Ravat ER BMA "Dame"
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Parmi les trois causes possible évoquées, je citais <le mauvais coulissement du flotteur>.
Je ne me trompais pas, en ce sens que ce dernier ne pouvait même plus coulisser, retenu qu'il était par la partie inférieure de la tige-pointeau dans son logement en fond de cuve.
Cette dernière était prise au piège dans ce logement, "scellée" par ce dépôt rougeâtre et solidifié, et empêchant de fait l'ensemble de coulisser et jouer son rôle.
De même, la solution de chauffer la cuve à l'eau bouillante pouvait s'avérer payante et facile à utiliser comme "outil de chauffe".
Tout est bien qui finit bien !
Et pendant que tu y est, relèves-nous :
Le numéro du gicleur, celui du volet boisseau, de même que le diamètre de passage des gaz. (qui devrait être de +/- 12 m/m je pense)
Si le boisseau ne comporte aucun marquage, il faudrait alors le poser sur une surface plane, tel qu'il est monté sur le carburateur et mesurer la distance comprise entre cette surface (ou partie inférieure du boisseau) et l'endroit exact où se termine la partie en sifflet vers le haut. (Ou le haut de l'entaille en creux et en sifflet suivant le modèle)
Tout cela dans le but d'alimenter ce fichier général en préparation, et dans l'intérêt de tous.
Merci d'avance.
LPDC.
Je ne me trompais pas, en ce sens que ce dernier ne pouvait même plus coulisser, retenu qu'il était par la partie inférieure de la tige-pointeau dans son logement en fond de cuve.
Cette dernière était prise au piège dans ce logement, "scellée" par ce dépôt rougeâtre et solidifié, et empêchant de fait l'ensemble de coulisser et jouer son rôle.
De même, la solution de chauffer la cuve à l'eau bouillante pouvait s'avérer payante et facile à utiliser comme "outil de chauffe".
Tout est bien qui finit bien !
Et pendant que tu y est, relèves-nous :
Le numéro du gicleur, celui du volet boisseau, de même que le diamètre de passage des gaz. (qui devrait être de +/- 12 m/m je pense)
Si le boisseau ne comporte aucun marquage, il faudrait alors le poser sur une surface plane, tel qu'il est monté sur le carburateur et mesurer la distance comprise entre cette surface (ou partie inférieure du boisseau) et l'endroit exact où se termine la partie en sifflet vers le haut. (Ou le haut de l'entaille en creux et en sifflet suivant le modèle)
Tout cela dans le but d'alimenter ce fichier général en préparation, et dans l'intérêt de tous.
Merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Je savais que tu me demanderais ça
J'ai déjà mesuré le passage d'air 12mm exactement. 19,5 mm pour le diamètre extérieur de le conduit d'admission (je crois que le terme pipe d'admission n'est pas adéquat dans ce cas).
J'ai aussi essayer de faire une photo des marquages sur le carbu (Amal) mais le résultat est médiocre.
ce w-e je démonterai le carbu entièrement et je noterai tout cela.
J'ai déjà mesuré le passage d'air 12mm exactement. 19,5 mm pour le diamètre extérieur de le conduit d'admission (je crois que le terme pipe d'admission n'est pas adéquat dans ce cas).
J'ai aussi essayer de faire une photo des marquages sur le carbu (Amal) mais le résultat est médiocre.
ce w-e je démonterai le carbu entièrement et je noterai tout cela.
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Je vois que tu commences à savoir "comment je fonctionne" ..... !
On peut aussi parler de pipe d'admission, voire plus rarement, de tubulure ou conduit.
Une pipe d'admission n'est pas forcément rapportée sur le cylindre. Et dans le cas du RAVAT elle est venue de fonderie.
Son diamètre extérieur côté carburateur est le "diamètre d'emmanchement". (du carburateur s'entend)
Quant au diamètre intérieur de la dite pipe, surtout avec un cylindre fonte, on ne peut guère parler que de "diamètre moyen" s'il n'est pas lui aussi foré par usinage.
Dans le cas du carburateur AMAC, attention à ne pas perdre de vis pour la remplacer ensuite par du métrique; apparemment, tout est au pas anglais, contrairement au GURTNER. Encore que, sur le GURTNER, le filetage de la vis de serrage du collier correspond lui aussi, et sur elle seule, à du pas anglais. Bizarrerie de constructeur!
LPDC.
On peut aussi parler de pipe d'admission, voire plus rarement, de tubulure ou conduit.
Une pipe d'admission n'est pas forcément rapportée sur le cylindre. Et dans le cas du RAVAT elle est venue de fonderie.
Son diamètre extérieur côté carburateur est le "diamètre d'emmanchement". (du carburateur s'entend)
Quant au diamètre intérieur de la dite pipe, surtout avec un cylindre fonte, on ne peut guère parler que de "diamètre moyen" s'il n'est pas lui aussi foré par usinage.
Dans le cas du carburateur AMAC, attention à ne pas perdre de vis pour la remplacer ensuite par du métrique; apparemment, tout est au pas anglais, contrairement au GURTNER. Encore que, sur le GURTNER, le filetage de la vis de serrage du collier correspond lui aussi, et sur elle seule, à du pas anglais. Bizarrerie de constructeur!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Ce serait intéressant sur le futur site du forum de faire un lexique des termes techniques.
Je pourrais en plus amener une liste de termes techniques avec leur traduction en néerlandais et en allemand. Je l'avais réalisée pour le forum Zündapp. Peut-être inutile pour une recherche de pièces pour un BMA français mais quand on a un moteur Sachs...
Je pourrais en plus amener une liste de termes techniques avec leur traduction en néerlandais et en allemand. Je l'avais réalisée pour le forum Zündapp. Peut-être inutile pour une recherche de pièces pour un BMA français mais quand on a un moteur Sachs...
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
B.M.A française, camarade ! La B.M.A .....
Oui, c'est vrai que j'ai déjà pensé à ça, et avec la maniaquerie qui me caractérise c'était plus que logique.
Mais combien se donneront la peine de se corriger ? Il faut à la fois une auto-discipline et une certaine volonté voire une bonne motivation qui n'est pas automatiquement acquise par tous !
Au début de mes interventions sur ce forum ça finissait souvent par tourner au vinaigre et il est vrai que ma façon d'intervenir ne contribuait pas à calmer le jeu.
Aujourd'hui, quelques deux mille messages plus tard, ..... il semble bien que l'on ait fini, non seulement par mieux me "supporter" en me connaissant un peu mieux aussi, mais je pense également m'être un peu calmé.
Enfin, il me semble .....
Alors, oui ! Ce serait pas mal ce petit lexique que l'on pourrait à la fois corriger pour les erreurs toujours possibles, et aussi enrichir à tout moment, au fur et à mesure des occasions et des découvertes.
Et pour ce qui concerne les traductions, pourquoi pas ? Qui peut le plus peut le moins !
LPDC.
Oui, c'est vrai que j'ai déjà pensé à ça, et avec la maniaquerie qui me caractérise c'était plus que logique.
Mais combien se donneront la peine de se corriger ? Il faut à la fois une auto-discipline et une certaine volonté voire une bonne motivation qui n'est pas automatiquement acquise par tous !
Au début de mes interventions sur ce forum ça finissait souvent par tourner au vinaigre et il est vrai que ma façon d'intervenir ne contribuait pas à calmer le jeu.
Aujourd'hui, quelques deux mille messages plus tard, ..... il semble bien que l'on ait fini, non seulement par mieux me "supporter" en me connaissant un peu mieux aussi, mais je pense également m'être un peu calmé.
Enfin, il me semble .....
Alors, oui ! Ce serait pas mal ce petit lexique que l'on pourrait à la fois corriger pour les erreurs toujours possibles, et aussi enrichir à tout moment, au fur et à mesure des occasions et des découvertes.
Et pour ce qui concerne les traductions, pourquoi pas ? Qui peut le plus peut le moins !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
oui une BMA, faute récurrente chez moi.
Pour le lexique, je suis preneur car je n'ai pas de formation mécanique à la base... mais je me soigne.
On va réveiller Vincent 1 de ces 4 pour lui en parler
Pour le lexique, je suis preneur car je n'ai pas de formation mécanique à la base... mais je me soigne.
On va réveiller Vincent 1 de ces 4 pour lui en parler
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
C'est vrai ça ..... il a disparu des radars !
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Ravat ER BMA "Dame"
j'ai attaqué la recherche de pièce pour remonter mon carburateur. Il a un petit défaut que je n'avais pas cité précédemment
du coup, j'ai cherché dans mon stock de pièces de carbu et j'ai ressorti l' Amal de la Gillet Herstal. Le "bouton" est parfaitement adapté à son logement et ne joue pas dedans
par contre sur les Amac, le bouton bouge assez bien dans son orifice et il est strié sur la longueur
C'est normal qu'il y ai autant de jeu du bouton dans son orifice ?
du coup, j'ai cherché dans mon stock de pièces de carbu et j'ai ressorti l' Amal de la Gillet Herstal. Le "bouton" est parfaitement adapté à son logement et ne joue pas dedans
par contre sur les Amac, le bouton bouge assez bien dans son orifice et il est strié sur la longueur
C'est normal qu'il y ai autant de jeu du bouton dans son orifice ?
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Z'en ont ptêt monté un ôt !
Les bricolos c'est comme les c..., ça ose tout !
Un ptit coup d'tour et c'est r'fait en un clin d'oeil .....
LPDC.
Les bricolos c'est comme les c..., ça ose tout !
Un ptit coup d'tour et c'est r'fait en un clin d'oeil .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Ravat ER BMA "Dame"
est-ce que l'étanchéité est importante à ce niveau ?
Normalement le flotteur doit stopper l'arrivée d'essence avant qu'elle n'arrive à ce niveau non ?
Normalement le flotteur doit stopper l'arrivée d'essence avant qu'elle n'arrive à ce niveau non ?
crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Bien vu !
Ca ne va pas t'empêcher de rouler. Peut-être y aura_t_il un peu plus de chances de suintements par là et un peu plus de saletés qui risquent d'y entrer mais tu seras toujours à temps d'y revenir si ça s'avérait absolument nécessaire.
LPDC.
Ca ne va pas t'empêcher de rouler. Peut-être y aura_t_il un peu plus de chances de suintements par là et un peu plus de saletés qui risquent d'y entrer mais tu seras toujours à temps d'y revenir si ça s'avérait absolument nécessaire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Un lien intéressant transmis par LPDC
http://www.motos-et-passions.com/100_bma_histoire.php?i=2
http://www.motos-et-passions.com/100_bma_histoire.php?i=2
crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Sentant le vent tourner en Belgique pour les véhicules anciens, je me dépêche d'immatriculer mes Ravat tant que cela est possible sans trop de frais.
La dame est prête pour prendre la route.
Pour ce faire, j'ai dû monter un dossier solide pour prouver que mes machines étaient bien belges (hum ).
j'ai également dû prouver la date de fabrication car l'Administration me reclamait une attestation du fabricant
et allez leur expliquer que vous ne savez pas fournir une attestation pour une machine avant guerre dont la marque n'existe plus. Mais le grotesque ne tue pas, surtout en Belgique
Voici donc toute ma doc si ça peut aider d'autres personnes (une première volée, les PDF suivront ce soir)
Certains documents viennent du forum Ravat ou m'appartiennent
La dame est prête pour prendre la route.
Pour ce faire, j'ai dû monter un dossier solide pour prouver que mes machines étaient bien belges (hum ).
j'ai également dû prouver la date de fabrication car l'Administration me reclamait une attestation du fabricant
et allez leur expliquer que vous ne savez pas fournir une attestation pour une machine avant guerre dont la marque n'existe plus. Mais le grotesque ne tue pas, surtout en Belgique
Voici donc toute ma doc si ça peut aider d'autres personnes (une première volée, les PDF suivront ce soir)
Certains documents viennent du forum Ravat ou m'appartiennent
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
la suite comme promis
une pub de 1933
pub de 1933
la feuille des mines de 1932
Réception aux Mines
et le meilleur pour la fin, l'historique Ravat venant du site http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/
historique Ravat, marque et modèles
une pub de 1933
pub de 1933
la feuille des mines de 1932
Réception aux Mines
et le meilleur pour la fin, l'historique Ravat venant du site http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/
historique Ravat, marque et modèles
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Intéressant tout ça.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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