Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
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steph82
luluroad
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Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonjour.
En attendant plus tard les beau jour pour démarrer mon cyclo Origan que je viens de finir j'ouvre ce post pour démarrer une nouvelles restauration .
C'est un cyclomoteur AUTOMOTO VDTL de 1953.
il est bien connu sur ce forum car notre chère LPDC (merci beaucoup à lui ) nous a présenté son annonce LBC dans la rubrique vente.
Je prévoie d'effectuer une restauration complète. le moteur et pièces mécaniques restaurés à neuf mais toute la partie cycle dont la peinture sera conservée.
La roue avant et arrière ne sont pas d'origine bien sure.
j'ai en ma possession 2 jantes d'époque non neuves et 2 moyeux à rayonner donc.
Le moyeu arrière dont je vais l'équipé sera un moyeu AYA à embrayage (un grand merci à stef 82 ) car je n'ai pas d'autre moyeu qui convient plus classique avec la couronne et pignon du même coté. au pire le cyclo aura 2 système d'embrayage. ce sera la seul entorse à l'origine.
je n’exclue pas si un jour je trouve un moyeu plus "conventionnel" de l'installer comme à l'origine.
Il me manque la selle sinon.
Le moteur est donc un VAP4 DT avec son petit pot à tube long .
L pour luxe : des options : notamment la fourche à parallélogramme, les caches moteur supérieur, le tube d’échappement long entre autre.
La couleur comme le stipule la doc ci dessous est un rouge cerise. il y a en plus des filets de couleurs noir et or.
A bientôt
En attendant plus tard les beau jour pour démarrer mon cyclo Origan que je viens de finir j'ouvre ce post pour démarrer une nouvelles restauration .
C'est un cyclomoteur AUTOMOTO VDTL de 1953.
il est bien connu sur ce forum car notre chère LPDC (merci beaucoup à lui ) nous a présenté son annonce LBC dans la rubrique vente.
Je prévoie d'effectuer une restauration complète. le moteur et pièces mécaniques restaurés à neuf mais toute la partie cycle dont la peinture sera conservée.
La roue avant et arrière ne sont pas d'origine bien sure.
j'ai en ma possession 2 jantes d'époque non neuves et 2 moyeux à rayonner donc.
Le moyeu arrière dont je vais l'équipé sera un moyeu AYA à embrayage (un grand merci à stef 82 ) car je n'ai pas d'autre moyeu qui convient plus classique avec la couronne et pignon du même coté. au pire le cyclo aura 2 système d'embrayage. ce sera la seul entorse à l'origine.
je n’exclue pas si un jour je trouve un moyeu plus "conventionnel" de l'installer comme à l'origine.
Il me manque la selle sinon.
Le moteur est donc un VAP4 DT avec son petit pot à tube long .
L pour luxe : des options : notamment la fourche à parallélogramme, les caches moteur supérieur, le tube d’échappement long entre autre.
La couleur comme le stipule la doc ci dessous est un rouge cerise. il y a en plus des filets de couleurs noir et or.
A bientôt
Dernière édition par luluroad le Sam 15 Avr 2023 - 22:00, édité 3 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
-
Dernière édition par luluroad le Mer 8 Mar 2023 - 20:58, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonsoir Lulu,
Un nouveau super feuilleton "restauration" en perspective On a hâte de voir la suite !!!
C'est peut-être les photos mais on a l'impression que le côté droit est plus rouge que le côté gauche ! ça arrive parfois quand le stockage se fait contre un mur et que le soleil ne tape que sur un côté.
On est prêt pour la suite !! (et pour le moyeu, si ça a fait un heureux, tant mieux ! il sera toujours mieux sur le cyclo que dans un tiroir!)
Steph82.
Un nouveau super feuilleton "restauration" en perspective On a hâte de voir la suite !!!
C'est peut-être les photos mais on a l'impression que le côté droit est plus rouge que le côté gauche ! ça arrive parfois quand le stockage se fait contre un mur et que le soleil ne tape que sur un côté.
On est prêt pour la suite !! (et pour le moyeu, si ça a fait un heureux, tant mieux ! il sera toujours mieux sur le cyclo que dans un tiroir!)
Steph82.
steph82- Aficionados du pétochon
- Messages : 75
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Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
ah , un cyclomoteur ancien pas courant
J'aime beaucoup : cela nous change des Motobécane et Peugeot
Cet AuTomoTo est particulièrement craquant , une belle silhouette avec ses carters , son réservoir entre-tubes et son garde-boue à bavolet
Une belle machine
J'aime beaucoup : cela nous change des Motobécane et Peugeot
Cet AuTomoTo est particulièrement craquant , une belle silhouette avec ses carters , son réservoir entre-tubes et son garde-boue à bavolet
Une belle machine
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Localisation : Sud-Vendée
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Déjà belle au départ, ça va être top.
Dommage pour nous que toutes ces roues qui manquent aient finies en remorques.
Dommage pour nous que toutes ces roues qui manquent aient finies en remorques.
sardin michel- Aficionados du pétochon
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Localisation : poitiers
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
sardin michel. merci.
oui sympas ce cyclo.
steph82 oui le coté gauche as un peu plus vieillis en effet
et oui agaçant le nombre de 2 roues démunis de leurs roues que l'on trouve en annonce
KRISSTOFF merci
oui sympas ce cyclo.
steph82 oui le coté gauche as un peu plus vieillis en effet
et oui agaçant le nombre de 2 roues démunis de leurs roues que l'on trouve en annonce
KRISSTOFF merci
Dernière édition par luluroad le Lun 8 Mai 2023 - 22:18, édité 2 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
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Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonjour.
J'ai pu avancer un peu cet après midi donc je vous donne des nouvelles de ce pas
j'ai effectué le démontage la semaine dernière et j'ai u quelques mauvaises surprise
Notamment la fourche qui à un peu souffert. la patte de fixation du ressort central cassée.
décapage et soudure
Ensuite peinture pas le choix .ce sera la seul pièce repeinte
L'ensemble des petites pièces de la fourches sont remises en état.
Ensuite je me suis occupé de l'ensemble pédalier.
le chrome est encore en bonne état
Enfin j'ai nettoyé le pièces de tôlerie, le cadre et la fourche. méthode douce (dégraissage,passage laine de fer 000 avec et enfin protection anti corrosion)
Sur la photo les pièces brillent car la protection n'est pas encore sèche mais ce ne sera plus le cas une fois sec. elles auront juste un aspect légèrement satiné.
Voila pour l'instant.
A bientôt
J'ai pu avancer un peu cet après midi donc je vous donne des nouvelles de ce pas
j'ai effectué le démontage la semaine dernière et j'ai u quelques mauvaises surprise
Notamment la fourche qui à un peu souffert. la patte de fixation du ressort central cassée.
décapage et soudure
Ensuite peinture pas le choix .ce sera la seul pièce repeinte
L'ensemble des petites pièces de la fourches sont remises en état.
Ensuite je me suis occupé de l'ensemble pédalier.
le chrome est encore en bonne état
Enfin j'ai nettoyé le pièces de tôlerie, le cadre et la fourche. méthode douce (dégraissage,passage laine de fer 000 avec et enfin protection anti corrosion)
Sur la photo les pièces brillent car la protection n'est pas encore sèche mais ce ne sera plus le cas une fois sec. elles auront juste un aspect légèrement satiné.
Voila pour l'instant.
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
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Titi49 aime ce message
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bien Voilà un chantier bien parti
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonjour à tous,
Le feuilleton continue !! on ne se lasse pas !!
Qu'est-ce que tu utilises comme protection anti corrosion ?
Steph82
Le feuilleton continue !! on ne se lasse pas !!
Qu'est-ce que tu utilises comme protection anti corrosion ?
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonjours tout le monde
Steph82. merci
Pour la protection anticorrosion incolore j'en utilise 3 suivant ce que je veux faire.
Pour la carrosserie avec sa peinture dans son jus et un aspect satiné j'utilise un produit de chez RESTOM celui ci :
Pour les pièces en métal non peintes ou chromé j'utilise ça :
Après en avoir testé une dizaine c'est cette marque et cette références que j'ai retenue. mes première restaurations avec ce produit date de plus de 15 ans et rien a bougé.
J'utilise aussi un peu le Rustol Owatrol pour des pièces très rouillés et difficile d'accès. mais je l'utilise peu car il à tendance à jaunir avec le temps et met énormément de temps à sécher.
Après chacun ces recette ...
Sinon quelques nouvelles de ma restauration qui avance un peu .
1-J'ai remis en état l"ensemble échappement.
Le fait que le silencieux soit entièrement démontable facilite les choses
Classiquement bien calaminé avec des dépôts bien gras et humides ;signe que le moteur n'as pas manqué d'huile
Remise en état des roues.
Pour la roue arrière j'ai finalement emprunté celle d'un autre cyclomoteur Automoto en ma possession.
Le donneur d'organe sera munis du moyeu AYA que je prévoyait pour celui ci et que tu m'as gentillement vendu Steph82.
Démontage complet. nettoyage complet de chaque rayons et écrous ainsi que toutes les petites pièces du moyeu . les garnitures de frein sont encore en bonne état et leur remplacement n'est pas à prévoir et c'est déjà ça
La jante et le moyeu ont été décapés ; le chrome qui partait en lambeau n'as pas résisté car bien oxydé. un produit antirouille à été appliqué pour protéger ces 2 pièces.
Sinon le remontage à débuté.
D'abord montage de la béquille avec son montage particulier du ressort
Ensuite montage classique du tube de direction.
Et on hésite pas sur la graisses hulkeniènne (graisse de très haute qualité marque CONDA type EP2)
Ensuite on monte les 6 bagues de guidages dans la fourche tout doucement et sans frapper à la presse (les bagues sont très resistante à l'usure mais fragile aux choc. un genre de plastique mais je pense plutôt à un genre de bakélite..)
Ensuite on monte l'ensemble de la fourches : biellette + axes + écrous freins + rondelles d'appuis + rondelles d'usure (en celoron) et le ressort qui travaille en traction.
Enfin montage du pédalier et du réservoir.
A bientôt pour la suite et bonne fin de soirée.
Steph82. merci
Pour la protection anticorrosion incolore j'en utilise 3 suivant ce que je veux faire.
Pour la carrosserie avec sa peinture dans son jus et un aspect satiné j'utilise un produit de chez RESTOM celui ci :
Pour les pièces en métal non peintes ou chromé j'utilise ça :
Après en avoir testé une dizaine c'est cette marque et cette références que j'ai retenue. mes première restaurations avec ce produit date de plus de 15 ans et rien a bougé.
J'utilise aussi un peu le Rustol Owatrol pour des pièces très rouillés et difficile d'accès. mais je l'utilise peu car il à tendance à jaunir avec le temps et met énormément de temps à sécher.
Après chacun ces recette ...
Sinon quelques nouvelles de ma restauration qui avance un peu .
1-J'ai remis en état l"ensemble échappement.
Le fait que le silencieux soit entièrement démontable facilite les choses
Classiquement bien calaminé avec des dépôts bien gras et humides ;signe que le moteur n'as pas manqué d'huile
Remise en état des roues.
Pour la roue arrière j'ai finalement emprunté celle d'un autre cyclomoteur Automoto en ma possession.
Le donneur d'organe sera munis du moyeu AYA que je prévoyait pour celui ci et que tu m'as gentillement vendu Steph82.
Démontage complet. nettoyage complet de chaque rayons et écrous ainsi que toutes les petites pièces du moyeu . les garnitures de frein sont encore en bonne état et leur remplacement n'est pas à prévoir et c'est déjà ça
La jante et le moyeu ont été décapés ; le chrome qui partait en lambeau n'as pas résisté car bien oxydé. un produit antirouille à été appliqué pour protéger ces 2 pièces.
Sinon le remontage à débuté.
D'abord montage de la béquille avec son montage particulier du ressort
Ensuite montage classique du tube de direction.
Et on hésite pas sur la graisses hulkeniènne (graisse de très haute qualité marque CONDA type EP2)
Ensuite on monte les 6 bagues de guidages dans la fourche tout doucement et sans frapper à la presse (les bagues sont très resistante à l'usure mais fragile aux choc. un genre de plastique mais je pense plutôt à un genre de bakélite..)
Ensuite on monte l'ensemble de la fourches : biellette + axes + écrous freins + rondelles d'appuis + rondelles d'usure (en celoron) et le ressort qui travaille en traction.
Enfin montage du pédalier et du réservoir.
A bientôt pour la suite et bonne fin de soirée.
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Dernière édition par luluroad le Lun 3 Avr 2023 - 20:06, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonjour Luluroad,
Merci pour le partage de tes "secrets" de restauration et encore félicitation pour cette restau qui nous mets une claque comme d'habitude !!
Steph82
Merci pour le partage de tes "secrets" de restauration et encore félicitation pour cette restau qui nous mets une claque comme d'habitude !!
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Steph82 merci
J'essaye de ne pas trop faire du neuf sur ce cyclo mais j'ai du mal
J'ai démonté tout le moteur.
Toute les pièces sont en bonne état apparent.
Le vilebrequin a besoin d'être refais entièrement car le jeu en tête de bielle est d'environ 0,2mm donc obligé de passer à la case démontage et reglage tout comme le vilebrequin de mon cyclo ORIGAN que j'ai refais il y a peu.
J'attends de recevoir tout les roulements et aiguilles pour le refaire ce moteur
A bientôt
J'essaye de ne pas trop faire du neuf sur ce cyclo mais j'ai du mal
J'ai démonté tout le moteur.
Toute les pièces sont en bonne état apparent.
Le vilebrequin a besoin d'être refais entièrement car le jeu en tête de bielle est d'environ 0,2mm donc obligé de passer à la case démontage et reglage tout comme le vilebrequin de mon cyclo ORIGAN que j'ai refais il y a peu.
J'attends de recevoir tout les roulements et aiguilles pour le refaire ce moteur
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Salut tout le monde.
Suite et fin de la remise en état de mon cyclo.
J'ai remis en état le moteur (changements des roulements et joints, déglaçage du cylindre, changement segmentation et réfection complète du vile-brequin ainsi que l'ensemble allumage (condensateur+rupteur+connectique et fil antiparasite neuf))
le carburateur idem passé à l'ultrason et changement du clapet d'alimentation en plastique qui était cassé)
Montage et changement complet de la câblerie et gaine.
Il peut se passer beaucoup de temps entre la fin d'une restauration et le 1 er démarrage (de 3 mois à 2 ans ) donc ne soyez pas trop pressé mais je vous tiendrai au courant lorsque je procéderai au premier démarrage de ce cyclo bien sympathique .
Merci à tous de m'avoir suivis.
Place au photos
Coté pile dont la peinture as le plus souffert :
Coté face :
A bientôt
Suite et fin de la remise en état de mon cyclo.
J'ai remis en état le moteur (changements des roulements et joints, déglaçage du cylindre, changement segmentation et réfection complète du vile-brequin ainsi que l'ensemble allumage (condensateur+rupteur+connectique et fil antiparasite neuf))
le carburateur idem passé à l'ultrason et changement du clapet d'alimentation en plastique qui était cassé)
Montage et changement complet de la câblerie et gaine.
Il peut se passer beaucoup de temps entre la fin d'une restauration et le 1 er démarrage (de 3 mois à 2 ans ) donc ne soyez pas trop pressé mais je vous tiendrai au courant lorsque je procéderai au premier démarrage de ce cyclo bien sympathique .
Merci à tous de m'avoir suivis.
Place au photos
Coté pile dont la peinture as le plus souffert :
Coté face :
A bientôt
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Titi49 aime ce message
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Personnellement j'aime beaucoup ce cyclo mais aussi la qualité des images.
Un vrai studio photo de pro et un bon appareil.
Un vrai studio photo de pro et un bon appareil.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Bonjour.
A&D31 merci
Pour les photos j'essaye de les faire correctement pour mes post c'est un minimum et plus agréable pour le lecteur je trouve.
Elles sont loin d' être parfaite et leur cadrage n'est pas top des fois mais bon elles sont nets au moins .
Mais je suis obligé de réduire leur tailles et leur qualité pour les poster sur le forum par contre .
A&D31 merci
Pour les photos j'essaye de les faire correctement pour mes post c'est un minimum et plus agréable pour le lecteur je trouve.
Elles sont loin d' être parfaite et leur cadrage n'est pas top des fois mais bon elles sont nets au moins .
Mais je suis obligé de réduire leur tailles et leur qualité pour les poster sur le forum par contre .
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
au top , en effet !
...et un mois pour refaire ce petit cyclo ...chapeau , affaire rondement menée
Superbe cet AUTOMOTO
...un petit détail qui m'avait échappé : la béquille centrale " monotube "
...et un mois pour refaire ce petit cyclo ...chapeau , affaire rondement menée
Superbe cet AUTOMOTO
...un petit détail qui m'avait échappé : la béquille centrale " monotube "
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Très beau ce cyclomoteur , du beau boulot , du coup j'ai un peu honte de n'avoir pas encore commencer mon Automoto
mais j'ai une excuse , j'ai toujours un petit soucis de ralenti sur ma T1V2 ..... . Oui elle est étonnante cette petite béquille , et au cas ou , pas trop difficile à reproduire s'il le faut .
aromax
mais j'ai une excuse , j'ai toujours un petit soucis de ralenti sur ma T1V2 ..... . Oui elle est étonnante cette petite béquille , et au cas ou , pas trop difficile à reproduire s'il le faut .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Cyclomoteur AUTOMOTO VDTL 1953 a moteur VAP 4 DT
Hou la je viens de me rendre que j'avais pas répondu oups
Merci KRISSTOFF et aromax
Merci KRISSTOFF et aromax
luluroad- Aficionados du pétochon
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Age : 45
Localisation : deux sevres 79
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