[Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
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DEBUCHY Colin
Recyclette
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[Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Bonjour,
j'ai récupéré avant qu'elle ne parte à la décharge (ouf ! le moteur n'est même pas grippé ! ) cette BMA qui appartenait à l'arrière grand-père de ma femme.
Au début, au fond de sa grange (dans la région de Troyes), j'ai pensé à une Bima a cause de la forme du réservoir, mais en fait ça n'a rien à voir ! Transmission par chaine, Embrayage, Bas de cadre en forme de col de cygne mais dédoublé, barres de cadre hautes (qui entourent le réservoir) rectilignes, aucune marque apparente... De plus, la seule info "historique" que j'ai sur la bête, c'est que le grand oncle à beaucoup bricolé dessus pendant la guerre... C'est flou !
Une fois ramenée dans l'atelier j'ai continué l'investigation :
Moteur : train
Plaque sur le moteur : B.M.A. Prester Type BI (???) n° 97 (frappé)
Carbu : Gurtner
Couvercle en laiton sur les vis platinées portant l'inscription "Soubitez"
Autres signes distinctifs :
Logo sur gardes-boues
Timbre
Plaque propriétaire
Grande couronne ornée de lion
Échappement
A priori sous la grossière couche de "bleu France" se cache un gris clair
Voilà !... Mais malgré une intense recherche sur internet, je ne sais toujours pas ce que c'est ni de quand elle peut dater ! Alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider pour que j'attaque les choses sérieuses.
Merci d'avance !
j'ai récupéré avant qu'elle ne parte à la décharge (ouf ! le moteur n'est même pas grippé ! ) cette BMA qui appartenait à l'arrière grand-père de ma femme.
Au début, au fond de sa grange (dans la région de Troyes), j'ai pensé à une Bima a cause de la forme du réservoir, mais en fait ça n'a rien à voir ! Transmission par chaine, Embrayage, Bas de cadre en forme de col de cygne mais dédoublé, barres de cadre hautes (qui entourent le réservoir) rectilignes, aucune marque apparente... De plus, la seule info "historique" que j'ai sur la bête, c'est que le grand oncle à beaucoup bricolé dessus pendant la guerre... C'est flou !
Une fois ramenée dans l'atelier j'ai continué l'investigation :
Moteur : train
Plaque sur le moteur : B.M.A. Prester Type BI (???) n° 97 (frappé)
Carbu : Gurtner
Couvercle en laiton sur les vis platinées portant l'inscription "Soubitez"
Autres signes distinctifs :
Logo sur gardes-boues
Timbre
Plaque propriétaire
Grande couronne ornée de lion
Échappement
A priori sous la grossière couche de "bleu France" se cache un gris clair
Voilà !... Mais malgré une intense recherche sur internet, je ne sais toujours pas ce que c'est ni de quand elle peut dater ! Alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider pour que j'attaque les choses sérieuses.
Merci d'avance !
Dernière édition par Recyclette le Lun 14 Nov 2016 - 12:06, édité 1 fois
Recyclette- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2014
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Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Jamais vu!
Mais une chose m'étonne...si le moteur pourrait en effet être d'avant guerre, le 'look' de la partie cycle, lui, fait carrément "cyclo des années 50"...je serai surpris d'apprendre que cette partie cycle est sortie d'une usine ou d'un quelconque atelier avant 40 ; ce qui cloche, c'est que, je cite, "le grand père bricolait dessus pendant la guerre"...
Alors grosse bidouille ou Prester d'avant garde, avec une couronne Peugeot?
Je sèche...
Par contre la sonnette, très jolie!
Mais une chose m'étonne...si le moteur pourrait en effet être d'avant guerre, le 'look' de la partie cycle, lui, fait carrément "cyclo des années 50"...je serai surpris d'apprendre que cette partie cycle est sortie d'une usine ou d'un quelconque atelier avant 40 ; ce qui cloche, c'est que, je cite, "le grand père bricolait dessus pendant la guerre"...
Alors grosse bidouille ou Prester d'avant garde, avec une couronne Peugeot?
Je sèche...
Par contre la sonnette, très jolie!
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Curieux montage !
Le but du jeu sera d'identifier d'où viennent chaque élément car je crains que ce soit qu'on appelle couramment dans le jargon du collectionneur, un "bitza".
Pour commencer, le moteur, c'est écrit dessus: il provient d'une BMA Prester.
Regarde comment est monté le moteur. Tu pourrais t’apercevoir si les fixations semblent être des modifications ou non...
Pour moi, la partie cycle provient d'un cyclo des années 50... mais lequel ?
Sûrement te manque-t-il des éléments sur l'histoire de cette machine...
Ensuite, s'il est courant de voir apparaître des lions sur les couronnes de pédalier chez Peugeot (dés 1910 jusque dans les années 1940), il l'est bien moins d'en croiser sur la couronne arrière ! Je n'en avais jamais vu ! Ni même une couronne avant avec des lions placés de la sorte dans le pédalier... Bidouille ? A approfondir.
La couche gris clair en dessous: apprêt ?
Le but du jeu sera d'identifier d'où viennent chaque élément car je crains que ce soit qu'on appelle couramment dans le jargon du collectionneur, un "bitza".
Pour commencer, le moteur, c'est écrit dessus: il provient d'une BMA Prester.
Regarde comment est monté le moteur. Tu pourrais t’apercevoir si les fixations semblent être des modifications ou non...
Pour moi, la partie cycle provient d'un cyclo des années 50... mais lequel ?
Sûrement te manque-t-il des éléments sur l'histoire de cette machine...
Ensuite, s'il est courant de voir apparaître des lions sur les couronnes de pédalier chez Peugeot (dés 1910 jusque dans les années 1940), il l'est bien moins d'en croiser sur la couronne arrière ! Je n'en avais jamais vu ! Ni même une couronne avant avec des lions placés de la sorte dans le pédalier... Bidouille ? A approfondir.
La couche gris clair en dessous: apprêt ?
Dernière édition par Vincent le Jeu 6 Mar 2014 - 23:12, édité 1 fois
_________________
Vincent
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
J'ai pensé aussi à la piste du Bitza, d'autant que, pour reprendre les mots de la grand mère , le grand-oncle l'aurait plutôt fabriqué pendant la guerre... Mais le montage étant vraiment super propre (fixation moteur, transmission/tendeur de chaine, ajustement du réservoir) j'ai encore un peu de mal à m'en persuader... Au pire je mettrais le cadre à nu pour observer les soudures, j'en aurais alors le cœur net ! D'autant que j'ai beau observer le cadre sous toutes ses couture, il n'y a ni plaque, ni numéro... Ni quoi que ce soit d'autre, en dehors de sa forme, qui puisse donner la moindre information.
Le moteur d'origine Prester, bah oui c'est même la seule info précise que j'ai !!! En plus géographiquement on est proche du fief Troyen. Par contre, je ne trouve rien concernant le type BI (à moins que ce soit de cette manière que B1 soit indiqué sur les plaques Prester, ce qui confirmerait alors la bidouille)... Auriez vous quelques infos sur le sujet ?
Concernant la fixation de la curieuse couronne, c'est très propre aussi :trois vis (une au niveau du cou de chaque lion) fixées sur la flasque droite (en triangle) du moyeu arrière. La couronne étant placée derrière trois pignons dédiés au pédalage (mais sans dérailleur ). Je considère plus ces lions comme une curiosité (jamais vu non plus) que comme un indice d'identification, vu qu'une roue (ou une couronne) ça se change assez facilement ! Le grand oncle a peut être inventé le tuning
Pour la couleur grise, j'ai un peu poncé pour la découvrir, je pensais alors m'assurer d'un bricolage en trouvant, sous la couche bleue qui ne me parait pas d'origine, des couleurs différentes entre le cadre et le réservoir... C'est raté ! Peut être en effet un apprêt, mais il n'y en a pas sur les garde boue ou la peinture bleue en s'écaillant laisse apparaitre du métal nu.
Vous l'aurez compris, je suis déjà ravi de vos avis éclairés, mais encore un peu perdu, d'autant que le peu d'info fiable que j'avais sur son age sont totalement remis en question... Bref... J'en veux encore
J'ai pensé aussi à la piste du Bitza, d'autant que, pour reprendre les mots de la grand mère , le grand-oncle l'aurait plutôt fabriqué pendant la guerre... Mais le montage étant vraiment super propre (fixation moteur, transmission/tendeur de chaine, ajustement du réservoir) j'ai encore un peu de mal à m'en persuader... Au pire je mettrais le cadre à nu pour observer les soudures, j'en aurais alors le cœur net ! D'autant que j'ai beau observer le cadre sous toutes ses couture, il n'y a ni plaque, ni numéro... Ni quoi que ce soit d'autre, en dehors de sa forme, qui puisse donner la moindre information.
