Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Favor C.P.E. 1951/1953

+4
jean73
lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
Vincent
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  luluroad Mer 22 Avr 2020 - 15:00

Bonjour,
Normalement il te faut 2 joint spi identiques de type :
A deux lèvres d=15 D=30 B=5 ou 8 suivant évolution du moteur.
tu prend comme matière en Viton (couleur marron plus résistant mais un peu plus chère) mais des noir suffisent amplement pour ce moteur.

Comme dit LPDC tu peux remplacer le vieux en cuir par un moderne.
en 2 lèvre c'est mème mieux Smile

luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Avr 2020 - 15:49

La deuxième lèvre n'est en principe prévue que pour protéger la première des entrées possibles de poussières.(donc abrasives)

Sur ce moteur, si le côté droit est concerné, tel n'est pas le cas du côté gauche.
Par contre, ce qui peut s'avérer utile dans certains cas de joint à simple lèvre, comme dans le cas du côté droit par exemple, c'est un joint dit "orienté", avec des mini stries qui agissent comme un retour d'huile complémentaire.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Ven 1 Mai 2020 - 21:43

Je me remets sur le moteur.

Mon frangin m'avait ramené ma Magnat Debon BST qui était chez lui.... et j'ai préféré m'occuper d'elle que ma Favor.  :mrgreen:

J'ai absolument tout pour remonter le moteur, joints et roulements... mais.... je dois encore démonter le pignon moteur pour refaire le joint derrière.

Impossible pour le moment de le sortir.

J'ai bien vu que c'était en pas inversé. J'ai déjà pas mal chauffé, tapé sur les dents avec une cale en bois.... mais pas de résultats pour le moment.

Lulu, as tu deja été confronté a un pignon récalcitrant comme ça ? Quelle méthode utilises-tu ?

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Img_2085

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Ven 1 Mai 2020 - 22:23

C'est un pas à gauche ça !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Ven 1 Mai 2020 - 22:25

Oui. C'est ce que je dis dans mon message. C'est ce que j'appelle "pas inversé".  Razz 

Alors Jean Claude, la journée a êtes dure ? Plus les yeux en face des trous ?

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Ven 1 Mai 2020 - 23:18

Oh mon pauvre ! S'il n'y avait que ça ..... :mrgreen: :mrred:

Bon, mais pendant que j'y pense ..... quand j'y réfléchis, un peu, (pas trop) le pignon ne serait-t-il pas vissée lui aussi ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  luluroad Ven 1 Mai 2020 - 23:26

Bonjour,
Je n'ai pas le souvenir personnellement d'avoir u des soucie pour le demontage de l'arbre de sortie de boite.

En effet comme le dit LPDC le pignon est vissé aussi sur l'axe creux. il faut alors le dévisser avant de sortir l'axe creux.
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Ven 1 Mai 2020 - 23:36

Oui. J ai bien essayé de bloquer l'axe pour dévisser le pignon. Mais rien. Je vais a la pêche aux infos .... au cas où quelque chose m'aurait échappé.

Je discutais avec une personne sur Facebook qui a refait un type C pendant le confinement et qui a eu le même soucis ... mais qui ne s'est pas pris la tête autant que moi :

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Receiv10

:mrgreen: :mrred: Si je pouvais éviter cette solution, je préférerais largement !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  luluroad Ven 1 Mai 2020 - 23:49

Hou la la méthode bourrin!
Il faut maintenir en rotation l'axe creux coté intérieur moteur a l'aide d'un outil composé d'un fer plat et de deux goupilles qui viennent dans les 2 petits trous a l’intérieur de la couronne dentée de l'arbre creux (ces petits trous servant à positionner les 2 petits cliquets) et ensuite dévisser le pignon sens inverse des aiguilles d'une montre.
Courage.
Mais surtout ne pas massacrer le pignon car pièce difficile à trouver!

chauffer le pignon ne sert a rien car le pignon et l'axe creux sont en acier donc de meme matière!
Par contre asperge le de W40 sa aide
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Mai 2020 - 0:07

Oh punaise !

Je pensais que cette catégorie d'amateur avait disparu ! ..... Shocked

T'as raison Luluroad. Je pense comme toi pour ce qui est de la rareté du pignon ! Pfffou .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Sam 2 Mai 2020 - 16:14

Je l'ai eu !

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Receiv11

Place a la phase plus plaisante: le remontage !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Mai 2020 - 16:27

Il a fait sa vie celui-là ! ..... Shocked

Quand on compare ces dents à celles du pignon tronçonné c'est là qu'on se rend compte de la c....... de certains.

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  luluroad Dim 3 Mai 2020 - 22:36

Ho oui le pignon à vécu et bien malade Sad
Va tu essayer d'en trouver un en meilleur état?
Ce qui est possible aussi c'est de reprendre au tour et faire sauter les dents et ressouder un autre pignon neuf (repris aussi au tour) dessus.
Personnellement j'ai déjà fait cette manip sur un pignon de moteur AMC 125 3v, mais ce n'est pas évident. d'autant pas plus évident sur les pignons de ces moteurs Le poulain type C qui sont très fin. et il faut de l'outillage ...
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Dim 3 Mai 2020 - 22:55

J'avais fait faire ça sur ma première B1 aussi.
Pour le moment, c'est pas l'objectif. Je ferai ça un peu  plus tard.  Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  luluroad Dim 22 Nov 2020 - 22:42

Je reviens sur ce post pas de nouvelles depuis un bon moment Sad Sad

Ou en est tu Vincent es qu'il tourne ce moteur ?
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Vincent Lun 23 Nov 2020 - 10:57

Salut !

Eh bien... le moteur est remonté, posé sur l'etabli chez mes parents.... Et comme je n'y suis pas beaucoup retourné depuis... je n'ai pas beaucoup plus avancé !

Mon énergie en ce moment se dirige beaucoup vers les travaux de ma maison récemment acquise. J'avance pour accueillir et réunir au plus vite tous mes engins dont je ne profite que trop peu étant donné la distance...

Je vous dis sitôt que le berlingot est remonté et que le petochon demarre.

Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  luluroad Lun 23 Nov 2020 - 19:20

Cool ravis d'apprendre que tu n'as pas abandonné Very Happy
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Favor C.P.E. 1951/1953 - Page 4 Empty Re: Favor C.P.E. 1951/1953

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum