Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Favor C.P.E. 1951/1953

+4
jean73
lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
Vincent
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Ven 9 Juil 2010 - 12:17

Bonjour,


Voici une autre de mes BMA, une Favor. Favor est une marque Clermontoise ayant produit des deux-roues de 1919 à 1959. De leurs productions, on retiendra surtout l'Alter, un 70cc des années 50.
Mon modèle est la C.T.P. C.P.E. de 1951/1953. Elle m'a été offert  par mon oncle en Mars dernier, à l'occasion de mon anniversaire. Elle est équipée d'un moteur Poulain de 49,9cc, un moteur très répandue à son époque, un bon point pour sa restauration !

Je ne trouve ni documentations ni publicités sur ce modèle. Je suis à la recherche de tout ce qui s'en rapporte.

Favor C.P.E. 1951/1953 Photo_10

Favor C.P.E. 1951/1953 Photo_13

C'est un modèle pour lequel je sais peu de chose. Il est peu courant. J'ai pu retrouver une vague photographie sur le net, à peine légendé.
http://classic-motorbikes.net/images/gallery/favor.jpg

Sur ce modèle; deux inconvénients:
- Des jantes montées en 650/50B (d'après le site les motocyclettes.free.fr), un modèle introuvable car les fabriquants habituels ne trouvent de modèles en bon état pour une refrabrication (je les chausserai de 650/42B rouges venant de chez FGM Larget).
- Des décalcomanies à refaire faire par un graphiste car Chambrier, Macadam, Retro-moto-pièces et autres vendeurs spécialisés ne les ont pas au catalogue.

Favor C.P.E. 1951/1953 Photo_11

Favor C.P.E. 1951/1953 Photo_12


La restauration ne s'annonce pas particulièrement difficile. Les filets de peintures, les décalco sont en bon état. Cette BMA ne passera pas entre mes mains mais celle mon oncle, mécanicien. Cela me laissera du temps libre pour m'occuper des autres Exclamation (edit: eh non, c'est finalement moi qui m'y colle ! Very Happy )


Dernière édition par Vincent le Dim 18 Sep 2016 - 17:24, édité 8 fois
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Quentin "Armor" Ven 9 Juil 2010 - 12:27

C'est bien ça les restaurations gratos par les proches, je vais en parler autour de moi! Laughing

Et quand pourra t-on la voir rouler du fait? Smile

J'adore vraiment son allure générale, et plus particulièrement sa fourche!
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Ven 9 Juil 2010 - 12:32

Mon oncle est en train de construire un garage. Il s'en occupera ensuite.
Ce qui est embêtant, c'est qu'il habite à 2 heures de chez moi, il n'est pas tout près... Sad

Disons que je m'occupe de tout ce qui pose soucis quand on a pas l'habitude: trouver de la doc', des infos sur le modèle, trouver des pneus (j'ai eu l'info des pneus trouvables chez FGM sur le forum lva-moto par exemple), ou les repro des décalco....

Mon tonton, lui.... eh bien, il fait tout le reste: je le laisse mettre les mains dans le cambouis ! (...j'ai honte ! Embarassed )


Dernière édition par Vincent le Lun 28 Fév 2011 - 16:23, édité 1 fois
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Quentin "Armor" Ven 9 Juil 2010 - 18:27

Pour les pneus, tu es sûr qu'ils sont adaptables pour une utilisation régulière (pas expo quoi...)? Neutral

Parce que sinon, j'en prendrai bien une paire en blanc, s'ils avaient, et quels sont leurs prix?
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Quentin "Armor" Ven 9 Juil 2010 - 18:30

Je rajouterai également que moi, quand j'entends "Favor", je pense plus aux années 20-30 avec leurs superbes motos à réservoir orienté vers le haut, un peu comme les BMW de ces mêmes années, de superbes machines! Shocked
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Quentin "Armor" Mer 30 Mar 2011 - 17:32

Des nouvelles pour les pneus en 650/50? Surprised
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mer 30 Mar 2011 - 18:26

Oui, je les ai bien achetés. Je les ai passé à mon oncle.... mais ils n'ont pas encore été montés. Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Quentin "Armor" Mer 30 Mar 2011 - 18:32

Préviens moi s'ils sont pas mal une fois montés! Wink Elle avance cette Favor?
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty A propos d'un favor à moteur "Le Poulain".

Message  lapétarelleducoin Lun 11 Juil 2011 - 22:21


C'est très curieux de constater comme certains sujets de forum s'étiolent et meurent.
Ce sujet ne manquait pourtant pas d'interêt.
Et encore je ne suis pas un fanatique du 50 Cm3.....

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mar 12 Juil 2011 - 12:12

Oui, c'est vrai, mais c'est surement parce que le forum manque de personne comme toi ou d'autres, bavardes et pleine de connaissances.

Ici, la raison est simple: l'état de la Favor n'a pas évolué depuis l'achat, et les décalco sont toujours en attente de refabrication (le graphiste est fort occupé).

Toutefois, j'ai pu revoir une Favor du même modèle, équipée différemment sur LBC, noire. Mais son vendeur ne laisse que son mèl et ne m'a jamais pas répondu... Sad
http://www.leboncoin.fr/motos/202093440.htm?ca=8_s

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty A propos d'un Favor.

Message  lapétarelleducoin Mer 13 Juil 2011 - 16:38


Hou,la,la...! Qu'il est joli,l'animal !

Il est vrai que,n'étant pas spécialement axé sur les 50 Cm3,je trouve celui ci particulièrement réussi de ligne.C'est vrai qu'avec un moteur "Le Poulain" de ce type qui est déjà joliment dessiné ,il fallait vraiment être nouille pour ne pas réussir un joli cyclomoteur.Je n'ai jamais utilisé ce genre de moteur mais il m'a toujours énormément plu.Je fond,je fond ...
Quant au sujet qui s'étiole et meurt,l'écriture n'est guère le fort de nos contemporains.Ca ne manque pourtant pas d'interêt,non plus.!

lapétarelle du coin(à suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Dim 26 Fév 2012 - 11:05

Grace à un monsieur bien sympa que j'ai contacté avant-hier (à partir de cette anonce: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/283619015.htm?ca=6_s ) , j'en sais plus sur mon modèle !!

Une chose bonne à savoir: " les pubs concernent les types CPS, CPE ou autres mais ce n'est pas grave, Favor changeait l'apellation de ses cyclos tous les 6 mois."

D'ailleurs des photos:

Favor C.P.E. 1951/1953 Cpn_1910

Favor C.P.E. 1951/1953 Cyclo_10

Favor C.P.E. 1951/1953 Motos10

Favor C.P.E. 1951/1953 7_mote10

L'éclaté moteur vient du catalogue de pièces détachées Favor de 1954, les autres sont des prospectus pub distribués par la marque entre 1951 et 1953.

Ce monsieur, Jean M., me dit également qu'il prévoit de publier un article sur les motos et cyclos Favor des années 50 et 60 dans la revue du Motocyclettiste.... "mais à quelle date ?" ajoute-t-il ! :mrgreen:

En tous les cas, je suis bienheureux d'avoir enfin mis la main sur de la doc !! bounce ... mais j'émets maintenant des doutes sur la dimension de pneu que j'ai acheté ! Ceux que j'ai me semblaient bon... je vérifierai cela. Du "600 Ballon", ca se trouve encore ???

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mar 10 Avr 2012 - 19:04

Nooonnn !!! Je suis retourbé chez mon oncle ce week-end !!
Les jantes doivent être chaussées en 600 !!! Snif !

Vous sauriez où trouvez du 600 rouge ?
Demain, je rappelle Larget, ils auraient peut-être du 600 si je m'en fie à leur infos: http://www.vieuxbicloo.com/2011/02/pneus-pour-vieux-velos/ et http://www.pneusolex.com/


Si quelqu'un est intéressé par deux chambres et deux pneux en 650x42B rouges de chez FGM Larget... je vais essayer de les revendre. Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mer 11 Avr 2012 - 6:49

J'ai recu une réponse de leur part... ils n'en ont pas. Snif !!

"Ballon", c'est pour le "B" de "600B" ?

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  jean73 Mer 11 Avr 2012 - 13:33

Aïe Aîe Aîe , là Vincent , je crois que tu vas te faire tirer les oreilles par LPDC qui nous a fait un cours magistral
sur les dimensions des pneus et la significations des lettres . Shocked
jean73
jean73
Aficionados du pétochon

Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 71
Localisation : Domessin savoie

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mer 11 Avr 2012 - 18:36

Non, non, je te rassure... j'ai retenu la leçon... 3 lettres (A, B et C) pour 3 diamètres de pneu.

Mon soucis repose en fait sur les signification de "pneu à tringle" et "pneu ballon" que je n'ai jamais réellement bien compris.... "ballon" aurait pu signifier que le pneu faisait une certaine largeur, une plus grande taille... d'où le B... mais, non ! clown

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  fred115 Mer 31 Oct 2012 - 9:10

bonjour Vincent;
je viens de regarder dans mon bouquin d'atelier pour les favor j'ai:
model carbu pneu moteur
CTP amac 650 1/2b le poulain
CPJ viel V54 600/50 junior
CAL gurtner 600b alter
en 58 les roues passent en 23/2
voila si ca peu t'aider!
concernant les pneus,personnellement je monte aussi bien des pneus de chez LARGET ou CHAMBRIER,ils sont parfaitement adapter pour circuler sur la route(en respectant les pression de gonflage)il faut arreter de denigrer sans cesse les pneu d'origine asiatique.de toute facon nous n'avons guerre le choix si nous voilons rouler avec nos anciennes,et franchement avec le peu de km parcourus a l'année ca le fait....

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mer 31 Oct 2012 - 11:00

Merci ! ... mais c'est quoi "CTP", "CPJ", "CAL", les différents modèles Favor ??

La CTP, je pensais qu'elle était équipée en 600 (identique à la mienne)... mais j'ai retrouvé la semaine dernière sur Internet des docs sur ce modèle... ici

Elle différe dans le style...

Favor C.P.E. 1951/1953 Favor010


Je me suis fait avoir en commandant les pneus rouges chez LARGET. Je l'ai revu ce week end a Reims. Il m'a proposé de me les reprendre... trop sympa ! Je prendrai des 600 noirs... tant pis... il ne les fait pas en rouge.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  fred115 Mer 31 Oct 2012 - 16:59

ca fait un peu comme chez terrot ou chaque lettre indique une info sur le model,la chez FAVOR la derniere lettre voudrais donner la marque du moteur installé dans la machine,et dans ton cas CTP le P pour poulain;enfin c'est mon avis perso

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Mer 31 Oct 2012 - 21:09

Eh non... regarde mon message du 26/02 à la page 1. Mon modèle est le CPE.

Mais peut-être qu'en effet, au moment de la sortie des CTP et CPJ, Favor avait cette logique...

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  fred115 Jeu 1 Nov 2012 - 8:52

bon,ok,si ca te vas comme ca;je t'ai juste transmis les renseignements de catalogue d'époque!!

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Lun 22 Avr 2013 - 0:28

En relisant ces échanges, je remarque :

1° Ce cyclo me plaît de plus en plus.
2° L'histoire des pneus est dure à faire assimiler.

Je récapépète depuis l'début !

Deux catégories principales de pneus nous intéressent en particulier :
Le "600" et le "650". Le "650" étant en général celui monté sur les plus anciennes machines. (mais pas toujours. Exemple : les premiers SOLEX)

Dans chaque catégories, trois dimensions de jantes existent, définies par les trois lettres "A", "B" et "C".

Dans le "600" :

"A" = 539 m/m de diamètre (à la portée du talon)
"B" = 532 m/m
"C" = 520 m/m

Dans le "650" :

"A" = 590 m/m
"B" = 584 m/m
"C" = 571 m/m

Ces lettres indiquent donc sur quelle jante va se monter tel ou tel pneu marqué par l'une d'elles et dans l'une de ces deux catégories. ("600" ou "650")

Une fois que la jante est définie (ou le pneu) ce n'est plus qu'une question de section (moyenne) du boudin.

Les pneus montés sur ce FAVOR étant très certainement du 600 X 50 "B"  c'est donc un pneu ayant ces caractéristiques (ou ce marquage) qu'il te faut chercher. Mais pour trouver du rouge.......oualou mon frère !
Il te faudra très certainement en faire ton deuil.

Ta jante ayant un diamètre de portée au talon de 532 m/m, tu ne pouvais pas lui monter les pneus en 650 X 42 "B" de 584 m/m. Ils étaient trop grands de 52 m/m.........

Finalement, quand on a assimilé le système, on s'aperçoit que ce n'était pas trop mal fait et seulement compliqué en apparence.
Ce qui complique les choses, ce sont les correspondances en pouces, encore plus imprécises, et qui n'apportent rien, sinon une complexité supplémentaire et parfaitement inutile à mon sens.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense qu'il vaut mieux les ignorer chaque fois que l'on a les dimensions marquées en m/m et lettres.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 6 Oct 2016 - 15:44, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Jeu 26 Juin 2014 - 23:28

Découvert ça ce soir.

Zut ! Juste oublié de mettre le lien .....

Une évolution du modèle ou un modèle précédent ..... ?
Les deux capots latéraux n'apportent rien à l'esthétique !

Ca, par contre, c'est bien le même et dans un bel état :

http://www.leboncoin.fr/motos/672530004.htm?ca=12_s

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Ven 16 Sep 2016 - 22:05

La restauration a commencé lundi 12 septembre !  Very Happy

J'ai décidé de laisser la peinture dans son jus pour le moment. Je démonte tous les éléments pour un bon nettoyage, je fais briller ce qui peut l'être, je remet au propre le berlingot, gaines et câbles neufs... et certainement le chromage du guidon plus tard.

Pour l'instant, les roues ont été nettoyées, astiquées et chaussées ! Smile

Favor C.P.E. 1951/1953 20160910

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Sep 2016 - 0:58

Ouais !

Finalement, quand tout n'est pas complètement pourri, c'est déjà pas mal de pouvoir réassembler ça de façon à ce que tout fonctionne et ne présente pas trop mal.

Quand on voit le nombre d'engins à la vente, complètement mis à poil à la hâte et vendus tels quels ..... On s'aperçoit qu'il y en a une proportion phénoménale. Shocked Chacun veut s'essayer à l'exercice. La curiosité ajoutée à un enthousiasme propre aux ignorants des réalités de la restauration font que des tas de gens se laissent prendre au piège et revendent "en tas" à la première difficulté.

Dans certains cas, et compte tenu d'un prix réaliste, ça peut s'avérer être une bonne affaire. Mais il faut tout de même un peu savoir où l'on met les pieds !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum