Cyclomoteur ORIGAN T52
+2
evans38
luluroad
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cyclomoteur ORIGAN T52
Bonjour,
Je possède et j'ai restauré un cyclomoteur ORIGAN avec moteur le poulain type C de 1953.
Si des personnes veulent des renseignements concernant le moteur le poulain type C ou cycle Origan Guiller année 50 n’hésitez, je pourrais peut être vous aider au cas ou.
A bientôt
Je possède et j'ai restauré un cyclomoteur ORIGAN avec moteur le poulain type C de 1953.
Si des personnes veulent des renseignements concernant le moteur le poulain type C ou cycle Origan Guiller année 50 n’hésitez, je pourrais peut être vous aider au cas ou.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Bravo ,il est superbe et je n'avais jamais cette marque.
evans38- Aficionados du pétochon
- Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
merci
Texte corrigé :
Cette marque a existé de 1920 à 1954.
elle a été créée par la marque Guiller (Fontenay le comte Vendée).
Cette marque à produit une grande quantité de cycle et vélo de qualité, et dans une moindre mesure des motos.
Texte corrigé :
Cette marque a existé de 1920 à 1954.
elle a été créée par la marque Guiller (Fontenay le comte Vendée).
Cette marque à produit une grande quantité de cycle et vélo de qualité, et dans une moindre mesure des motos.
Dernière édition par luluroad le Mar 31 Jan 2017 - 19:58, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Bonsoir,
Origan, à la base une fabrique de vélos
2 pubs Origan ..
Origan, à la base une fabrique de vélos
2 pubs Origan ..
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Cette marque a existée de début 1920 à juin 1954.
et elle n'a pas été rachetée par la marque Guiller , car elle a été créé par Guiller !
...
vous voulez en savoir plus ?
et elle n'a pas été rachetée par la marque Guiller , car elle a été créé par Guiller !
...
vous voulez en savoir plus ?
JMG85- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Bonjour JMG85.
J'étais persuadé que c’était une marque à part entière rachetée ensuite par Guiller, j'ai lu cela sur un texte sur le net mais je ne sais plus ou.
En tout cas merci d'avoir corrigé. désolè pour l’erreur, sa m’apprendra a vérifier mes sources avant d'affirmer.
Il faut que je retrouve ce texte pour te le montrer JMG.
Je vais corriger mon texte plus haut.
A bientôt
J'étais persuadé que c’était une marque à part entière rachetée ensuite par Guiller, j'ai lu cela sur un texte sur le net mais je ne sais plus ou.
En tout cas merci d'avoir corrigé. désolè pour l’erreur, sa m’apprendra a vérifier mes sources avant d'affirmer.
Il faut que je retrouve ce texte pour te le montrer JMG.
Je vais corriger mon texte plus haut.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Dis-moi .....
Que fait cet alternateur de vélo sur ce cyclomoteur ?
Le volant magnétique aurait-il un problème non résolu ?
LPDC?
Que fait cet alternateur de vélo sur ce cyclomoteur ?
Le volant magnétique aurait-il un problème non résolu ?
LPDC?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Bonjour, non pas de problème au niveau du volant magnétique. il y a bien une bobine d'éclairage et la lumière est bien branchée dessus.
mais elle était aussi branchée sur un petit alternateur fixé sur la fourche. cela permettait d'avoir de la lumière moteur à l’arrêt et lorsque l'on utilisait le cyclo en mode vélo.
(voir photo)
par contre celui qui équipait mon cyclo d'origine était mort et c'est introuvable comme pièce. donc je l'ai remplacé par un autre modèle très jolis et d'époque aussi.
Pour info j'ai aussi remplacé la bobine HT hs par une bobine HT neuve NOVI externe.
Ce sont les 2 seuls modif. par rapport à l'origine que j'ai effectué.
A bientôt
mais elle était aussi branchée sur un petit alternateur fixé sur la fourche. cela permettait d'avoir de la lumière moteur à l’arrêt et lorsque l'on utilisait le cyclo en mode vélo.
(voir photo)
par contre celui qui équipait mon cyclo d'origine était mort et c'est introuvable comme pièce. donc je l'ai remplacé par un autre modèle très jolis et d'époque aussi.
Pour info j'ai aussi remplacé la bobine HT hs par une bobine HT neuve NOVI externe.
Ce sont les 2 seuls modif. par rapport à l'origine que j'ai effectué.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Ah tiens ! Je ne pensais pas qu'ils aient pu prévoir un tel système de "secours" ! .....
Je comprends alors que trouver pareil alternateur ne doit pas être chose aisée.
Pour ce qui est du montage d'une bobine séparée, et lorsqu'elle est facile à masquer, je reconnais que c'est une solution que je n'hésite plus à adopter aujourd'hui. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Quant au prix de revient de la modification ..... entre un rebobinage et une bobine séparée neuve, dans le minimum des cas, il vous paye au moins l'équivalent de huit à dix bobines séparées neuves ..... Il n'y a pas de comparaison !
De même que le peu de travail que représente une telle modification une fois le principe pigé !
LPDC.
Je comprends alors que trouver pareil alternateur ne doit pas être chose aisée.
Pour ce qui est du montage d'une bobine séparée, et lorsqu'elle est facile à masquer, je reconnais que c'est une solution que je n'hésite plus à adopter aujourd'hui. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Quant au prix de revient de la modification ..... entre un rebobinage et une bobine séparée neuve, dans le minimum des cas, il vous paye au moins l'équivalent de huit à dix bobines séparées neuves ..... Il n'y a pas de comparaison !
De même que le peu de travail que représente une telle modification une fois le principe pigé !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
a propos de BMA sur la photo plus haut, a droite au fond
un petit BMA Origan, le premier de chez Guiller de 1934/35
A+
un petit BMA Origan, le premier de chez Guiller de 1934/35
A+
JMG85- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Ho la supers JMG85.
bien vu , j'avais pas remarqué.
bravo pour la trouvaille
bien vu , j'avais pas remarqué.
bravo pour la trouvaille
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Un coup pour rien !
Erreur.
Erreur.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 1 Fév 2017 - 20:23, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
JMG85 a écrit:a propos de BMA sur la photo plus haut, a droite au fond
un petit BMA Origan, le premier de chez Guiller de 1934/35
A+
Bravo : bien vu !!!
vu que j'ai la photo (scannée) originale en plus grand format je l'ai un petit peu retravaillée avec des logiciels photos pour zoomer un peu dedans ..
photo filtrée
Alors c'est vrai que ça ressemble à un BMA mais pas facile de savoir ce qui se passait dans les ateliers de Fontenay le Comte car il y avait Origan (d'après ce que j'ai lu c'était le nom d'origine des engins motorisés Guiller) et donc Guiller ET ne pas oublier SIMCO BARRE de Niort qui après son arret d'activité en 1933 est venu à Fontenay le Comte. Et comme à l'époque il existant un BMA BARRE on peut se poser la question de savoir si c'était un Guiller siglé Origan ou BARRE voire d'un BARRE fabriqué dans les ateliers Origan /Guiller ... bref un joyeux mélange
l'histoire de BARRE à Niort
les cycles Barré sont transférés à Fontenay le Comte chez Guiller
Barré en 1936
catalogue Barré de 1934 (ou 1935 ... j'ai trouvé une autre source citant cette date)
Et donc ce vélomoteur BARRE 100cc à moteur Stainless ou Aubier et Dunne ...
Alors ce cyclo Origan ou Barré .... ou Guiller ???
Dernière édition par jack177071 le Mer 1 Fév 2017 - 14:51, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
.. double envoi accidentel
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
intéressant tout cela
Je pense pas que la BMA sur l'image ne soit pas une barré car le réservoir parait plus gros que sur celle présenté sur la pub barré.
mais ce n'est que supposition.
en tout cas merci pour le partage, c'est sympa.
:thumleft: :
Je pense pas que la BMA sur l'image ne soit pas une barré car le réservoir parait plus gros que sur celle présenté sur la pub barré.
mais ce n'est que supposition.
en tout cas merci pour le partage, c'est sympa.
:thumleft: :
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Catalogue de 36/37
Quand vous verrez ou ce situe l'impasse Mouillebert, vous comprendrez que c'est un Guiller & C°
idem pour la rue du Port ...
SIMCO Barré était lui au 1 rue de la Fontaine à Fontenay le Comte, depuis 1933 ? plutôt 1948 !
et qui a crée SIMCO ?
A+
Quand vous verrez ou ce situe l'impasse Mouillebert, vous comprendrez que c'est un Guiller & C°
idem pour la rue du Port ...
SIMCO Barré était lui au 1 rue de la Fontaine à Fontenay le Comte, depuis 1933 ? plutôt 1948 !
et qui a crée SIMCO ?
A+
JMG85- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Je serais moins affirmatif, les adresses identifiées de Guiller, Origan, Barré à Fontenay le Comte sont nombreuses ....
- 1 rue du Port (pour Barré)
- 1 impasse Mouillebert (pour Barré)
- 1 rue de la Fontaine
- mais aussi 25 place de Verdun (pour Origan)
- mais encore 1 place puy la vau (pour Guiller)
- et encore 48 rue de la République (pour le magasin Guiller)
Donc les adresses sont nombreuses mais je pense que l'atelier de production devait etre à une seule adresse pour tout le groupe Guiller/Origan/Barré alors affirmer d'après une seule photo de l'atelier que c'est un Origan ou un Barré c'est au hasard sachant que d'après les 2 documents les 2 vélomoteurs sont identiques hormis les décorations et marquages. ..... et de plus c'est vrai que le réservoir a l'air plus court que sur les 2 publicités ..... donc c'est peut etre même pas ce modèle .....
Enfin un dernier élément .... l'usine Guiller depuis 1925 était établie dans l'hotel L'Espinay de Beaumont 1 impasse de Mouillebert .... exactement l'adresse indiquée sur les 2 annonces de 1933 (liquidation et transfert) puis 1936 (publicité) pour BARRE.
- 1 rue du Port (pour Barré)
- 1 impasse Mouillebert (pour Barré)
- 1 rue de la Fontaine
- mais aussi 25 place de Verdun (pour Origan)
- mais encore 1 place puy la vau (pour Guiller)
- et encore 48 rue de la République (pour le magasin Guiller)
Donc les adresses sont nombreuses mais je pense que l'atelier de production devait etre à une seule adresse pour tout le groupe Guiller/Origan/Barré alors affirmer d'après une seule photo de l'atelier que c'est un Origan ou un Barré c'est au hasard sachant que d'après les 2 documents les 2 vélomoteurs sont identiques hormis les décorations et marquages. ..... et de plus c'est vrai que le réservoir a l'air plus court que sur les 2 publicités ..... donc c'est peut etre même pas ce modèle .....
Enfin un dernier élément .... l'usine Guiller depuis 1925 était établie dans l'hotel L'Espinay de Beaumont 1 impasse de Mouillebert .... exactement l'adresse indiquée sur les 2 annonces de 1933 (liquidation et transfert) puis 1936 (publicité) pour BARRE.
Dernière édition par jack177071 le Jeu 2 Fév 2017 - 10:07, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
intéressant tout cela
merci.
merci.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
plus court, comme ça
ou comme ça
tout ce qui est vrai c'est que c'est un Guiller ou une de ses sous marque avec une des ses adresses Fontenaysienne.
mais des 4/5 BMA connue a ce jour il n'y a que des Origan !
(dont 4 chez moi)
avoir des documents c'est bien ! savoir les interprétée c'est mieux ! mais il faut avoir toute les données ...
ce qui n'est pas encore le ca pour mon moi - j'affirme rien, mai je constate qu'il a plus érudit que moi !
jmg 85
Jean-Marie Garçonnet
ou comme ça
tout ce qui est vrai c'est que c'est un Guiller ou une de ses sous marque avec une des ses adresses Fontenaysienne.
mais des 4/5 BMA connue a ce jour il n'y a que des Origan !
(dont 4 chez moi)
avoir des documents c'est bien ! savoir les interprétée c'est mieux ! mais il faut avoir toute les données ...
ce qui n'est pas encore le ca pour mon moi - j'affirme rien, mai je constate qu'il a plus érudit que moi !
jmg 85
Jean-Marie Garçonnet
JMG85- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Celle du haut est à moteur Stainless, c'est certain.
Celle du bas semble avoir le même moteur, sauf que les ailettes de la culasse sont disposées superposées à l'horizontale.
Jamais vu ça sur un Stainless ..... !
LPDC.
Celle du bas semble avoir le même moteur, sauf que les ailettes de la culasse sont disposées superposées à l'horizontale.
Jamais vu ça sur un Stainless ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Le modèle de la photo du bas ressemble vraiment comme 2 goutes d'eau à celui que l'on peut voir sur la photo de l'usine (notamment au niveau réservoir et fourche av.)
belles photos et belles docs JMG
A+
belles photos et belles docs JMG
A+
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
oui c'est vrai que la dernière photo de jmg85 est vraiment très ressemblante : (réservoir court, boucle du tube de pot d'échappement très arrondi) ....une partie de l'histoire Guiller / Origan / Barré ... SIMCO est révélée.
Il me semble avoir lu que cette appellation SIMCO était venue en 1954 .... faudrait que je retrouve où ...
Ah oui, sur la facade du magasin rue de la République on voit une référence aux cycles Aquitania .... encore une autre marque (de vélos) du groupe Guiller
Et quand à savoir où se situe l'érudition .... souvent les trouvailles "historiques" ne sont qu'un faisceau de présomptions qui semblent indiquer une vérité .... qui n'est peut etre pas la vérité absolue .
C'est comme une théorie mathématique (la relativité d'Einstein par exemple) elle n'est pas démontrée mais elle est admise et elle fonctionne .... jusqu'à ce que quelqu'un trouve un contre exemple ou alors vienne démontrer le contraire
Mais en attendant on en sait un peu plus .... et c'est très bien
Il me semble avoir lu que cette appellation SIMCO était venue en 1954 .... faudrait que je retrouve où ...
Ah oui, sur la facade du magasin rue de la République on voit une référence aux cycles Aquitania .... encore une autre marque (de vélos) du groupe Guiller
Et quand à savoir où se situe l'érudition .... souvent les trouvailles "historiques" ne sont qu'un faisceau de présomptions qui semblent indiquer une vérité .... qui n'est peut etre pas la vérité absolue .
C'est comme une théorie mathématique (la relativité d'Einstein par exemple) elle n'est pas démontrée mais elle est admise et elle fonctionne .... jusqu'à ce que quelqu'un trouve un contre exemple ou alors vienne démontrer le contraire
Mais en attendant on en sait un peu plus .... et c'est très bien
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
Oui jack177071 , c'est bien d'en savoir plus en effet.
Des vélo Aquitania il ne doit plus en exister beaucoup maintenant.
belle plaques
Des vélo Aquitania il ne doit plus en exister beaucoup maintenant.
belle plaques
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
la derniere plaque Aquitania indique SteDCG pour Societé des Cycle Guiller, la plus vielle (avant 30)
la premiere indique SteGG pour Societé Grolleau Guillon qui avec la marque Atlas ont pris la suite du 48 rue de la République, puis avec leur marque Royal GG ... mais la faut aller voir chez les "tonton vélo"
pour SIMCO aussi ...
la premiere indique SteGG pour Societé Grolleau Guillon qui avec la marque Atlas ont pris la suite du 48 rue de la République, puis avec leur marque Royal GG ... mais la faut aller voir chez les "tonton vélo"
pour SIMCO aussi ...
JMG85- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Cyclomoteur ORIGAN T52
JMG85 a écrit:Catalogue de 36/37
Quand vous verrez ou ce situe l'impasse Mouillebert, vous comprendrez que c'est un Guiller & C°
idem pour la rue du Port ...
SIMCO Barré était lui au 1 rue de la Fontaine à Fontenay le Comte, depuis 1933 ? plutôt 1948 !
et qui a crée SIMCO ?
A+
Salut JMG85,
d'après ce que j'ai lu dans le livre "Le temps des Mobs de Jean Goyard" il semblerait que SIMCO soit né en juillet 1954 quand les ets Guiller Frères se sont coupés en 2 entités (ou plutôt en 3 ....)
Et j'ai lu une info (mais impossible de la retrouver ) S.I.M.C.O serait un acronyme de Société Industrielle Motocycles et Cycles Origan
As tu des infos qui confirme (ou non) cela ...
A+
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ORIGAN V58 1954
» BMA / marques GUILLER / ORIGAN sur LBC
» Cyclomoteur Talbot
» ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
» Cyclomoteur VBF sur LBC
» BMA / marques GUILLER / ORIGAN sur LBC
» Cyclomoteur Talbot
» ORIGAN type 85 à moteur vap 4 - 1951
» Cyclomoteur VBF sur LBC
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum