GUILLER SA RG45L de 1954
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GUILLER SA RG45L de 1954
Bonjour,
Je vous présente encore autre un petit cyclo que j'ai restauré il y a peu.
C'est un cyclo GUILLER SA RG45L de 1954 à moteur Le Poulain Junior.
état initial à l'achat
Une fois restauré. je l'ai conservé dans son jus et non repeint:
La béquille était absente j'en ai donc adapté une de Motobecane en provisoire
Quelques particularités intéressante de ce modèle :
RG45 L. L comme luxe. en effet la fourches inversée en option pas commune.
La roue avant qui peut être montée dans les deux sens sur la fourche soit le frein à gauche ou à droite.
Carburateur VIEL type V54 à starter automatique pas commun et dont je ne connaissait pas.
Embrayage centrifuge automatique.
video
https://youtu.be/MnKg0f1kM8A
A bientôt
Je vous présente encore autre un petit cyclo que j'ai restauré il y a peu.
C'est un cyclo GUILLER SA RG45L de 1954 à moteur Le Poulain Junior.
état initial à l'achat
Une fois restauré. je l'ai conservé dans son jus et non repeint:
La béquille était absente j'en ai donc adapté une de Motobecane en provisoire
Quelques particularités intéressante de ce modèle :
RG45 L. L comme luxe. en effet la fourches inversée en option pas commune.
La roue avant qui peut être montée dans les deux sens sur la fourche soit le frein à gauche ou à droite.
Carburateur VIEL type V54 à starter automatique pas commun et dont je ne connaissait pas.
Embrayage centrifuge automatique.
video
https://youtu.be/MnKg0f1kM8A
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Salut Luluroad ;
super ce petit GUILLER
...et en fait il possède la plaque " GUILLER Frères "
Il est super comme ça
J'ai aussi un cyclo " GUILLER S.A. " ...mais il doit étre un peu plus récent et il est équipé d'un moteur " Le Mistral "
super ce petit GUILLER
...et en fait il possède la plaque " GUILLER Frères "
Il est super comme ça
J'ai aussi un cyclo " GUILLER S.A. " ...mais il doit étre un peu plus récent et il est équipé d'un moteur " Le Mistral "
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Bonjour.
Krisstoff
Merci pour tes compliments.
Le cyclo je l'ai nommé Guiller SA car c'est ce qu'il y a d'inscrit dans la décalcomanie sur le cadre (un peu effacé par l'ancien proprio argh)
Alors que sur la plaque c'est Guiller frère ...
Mise à part le fait que l'ancien proprio a un peu trop frotté sur le décalcomanie du cadre ; il la gardé dans son jus ; juste fait le minimum pour rouler avec et ne la pas modifié outre mesure . assez respectueux de l'engin donc c'est bien
Moi je l'ai quand mème tout démonté et protégé. J'ai refais par contre à neuf le moteur.
Si tu as quelques photo de ton cyclo a moteur mistral ça serais interressant pour ma culture et ma curiosité
Krisstoff
Merci pour tes compliments.
Le cyclo je l'ai nommé Guiller SA car c'est ce qu'il y a d'inscrit dans la décalcomanie sur le cadre (un peu effacé par l'ancien proprio argh)
Alors que sur la plaque c'est Guiller frère ...
Mise à part le fait que l'ancien proprio a un peu trop frotté sur le décalcomanie du cadre ; il la gardé dans son jus ; juste fait le minimum pour rouler avec et ne la pas modifié outre mesure . assez respectueux de l'engin donc c'est bien
Moi je l'ai quand mème tout démonté et protégé. J'ai refais par contre à neuf le moteur.
Si tu as quelques photo de ton cyclo a moteur mistral ça serais interressant pour ma culture et ma curiosité
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Tiens, tiens !
Un "Le Mistral" m'intéresse aussi !
La roue arrière est en 23 x 2" (ou 2-19") et la roue avant en 600 x 50 B ! .....
J'aime aussi beaucoup la béquille. Une option ?
Dommage que l'on n'aperçoive pas mieux le moteur !
LPDC.
Un "Le Mistral" m'intéresse aussi !
La roue arrière est en 23 x 2" (ou 2-19") et la roue avant en 600 x 50 B ! .....
J'aime aussi beaucoup la béquille. Une option ?
Dommage que l'on n'aperçoive pas mieux le moteur !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Ha super merci pour la photo . il est bien sympas et pratiquement complet.
Dans un super jus a conserveràa mon avis. belle trouvaille aussi
Sur mon cyclo il y avait exactement le meme montage et le même modèle de béquille que sur le tien.
LPDC sur le cyclo de KRISSTOFF le montage est bien d'origine a mon avis. car j'ai exactement la mème forme de fixation sur le cadre.
Ceci dit j'ai lu aussi je ne sais plus sur quel doc que la béquille pouvais être une option.
Du coup tout les cyclo n'en étaient peut être pas forcement équipé à l'achat. bref ce n'est qu'une réflexion a confirmer.
KRISSTOFF si ce n'est pas trop demandé peux tu me donner les côtes de ta béquille stp. cela me permettrai d'en fabriquer une plus en accord à l'origine. sa serais supers.
Merci d'avance.
Dans un super jus a conserveràa mon avis. belle trouvaille aussi
Sur mon cyclo il y avait exactement le meme montage et le même modèle de béquille que sur le tien.
LPDC sur le cyclo de KRISSTOFF le montage est bien d'origine a mon avis. car j'ai exactement la mème forme de fixation sur le cadre.
Ceci dit j'ai lu aussi je ne sais plus sur quel doc que la béquille pouvais être une option.
Du coup tout les cyclo n'en étaient peut être pas forcement équipé à l'achat. bref ce n'est qu'une réflexion a confirmer.
KRISSTOFF si ce n'est pas trop demandé peux tu me donner les côtes de ta béquille stp. cela me permettrai d'en fabriquer une plus en accord à l'origine. sa serais supers.
Merci d'avance.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
O.K. pour la béquille , je te donne les cotes dès que possible ;
Pour mon " GUILLER " , du coup il est peut-étre préférable que je lui fasse un post pour ne pas polluer celui de Luluroad
( le moteur de ce modèle est un MISTRAL type 56C . Il me manquait le haut moteur et la partie embrayage ...).
Pour mon " GUILLER " , du coup il est peut-étre préférable que je lui fasse un post pour ne pas polluer celui de Luluroad
( le moteur de ce modèle est un MISTRAL type 56C . Il me manquait le haut moteur et la partie embrayage ...).
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Salut Jack ;
...tu l'as déjà vu sur " Cyclocahine "
Mais merci pour ce doc que je ne connaissais pas
...tu l'as déjà vu sur " Cyclocahine "
Mais merci pour ce doc que je ne connaissais pas
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Super
Je ne la connaissais vraiment pas celle-ci
Encore merci
Je ne la connaissais vraiment pas celle-ci
Encore merci
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Merci pour le partage jack177071 pour la pub. je la connaissait mais je n'en avais qu'un petit aperçu
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Bonjour,
Merci .
cette doc je l'ai en papier d'époque.
Mais merci pour le partage.
Je vais revérifier sur celle que j'ai pour voir si il y a une date.
Je pense quelle date de 1955 et que le carter moteur ont évolué par rapport au modèle de 1954.
a confirmer je vais faire ma petite enquête:)
Merci .
cette doc je l'ai en papier d'époque.
Mais merci pour le partage.
Je vais revérifier sur celle que j'ai pour voir si il y a une date.
Je pense quelle date de 1955 et que le carter moteur ont évolué par rapport au modèle de 1954.
a confirmer je vais faire ma petite enquête:)
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Un grand merci pour le partage de ces documents
...pour ma part , en docs des productions GUILLER , j'ai du vélo et de la moto mais pas de cyclo ...
...pour ma part , en docs des productions GUILLER , j'ai du vélo et de la moto mais pas de cyclo ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Histoire d'enrichir le catalogue Voici 2 modèles en ma possession:
Les types sont incertains mais probables:
- Une RG 555 à Vap55 de 1956.
-Une RG37 LOS de 1956 moteur Lavalette a suspension arrière inédite
Il faut avoir confiance en la rigidité du tube de selle, même avec le renfort du bas
Il y a une petite différence de la fixation haute des amortisseurs, le renfort semble mieux placé. Mais entre modèle d'exposition et production.....
Les types sont incertains mais probables:
- Une RG 555 à Vap55 de 1956.
-Une RG37 LOS de 1956 moteur Lavalette a suspension arrière inédite
Il faut avoir confiance en la rigidité du tube de selle, même avec le renfort du bas
Il y a une petite différence de la fixation haute des amortisseurs, le renfort semble mieux placé. Mais entre modèle d'exposition et production.....
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
A propos de la fameuse béquille dont je me suis un poil moqué au passage, on peut dire sans se tromper qu'elle est d'origine.
Pour plus de précisions c'est une "Nervex", que l'on retrouve assez souvent sur beaucoup de cyclos construits en un seul endroit mais diffusés sous de multiples marques. Nervex était sans doute l'un des principaux fournisseurs de béquilles pour ces parties cycle mises à toutes les sauces.
J'en ai une sur mon Splendid (complètement "escagassée" par un pédaleur de la "mise en marche laborieuse sur place", (1) et une autre sur mon Demos.
Le RG555 comporte un silencieux mignon au possible. J'aime ! .....
LPDC.
(1) Pourtant, personne de nos jours, ne devrait plus ignorer que c'est la dernière des c........ à commettre. Voire !
Il suffit de visionner quelques vidéos sur le net pour comprendre que, pour ça comme pour le reste, l'"expérience est et reste un peigne pour les chauves"
Pour plus de précisions c'est une "Nervex", que l'on retrouve assez souvent sur beaucoup de cyclos construits en un seul endroit mais diffusés sous de multiples marques. Nervex était sans doute l'un des principaux fournisseurs de béquilles pour ces parties cycle mises à toutes les sauces.
J'en ai une sur mon Splendid (complètement "escagassée" par un pédaleur de la "mise en marche laborieuse sur place", (1) et une autre sur mon Demos.
Le RG555 comporte un silencieux mignon au possible. J'aime ! .....
LPDC.
(1) Pourtant, personne de nos jours, ne devrait plus ignorer que c'est la dernière des c........ à commettre. Voire !
Il suffit de visionner quelques vidéos sur le net pour comprendre que, pour ça comme pour le reste, l'"expérience est et reste un peigne pour les chauves"
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Bonjour,
sardin michel
houaa ils est supers beau le RG555 bien conservés dans son jus j'adore .
L'autre est vraiment intéressant mais il y a un peu de boulot.
La première fois que je vois un cyclo avec cette fameuse suspensions arrière original
Sur le RG555 le silencieux à bien la forme que l'on retrouve sur toutes les docs contrairement au mien qui est une énigme
Une constatation,
Au vu de ce que chacun poste comme doc je vois que nous avons tous a peu près les mêmes docs, pub etr livres concernant la marque Guiller.
Des documents assez rares dans la diversité
Pas mal de pièces communes entre les modèles et milesimes à l'image de cette fourche inversées bien sympas dont est aussi équipé mon RG45L
sardin michel
houaa ils est supers beau le RG555 bien conservés dans son jus j'adore .
L'autre est vraiment intéressant mais il y a un peu de boulot.
La première fois que je vois un cyclo avec cette fameuse suspensions arrière original
Sur le RG555 le silencieux à bien la forme que l'on retrouve sur toutes les docs contrairement au mien qui est une énigme
Une constatation,
Au vu de ce que chacun poste comme doc je vois que nous avons tous a peu près les mêmes docs, pub etr livres concernant la marque Guiller.
Des documents assez rares dans la diversité
Pas mal de pièces communes entre les modèles et milesimes à l'image de cette fourche inversées bien sympas dont est aussi équipé mon RG45L
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
lapétarelleducoin a écrit:
(1) Pourtant, personne de nos jours, ne devrait plus ignorer que c'est la dernière des c........ à commettre. Voire !
Il suffit de visionner quelques vidéos sur le net pour comprendre que, pour ça comme pour le reste, l'"expérience est et reste un peigne pour les chauves"
+1 et pour illustrer cela
Les ravages des multiples démarrages sur la béquille
exemple sur ma Automotorette ma100
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Ah oui !
Encore qu'en écrivant ça je ne faisais même pas allusion aux avant-guerre, parce qu'alors là mon pauvre, sur les B.M.A c'est la catastrophe assurée !
LPDC.
Encore qu'en écrivant ça je ne faisais même pas allusion aux avant-guerre, parce qu'alors là mon pauvre, sur les B.M.A c'est la catastrophe assurée !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Curieux le centrage de la roue arrière. Elle donne une sacrée impression de décentrage.
Je me demande si le garde-boue (qui semble un peu "de traviole") accentue cette impression ou si elle est réellement déportée à droite ..... ?
Est-elle normalement centrée en haut de fourche ?
LPDC.
Je me demande si le garde-boue (qui semble un peu "de traviole") accentue cette impression ou si elle est réellement déportée à droite ..... ?
Est-elle normalement centrée en haut de fourche ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
sardin michel a écrit:
Il y a une petite différence de la fixation haute des amortisseurs, le renfort semble mieux placé. Mais entre modèle d'exposition et production.....
si on regarde bien, le modèle 329 du catalogue 1958 a encore une forme similaire mais le support d'amortisseur (sous la selle) est encore différent
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
LPDC
Je te rassure a photo n'est pas prise exactement d'ans l'axe.
le cadre n'est pas tordu, la roue bien en place et bien centré au milieu. le garde boue est un peu a redresser. ça trompe. c'est surtout la béquille qui a besoin d'un redressage
Le montage de la roue arrière est bien faite et le système propre à Automoto de ces années la. la roue est fixé sur des platines déportées et rapporté sur le cadre. un montage vraiment bien fait et qualitatif qui permet de démonter la roue tout en conservant les réglages de tension de la courroie et chaine secondaire
jak177071
intéressant, en effet le tube de selle avec son renfort qui à évolué encore et qui a augmenter de taille pour renforcer encore plus le cadre .
Je te rassure a photo n'est pas prise exactement d'ans l'axe.
le cadre n'est pas tordu, la roue bien en place et bien centré au milieu. le garde boue est un peu a redresser. ça trompe. c'est surtout la béquille qui a besoin d'un redressage
Le montage de la roue arrière est bien faite et le système propre à Automoto de ces années la. la roue est fixé sur des platines déportées et rapporté sur le cadre. un montage vraiment bien fait et qualitatif qui permet de démonter la roue tout en conservant les réglages de tension de la courroie et chaine secondaire
jak177071
intéressant, en effet le tube de selle avec son renfort qui à évolué encore et qui a augmenter de taille pour renforcer encore plus le cadre .
Dernière édition par luluroad le Dim 15 Nov 2020 - 14:40, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: GUILLER SA RG45L de 1954
Oh mais, c'est vrai que ce n'est pas le montage habituel d'une simple pétrolette ça ! Mazette, c'est du sophistiqué !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum