TERROT VM 1933
3 participants
Page 1 sur 1
TERROT VM 1933
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps, suite à un achat compulsif une BMA Terrot 100 VM au fond du garage.
Ayant fait refaire la magnéto cet été je me suis dit qu'il devrait pas manquer grand chose pour faire tourner cette ancêtre. .
L'engin est en bon état apparent. Il a subit une restauration partielle et approximative.
La couleur bleue du cadre semble inhabituelle non ?
Le réservoir n'a pas été repeint car nécessite une réparation car fuyard. Il a subit un traitement résine raté car des morceaux de résine se baladent à l'intérieur.
Au mieux je serai obligé de dessouder le goulot pour bien le nettoyer. Voire le dessouder totalement et l'ouvrir.
Bien que tournant sans point dur j'ai ouvert le moteur pour expertise.
Bien m'en a valu : 1.5 mm de jeu à la coupe des segments , et plus grave l'écrou qui fixe la roue démultiplicatrice, de 55 dents en aluminium, sur son roulement à été oublié
Les roulements sont en bon état et semblent neufs.
J'ai des roulements classiques, à une rangée de billes, sur les deux cotés du vilbrequin et pour la roue de 55 dents, et un roulement double rangée de billes à rotule coté sortie pignon de chaine.
Récemment j'ai acquis cette épave dont j'ai ouvert le moteur .
Et là surprise il y a des roulements à rotule des deux cotés du vilbrequin.
J'ai l'intuition que le montage d'origine serait avec des roulements à rotule.
Dans les docs du Terrot club pyrénéen je retrouve les dimensions des roulements sur les listes de pièces détachées mais le type n'est pas indiqué .
SVP ceux d'entre vous qui ont opéré ce type de moteur peuvent ils me confirmer le type de roulement adéquat .
Ces roulements à rotules permettent d'encaisser des défauts d'alignement des usinages des carters . Terrot a t il toujours installé ce type de roulement sur ces moteurs , ou bien une fois une bonne précision d'usinage obtenue des roulements standarts suffisaient ??
Merci pour vos avis éclairés.
J'ai depuis quelques temps, suite à un achat compulsif une BMA Terrot 100 VM au fond du garage.
Ayant fait refaire la magnéto cet été je me suis dit qu'il devrait pas manquer grand chose pour faire tourner cette ancêtre. .
L'engin est en bon état apparent. Il a subit une restauration partielle et approximative.
La couleur bleue du cadre semble inhabituelle non ?
Le réservoir n'a pas été repeint car nécessite une réparation car fuyard. Il a subit un traitement résine raté car des morceaux de résine se baladent à l'intérieur.
Au mieux je serai obligé de dessouder le goulot pour bien le nettoyer. Voire le dessouder totalement et l'ouvrir.
Bien que tournant sans point dur j'ai ouvert le moteur pour expertise.
Bien m'en a valu : 1.5 mm de jeu à la coupe des segments , et plus grave l'écrou qui fixe la roue démultiplicatrice, de 55 dents en aluminium, sur son roulement à été oublié
Les roulements sont en bon état et semblent neufs.
J'ai des roulements classiques, à une rangée de billes, sur les deux cotés du vilbrequin et pour la roue de 55 dents, et un roulement double rangée de billes à rotule coté sortie pignon de chaine.
Récemment j'ai acquis cette épave dont j'ai ouvert le moteur .
Et là surprise il y a des roulements à rotule des deux cotés du vilbrequin.
J'ai l'intuition que le montage d'origine serait avec des roulements à rotule.
Dans les docs du Terrot club pyrénéen je retrouve les dimensions des roulements sur les listes de pièces détachées mais le type n'est pas indiqué .
SVP ceux d'entre vous qui ont opéré ce type de moteur peuvent ils me confirmer le type de roulement adéquat .
Ces roulements à rotules permettent d'encaisser des défauts d'alignement des usinages des carters . Terrot a t il toujours installé ce type de roulement sur ces moteurs , ou bien une fois une bonne précision d'usinage obtenue des roulements standarts suffisaient ??
