Favor C.P.E. 1951/1953
+4
jean73
lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
Vincent
8 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Bonjour,
Normalement il te faut 2 joint spi identiques de type :
A deux lèvres d=15 D=30 B=5 ou 8 suivant évolution du moteur.
tu prend comme matière en Viton (couleur marron plus résistant mais un peu plus chère) mais des noir suffisent amplement pour ce moteur.
Comme dit LPDC tu peux remplacer le vieux en cuir par un moderne.
en 2 lèvre c'est mème mieux
Normalement il te faut 2 joint spi identiques de type :
A deux lèvres d=15 D=30 B=5 ou 8 suivant évolution du moteur.
tu prend comme matière en Viton (couleur marron plus résistant mais un peu plus chère) mais des noir suffisent amplement pour ce moteur.
Comme dit LPDC tu peux remplacer le vieux en cuir par un moderne.
en 2 lèvre c'est mème mieux
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
La deuxième lèvre n'est en principe prévue que pour protéger la première des entrées possibles de poussières.(donc abrasives)
Sur ce moteur, si le côté droit est concerné, tel n'est pas le cas du côté gauche.
Par contre, ce qui peut s'avérer utile dans certains cas de joint à simple lèvre, comme dans le cas du côté droit par exemple, c'est un joint dit "orienté", avec des mini stries qui agissent comme un retour d'huile complémentaire.
LPDC.
Sur ce moteur, si le côté droit est concerné, tel n'est pas le cas du côté gauche.
Par contre, ce qui peut s'avérer utile dans certains cas de joint à simple lèvre, comme dans le cas du côté droit par exemple, c'est un joint dit "orienté", avec des mini stries qui agissent comme un retour d'huile complémentaire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Je me remets sur le moteur.
Mon frangin m'avait ramené ma Magnat Debon BST qui était chez lui.... et j'ai préféré m'occuper d'elle que ma Favor.
J'ai absolument tout pour remonter le moteur, joints et roulements... mais.... je dois encore démonter le pignon moteur pour refaire le joint derrière.
Impossible pour le moment de le sortir.
J'ai bien vu que c'était en pas inversé. J'ai déjà pas mal chauffé, tapé sur les dents avec une cale en bois.... mais pas de résultats pour le moment.
Lulu, as tu deja été confronté a un pignon récalcitrant comme ça ? Quelle méthode utilises-tu ?
Mon frangin m'avait ramené ma Magnat Debon BST qui était chez lui.... et j'ai préféré m'occuper d'elle que ma Favor.
J'ai absolument tout pour remonter le moteur, joints et roulements... mais.... je dois encore démonter le pignon moteur pour refaire le joint derrière.
Impossible pour le moment de le sortir.
J'ai bien vu que c'était en pas inversé. J'ai déjà pas mal chauffé, tapé sur les dents avec une cale en bois.... mais pas de résultats pour le moment.
Lulu, as tu deja été confronté a un pignon récalcitrant comme ça ? Quelle méthode utilises-tu ?
_________________
Vincent
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
C'est un pas à gauche ça !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Oui. C'est ce que je dis dans mon message. C'est ce que j'appelle "pas inversé".
Alors Jean Claude, la journée a êtes dure ? Plus les yeux en face des trous ?
Alors Jean Claude, la journée a êtes dure ? Plus les yeux en face des trous ?
_________________
Vincent
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Oh mon pauvre ! S'il n'y avait que ça .....
Bon, mais pendant que j'y pense ..... quand j'y réfléchis, un peu, (pas trop) le pignon ne serait-t-il pas vissée lui aussi ?
LPDC.
Bon, mais pendant que j'y pense ..... quand j'y réfléchis, un peu, (pas trop) le pignon ne serait-t-il pas vissée lui aussi ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Bonjour,
Je n'ai pas le souvenir personnellement d'avoir u des soucie pour le demontage de l'arbre de sortie de boite.
En effet comme le dit LPDC le pignon est vissé aussi sur l'axe creux. il faut alors le dévisser avant de sortir l'axe creux.
Je n'ai pas le souvenir personnellement d'avoir u des soucie pour le demontage de l'arbre de sortie de boite.
En effet comme le dit LPDC le pignon est vissé aussi sur l'axe creux. il faut alors le dévisser avant de sortir l'axe creux.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Oui. J ai bien essayé de bloquer l'axe pour dévisser le pignon. Mais rien. Je vais a la pêche aux infos .... au cas où quelque chose m'aurait échappé.
Je discutais avec une personne sur Facebook qui a refait un type C pendant le confinement et qui a eu le même soucis ... mais qui ne s'est pas pris la tête autant que moi :
Si je pouvais éviter cette solution, je préférerais largement !
Je discutais avec une personne sur Facebook qui a refait un type C pendant le confinement et qui a eu le même soucis ... mais qui ne s'est pas pris la tête autant que moi :
Si je pouvais éviter cette solution, je préférerais largement !
_________________
Vincent
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Hou la la méthode bourrin!
Il faut maintenir en rotation l'axe creux coté intérieur moteur a l'aide d'un outil composé d'un fer plat et de deux goupilles qui viennent dans les 2 petits trous a l’intérieur de la couronne dentée de l'arbre creux (ces petits trous servant à positionner les 2 petits cliquets) et ensuite dévisser le pignon sens inverse des aiguilles d'une montre.
Courage.
Mais surtout ne pas massacrer le pignon car pièce difficile à trouver!
chauffer le pignon ne sert a rien car le pignon et l'axe creux sont en acier donc de meme matière!
Par contre asperge le de W40 sa aide
Il faut maintenir en rotation l'axe creux coté intérieur moteur a l'aide d'un outil composé d'un fer plat et de deux goupilles qui viennent dans les 2 petits trous a l’intérieur de la couronne dentée de l'arbre creux (ces petits trous servant à positionner les 2 petits cliquets) et ensuite dévisser le pignon sens inverse des aiguilles d'une montre.
Courage.
Mais surtout ne pas massacrer le pignon car pièce difficile à trouver!
chauffer le pignon ne sert a rien car le pignon et l'axe creux sont en acier donc de meme matière!
Par contre asperge le de W40 sa aide
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Oh punaise !
Je pensais que cette catégorie d'amateur avait disparu ! .....
T'as raison Luluroad. Je pense comme toi pour ce qui est de la rareté du pignon ! Pfffou .....
LPDC.
Je pensais que cette catégorie d'amateur avait disparu ! .....
T'as raison Luluroad. Je pense comme toi pour ce qui est de la rareté du pignon ! Pfffou .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Il a fait sa vie celui-là ! .....
Quand on compare ces dents à celles du pignon tronçonné c'est là qu'on se rend compte de la c....... de certains.
LPDC.
Quand on compare ces dents à celles du pignon tronçonné c'est là qu'on se rend compte de la c....... de certains.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Ho oui le pignon à vécu et bien malade
Va tu essayer d'en trouver un en meilleur état?
Ce qui est possible aussi c'est de reprendre au tour et faire sauter les dents et ressouder un autre pignon neuf (repris aussi au tour) dessus.
Personnellement j'ai déjà fait cette manip sur un pignon de moteur AMC 125 3v, mais ce n'est pas évident. d'autant pas plus évident sur les pignons de ces moteurs Le poulain type C qui sont très fin. et il faut de l'outillage ...
Va tu essayer d'en trouver un en meilleur état?
Ce qui est possible aussi c'est de reprendre au tour et faire sauter les dents et ressouder un autre pignon neuf (repris aussi au tour) dessus.
Personnellement j'ai déjà fait cette manip sur un pignon de moteur AMC 125 3v, mais ce n'est pas évident. d'autant pas plus évident sur les pignons de ces moteurs Le poulain type C qui sont très fin. et il faut de l'outillage ...
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
J'avais fait faire ça sur ma première B1 aussi.
Pour le moment, c'est pas l'objectif. Je ferai ça un peu plus tard.
Pour le moment, c'est pas l'objectif. Je ferai ça un peu plus tard.
_________________
Vincent
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Je reviens sur ce post pas de nouvelles depuis un bon moment
Ou en est tu Vincent es qu'il tourne ce moteur ?
Ou en est tu Vincent es qu'il tourne ce moteur ?
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Salut !
Eh bien... le moteur est remonté, posé sur l'etabli chez mes parents.... Et comme je n'y suis pas beaucoup retourné depuis... je n'ai pas beaucoup plus avancé !
Mon énergie en ce moment se dirige beaucoup vers les travaux de ma maison récemment acquise. J'avance pour accueillir et réunir au plus vite tous mes engins dont je ne profite que trop peu étant donné la distance...
Je vous dis sitôt que le berlingot est remonté et que le petochon demarre.
Eh bien... le moteur est remonté, posé sur l'etabli chez mes parents.... Et comme je n'y suis pas beaucoup retourné depuis... je n'ai pas beaucoup plus avancé !
Mon énergie en ce moment se dirige beaucoup vers les travaux de ma maison récemment acquise. J'avance pour accueillir et réunir au plus vite tous mes engins dont je ne profite que trop peu étant donné la distance...
Je vous dis sitôt que le berlingot est remonté et que le petochon demarre.
_________________
Vincent
Re: Favor C.P.E. 1951/1953
Cool ravis d'apprendre que tu n'as pas abandonné
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Motobécane AV31 1953 54
» Mosquito 49 cm3 garelli 1953 (74) 680€
» Vélosolex 45 de 1951
» Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
» [DOC] Peugeot BMA 25 L et GL 1951
» Mosquito 49 cm3 garelli 1953 (74) 680€
» Vélosolex 45 de 1951
» Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
» [DOC] Peugeot BMA 25 L et GL 1951
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|