présentation philippe11
+2
lasaucias
philippe11
6 participants
Page 1 sur 1
présentation philippe11
Bonjour,
J 'ai attrapé le virus des vieilles motos depuis peu, il était en moi depuis longtemps mais je pense que la cinquantaine l'a mis en action !!
je possède quelques motos, ma première a été uneTerrot 125 etd et par la suite une Motobecane B3 250 latérale.
Au cours d'une recherche de pièce je suis tombé sur le charme d'une Alcyon type As dont je joins la photos.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette moto, le vendeur l'a estimé de 1935/40 c'est tous ce que je sais
J 'ai attrapé le virus des vieilles motos depuis peu, il était en moi depuis longtemps mais je pense que la cinquantaine l'a mis en action !!
je possède quelques motos, ma première a été uneTerrot 125 etd et par la suite une Motobecane B3 250 latérale.
Au cours d'une recherche de pièce je suis tombé sur le charme d'une Alcyon type As dont je joins la photos.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette moto, le vendeur l'a estimé de 1935/40 c'est tous ce que je sais
philippe11- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: présentation philippe11
Bonsoir!
Elle ressemble à mon brêlon...alcyon 100 moteur zurcher deux vitesses,pour la période je dirai 37/38,elle est dans un bon jus,tu trouvera tout les renseignements utiles dans ce forum.
Bon courage,c'est que du plaisir...
Elle ressemble à mon brêlon...alcyon 100 moteur zurcher deux vitesses,pour la période je dirai 37/38,elle est dans un bon jus,tu trouvera tout les renseignements utiles dans ce forum.
Bon courage,c'est que du plaisir...
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: présentation philippe11
bonjour
elle pourrait être aussi soit de 1933 ou 1934 car ce moteur apparait sur les catalogues dès cette époque
vous pouvez la faire dater sur le forum LVm en donnant le N° de serie qui doit etre autour de 900000 je pense ( vous le trouverez frappé sur le tube du cadre sous la selle ( la plaque bma ayant disparue sur le moteur)
est ce que c'est un modèle 2 vitesses ? on ne voit pas bien les commandes au guidon
le jus est tres beau et a conserver a mon avis
par contre la selle n'est pas d'epoque , elle date d'après guerre ainsi que l'echappement qui est plus petit normalement ( le tube lui est d'origine)
j'ai aussi un doute sur le carburateur .
elle pourrait être aussi soit de 1933 ou 1934 car ce moteur apparait sur les catalogues dès cette époque
vous pouvez la faire dater sur le forum LVm en donnant le N° de serie qui doit etre autour de 900000 je pense ( vous le trouverez frappé sur le tube du cadre sous la selle ( la plaque bma ayant disparue sur le moteur)
est ce que c'est un modèle 2 vitesses ? on ne voit pas bien les commandes au guidon
le jus est tres beau et a conserver a mon avis
par contre la selle n'est pas d'epoque , elle date d'après guerre ainsi que l'echappement qui est plus petit normalement ( le tube lui est d'origine)
j'ai aussi un doute sur le carburateur .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: présentation philippe11
bonjour et bienvenue,
je posséde la méme aussi mais sans vitesses
je posséde la méme aussi mais sans vitesses
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: présentation philippe11
bonjour,
Merci pour toute l'attention que vous portez a mes interrogations.
C'est bien un modèle a 2 vitesses commandé par le levier au dessus de l'accelerateur.
Je confirme que le silencieux n'est pas celui d'origine car il a un logo "Motobecane" et que de plus je viens de recevoir le livre sur les alcyon et effectivement il n'a pas la mème forme.
Pour ce qui est de la selle, le modèle présent est de marque SIFACT.C 'est la meme apparence que la moto présenter sur le forum par jean louis et francois. Auriez vous plus de détails sur le modèle qui devrait équiper ma belle pour la rechercher ?
Pour le carburateur, c'est un Gurtner Rn 17 qui est monté.
Le numéro de série est A48018 et le pype est AS. Je ne retrouve aucun numéro analogue dans le livre alcyon.
Pour l'année je note une ressemblance pour les modèle 1936 et 1938 sur la planche récapitulative des modèle alcyon.
Le cable de frein avant ainsi que sont levier sont absent, sauriez vous ou il faut que je le monte? ca commence a faire pas mal de manette...
Pour la plaque moteur il n'y a pas de trou sur le carter, était elle collé d'origine?
Je pensais coté esthétique la remettre a neuf, le réservoir a quelques bosse et l'ensemble piqué par la rouille, quel est votre avis ?
Merci pour toute l'attention que vous portez a mes interrogations.
C'est bien un modèle a 2 vitesses commandé par le levier au dessus de l'accelerateur.
Je confirme que le silencieux n'est pas celui d'origine car il a un logo "Motobecane" et que de plus je viens de recevoir le livre sur les alcyon et effectivement il n'a pas la mème forme.
Pour ce qui est de la selle, le modèle présent est de marque SIFACT.C 'est la meme apparence que la moto présenter sur le forum par jean louis et francois. Auriez vous plus de détails sur le modèle qui devrait équiper ma belle pour la rechercher ?
Pour le carburateur, c'est un Gurtner Rn 17 qui est monté.
Le numéro de série est A48018 et le pype est AS. Je ne retrouve aucun numéro analogue dans le livre alcyon.
Pour l'année je note une ressemblance pour les modèle 1936 et 1938 sur la planche récapitulative des modèle alcyon.
Le cable de frein avant ainsi que sont levier sont absent, sauriez vous ou il faut que je le monte? ca commence a faire pas mal de manette...
Pour la plaque moteur il n'y a pas de trou sur le carter, était elle collé d'origine?
Je pensais coté esthétique la remettre a neuf, le réservoir a quelques bosse et l'ensemble piqué par la rouille, quel est votre avis ?
philippe11- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: présentation philippe11
Bonjour,
Bienvenue pour ce beau projet! Encore une BMA 100 type AS2 ou 2AS avec moteur Zurcher 2 vitesses de plus pour la rubrique des BMA des Etablissements Gentils
La plaque moteur manque mais on voit bien les trous des rivets. Le carburateur est un Gurtner RN17, je dirais même RN17G (cuve à gauche) qui n'est sans doute pas d'origine car normalement ce devrait être un Gurtner sans référence mais de type RN16G avec diamètre admission en 25 mm alors que le RN17G est en 25,4mm???
Le numéro de cadre/moteur se trouve également (sur la mienne au moins) sur le cadre au-dessus de l'axe de la roue AR. J'ai vu une plaque moteur en vente avec un n° A39135 où numéro H15 avait été refrappé par dessus le type AS. A mon avis tu devrais trouver en décapant un 2AS ou AS2 quelque part?
Le levier de frein AV est en général à gauche avec le décompresseur
Pour la selle, la marque de la mienne était "TERRY"
A + sur la rubrique Gentils
André
Bienvenue pour ce beau projet! Encore une BMA 100 type AS2 ou 2AS avec moteur Zurcher 2 vitesses de plus pour la rubrique des BMA des Etablissements Gentils
La plaque moteur manque mais on voit bien les trous des rivets. Le carburateur est un Gurtner RN17, je dirais même RN17G (cuve à gauche) qui n'est sans doute pas d'origine car normalement ce devrait être un Gurtner sans référence mais de type RN16G avec diamètre admission en 25 mm alors que le RN17G est en 25,4mm???
Le numéro de cadre/moteur se trouve également (sur la mienne au moins) sur le cadre au-dessus de l'axe de la roue AR. J'ai vu une plaque moteur en vente avec un n° A39135 où numéro H15 avait été refrappé par dessus le type AS. A mon avis tu devrais trouver en décapant un 2AS ou AS2 quelque part?
Le levier de frein AV est en général à gauche avec le décompresseur
Pour la selle, la marque de la mienne était "TERRY"
A + sur la rubrique Gentils
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: présentation philippe11
Une fois de plus je remarque que les discussions à propos de l'engin présenté ici continuent toujours aussi naturellement dans la même rubrique "présentations" qui n'est toujours pas faite pour cela..... ce qui accentue encore le foutoir !
On ne peut évidemment pas être plus royaliste que le roi, mais il faudra bien un jour arriver à régler ce problème ! .....
A propos du carburateur:
AVIA775 a écrit : "de type RN16G avec diamètre admission en 25 mm"
Les mots ayant toujours leur importance, (bis repetita) et pour être bien compris de son interlocuteur, il ne faut pas confondre le diamètre intérieur de la pipe (diamètre de l'admission) avec celui de l'emmanchement du carburateur sur cette dernière; ce qui ne peut qu'ajouter à la confusion.
Alors oui, ce RN 17G a bien été adapté. Reste à savoir à quelle sauce ?
Encore faudrait-il pour cela avoir quelques détails .....
Les carburateurs, les bougies, et leur conformités respectives sont souvent les grands oubliés de la remise en état de ces B.M.A
Ceci dit, belle petite Alcyon.
Décidément, elles commencent à foisonner ici .....
LPDC.
On ne peut évidemment pas être plus royaliste que le roi, mais il faudra bien un jour arriver à régler ce problème ! .....
A propos du carburateur:
AVIA775 a écrit : "de type RN16G avec diamètre admission en 25 mm"
Les mots ayant toujours leur importance, (bis repetita) et pour être bien compris de son interlocuteur, il ne faut pas confondre le diamètre intérieur de la pipe (diamètre de l'admission) avec celui de l'emmanchement du carburateur sur cette dernière; ce qui ne peut qu'ajouter à la confusion.
Alors oui, ce RN 17G a bien été adapté. Reste à savoir à quelle sauce ?
Encore faudrait-il pour cela avoir quelques détails .....
Les carburateurs, les bougies, et leur conformités respectives sont souvent les grands oubliés de la remise en état de ces B.M.A
Ceci dit, belle petite Alcyon.
Décidément, elles commencent à foisonner ici .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|