Volant magnétique
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Volant magnétique
Bonjour à tous
Le salon (auto) de Lyon approchant, j'ai commencé à rassembler toutes les pièces à rechromer de ma P50 afin de les faire passer au chromeur.
Le volant magnétique étant chromé, nous arrivons au problème. N'ayant jamais autopsié un moteur de BMA je ne sais comment le retirer sans faire la bêtise du néophyte. J'ai dévissé l'écrou de 17, retiré le rondelle et ensuite dois-je utiliser un extracteur ou y a-t-il un pas de vis ?
Merci pour vos lumières
Eric
Le salon (auto) de Lyon approchant, j'ai commencé à rassembler toutes les pièces à rechromer de ma P50 afin de les faire passer au chromeur.
Le volant magnétique étant chromé, nous arrivons au problème. N'ayant jamais autopsié un moteur de BMA je ne sais comment le retirer sans faire la bêtise du néophyte. J'ai dévissé l'écrou de 17, retiré le rondelle et ensuite dois-je utiliser un extracteur ou y a-t-il un pas de vis ?
Merci pour vos lumières
Eric
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Volant magnétique
Hé, hé ! Je vais encore faire court ..... !
La P 50 comporte bien un volant ..... mais pas magnétique pour deux sous, le pôôôvre.
Si ce volant était magnétique, d'abord ça se saurait ..... ensuite il n'y aurait pas de magnéto.
Allez, on rigole !
Alors non, c'est tout simplement un VOLANT D'ENTRAINEMENT, ou plus simplement un VOLANT-MOTEUR voire un VOLANT D'INERTIE. Mais on parle plus généralement de volant-moteur ou d'entraînement.
Pfffuuuu mais qu'est-ce que je suis instructionné moi !!!!
Alors pour en revenir à son extraction et si tout est bien monté, il faut généralement un extracteur (un "arrrrââche" comme disent les bricoleurs de "Mob").
J'esssplique :
Tout d'abord, il faut préciser que le volant est assemblé par cône claveté sur le pignon 17 dents de vilebrequin.
A priori, il semble que rien ne soit prévu de particulier pour le désassembler du pignon, si ce n'est de frapper sur sa périphérie pour essayer de le déboîter.
Fortement déconseillé.
Taper cause neuf fois sur dix des dégâts et, si l'on effectue malgré tout ce genre de boulot, on peut avoir la surprise de découvrir que le pignon de vilebrequin est resté lui-même emboîté dans le volant.
Bon, c'est vrai que ça facilite la suite du boulot pour le sortir en lui tapant dessus par l'intermédiaire d'un jet approprié pour ne pas l'endommager.
On peut aussi le repousser avec un extracteur dont les trois griffes viendront prendre sur la périphérie du volant, par exemple, et la vis de poussée prenant appui sur le pignon par l'intermédiaire d'une butée également appropriée. (attention au départ du pignon !!!)
On peut également le prendre avec un extracteur à trois griffes et tirer dessus en prenant appui sur l'extrémité filetée du vilebrequin. (partie extrêmement fragile. (10 m/m au pas de 1,00 m/m)
Pas très bon boulot non plus, pas très orthodoxe, sauf si l'on se donne la peine de concevoir une protection de cette partie filetée, très simple à réaliser au tour. Parce que, de plus, on risque encore de se retrouver avec le pignon bloqué sur le volant .....
La coiffe de protection, elle, viendra buter d'un côté, à l'intérieur du pignon de vilebrequin et sans risque de dégâts.
De l'autre, la vis de poussée de l'extracteur à trois griffes pourra alors venir prendre appui en son centre.
De fait, elle protégera l'extrémité filetée si vulnérable du vilebrequin.
Ne restera que le pignon, également assemblé par cône claveté sur le vilebrequin.
Pour ce dernier, il est prévu un taraudage de 18 X 1,50 m/m (celui de la bougie) pour recevoir un extracteur approprié.
Et là, difficile de faire autrement que de prendre appui sur l'extrémité filetée du vilebrequin ..... (à moins de concevoir là encore une coiffe de protection .....)
Mais si c'est juste pour déposer le volant-moteur pour chromage, alors la coiffe de protection associée à un extracteur à trois griffes suffit.
Il me faut quand même dire qu'avec l'extracteur fileté pour le pignon, on peut sortir en même temps pignon et ..... volant emboîté sur le pignon ..... !
Dans l'ensemble, ces assemblages par cône (sur les P 50, je précise) ne sont jamais "soudés" au point d'être difficiles à extraire. Alors, ce travail bien exécuté ne doit pas poser de problèmes !
Reste à concevoir cette coiffe et ce petit extracteur de pignon (ou la coiffe seule). Pour un tourneur c'est du "kèke".
Les cotes ? Je peux toujours les donner si tu penses en arriver là Eeric !
LPDC.
PS/ Pour les lumières tu oublies de nous dire si c'est celles du deux-temps .....
La P 50 comporte bien un volant ..... mais pas magnétique pour deux sous, le pôôôvre.
Si ce volant était magnétique, d'abord ça se saurait ..... ensuite il n'y aurait pas de magnéto.
Allez, on rigole !
Alors non, c'est tout simplement un VOLANT D'ENTRAINEMENT, ou plus simplement un VOLANT-MOTEUR voire un VOLANT D'INERTIE. Mais on parle plus généralement de volant-moteur ou d'entraînement.
Pfffuuuu mais qu'est-ce que je suis instructionné moi !!!!
Alors pour en revenir à son extraction et si tout est bien monté, il faut généralement un extracteur (un "arrrrââche" comme disent les bricoleurs de "Mob").
J'esssplique :
Tout d'abord, il faut préciser que le volant est assemblé par cône claveté sur le pignon 17 dents de vilebrequin.
A priori, il semble que rien ne soit prévu de particulier pour le désassembler du pignon, si ce n'est de frapper sur sa périphérie pour essayer de le déboîter.
Fortement déconseillé.
Taper cause neuf fois sur dix des dégâts et, si l'on effectue malgré tout ce genre de boulot, on peut avoir la surprise de découvrir que le pignon de vilebrequin est resté lui-même emboîté dans le volant.
Bon, c'est vrai que ça facilite la suite du boulot pour le sortir en lui tapant dessus par l'intermédiaire d'un jet approprié pour ne pas l'endommager.
On peut aussi le repousser avec un extracteur dont les trois griffes viendront prendre sur la périphérie du volant, par exemple, et la vis de poussée prenant appui sur le pignon par l'intermédiaire d'une butée également appropriée. (attention au départ du pignon !!!)
On peut également le prendre avec un extracteur à trois griffes et tirer dessus en prenant appui sur l'extrémité filetée du vilebrequin. (partie extrêmement fragile. (10 m/m au pas de 1,00 m/m)
Pas très bon boulot non plus, pas très orthodoxe, sauf si l'on se donne la peine de concevoir une protection de cette partie filetée, très simple à réaliser au tour. Parce que, de plus, on risque encore de se retrouver avec le pignon bloqué sur le volant .....
La coiffe de protection, elle, viendra buter d'un côté, à l'intérieur du pignon de vilebrequin et sans risque de dégâts.
De l'autre, la vis de poussée de l'extracteur à trois griffes pourra alors venir prendre appui en son centre.
De fait, elle protégera l'extrémité filetée si vulnérable du vilebrequin.
Ne restera que le pignon, également assemblé par cône claveté sur le vilebrequin.
Pour ce dernier, il est prévu un taraudage de 18 X 1,50 m/m (celui de la bougie) pour recevoir un extracteur approprié.
Et là, difficile de faire autrement que de prendre appui sur l'extrémité filetée du vilebrequin ..... (à moins de concevoir là encore une coiffe de protection .....)
Mais si c'est juste pour déposer le volant-moteur pour chromage, alors la coiffe de protection associée à un extracteur à trois griffes suffit.
Il me faut quand même dire qu'avec l'extracteur fileté pour le pignon, on peut sortir en même temps pignon et ..... volant emboîté sur le pignon ..... !
Dans l'ensemble, ces assemblages par cône (sur les P 50, je précise) ne sont jamais "soudés" au point d'être difficiles à extraire. Alors, ce travail bien exécuté ne doit pas poser de problèmes !
Reste à concevoir cette coiffe et ce petit extracteur de pignon (ou la coiffe seule). Pour un tourneur c'est du "kèke".
Les cotes ? Je peux toujours les donner si tu penses en arriver là Eeric !
LPDC.
PS/ Pour les lumières tu oublies de nous dire si c'est celles du deux-temps .....
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 22 Oct 2014 - 9:21, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Volant magnétique
Ton explication manquant un peu de détail, on fera avec ...
Avec toi nous avons une étude complète, des causes aux effets en passant les impondérables ! Tes chroniques mécanique feraient le bonheur de tout éditeur.
Je te remercie pour la précision de ta réponse. Maintenant à moi de trvailler.
Salutations
Eric
Avec toi nous avons une étude complète, des causes aux effets en passant les impondérables ! Tes chroniques mécanique feraient le bonheur de tout éditeur.
Je te remercie pour la précision de ta réponse. Maintenant à moi de trvailler.
Salutations
Eric
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Volant magnétique
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Volant magnétique
Opération effectuée sans l'ombre d'un problème.
Merci LPDC
Merci LPDC
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Volant magnétique
.....
LDC.
LDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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