restauration de mon EPSOM 98 cm3
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e1000
Eeric
Vincent
hugh70
8 participants
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merci LPDC
Bonsoir,
Après qqs jours de repos je reviens vers vous.
Merci beaucoup LPDC pour tes conseils de connaisseur...j'apprécie, c'est toujours utile lorsqu'on ne s'y connait pas, comme moi.
Concernant la calamine qui se trouve sur la calotte du piston, ne souhaitant justement pas m'y attaquer de façon agressive, je l'avais mis à tremper dans un peu de produit pour nettoyer les fours...(si tu vois ce à quoi je fais allusion,pour ne pas citer de marque...). Cela a ramolli un peu la calamine, que je peux déjà ôter effectivement avec la pointe d'un couteau émoussée...tu vois, les grands esprits se rencontrent LPDC . Je vais encore laisser tremper un peu et qui sait peut être qu'avec un peu de chance cela me permettra aussi de débloquer le segment.
Sinon cette semaine, j'ai prévu de m'attaquer à la selle. J'ai trouvé un sellier qui serait susceptible de pouvoir me la recouvrir, contre un échange de service.
A part cela, je recherche un pot d’échappement en bon état mais d'occase (car même si j'ai une forte motivation, je n'ai pas trop de moyens)...alors tu n'aurais pas, toi ou tes connaissances une enfile par hasard? Je te mets qqs photos pour t'aider au cas oû.
voilà pour le neuf.
Merci encore à toi et à plus
Après qqs jours de repos je reviens vers vous.
Merci beaucoup LPDC pour tes conseils de connaisseur...j'apprécie, c'est toujours utile lorsqu'on ne s'y connait pas, comme moi.
Concernant la calamine qui se trouve sur la calotte du piston, ne souhaitant justement pas m'y attaquer de façon agressive, je l'avais mis à tremper dans un peu de produit pour nettoyer les fours...(si tu vois ce à quoi je fais allusion,pour ne pas citer de marque...). Cela a ramolli un peu la calamine, que je peux déjà ôter effectivement avec la pointe d'un couteau émoussée...tu vois, les grands esprits se rencontrent LPDC . Je vais encore laisser tremper un peu et qui sait peut être qu'avec un peu de chance cela me permettra aussi de débloquer le segment.
Sinon cette semaine, j'ai prévu de m'attaquer à la selle. J'ai trouvé un sellier qui serait susceptible de pouvoir me la recouvrir, contre un échange de service.
A part cela, je recherche un pot d’échappement en bon état mais d'occase (car même si j'ai une forte motivation, je n'ai pas trop de moyens)...alors tu n'aurais pas, toi ou tes connaissances une enfile par hasard? Je te mets qqs photos pour t'aider au cas oû.
voilà pour le neuf.
Merci encore à toi et à plus
hugh70- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: restauration de mon EPSOM 98 cm3
Je ne comprends pas bien ton intention de remplacer le silencieux. (pot)
Le tien est oxydé extérieurement, certes, mais pas de façon irrémédiable ?
De plus, il ne semble ni percé ni cabossé....
Alors pourquoi justement cette dépense ?
(Au passage, je te signale qu'il ressemble fortement à ceux des 100 Cm/3 TERROT....)
Pour les segments, si tu arrives à sortir celui qui est coincé, il te faudra au minimum, les remettre l'un après l'autre dans le cylindre (sans le piston) et dans sa partie basse, partie non usée. (ou presque)
Pour les positionner dans le cylindre, il faut se servir de la partie basse du piston (bas de jupe) pour les pousser; ils seront automatiquement mis d'aplomb.
Après quoi, dans cette position, il faut contrôler "le jeu à la coupe". (espace compris entre les becs du segment)
Si une cale d'épaisseur (ou jauge) de 0,3 m/m passe facilement entre les becs, celui-ci va avoir encore plus de jeu dans son espace de déplacement habituel. (que tu pourras constater en remontant le segment plus haut dans le cylindre. C'est dans cette position que l'on retrouve le plus d'usure dans le cylindre. (ovalisation)
Et là, sauf miracle d'un cylindre vraiment peu usé ou ce segment n'aurait pas plus de jeu dans cette seconde position, il faudra donc les remplacer et..... ajuster (éventuellement) les nouveaux.
LPDC.
PS/ Même si je dois avoir l'air c.. et la vue basse..... qu'est-ce qu'une "enfile" ?
Le tien est oxydé extérieurement, certes, mais pas de façon irrémédiable ?
De plus, il ne semble ni percé ni cabossé....
Alors pourquoi justement cette dépense ?
(Au passage, je te signale qu'il ressemble fortement à ceux des 100 Cm/3 TERROT....)
Pour les segments, si tu arrives à sortir celui qui est coincé, il te faudra au minimum, les remettre l'un après l'autre dans le cylindre (sans le piston) et dans sa partie basse, partie non usée. (ou presque)
Pour les positionner dans le cylindre, il faut se servir de la partie basse du piston (bas de jupe) pour les pousser; ils seront automatiquement mis d'aplomb.
Après quoi, dans cette position, il faut contrôler "le jeu à la coupe". (espace compris entre les becs du segment)
Si une cale d'épaisseur (ou jauge) de 0,3 m/m passe facilement entre les becs, celui-ci va avoir encore plus de jeu dans son espace de déplacement habituel. (que tu pourras constater en remontant le segment plus haut dans le cylindre. C'est dans cette position que l'on retrouve le plus d'usure dans le cylindre. (ovalisation)
Et là, sauf miracle d'un cylindre vraiment peu usé ou ce segment n'aurait pas plus de jeu dans cette seconde position, il faudra donc les remplacer et..... ajuster (éventuellement) les nouveaux.
LPDC.
PS/ Même si je dois avoir l'air c.. et la vue basse..... qu'est-ce qu'une "enfile" ?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
toujours en recherche d'infos
Bonjour,
Et oui, je suis toujours à la recherche d'informations sur les vélomoteur Epsom et la maison Teyssot.
Je ne suis pas resté inactif pour autant, contacts divers, tels que archives municipales et départementales du 54 et du 42, mairies diverses, internet, j'ai même contacté les services de l'INPI pour avoir des infos sur un éventuel brevet concernant ce vélomoteur...mais toujours rien....mais je désespère un peu là a dire vrai.
En effet, comment est-il possible qu'une société encore en activité dans les années 50, ne puisse être retrouvée dans aucune archive?...ou alors autre question comment et qui contacter pour obtenir des infos sur ce type de société?
Si vous le pouvez, passez le message autour de vous et guidez moi...
merci par avance
:salut!:
Et oui, je suis toujours à la recherche d'informations sur les vélomoteur Epsom et la maison Teyssot.
Je ne suis pas resté inactif pour autant, contacts divers, tels que archives municipales et départementales du 54 et du 42, mairies diverses, internet, j'ai même contacté les services de l'INPI pour avoir des infos sur un éventuel brevet concernant ce vélomoteur...mais toujours rien....mais je désespère un peu là a dire vrai.
En effet, comment est-il possible qu'une société encore en activité dans les années 50, ne puisse être retrouvée dans aucune archive?...ou alors autre question comment et qui contacter pour obtenir des infos sur ce type de société?
Si vous le pouvez, passez le message autour de vous et guidez moi...
merci par avance
:salut!:
hugh70- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: restauration de mon EPSOM 98 cm3
Tu sais, il y a des tas de gens qui ne savent rien de l'histoire de la maison qui est à l'origine de leur engin.
Je sais que c'est râlant lorsqu'on s'y intéresse, mais ça n'empêche personne de rouler. Faudrait tout de même pas que ça te traumatise ..... !
Juste une piste de recherches si tu y arrives.
Essaies de trouver quelqu'un ayant un "Moto-cyclo catalogue"
comme celui-ci mais plus récent.
http://www.livre-rare-book.com/displayImage/ARR/moto20_1.jpg
Tu y trouveras très certainement quelque chose comme l'adresse du constructeur, de même que les caractéristiques principales de ton EPSOM.
LPDC.
Je sais que c'est râlant lorsqu'on s'y intéresse, mais ça n'empêche personne de rouler. Faudrait tout de même pas que ça te traumatise ..... !
Juste une piste de recherches si tu y arrives.
Essaies de trouver quelqu'un ayant un "Moto-cyclo catalogue"
comme celui-ci mais plus récent.
http://www.livre-rare-book.com/displayImage/ARR/moto20_1.jpg
Tu y trouveras très certainement quelque chose comme l'adresse du constructeur, de même que les caractéristiques principales de ton EPSOM.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: restauration de mon EPSOM 98 cm3
Bonjour, tout le monde !
et bien avec grande surprise je trouve enfin quelqu'un comme moi qui en possède une !! et j'ai depuis quelques années une EPSOM precison 100cm3 et de gros problème pour trouver des pièces (pneu phare etc..) si vous avez des conseils ?
je posterais des photos prochainement
et bien avec grande surprise je trouve enfin quelqu'un comme moi qui en possède une !! et j'ai depuis quelques années une EPSOM precison 100cm3 et de gros problème pour trouver des pièces (pneu phare etc..) si vous avez des conseils ?
je posterais des photos prochainement
stef245- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: restauration de mon EPSOM 98 cm3
Pneus ..... ?
Si tu nous donnais les dimensions, ça pourrait peut-être nous être utile en même temps qu'à toi, par ricochet !
On attend.
LPDC.
Si tu nous donnais les dimensions, ça pourrait peut-être nous être utile en même temps qu'à toi, par ricochet !
On attend.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
quelques nouvelles
Alors que s'est il passé depuis tout ce temps? une vie professionnelle bien chargée qui m'a laissé peu de temps pour communiquer sur l'avancement de la restauration de mon Epsom....mais comme vous le montreront (je l’espère??) les 2 photos qui suivent, il y a quand eu du travail de fait...et fait seul ...eh! oui comme un grand...
Pour ma première restauration de moto et mes premiers pas en bricolage mécanique, je me suis lancé seul dans:
- la restauration de la peinture (nettoyage, désoxydation, traitement anti corrosion et remise en peinture) du guidon, des roues et du cadre,
- la dépose et création d'une nouvelle selle (patron, découpe et assemblage des différents morceaux ...quelques belles heures de couture passées auprès de la cheminée).
Les seuls achats fait pour le moment sont les pneus, chambres à air et fonds de jante ainsi que les cales genoux fixés au réservoir.
(et là, je vous entends déjà me dire "communique davantage sur tout ce que tu as fait et comment tu l'as fait"....rassurez-vous, je suis lent mais ça viendra avec photos et textes, le tout sur un blog dont je communiquerai le lien)...encore un peu de patience amis de la moto ancienne
Il reste beaucoup de chose à faire encore comme la repose de tout ce qui est câbles et gaines de même que tout le système électrique et le contrôle et remontage du moteur (et pour ce dernier point je suis bien embêté, car autant pour le reste je me suis lancé et ai pris le temps de faire, autant pour ce qui est du moteur, j'aurai besoin d'aide...le bonheur étant qu'il y ait un membre de ce forum proche de chez moi et disponible pour me venir en aide...bref une aiguille dans une botte de foin scratch )
Très content de vous avoir retrouvé...belle journée à vous et à très bientôt sisi
Pour ma première restauration de moto et mes premiers pas en bricolage mécanique, je me suis lancé seul dans:
- la restauration de la peinture (nettoyage, désoxydation, traitement anti corrosion et remise en peinture) du guidon, des roues et du cadre,
- la dépose et création d'une nouvelle selle (patron, découpe et assemblage des différents morceaux ...quelques belles heures de couture passées auprès de la cheminée).
Les seuls achats fait pour le moment sont les pneus, chambres à air et fonds de jante ainsi que les cales genoux fixés au réservoir.
(et là, je vous entends déjà me dire "communique davantage sur tout ce que tu as fait et comment tu l'as fait"....rassurez-vous, je suis lent mais ça viendra avec photos et textes, le tout sur un blog dont je communiquerai le lien)...encore un peu de patience amis de la moto ancienne
Il reste beaucoup de chose à faire encore comme la repose de tout ce qui est câbles et gaines de même que tout le système électrique et le contrôle et remontage du moteur (et pour ce dernier point je suis bien embêté, car autant pour le reste je me suis lancé et ai pris le temps de faire, autant pour ce qui est du moteur, j'aurai besoin d'aide...le bonheur étant qu'il y ait un membre de ce forum proche de chez moi et disponible pour me venir en aide...bref une aiguille dans une botte de foin scratch )
Très content de vous avoir retrouvé...belle journée à vous et à très bientôt sisi
hugh70- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014
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