Le moteur d'origine Prester, bah oui c'est même la seule info précise que j'ai !!! En plus géographiquement on est proche du fief Troyen. Par contre, je ne trouve rien concernant le type BI (à moins que ce soit de cette manière que B1 soit indiqué sur les plaques Prester, ce qui confirmerait alors la bidouille)... Auriez vous quelques infos sur le sujet ?
Concernant la fixation de la curieuse couronne, c'est très propre aussi :trois vis (une au niveau du cou de chaque lion) fixées sur la flasque droite (en triangle) du moyeu arrière. La couronne étant placée derrière trois pignons dédiés au pédalage (mais sans dérailleur ). Je considère plus ces lions comme une curiosité (jamais vu non plus) que comme un indice d'identification, vu qu'une roue (ou une couronne) ça se change assez facilement ! Le grand oncle a peut être inventé le tuning
Pour la couleur grise, j'ai un peu poncé pour la découvrir, je pensais alors m'assurer d'un bricolage en trouvant, sous la couche bleue qui ne me parait pas d'origine, des couleurs différentes entre le cadre et le réservoir... C'est raté ! Peut être en effet un apprêt, mais il n'y en a pas sur les garde boue ou la peinture bleue en s'écaillant laisse apparaitre du métal nu.
Vous l'aurez compris, je suis déjà ravi de vos avis éclairés, mais encore un peu perdu, d'autant que le peu d'info fiable que j'avais sur son age sont totalement remis en question... Bref... J'en veux encore
Dernière édition par Recyclette le Sam 8 Mar 2014 - 12:16, édité 1 fois
Recyclette- Bavard
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Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
A y regarder de plus près, ta couronne semble bien être une couronne entière de Peugeot:
Dans le garage, j'ai la même que celle-ci qui traîne quelque part... dénichée sur une brocante.
Dans le garage, j'ai la même que celle-ci qui traîne quelque part... dénichée sur une brocante.
_________________
Vincent
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Bravo Vincent !
Voila au moins un point éclairci de manière claire et nette!
Merci encore pour ton aide précieuse.
Voila au moins un point éclairci de manière claire et nette!
Merci encore pour ton aide précieuse.
Recyclette- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 53
Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Bon ! Il faut se rendre à l'évidence, vous avez très certainement raison sur l'époque du cadre !
On va mettre la pression à la grand-mère !... Il va falloir qu'elle parle
Déjà, j'ai trouver (sur http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com ) quelques modèles qui sans jamais être identique ont une silhouette générale proche :
Bourotte :
CNC :
Gérard :
Inconnu de 1954 :
Puis j'ai fini par trouver un n° sur le cadre (sous le pédalier) mais ça ne m'avance pas beaucoup
par contre au même endroit, il y a également une soudure moins jolie que les autres. Je suppose donc que le berceau moteur complet a été adapté au cadre ce qui expliquerait les fixations du moteur d'apparence non bricolées.
Petite particularité du cadre : Le câble de frein arrière (étriers de marque Passe-Partout) traverse le tube de selle.
En fouillant un peu (beaucoup ! ) j'ai trouvé que la poulie de tendeur de chaine de marque cyclo
était présente au catalogue Vignal 1950 (source : http://forum.tontonvelo.com )
Sinon, je suis preneur de toute info qui me permettrait de dater le moteur (n°97) qui serait bien à l'origine celui d'une Prester de type B1.
Dans la discussion du forum "Jessica du 76", j'ai en effet trouvé cette photo de plaque (http://img79.xooimage.com/views/1/8/0/20120606_132331-3539e6b.jpg/) ou le Type A1 est bien indiqué "AI".
Je suis du coup à la recherche de toute information concernant les caractéristiques, l'entretien, le réglage... de ce moteur train.
Sinon bonne nouvelle, après un simple grattage des rupteurs, j'ai de l'allumage, il faut bien un peu de chance aussi hein !
On va mettre la pression à la grand-mère !... Il va falloir qu'elle parle
Déjà, j'ai trouver (sur http://moto-scooter-annee50-60.over-blog.com ) quelques modèles qui sans jamais être identique ont une silhouette générale proche :
Bourotte :
CNC :
Gérard :
Inconnu de 1954 :
Puis j'ai fini par trouver un n° sur le cadre (sous le pédalier) mais ça ne m'avance pas beaucoup
par contre au même endroit, il y a également une soudure moins jolie que les autres. Je suppose donc que le berceau moteur complet a été adapté au cadre ce qui expliquerait les fixations du moteur d'apparence non bricolées.
Petite particularité du cadre : Le câble de frein arrière (étriers de marque Passe-Partout) traverse le tube de selle.
En fouillant un peu (beaucoup ! ) j'ai trouvé que la poulie de tendeur de chaine de marque cyclo
était présente au catalogue Vignal 1950 (source : http://forum.tontonvelo.com )
Sinon, je suis preneur de toute info qui me permettrait de dater le moteur (n°97) qui serait bien à l'origine celui d'une Prester de type B1.
Dans la discussion du forum "Jessica du 76", j'ai en effet trouvé cette photo de plaque (http://img79.xooimage.com/views/1/8/0/20120606_132331-3539e6b.jpg/) ou le Type A1 est bien indiqué "AI".
Je suis du coup à la recherche de toute information concernant les caractéristiques, l'entretien, le réglage... de ce moteur train.
Sinon bonne nouvelle, après un simple grattage des rupteurs, j'ai de l'allumage, il faut bien un peu de chance aussi hein !
Dernière édition par Recyclette le Lun 14 Nov 2016 - 12:10, édité 1 fois
Recyclette- Bavard
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Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
trop de la chance ! (pour l'allumage)
Antoine- Membre confirmé
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Date d'inscription : 31/03/2013
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Localisation : en RP, mais au bord de l'eau
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
C'est bien un moteur TRAIN qui était monté à l'origine sur une PRESTER du type B 1.
Ce cyclomoteur est bien un cyclo des années cinquante, voire toute fin des années quarante.
Il a été "modernisé" si l'on peut dire, avec un moteur commercialisé vingt ans plus tôt. Il faut bien dire qu'un moteur comme le TRAIN devait tirer autrement mieux qu'un VAP "4" dont il était peut-être équipé ou, en tout cas, de quelque chose du même tonneau.
Le boulot semble tout de même avoir été assez bien fait.
Mais en choisissant un TRAIN, ce n'est pas un cadeau qu'il a fait à son successeur de propriétaire. Pas pour ce qui est du fonctionnement, parce que je n'en ai jamais utilisé pour en juger, mais simplement parce qu'ils ne courent pas les rues.....
Il vaut mieux ne pas avoir besoin de pièces !
De fait, ce cyclomoteur du départ s'est métamorphosé en vélomoteur avec l'adaptation d'un tel moteur. (Catégorie dans laquelle il entre avec un moteur de 100 Cm/3)
Je crois que ses cotes sont les mêmes que celles des AUBIER & DUNNE : 49 X 52 m/m.
Je n'ai pas de documentations sur les moteurs de cette marque.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Merci beaucoup pour ces infos
Pour le moteur, ça me rassure : Les infos et pièces sont bien "introuvables", ce n'est pas moi qui suis un manche !
L'explication pour le cadre me semble plausible. Les modifications plutôt bien faites s'expliquant sûrement par la mise à disposition du "bidouilleur" des outils et de l'expérience du papa qui était forgeron/maréchal ferrant. Mais sous la peinture, le réservoir est à l'évidence artisanal. J'hésite donc encore avec la possibilité d'une adaptation moteur sur un cadre de vélo. Voir même la fabrication d'un cadre autour du berceau + moteur + boitier pédalier de récup (N° sous le boitier et pédales spécifiques au moteur).
Pédale droite / Couvercle vis platinées
Pédale gauche / Transmission primaire
En tout cas encore merci Lapétarelle pour ces infos. Ça fait avancer mon Schmilblick !
Pour le moteur, ça me rassure : Les infos et pièces sont bien "introuvables", ce n'est pas moi qui suis un manche !
L'explication pour le cadre me semble plausible. Les modifications plutôt bien faites s'expliquant sûrement par la mise à disposition du "bidouilleur" des outils et de l'expérience du papa qui était forgeron/maréchal ferrant. Mais sous la peinture, le réservoir est à l'évidence artisanal. J'hésite donc encore avec la possibilité d'une adaptation moteur sur un cadre de vélo. Voir même la fabrication d'un cadre autour du berceau + moteur + boitier pédalier de récup (N° sous le boitier et pédales spécifiques au moteur).
Pédale droite / Couvercle vis platinées
Pédale gauche / Transmission primaire
En tout cas encore merci Lapétarelle pour ces infos. Ça fait avancer mon Schmilblick !
Dernière édition par Recyclette le Lun 14 Nov 2016 - 12:12, édité 1 fois
Recyclette- Bavard
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Date d'inscription : 05/03/2014
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Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir quant à la solution que tu comptes adopter.
J'ai l'impression que cet engin a été conçu autour de ce moteur de récupération par son adaptation sur un cadre de vélo mixte des années quarante ou plutôt cinquante.
Même si tout n'est pas parfait sur la réalisation de l'engin, l'ensemble n'est pas mal du tout et mérite (à mon avis) d'être conservé et remis en état ainsi.
Il semble que les tubes immédiatement placés sous le réservoir aient été rajoutés pour renforcer ce cadre qui n'était pas prévu pour supporter un moteur. Reste à voir le détail de la qualité des soudures de ces tubes. (photos)
Les roues semblent elles aussi des roues de vélo en 650 "B".
Les garde-boue semblent aussi prévus pour de telles roues, mais de vélo "porteur" ou "de livraison", plus enveloppants que les classiques garde-boue vélo, sans doute dans le but de lui donner un aspect plus "cyclomoteur".
Quel est le diamètre des jantes (partie extérieure de la roue) de bord à bord extérieur et à deux m/m près ?
Si tu trouves un diamètre proche de 597 m/m c'est bien du 650 "B" soit 584 m/m de talon à talon pour le diamètre intérieur du pneu à monter.
Mais peut-être as-tu encore les anciens pneus si c'est toi qui les a démontés ? Dans ce cas tu peux peut-être nous dire quelles sont leur dimensions ? (et non leur "taille", selon le terme erroné, mais à la mode du moment)
Allez ! Conserves-nous cet engin original dans sa configuration actuelle. Il est loin d'être banal, et le (bon) bricoleur qui l'a réalisé mérite bien que son oeuvre soit conservée ainsi.
LPDC.
J'ai l'impression que cet engin a été conçu autour de ce moteur de récupération par son adaptation sur un cadre de vélo mixte des années quarante ou plutôt cinquante.
Même si tout n'est pas parfait sur la réalisation de l'engin, l'ensemble n'est pas mal du tout et mérite (à mon avis) d'être conservé et remis en état ainsi.
Il semble que les tubes immédiatement placés sous le réservoir aient été rajoutés pour renforcer ce cadre qui n'était pas prévu pour supporter un moteur. Reste à voir le détail de la qualité des soudures de ces tubes. (photos)
Les roues semblent elles aussi des roues de vélo en 650 "B".
Les garde-boue semblent aussi prévus pour de telles roues, mais de vélo "porteur" ou "de livraison", plus enveloppants que les classiques garde-boue vélo, sans doute dans le but de lui donner un aspect plus "cyclomoteur".
Quel est le diamètre des jantes (partie extérieure de la roue) de bord à bord extérieur et à deux m/m près ?
Si tu trouves un diamètre proche de 597 m/m c'est bien du 650 "B" soit 584 m/m de talon à talon pour le diamètre intérieur du pneu à monter.
Mais peut-être as-tu encore les anciens pneus si c'est toi qui les a démontés ? Dans ce cas tu peux peut-être nous dire quelles sont leur dimensions ? (et non leur "taille", selon le terme erroné, mais à la mode du moment)
Allez ! Conserves-nous cet engin original dans sa configuration actuelle. Il est loin d'être banal, et le (bon) bricoleur qui l'a réalisé mérite bien que son oeuvre soit conservée ainsi.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Bien sûr que je le conserve dans cette configuration ! D'autant plus qu'il fait partie de l'histoire de famille et que sa "bizarrerie" rajoute encore à son charme !
Je cherche juste à le "comprendre" au mieux et à me documenter un peu avant d'attaquer le vif du sujet (mieux vaut tôt que tard).
La peinture est abimée et ne tient (vraiment) pas, l'engin ne peut donc rester dans son jus, c'est l'unique raison pour laquelle je me permet de regarder ce qui se passe en dessous.
Les pneus n'étaient plus en place, mais les roues sont bien en 650B (mesurées), je vais être obligé de rayonner d'autres cercles (que je garde évidemment en 650B acier) sur ces moyeux, car les jantes sont vraiment trop oxydées et les rayons plutôt fin (1,8 ) ne sont pas tous en bon état.
Je trouve les garde-boues assez harmonieux ! Par contre, dilemne : sous la peinture ils étaient à priori chromés du coup j'hésite entre un re-chromage ou une mise en peinture pour respecter au mieux "l'origine". C'est la seule modification esthétique que je suis prêt à envisager.
La rénovation va être surtout axée sur de la "cosmétique". Il n'y a pas d'autre trace de peinture, il retrouvera donc un bleu France identique ! Réfection de la selle, de l'huile de coude pour les parties en alu et laiton. Des câbles et leur gaines "spirale" neufs, des caoutchouc de pédale, quelques vis en laiton...
Le moteur étant peu courant et en état de marche (seul un filetage du bas de carter coté transmission est à refaire), je me contenterai d'un simple (mais minutieux) nettoyage pour ne pas prendre le moindre risque de détérioration en démontant la pièce de trop !
Bref, ne t’inquiète pas, j'ai plutôt un grand respect pour ces vieille dames, et je suis un amoureux du "bel ouvrage" (mon entourage me dit même enc..leur de mouches ).
Je suis content, c'est plutôt une bonne base, originale et bien réalisée (belles soudures autogène, rares brasures sur certaines petites pièces) qui annonce une rénovation relativement simple (je ne m'emballe pas, il y a toujours des surprises ).
Pour ce qui est de l'immatriculer... Là par contre, ce sera peut être moins drôle
Je cherche juste à le "comprendre" au mieux et à me documenter un peu avant d'attaquer le vif du sujet (mieux vaut tôt que tard).
La peinture est abimée et ne tient (vraiment) pas, l'engin ne peut donc rester dans son jus, c'est l'unique raison pour laquelle je me permet de regarder ce qui se passe en dessous.
Les pneus n'étaient plus en place, mais les roues sont bien en 650B (mesurées), je vais être obligé de rayonner d'autres cercles (que je garde évidemment en 650B acier) sur ces moyeux, car les jantes sont vraiment trop oxydées et les rayons plutôt fin (1,8 ) ne sont pas tous en bon état.
Je trouve les garde-boues assez harmonieux ! Par contre, dilemne : sous la peinture ils étaient à priori chromés du coup j'hésite entre un re-chromage ou une mise en peinture pour respecter au mieux "l'origine". C'est la seule modification esthétique que je suis prêt à envisager.
La rénovation va être surtout axée sur de la "cosmétique". Il n'y a pas d'autre trace de peinture, il retrouvera donc un bleu France identique ! Réfection de la selle, de l'huile de coude pour les parties en alu et laiton. Des câbles et leur gaines "spirale" neufs, des caoutchouc de pédale, quelques vis en laiton...
Le moteur étant peu courant et en état de marche (seul un filetage du bas de carter coté transmission est à refaire), je me contenterai d'un simple (mais minutieux) nettoyage pour ne pas prendre le moindre risque de détérioration en démontant la pièce de trop !
Bref, ne t’inquiète pas, j'ai plutôt un grand respect pour ces vieille dames, et je suis un amoureux du "bel ouvrage" (mon entourage me dit même enc..leur de mouches ).
Je suis content, c'est plutôt une bonne base, originale et bien réalisée (belles soudures autogène, rares brasures sur certaines petites pièces) qui annonce une rénovation relativement simple (je ne m'emballe pas, il y a toujours des surprises ).
Pour ce qui est de l'immatriculer... Là par contre, ce sera peut être moins drôle
Recyclette- Bavard
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Date d'inscription : 05/03/2014
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Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Bon. Très bien. Tu me rassures ! Nous sommes sur la même "longueur d'ondes".
Seul le rayonnage des "cercles" me chagrine un peu.
Parce que les cercles ont pour nom: jantes......
Quand on est un "enc....r" de mouches il faut aussi réapprendre les mots trop facilement oubliés de nos jours; ça fait partie de l'ensemble. Et comme je vois que tu t'appliques à écrire, je pense que tu y seras sensible.
Toutefois, et, concernant les remises en état, il faut se souvenir que :
Qui peut le plus peut le moins.
Mais le mieux est quelquefois l'ennemi du bien.
Et le juste milieu est quelquefois difficile à saisir.
Allez ! On se soigne....
LPDC.
Seul le rayonnage des "cercles" me chagrine un peu.
Parce que les cercles ont pour nom: jantes......
Quand on est un "enc....r" de mouches il faut aussi réapprendre les mots trop facilement oubliés de nos jours; ça fait partie de l'ensemble. Et comme je vois que tu t'appliques à écrire, je pense que tu y seras sensible.
Toutefois, et, concernant les remises en état, il faut se souvenir que :
Qui peut le plus peut le moins.
Mais le mieux est quelquefois l'ennemi du bien.
Et le juste milieu est quelquefois difficile à saisir.
Allez ! On se soigne....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
C'est vrai !les cercles ont pour nom : Jantes a écrit:
Merci de le remarquer !comme je vois que tu t'appliques à écrire a écrit:
C'est d’ailleurs pour éviter une répétition que j'ai utilisé le terme "cercle", "jante" étant placé à peine plus loin dans la phrase...
Un compromis entre vocabulaire et grammaire... Un juste milieu difficile à trouver quoi !
Je vois que toi aussi tu as une tendance à persécuter les mouche , et c'est plutôt une qualité à mes yeux !
Recyclette- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2014
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Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Mais que diable ! Je ne les persécute pas.....
Je les br.... avec un gant de boxe.
LPDC.
Je les br.... avec un gant de boxe.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Pour plus de sérieux, je reviens sur l'origine du cadre.
Je pense, contrairement à ce qui a été dit et ce que j'ai pu dire moi-même, que, le grand-père qui a "beaucoup bricolé dessus pendant la guerre" est probablement une histoire véridique.
J'explique ma pensée :
Les cadres de vélos "mixte", puisque c'en est un au départ, ont, semble-t-il, fait leur apparition un peu avant 1939.
Les B.M.A à la consommation économique comparées aux autres engins du moment ont dû s'arracher à prix d'or pendant que l'on pouvait encore espérer rouler un peu avec les rationnements de carburant.
Bon bricoleur, et à défaut de pouvoir en trouver une à petit prix, l'idée lui est peut-être alors venue de se construire une B.M.A en partant de la récupération d'un moteur.
Ce qui veut dire que, si cette partie cycle a des airs de cyclo des années 40/50, ce n'est peut-être tout simplement qu'une coïncidence. Et, du reste, les constructeurs de cyclomoteur de la fin des années quarante n'ont pas fait forcément mieux en adaptant les VAP "4" et consorts sur des parties cycle tirées des bicyclettes du moment.
Ce cadre est manifestement celui d'une bicyclette adapté à la sauce B.M.A. du moment.
En roues de 650 "B", il suffisait probablement d'adapter un plateau de pédalier du type "vissé" à la place de la roue-libre.
Je n'ai jamais eu la curiosité d'en relever les cotes, (grave lacune !) mais ce plateau de pédalier doit comporter les mêmes caractéristiques que celles aux standards des roue-libres d'avant les "VVC". (véritables vélos de c... ) Soit, 34,7 m/m de diamètre au pas de 1,00 m/m à droite. (à vérifier à l'occasion)
Le grand-père "qui à beaucoup bricolé dessus pendant la guerre" commence à ressembler à une certitude....
Tout était possible en ce temps-là pour arriver à rouler.
Et quand on a vu des gazogènes montés même sur des motos..... on comprend mieux ce que je viens de dire.
Ce cyclo aux allures des années cinquante pourrait bien n'être, en fait, qu'une création de pénurie de temps de guerre. Et une belle création qui plus est !
Finalement, tu as bien de la chance !
De même que cet engin, témoin d'un assez proche passé que peu de gens ont connu, et qui a bien failli tomber dans les oubliettes de l'histoire.
Une belle histoire en somme.
LPDC.
Je pense, contrairement à ce qui a été dit et ce que j'ai pu dire moi-même, que, le grand-père qui a "beaucoup bricolé dessus pendant la guerre" est probablement une histoire véridique.
J'explique ma pensée :
Les cadres de vélos "mixte", puisque c'en est un au départ, ont, semble-t-il, fait leur apparition un peu avant 1939.
Les B.M.A à la consommation économique comparées aux autres engins du moment ont dû s'arracher à prix d'or pendant que l'on pouvait encore espérer rouler un peu avec les rationnements de carburant.
Bon bricoleur, et à défaut de pouvoir en trouver une à petit prix, l'idée lui est peut-être alors venue de se construire une B.M.A en partant de la récupération d'un moteur.
Ce qui veut dire que, si cette partie cycle a des airs de cyclo des années 40/50, ce n'est peut-être tout simplement qu'une coïncidence. Et, du reste, les constructeurs de cyclomoteur de la fin des années quarante n'ont pas fait forcément mieux en adaptant les VAP "4" et consorts sur des parties cycle tirées des bicyclettes du moment.
Ce cadre est manifestement celui d'une bicyclette adapté à la sauce B.M.A. du moment.
En roues de 650 "B", il suffisait probablement d'adapter un plateau de pédalier du type "vissé" à la place de la roue-libre.
Je n'ai jamais eu la curiosité d'en relever les cotes, (grave lacune !) mais ce plateau de pédalier doit comporter les mêmes caractéristiques que celles aux standards des roue-libres d'avant les "VVC". (véritables vélos de c... ) Soit, 34,7 m/m de diamètre au pas de 1,00 m/m à droite. (à vérifier à l'occasion)
Le grand-père "qui à beaucoup bricolé dessus pendant la guerre" commence à ressembler à une certitude....
Tout était possible en ce temps-là pour arriver à rouler.
Et quand on a vu des gazogènes montés même sur des motos..... on comprend mieux ce que je viens de dire.
Ce cyclo aux allures des années cinquante pourrait bien n'être, en fait, qu'une création de pénurie de temps de guerre. Et une belle création qui plus est !
Finalement, tu as bien de la chance !
De même que cet engin, témoin d'un assez proche passé que peu de gens ont connu, et qui a bien failli tomber dans les oubliettes de l'histoire.
Une belle histoire en somme.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Chi va piano, va sano e va lontano...
Tous ça pour me trouver des excuses pour ce projet qui traine un peu mais avance à son rythme (et au mien).
Le Bitza, puisque c'en est un, a été entièrement désassemblé.
La partie cycle a été sablée.
Traitée à l'acide puis apprêté (antirouille puis garnissant)
Il n'y a plus de doute, le cadre est bien de fabrication artisanale y compris le réservoir. Seule la partie supports moteur/pédalier semble récupérée d'un autre cadre.
Pas de photo, mais de leurs coté, les jantes ont été changées comme prévu.
Tous ça pour me trouver des excuses pour ce projet qui traine un peu mais avance à son rythme (et au mien).
Le Bitza, puisque c'en est un, a été entièrement désassemblé.
La partie cycle a été sablée.
Traitée à l'acide puis apprêté (antirouille puis garnissant)
Il n'y a plus de doute, le cadre est bien de fabrication artisanale y compris le réservoir. Seule la partie supports moteur/pédalier semble récupérée d'un autre cadre.
Pas de photo, mais de leurs coté, les jantes ont été changées comme prévu.
Recyclette- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 53
Localisation : Aubervilliers
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Bravo, c'est du bon boulot, vivement la suite...
Mais quand même, prend le temps qu'il faut et à ton rythme!
Mais quand même, prend le temps qu'il faut et à ton rythme!
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: [Résolu: bitza familial] Besoin d'aide pour identifier une B.M.A.
Hello ! Je déterre ce sujet ! As-tu pu terminer la remise sur pied du cyclo de l'arrière-grand-père ? Ca semblait bien parti à l'époque.
_________________
Vincent
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