Je plonge ...
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Re: Je plonge ...
Voici quelques photos de l'évolution. Le cadre et la fourche ont été décapés et traités au galvanisant à froid dans l'attente de recevoir l'apprêt. Les éléments de "carrosserie" trempent dans le bac à électrolyse avant de subir le même traitement. Pour le réservoir je vais avoir du travail de débosselage. Les coups que je ne pourrais rattraper seront bouchés à l'étain.
Je suis en train de rassembler toutes les pièce à chromer et voir pour des devis.
Pour l'instant j'ai du temps ......
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
... pour répondre à ddg, vous avez vraiment l'oeil de l'expert !!!!!!
Le bout de machine bleue que vous voyez est bien la Verlor à suspension arrière. Je recherchais une P50, je l'ai négociée sans trop faire cas de la Verlor. Et là je me dis que je suis passé à côté de quelque chose de rare. Mais j'ai l'excuse du débutant qui n'y connais rien. Maintenant j'en ai des regrets.
Lorsque je suis revenu chercher la peugeot l'après midi avec la remorque la Verlor s'était vendue entre temps. J'aime les raretés. A savoir j'aurais négocié le lot
Le bout de machine bleue que vous voyez est bien la Verlor à suspension arrière. Je recherchais une P50, je l'ai négociée sans trop faire cas de la Verlor. Et là je me dis que je suis passé à côté de quelque chose de rare. Mais j'ai l'excuse du débutant qui n'y connais rien. Maintenant j'en ai des regrets.
Lorsque je suis revenu chercher la peugeot l'après midi avec la remorque la Verlor s'était vendue entre temps. J'aime les raretés. A savoir j'aurais négocié le lot
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Bonjour à tous,
Tiens Eeric, voilà toujours une photo de la Verlor !!! Moteur Stainless et suspension arrière à parallélogramme brevet Léon Thivolle. Mais ne regrette pas, tu étais venu pour la Peugeot ... et tu as la Peugeot, c'est le principal !
Ddg
Tiens Eeric, voilà toujours une photo de la Verlor !!! Moteur Stainless et suspension arrière à parallélogramme brevet Léon Thivolle. Mais ne regrette pas, tu étais venu pour la Peugeot ... et tu as la Peugeot, c'est le principal !
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: Je plonge ...
... et la voici dans couchée dans le coffre de la voiture de son nouveau propriétaire !
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Concernant le chrome et le nickel, j'ai trouvé ce week end, au salon auto de Nimes, une publicité d'époque sur la P50 qui lève le doute et donne l'explication. Le modèle Standard était livré avec "... guidon et manettes nickelés ...". Le modèle Luxe quant à lui " ... manette multiple montée sur un même collier, jantes 1/2 chromées, toutes pièces chromées ..." ce qui correspond à mon modèle.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Ce qui confirme ce que j'ai dit, à savoir qu'il y a bien eu chrome et nickel mélangés selon les marques et les versions.
Et c'était pareil pour les voitures !
LPDC.
Et c'était pareil pour les voitures !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Jeudi je m'attaque à la carrosserie. Les gardes boues ont été déjà décapés, brossés et protégés contre l'oxydation. Il me reste à jouer du tas, du marteau et du chalumeau. En effet j'ai quelques brasures à faire pour réparer des déchirures au niveau du crochet de béquille.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Ah, les 30 kilos maximum....!
Ils viennent encore nous empoisonner la vie aujourd'hui avec des garde-boue en papier à cigarettes pleins de criques.
Et que l'on ne vienne pas me dire que ces engins étaient plus solides que ceux de maintenant.
- "Ah, monsieur, elles étaient plus solides que maintenant !"
J'ai entendu rabâcher ces âneries du temps où je roulais en voitures d'avant-guerre. Une véritable antienne.
Ceux qui me sortaient ça à tout bout de champs avaient simplement oublié, entre autres, que les autos d'avant-guerre "coulaient des bielles" facilement, ce qui n'arrivait déjà plus qu'exceptionnellement sur celles des années soixante. (et totalement ignoré aujourd'hui sur nos contemporaines)
Et ce n'est vraiment qu'un exemple parmi des milliers d'autres....!
Alors, pour les B.M.A c'est à peu près la même chose avec en plus, la minceur des pièces qui les composaient par rapport à ces P...... de 30 kilos à respecter. Enfin, en principe aux débuts ! Parce qu'après.....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
La joie des coussinets 100% en régule...qui heureusement n'existent plus maintenant! Le tout couronné d'huile souvent monograde avec des indices de cisaillement ridicule...
Les dernières voitures qui avaient tendance à couler des bielles étaient les 2CV, avant que Citroën n'impose l'huile multigrade!
