Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Terrot BMA VM en Savoie

+8
JMR-14
moulino51
pierresfc
yoda
domino
jack177071
Aromax
mikoyan74
12 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Ven 28 Fév 2020 - 9:50

Tu veux parler de quoi, là ?

De la Terrot VM ou ..... du Delahaye ? scratch
Si c'est de la Terrot, ton raisonnement "résonne" comme un tonneau vide ! Wink

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Mer 4 Mar 2020 - 9:15

Merci pour les compliments, GeoHam !
Mais je suis comme LPDC, je ne comprends pas le sens de ta remarque sur l'huile. La VM démarre plutôt bien, à froid comme à chaud.
Merci quand même...
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 4 Mar 2020 - 14:12

Je crois que Géo Ham se mélange un peu les pinceaux après avoir mal assimilé ce qu'il a pu lire ou entendre sur le sujet; le moteur des Terrot VM n'ayant rien à voir avec celui des Villiers à paliers lisses des Monet & Goyon.

Mais peut-être nous expliquera-t-il ..... un jour ..... Very Happy

Quant à "pencher la mécanique" .....
Si ce qu'il veut dire est bien ce que j'imagine, autant dire qu'après avoir mis LA dose d'huile balèze, il faut carrément la coucher de part et d'autre jusqu'à l'horizontale pour espérer pouvoir tirer une quelconque efficacité du procédé.
Encore qu'après coup on ait aussi de grandes chances de s'attirer des emmerdes d'un autre genre concernant justement le démarrage ! .... Twisted Evil .

Il est exact que ces moteurs démarrent très bien sans artifices et remèdes de bonnes femmes.
Mais il semble que certains préjugés aient la vie dure ! .....
Et on en revient tôt ou tard à cette éternelle "prise-d'air-du-deux-temps", leitmotiv et bouc émissaire de la recherche des causes des départs difficiles.

Peut-on imaginer un seul instant qu'ils se serait autant vendu de ces pétochons si chacun avait dû s'escrimer de la sorte pour arriver à les faire démarrer ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Geo Ham Sam 14 Mar 2020 - 0:51

point besoin d'escrime pour démarrer quant à l'époque elles fonctionnaient à minima tous les week-end pour aller au bal ou sortir en ville, ou pour les plus aisé aller au travail au quotidien, l'huile demeurait alors là où il fallait dans le moteur...

je parlais de "redémarrage" après 20, 30 ou plus de stockage, démontage à nu, dégraissage et remontage huilé au plus juste...

certes la méthode de la noyade à l'huile est peut-être pas la plus adaptée au VM monté sur roulement, mais en absence de joint "spi", c'est l'huile retenue sous la rondelle a feutrine qui obture les roulements qui assure l'étanchéité à l'air.... là où en effet sur des motobécane, duten, etc ...c'est la longueur de la soie de vilebrequin et du palier associé avec la maîtrise du jeu qui retient alors l'huile et joue le rôle d'étanchéité!

Sans pré-compression dans le bas moteur, un 2 temps ne démarre absolument pas ou très très mal, et ne produira pas sa puissance, c'est dirait-on l'essence même....(et l'huile) du deux temps!

Geo Ham
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Sam 14 Mar 2020 - 9:24

Certes, certes !

Encore faut-il que feutrine il y ait ..... ce qui n'est pas le cas sur le VM comme sur tant d'autres où l'étanchéité n'est assurée que par le minimum d'espace entre les soies et leur alésage.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Sam 14 Mar 2020 - 10:24

Eh bien elle fait encore causer ma pétrolette... J'aime bien !
Mais le sujet mériterait presque d'être exposé de façon plus générale, non ?
Je n'avais effectivement pas pensé à l'étanchéité par une fine couche d'huile, mais c'est vrai que ça doit jouer au moins un peu.
Par contre, baigner un carter dans l'huile, ça me paraît bien excessif. Ça va fumer au démarrage ! ...Si ça démarre...
On pourrait envisager quelques gouttes d'huile à la burette en sortie d'arbre après un très long arrêt ?

En tous cas, la mienne démarre assez bien après plusieurs semaines, il faut juste pédaler un peu plus longtemps :mrgreen:
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Sam 14 Mar 2020 - 15:39

Fermes-tu au moins le volet de départ ?

Beaucoup ne semblent pas s'en préoccuper, ne serait-ce que le temps de quelques secondes, tellement ils sont habitués aux engins modernes ?

Avec les autos anciennes équipées de carburateurs à starter (et non de volet de départ), j'ai vu souvent des gens essayer de démarrer à froid sans se donner la peine de mettre seulement quelques secondes ce système.

J'en ai vu aussi pas mal qui, bien qu'ayant mis le starter en service, "pompaient" comme des shadoks sur leur pédale d'accélérateur, pensant bêtement aider le démarrage en "appelant l'essence" par une imaginaire pompe de reprise, le carburateur en étant dépourvu. Par contre ils mettaient automatiquement hors service ledit starter par cette action sur la pédale !          

Et je ne parle même pas de ceux qui, croyant tout aussi bien faire, annulaient aussi l'action dudit starter en accélérant, même légèrement, tout en actionnant le démarreur.
                                             
D'où le bon usage aussi du volet de départ sur nos pétarelles .....

Fermé, ouvert, à moitié, longtemps, brièvement, etc.
Il y a aussi le calibrage du trou central du volet qui peut également influer sur la richesse du mélange à froid voire simplement la noyade rapide ..... ou pas ! :mrgreen:

Pour exemple, je pense que, sur un moteur équipé de bagues antifuites, ce trou peut être accepté plus grand que sur un moteur ancien n'en étant pas équipé et où l'aspiration sera de moindre efficacité à rotation lente. Une idée comme ça ! Rolling Eyes
Parce qu'on n'y pense pas toujours non plus, mais tous les volets n'ont pas forcément leur trou central au même gabarit, un peu comme pour un gicleur !
Finalement les (bons) départs à froid s'avèrent être quelquefois aussi le dosage de l'ensemble de ces détails.

Et puis, il y a aussi la "noyade" par action sur le titilleur qui évite pour certains d'utiliser leur volet de départ !  

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 14 Mar 2020 - 21:59, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Sam 14 Mar 2020 - 15:59

Moi je noye en titillant, et je volette le départ.  Cool
Dès que ça pète, je rouvre jusqu'au fonctionnement normal.
Mais ça c'est pour l'hiver. Pour le moment je n'ai pour ainsi dire pas roulé par temps chaud.
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Sam 14 Mar 2020 - 17:54

Je titille, je noie, je volette, et pour qu'enfin ça pète ..... je récapépète ! Very Happy, :mrred:, :mrgreen:  bounce

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Sam 14 Mar 2020 - 18:32

:thumright: Razz Razz Razz
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Elle est à vendre...

Message  jacoud73 Sam 21 Mai 2022 - 18:42

C'est un peu la mort dans l'âme que je prends cette décision, mais je me préfère me séparer de ma petite BMA.
Elle n'est pas sortie depuis plusieurs mois et c'est un signe.
Mon garage est devenu trop petit, je prends de l'âge, et tout ça et tout ça...
Je garderai un super souvenir des petits bonheurs que j'ai eu à sa remise en état.
Je pense avoir obtenu un résultat très honorable : La mécanique et la peinture sont en très bon état et j'ai obtenu des compliments lors des deux expos auxquelles elle a participé.

Je préfère donner la priorité aux membres des 30 Km/h qui m'ont accompagné tout le temps de ce travail, et je les remercie chaleureusement, avec une mention particulière à LPDC qui m'a suivi de près.
J'attendrai donc plusieurs jours avant de publier sur d'autres forums ou sites de vente.

Si vous êtes intéressé, contactez-moi en MP, je vous donnerai le prix et mes coordonnées pour que nous puissions en discuter.
J'ajoute que la machine est domiciliée en Savoie, près de Chambéry et que je serais bien aise d'éviter une expédition.

Je remets ci-dessous les images du traditionnel avant / après :

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1090510 Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1090511 Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1100826 Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1100829 Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1100828 Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1100827Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1100830 Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 P1100831

Merci de m'avoir lu, à bientôt j'espère,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  lapétarelleducoin Sam 21 Mai 2022 - 23:57

Je comprends ça.

Quant à moi qui ne fait plus grand chose pour ne pas dire ..... rien, j'aurais au moins eu ce plaisir de savoir que j'ai pu être utile à quelqu'un en lui évitant quelques erreurs pour cette belle restauration. (1)
Erreurs de démontage ou remontage, voire peut-être et aussi quelque détail invisible ici ou là .....  Rolling Eyes
Mais si le proverbe dit que "l'expérience n'est qu'un peigne pour les chauves" je pense que tu ne dois pas l'être.
Et tant pis si je me trompe.  :mrred:
Et puis, toutes les règles ont une exception ! Peut-être es-tu celle-là ? .....  Shocked

Il reste à présent que son destin la guide vers celui qui tombera sous le charme en appréciant ce travail à sa juste valeur. Celui qui saura aussi prendre la relève en ne faisant pas n'importe quoi par la suite en n'en faisant qu'à sa tête.
Mais je pense que, s'il consent "à y mettre le prix", il aura aussi l'intelligence de le comprendre. Very Happy
Souhaitons-lui donc une bonne destination et la satisfaction de son nouvel acquéreur.

LPDC.clown                                                                                  

(1) - Je n'emploie que rarement le terme de restauration tant il ne veut plus dire grand chose aujourd'hui.
D'ailleurs, à présent, on ne parle plus de révision, de remise en état, voire de simple réparation. Non ! On "restaure" ! .....
On restaure à tour de bras, tout et n'importe quoi. Un carburateur, une boîte de vitesses, un phare, une poignée des gaz, etc. J'en passe donc et de meilleures ! :mrred:


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 22 Mai 2022 - 11:24, édité 1 fois (Raison : orthographe)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Dim 22 Mai 2022 - 8:21

Voici des lignes qui m'honorent. Merci, LPDC.
J'hésitais effectivement de parler de restauration jusqu'à présent, je me sentirai moins présomptueux à présent...
Je ne suis pas chauve, c'est vrai Wink. Je pense avoir une bonne expérience de bricoleur éclairé, mais j'ai surtout une grosse envie d'aller au bout de que j'entreprends.
Cette petite BMA est la machine la plus ancienne sur laquelle j'ai travaillé et je la regarderai partir avec nostalgie.
J'espère effectivement qu'elle intéressera un passionné. Il y en a beaucoup sur ce forum, mais ils sont forcément moins intéressés par une machine déjà refaite restaurée I love you

Merci encore pour ton accompagnement. Je reste inscrit sur le forum et continuerai à vous lire avec plaisir, en attendant de me lancer dans un nouveau défi...

Au passage, je viens de mettre la dernière touche à ma Paloma : cabochon arrière et poignées de la bonne couleur. Ouf. Reste l'immatriculation et l'assurance à régler.
Je posterai bientôt une mise à jour sur mon sujet : https://30kmh.forumactif.com/t2270p25-paloma-p500-en-savoie

A bientôt,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Aromax Dim 22 Mai 2022 - 15:10

Ah ben tu t'en sépare alors Neutral , j'avais grand plaisir à suivre ton travail , et sur lequel tu t'en ai très bien sorti   :thumleft:  , et sur les conseils toujours avisés de LPDC   :thumleft:  . Cette Terrot VM est très belle et tu lui as surtout éviter de finir sa vie rouillée , rouillée et pour finir irrécupérable au bout d'un certain nombre d'année .  Tu lui as redonner vie . C'est du patrimoine Français ne l'oublions pas , et c'est une vrai passion et un bonheur de travailler sur ces "betes" là Smile meme si parfois certaines choses nous prend " le chou "  . J'espère aussi qu'elle tombera dans de bonnes mains . Mon garage , ben moi aussi il devient trop petit , je crois bien que quand je m'occuperai de ma petite Automoto , ce sera la dernière ( au grand bonheur de ma femme ) Laughing . Quoique la dernière .... Rolling Eyes Laughing Laughing
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Dim 22 Mai 2022 - 16:04

Merci, Aromax, toi aussi tu m'as bien suivi et aidé. Si tu as des conseils pour faire une bonne vente (je pense surtout à trouver un acheteur sérieux), je suis preneur...
Bon courage pour l'Automoto, je suivrai ça !
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Vincent Lun 23 Mai 2022 - 21:56

La restauration de ta Terrot est une réussite, Jacoud. C est un exemple à suivre !

Merci de la proposer en avant première chez nous.

I love you

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  jacoud73 Dim 21 Avr 2024 - 19:00

Bientôt un an que je n'ai pas alimenté le forum.
Mais je reste quand même que je reste un lecteur assidu !
J'ai quelques excuses : une mauvaise fracture de cheville en juin dernier qui m'a immobilisé pas mal de temps et a changé quelque peu mes principales préoccupations  :thumbdown:
De fait, je viens juste de ressortir mon Solex après presque un an.
Quant à la petite VM, je viens de recevoir une demande d'achat, aussi je poste ce message pour signaler qu'elle n'est plus à la vente pale
Elle a été vendue à un copain qui la sort de temps en temps (ce que je ne pouvais pas faire) et la garde en expo dans son salon ! Signe de l'intérêt qu'il lui porte !

Il me reste donc mon Solex 3800 (avec son 2e moteur arrière amovible) qui est grimpé au Galibier, et la petite Paloma du tonton que je vais sans doute bientôt faire tourner un peu.
La description de la Paloma est ici :
https://30kmh.forumactif.com/t2270-paloma-p500-en-savoie

Quid du contrôle technique pour nos anciennes ? Merci Aromax pour ton post de décembre !
Ce serait pour le Solex, car la Paloma n'est pas immatriculée. Quelle est la conduite à tenir selon vous ?
Standby pour moi pour le moment, j'attends l'évolution de la situation...

A bientôt,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Terrot BMA VM en Savoie - Page 7 Empty Re: Terrot BMA VM en Savoie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum