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Ravat ER BMA "Dame"

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Message  lapétarelleducoin Ven 16 Jan 2015 - 2:08

Parmi les trois causes possible évoquées, je citais <le mauvais coulissement du flotteur>.

Je ne me trompais pas, en ce sens que ce dernier ne pouvait même plus coulisser, retenu qu'il était par la partie inférieure de la tige-pointeau dans son logement en fond de cuve.
Cette dernière était prise au piège dans ce logement, "scellée" par ce dépôt rougeâtre et solidifié, et empêchant de fait l'ensemble de coulisser et jouer son rôle.

De même, la solution de chauffer la cuve à l'eau bouillante pouvait s'avérer payante et facile à utiliser comme "outil de chauffe".
Tout est bien qui finit bien !

Et pendant que tu y est, relèves-nous :
Le numéro du gicleur, celui du volet boisseau, de même que le diamètre de passage des gaz. (qui devrait être de +/- 12 m/m je pense)
Si le boisseau ne comporte aucun marquage, il faudrait alors le poser sur une surface plane, tel qu'il est monté sur le carburateur et mesurer la distance comprise entre cette surface (ou partie inférieure du boisseau) et l'endroit exact où se termine la partie en sifflet vers le haut. (Ou le haut de l'entaille en creux et en sifflet suivant le modèle)

Tout cela dans le but d'alimenter ce fichier général en préparation, et dans l'intérêt de tous.
Merci d'avance.

LPDC.

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Message  crocus Ven 16 Jan 2015 - 8:41

Je savais que tu me demanderais ça Wink

J'ai déjà mesuré le passage d'air 12mm exactement. 19,5 mm pour le diamètre extérieur de le conduit d'admission (je crois que le terme pipe d'admission n'est pas adéquat dans ce cas).

J'ai aussi essayer de faire une photo des marquages sur le carbu (Amal) mais le résultat est médiocre.

ce w-e je démonterai le carbu entièrement et je noterai tout cela.
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Message  lapétarelleducoin Ven 16 Jan 2015 - 10:40

Je vois que tu commences à savoir "comment je fonctionne" ..... !  Very Happy

On peut aussi parler de pipe d'admission, voire plus rarement, de tubulure ou conduit.
Une pipe d'admission n'est pas forcément rapportée sur le cylindre. Et dans le cas du RAVAT elle est venue de fonderie.
Son diamètre extérieur côté carburateur est le "diamètre d'emmanchement". (du carburateur s'entend)
Quant au diamètre intérieur de la dite pipe, surtout avec un cylindre fonte, on ne peut guère parler que de "diamètre moyen" s'il n'est pas lui aussi foré par usinage.

Dans le cas du carburateur AMAC, attention à ne pas perdre de vis pour la remplacer ensuite par du métrique; apparemment, tout est au pas anglais, contrairement au GURTNER. Encore que, sur le GURTNER, le filetage de la vis de serrage du collier correspond lui aussi, et sur elle seule, à du pas anglais. Bizarrerie de constructeur!  scratch

LPDC.

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Message  crocus Ven 16 Jan 2015 - 13:29

Ce serait intéressant sur le futur site du forum de faire un lexique des termes techniques.

Je pourrais en plus amener une liste de termes techniques avec leur traduction en néerlandais et en allemand. Je l'avais réalisée pour le forum Zündapp. Peut-être inutile pour une recherche de pièces pour un BMA français mais quand on a un moteur Sachs...

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Message  lapétarelleducoin Ven 16 Jan 2015 - 15:56

B.M.A française, camarade ! La B.M.A .....

Oui, c'est vrai que j'ai déjà pensé à ça, et avec la maniaquerie qui me caractérise c'était plus que logique.
Mais combien se donneront la peine de se corriger ? Il faut à la fois une auto-discipline et une certaine volonté voire une bonne motivation qui n'est pas automatiquement acquise par tous !

Au début de mes interventions sur ce forum ça finissait souvent par tourner au vinaigre et il est vrai que ma façon d'intervenir ne contribuait pas à calmer le jeu.
Aujourd'hui, quelques deux mille messages plus tard, ..... il semble bien que l'on ait fini, non seulement par mieux me "supporter" en me connaissant un peu mieux aussi, mais je pense également m'être un peu calmé.
Enfin, il me semble .....  clown

Alors, oui ! Ce serait pas mal ce petit lexique que l'on pourrait à la fois corriger pour les erreurs toujours possibles, et aussi enrichir à tout moment, au fur et à mesure des occasions et des découvertes.
Et pour ce qui concerne les traductions, pourquoi pas ? Qui peut le plus peut le moins !

LPDC.

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Message  crocus Sam 17 Jan 2015 - 9:55

oui une BMA, faute récurrente chez moi.

Pour le lexique, je suis preneur car je n'ai pas de formation mécanique à la base... mais je me soigne.

On va réveiller Vincent 1 de ces 4 pour lui en parler
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Message  lapétarelleducoin Sam 17 Jan 2015 - 10:36

C'est vrai ça ..... il a disparu des radars !

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Message  crocus Sam 14 Fév 2015 - 20:05

j'ai attaqué la recherche de pièce pour remonter mon carburateur. Il a un petit défaut que je n'avais pas cité précédemment

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Dscn1513

du coup, j'ai cherché dans mon stock de pièces de carbu et j'ai ressorti l' Amal de la Gillet Herstal. Le "bouton" est parfaitement adapté à son logement et ne joue pas dedans

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Dscn1514

par contre sur les Amac, le bouton bouge assez bien dans son orifice et il est strié sur la longueur

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Dscn1515

C'est normal qu'il y ai autant de jeu du bouton dans son orifice ?
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Message  lapétarelleducoin Dim 15 Fév 2015 - 1:34

Z'en ont ptêt monté un ôt !

Les bricolos c'est comme les c..., ça ose tout !
Un ptit coup d'tour et c'est r'fait en un clin d'oeil ..... Very Happy

LPDC.

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Message  crocus Lun 16 Fév 2015 - 13:28

est-ce que l'étanchéité est importante à ce niveau ?
Normalement le flotteur doit stopper l'arrivée d'essence avant qu'elle n'arrive à ce niveau non ?
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Message  lapétarelleducoin Lun 16 Fév 2015 - 21:35

Bien vu !

Ca ne va pas t'empêcher de rouler. Peut-être y aura_t_il un peu plus de chances de suintements par là et un peu plus de saletés qui risquent d'y entrer mais tu seras toujours à temps d'y revenir si ça s'avérait absolument nécessaire.

LPDC.

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Message  crocus Mer 10 Juin 2015 - 8:48

Un lien intéressant transmis par LPDC

http://www.motos-et-passions.com/100_bma_histoire.php?i=2
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Message  crocus Mar 1 Aoû 2017 - 11:37

Sentant le vent tourner en Belgique pour les véhicules anciens, je me dépêche d'immatriculer mes Ravat tant que cela est possible sans trop de frais.

La dame est prête pour prendre la route.

Pour ce faire, j'ai dû monter un dossier solide pour prouver que mes machines étaient bien belges (hum :mrred: ).
j'ai également dû prouver la date de fabrication car l'Administration me reclamait une attestation du fabricant Shocked
et allez leur expliquer que vous ne savez pas fournir une attestation pour une machine avant guerre dont la marque n'existe plus. Mais le grotesque ne tue pas, surtout en Belgique

Voici donc toute ma doc si ça peut aider d'autres personnes (une première volée, les PDF suivront ce soir)

Certains documents viennent du Arrow forum Ravat Arrow ou m'appartiennent

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Lettre10

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Pubrav10

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Ravat-10

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Type_a10

Ravat ER BMA "Dame" - Page 2 Ravat-11
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Message  crocus Mar 1 Aoû 2017 - 20:49

la suite comme promis

une pub de 1933

Arrow pub de 1933 Arrow

la feuille des mines de 1932

Arrow Réception aux Mines Arrow

et le meilleur pour la fin, l'historique Ravat venant du site http://httpcyclomotosloire.e-monsite.com/

Arrow historique Ravat, marque et modèles Arrow
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Message  lapétarelleducoin Mar 1 Aoû 2017 - 22:48

Intéressant tout ça.

LPDC. clown

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