Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Terrot 100 VM 1933

5 participants

Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Terrot 100 VM 1933

Message  jerome Jeu 23 Déc 2021 - 8:13

Bonjour,
Voici ma Terrot de 1933.
Pour son histoire je n'ai pas beaucoup d'infos, je l'ai acheté à un monsieur âgé qui se rappelait l'avoir vue fonctionner quand il était petit, je dirais donc une bonne soixantaine d'année
Elle est assez complète, il manque la boite à outils et le pot d'échappement n'est pas d'origine. Le cache coté droit est celui d'une cousine magnat debon.

Terrot 100 VM 1933 21121311382126225817711243
Terrot 100 VM 1933 21121311382226225817711244

Voila pour l'instant

Jerome

jerome
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  lapétarelleducoin Jeu 23 Déc 2021 - 14:57

Farpait, farpait ! (euh ..... parfait !)

Deux premiers constats :

Le premier.

La fourche n'est manifestement pas la sienne, celle d'origine est beaucoup moins "lourde" d'aspect (et sans doute aussi de poids) que celle-ci.
Il suffit d'observer la disposition des biellettes de suspension qui ne forment pas un parallélogramme déformable mais un "trapèzogramme" si je puis m'exprimer de la sorte ! :mrred: En plus clair, l'entre-axes de la fourche est nettement plus important que celui du pivot de direction, avec pour résultat le non parallélisme des biellettes entre elles.

Il va donc te falloir envisager d'en retrouver une pour remettre un peu d'ordre dans ce petit "bitza".
Ce n'est pas la mer à boire, je te rassure, mais c'est à retenir avant d'entreprendre quoi que ce soit. D'ailleurs il suffit si besoin était d'observer d'un peu près l'arrivée du câble sur le frein avant, pour comprendre que quelque chose cloche aussi à ce niveau et pour la même raison.

Le second.

Le rayonnage de la roue avant a, comme très souvent, et du moins je le pense, été refait par un bricoleur; l'emplacement de la valve n'étant pas correct : défaut classique.
Mais après tout, rien de vraiment ennuyeux dans la mesure où la roue tourne à peu près rond, auquel cas elle pourrait très bien rester ainsi, ne serait-ce que provisoirement.
Par contre, si les deux roues devaient être à nouveau rayonnées, ce qui est quasi certain, il faudra absolument en tenir compte le moment venu en ne prenant pas comme modèle la disposition actuelle des rayons de cette roue pour ne pas reproduire la même erreur.

J'ajoute également que :

Cette observation du rayonnage avant amène naturellement à observer celui de l'arrière, sur lequel on découvre ce qui semble être l'oeuvre d'un "rayonneur fou" ..... geek (enfin, disons pour le "moinsse", rigolo)
C'est le bitza complet, où même une chatte n'y retrouverait pas ses petits !


D'abord, la surprise. Shocked
Puis revient l'observation. Suspect
La réflexion. study
Puis l'effarement. affraid
Un certain amusement aussi. Very Happy
Pour terminer par la franche rigolade. :mrgreen: :mrred:

J'exagère un peu bien sûr, c'est mon côté méridional, mais tu vas avoir un peu de boulot de ce côté-là.
Principalement pour la roue arrière (mais pas que) il ne sera pas question, pour toi ou celui qui interviendra sur le rayonnage, de prendre pour modèle celui de la roue avant, déjà évoqué, mais aussi et surtout, celui "empoisonné" de la roue arrière.

Courage, on a vu pire. Wink

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  jerome Jeu 23 Déc 2021 - 18:19

Bonjour,

Merci pour ces infos :thumright:
Je rectifie, il n'était pas que "rayonneur fou", il était également "mastiqueur fou", car en nettoyant au karcher, la peinture du réservoir s'en allait par plaque et dessous il y avait pas mal de mastic pour cacher tous les coups.
Je pense que le précédent propriétaire a du avoir un choc avec et a réparé avec les pièces qu'il a trouvé à ce moment là ce qui expliquerait la fourche non conforme et le reste.

Pour le courage j'en ai et de la patience aussi, je compte prendre mon temps pour la restaurer tranquillement à mes heures perdues. En ce qui concerne le rayonnage, je vais me servir des infos du forum pour modèle.

Jerome Very Happy

jerome
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021

JMR-14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  lapétarelleducoin Jeu 23 Déc 2021 - 20:13

Que de sages résolutions !

Si tant est qu'il puisse y avoir un brin de sagesse dans cette "folie" des anciennes ..... Wink
Et pour ce qui est du réservoir, c'est un point faible de ces VM. Il est en tôle de laiton avec une séparation en tôle d'acier.
Entre la rouille interne possible et les brasures à l'étain, il y a quelquefois des fuites à reprendre. I
Il faut le savoir et le ménager. La tôle de laiton a l'avantage de ne pas rouiller, mais à épaisseur égale à celle de l'acier elle est aussi plus vulnérable aux chocs.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  jacoud73 Sam 25 Déc 2021 - 1:16