Les dernières motos qui bouffaient du coussinet étaient les Honda 900 Bol d'Or, due aux chaines de distri qui frottaient les cylindres en s'usant et donnaient des copeaux à manger au coussinets...
Depuis, je met au défi quiconque de couler une bielle sur une voiture (hors fuite ou manque d'huile)!
Les dernières voitures qui avaient tendance à couler des bielles étaient les 2CV, avant que Citroën n'impose l'huile multigrade!
Les dernières motos qui bouffaient du coussinet étaient les Honda 900 Bol d'Or, due aux chaines de distri qui frottaient les cylindres en s'usant et donnaient des copeaux à manger au coussinets...
Depuis, je met au défi quiconque de couler une bielle sur une voiture (hors fuite ou manque d'huile)!
Re: Je plonge ...
La seule bielle que j'ai coulée était sur la mini Cooper de mon père. Une volée de bois vert que je me suis pris. Et pourtant ce n'était pas ma faute ... pour une fois !
J'ai appris, aujourd'hui, alors que je suis collectionneur, que la surchauffe était chronique sur ces moteurs poussés et que qu'il n'était pas rare de couler une bielle à la suite de ces maux.
Alors sur mes Mini j'ai rajouté un ventilateur additionnel ....
J'ai appris, aujourd'hui, alors que je suis collectionneur, que la surchauffe était chronique sur ces moteurs poussés et que qu'il n'était pas rare de couler une bielle à la suite de ces maux.
Alors sur mes Mini j'ai rajouté un ventilateur additionnel ....
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Alloooooooooooooo
Bonsoir à tous !
Je déterre un peu le sujet, car la P50 d' Eeric est rentrée dans mon garage, pour une petite beauté peinture J'ai terminé la réparation de la carrosserie et ce matin, ai fait la peinture de tous les éléments sauf le réservoir. Tout est noir et le réservoir sera bleu avec déco noire et filets argent. Si tout va bien demain j'attaque les filets du cadre, fourche, gardes boue...( mon pécher mignon). Bien entendu, je vous posterai des photos.
Bonne soirée, et à demain
Bonsoir à tous !
Je déterre un peu le sujet, car la P50 d' Eeric est rentrée dans mon garage, pour une petite beauté peinture J'ai terminé la réparation de la carrosserie et ce matin, ai fait la peinture de tous les éléments sauf le réservoir. Tout est noir et le réservoir sera bleu avec déco noire et filets argent. Si tout va bien demain j'attaque les filets du cadre, fourche, gardes boue...( mon pécher mignon). Bien entendu, je vous posterai des photos.
Bonne soirée, et à demain
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Je plonge ...
Tiens ! Moi je reviens un peu sur "la-surchauffe-moteur-des-mini-qui-fait-couler-les-bielles" .....
Mouuuuuais !
Les surchauffes moteur font plutôt claquer les joints de culasse, déformer ces dernières, ou encore fissurer les radiateurs par excès de pression que couler les bielles.
Par contre, la surchauffe d'une tête de bielle fait fondre (et couler) son régule ou celui de ses coussinets, d'où l'expression .....
Et s'il y a surchauffe de la tête, ce n'est en aucun cas la surchauffe du haut qui peut communiquer sa température à l'embiellage. Il faut plutôt chercher la cause du côté d'un mauvais graissage, voire de son absence, même passagère.
LPDC.
Mouuuuuais !
Les surchauffes moteur font plutôt claquer les joints de culasse, déformer ces dernières, ou encore fissurer les radiateurs par excès de pression que couler les bielles.
Par contre, la surchauffe d'une tête de bielle fait fondre (et couler) son régule ou celui de ses coussinets, d'où l'expression .....
Et s'il y a surchauffe de la tête, ce n'est en aucun cas la surchauffe du haut qui peut communiquer sa température à l'embiellage. Il faut plutôt chercher la cause du côté d'un mauvais graissage, voire de son absence, même passagère.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Trés beau tarvail que celui de Mc. J'attend avec impatience le tracé des filets.
Concernant la Mini c'est vrai que je ne vois absolument aucun rapport. J'ai juste rapporté ce que l' on m'a expliqué et que j'aurai dû mettre entre " ... ".
Sinon, une autre fois, le moteur avait beaucoup de mal à démarrer. Il broutait sur 3 cylindres, puis 2 pour finir sur un et caler. Après de longues recherches je me suis aperçu que cela venait du ventilateur. Je l'ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'avais trouvé la panne . Il fallait penser à chercher de ce côté là ! Sur une BMA pas de ventilateur donc nous n'avons pas ce soucis ...
Concernant la Mini c'est vrai que je ne vois absolument aucun rapport. J'ai juste rapporté ce que l' on m'a expliqué et que j'aurai dû mettre entre " ... ".
Sinon, une autre fois, le moteur avait beaucoup de mal à démarrer. Il broutait sur 3 cylindres, puis 2 pour finir sur un et caler. Après de longues recherches je me suis aperçu que cela venait du ventilateur. Je l'ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'avais trouvé la panne . Il fallait penser à chercher de ce côté là ! Sur une BMA pas de ventilateur donc nous n'avons pas ce soucis ...
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
les pièces sont peintes en noir polyuréthane, reponcées au 1200,et on attaque les filets, 1,5mm pour le plus fin, et 2.5 mm pour le plus gros. Cachage et peinture à l'aérographe couleur argent.
Le marqueur sur la photo, c'est pour vous donner un aperçu de la taille de l'aéro!
Les photos ne sont pas top, je vais essayer de m'appliquer sur les prochaines
Le marqueur sur la photo, c'est pour vous donner un aperçu de la taille de l'aéro!
Les photos ne sont pas top, je vais essayer de m'appliquer sur les prochaines
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Je plonge ...
par Eeric le Lun 11 Avr 2016 - 9:15
Concernant la Mini c'est vrai que je ne vois absolument aucun rapport. J'ai juste rapporté ce que l' on m'a expliqué et que j'aurai dû mettre entre " ... ".
Sinon, une autre fois, le moteur avait beaucoup de mal à démarrer. Il broutait sur 3 cylindres, puis 2 pour finir sur un et caler. Après de longues recherches je me suis aperçu que cela venait du ventilateur. Je l'ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'avais trouvé la panne Very Happy . Il fallait penser à chercher de ce côté là ! Sur une BMA pas de ventilateur donc nous n'avons pas ce soucis ...
Concernant la Mini c'est vrai que je ne vois absolument aucun rapport. J'ai juste rapporté ce que l' on m'a expliqué et que j'aurai dû mettre entre " ... ".
Sinon, une autre fois, le moteur avait beaucoup de mal à démarrer. Il broutait sur 3 cylindres, puis 2 pour finir sur un et caler. Après de longues recherches je me suis aperçu que cela venait du ventilateur. Je l'ai supprimé et tout est rentré dans l'ordre. J'avais trouvé la panne Very Happy . Il fallait penser à chercher de ce côté là ! Sur une BMA pas de ventilateur donc nous n'avons pas ce soucis ...
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: Je plonge ...
bon, pour revenir au sujet, les filets, largeur et intervalle, ne me plaisent pas, et pas énormément de référence photographique, mais bon, nous nous sommes concerté avec Eeric et avons trouvé un terrain d'entente! Donc demain matin, au boulot et ce coup ci , j'essaierai de vous faire de belles photos !!!
A plus
Mac Guib'
A plus
Mac Guib'
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Je plonge ...
J'ai vraiment été séduit par l'avancée des travaux. Félicitation Mc
J'ai trouvé les décalcomanies argent chez Macadam 2 roues. je vais préparer une commande avec les jantes.
Mc je passe demain soir ....
J'ai trouvé les décalcomanies argent chez Macadam 2 roues. je vais préparer une commande avec les jantes.
Mc je passe demain soir ....
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Gouet, je pensais plutôt avoir une réaction de LPDC ! Il y a un réellement un rapport entre le disfonctionnement des bougies et le ventilateur.
Je vous laisse réfléchir un peu au problème et je vous expliquerais le pourquoi du comment. Alors vous vous tapperez sur le front en vous disant : "mais bien sûr!!!"
Je vous laisse réfléchir un peu au problème et je vous expliquerais le pourquoi du comment. Alors vous vous tapperez sur le front en vous disant : "mais bien sûr!!!"
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Tu ne vas quand même pas nous sortir l'histoire "du ventilateur qui a éteint les bougies" ?..... Non, pitié, pas toi, pas celle-là !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Arrivera-t-on, un jour, à lui apprendre quelque chose
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Il y en a une un peu plus fine, (mais à peine) presque aussi connue en son temps :
C'est un riche parvenu, sans aucune culture, qui visite le salon de l'auto dans les années trente. Arrêté devant le Stand Panhard & Levassor, il est prêt à se laisser tenter par l'achat d'un des plus beaux modèles de la gamme.
Le vendeur qui se frotte les mains termine son baratin en lui annonçant que le moteur est un "sans-soupapes". Le parvenu en question, outré au fond de lui que l'on puisse lui proposer un truc pareil lui répond : - Ecoutez, je veux bien vous la prendre ..... mais remettez-moi vite les soupapes !
Hé bèh voilà ! Elle est presque aussi bonne !
Blague à part, et malgré ce que j'ai dit en première ligne, je dois avouer ne l'avoir entendue qu'une seule fois et elle est un peu du même tonneau que celle du ventilateur.
Qui la connaissait ?
Ah ! Et puis tiens ! Une autre que j'aime un peu mieux :
C'est un mec qui discute mécanique avec un ami, féru de la chose, mais qui en fait n'y comprend rien et rabâche les conneries dont il entend parler
Le premier se plaint d'un petit bruit dans son moteur, apparu depuis la veille.
Le second réfléchit un bon moment puis, d'un air concentré (centré vous-même, hé !) lui répond : - Ce doit être le Delco ! Ou alors, le joint de culasse qui tape .....
LPDC.
C'est un riche parvenu, sans aucune culture, qui visite le salon de l'auto dans les années trente. Arrêté devant le Stand Panhard & Levassor, il est prêt à se laisser tenter par l'achat d'un des plus beaux modèles de la gamme.
Le vendeur qui se frotte les mains termine son baratin en lui annonçant que le moteur est un "sans-soupapes". Le parvenu en question, outré au fond de lui que l'on puisse lui proposer un truc pareil lui répond : - Ecoutez, je veux bien vous la prendre ..... mais remettez-moi vite les soupapes !
Hé bèh voilà ! Elle est presque aussi bonne !
Blague à part, et malgré ce que j'ai dit en première ligne, je dois avouer ne l'avoir entendue qu'une seule fois et elle est un peu du même tonneau que celle du ventilateur.
Qui la connaissait ?
Ah ! Et puis tiens ! Une autre que j'aime un peu mieux :
C'est un mec qui discute mécanique avec un ami, féru de la chose, mais qui en fait n'y comprend rien et rabâche les conneries dont il entend parler
Le premier se plaint d'un petit bruit dans son moteur, apparu depuis la veille.
Le second réfléchit un bon moment puis, d'un air concentré (centré vous-même, hé !) lui répond : - Ce doit être le Delco ! Ou alors, le joint de culasse qui tape .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Un petit point sur la suite! Ce matin 6h00, au réveil, après un bon café, on commence le travail sur les filets. Ça n'a l'air de rien mais c'est un travail de longue haleine, si on veux que ça soit régulier, au maximum symétrique, sans bavure de peinture. C'est quelque fois un peu stressant, mais j'adoooooooore! Ha oui petit détail, il y a quelques années, je faisait ça à l’œil nu, maintenant, il me faut les lunettes !!!
Demain, je m'occuperai des gardes boue. Je pense que ça sera moins long Après ça, il ne restera plus qu'à vernir!
Allez photos! z'avez vu, elles sont mieux!
Demain, je m'occuperai des gardes boue. Je pense que ça sera moins long Après ça, il ne restera plus qu'à vernir!
Allez photos! z'avez vu, elles sont mieux!
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Je plonge ...
Bonjour lunettes, adieu quéquette ! ..... (Ce n'est pas moi qui l'ai dit, hein ?)
Ouais, en effet c'est beau ! Je ne sais pas comment tu procèdes, mais c'est beau tout plein.
Bravo !
LPDC.
Ouais, en effet c'est beau ! Je ne sais pas comment tu procèdes, mais c'est beau tout plein.
Bravo !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Je plonge ...
Je ne connaissais pas ce dicton. Mais pour les femmes c'est l'inverse
Je n'ai pas pu passer ce soir. Mon avis est que c'est du travail d'artiste. Et si en plus LPDC est du même avis ..... alors
D'après les rares photos trouvées sur le net des machines non restaurées, nous avons tentés, autant que possible, de restituer les filets conformes à l'origine, dito pour le réservoir que Mc garde pour la fin.
Je t'appelle demain (vu l'heure autant dire ce matin) J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte
Je n'ai pas pu passer ce soir. Mon avis est que c'est du travail d'artiste. Et si en plus LPDC est du même avis ..... alors
D'après les rares photos trouvées sur le net des machines non restaurées, nous avons tentés, autant que possible, de restituer les filets conformes à l'origine, dito pour le réservoir que Mc garde pour la fin.
Je t'appelle demain (vu l'heure autant dire ce matin) J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Je plonge ...
Bonjour,
Les gardes boue sont agrémentés de filets depuis ce matin . Le réservoir est peint en bleu et attend sagement que la peinture sèche. Il aura, tout comme le reste, ses filets, autour de sa flasque noire!
Pour demain , vernis sur le cadre, fourche et gardes boue. cet après midi RTT
Pour les photos , on verra demain!
Les gardes boue sont agrémentés de filets depuis ce matin . Le réservoir est peint en bleu et attend sagement que la peinture sèche. Il aura, tout comme le reste, ses filets, autour de sa flasque noire!
Pour demain , vernis sur le cadre, fourche et gardes boue. cet après midi RTT
Pour les photos , on verra demain!
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
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