Je plonge ...
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Je plonge ...
Bonsoir à tous.
Il y a quelque temps déjà, lors de l'achat de mon premier "petit deux roues, j'avais visité votre forum. L'envie m'est donc venue et avant l'été une AV3 a fait son entrée dans mon garage, sur la pointe des pieds, pour se blottir contre une grosse (grosse à côté d'elle !) Harley Davidson et intimidée par une flotte de sympathique mécaniques à quatre roues. Comme vous l'aurez compris je collectionne les voitures.
En allant donner un coup de main à un ami pour récupérer un moteur de 2CV, je suis tombé en arrêt devant celle qui m'attendais pour vraiment commencer : une Peugeot P50 "éclésiastique" dans son jus, complète à une exception prés à en juger par mes connaissances naissantes en la matière. Mon but, lui redonner son lustre d'origine lorsqu'elle est sortie de chez le marchand pour rentrer dans les ordres ....
Pour ma part, si un jour je devais porter la soutane ce ne serait que pour parfaire la panoplie !
Pour les photos je ne suis pas fort. IL me faudra l'aide de mon entourage. Sur un autre forum (Alfa Romeo) jamais mes "capacités intellectuelles" ne m'ont permis cette prouesse. On ne peux pas exceller en mécanique et en informatique. Mon cerveau ne se divise pas, il reste fidèle à la clef de 10 au détriment du clavier.
Je m'appelle Eric, il y a 55 ans que je vis à Montpellier et je suis heureux de me joindre à vous
Il y a quelque temps déjà, lors de l'achat de mon premier "petit deux roues, j'avais visité votre forum. L'envie m'est donc venue et avant l'été une AV3 a fait son entrée dans mon garage, sur la pointe des pieds, pour se blottir contre une grosse (grosse à côté d'elle !) Harley Davidson et intimidée par une flotte de sympathique mécaniques à quatre roues. Comme vous l'aurez compris je collectionne les voitures.
En allant donner un coup de main à un ami pour récupérer un moteur de 2CV, je suis tombé en arrêt devant celle qui m'attendais pour vraiment commencer : une Peugeot P50 "éclésiastique" dans son jus, complète à une exception prés à en juger par mes connaissances naissantes en la matière. Mon but, lui redonner son lustre d'origine lorsqu'elle est sortie de chez le marchand pour rentrer dans les ordres ....
Pour ma part, si un jour je devais porter la soutane ce ne serait que pour parfaire la panoplie !
Pour les photos je ne suis pas fort. IL me faudra l'aide de mon entourage. Sur un autre forum (Alfa Romeo) jamais mes "capacités intellectuelles" ne m'ont permis cette prouesse. On ne peux pas exceller en mécanique et en informatique. Mon cerveau ne se divise pas, il reste fidèle à la clef de 10 au détriment du clavier.
Je m'appelle Eric, il y a 55 ans que je vis à Montpellier et je suis heureux de me joindre à vous
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
bonjour et bienvenue a toi et ta peugeot "dame"
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: Je plonge ...
Eh bien mon loulou, moi je suis très heureux de t'accueillir parmi les vieux fous que nous sommes. (enfin, c'est surtout pour moi que je parle !)
La PEUGEOT P 50 "dame" (je trouve que c'est plus charmant, même si ce n'est pas aussi folklorique qu'"ecclésiastique") est une bien jolie B.M.A et elle n'a subi que peu d'évolutions pendant sa carrière. Elle est donc un engin assez facile à remettre en état, comparée à certaines raretés, et même aux modèles qui lui sont postérieurs comme la P 51 C, surtout pour un débutant en la matière.
Mais, si tu as déjà derrière toi l'expérience des quatre roues anciens, une P 50 ne devrait pas te poser trop de problèmes en dehors de ceux liés à la connaissance des spécificités du modèle.
Moteur simplissime s'il en est
Alors, bien sûr, on réclame des photos de la B.M.A.
Tout y est véritablement d'origine ?
Est-il absolument nécessaire de la reprendre à zéro y compris la peinture ?
Ou peut-on lui conserver son "état d'usage" ?
Les deux solutions ont leurs partisans et leurs détracteurs.
Nous attendons la suite bien évidemment.
LPDC.
La PEUGEOT P 50 "dame" (je trouve que c'est plus charmant, même si ce n'est pas aussi folklorique qu'"ecclésiastique") est une bien jolie B.M.A et elle n'a subi que peu d'évolutions pendant sa carrière. Elle est donc un engin assez facile à remettre en état, comparée à certaines raretés, et même aux modèles qui lui sont postérieurs comme la P 51 C, surtout pour un débutant en la matière.
Mais, si tu as déjà derrière toi l'expérience des quatre roues anciens, une P 50 ne devrait pas te poser trop de problèmes en dehors de ceux liés à la connaissance des spécificités du modèle.
Moteur simplissime s'il en est
Alors, bien sûr, on réclame des photos de la B.M.A.
Tout y est véritablement d'origine ?
Est-il absolument nécessaire de la reprendre à zéro y compris la peinture ?
Ou peut-on lui conserver son "état d'usage" ?
Les deux solutions ont leurs partisans et leurs détracteurs.
Nous attendons la suite bien évidemment.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 14 Jan 2014 - 13:03, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
bienvenu a toi et pour les photos tracasse pas la méthode va venir
benoit1972- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : liege
Re: Je plonge ...
Bah ! J'ai bien fini par y arriver....
C'est vrai que les miennes se sont faites rares depuis.
LPDC.
C'est vrai que les miennes se sont faites rares depuis.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Bonjour
Pour répondre au diverses questions de LPDC, je la pense dans un état d'origine ( à part le phare) et là je compte sur vous pour m'éclairer. Comme manque le pédalier fait défaut. Sans être obsédé à la rondelle près je suis un fervent partisan de l'origine. La peinture elle a été refaite (au pinceau !) et le la trouve franchement .
Dans le milieu des voitures anciennes le problème est identique. Quand un véhicule est en état correct et roule que doit-on faire ? J'ai actuellement 2 autos en restauration complète à partir de la caisse sablée pour un fini "concours". A côté de ça j'ai une vieille de 1964 qui est "dans son jus" dont je me sers et qui n'a pas la hantise des cadys de super marchés. Lorsque j'ai une panne, je lui règle le problème à fond mais je ne touche pas autour jusqu'à la suivante.
Concernant mon AV3, son état de conservation n'a, à mon avis, rien à redire et il serait un crime de la reprendre, ce qui n'est pas du tout le cas de la P50. Dans la mesure où la peinture et les nickelages sont à refaire elle doit sortir "état concours" ...
Pour les photos je dois recevoir de l'aide, vous aurez donc un aperçu d'ici peu !
Pour répondre au diverses questions de LPDC, je la pense dans un état d'origine ( à part le phare) et là je compte sur vous pour m'éclairer. Comme manque le pédalier fait défaut. Sans être obsédé à la rondelle près je suis un fervent partisan de l'origine. La peinture elle a été refaite (au pinceau !) et le la trouve franchement .
Dans le milieu des voitures anciennes le problème est identique. Quand un véhicule est en état correct et roule que doit-on faire ? J'ai actuellement 2 autos en restauration complète à partir de la caisse sablée pour un fini "concours". A côté de ça j'ai une vieille de 1964 qui est "dans son jus" dont je me sers et qui n'a pas la hantise des cadys de super marchés. Lorsque j'ai une panne, je lui règle le problème à fond mais je ne touche pas autour jusqu'à la suivante.
Concernant mon AV3, son état de conservation n'a, à mon avis, rien à redire et il serait un crime de la reprendre, ce qui n'est pas du tout le cas de la P50. Dans la mesure où la peinture et les nickelages sont à refaire elle doit sortir "état concours" ...
Pour les photos je dois recevoir de l'aide, vous aurez donc un aperçu d'ici peu !
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Ah mais.....pour les états "concours" (terme très galvaudé depuis qu'un quidam l'a inventé) c'est justement "à la rondelle près" !
Sinon, ce n'est pas un "état concours" !
C'est justement aux détails que l'on reconnaît le vrai restaurateur du jean-foutre.
Remarques, que je dis ça, mais je n'ai jamais mené, pour moi, une "restauration concours", ni même une restauration, pour la raison très simple que mes plus que modestes moyens ne me l'on jamais permis.
Mais j'ai travaillé pour des amis dont la bourse attribuée à la restauration du véhicule n'avait que peu d'importance.
Ils étaient aussi méticuleux que moi (ou alors c'est moi qui les rendaient ainsi alors qu'ils y étaient déjà prédisposés....) et là, je peux te dire que c'était "à la rondelle près".
C'est vrai qu'aujourd'hui, chez ceux que je côtoie, je ne retrouve plus cette "obsession de la rondelle" qui me faisait faire trois fois le tour de l'atelier tant que je n'en avais pas réuni quatre identiques, décolletées et chanfreinées selon le cas, et dont je me gardais bien de monter ledit chanfrein à l'envers.
Il est également vrai que, les rondelles d'aujourd'hui ne viennent plus que de Chine, et elles ne sont plus décolletées, encore moins chanfreinées et tout simplement découpées.
Mais je leur retrouve encore un sens de montage et y fais tout de même attention. Elles ont toujours une face aux angles plus ou moins atténués que je monte toujours à l'extérieur. C'est un reste d'habitude de ces temps-là; on ne se refait pas, on se soigne.....
Toutefois, je garde un stock de vraies rondelles décolletées en cas d'absolue nécessité......!
Pas loin de soixante ans de bricolage d'anciennes font qu'il y à tout de même de beaux restes dans les petits accessoires de ce genre. Ceux qui servent le plus souvent en somme.
Pour ce qui est de la peinture, alors oui, il vaut mieux tout reprendre.
Pour le phare, tu peux mettre un peu n'importe quoi dans la mesure où il s'accorde à l'engin et à son époque.
De toutes manières, comme toutes les B.M.A à allumage par magnéto, elle était livrée d'origine sans éclairage. On pouvait demander à ce qu'elles en soient équipées, moyennant supplément, chez le constructeur, ou faire monter par la suite un alternateur de type vélo, ou autre, de même que le reste. Seule l'adoption d'un volant magnétique par le constructeur à fait qu'elles ont été livrées, de facto, avec phare et feu rouge; ce qui était aussi un bel argument de vente.
LPDC.
PS/ Petit rajout pour préciser que je ne te considère pas comme un Jean-Foutre. (ma façon de formuler les choses pourrait le laisser penser; ce qui n'est pas le cas) Je voulais simplement dire qu'il suffit d'un rien pour faire bien, et le plus souvent sans effort, hormis celui de le vouloir.
A savoir qu'il suffit, à propos des rondelles, de ne pas en mettre une de 8 m/m là où il en faut une de 7 m/m. Et ça, bien sûr, c'est à la portée du moindre amateur un tant soi peu méticuleux.
Sinon, ce n'est pas un "état concours" !
C'est justement aux détails que l'on reconnaît le vrai restaurateur du jean-foutre.
Remarques, que je dis ça, mais je n'ai jamais mené, pour moi, une "restauration concours", ni même une restauration, pour la raison très simple que mes plus que modestes moyens ne me l'on jamais permis.
Mais j'ai travaillé pour des amis dont la bourse attribuée à la restauration du véhicule n'avait que peu d'importance.
Ils étaient aussi méticuleux que moi (ou alors c'est moi qui les rendaient ainsi alors qu'ils y étaient déjà prédisposés....) et là, je peux te dire que c'était "à la rondelle près".
C'est vrai qu'aujourd'hui, chez ceux que je côtoie, je ne retrouve plus cette "obsession de la rondelle" qui me faisait faire trois fois le tour de l'atelier tant que je n'en avais pas réuni quatre identiques, décolletées et chanfreinées selon le cas, et dont je me gardais bien de monter ledit chanfrein à l'envers.
Il est également vrai que, les rondelles d'aujourd'hui ne viennent plus que de Chine, et elles ne sont plus décolletées, encore moins chanfreinées et tout simplement découpées.
Mais je leur retrouve encore un sens de montage et y fais tout de même attention. Elles ont toujours une face aux angles plus ou moins atténués que je monte toujours à l'extérieur. C'est un reste d'habitude de ces temps-là; on ne se refait pas, on se soigne.....
Toutefois, je garde un stock de vraies rondelles décolletées en cas d'absolue nécessité......!
Pas loin de soixante ans de bricolage d'anciennes font qu'il y à tout de même de beaux restes dans les petits accessoires de ce genre. Ceux qui servent le plus souvent en somme.
Pour ce qui est de la peinture, alors oui, il vaut mieux tout reprendre.
Pour le phare, tu peux mettre un peu n'importe quoi dans la mesure où il s'accorde à l'engin et à son époque.
De toutes manières, comme toutes les B.M.A à allumage par magnéto, elle était livrée d'origine sans éclairage. On pouvait demander à ce qu'elles en soient équipées, moyennant supplément, chez le constructeur, ou faire monter par la suite un alternateur de type vélo, ou autre, de même que le reste. Seule l'adoption d'un volant magnétique par le constructeur à fait qu'elles ont été livrées, de facto, avec phare et feu rouge; ce qui était aussi un bel argument de vente.
LPDC.
PS/ Petit rajout pour préciser que je ne te considère pas comme un Jean-Foutre. (ma façon de formuler les choses pourrait le laisser penser; ce qui n'est pas le cas) Je voulais simplement dire qu'il suffit d'un rien pour faire bien, et le plus souvent sans effort, hormis celui de le vouloir.
A savoir qu'il suffit, à propos des rondelles, de ne pas en mettre une de 8 m/m là où il en faut une de 7 m/m. Et ça, bien sûr, c'est à la portée du moindre amateur un tant soi peu méticuleux.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Le pied serait que ton phare t'éclaireEeric a écrit:Bonjour
Pour répondre au diverses questions de LPDC, je la pense dans un état d'origine ( à part le phare) et là je compte sur vous pour m'éclairer.
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Je plonge ...
Je connais :
Le phare à nuit.
Le phare à night.
Et le fahrenheit.
Mais aucun n'est d'origine.....
Purée, ce que je suis drôle, moi !
LPDC.
Le phare à nuit.
Le phare à night.
Et le fahrenheit.
Mais aucun n'est d'origine.....
Purée, ce que je suis drôle, moi !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Bienvenue Eeric
je suis impatient de voir les photos de ta P50... et de tes voitures aussi. Après tout on est pas sectaire.
Lapétarelle, pour une P50 dame, c'est du fard à paupières qu'il faut
je suis impatient de voir les photos de ta P50... et de tes voitures aussi. Après tout on est pas sectaire.
Lapétarelle, pour une P50 dame, c'est du fard à paupières qu'il faut
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Je plonge ...
Et pour arrêter cette liste des sonneries digne des vieux gamins que nous sommes......
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/550588756.htm?ca=12_s
Voilà bien le genre de phare qui conviendrait à la P 50, Eeric !
Celui-ci ou un autre. Mais du même style et pas très difficile à trouver.
Reste à trouver l'alternateur du style correspondant. Fastoche ! Il n'y a que l'embarras du choix.
Le feu rouge nécessitera un peu plus de recherches et de discernement.
Je cherche.
LPDC.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/550588756.htm?ca=12_s
Voilà bien le genre de phare qui conviendrait à la P 50, Eeric !
Celui-ci ou un autre. Mais du même style et pas très difficile à trouver.
Reste à trouver l'alternateur du style correspondant. Fastoche ! Il n'y a que l'embarras du choix.
Le feu rouge nécessitera un peu plus de recherches et de discernement.
Je cherche.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Bonjour
Je vous remercie pour la durite ! Euh, excusez moi , pour le tuyau....
J'ai fais des photos hier et j'espère être capable la semaine prochaine de vous les présenter.
Je vous remercie pour la durite ! Euh, excusez moi , pour le tuyau....
J'ai fais des photos hier et j'espère être capable la semaine prochaine de vous les présenter.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Aaaaaah !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Essai d'édition de photos
ça marche !!!!!!!!!
ça marche !!!!!!!!!
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Whaow, il y à du beau monde dans ton garage!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Je plonge ...
La première photo n'est pas prise dans mon garage mais dans celui du vendeur. Mais les 2 roues me plaisent de plus en plus ..... On commence par un et on fini par 30 !!!!
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Ouaaah !
Chouette, à part le pédalier tout y est.
Le porte-bagages, la béquille, la magnéto "MEA", le carter de chaîne, le mécanisme de débrayage complet, et même le garde-boue arrière percé pour recevoir le filet pare-jupes.
A propos du débrayage, quand tu y seras, parles-en. C'est un vrai "binz", j'y ai eu à faire il y a peu et je peux t'en parler en connaissance de cause. Rien que pour le nombre et l'alternance des disques "Férodo" avec les disques acier.
Il ne faut pas toujours se fier à ce qui était monté quant au nombre et à la quantité. Ils ont très souvent été bricolés et mal remontés. Et mine de rien, (ou de crayon) c'est une petite "usine à gaz".
Voilà tout de même une B.M.A intéressante. Bravo !
LPDC.
Chouette, à part le pédalier tout y est.
Le porte-bagages, la béquille, la magnéto "MEA", le carter de chaîne, le mécanisme de débrayage complet, et même le garde-boue arrière percé pour recevoir le filet pare-jupes.
A propos du débrayage, quand tu y seras, parles-en. C'est un vrai "binz", j'y ai eu à faire il y a peu et je peux t'en parler en connaissance de cause. Rien que pour le nombre et l'alternance des disques "Férodo" avec les disques acier.
Il ne faut pas toujours se fier à ce qui était monté quant au nombre et à la quantité. Ils ont très souvent été bricolés et mal remontés. Et mine de rien, (ou de crayon) c'est une petite "usine à gaz".
Voilà tout de même une B.M.A intéressante. Bravo !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Le moteur est déposé, le reste complètement démonté.
Le cadre va être décapé d'ici peu. Je comptais faire partir rapidement au nickelage tout les éléments et surprise, sous la peinture je trouve du chrome ! Et bien conservés les bougres .... Nickelage ? chromage ? je pensais qu'à cette époque on nickelait ! Je ne veux pas tomber dans l'anachronisme.
Sinon j'ai une selle suspendue par des "sandows" . Je pense ne pas avoir la bonne. A l'origine n'y avait-il pas des ressorts ?
Je vais vous assommer de questions, je suis vraiment néophyte en la matière.
Merci à vous
Le cadre va être décapé d'ici peu. Je comptais faire partir rapidement au nickelage tout les éléments et surprise, sous la peinture je trouve du chrome ! Et bien conservés les bougres .... Nickelage ? chromage ? je pensais qu'à cette époque on nickelait ! Je ne veux pas tomber dans l'anachronisme.
Sinon j'ai une selle suspendue par des "sandows" . Je pense ne pas avoir la bonne. A l'origine n'y avait-il pas des ressorts ?
Je vais vous assommer de questions, je suis vraiment néophyte en la matière.
Merci à vous
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Le chrome à remplacé le nickel vers 1930. Alors il ne faut pas s'en étonner.
Certains ont continuer à nickeler plutôt que de chromer pour de probables questions de prix. D'autres ont tout chromé à partir de ce moment et d'autres encore on mélangé les deux. Par exemple : chrome pour réservoir et garde-boue, et nickel pour les petits accessoires tels que poignées de freins et autres manettes.
Il ne faut donc s'étonner de rien et il n'y a pas de règle absolue à ce sujet. La seule, étant qu'avant 1930 il ne peut y avoir de chrome. Et, évidemment, ça ne s'arrête pas non plus, pile, au 31 Décembre 1929......!
Une selle avec sandows ne mérite pas vraiment d'être remplacé pour cela, sauf dans le cas d'une belle occasion, et surtout, dans la mesure où l'ancienne conserve la même apparence et les mêmes proportions que celle d'origine.
Au démontage du débrayage fais-nous une photo de la disposition des éléments qui le composent tels que tu les a déposés. Un peu à la façon d'une vue des pièces "en éclaté".
Et pour les questions, pour moi et dans la mesure où je peux y répondre, c'est toujours un plaisir. Et s'il y a des lacunes de mon côté, il peut y avoir des réponses d'un autre.
Pour la couleur de la peinture, un seul conseil : choisis plutôt une teinte ressemblant à celles d'origine et n'en fais pas une B.M.A "de guignols". Les couleurs "personnelles" sont souvent très loin d'être une réussite.
Je ne t'en dirai pas plus à ce sujet.
LPDC.
Certains ont continuer à nickeler plutôt que de chromer pour de probables questions de prix. D'autres ont tout chromé à partir de ce moment et d'autres encore on mélangé les deux. Par exemple : chrome pour réservoir et garde-boue, et nickel pour les petits accessoires tels que poignées de freins et autres manettes.
Il ne faut donc s'étonner de rien et il n'y a pas de règle absolue à ce sujet. La seule, étant qu'avant 1930 il ne peut y avoir de chrome. Et, évidemment, ça ne s'arrête pas non plus, pile, au 31 Décembre 1929......!
Une selle avec sandows ne mérite pas vraiment d'être remplacé pour cela, sauf dans le cas d'une belle occasion, et surtout, dans la mesure où l'ancienne conserve la même apparence et les mêmes proportions que celle d'origine.
Au démontage du débrayage fais-nous une photo de la disposition des éléments qui le composent tels que tu les a déposés. Un peu à la façon d'une vue des pièces "en éclaté".
Et pour les questions, pour moi et dans la mesure où je peux y répondre, c'est toujours un plaisir. Et s'il y a des lacunes de mon côté, il peut y avoir des réponses d'un autre.
Pour la couleur de la peinture, un seul conseil : choisis plutôt une teinte ressemblant à celles d'origine et n'en fais pas une B.M.A "de guignols". Les couleurs "personnelles" sont souvent très loin d'être une réussite.
Je ne t'en dirai pas plus à ce sujet.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
lapétarelleducoin a écrit:
Il ne faut donc s'étonner de rien et il n'y a pas de règle absolue à ce sujet. La seule, étant qu'avant 1930 il ne peut y avoir de chrome. Et, évidemment, ça ne s'arrête pas non plus, pile, au 31 Décembre 1929......!
Chez Terrot, il y a eu du chrome dès 1928, idem chez Monet Goyon...donc en effet, il ne faut pas généraliser!
Re: Je plonge ...
DEBUCHY Colin a écrit:Chez Terrot, il y a eu du chrome dès 1928, idem chez Monet Goyon...donc en effet, il ne faut pas généraliser!
Est-ce que le chrome a été dans un premier temps réservé au grosse cylindrée alors que les petites machines plus populaires se contentaient d'un nickelage moins cher ou s'est-il étendu à toute la gamme en même temps ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Je plonge ...
Tout comme l'apparition des pneus noirs en remplacement des blancs.
Là non plus, pas de date précise, et c'est un peu comme l'apparition du chrome, vers la fin des années vingt.
LPDC.
Là non plus, pas de date précise, et c'est un peu comme l'apparition du chrome, vers la fin des années vingt.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
dehors aussi l'ALFA a l'air en très bon état!!!que du beau
benoit1972- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : liege
Re: Je plonge ...
Bonjour Eeric,
Jolie Peugeot en effet ... mais moi, il y a une autre machine qui m'interpelle ! dans le garage de ton "vendeur", on aperçoit l'avant d'une bma peinte en bleu ciel, ne serait-ce pas par hasard cette "fameuse" Verlor à suspension arrière style Cantilever vue au Salon Moto Légende et par la suite dans LVM ???
Ddg
Jolie Peugeot en effet ... mais moi, il y a une autre machine qui m'interpelle ! dans le garage de ton "vendeur", on aperçoit l'avant d'une bma peinte en bleu ciel, ne serait-ce pas par hasard cette "fameuse" Verlor à suspension arrière style Cantilever vue au Salon Moto Légende et par la suite dans LVM ???
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: Je plonge ...
crocus a écrit:DEBUCHY Colin a écrit:Chez Terrot, il y a eu du chrome dès 1928, idem chez Monet Goyon...donc en effet, il ne faut pas généraliser!
Est-ce que le chrome a été dans un premier temps réservé au grosse cylindrée alors que les petites machines plus populaires se contentaient d'un nickelage moins cher ou s'est-il étendu à toute la gamme en même temps ?
Je n'en ai pas la moindre idée, et même sur les brochures et documents d'époque, ce n'est pas très clair....
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