Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

BMA et réglementation : chapitre 1

3 participants

Aller en bas

BMA et réglementation : chapitre 1 Empty BMA et réglementation : chapitre 1

Message  Ohio Mer 11 Sep 2013 - 20:06

Après avoir acheté mon Hirondelle de 1933, je me suis posé pas mal de questions d’ordre réglementaire sur la façon de rouler en règle. Les infos sont dispersées et on lit énormément de conneries. Alors je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous faire part des conclusions de mes recherches. Je ne parlerai ici que de BMA ‘vraies’, c’est-à-dire des 100 cm3. Les cyclo sont un sujet à part, que je ne développerai pas, car je ne l’ai pas exploré .
Commençons par le permis
Pour conduire nos pétrolettes qui plafonnent à 30 km/h, il faut un permis, eh oui ! la législation qui s’applique est celle des 125 cm3. A savoir, pour conduire votre BMA, il vous faudra soit :
Un permis A1. Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 16 ans. Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). Bien sûr, les titulaires des permis A et A2 peuvent aussi conduire une BMA, qui peut le plus peut le moins.
Un permis B, mais c’est pas toujours suffisant, et c’est assez compliqué…
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous avez de la chance, car il permet l'équivalence directe avec le permis A1. Si votre permis B a été délivré après cette date, normalement c’est la règle ci-dessous qui s’applique sauf si, comme un certain nombre de chanceux, la catégorie A1 a été mentionnée par erreur sur votre permis B, ce qui est semble-t-il assez fréquent. Dans ce cas, vous pouvez conduire votre BMA sans autre formalité. Sinon :
Si vous conduisiez un 2 ou 3 roues avant 2011
Si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans et que vous pouvez justifier avoir conduit une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance, vous êtes exempté de l'obligation de suivre la formation pratique.
Si vous possédez le permis B et que vous pouvez justifier avoir conduit un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance, vous êtes exempté de suivre la formation pratique.
La justification, dans les 2 cas, doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre, d'un relevé d'informations établi par votre assureur.
Si vous ne conduisiez pas un 2 ou 3 roues avant 2011
La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, une motocyclette légère ou d'un tricycle (scooter à 3 roues) d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm3 et inférieure ou égale à 125 cm3, à condition que :
• vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
• et que vous ayez suivi une formation pratique.
La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment, mais si vous avez suivi la formation de 3 heures, vous en conserver le bénéfice.
Simple, n’est-il pas ?
Voilà, c’est tout pour le permis. Bientôt, nous parlerons carte grise et l’immatriculation. On n’arrête pas le progrès.

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

BMA et réglementation : chapitre 1 Empty Re: BMA et réglementation : chapitre 1

Message  lapétarelleducoin Mer 11 Sep 2013 - 20:24

On n'arrête surtout pas les emmerdes !
C'est du "shadock" à l'état pur.

Merci l'état. Il faut bien occuper les "ronds-de-cuir" du système !
Et vous voudriez que les activités de ce pays reprennent ?
Plus jobard que ça tu meurs.

Petit papa Noël.......(air connu)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA et réglementation : chapitre 1 Empty Re: BMA et réglementation : chapitre 1

Message  Quentin "Armor" Jeu 28 Nov 2013 - 9:49

Personnellement, je ne suis pas contre le permis A1, certes il n'y a pas beaucoup de leçons mais cela ne fait pas de mal de passer le permis pour certains qui conduisent comme des quiches il faut bien le dire, cela donne au moins quelques bases (ce qui n'empêche pas les comportements dangereux par la suite bien sûr...)

Le désagrément, vous me direz, c'est qu'il faut payer... c'est sûr!

Enfin à choisir, il vaut mieux passer le permis gros cube, ça coûte à peine plus cher, la formation est mieux établie et au moins, au final, on peut "tout" conduire! Wink 
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMA et réglementation : chapitre 1 Empty Re: BMA et réglementation : chapitre 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum