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Message  Vincent Jeu 6 Oct 2016 - 13:17

Eh bien... finalement, maniaque que je suis, j'ai démonté la bête un peu plus que ce que je me l'étais imaginé au départ.... pour bien nettoyer dans les coins.  :mrgreen:

Quelques visseries corrodées m'ont donné un peu de peine. Tout désassembler permet de savoir que ca peut être re-démonté rapidement une prochaine fois.

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Guidon, bouchon de réservoir et pattes de fixation de garde-boue seront amenés la semaine prochaine chez un chromeur pour chromage ou nickelage selon le prix et conseils du professionnel.

Je me rends à Automédon ce week-end, j'en profiterai pour faire quelques emplettes... (câbles, gaines, etc)

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Message  Vincent Jeu 10 Nov 2016 - 0:23

Bonsoir,

La restauration avance assez bien.
Quelques photos de l'état d'avancement vont venir.

Mais avant cela, il me faut pouvoir continuer... je m'explique:
Arrow Je n'ai pas d'ergot sur mon piston. Je ne sais donc pas comment placer mes segments avant de renfiler le piston dans le cylindre. Quelqu'un saurait-il me donner le bon conseil pour m'éviter de faire une gaffe siouplait Question Very Happy

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Message  Aromax Ven 11 Nov 2016 - 9:13

11/11/2016
Ah bon ,  il n'y a pas d 'ergots ? Shocked Ils sont a coupes obliques alors ?  Ben dans ce cas il faut placer les segments de façons qu'ils ne passent surtout pas devant une ouverture dans le cylindre ,, admission ou échappement . sur toute la course du piston , sinon c'est la casse du segment assuré ..... Et bien sur il  faut les placer de manière a ce que leurs jeux a la coupe ne soit pas alignés . il faut les décaler , un peu , l'un par rapport a l'autre .
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Message  Vincent Ven 11 Nov 2016 - 12:12

Merci Aromax. En effet, ils sont a coupe oblique. Ca signifie que les ergots ne sont pas necessaires ?

J'ai remis le piston dans son cylindre hier soir, comme de la facon que tu tu me conseilles aujourd'hui. Ouf ! ... mais pas forcement evident de bien viser au remontage Exclamation

Bientot la suite. Very Happy  Reservoir a nettoyer et cablage a effectuer.

:salut:


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Message  Aromax Ven 11 Nov 2016 - 13:59

Oui , piston sans ergots , segments a coupes obliques . En principe ils ne devraient pas tourner autour du piston .....
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Message  domino Ven 11 Nov 2016 - 17:56

J'ai également une FAVOR, mais une 175B de 1927 et j'avais trouvé chez PELDERS en hollande les décalcos, je suis allez voir sur le site http://www.pelders.nl/ et il y a la décalco que tu recherches.

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Message  Vincent Sam 12 Nov 2016 - 0:00

Alors la, domino, tu m en bouches un coin ! Very Happy Ils sont forts ces hollandais ! Excellent ce site web !

Une reproduction de décalcomanie résolue ! Via un contact, j avais obtenu un original de ces decalco ronds rouges qu il me fallait reproduire. Du coup, je ne vais pas m’embeter. ^^
Reste encore le 'FAVOR' du cadre a reproduire... car il semble qu ils n aient pas cette calligraphie Neutral

Aromax, je vais tenter de régler ce problème ce week-end. Wink

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Message  Vincent Sam 19 Nov 2016 - 15:13

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La voilà câblée.

Me reste à nettoyer le réservoir pour le remonter... et quelques derniers détails pour la parfaire... mais ce sera fait une fois la machine ramenée à l'atelier, chez mes parents.

Finalement, pas de chromage. J'ai l'impression que les prix demandés sont beaucoup plus forts qu'ils y a quelques années en arrière. Je me contenterai de la trouver belle ainsi.

Petit regret: les filets et la décalmonanie "Favor" se sont attenuées sous l'effet d'un nettoyage trop prononcé au polish.



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Message  Aromax Sam 19 Nov 2016 - 15:34

Bravo ! il est comme neuf :thumleft: , il lui manque , peux etre une petite boite a outil en métal , fixée sur le coté du porte bagage . Et sur la chaine , il n'y avait pas de tendeur , parceque on aperçoit son support , pres de l'axe de la roue arriere ?
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Message  Vincent Sam 19 Nov 2016 - 15:38

En effet, il lui manquerait une petite boite à outil visible sur le document d'époque, en page 1. Peut-être était-ce livré d'option.

Par contre, le support près de la roue arrière, ce n'était pas pour un tendeur mais pour un dérailleur trois vitesses, qui lui était d'option (voir document d'époque également).


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Message  Aromax Sam 19 Nov 2016 - 15:42

Oui , tu as raison , je viens de voir tes documents en page 1 :mrred: , je n'avais pas vu , car j'avais été voir directement page 2 , les photos de ton cyclomoteur !
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Message  luluroad Sam 17 Déc 2016 - 0:23

Bonjour,
Je t'ai répondu en MP jespère que mes indications vont te servir.
Je viens de relire tout ton post c'est super.
ton favor est vraiment sympas au niveau cadre et fourche av, beau cyclo.
et tu as raison de le laisser dans son jus.
beau boulot.
A+
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Message  Vincent Mer 21 Déc 2016 - 19:12



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"Wouhouuu ! "  cheers

Eh voilà, les vacances de Noel commencent joyeusement. santa
Elles m'ont permis de faire les derniers finitions (graisse épaisse collée au fond du réservoir, robinet très encrassé, etc), et voilà que mémère a repris du service sans broncher ! Redémarrage sans difficulté !

Le commande de débrayage demande tout de même à être mieux réglé. Neutral Ca fonctionne pas très bien.

Luluroad, tu m'avais conseillé par message privé de mettre de l'huile de transmission très fluide dans le carter d'huile. Je n'avais que de la 80W90... alors, j'ai mis de l'huile moteur 15W40 en attendant de remettre une huile plus fluide.

bounce


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Message  luluroad Mer 21 Déc 2016 - 19:44

bonjour,
Il est sympa. Par contre, je n'arrive pas a lire la video. Elle est privée apparemment Sad.
A+
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Message  Vincent Mer 21 Déc 2016 - 19:51

Voilà qui est modifié. Tu devrais pouvoir lire la vidéo à présent. Very Happy

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Message  fred115 Mer 21 Déc 2016 - 21:44

joli cyclo,félicitation de l'avoir garder "dans son jus" une restauration complete aurait gaché cette patine superbe

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Message  Vincent Mer 15 Avr 2020 - 17:43

Bonjour Bonjour,

Comme j'ai du temps devant moi ces derniers temps, j'ai décidé de me ré-attaquer à ma Favor.

Elle pissait beaucoup l'huile par les orifices de pédalier du carter. Et elle ne démarrait pas très bien malgré une belle étincelle et un calage qui me semblait correct.

Lorsque je l'avais refaite à l'époque, je n'avais fait que la déculasser sans ouvrir les carters (j'étais à mon appartement étudiant donc peu outillé… et aussi, çà m'arrangeait bien  :mrgreen: ) J'ai la pochette de joint sous le coude depuis un moment. Donc maintenant, mon objectif est de refaire tout çà proprement.

J'espère que l'expertise de Luluroad sur ce moteur pourra m'aider à avancer.  Wink

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Dois-je démonter l'axe et le ressort d'embrayage pour séparer les carters ? Et le pignon/roue libre ? Avec le confinement obligatoire, j'essaie d'en démonter le moins possible… j'ai pas trop envie de me rendre compte d'avoir besoin de quelque chose que je n'ai pas sous le coude et de devoir attendre deux semaines en le commandant sur le net...

Je ne comptais pas déposer le plateau du volant magnétique WAGEOR parce que je n'ai pas d'extracteur. Possible ?

Et enfin, au moment de poser les joints, mettez-vous aussi de la pâte à joint ?

A+

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Message  luluroad Jeu 16 Avr 2020 - 8:27

Bonjour,

Le moteur parait en bonne état.
L'étanchéité n'est pas le fort de ces moteur Sad


1:  Pour l'embrayage à cône je te conseille vivement de le démonter car par expérience sur les 4 moteurs que j'ai refait l'embrayage à cône était bien sale et oxydé ; ce n'était pas un luxe le nettoyer.
Il faut pour cela utiliser un extracteur à 3 branches qui prend appui derrière la couronne dentée et qui pousse sur le ressort par intermédiaire d'une douille pour pouvoir dégager la petite goupille Ø2,5x15.
Attention de ne pas perdre la toute petite pièce en tôle en forme de T.
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2: Si tu veux ouvrir le moteur en 2 tu n'a pas le choix il faut démonter l'embrayage.
veux tu changer tout les joints papiers du moteur? si c'est le cas ne t' inquiète pas , si il marchait alors tu n'aura rien à changer. mais normalement changer les roulements serais bien bien car ils n' apprécie pas forcement le démontage si tu y va comme un bourrin.
La procédure :
D'abord démonter l'embrayage, ensuite le pignon d'attaque du vilebrequin et la ensuite tu peux de partager les 2 grands carters. normalement tu pourra laisser en place le vilebrequin dans le carter droit ainsi que tout le mécanisme du train de pédalier.

3: Pour le stator très facile et il n'y a pas besoin d'extracteur il suffi juste de retirer 2 ou 4  vis (suivant marque allumage) qui le maintient ce sont les grande vis qui fixe le stator et les bobine en mème temps.
Par contre très important et urgent ne laisse pas le volant magnétique sans son stator à l’intérieur ou rempli d'écrou sinon il va être démagnétisé
et tu n'aura plus d'allumage.
Normalement tu n'as pas besoin de le démonter pour ouvrir le moteur en 2 mais on est plus a l’aise quand mème et c'est obligatoire si tu veux changer le joint spi du vilebrequin qui est derrière ce que je te conseil.

4: La pâte à joint je n'en utilise jamais perso , je monte à l'huile, exception sur ce moteur ! car mème avec des joints papier neuf si tu n'en met pas il arrive un peu à fuir. surtout pour les 2 grands joints plat de carter. mais il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup sinon au milieu le surplus qui restera à l’intérieur se détachera et viendra se mettre dans le système épicycloïdale et bloquer les 2 petits taquets d'encliquetage.

5: Tu aura peut être une petite fuite comme moi au niveau des rivets de la plaque moteur. il n'y a rien à y faire  Sad

7: Si tu ouvre le moteur je te conseil vivement de changer les 2 joints spi du vilebrequin car ils doivent êtres durs et usés c'est sûr. tu as une perte de compression et d'étanchéité et c'est pour cela que tu as du mal à démarrer aussi.

6: Une photo ouvert du dernier que j'ai fait. Tu peux y voir toutes les pièces qui le composent.
Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 2 Img_2013

J'espère t'avoir aidé  Smile
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Message  Vincent Jeu 16 Avr 2020 - 8:50

Merci pour tous ces conseils. Je vais pouvoir avancer.

1) S'il me faut démonter l'embrayage pour refaire tous les joints alors je m'y emploierai.
L'extracteur ne sert qu'à déposer la goupille, c'est ça ? Comme je n'en ai pas d'extracteurs sous le coude, penses tu possible de le déposer par exemple en tapotant sur la goupille jusqu'à ce qu'elle sorte ..en prenant les précautions pour que ça ne saute pas a la figure. C'est le remontage qui pourrait être coton j'imagine.

Sinon  as-tu un modèle d'extracteurs a  me conseiller ?

2) Oui, je veux changer tous les joints moteurs pour m'épargner toutes fuites d'huile.

3) ok pour le stator. Il me semblait avoir lu dans une conversation récente que l'extracteur était nécessaire pour le.demonter. Et je n'y avais pas regardé de plus près. Il sera déposé.

4/5/6: C'est noté. 


MERCI !!!  Very Happy

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Message  luluroad Jeu 16 Avr 2020 - 10:08

Bonjour,
1: L'extracteur serre à comprimer le ressort pour pouvoir dégager la goupille et la rondelle.
Je te déconseille de faire la méthode car lorsque tu va arriver à la moitié de la goupille tu va la plier c'est sur.
2 autres méthodes :
1: si tu as un étau assez grand tu peux installer le moteur et comprimer avec l'étau en mettant le mors de l'étau dans l'axe de la Goupille.
2:ta méthode si tu as d'autre goupille neuve. si tu tord ta goupille et que tu la redresse cela lui fait une fragilité et si elle casse dans le moteur , moteur tournant bonjour les Degas Sad

Si tu n'as pas d'extracteur tu peux t'en faire un maison spécifique . simple à faire je peux te donner les côte si tu veux.
3x griffes longue, un plat avec taraudage central et une douille fendu.

En tout cas ton Favor est vraiment super et mérite bien un petit moteur refais a fond :thumleft:


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Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Avr 2020 - 11:21

Au premier coup d'oeil, une petite merveille ces moteurs ! (au second je ne sais pas ! Very Happy )

Pour la pâte à joints chacun a ses propres arguments pour en appliquer ou pas.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'après en avoir essayé pas mal, je tiens à préciser (une fois de plus) qu'il n'existe pas une pâte universelle mais bien des pâtes dont les propriétés sont plus ou moins adaptées selon les cas.

Dans la plupart, j'en suis venu à la Permatex Super "300".

Pour exemple : https://www.ebay.fr/itm/Permatex-80057-Super-300-Form-A-Gasket-Sealant-4-oz-118ml/324123498602?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3Ddbef308fd86746f4a91ad7802038c64e%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D273020386120%26itm%3D324123498602%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Elle n'est pas aisée à trouver à l'achat, j'en conviens. Elle correspond à peu près à l'ancien "L'Hermétic" sans son gros inconvénient qui consistait à devenir cassant une fois sec, puis se fragmenter. (et là, ça peut venir emmerder le fonctionnement des cliquets dont Luluroad à parlé) Mais peut-être en en ont-il corrigé les défauts depuis le temps qu'elle existe ..... je n'en ai plus jamais acheté après en avoir découvert cet inconvénient.

Celle-ci aussi, qui semble bien être le pendant de la première et plus facile à trouver. Mais je ne l'ai jamais essayée. Même groupe.

https://www.ebay.fr/itm/Loctite-5923-450-ml-pate-etancheite-des-joints-joints-de-culasse-/253051464543

Alors bien évidemment, il ne faut pas passer ces produits "à la truelle" pour qu'ils ne "chient" pas de tous les bords, c'est sûr .....
Personnellement, je supprime le pinceau attenant au bouchon et qui emmerde plus qu'il ne rend service, d'autant que la "finesse" de ses soies vous décourage vite de l'employer. J'utilise un pinceau pour aquarelle, aux soies très fines, et qui permet d'appliquer une couche fine et régulière dans les moindres recoins et sans en mettre où ce n'est pas nécessaire, l'important n'étant pas tant l'épaisseur de la couche que sa régularité.

Le pinceau se nettoie très bien à l'alcool, de même que le produit peut se diluer avec si nécessaire. Les bavures extérieures s'enlèvent elles aussi à l'alcool avec une grande facilité.

Pour moi, ses avantages sont :

- Sa couleur noire qui permet de mieux "maîtriser" l'épaisseur et la régularité de la couche appliquée.
- Le fait qu'elle garde une certaine souplesse après séchage.
- Le fait surtout qu'elle ne polymérise pas aussi vite que les pâtes silicones habituelles. (Elle laisse du temps devant soi si quelque chose est à reprendre au dernier moment avant l'assemblage définitif. Un oubli par exemple) (1)
- Et bien d'autres que j'oublie, comme son odeur plaisante ..... l'alcool sans doute, et aussi ce qui semble être le noir de fumée. Mais ça, c'est pour le "fun" ! .....  Ou les ivrognes ? drunken

Quant à se passer de l'application d'un tel produit, c'est possible aussi. Mais mieux vaut alors réserver le non traitement aux joints de petites surfaces, serrés entre deux parties vraiment épaisses, rigides et bien usinées comme par exemple l'embase d'un cylindre en fonte sur les carters moteurs.

LPDC.  clown

(1) Je ne dénigre pas ces pâtes silicones qui ont des qualités non négligeables mais ne sont pas toujours utiles, surtout dans un cas comme celui-là. où il vaut mieux avoir un maximum de temps devant soi avant que le produit ne sèche. On en revient à la nécessité d'avoir presque autant de pâtes aux caractéristiques différentes qu'il y a de cas d'assemblage, tout comme le frein-filet : Faible, moyen, fort.

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Message  Vincent Jeu 16 Avr 2020 - 14:24

Ressort démonté grâce a l'etau !  Very Happy Bon tuyau.

J'en suis là. Et une fois encore... je ne force rien et demande conseil. Comment demontes-tu la cloche ? Ça ne semble pas être fait de la façon que tu m'as décris.

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Message  Vincent Jeu 16 Avr 2020 - 14:29

Peut-être dois-je dévisser les deux écrous derrière la couronne ?

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Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Avr 2020 - 16:24

N'ayant jamais démonté moi-même pareil moteur, j'ai un peu cherché à comprendre en fonction de ce que l'on arrive à deviner de ce montage et en fonction aussi de ce que l'on peut comprendre à l'aide de ce dont nous disposons à présent.

Je crois comprendre que :

La goupille transversale en bout d'arbre sert uniquement au maintien de la pression du ressort central sur le cône mâle du débrayage par l'interposition de la coupelle. Cette dernière tient en même temps lieu de centrage et de verrouillage à la goupille. Une fois en place la goupille ne peut donc sortir sans comprimer en même temps coupelle et ressort par le procédé que l'on voudra. On a le choix .....

Une fois la goupille enlevée, coupelle et ressort sortent sans problème.

Ne reste en place que le cône du débrayage qui doit sortir lui aussi sans grand effort, si ce n'est que le fait qu'il puisse rester coller par l'huile épaissie pour toutes sortes de raisons. Ce qui ne doit pas être un gros problème non plus.

Ce cône, rendu solidaire de l'arbre pas ses mini cannelures, (ou "dents de souris") doit coulisser librement sur son arbre pour en être déposé et donner ensuite accès au circlips d'arrêt et à la rondelle-butée de la roue denté.
Le plus "difficile" consiste donc en la prise du moyeu pour le tirer et l'extraire, ce qui ne devrait pas poser non plus un problème insurmontable ..... Very Happy

Quand on regarde d'un peu plus près la vue éclatée du moteur, on y découvre des absences et quelques erreurs de dénominations de pièces. Shocked

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 16 Avr 2020 - 16:44, édité 22 fois

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Message  Vincent Jeu 16 Avr 2020 - 19:17

Ce qu'il y a, c'est que ça ne vient pas tout seul. En essayant de faire levier sur l'ensemble, ça ne m'inspire pas trop... 

Peut être qu'avec un extracteur...  Razz

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