Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terrot BMA VM en Savoie

+8
JMR-14
moulino51
pierresfc
yoda
domino
jack177071
Aromax
mikoyan74
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:33

Merci, j'avais mesuré, sans grande précision.
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Jeu 17 Aoû 2017 - 23:05

Jacoud73 va donc commander un jeu de contacts neufs dont l'ensemble forme un rupteur ! study

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Ven 18 Aoû 2017 - 0:22

Ouais, même que c'est pô non pu des vices pâtiné !!
Tu as bien raison, LPDC. Châtions ce langage... study
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Ven 18 Aoû 2017 - 9:24

Il fait souvent défaut pour des explications claires, même et souvent, hélas, chez les professionnels !

Et puis les erreurs deviennent vite vérités de la façon la plus bête qui soit. Je n'en veux pour exemple que le fait de dire (et d'écrire) que son véhicule "roule au diésel".
Il y a quelques années, on n'aurait jamais employé concetée pareille : Mettre du diésel dans son réservoir ..... Rolling Eyes

Bon ..... les susceptibles vont encore me vouer aux gémonies ! :mrgreen:
M'en fous.
Noir n'est pas blanc et l'inverse non plus.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty suite

Message  yoda Ven 18 Aoû 2017 - 21:19

Une feue mienne tante n'a jamais pu faire la différence entre le "masoil" et le "gazout" ... !!! (c'est u vécu) flower flower flower
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Ven 18 Aoû 2017 - 22:21

Moi j'ai rencontré quelquefois des gens curieux prétendant avoir un poil à leur zout ..... scratch Va comprendre ! ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mar 22 Aoû 2017 - 21:37

Bon, alors je viens de monter mon rupteur formé de deux contacts dont ici l'un des deux est bel et bien une vis platinée, puisque la pastille de platine (ou de tungstène, modernité oblige ?) est brasée sur la tête de la vis... Exclamation
J'ai bien sûr réglé l'écartement des contacts à 0,4 mm (c'est ce que je mets habituellement) et l'avance à 4 mm du PMH.

Mais comme je n'avais pas envie de déculasser, je me suis amusé à calculer l'avance en degrés et à repérer Point Mort Haut et point de rupture sur le volant :
Un petit calcul de trigonométrie m'a donné, à partir de la course du piston de 55 mm, une avance en degrés de 31.3°.
La formule sous Excel ?
=ACOS(23.5/27.5)/PI()*180
27.5 correspond à la moitié de la course de 55 mm. 23.5 correspond à cette moitié de course moins l'avance de 4 mm. Le rapport 23.5/27.5 correspond au cosinus de l'angle cherché. On obtient l'angle par la fonction inverse Arc Cosinus (ACOS). Le résultat de cette fonction est en radians, on le convertit en degrés en divisant par Pi (3.14) et en multipliant par 180°.
Vous pouvez télécharger le fichier Excel ici :
https://www.dropbox.com/s/h65l5yph6hccpfy/Calcul%20Avance.xls?dl=0
Il est valable pour tous les moteurs et volants, il suffit de rentrer les valeurs de la course, de l'avance en mm et le diamètre du volant.
Suite à une remarque de Pierresfc, je modifie : En fait, mon calcul est incomplet puisqu'il ne tient pas compte de l'inclinaison de la bielle. Voir notre échange plus bas...
Avance en degrés de 28.2° et longueur d'arc sur le volant de 41.81 mm.
Merci à Pierresfc et Domino pour leur aide, et au forum Terrot.org pour le tableau :
terrot.org/photosduforum/convertisseur1.xls
Restait à trouver le PMH pour le marquer sur le volant  Idea :
J'ai glissé un boulon de 10 dans le trou de la bougie, assez long pour buter sur le piston au cours de sa montée. La longueur importe peu, disons un peu moins que la moitié de la course.
J'ai fabriqué un index en fil de fer fixé sur un écrou de cylindre, index dont l'extrémité frôle la surface du volant.
1) On tourne le volant dans un sens, le piston monte en butée => On marque un premier repère sur le volant en face de l'index.
2) Sans bouger la butée dans le trou de bougie, on tourne maintenant le volant dans l'autre sens, le piston descend puis remonte en butée => On marque un deuxième repère sur le volant en face de l'index.
3) On enroule sur le volant le mètre à ruban de couturière de sa grand-mère, ce qui permet de mesurer la longueur de l'arc à la surface du volant entre les deux repères. On marque alors le milieu entre les deux repères, et là, miracle de la géométrie, il se trouve que lorsque ce repère passe en face de l'index, la moteur se trouve exactement au PMH. On peut maintenant effacer les deux premiers repères.
Encore faut-il trouver l'emplacement du point de rupture. Là encore, un peu de géométrie nous dit qu'avec un volant de 170 mm de diamètre, un angle de 31.3° 28.2° se traduit par une longueur d'arc de 46.4 mm 41.8 mmà la périphérie du volant.
Comme on a une grand-mère serviable, le mètre ruban reprend du service et on trace ce dernier repère sur le volant en AVANCE du PMH selon le sens de rotation du moteur. Sur une VM, le moteur tourne dans le sens horloge, le repère d'avance se trouvera donc à droite du PMH.

Calage de l'avance :
Sur la VM, il faut démonter les plateaux d'embrayage, retirer le premier carter pour accéder à la pignonerie. Il faut également décoller (à l'extracteur)  l'emmanchement conique du pignon de la magnéto. On laisse celui-ci en place en serrant légèrement la vis pour obtenir un frottement gras. Les coups de pointeau sur la denture des deux roues dentées devraient coïncider, c'est plus facile en cas de démontage ultérieur, mais pas obligatoire. Profitez-en pour corriger ça si nécessaire.
On amène la magnéto au point de rupture des contacts en tournant le moteur dans le sens de marche. Une fois ce point atteint (on peut vérifier à l'ohmmètre ou à l'ancienne avec un papier à cigarette), on bloque la rotation de la magnéto avec un tournevis et on continue à tourner le moteur (la magnéto ne doit plus tourner). Bien sûr, si ça force trop, on desserre la vis du pignon pour ne pas abîmer la magnéto.
On continue donc à tourner jusqu'à amener le repère de rupture devant l'index, et c'est TOUT BON !
On serre un peu le pignon, on vérifie que l'écartement du rupteur se produit bien au passage du repère devant l'index, et on serre définitivement.
Avec ce système, on obtient un réglage très précis sans nécessité de déculasser ou d'utiliser une butée micrométrique.

J'ai bien conscience que j'enfonce des portes ouvertes pour beaucoup d'entre vous, mais j'ai vu ici et ailleurs des posts sur ce sujet et j'ai eu envie d'éclairer quelques lanternes. Après tout, j'ai trouvé beaucoup d'aide sur ce forum, voilà une occasion de renvoyer l'ascenseur.
(j'aurais mieux fait de m'abstenir, ça m'aurait évité d'écrire des bêtises. Enfin, il n'y a que ceux qui ne font rien...)

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 P1090714 Petite photo de l'index en place :
Le moteur est ici au PMH, c'est le repère rouge de gauche sur le volant. Le repère de droite correspond au point d'allumage, à 46 mm 42 mm sur la périphérie du volant/


La mise en route se fera sans doute demain. Même si mon rupteur avait besoin d'être remplacé, je crains encore que mes ratés à haut régime ne soient liés au condensateur (j'ai des petites étincelles au rupteur en faisant tourner la magnéto à la perceuse) ou pire à la bobine.
Tiens, au passage, j'ai commandé et reçu un nouveau modèle de gicleur variable pour mon Solex. Bon, son diamètre est de 6 au lieu de 7, je le monterai avec un bout de gaine thermorétractable par sécurité. Je vous raconterai la suite plus tard si mon allumage marche  bounce .

En ture pour de nouvelles avenroutes... et grosse bise à ma grand-mère  flower
Jacques


Dernière édition par jacoud73 le Ven 25 Aoû 2017 - 9:46, édité 2 fois
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mer 23 Aoû 2017 - 12:01

Bingo !
J'avais tort de mettre en cause la longévité des éléments de Magnéto France !
Ça tourne, et ça tourne bien ! Plus de ratés à haut régime, le coupable était bien le ressort de rupteur à moitié cassé.
Je tourne avec le gicleur d'origine et un écran de 12, mais je suis obligé de fermer légèrement le volet de départ. Donc l'écran de 11 doit être le bon, j'en referai un éventuellement.
La bonne solution sera de mettre le gicleur approprié. J'essaierai cet après-midi avec mon gicleur réglable sans écran pour voir si ça marche bien sans changer de diffuseur.
Content le mec ! :mrgreen: :thumright: cheers
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 23 Aoû 2017 - 14:24

Jacoud73, tu es bien "le plus fort de ton couloir" comme on aurait dit du côté de Marseille il y a ..... pas mal d'années ! :mrgreen:

Sans écran, et avec un gicleur réglable elle va péter le feu, tu vas voir ! Twisted Evil
Je pense que ce genre de gicleur monté sur un Gurtner (ou sur tout autre carburateur quand il est accessible comme celui-là) est "LA" solution à bien des essais pour lesquels les différents gicleurs ne se trouvent plus sous le pas d'un cheval. (d'ailleurs, même les chevaux sur la route sont devenus rares, alors pense un peu pour les gicleurs ? ..... Rolling Eyes )

Content pour toi.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mer 23 Aoû 2017 - 14:46

Merci LPDC,
Je viens de faire des essais avec le gicleur réglable, j'ai effectivement des bons résultats, ça tourne rond, il faudra affiner encore quand j'aurai posé la cloche.
Je vais me mettre en chasse d'un gicleur Gurtner que je pourrais modifier en réglable, car celui du Solex est loin de convenir, il est trop court et ne prend que sur un tour de filet, d'autant qu'il est en 6 mm  au lieu de 7. Donc les essais vont s'arrêter là, soit je trouve un gicleur de 22 (je crois) soit j'en modifie un.
En attendant, écran de 11 et gicleur actuel.
A+
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 23 Aoû 2017 - 15:43

Peut-être serait-il finalement plus simple d'en faire tourner un au modèle, renforcé et modifié pour recevoir une vis pointeau provenant d'un autre type de carburateur existant, et facile à trouver pour en faire une série. Je pense que certains pourraient être intéressés parce que les Gurtner R 16 en service sont encore nombreux.

Tiens ! Voilà une idée qu'elle est bonne , non ? Mais bon ..... moi, ce que j'en dis ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mer 23 Aoû 2017 - 17:25

Voui voui, j'en suis au même point, et le vendeur de mon gicleur réglable est prêt à envisager les choses, ça lui paraît assez simple.

Mais je partirais bien d'un gicleur Gurtner du même modèle, et j'ai du mal à trouver ce que je veux.
Ici, peut-être ?
http://www.lesolex.com/catalogue/190-gicleur-mobylette-motobecane.html
Au fait, parmi ceux-là, que prendrais tu comme valeur pour un gicleur fixe ? Je pense que le gicleur d'origine avec écran est peut-être un 19, d'après ce que j'ai pu lire. Je partirais bien sur du 22 ou 24.
Mais je me perds dans le marquage donné ici malgré ce que j'ai déjà pu lire de ta prose Embarassed

Malgré tout, je persiste à penser comme toi, le gicleur réglable est la solution (presque) universelle.
Merci d'avance
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Aromax Mer 23 Aoû 2017 - 18:16

Pour les gicleurs il y en là aussi :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1131977144.htm?ca=7_s
Pour les correspondances entre les marquages des gicleurs , il y a ici un tableau concernant les anciens marquages a  2 chiffres et correspondances a 3 chiffres . ( merci tobeconline ) :thumleft:

http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=74&t=1002&sid=6e6133d620b8b78a32f1737282a64c61

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mer 23 Aoû 2017 - 18:24

Oui, merci Aromax, je l'avais oublié, celui-là.
En plus il n'est pas trop loin de chez moi...
J'attends la rentrée et la réouverture d'un magasin ici pour voir.
Maintenant que le concept est validé, je vais prendre le temps de faire ça bien.
A+, Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 23 Aoû 2017 - 21:34

Les gicleurs à la vente indiqués par Aromax ne sont pas du même type et ne feront pas l'affaire. Du reste, le gars n'est pas encore près d'avoir écoulé son stock ! ..... :mrgreen:

Tsss, tsss, tsss, Aromax. C'est comme ça que l'on conseille les petits nouveaux à présent ? Evil or Very Mad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mer 23 Aoû 2017 - 22:25

Tsss, tsss, tsss, LPDC... Laughing
J'avais bien vu que ce n'était pas les bons, hé, ho...
J'ai appelé le gars, il en a peut-être, mais il est en vacances.
A suivre...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 0:21

Alors là, s'il en a, ça risque d'en intéresser quelques-uns !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Aromax Jeu 24 Aoû 2017 - 18:03

Oui , c'est vrai , mais dans une boite a fourbi pareille , jacoud73 y trouvera peux etre son bonheur Smile
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 18:49

Bèh, là, à première vue ils semblent tous du même type que ceux qui vont sur les carburateurs "spécial Alcyon AS" et ne sont plus courants aujourd'hui. Si le gars en a il les a peut-être bien dans le binz de sa caisse comme il en a peut-être ailleurs.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Jeu 24 Aoû 2017 - 19:26

Le gars, il rentre dimanche, on en saura un peu plus.
A priori, il m'a dit qu'il avait d'autres modèles que ceux de la photo. On verra bien...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  pierresfc Jeu 24 Aoû 2017 - 23:11

jacoud73 a écrit:Bon, alors je viens de monter mon rupteur formé de deux contacts dont ici l'un des deux est bel et bien une vis platinée, puisque la pastille de platine (ou de tungstène, modernité oblige ?) est brasée sur la tête de la vis... Exclamation
J'ai bien sûr réglé l'écartement des contacts à 0,4 mm (c'est ce que je mets habituellement) et l'avance à 4 mm du PMH.

Mais comme je n'avais pas envie de déculasser, je me suis amusé à calculer l'avance en degrés et à repérer Point Mort Haut et point de rupture sur le volant :
Un petit calcul de trigonométrie m'a donné, à partir de la course du piston de 55 mm, une avance en degrés de 31.3°.
La formule sous Excel ?
=ACOS(23.5/27.5)/PI()*180
27.5 correspond à la moitié de la course de 55 mm. 23.5 correspond à cette moitié de course moins l'avance de 4 mm. Le rapport 23.5/27.5 correspond au cosinus de l'angle cherché. On obtient l'angle par la fonction inverse Arc Cosinus (ACOS). Le résultat de cette fonction est en radians, on le convertit en degrés en divisant par Pi (3.14) et en multipliant par 180°.
Vous pouvez télécharger le fichier Excel ici :
https://www.dropbox.com/s/h65l5yph6hccpfy/Calcul%20Avance.xls?dl=0
Il est valable pour tous les moteurs et volants, il suffit de rentrer les valeurs de la course, de l'avance en mm et le diamètre du volant.

Restait à trouver le PMH pour le marquer sur le volant  Idea :
J'ai glissé un boulon de 10 dans le trou de la bougie, assez long pour buter sur le piston au cours de sa montée. La longueur importe peu, disons un peu moins que la moitié de la course.
J'ai fabriqué un index en fil de fer fixé sur un écrou de cylindre, index dont l'extrémité frôle la surface du volant.
1) On tourne le volant dans un sens, le piston monte en butée => On marque un premier repère sur le volant en face de l'index.
2) Sans bouger la butée dans le trou de bougie, on tourne maintenant le volant dans l'autre sens, le piston descend puis remonte en butée => On marque un deuxième repère sur le volant en face de l'index.
3) On enroule sur le volant le mètre à ruban de couturière de sa grand-mère, ce qui permet de mesurer la longueur de l'arc à la surface du volant entre les deux repères. On marque alors le milieu entre les deux repères, et là, miracle de la géométrie, il se trouve que lorsque ce repère passe en face de l'index, la moteur se trouve exactement au PMH. On peut maintenant effacer les deux premiers repères.
Encore faut-il trouver l'emplacement du point de rupture. Là encore, un peu de géométrie nous dit qu'avec un volant de 170 mm de diamètre, un angle de 31.3° se traduit par une longueur d'arc de 46.4 mm à la périphérie du volant.
Comme on a une grand-mère serviable, le mètre ruban reprend du service et on trace ce dernier repère sur le volant en AVANCE du PMH selon le sens de rotation du moteur. Sur une VM, le moteur tourne dans le sens horloge, le repère d'avance se trouvera donc à droite du PMH.

Calage de l'avance :
Sur la VM, il faut démonter les plateaux d'embrayage, retirer le premier carter pour accéder à la pignonerie. Il faut également décoller (à l'extracteur)  l'emmanchement conique du pignon de la magnéto. On laisse celui-ci en place en serrant légèrement la vis pour obtenir un frottement gras. Les coups de pointeau sur la denture des deux roues dentées devraient coïncider, c'est plus facile en cas de démontage ultérieur, mais pas obligatoire. Profitez-en pour corriger ça si nécessaire.
On amène la magnéto au point de rupture des contacts en tournant le moteur dans le sens de marche. Une fois ce point atteint (on peut vérifier à l'ohmmètre ou à l'ancienne avec un papier à cigarette), on bloque la rotation de la magnéto avec un tournevis et on continue à tourner le moteur (la magnéto ne doit plus tourner). Bien sûr, si ça force trop, on desserre la vis du pignon pour ne pas abîmer la magnéto.
On continue donc à tourner jusqu'à amener le repère de rupture devant l'index, et c'est TOUT BON !
On serre un peu le pignon, on vérifie que l'écartement du rupteur se produit bien au passage du repère devant l'index, et on serre définitivement.
Avec ce système, on obtient un réglage très précis sans nécessité de déculasser ou d'utiliser une butée micrométrique.

J'ai bien conscience que j'enfonce des portes ouvertes pour beaucoup d'entre vous, mais j'ai vu ici et ailleurs des posts sur ce sujet et j'ai eu envie d'éclairer quelques lanternes. Après tout, j'ai trouvé beaucoup d'aide sur ce forum, voilà une occasion de renvoyer l'ascenseur.


Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 P1090714 Petite photo de l'index en place :
Le moteur est ici au PMH, c'est le repère rouge de gauche sur le volant. Le repère de droite correspond au point d'allumage, à 46 mm sur la périphérie du volant/


La mise en route se fera sans doute demain. Même si mon rupteur avait besoin d'être remplacé, je crains encore que mes ratés à haut régime ne soient liés au condensateur (j'ai des petites étincelles au rupteur en faisant tourner la magnéto à la perceuse) ou pire à la bobine.
Tiens, au passage, j'ai commandé et reçu un nouveau modèle de gicleur variable pour mon Solex. Bon, son diamètre est de 6 au lieu de 7, je le monterai avec un bout de gaine thermorétractable par sécurité. Je vous raconterai la suite plus tard si mon allumage marche  bounce .

En ture pour de nouvelles avenroutes... et grosse bise à ma grand-mère  flower
Jacques

Désolé mais ton calcul est faux, le déplacement du piston dépend de l'inclinaison de la bielle, il faut donc connaitre son entre-axe.
Il y a un convertisseur dispo sur le net:
terrot.org/photosduforum/convertisseur1.xls
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Ven 25 Aoû 2017 - 8:24

Merci Pierresfc !
Eh oui, tu as raison !
Je me rappelle maintenant avoir fait ce calcul dans ma jeunesse et j'avais tenu compte de la présence de la bielle...
Au temps pour moi, ça m'apprendra à frimer Embarassed
Bon, je ne dois pas être loin de la vérité. Quand j'ai fait les mesures avec une cale dans le trou de bougie, j'arrivais à une longueur d'arc de 44 mm contre 46 par le calcul. Normal, au voisinage du PMH, la bielle n'est plus très loin de la verticale.
Allez, j'arrête de raisonner, je vais finir par encore dire des bêtises. Je modifie mon post pour éviter des erreurs aux autres.
Merci encore pour ta vigilance,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Ven 25 Aoû 2017 - 8:47

et pour compléter tout ça, quelqu'un connaîtrait l'entraxe de bielle sur une VM ?
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  domino Ven 25 Aoû 2017 - 9:07

Entraxe 115 mm
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Ven 25 Aoû 2017 - 9:24

Merci Domino, je corrige mon post.
Ça donne une avance en degrés de 28.2° et une longueur d'arc sur le volant de 41.81 mm.
J'ai donc sur ma VM une avance un peu grande qui correspondrait à un peu plus de 5 mm. Pas dramatique, je corrigerai à l'occasion.
Merci pour votre aide, promis, la prochaine fois je tournerai 7 fois mon clavier dans les mains avant d'étaler ma science  :mrred:
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 4 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum