Armor type 50 1950.
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Armor type 50 1950.
Bonjour
Je vous présente ma petite "Armorette" comme j'aime à l'appeler, (car chez Alcyon, modèle jumeau, on l'appelait "Alcyonnette", d'ailleurs comme son ainée des années 20). Je l'ai vu pour la première fois à l'été 2009 sur un site de vente bien connu, et elle m'a interpellé puisque j'avais eu l'occasion d'admirer quelques années auparavant une moto des années 30 de cette marque au Tour de Bretagne des véhicules anciens...
Mais bon, j'essaye de me raisonner et de ne pas demander d'infos au vendeur, puisque j'ai déjà deux chantiers à venir sur les bras! Et puis je retombe sur l'annonce au mois de novembre, et là, la tentation est assez forte d'autant plus que mon côté chauvin se fait parfois entendre et "Armor" pour un Costarmoricain, ça fait "tilt".
La photo de l'annonce!
J'appelle le vendeur, un monsieur agréable, à la retraite et qui fini actuellement la restauration de sa 4cv... il a récupéré ce cyclomoteur il y a une quinzaine d'année chez un homme âgé qui la tenait lui-même de son grand-père (le premier propriétaire). Mais ne voulant plus s'embêter avec une restauration, il voulait s'en séparer... je me suis donc décidé après l'avoir vu sur photo à l'acheter. J'étais à Dijon, mais mes parents sont aller la chercher à Chantepie près de Rennes, à une heure de route de chez eux.
C'est donc un cyclomoteur d'une marque peu courante qui vient d'atterrir dans mes mains, mais qui a été produit en de nombreux exemplaires, du moins si l'on cummule toutes les marques, en majorité Alcyon, et ensuite peu d'Armor, Thomann, La Française-Diamant... du groupe Gentil evidemment.
Arrivée à Saint-Brieuc!
Elle est fantastique sur plusieurs points, d'une, elle est absolument complète, même en accessoires optionnels, tels que le rétroviseur, sonette, sacoche... De plus, toutes les découpes, couleurs, liserets sont encore apparentes et étant d'origine, cela représente une trace historique précise pour ma restauration et celle d'autres passionnés!
C'est un moteur ABG Vap 4 qui était assez performant pour l'époque, avec un carburateur de la même provenance. Les pneus poseront plus de problème pour les retrouver comme à l'origine... en blanc comme le sait d'ailleurs Vincent
Je vous présente ma petite "Armorette" comme j'aime à l'appeler, (car chez Alcyon, modèle jumeau, on l'appelait "Alcyonnette", d'ailleurs comme son ainée des années 20). Je l'ai vu pour la première fois à l'été 2009 sur un site de vente bien connu, et elle m'a interpellé puisque j'avais eu l'occasion d'admirer quelques années auparavant une moto des années 30 de cette marque au Tour de Bretagne des véhicules anciens...
Mais bon, j'essaye de me raisonner et de ne pas demander d'infos au vendeur, puisque j'ai déjà deux chantiers à venir sur les bras! Et puis je retombe sur l'annonce au mois de novembre, et là, la tentation est assez forte d'autant plus que mon côté chauvin se fait parfois entendre et "Armor" pour un Costarmoricain, ça fait "tilt".
La photo de l'annonce!
J'appelle le vendeur, un monsieur agréable, à la retraite et qui fini actuellement la restauration de sa 4cv... il a récupéré ce cyclomoteur il y a une quinzaine d'année chez un homme âgé qui la tenait lui-même de son grand-père (le premier propriétaire). Mais ne voulant plus s'embêter avec une restauration, il voulait s'en séparer... je me suis donc décidé après l'avoir vu sur photo à l'acheter. J'étais à Dijon, mais mes parents sont aller la chercher à Chantepie près de Rennes, à une heure de route de chez eux.
C'est donc un cyclomoteur d'une marque peu courante qui vient d'atterrir dans mes mains, mais qui a été produit en de nombreux exemplaires, du moins si l'on cummule toutes les marques, en majorité Alcyon, et ensuite peu d'Armor, Thomann, La Française-Diamant... du groupe Gentil evidemment.
Arrivée à Saint-Brieuc!
Elle est fantastique sur plusieurs points, d'une, elle est absolument complète, même en accessoires optionnels, tels que le rétroviseur, sonette, sacoche... De plus, toutes les découpes, couleurs, liserets sont encore apparentes et étant d'origine, cela représente une trace historique précise pour ma restauration et celle d'autres passionnés!
C'est un moteur ABG Vap 4 qui était assez performant pour l'époque, avec un carburateur de la même provenance. Les pneus poseront plus de problème pour les retrouver comme à l'origine... en blanc comme le sait d'ailleurs Vincent
Dernière édition par Quentin "Armor" le Lun 18 Oct 2010 - 8:51, édité 2 fois
Re: Armor type 50 1950.
Bien joué !
Je n'avais pas encore vu toutes ces photos. La future restauration s'annonce pas particulièrement difficile.... elle demandera en tous cas de la bonne huile de coude et beaucoup de patience, comme d'habitude !
Elle est extra. Il faudra lui retrouver des pneus absolument blancs. Cette couleur fera notamment ressortir la peinture blanche du reservoir...
Je ferai ma présentation un peu plus tard. Pour l'instant, j'essaie de donner belle peau à ce forum.
Tchao !
Je n'avais pas encore vu toutes ces photos. La future restauration s'annonce pas particulièrement difficile.... elle demandera en tous cas de la bonne huile de coude et beaucoup de patience, comme d'habitude !
Elle est extra. Il faudra lui retrouver des pneus absolument blancs. Cette couleur fera notamment ressortir la peinture blanche du reservoir...
Je ferai ma présentation un peu plus tard. Pour l'instant, j'essaie de donner belle peau à ce forum.
Tchao !
Dernière édition par Vincent le Jeu 5 Aoû 2010 - 14:56, édité 1 fois
inern35uf- Aficionados du pétochon
- Messages : 129
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Localisation : (44) presqu'ile guerandaise
doc suite
Attention suivant les années il n'a pas été monté le méme carburateur et ensuite avec une fourche différente , c'est devenu le modéle 62.
Mais je recherche tout ça.
A bientot
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Re: Armor type 50 1950.
Effectivement, il a bien vécu Ca ne l'empeche pas d'être intéressant!
Je l'ai survolé pour l'instant, et il m'apprend déjà quelques petites choses intéressantes!
Par contre, l'embrayage se fait par la poignée tournante à gauche n'est-ce pas? C'est un montage plutôt inhabituel non ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode?
Je l'ai survolé pour l'instant, et il m'apprend déjà quelques petites choses intéressantes!
Par contre, l'embrayage se fait par la poignée tournante à gauche n'est-ce pas? C'est un montage plutôt inhabituel non ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode?
Re: Armor type 50 1950.
Exact , l'embrayage se fait par poignée tournante et actuellement c'est la seule machine que je connais comme cela . Je connais des machines qui ont 2 poignées tournantes pour l'accélérateur et l'avance à l'allumage ,mais pas pour l'embrayage.
Sur cette machine , le guidon est monté sur silent bloc du fait il oscille de haut en bas et c'est trés surprenant quand on pédale, mais c'est une machine qui marche très bien.
JD'ailleurs je vais la remettre en route pour mon fils.
Sur cette machine , le guidon est monté sur silent bloc du fait il oscille de haut en bas et c'est trés surprenant quand on pédale, mais c'est une machine qui marche très bien.
JD'ailleurs je vais la remettre en route pour mon fils.
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Re: Armor type 50 1950.
Alors je ne suis pas fou, tant mieux!
Effectivement, ce doit être assez surprenant une suspension à cet endroit, il faut que je vois ça, mais où se trouve le silent bloc exactement (désolé, l'Armor est encore à quelques centaines de kilomètres de chez moi! )?
Effectivement, ce doit être assez surprenant une suspension à cet endroit, il faut que je vois ça, mais où se trouve le silent bloc exactement (désolé, l'Armor est encore à quelques centaines de kilomètres de chez moi! )?
Re: Armor type 50 1950.
Attention , ce n'est pas une suspension, mais un guidon monté souple.
Ce que j'ai aussi trouvé en changement suivant les années:
1950 carburateur ABG
1951 carburateur Zénith 12MK6
1952 carburateur AMAC
1952 Le 7 octobre elle devient le type 62 luxe et une nouvelle version le type 63 sort méme machine mais avec suspension avant à parallélograme et 2 freins à tambour
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Re: Armor type 50 1950.
Mon Armor serait donc de 1950!
Peut être les numéros pourraient aider à en savoir plus à ce niveau non?
Peut être les numéros pourraient aider à en savoir plus à ce niveau non?
Re: Armor type 50 1950.
malheuressement , je ne l'ai point et je vais aussi en avoir besoin pour le carton. Le premier qui trouve prévient les autres.
inern35uf- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Re: Armor type 50 1950.
Pas besoin, finalement, on est sauvé!
Jean nous a donné la solution....
https://30kmh.forumactif.com/autour-de-la-bma-f15/flash-info-ffve-du-23-aout-2010-immatriculation-des-cyclomoteurs-t65.htm#579
Jean nous a donné la solution....
https://30kmh.forumactif.com/autour-de-la-bma-f15/flash-info-ffve-du-23-aout-2010-immatriculation-des-cyclomoteurs-t65.htm#579
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