Merci pour vos avis éclairés.
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
roulements
Bonjour Jean-Yves,
je suis Allemand, alors excuse moi mon francais...
J'ai restore une M-D de 1932, completment pareille de ta Terrot, sauf design.
Dans mon moteur etait le memes roulements comme sur les fotos de toi.
Si tu les demonte, tu trouve les mesures la dessus.
J'ai une addidition des roulements achetes.
Voir image:
La magneto t'a refait deja?
Tu peut me contacter pour plus d'information, pas de probleme!
je suis Allemand, alors excuse moi mon francais...
J'ai restore une M-D de 1932, completment pareille de ta Terrot, sauf design.
Dans mon moteur etait le memes roulements comme sur les fotos de toi.
Si tu les demonte, tu trouve les mesures la dessus.
J'ai une addidition des roulements achetes.
Voir image:
La magneto t'a refait deja?
Tu peut me contacter pour plus d'information, pas de probleme!
Hermann Stegmaier- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 12/11/2021
TERROT VM 1933
Bonjour Hermann,
Merci pour tes informations.
Donc je comprends que sur ton moteur tu as :
Un roulement a simple rangée de billes 25 x 52 x 15 réf 6205 pour la roue de 55 dents.
Un roulement à double rangée de billes et à rotule 15 x 42 x 13 réf 1302 pour l'axe de sortie
Deux roulements à double rangée de billes et à rotule 17 x 40 x 12 réf 1203 pour les manetons du vilbrequin.
Cela correspondrait au montage qu'il y a sur mon deuxième moteur.
Je devrais donc changer les 2 roulements du vilbrequin pour être comme le montage d'origine.
A suivre.
Merci pour tes informations.
Donc je comprends que sur ton moteur tu as :
Un roulement a simple rangée de billes 25 x 52 x 15 réf 6205 pour la roue de 55 dents.
Un roulement à double rangée de billes et à rotule 15 x 42 x 13 réf 1302 pour l'axe de sortie
Deux roulements à double rangée de billes et à rotule 17 x 40 x 12 réf 1203 pour les manetons du vilbrequin.
Cela correspondrait au montage qu'il y a sur mon deuxième moteur.
Je devrais donc changer les 2 roulements du vilbrequin pour être comme le montage d'origine.
A suivre.
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Hermann Stegmaier aime ce message
Re: TERROT VM 1933
Je voulais regarder pour toi, mais ça m'est sorti de la tête, désolé.
Je vais essayer de te confirmer ça demain.
Je vais essayer de te confirmer ça demain.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
TERROT VM 1933
Bonjour A&D31.
Merci pour ta proposition. Je veux bien connaître aussi le type de roulements qu’il y a sur ton embiellage.
Par la même occasion peux-tu me dire , s’il te plaît, quelle épaisseur est nécessaire pour les rondelles en liège du disque d’embrayage ?
À plus
Merci pour ta proposition. Je veux bien connaître aussi le type de roulements qu’il y a sur ton embiellage.
Par la même occasion peux-tu me dire , s’il te plaît, quelle épaisseur est nécessaire pour les rondelles en liège du disque d’embrayage ?
À plus
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: TERROT VM 1933
Merci pour la photo. Donc cela confirme que ce sont des roulements à rotule sur le vilebrequin.
Le disque d’embrayage faisant 4 mm d’épaisseur, je pense qu’il faut 6 à 8 mm pour les lièges.
Bonne journée.
Le disque d’embrayage faisant 4 mm d’épaisseur, je pense qu’il faut 6 à 8 mm pour les lièges.
Bonne journée.
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Sujets similaires
» Terrot 100 VM 1933
» [Résolu: Terrot M] J'ai acheté une Terrot mais quel modèle ?
» Petit nouveau de la Marne.
» BMA Arbinet 1933.
» B1V2 1933 de Zim
» [Résolu: Terrot M] J'ai acheté une Terrot mais quel modèle ?
» Petit nouveau de la Marne.
» BMA Arbinet 1933.
» B1V2 1933 de Zim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|