Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

roule ta bille ......

2 participants

Aller en bas

roule ta bille ...... Empty roule ta bille ......

Message  Aromax Mar 14 Oct 2014 - 17:46

Bonjour a tous
Afin de comprendre pourquoi la colonne de direction sur ma S3g avait du jeu , tout en étant serrée comme il faut , j'ai déposé tout ( fourche , axes ,ecrou ,rondelle ,guidon , la bague filetée et fendue ,  puis la bague de serrage sur la partie supérieure , le tube de colonne descendait donc au fur et a mesure du devissage , jusqu'a se poser doucement sur la patte immédiatement au dessous , que j'avais préalablement reglée au plus haut  , et empechant du meme coup la fuite des  billes inférieures ( qui n'attendaient que ça sans doute ) donc j'ai devisse totalement la bague , dans laquelle sont restées maintenues, par un peu de graisse , toutes les billes ,  j'en ai compté 25 dont quelques unes de diametre bien inférieurs aux autres . apres quelques mesures de plusieurs  billes , au pied a coulisse digital , et bien y a un peu de tout , 3,01mm a 3,92mm ....
Apres avoir sorti toute la colonne , j'ai verifie le diametre des 26 billes  de la cuvette inférieure , et c'est pratiquement pareil . 26 billes d"ailleurs semble etre le maximum que l"on puisse installés mais a quel diametre ?
La sur la photo ce sont les billes du haut .
Les cuvettes ne semblent pas trop marquées , aussi bien en haut qu'en bas . Je n'ai pas trouve d'infos ( peux etre mal cherché mais en tout cas pas trouvé .. ) concernant le nombre et le diametre normal de toutes ces billes . J'espere bien ne pas passé pour une "bille " mais quelqu'un aurait'il cette info ?

roule ta bille ...... Dscf0214
roule ta bille ...... Dscf0213
et sur celle ci les billes du bas .

roule ta bille ...... Dscf0215
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  Aromax Mer 15 Oct 2014 - 10:52

J'ai peux etre trouve une solution qui vaut ce quelle vaut ........... j'ai releve le diametre milieu de la cuvette inférieure donc 3,3cms . et afin de calculer la circonférence j'ai applique la fameuse formule : pi X diametre = circonférence . donc 3,1415 X 3,3 cms = 10,3669 cms . En divisant ça par 26 ( nombre de billes , mais pas sur ) ça donne
0,398 cm ou 3,98 mm , ce qui " serait " le diametre approximatif d'une bille . Si je divise par 25 ( billes ) ça fait 0,4146 mm . Bon evidement j'ai bien conscience que tout cela
est tres approximatif , mais c'est peux etre une bonne approche ? je vais voir sur le site de chez M2r ou ailleurs s' il y a quelques choses approchant ces dimentions , apres c'est du tatonnement ....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  lapétarelleducoin Mer 15 Oct 2014 - 14:32

Voilà deux fois que je prends le temps d'expliquer avec force détails la façon de procéder et deux fois que par ma maladresse je fais en sorte de TOUT effacer. Mad

Comme ça me désespère un peu je vais essayer de faire plus simple et plus pratique et par petites étapes. Si j'efface encore par erreur, il y en aura moins à reprendre ..... Crying or Very sad

Je vais d'abord te demander de retenir les termes exacts que je vais marquer en capitales pour se mieux comprendre et tout va aller mieux.

Le tube central du pivot de direction se nomme T DE DIRECTION (ou té de direction)

Sur ce té de direction se trouve emboîté le CÔNE du roulement inférieur.

1° - A plus ou moins 0,5 m/m de sa face supérieure il faut relever le diamètre extérieur de ce CÔNE.

La CUVETTE du roulement inférieur est la partie qui reste emmanchée sur le cadre.

2° - Il faut relever son diamètre intérieur à sa partie la plus large puis, soustraire le diamètre extérieur relevé sur le cône au diamètre intérieur de sa cuvette et le diviser par deux, ce qui va te donner l'espace restant utilisable pour la rangée des billes.

Alors, commences par là et donnes-nous le "résultat des courses" .....
Jusque là c'est simple. :mrgreen:

Un dernier détail (qui a son importance) :

En mécanique, les cotes sont exprimées en millimètres et dixièmes, voire centièmes de millimètres. JAMAIS en centimètres.
Les centimètres sont utilisés (entre autres) en maçonnerie ou encore chez les couturières ..... Même en menuiserie on parle en m/m ! Evil or Very Mad

Allez, rrrrrrroulez les billes et les R ! clown

(à suivre)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  Aromax Mer 15 Oct 2014 - 16:44

Oui LPDC ! effectivement c'est surement mieux en donnant les dimensions en mm , mais il est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes , donc maintenant je comprend que ta solution est la meilleure , et comme disait le commissaire BOURREL " bon dieu .....mais c'est bien sur ! " pourquoi suis je parti dans un calcul déjà tres approximatif donc résultat itout ! et compliqué .. donc j"ai bien lu ton message et je t'en remercie et apres mesures le diametre extérieur du cone inférieur , lui meme emboité sur le té de direction est de : 29,7 mm .
Le diametre intérieur de la cuvette dans sa partie la plus large est de 37,2 mm . donc le calcul serait si j 'ai bien tout compris : 37,2 - 29,7 mm = 7,5 mm divisons ce résultat par 2 : 7,5:2 = 3,75 mm . 3,75mm serait le diametre des billes , alors que j'en ait releve quelques unes a 3,9 mm mais bon le diametre intérieur de la cuvette n'est pas forcément régulier pour cause d' usure .
chez M2r ils ont des billes acier en 3,17mm , 4mm , et 4,76 mm . celles en 4,76mm seront surement trop grandes je pense , et 3,17mm trop petit reste en 4mm a essayer .......
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  lapétarelleducoin Mer 15 Oct 2014 - 21:58

Alors justement c'est l'occasion de les changer, au moins à ce sujet, ces habitudes !

Comme tu as pu t'en rendre compte, la partie nommée CÔNE n'en est pas vraiment un, mais elle est nommée ainsi depuis des décennies voire plus d'un siècle. On aurait aussi bien pu la nommer "coin annulaire" ..... pourquoi pas ?

Alors au vu de ce que tu me fournis comme mesures et en tenant compte de la marge d'imprécision toujours possible, on peut facilement en déduire que les billes des roulements (supérieurs et inférieurs) correspondent à celles-là :

http://www.royal-sport.fr/fr/bille/25-144-billes-acier-396-mm-532.html

Billes de 3,96 m/m (ou 5/32 de pouce).
En fait, elles sont plus proches de 3,97 m/m que de 3,96 m/m mais dans la pratique cela ne change pas grand chose.

Je signale au passage que je n'ai aucun intérêt dans cette maison .....
Simple exemple de ce que l'on peut trouver dans le commerce. Du reste, il vaut mieux acheter un ensemble de billes en sachet scellé que des billes au détail où il peut toujours y avoir des mélanges dus à des erreurs de classement.

Les billes de 4 mm seront certainement trop grosses malgré leur faible écart de seulement 0,03 m/m en plus et ne correspondent pas non plus aux standards de cette époque pour ce genre de roulements.
Quant aux billes de 3,17 m/m (ou 1/8 de pouce) elles seront carrément (si j'ose dire) trop petites. Et bien que l'on en trouve sur certaines directions elles sont le plus souvent réservées aux roulements des pédales de cycles, y compris celles des B.M.A.

En matière de billes, si je ne me trompe pas, les cotes rondes millimétriques ont été surtout employées dans les cycles très anciens.
Sur nos engins on retrouve le plus souvent les billes données en fractions de pouce. (1/8, 5/32, 3/16, 7/32, 1/4, etc, etc.
Il n'y a guère que les billes de la commande de débrayage (tige de poussée) qui soient en cote ronde millimétrique sur la S3 G .....


Alors voilà, on peut acheter ça "à la grosse", c'est à dire 144 billes ni plus ni moins. (une grosse = 144 billes)
Ne me demandes pas pourquoi 144. Je pense que comme pour toute chose il y a forcément une explication mais pour l'instant je ne la connais pas. Et, du reste, si quelqu'un en a une sur la "chose" qu'il ne se gêne surtout pas pour nous en faire l'historique. Personnellement ça m'intéresse.

Ceci dit, je pense que sans rentrer dans trop de détails tu devrais pouvoir loger 26 billes de 5/32 dans chaque roulement et avec suffisamment de jeu entre elles.

Mais il me semble avoir compris qu'il y avait des dégâts sur les pièces qui composent le roulement supérieur du JEU DE DIRECTION. Notamment la CUVETTE.
Il va te falloir en trouver une je pense pour pouvoir remonter l'ensemble.

(à suivre)

LPDC.

PS/  La plus grosse des anciennes billes mesurée avait un diamètre de 3,92 m/m , ce qui correspond à une bille de 3,96  m/m usée. Ce qui semble bien vouloir confirmer que cette direction est monté avec des billes de 5/32" (ou 3,96 m/m) au départ.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  Aromax Jeu 16 Oct 2014 - 10:00

Bonjour LPDC , oui effectivement les billes (quand elles étaient neuves ) devaient surement etre en 3,96 m/m , je viens d'aller sur le site royal sport que tu m'as indiqué et bien sur commander 144 billes pour en placer 26  sur chaque  cone ça peux etre excessif mais bon pour le prix je peux faire un effort  ! Et sur les moyeus de roues ce sont les mémes ? je vais m"en assurer . En relisant mon message en téte j"avais trouve un diametre de billes de 3,98 m/m , et ceci grace a un releve des plus alléatoire ! a ce niveau là se tromper de 0,02m/m faut le faire ........... Et j"ai un début d'explication  a te fournir concernant le pourquoi 144 billes = une grosse ,  je sais qu'il s'agit d'une  ancienne unité de mesure du nombre d’huîtres, correspondant à douze douzaines donc 12X12 =144 . ce n"est peux etre pas l'origine et evidemment ça n'a rien a voir avec nos 2 roues , quoique déguster des huitres lors d'un  rassemblement ...mais en tant qu'unité de mesure ça s"applique a un peu tout .. je remercie ici le p'tit gars a SION sur l'ocean  par qui je l"ai apprit il y a des années . Et pour continuer le sujet sur ces foutues billes ! je vais devoir en trouver 2 aussi pour les tiges de poussées du debrayage car elles sont absentes ! Elles devraient etre aux alentours de 5 m/m ? ça roule pour moi !!!!
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Oct 2014 - 17:43

Pour les billes des moyeux et pour les deux roues, tu devrais te retrouver avec un total de 36 billes mais en 1/4" (ou 6,35 m/m) comme sur beaucoup de moyeux "Idéal" de ce genre. (sauf cas de bricolage antérieur)

Et ici, elles seront peut-être moins chères tout en étant aussi valables que celles d'origine :

http://www.royal-sport.fr/fr/bille/34-144-billes-acier-635-mm.html

Et pour les deux de la tige de débrayage, c'est une cote ronde à 5 m/m.
Alors, évidemment, lorsqu'il faut acheter une grosse de bille pour en avoir deux, c'est un peu bête ..... d'autant plus qu'à part sur les cycles d'avant-guerre on n'a pas trop l'occasion de les utiliser ailleurs.

Il faut que je regarde dans mon stock de récupération; avec un peu de chance je risque d'avoir ça.

Quant à l'explication que tu me donnes pour "la grosse" il se pourrait fort que l'origine en soit tout simplement là.
En tout cas, ça ressemble fort à une hypothèse crédible. Affaire à suivre donc.
Et si d'autres peuvent le confirmer .....

Bon, alors ça avance.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 17 Oct 2014 - 18:23, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  Aromax Ven 17 Oct 2014 - 10:21

Oui ça avance ! et ça reprend surtout car j'avais ( honteusement ) laché ma monet pour m'occuper d'une Peugeot 101 type MT de 1968 , qui ne fonctionnait plus depuis pas mal d"années . Le moteur avait bonne compression , le cylindre était gras grace a un apport d'huile avant remisage ( quelle bonne idée ) . Apres contrôles j'ai du remplacer tout le circuit d"allumage bobine, condensateur , rupteur , fil bougie et bougie , antiparasite , reglage allumage aux p'tits oignons ! dépose carburateur , nettoyage , remontage , etc
et encore d'autres choses dont je ne vais pas faire la liste ici ( trop long ) ! c'est pas le sujet , au final elle demarre au 1/4 de tour avec ralenti stable , régulier . C'est un plaisir de " rendre vie " a un petit cyclo comme celui ci . Bon maintenant elle est en vente sur lbc . Pour en revenir aux billes je dois verifier celles des moyeus de roues , avant de lancer commande .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Oct 2014 - 18:27

Ah ..... les cyclos !

Voilà que je m'y intéresse depuis quelque temps déjà.
Et dire que je ne les regardais même pas ces petits engins .....  Rolling Eyes
Il y en a pourtant d'intéressants.

LPDC

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

roule ta bille ...... Empty Re: roule ta bille ......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum