Terrot BMA VM en Savoie

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Jeu 18 Mai 2017 - 16:47

Bonjour à tous.
Je commence ici un nouveau post concernant la petite BMA de 1932 qu'on vient de me donner.
Je redonne juste le lien de ma présentation. Elle contient déjà des infos et des photos de la merveille. Voici le lien :
Ma présentation

Je suis donc à la recherche de :
- une manette de décompresseur. Une photo de l'un d'entre vous (enfin, de votre manette, pas de votre binette, hein ?) serait la bienvenue pour que je m'en fabrique une proche de l'originale, en attendant de trouver la perle rare.
- un filtre à air avec sa commande de starter. Pas de numéro marqué sur ce carburateur Gurtner. Là encore, si quelqu'un peut m'aider à l'identifier et me faire passer des images de l'entrée d'air, merci d'avance.

- le carter de chaîne moteur. Là, je ne pense pas fabriquer encore, on verra plus tard.
- l'éclairage : même si le copain m'a donné une gamelle de phare sans parabole ni verre, dont les fixations correspondent avec la fourche. Pas de feu arrière ni catadioptre (pas de trous sur le garde-boue), ni de dynamo... Qu'en pensez-vous ?

La gamelle de phare doit recevoir une collerette (absente) au diamètre intérieur 125 mm. Elle est tenue par une languette en haut et une patte percée (est vissée) en bas.
La 3e image montre le commutateur de guidon et des colliers que je verrais bien maintenir une dynamo (un alternateur en fait) et un petit feu arrière cylindrique (j'ai vu des photos de BMA avec ça).
Pas de catadioptre (pas de trous sur le garde-boue)...
- la béquille : y en avait-il une ? Je n'ai pas trouvé de trace de fixation. C'est pourtant bien pratique... Là encore, photos et dimensions seraient bienvenues  I love you
J'ai trouvé ça dans le carton de pièces :
Ça pourrait bien servir au relevage d'une béquille, le collier s'adapterait bien au cadre. Qu'en pensez-vous ?

J'ai parlé dans ma présentation de la magnéto et des aimants ajoutés. Ce sont des aimants que l'on peut trouver (entre autres) à l'arrière des petits pots de fleurs que l'on colle sur un frigo, par exemples. Ils sont petits (épaisseur 2 mm, je crois) et très costauds. J'en ai mis deux de chaque côté entre l'aimant et les pôles magnétiques du stator. Le carter en alu se ferme sans problème. Belle embellie à la bougie  cheers

La peinture est d'un bleu passé, pas très chouette.
Côté cadre, pas de souci, une bosse sur le garde-boue arrière qui ne devrait pas être embêtante.
Côté réservoir, plus d'ennuis sont au menu : Il est bien  bosselé sur un côté et je ne pourrai peut-être pas conserver la partie chromée (un peu piquée d'ailleurs). L'intérieur est pratiquement impeccable.

Côté mécanique, pas de dégâts, si ce n'est l'usure. La bielle a un peu de jeu.. Je n'ai pas pu arracher le pignon de l'embiellage. En attendant, je vais donc conserver les roulements à rotule qui n'ont pas l'air abimés.
Je cherche une combine pour arracher le petit pignon de sortie d'embiellage. Apparemment il y a sur le pignon, sous l'écrou, un filetage qui recevrait un arrache-moyeu dédié, que je n'ai pas bien sûr. Si quelqu'un a l'outil, ou une autre idée...


  En attendant, après un bon nettoyage, j'ai commencé à remonter.
Je suis surpris par le peu de moyens de lubrification de la pignonerie. Un seul graisseur... Le roulement de sortie ne doit pas voir beaucoup de graisse. J'ai donc bien approvisionné son logement avant de fermer le carter d'embiellage.
Là aussi, peu d'étanchéité du bas moteur sous le piston. Pour un 2 temps, c'est bizarre, je n'ai trouvé aucun joint, en tous cas sur la sortie côté volant. Bonjour les prises d'air... Si je peux démonter ces roulements, je les remplacerai par des étanches.

J'arrête là ma prose pour le moment, à chaque jour suffit sa peine.
A bientôt,
Jacques

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Ven 19 Mai 2017 - 2:48

Oui, oui, oui ! .....

Parce que ça représente une palanquée de questions qui induisent autant de réponses ! Ouch ! Shocked

CARBURATEUR.

C'est un Gurtner du type R 16 avec cuve à droite. (type R, passage des gaz de 16 m/m) On peut vérifier le diamètre du passage des gaz.
Les réglages sont indiqués ici, en première ligne de la rubrique Terrot:
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt536/htm-0001.htm

Il n'est pas précisé le type VM mais le type B.M.A alors que ce n'est pas le type mais la catégorie, et ce, d'autant plus que les MT et MTR sont aussi des B.M.A. Bizarreries des tableaux d'affectations et réglages où, tout comme pour les tableaux d'équivalences des bougies, on n'y trouve pas que des renseignements fiables à 100%.
Bizarrerie aussi que l'absence de toute indication concernant ce que Gurtner nomme "écran".
Juste au dessus, et concernant la B.M.A Ravat, on s'aperçoit que, pour la même cylindrée et pour le même type de carburateur, il y est précisé en fin de ligne: "Ecran de 11".
Et le gicleur indiqué de 19 est donné en fonction de ce passage de 11 et pas de celui du corps de carburateur (chambre) de 16.

J'essssplique.

Les règles régissant en leur temps les caractéristiques des B.M.A, précisaient entre autres choses qu'elles ne devaient pas dépasser les 30 km/h.

Les carburateurs Gurtner montés sur les premières séries de B.M.A des années trente étaient généralement tous du type R 16. Pour limiter (en théorie) la vitesse maximum à +/- 30 km/h, Gurtner utilisait une tôle percée (sorte de diaphragme nommé "écran" et placée à l'entrée de la prise d'air du carburateur pour en diminuer le diamètre initial du passage des gaz. Son diamètre passait alors "artificiellement" de 16 m/m à 9, 10, 11, 12m/m ou plus, en fonction des moteurs sur lesquels ils étaient placés, dans le but d'en limiter la vitesse à la valeur recherchée.
Pour tous les carburateurs R 16 muni de cet écran réducteur, la valeur indiquée du gicleur est donc la valeur "légale" compte tenu de cet écran obligatoire, et dans tous les cas où sa présence est indiquée.

Comme un gicleur de 21 sur un R 16 ne peut correspondre qu'à la présence d'un tel écran, je suis donc surpris que sa présence ait été "oubliée", surtout sur une VM des premières séries. Une erreur manifeste, d'autant plus qu'il y est indiqué sur le type MT, plus récent et sur la ligne suivante, avec des valeurs différentes bien entendu.
Il n'est plus précisé pour la MTR où le carburateur est un R 17 avec un gicleur de 26 ! Entre-temps, les constructeurs avaient commencé à prendre quelques libertés avec les 30 km/h .....

Comme ils ont été supprimés par la suite par la plupart des utilisateurs (c'était si facile !) mais pas toujours, et même si c'est rare, la valeur du gicleur devait être adaptée, non plus au passage de l'écran (9, 10, 11, 12) mais à celui du corps (16) pour garder une richesse du mélange analogue à celui du réglage "avec écran". Ce qui a été fait quelquefois avec plus ou moins de bonheur ..... :mrred:

Ben, c'est déjà pas mal pour le carburateur et, à mon avis, ce n'est pas terminé.
Restent la "cloche" de prise d'air, et son volet de départ.
Je crois qu'Aromax à des photos à ce sujet !  Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  mikoyan74 le Ven 19 Mai 2017 - 8:10

Concernant l'entrée du carbu, je peut faire des photos ayant le même il me semble sur mon grand routier.
Pour les petites colonnettes à l'entrée je vais en refabriquer donc au besoin je peut en faire 2 ou 3 en plus pour les membres du forum.

mikoyan74
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : saint gervais les bains

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Ven 19 Mai 2017 - 9:25

Mais c'est bien, ça !

Et attention à ne pas remplacer les vis TR de 4 (pas 0,75) d'origine par celles actuelles de 4 (pas 0,70) si elles sont manquantes ou "impropres à la consommation" ..... !  :mrgreen:
Attention aussi à ne pas boucher le trou d'entrée d'air de celle du bas ..... ! Twisted Evil

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  mikoyan74 le Ven 19 Mai 2017 - 9:53

lapétarelleducoin a écrit:
Attention aussi à ne pas boucher le trou d'entrée d'air de celle du bas ..... ! Twisted Evil


Plaît-il ?

mikoyan74
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 27
Localisation : saint gervais les bains

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Ven 19 Mai 2017 - 13:49

Vi, vi, vi ..... !

Sur le taraudage inférieur recevant la vis inférieure de fixation de la "cloche" d'entrée de prise d'air, est percé de bas en haut un trou qui permet l'admission de l'air d'émulsion du diffuseur. (si je ne me trompe pas et parce que je ne suis pas grand spécialiste des choses de la carburation)
Si ce trou est accidentellement bouché par de la m...., ou pire, par une vis de remplacement plus longue que celle prévue d'origine, cet air ne peut plus circuler comme il se doit, perturbant le bon fonctionnement de la carburation.
Lors du nettoyage de ce dernier, il suffit de regarder au fond du taraudage pour s'apercevoir qu'il existe un forage minuscule donnant accès vers la base du diffuseur.
Mieux vaut le savoir.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Ven 19 Mai 2017 - 14:07

Je confirme, le trous est bien là et est bien utile...
Je serais bien partant pour une paire de colonnettes...
Et par la même occasion, si quelqu'un a l'occasion de me faire un scan du volet de départ avec quelques dimensions, ça doit être une fabrication à ma portée, en attendant de trouver (ou de fabriquer) la cloche qui va bien.

Côte travaux, ça avance :
Décapage de la culasse et redressage des ailettes, remise en état du décompresseur, et remontage partiel :
 
Joli contraste entre le cylindre noir et la culasse brillante I love you
Je viens de recevoir les pneus, les premiers tours de roue sont pour bientôt...

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  aromax le Ven 19 Mai 2017 - 14:57

Salut jacoud73 ! Voici ce que j'ai sur mon post , concernant la " cloche d'air " et le volet de départ c'est ici , page 4 :
http://30kmh.forumactif.com/t730p75-photos-de-ma-s3g#10508
En fait ça commence au bas de la page 3  Embarassed S'il faut donner des dimensions , je peux faire  Very Happy
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 555
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Ven 19 Mai 2017 - 15:26

Merci Aromax
Voilà une image précieuse.
Connaissant l'entraxe des trous de la cloche, avec un peu de règle de 3 et du papier millimétré, ça va le faire.

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  aromax le Ven 19 Mai 2017 - 16:21

L'entraxe des trous de la cloche ( percé de  trous de 4,2 m/m ) est de 23,5 m/m . Pour les 2 entretoises , elles ont un diamètre extérieur de 6 m/m , diamètre intérieur 4 m/m et longueur de 8 m/m .
voili voila Very Happy
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 555
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Ven 19 Mai 2017 - 21:42

Zut, moi qui voulais montrer que j'étais allé à l'école primaire...
Merci, Aromax

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Ven 19 Mai 2017 - 22:04

Oh les p'tits jeunes ! Calmez-vous un peu, on n'entend que vous. :mrred: :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  aromax le Sam 20 Mai 2017 - 8:58

Chhhhut ! le prof vient de rentrer Smile  ( en chuchotant ) : Si ça t'interesse , je peux essayer de prendre les dimensions du volet de départ . J'en avais fabriqué un , pour le carburateur zenith de ma S3g . mais je prendrai les mesures sur celui qui est sur le carburateur gurtner R16G installé sur la T1V2 . Celui de gauche sur la photo .


aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 555
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Sam 20 Mai 2017 - 9:46

Hé, rigole pas, Aromax, j'ai passé plus de 40 ans à sévir en techno devant des charmantes têtes blondes  study . Mais bon, il y a prescription maintenant...  :salut:
Pour la manette, ne te bile pas, les photos et les quelques dimensions données devraient suffire.
Quant aux colonnettes, je dois aussi avoir du tube de 6.
Par contre, si tu peux me mesurer le diamètre de la cloche et son épaisseur totale, je suis preneur, même si je ne sais pas encore avec quoi je ferai ça (sans doute quelque chose d'approchant).
Merci,
Jacques

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Sam 20 Mai 2017 - 9:54

Puisque nous n'en sommes pas loin, est-il encore possible de lire ce qui est gravé sur le six pans du gicleur ?
Il n'a pas l'air d'avoir trop souffert. (le six pans)
Le pignon sur vilebrequin se désaccouple bien à l'aide d'un extracteur.
J'en ai fait faire un il y a fort longtemps qui m'a servi des quantités de fois par la suite.
Nous ne serions pas si loin, je te dirais de passer me voir .....

A titre indicatif.
Il a été usiné dans une barre d'acier hexagonal de 35 m/m sur pans et de 50 de long.
Foré sur l'une des extrémités sur 25 m/m de profondeur, puis alésé à 25.
Taraudé ensuite à 26 m/m au pas de 1,00 à droite sur 20 m/m de profondeur (Il y a de la marge !) (*)
Percé en fond d'alésage pour y recevoir une vis de 10 m/m sur 50 de long.
Une une bille de 6,35 m/m faisant à la fois office de centrage et de butée est rentré en force à son extrémité.

En l'absence d'extracteur approprié, il faut absolument éviter d'extraire le pignon en repoussant l'extrémité du vilebrequin à travers le demi-carter moteur. C'est le meilleur moyen pour que la clavette Woodruf emporte au passage le métal du carter créant pour le coup une véritable prise d'air dont l'importance est vraiment problématique.
Je précise les circonstances de "l'accident" parce que le fait n'est pas rare, et j'ai chez moi quelques exemples de carters qui ont été bousillés de la sorte.

Les roulements et engrenages du démultiplicateur sont "graissés", je crois bien me souvenir, par le brouillard d'huile du mélange comme sur le les moteurs Zürcher des Alcyon. C'est un système plus théorique que réel, au point qu'un clapet de graissage a été monté par la suite sur les moteurs des types M sur le demi-carter droit pour mieux laisser passer ce brouillard de mélange entre carter-pompe et démultiplicateur. Le graisseur est monté en supplément du système pour la lubrification des engrenages.

Pour l'étanchéité du carter-pompe entre soies de vilebrequin et carter il n'y a absolument rien de prévu et le seul critère de son efficacité consiste en le minimum de jeu entre soies et carters.
Et ça fonctionne très bien de la sorte ..... !
Surtout sur un moteur monovitesse sur le quel la qualité du ralenti importe peu.

LPDC. clown

(*) J'avais fait faire un taraudage assez profond en prévision de moteurs ultérieurs à ouvrir et dont certains ont des filetages d'extraction tellement maltraités qu'ils pouvaient aussi abimer celui de l'extracteur, d'où une "marge de sécurité" pour pouvoir en reprendre l'extrémité par suppression d'une partie du métal pour retrouver la partie saine. Ce qui a été le cas une seule fois tout de même.
Pour le diamètre du filetage du pignon, il me semble bien me souvenir que c'est du 26 m/m mais c'est facile à vérifier.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 4 Juin 2017 - 9:51, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Sam 20 Mai 2017 - 10:05

Hé non, malheureusement, j'avais déjà regardé... Pas trace d'écriture Evil or Very Mad

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Sam 20 Mai 2017 - 11:02

J'ai effectué quelques rajouts à mon précédent post ! ..... Embarassed

Alors pour ce qui est du calibrage du gicleur, seuls les essais te diront s'il est approprié ou pas. Pas grave .....
Et là ..... le volet de départ pourra avoir, entre autres, son utilité.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Sam 20 Mai 2017 - 11:22

Oui, concernant le réglage de richesse, j'en étais aux mêmes réflexions...
Plusieurs réflexions sur le reste :
Super, l'extracteur ! Si je me décide à changer ces roulements (surtout pour l'étanchéité), je te demanderai si tu veux bien de m'expédier la chose (à ma charge, bien sûr) et je te le renverrai sitôt terminé ?
Sinon, je vais voir, j'ai un tourneur pas loin qui m'a bien arrangé le coût sur un palier de la LS4 que j'ai dû faire refaire. Tes renseignements sont donc précieux :thumleft:
Pour le graissage :
Point de communication entre le carter de vilebrequin et le réducteur. Seul un graisseur permet d'ajouter de la graisse à la pompe. Et pour le taux de compression dans le carter-pompe, il vaut quand même mieux que ça ne communique pas ? Déjà que les prises d'air à l'axe sont un peu conséquentes... Bon, ça aide le brouillard à traverser les roulements Smile
Merci pour tout, LPDC ! Je m'y remets cet après-midi...

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  aromax le Sam 20 Mai 2017 - 11:55

Le diametre de la cloche , est de 41 m/m , épaisseur de la tole 1m/m .
ici un modele est en vente , mais un peu cher je trouve ..... :
http://www.ebay.fr/itm/filtre-a-air-N-2-de-carburateur-gurtner-amac-amal-zenith-dellorto-solex-weber-/252943056614?hash=item3ae494bee6:g:YpUAAOSwA3dYlLGc
aromax
avatar
aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 555
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 63
Localisation : 94 LE PERREUX

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Sam 20 Mai 2017 - 12:15

Oui, je trouve aussi, je vais attendre une bourse, je gagnerai au moins le port. D'ici là, je ferai un cache misère approchant.
Merci en tous cas pour les dimensions, c'est super.

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Sam 20 Mai 2017 - 13:47

Jacou73 à écrit:
"Et pour le taux de compression dans le carter-pompe, il vaut quand même mieux que ça ne communique pas ?"

Non, bien sûr.
Mais dans le cas où cette communication est prévue, (cas du clapet sur le demi- carter droit des types M) sa sortie est non seulement calibrée, mais est, de plus, située de telle façon que sa sortie débouche approximativement en face de la liaison entre les engrenages du démultiplicateur.
Dans le cas du moteur des VM le seul jeu existant entre les soies du vilebrequin et l'alésage des demi-carters est supposé suffire au pasage du brouillard de mélange.
Il semble donc que ce soit très théorique, parce que, en fait, même du côté opposé, et derrière le volant moteur où le système d'étanchéité est identique, ce n'est que rarement huileux .....  Rolling Eyes  Ceci dit, quand tout est supposé être en bon état, évidemment !

Mais comme je l'ait dit précédemment, ce système suffit à ce genre de moteur, et des tas d'engins de cette époque ont parfaitement fonctionné de la sorte. Il est également vrai que lorsque le fonctionnement s'avère quelquefois chaotique, il faut bien trouver un bouc émissaire ..... en l'occurrence, la prise d'air ! :mrred:
Bien que l'on ne puisse nier leur importance, il ne faut tout de même pas non plus se prendre trop la tête avec les prises d'air ..... Rolling Eyes

Du reste, même en montant des roulements étanches, cela ne va pas changer grand chose. (encore faudrait-il qu'ils existent en référence 1203; ce dont je doute fort.
Et s'il fallait aller au fond des choses, mieux vaudrait alors remplacer le rudimentaire (mais malgré tout efficace) carburateur d'époque par un Dell'orto SHA voire PHBG qui, bien que changeant d'aspect pour ce qui est de l'accessoire, restera tout de même une modification parfaitement réversible, sans modification irrémédiable, et à tout moment. (Ceci dit, à l'attention des puristes)

Pour ce qui est de l'extracteur, je suis bien d'accord pour te l'expédier. Contacte-moi en MP.

LPDC.  clown

Vu au hasard de mes recherches: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1111106108.htm?ca=12_s
Si ça peut faire ton bonheur, et à un prix qui me semble raisonnable, ce projecteur lui convient parfaitement et de plus, le commutateur aura tout son intérêt.
Quant à la patte (équerre) de fixation ..... avec un grand garçon comme toi, ça ne pose aucun problème. :mrgreen:
Mais attention ! .....
Ce phare est un phare "avant" et ne convient qu'à un collectionneur. Et un vrai de vrai ! Sinon, tintin, ceinture, oualou ! :mrred:

Et puis tiens ! J'ai fini aussi par retrouver ce qui devrait fort t'intéresser:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/689257216.htm?ca=12_s
à savoir le plus petit des trois leviers qui est très certainement, je pense, celui de la commande du décompresseur d'une Terrot et qui semble même comporter son boulon d'assemblage à vis épaulée.
Si la cocotte est restée soudée sur le guidon il n'y a plus qu'à .....
Faut l'faire, non ?  :mrgreen:
Et puis les deux autres restants, en gris, sont les leviers de freins, même pas déformés par les chutes ..... au cas où !

Sinon, il reste ça : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1111380470.htm?ca=12_s

Quand on vous dit que "Ducros y se décarcasse" ! .....

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Sam 20 Mai 2017 - 20:56

Merci, M'sieur Ducros, c'est vrai que tu te décarcasses !!!  bounce
Je viens de prendre contact pour le levier, c'est déjà ça.
Le phare est superbe et le prix très correct, mais j'ai déjà une gamelle avec ses fixations, et je pense que c'est ça qui était au départ sur cette machine. Je vais attendre un peu pour voir si je trouve une optique adaptable, ce sera plus dans l'esprit de la BMA. Je pense aussi avoir une piste pour une vieille dynamo.
Merci encore,
Jacques

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Dim 21 Mai 2017 - 0:31

Il est bien évident que je n'ai aucun intérêt à ce que tu prennes ce phare, si ce n'est que c'est celui que je monterais si j'avais à en choisir un et parce qu'il convient parfaitement à la VM.

A ma connaissance, et tant que les moteurs ont été équipés d'un allumage par magnéto, il n'y a pas eu d'éclairage monté d'origine sur les VM. Cela c'est fait au coup par coup et à la demande du client, à l'achat, ou par la suite.
Ce n'est qu'à partir des MTR qu'ils ont été montés en série parce que ces machines sortaient équipées de volants magnétiques fournissant aussi l'éclairage.
La même évolution a généralement été suivie par la concurrence.

Jusqu'à cela, l'éclairage pouvait aussi bien être adapté par des accessoires en provenance de chez Terrot comme de chez tout autre accessoiriste.
Affaire de moyens et ..... de goûts.
Reste que, trouver une optique pour celui que l'on t'a donné tient un peu de la gageure.
Quant à l'alternateur, lui, il ne pose pas vraiment de problèmes.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 le Dim 21 Mai 2017 - 10:37

Tu n'as pas tort. Je vais peut-être finir par me décider...
Allez, normalement, aujourd'hui, je marie le moteur au cadre !

jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 83
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 64
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin le Dim 21 Mai 2017 - 13:50

Oh mais, il n'y en a pas pour longtemps pour les premiers essais alors ! Very Happy

A titre indicatif et pour exemple, le genre de support qui peut convenir:

Fixation sur le tube-plongeur de potence.

http://www.ebay.fr/itm/Ancien-Phare-de-Moto-Motocyclette-Avec-support-de-Fixation-/112409456458?hash=item1a2c202f4a

Ou encore, beaucoup plus simple, moins cher et plus logique, surtout par rapport au débattement de la fourche à parallélogramme, celui-ci.

Fixation par la vis du boulon expandeur du tube-plongeur de potence.

http://www.ebay.fr/itm/FIXATION-LAMPE-DE-VELO-ANCIEN-1900-OLD-BIKE-BICI-DEPOCA-/152554907910?hash=item2384fb2906

Le pain et le couteau qu'il te donne, Ducros ..... :mrgreen: (j'aurais dû faire le courtier, moi .....scratch)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Messages : 3457
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 79
Localisation : Est Lozère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum