h un peu frisquet .
Bonne fin de soirée
A bientôt
LPDC
merci
Pour moi le terme "arrêtoirs" désigne plutôt une butée ou saillie qui empêche ou limite un mouvement dans un mécanisme ou la course d'un vérin par exemple (dixit le petit Larousse).
Ce terme je l'ai utilisé notamment lorsque j'ai bossé dans l'automobile et la robotique.
Un arrêtoir sert à "arrêter" un mouvement. pour mon moteur il faudrait plutôt dire "rondelle arrêtoir".
Ceci dit j'utilise plus le terme "rondelles freins" par habitude même si il est un erroné dans le cas de mon moteur car les rondelles arrêtoir ont plus un rôle d’arrêt du mouvement éventuel de dévissage de l'écrou ou de la vis ; qu'un freinage qui se fait de toute façon grâce au coefficient de frottement induit dans le filets ..
bref . le principal c'est que vous avez compris de quelles pièces je parlait .
KRISSTOFF
merci
Oui frein en tôle me plait bien.
Sans voir ta légende en bas j'ai reconnu tout de suite le guide du dessinateur industriel ; le "JEDI" comme on l'appelai à mon époque. le mien datant de 1993 . sa me rappelai des souvenir et j'utilise encore ce bouquin même si il est limité et un peu succin.
Sinon pas de souci tes interventions et des tiennes LPDC sont toujours très instructifs pas de soucis
Pour en revenir à mon cyclo je n'ai pas pu avancer aujourd'hui car j'ai passé la journée à me balader avec mon club et mon origan G87 à très bien marché. 95 km de petites routes de campagne très sympas du pur bonheur. même si au départ à 9h un peu frisquet .
Bonne fin de soirée
A bientôt
Dernière édition par luluroad le Dim 5 Fév 2023 - 21:56, édité 1 fois
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
je vais rajouter de la confusion dans le débat il existe bien des rondelles frein en tole que l'on rabat contre l'écrou
Il s'agit des écrous de réglages à encoches que l'on utilise pour les roulements et surtout dans le cas de réglage du jeu de 2 roulements à rouleaux coniques et donc le nombre inégal d'encoches de l'écrou (4 encoches) en regard des 11 excroissances de la rondelle en tole permet un réglage assez précis du jeu .... donc je préfèrerais le nom de rondelle de réglage .... mais elles s'appelaient rondelle frein ..
question subsidiaire .... avec 4 encoches en regard de 11 excroissances en tole .... on peut arrèter la rotation de l'écrou tout les combien de degrés ??? (j'ai pas la réponse .... faudrait que je me replonge dans les calculs )
Il s'agit des écrous de réglages à encoches que l'on utilise pour les roulements et surtout dans le cas de réglage du jeu de 2 roulements à rouleaux coniques et donc le nombre inégal d'encoches de l'écrou (4 encoches) en regard des 11 excroissances de la rondelle en tole permet un réglage assez précis du jeu .... donc je préfèrerais le nom de rondelle de réglage .... mais elles s'appelaient rondelle frein ..
question subsidiaire .... avec 4 encoches en regard de 11 excroissances en tole .... on peut arrèter la rotation de l'écrou tout les combien de degrés ??? (j'ai pas la réponse .... faudrait que je me replonge dans les calculs )
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Et alors ? ..... et alors?
Le frein-filet est arrivé ..... sans s'presser, comme Zorro, "bénédiction des Dieux de la mécanique" et résolvant de façon efficace la plupart des problèmes du genre.
LPDC
Le frein-filet est arrivé ..... sans s'presser, comme Zorro, "bénédiction des Dieux de la mécanique" et résolvant de façon efficace la plupart des problèmes du genre.
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
C'est vrai que le frein-filet est une belle invention , super pratique
...comme tu dis , " dans la plupart des cas " ; restent certaines conditions ( lubrifiants , températures élevées ...) ou le frein " mécanique " reste préconisé
...comme tu dis , " dans la plupart des cas " ; restent certaines conditions ( lubrifiants , températures élevées ...) ou le frein " mécanique " reste préconisé
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
le freinfilet a un gros défaut ... un contrôle visuel (après assemblage) ne permet pas de visualiser si le freinfilet a été mis (ou pas) et d'autre part on ne se rend pas compte si un démontage a déjà eu lieu (ou pas) ... pour certaines industries ... armement, aviation c'est rédhibitoire ....
C'est à un tel point que pour beaucoup d'applications d'armement les militaires demandent que l'on mette une goutte de vernis d'arrêt sur le coté de la tète de vis .... du style: on fait confiance au freinfilet mais il est impératif de voir si la vis bouge ou a été démontée .... bref on sent qu'ils vivent avec leur temps mais qu'ils regrettent quand même beaucoup les fils torsadés de freinage ou les rondelles d'arrêt
C'est à un tel point que pour beaucoup d'applications d'armement les militaires demandent que l'on mette une goutte de vernis d'arrêt sur le coté de la tète de vis .... du style: on fait confiance au freinfilet mais il est impératif de voir si la vis bouge ou a été démontée .... bref on sent qu'ils vivent avec leur temps mais qu'ils regrettent quand même beaucoup les fils torsadés de freinage ou les rondelles d'arrêt
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Donc, pour conclure et fermer le ban, de même "qu'il n'y a pas de roses sans épines", "de médaille sans revers", "Il n'y a pas de règle sans exception"
Mais ça me fait aussi penser que le fil de fer qui tient les écrous de pression des débrayages (voir TERROT VM, M, et MTR) est lui aussi un arrêtoir .....
Fermons le ban nous avons suffisamment "pollué" le site de notre ami Luluroad !
Mais bon, il est vrai que le sujet pris en route concerne aussi son "cyclo" Origan.
LPDC.
Mais ça me fait aussi penser que le fil de fer qui tient les écrous de pression des débrayages (voir TERROT VM, M, et MTR) est lui aussi un arrêtoir .....
Fermons le ban nous avons suffisamment "pollué" le site de notre ami Luluroad !
Mais bon, il est vrai que le sujet pris en route concerne aussi son "cyclo" Origan.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 7 Fév 2023 - 10:45, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Donc , Luluroad : bonne chose d'avoir retrouvé un couvercle de cuve en bon état pour ton petit Zénith ...pas toujours facile à retrouver les pièces de
vieux carbus ..ou alors à des prix
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
Bonsoir.
Oui vous avez assez pollué mon post .
Mais non je plaisante
KRISSTOFF. oui pas simple de trouver des pièces de ce type de carburateur pas courant et qui à été peu produit et très vite remplacé par le type MS12...
J'ai pu consacré une après midi aujourd'hui à mon cyclo.
J'ai commandé tout les pièces pour le moteur (roulement, joint, aiguilles, circlips, segments en autre ...)
En attendant de les recevoir j'ai commencé le remontage
Demain je commence à nettoyer les pièces du moteur
A bientôt
Oui vous avez assez pollué mon post .
Mais non je plaisante
KRISSTOFF. oui pas simple de trouver des pièces de ce type de carburateur pas courant et qui à été peu produit et très vite remplacé par le type MS12...
J'ai pu consacré une après midi aujourd'hui à mon cyclo.
J'ai commandé tout les pièces pour le moteur (roulement, joint, aiguilles, circlips, segments en autre ...)
En attendant de les recevoir j'ai commencé le remontage
Demain je commence à nettoyer les pièces du moteur
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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