Salut Jérome !
Elle est bien sympa cette petite VM...
LPDC est de bon conseil, il m'a bien aidé sur la mienne, qui a un an de plus. Tu peux suivre ma progression ici :
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie
Je reste très modeste dans cet exposé et n'ai pas prétention à avoir tout fait dans les règles de l'art.
Néanmoins, si tu veux des précisions de dimensions, entre autres pour ta fourche, je dois pouvoir t'aider.
Bon courage, tu vas te faire plaisir,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  jerome Sam 25 Déc 2021 - 10:22

Bonjour Jacques,
Je vais y aller pas à pas en regardant les conseils sur le forum
Je vais aller visiter ta page de restauration et pour la fourche je vais essayer d'en trouver une
Bonnes fêtes
Jerome

jerome
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  lapétarelleducoin Sam 25 Déc 2021 - 15:04

Ne te fie que peu, (pour ne pas dire à rien) de ce que les vendeurs racontent au sujet de ce qu'ils proposent.
Dans bien des cas, ils ignorent malheureusement tout de ce qu'ils vendent et de ce fait se sentent, voire se croient, obligés de raconter tout et n'importe quoi en fonction de ce qu'ils pensent avoir, d'où certains délires en matière de prix ou de commentaires ..... Rolling Eyes
 
A contrario, n'hésite pas à demander prix et photos détaillées : vue de devant, de derrière, de gauche, de droite, dessus, dessous, en coupe, ainsi que des radios, et un scanner ! (mais où vais-je moi ? ..... Shocked )
Non mais là c'est moi qui délire ! :mrgreen: :mrred: Ca disparaît très vite après les fêtes ! drunken

Après quoi et si nécessaire, on peut leur poser les questions intéressantes pour des réponses précises en retour.
Et si vraiment rien de valable ne semblait se présenter à toi, (ce qui m'étonnerait tout de même) contacte-moi en mail privé (MP).

En attendant, bonne fin de fêtes de Noël ! santa
Tu vas bientôt connaître les inoubliables sensations de rouler en VM Terrot ! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  A&D31 Mer 29 Déc 2021 - 8:32

Le réservoir est un point important. Comme le dit LPDC, ils sont très fragiles et exposés aux chocs.
Si tu veux le débosseler correctement, il va falloir le démonter en faisant fondre l'étain.
C'est un travail délicat pour ressouder les 5 parties.
Voilà pourquoi ils sont rarement en état et souvent mastiqués à coup de gros emplâtres !!! puis repeints de façon ...on dira ... moyenne ...
Prend le temps de questionner ( petit conseil ). Shocked @ Shocked
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  servan Jeu 30 Déc 2021 - 13:46

Bonjour, petite remarque supplémentaire, le couvercle "d'embrayage" est signé magnat Debon , alors que le moteur est bien identifié Terrot. C'est un petit détail, mais si tu tombe sur le bon carter un jour....

servan
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Le Palais 56

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  A&D31 Jeu 30 Déc 2021 - 14:34

Tu peux tenter un échange, le Terrot est moins rare.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  jerome Jeu 30 Déc 2021 - 18:33

Bonjour,
j'avais effectivement remarqué que le couvercle d'embrayage était celui de sa cousine. Il faut également que je trouve des pédales identiques car celles qui sont montées sont différentes.

jerome
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  A&D31 Jeu 30 Déc 2021 - 19:11

Perso, j'avais un carter de chaine Terrot mais je voulais le Magnat Debon que je ne trouvais pas. Crying or Very sad
J'ai donc moulé le logo Magnat Debon de cette protection embrayage en aluminium (cire, gel coat, résine chargée en fibre ) puis j'ai reproduit ce logo en positif polyesther. Je l'ai implanté à la place du sigle Terrot sur le carter de chaine que je possédais.
Une fois peint, on y voit que du feu. :thumright:
Si un jour, je tombe sur un vrai, je le remplacerai.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  lapétarelleducoin Sam 1 Jan 2022 - 17:22

Il y a eu tellement de VM que ça me surprend un peu que personne ne se soit jamais intéressé à refaire les (presque) symboliques carters de chaîne avec logo interchangeable, même en polyester. Ce serait pourtant du domaine de nos fournisseurs habituels.

Trop cher ? Manque d'idée ? J'aimerais savoir !
Bon, il est vrai qu'un feu arrière "passe-partout" est, par exemple, plus facile à écouler et en plus grand nombre, qu'un carter de chaîne spécifique comme ce petit accessoire. Mais j'aimerais quand même savoir !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  jacoud73 Sam 1 Jan 2022 - 18:27

Tiens, c'est une idée.
Le carter lui-même doit pouvoir se refabriquer en tôle assez facilement, voire en plastique découpé au laser ?
Quant au logo, on pourrait imaginer de l'imprimer en 3D pour l'ajouter ensuite.
Ce n'est pas très orthodoxe, mais ma grand-mère disait qu'il vaut mieux une reprise mal faite qu'un trou bien fait. Elle était couturière...
Je fréquente un FabLab bien équipé, je vais creuser ça de mon côté.
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  A&D31 Jeu 10 Fév 2022 - 7:31

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2114527494.htm

Là tu vas trouver ton bonheur avec un moteur en prime à 50€
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  jerome Jeu 10 Fév 2022 - 22:16

j'ai trouvé la carter au marché aux puce spas loin de chez moi

jerome
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 VM 1933 Empty Re: Terrot 100 VM 1933

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum