Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Je plonge ...

+8
DEBUCHY Colin
Arsène
crocus
e1000
benoit1972
lapétarelleducoin
fred115
Eeric
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Jeu 16 Jan 2014 - 16:47

Je plonge ... - Page 2 M1l1_img_1106

Je plonge ... - Page 2 Oud5_img_1107


Voici quelques photos de l'évolution. Le cadre et la fourche ont été décapés et traités au galvanisant à froid dans l'attente de recevoir l'apprêt. Les éléments de "carrosserie" trempent dans le bac à électrolyse avant de subir le même traitement. Pour le réservoir je vais avoir du travail de débosselage. Les coups que je ne pourrais rattraper seront bouchés à l'étain.
Je suis en train de rassembler toutes les pièce à chromer et voir pour des devis.
Pour l'instant j'ai du temps ......

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Jeu 16 Jan 2014 - 17:11

... pour répondre à ddg, vous avez vraiment l'oeil de l'expert !!!!!!
Le bout de machine bleue que vous voyez est bien la Verlor à suspension arrière. Je recherchais une P50, je l'ai négociée sans trop faire cas de la Verlor. Et là je me dis que je suis passé à côté de quelque chose de rare. Mais j'ai l'excuse du débutant qui n'y connais rien. Maintenant j'en ai des regrets.
Lorsque je suis revenu chercher la peugeot l'après midi avec la remorque la Verlor s'était vendue entre temps. J'aime les raretés. A savoir j'aurais négocié le lot  Sad Sad Sad 

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  ddg Ven 17 Jan 2014 - 19:33

Bonjour à tous,

Tiens Eeric, voilà toujours une photo de la Verlor !!! Moteur Stainless et suspension arrière à parallélogramme brevet Léon Thivolle. Mais ne regrette pas, tu étais venu pour la Peugeot ... et tu as la Peugeot, c'est le principal !

Ddg

Je plonge ... - Page 2 P1060710
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Ven 17 Jan 2014 - 19:44

... et la voici dans couchée dans le coffre de la voiture de son nouveau propriétaire !

Je plonge ... - Page 2 Aivv_img_1083

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Lun 20 Jan 2014 - 23:00

Concernant le chrome et le nickel, j'ai trouvé ce week end, au salon auto de Nimes, une publicité d'époque sur la P50 qui lève le doute et donne l'explication. Le modèle Standard était livré avec "... guidon et manettes nickelés ...". Le modèle Luxe quant à lui " ... manette multiple montée sur un même collier, jantes 1/2 chromées, toutes pièces chromées ..." ce qui correspond à mon modèle.

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Jan 2014 - 1:50

Ce qui confirme ce que j'ai dit, à savoir qu'il y a bien eu chrome et nickel mélangés selon les marques et les versions.
Et c'était pareil pour les voitures !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Mar 28 Jan 2014 - 20:09

Jeudi je m'attaque à la carrosserie. Les gardes boues ont été déjà décapés, brossés et protégés contre l'oxydation. Il me reste à jouer du tas, du marteau et du chalumeau. En effet j'ai quelques brasures à faire pour réparer des déchirures au niveau du crochet de béquille.

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  lapétarelleducoin Mer 29 Jan 2014 - 3:17


Ah, les 30 kilos maximum....!
Ils viennent encore nous empoisonner la vie aujourd'hui avec des garde-boue en papier à cigarettes pleins de criques.
Et que l'on ne vienne pas me dire que ces engins étaient plus solides que ceux de maintenant.

- "Ah, monsieur, elles étaient plus solides que maintenant !"

J'ai entendu rabâcher ces âneries du temps où je roulais en voitures d'avant-guerre. Une véritable antienne.
Ceux qui me sortaient ça à tout bout de champs avaient simplement oublié, entre autres, que les autos d'avant-guerre "coulaient des bielles" facilement, ce qui n'arrivait déjà plus qu'exceptionnellement sur celles des années soixante. (et totalement ignoré aujourd'hui sur nos contemporaines)
Et ce n'est vraiment qu'un exemple parmi des milliers d'autres....!

Alors, pour les B.M.A c'est à peu près la même chose avec en plus, la minceur des pièces qui les composaient par rapport à ces P...... de 30 kilos à respecter. Enfin, en principe aux débuts ! Parce qu'après.....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  DEBUCHY Colin Mer 29 Jan 2014 - 6:19

La joie des coussinets 100% en régule...qui heureusement n'existent plus maintenant! Le tout couronné d'huile souvent monograde avec des indices de cisaillement ridicule...

Les dernières voitures qui avaient tendance à couler des bielles étaient les 2CV, avant que Citroën n'impose l'huile multigrade!
Les dernières motos qui bouffaient du coussinet étaient les Honda 900 Bol d'Or, due aux chaines de distri qui frottaient les cylindres en s'usant et donnaient des copeaux à manger au coussinets...
Depuis, je met au défi quiconque de couler une bielle sur une voiture (hors fuite ou manque d'huile)!
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Mer 29 Jan 2014 - 8:45

La seule bielle que j'ai coulée était sur la mini Cooper de mon père. Une volée de bois vert que je me suis pris. Et pourtant ce n'était pas ma faute ... pour une fois !  Laughing 
J'ai appris, aujourd'hui, alors que je suis collectionneur, que la surchauffe était chronique sur ces moteurs poussés et que qu'il n'était pas rare de couler une bielle à la suite de ces maux.
Alors sur mes Mini j'ai rajouté un ventilateur additionnel ....

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Mac Guib' Dim 10 Avr 2016 - 19:26

Alloooooooooooooo Very Happy
Bonsoir à tous !
Je déterre un peu le sujet, car la P50 d' Eeric est rentrée dans mon garage, pour une petite beauté peinture Very Happy  J'ai terminé la réparation de la carrosserie et ce matin, ai fait la peinture de tous les éléments sauf le réservoir. Tout est noir et le réservoir sera bleu avec déco noire et filets argent. Si tout va bien demain j'attaque les filets du cadre, fourche, gardes boue...( mon pécher mignon). Bien entendu, je vous posterai des photos.
Bonne soirée, et à demain Wink

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  lapétarelleducoin Dim 10 Avr 2016 - 20:53

Tiens ! Moi je reviens un peu sur "la-surchauffe-moteur-des-mini-qui-fait-couler-les-bielles" .....
Mouuuuuais ! Suspect

Les surchauffes moteur font plutôt claquer les joints de culasse, déformer ces dernières, ou encore fissurer les radiateurs par excès de pression que couler les bielles.
Par contre, la surchauffe d'une tête de bielle fait fondre (et couler) son régule ou celui de ses coussinets, d'où l'expression .....

Et s'il y a surchauffe de la tête, ce n'est en aucun cas la surchauffe du haut qui peut communiquer sa température à l'embiellage. Il faut plutôt chercher la cause du côté d'un mauvais graissage, voire de son absence, même passagère.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Lun 11 Avr 2016 - 9:15

Trés beau tarvail que celui de Mc. J'attend avec impatience le tracé des filets.

Concernant la Mini c'est vrai que je ne vois absolument aucun rapport. J'ai juste rapporté ce que l' on m'a expliqué et que j'aurai dû mettre entre " ... ".
Sinon, une autre fois, le moteur avait beaucoup de mal à démarrer. Il broutait sur 3 cylindres, puis 2 pour finir sur un et caler. Après de longues recherches je me suis aperçu que cela venait du ventilateur. Je l'ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'avais trouvé la panne Very Happy . Il fallait penser à chercher de ce côté là ! Sur une BMA pas de ventilateur donc nous n'avons pas ce soucis ...

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Mac Guib' Lun 11 Avr 2016 - 11:15

les pièces sont peintes en noir polyuréthane, reponcées au 1200,et on attaque les filets, 1,5mm pour le plus fin, et 2.5 mm pour le plus gros. Cachage et peinture à l'aérographe couleur argent.
Le marqueur sur la photo, c'est pour vous donner un aperçu de la taille de l'aéro!
Les photos ne sont pas top, je vais essayer de m'appliquer sur les prochaines Rolling Eyes
Je plonge ... - Page 2 301025DSC01240
Je plonge ... - Page 2 470676DSC01245
Je plonge ... - Page 2 861750DSC01247
Je plonge ... - Page 2 280684DSC01248

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  gouet Lun 11 Avr 2016 - 19:11

par Eeric le Lun 11 Avr 2016 - 9:15

Concernant la Mini c'est vrai que je ne vois absolument aucun rapport. J'ai juste rapporté ce que l' on m'a expliqué et que j'aurai dû mettre entre " ... ".
Sinon, une autre fois, le moteur avait beaucoup de mal à démarrer. Il broutait sur 3 cylindres, puis 2 pour finir sur un et caler. Après de longues recherches je me suis aperçu que cela venait du ventilateur. Je l'ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'avais trouvé la panne  Very Happy . Il fallait penser à chercher de ce côté là ! Sur une BMA pas de ventilateur donc nous n'avons pas ce soucis ...

confused  No  :thumbdown:

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Mac Guib' Lun 11 Avr 2016 - 20:57

bon, pour revenir au sujet, les filets, largeur et intervalle, ne me plaisent pas, et pas énormément de référence photographique, mais bon, nous nous sommes concerté avec Eeric et avons trouvé un terrain d'entente!Very Happy Donc demain matin, au boulot Shocked et ce coup ci , j'essaierai de vous faire de belles photos !!!Wink
A plus
Mac Guib'

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Lun 11 Avr 2016 - 23:24

J'ai vraiment été séduit par l'avancée des travaux. Félicitation Mc :thumright: :thumright: :thumright:
J'ai trouvé les décalcomanies argent chez Macadam 2 roues. je vais préparer une commande avec les jantes.
Mc je passe demain soir ....

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Lun 11 Avr 2016 - 23:32

Gouet, je pensais plutôt avoir une réaction de LPDC ! Il y a un réellement un rapport entre le disfonctionnement des bougies et le ventilateur.
Je vous laisse réfléchir un peu au problème et je vous expliquerais le pourquoi du comment. Alors vous vous tapperez sur le front en vous disant : "mais bien sûr!!!"

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Avr 2016 - 0:27

Tu ne vas quand même pas nous sortir l'histoire "du ventilateur qui a éteint les bougies" ?..... Shocked Non, pitié, pas toi, pas celle-là ! No

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Mar 12 Avr 2016 - 9:06

Arrivera-t-on, un jour, à lui apprendre quelque chose confused confused confused confused

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Avr 2016 - 10:14

Il y en a une un peu plus fine, (mais à peine) presque aussi connue en son temps :

C'est un riche parvenu, sans aucune culture, qui visite le salon de l'auto dans les années trente. Arrêté devant le Stand Panhard & Levassor, il est prêt à se laisser tenter par l'achat d'un des plus beaux modèles de la gamme.
Le vendeur qui se frotte les mains termine son baratin en lui annonçant que le moteur est un "sans-soupapes". Le parvenu en question, outré au fond de lui que l'on puisse lui proposer un truc pareil lui répond : - Ecoutez, je veux bien vous la prendre ..... mais remettez-moi vite les soupapes !

Hé bèh voilà ! Elle est presque aussi bonne ! :mrgreen:

Blague à part, et malgré ce que j'ai dit en première ligne, je dois avouer ne l'avoir entendue qu'une seule fois et elle est un peu du même tonneau que celle du ventilateur. Very Happy
Qui la connaissait ? bounce

Ah ! Et puis tiens ! Une autre que j'aime un peu mieux :
C'est un mec qui discute mécanique avec un ami, féru de la chose, mais qui en fait n'y comprend rien et rabâche les conneries dont il entend parler
Le premier se plaint d'un petit bruit dans son moteur, apparu depuis la veille.
Le second réfléchit un bon moment puis, d'un air concentré (centré vous-même, hé !) lui répond : - Ce doit être le Delco ! Ou alors, le joint de culasse qui tape ..... :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Mac Guib' Mar 12 Avr 2016 - 19:19

Un petit point sur la suite! Very Happy  Ce matin 6h00, au réveil, après un bon café, on commence le travail sur les filets. Ça n'a l'air de rien mais c'est un travail de longue haleine, si on veux que ça soit régulier, au maximum symétrique, sans bavure de peinture. C'est quelque fois un peu stressant, mais j'adoooooooore!  Very Happy Ha oui petit détail, il y a quelques années, je faisait ça à l’œil nu, maintenant, il me faut les lunettes !!! Rolling Eyes Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Demain, je m'occuperai des gardes boue. Je pense que ça sera moins long Very Happy Après ça, il ne restera plus qu'à vernir!
Allez photos! z'avez vu, elles sont mieux! Wink


Je plonge ... - Page 2 762213DSC01252
Je plonge ... - Page 2 373471DSC01254
Je plonge ... - Page 2 913285DSC01255
Je plonge ... - Page 2 344495DSC01256
Je plonge ... - Page 2 633088DSC01257
Je plonge ... - Page 2 734526DSC01258

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Avr 2016 - 20:34

Bonjour lunettes, adieu quéquette ! ..... :mrgreen: :mrred: (Ce n'est pas moi qui l'ai dit, hein ?)

Ouais, en effet c'est beau ! Je ne sais pas comment tu procèdes, mais c'est beau tout plein.
Bravo !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Eeric Mer 13 Avr 2016 - 0:12

Je ne connaissais pas ce dicton. Mais pour les femmes c'est l'inverse Very Happy Very Happy Very Happy

Je n'ai pas pu passer ce soir. Mon avis est que c'est du travail d'artiste. Et si en plus LPDC est du même avis ..... alors :thumright: :thumleft:
D'après les rares photos trouvées sur le net des machines non restaurées, nous avons tentés, autant que possible, de restituer les filets conformes à l'origine, dito pour le réservoir que Mc garde pour la fin.
Je t'appelle demain (vu l'heure autant dire ce matin) J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Mac Guib' Mer 13 Avr 2016 - 12:04

Bonjour,
Les gardes boue sont agrémentés de filets depuis ce matin Very Happy. Le réservoir est peint en bleu et attend sagement que la peinture sèche. Il aura, tout comme le reste, ses filets, autour de sa flasque noire!
Pour demain , vernis sur le cadre, fourche et gardes boue. cet après midi RTT Laughing
Pour les photos , on verra demain! Wink

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je plonge ... - Page 2 Empty Re: Je plonge ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum