une Favor sur LBC
+2
lapétarelleducoin
crocus
6 participants
Page 1 sur 1
une Favor sur LBC
http://www.leboncoin.fr/motos/620106319.htm?ca=8_s
pas trop mal pour le prix
pas trop mal pour le prix
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: une Favor sur LBC
Je venais justement de le voir, et c'est vrai qu'il n'est pas mal du tout cet engin.
En tout cas, complet et dans un assez bel état de conservation. Et en plus, il a de la gueule.... ! Il rappelle les RAVAT qui ont suivi ton modèle.
Mais alors, je ne connais pas ce moteur ! Il me laisse un peu perplexe parce qu'il ressemble fortement à un STAINLESS mais ce cylindre fonte à culasse aluminium à ailettes radiales et ces deux sorties distinctes d'échappement......
Inconnu au bataillon en ce qui me concerne !
Peut-être est-ce tout simplement un FAVOR ! Je crois qu'ils ont sorti des moteurs a eux.
Le phare est beau, bien placé, bien réglé et lui va comme un gant.
Belle machine qui pourrai très bien rester dans cet état une fois amélioré !
Quant au prix, je le trouve très raisonnable.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: une Favor sur LBC
j'ai eu la méme il y a quelques années tres belle machine
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: une Favor sur LBC
J'y étais dessus et je l'ai loupée ! Le temps de réaction doit dépendre de la distance qui nous sépare !
J'avais été charmé par le double échappement.
J'avais été charmé par le double échappement.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
celle-ci est sympa aussi
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/617946357.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/617946357.htm?ca=8_s
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: une Favor sur LBC
Bonne "bidouillette" aussi que celle-là !
A mon avis, à moins de tomber sur un néophyte, elle n'est pas encore vendue non plus à ce prix-là.
Mais par exemple ! C'est fou ce qu'il a pu y avoir de marques ayant monté ces AUBIER & DUNNE des types C, D, DX et DY.......
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: une Favor sur LBC
tu as vu Eeric, l'annonce de la Favor a été rééditée ce matin. L'acheteur se serait-il désister ?
fonce
fonce
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: une Favor sur LBC
J'avais vu a 9h30. Je lui ai repassé un message tout de suite en lui laissant mon téléphone. Il n'a pas mis le sien donc impossible à contacter directement.
Maintenant la balle est dans son camp, en espérant qu'elle va rebondir de mon côté ...
Je ne manquerais pas de vous tenir au jus ! Croisons les doigts
Maintenant la balle est dans son camp, en espérant qu'elle va rebondir de mon côté ...
Je ne manquerais pas de vous tenir au jus ! Croisons les doigts
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
lapétarelleducoin a écrit:
Bonne "bidouillette" aussi que celle-là !
tu lui reproches quoi ?
personnellement j'ai l'impression que la selle, le porte-bagage et le pédalier ne sont pas adaptés mais je rate peut-être des choses
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: une Favor sur LBC
Je vais tenter d'énumérer.
Comme toujours, lorsqu'on veut aller au fond des choses ça risque encore d'être un peu long.....
- Pour ce qui est de la selle, c'est vrai qu'elle est un peu monumentale. Mais dans la mesure où elle est en état, ça se remplace. Et l'ancienne reste tout de même une belle pièce, à condition que le cuir ne soit pas trop esquinté; ce que l'on voit mal.
- Le porte-bagages, lui, ne vaut pas tripette, et dans une bourse ça se trouve facile et pour un prix modeste.
- Le pédalier, lui, semblerait le bon, si ce n'est que le bras de manivelle gauche, adapté, est celui d'une bicyclette. Déjà plus ennuyeux !
- La photo prise de droite semble laisser apparaître des garde-boue différents. Mais peut-être n'est-ce qu'un effet d'optique, parce que sur la vue de gauche, cette impression disparaît.
- L'échappement n'est pas le sien. A commencer par le silencieux de style" arts-déco", très beau dans le genre, mais anachronique à 100%. Même le tuyau n'est sûrement pas le sien....
- Pour un moteur "A & D" de type DX, la couronne arrière me semble bien trop grosse au vu de la démultiplication primaire (22 X 70 par engrenages) de ce moteur. Mais il est vrai qu'avec les deux plus gros pignons de chaîne fournis en leur temps par A & D (15 et 16 dents) ça pourrait encore aller. A vérifier.
- Pas de carter de chaîne, évidemment.
- La roue avant qui ne comporte pas de frein à tambour, ne possède pas non plus de mécanisme du style "étrier de frein de vélo" comme l'on pourrait s'y attendre. Roue inadaptée ? Ou encore, adaptée ?
En conclusion, cette plaque rivetée et ce type de moteur (DX) plus récent, ont tout lieu de me laisser à penser qu'il a été adapté pour moderniser cette machine. (modernisation choisie ou forcée !)
Au vu du style de cette B.M.A, à réservoir suspendu et fourche à parallélogramme non haubannée, je pense qu'elle devait être motorisée par un "A & D" plus ancien du type D avec transmission secondaire par chaîne, voire un type C antérieur et à transmission secondaire par courroie.
Même le volant magnétique de type SSX (ou SSY) ne correspond pas à ce moteur DX. (modernisation du moteur)
Alors ?
Cette B.M.A a très certainement été modernisée, volontairement ou non.(moteur cassé et introuvable par exemple)
- Si la transmission secondaire s'effectuait par chaîne (moteur D) ils ont gardé les roues et se sont contentés de remplacer le moteur en gardant la même plaque. D'où ces rivets en cuivre salopés.
- Si la transmission secondaire s'effectuait par courroie (moteur C), ils ont également remplacé les roues, ce qui expliquerait (peut-être l'absence d'étrier de frein sur la roue avant.
Dans tous les cas, il y a lieu de se poser pas mal de questions.
A priori, cette machine peut sembler intéressante.
Au vu de son prix et de ce que je viens d'énumérer, elle l'est tout de suite moins. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle soit sans intérêt !
Alors ? Ca va mieux comme ça.... ?
LPDC.
Comme toujours, lorsqu'on veut aller au fond des choses ça risque encore d'être un peu long.....
- Pour ce qui est de la selle, c'est vrai qu'elle est un peu monumentale. Mais dans la mesure où elle est en état, ça se remplace. Et l'ancienne reste tout de même une belle pièce, à condition que le cuir ne soit pas trop esquinté; ce que l'on voit mal.
- Le porte-bagages, lui, ne vaut pas tripette, et dans une bourse ça se trouve facile et pour un prix modeste.
- Le pédalier, lui, semblerait le bon, si ce n'est que le bras de manivelle gauche, adapté, est celui d'une bicyclette. Déjà plus ennuyeux !
- La photo prise de droite semble laisser apparaître des garde-boue différents. Mais peut-être n'est-ce qu'un effet d'optique, parce que sur la vue de gauche, cette impression disparaît.
- L'échappement n'est pas le sien. A commencer par le silencieux de style" arts-déco", très beau dans le genre, mais anachronique à 100%. Même le tuyau n'est sûrement pas le sien....
- Pour un moteur "A & D" de type DX, la couronne arrière me semble bien trop grosse au vu de la démultiplication primaire (22 X 70 par engrenages) de ce moteur. Mais il est vrai qu'avec les deux plus gros pignons de chaîne fournis en leur temps par A & D (15 et 16 dents) ça pourrait encore aller. A vérifier.
- Pas de carter de chaîne, évidemment.
- La roue avant qui ne comporte pas de frein à tambour, ne possède pas non plus de mécanisme du style "étrier de frein de vélo" comme l'on pourrait s'y attendre. Roue inadaptée ? Ou encore, adaptée ?
En conclusion, cette plaque rivetée et ce type de moteur (DX) plus récent, ont tout lieu de me laisser à penser qu'il a été adapté pour moderniser cette machine. (modernisation choisie ou forcée !)
Au vu du style de cette B.M.A, à réservoir suspendu et fourche à parallélogramme non haubannée, je pense qu'elle devait être motorisée par un "A & D" plus ancien du type D avec transmission secondaire par chaîne, voire un type C antérieur et à transmission secondaire par courroie.
Même le volant magnétique de type SSX (ou SSY) ne correspond pas à ce moteur DX. (modernisation du moteur)
Alors ?
Cette B.M.A a très certainement été modernisée, volontairement ou non.(moteur cassé et introuvable par exemple)
- Si la transmission secondaire s'effectuait par chaîne (moteur D) ils ont gardé les roues et se sont contentés de remplacer le moteur en gardant la même plaque. D'où ces rivets en cuivre salopés.
- Si la transmission secondaire s'effectuait par courroie (moteur C), ils ont également remplacé les roues, ce qui expliquerait (peut-être l'absence d'étrier de frein sur la roue avant.
Dans tous les cas, il y a lieu de se poser pas mal de questions.
A priori, cette machine peut sembler intéressante.
Au vu de son prix et de ce que je viens d'énumérer, elle l'est tout de suite moins. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle soit sans intérêt !
Alors ? Ca va mieux comme ça.... ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: une Favor sur LBC
Pour la Favor et bien finalement elle est à moi. Je vous posterai des photos de détail quand je l'aurais récupérée. LPDC pourra lorgner le moteur en détail afin de l'identifier.
A suivre ...
A suivre ...
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
bin voilà une nouvelle qu'elle est bonne
Il devait être écrit qu'elle était pour toi. Vendue la veille, elle réapparaît à la vente le lendemain, elle t'attendait
Il devait être écrit qu'elle était pour toi. Vendue la veille, elle réapparaît à la vente le lendemain, elle t'attendait
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: une Favor sur LBC
Mais ce n'était pas gagné. L'acheteur venait, puis ne venait plus. Ensuite il revenait et pour finir repoussait à 3 semaine. Que les gens peuvent être indécis ! Je l'ai payée il ne me reste plus qu'à la faire rapatrier ou bien aller la chercher.
Le moteur c'est bien un Favor, il est marqué Favor ...
Le moteur c'est bien un Favor, il est marqué Favor ...
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
Ah ? Alors j'avais vu juste !
Mais je ne le connais pas pour autant.
LPDC.
Mais je ne le connais pas pour autant.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: une Favor sur LBC
Voici une photo où l'on voit le moteur avec la marque Favor (il faut clicker sur agrandir la photo)
Petite question, la dynamo sur le garde bout avant, normal le découpe ??????
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
Je me suis posé la question la première fois que j'ai vu cette B.M.A.
Alors, si l'on regarde d'un peu plus près :
1° / La patte soudée sur le hauban de fourche pour recevoir l'alternateur d'éclairage n'est sûrement pas un bricolage mais bien d'origine.
2° / L'alternateur plus volumineux que celui d'un vélo est très certainement plus puissant et prévu pour une B.M.A. Cela reste à se confirmer par le relevé de tout ce qui peut être inscrit dessus.
3° / Les garde-boue semble bien être d'origine.
4° / La découpe dans le garde-boue pour le passage de la molette d'entraînement de l'alternateur semble, elle, du domaine du bricolage.
Aurait-on remplacé les garde-boue ?
Une photo de la roue prise de droite et dans le prolongement de son axe de roue serait la bienvenue pour se faire une idée du positionnement (correct ou non) de l'alternateur.
De toutes façons, avec un moteur à allumage par magnéto, la source de courant pour l'éclairage ne peut se faire que par alternateur entraîné par la roue avant ou arrière, ou par un alternateur entraîné par le volant moteur, soit par friction sur ce dernier, soit par courroie entraîné par une poulie adaptée sur le volant moteur.
Généralement, en sortie d'usine, la première solution était adoptée pour des questions de prix liées à une question de simplicité.
Alors..... photo s'il vous plaît !
LPDC.
Alors, si l'on regarde d'un peu plus près :
1° / La patte soudée sur le hauban de fourche pour recevoir l'alternateur d'éclairage n'est sûrement pas un bricolage mais bien d'origine.
2° / L'alternateur plus volumineux que celui d'un vélo est très certainement plus puissant et prévu pour une B.M.A. Cela reste à se confirmer par le relevé de tout ce qui peut être inscrit dessus.
3° / Les garde-boue semble bien être d'origine.
4° / La découpe dans le garde-boue pour le passage de la molette d'entraînement de l'alternateur semble, elle, du domaine du bricolage.
Aurait-on remplacé les garde-boue ?
Une photo de la roue prise de droite et dans le prolongement de son axe de roue serait la bienvenue pour se faire une idée du positionnement (correct ou non) de l'alternateur.
De toutes façons, avec un moteur à allumage par magnéto, la source de courant pour l'éclairage ne peut se faire que par alternateur entraîné par la roue avant ou arrière, ou par un alternateur entraîné par le volant moteur, soit par friction sur ce dernier, soit par courroie entraîné par une poulie adaptée sur le volant moteur.
Généralement, en sortie d'usine, la première solution était adoptée pour des questions de prix liées à une question de simplicité.
Alors..... photo s'il vous plaît !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: une Favor sur LBC
Pour l'instant je n'ai que ça. Pour la suite il faut qu'elle arrive chez moi ...
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
Pour l'instant on peut seulement constater : Machine bien conservée, bien faite et qui respire la solidité.
Et pas commune, c'est le moins que l'on puisse dire.
LPDC.
Et pas commune, c'est le moins que l'on puisse dire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: une Favor sur LBC
belle,belle
benoit1972- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 10/08/2013
Localisation : liege
Re: une Favor sur LBC
Merci pour les compliments ! Mais elle n'est pas encore chez moi. Je vais la chercher jeudi.
... et j'ai un rendez vous sur la route pour "un coup de coeur". Plus puissante, donc sans pédales et ce serait la plus vieille de ma collection naissante. Mais celle la je ne l'ai pas encore. Entre photo et réalité il peut y avoir des désillusions....
... et j'ai un rendez vous sur la route pour "un coup de coeur". Plus puissante, donc sans pédales et ce serait la plus vieille de ma collection naissante. Mais celle la je ne l'ai pas encore. Entre photo et réalité il peut y avoir des désillusions....
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
Ça y est . Elle est au garage avec ses copines. Le réservoir sera à reprendre. Surprise il était totalement chromé d'origine. Aucun coup mais le chrome est complétement écaillé. Heureusement les restes de peinture donne une idée exacte pour le refaire à l'origine.
Et elle n'est pas rentrée seule. A faire le voyage j'ai ramené une Terrot 250 cm3 Type F de 1928 et j'ai acheté une Magnat Debon 270 cm3 de 1923 dans un état NEUF. Mais là on sort de la BMA ! Mais j'ai eu le coup de coeur, J'ai craqué donc je dois retourner la chercher. Je n'avais plus de place sur la remorque.
Je vous laisse déguster les photos.
Et elle n'est pas rentrée seule. A faire le voyage j'ai ramené une Terrot 250 cm3 Type F de 1928 et j'ai acheté une Magnat Debon 270 cm3 de 1923 dans un état NEUF. Mais là on sort de la BMA ! Mais j'ai eu le coup de coeur, J'ai craqué donc je dois retourner la chercher. Je n'avais plus de place sur la remorque.
Je vous laisse déguster les photos.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: une Favor sur LBC
que de beaux achats
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Sujets similaires
» favor 200€ chateauroux
» Favor cyclo 400€ (62)
» Favor C.P.E. 1951/1953
» cyclomoteurs, Favor Alcyon, Lucior
» Cyclomoteur Favor C.T.P
» Favor cyclo 400€ (62)
» Favor C.P.E. 1951/1953
» cyclomoteurs, Favor Alcyon, Lucior
» Cyclomoteur Favor C.T.P
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum