Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

présentation philippe11

+2
lasaucias
philippe11
6 participants

Aller en bas

présentation philippe11 Empty présentation philippe11

Message  philippe11 Jeu 30 Nov 2017 - 13:43

Bonjour,
J 'ai attrapé le virus des vieilles motos depuis peu, il était en moi depuis longtemps mais je pense que la cinquantaine l'a mis en action !!
je possède quelques motos, ma première a été uneTerrot 125 etd et par la suite une Motobecane B3 250 latérale.
Au cours d'une recherche de pièce je suis tombé sur le charme d'une Alcyon type As dont je joins la photos.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette moto, le vendeur l'a estimé de 1935/40 c'est tous ce que je sais
présentation philippe11 20171110
présentation philippe11 20171111
présentation philippe11 20171112

philippe11
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  lasaucias Jeu 30 Nov 2017 - 21:58

Bonsoir!
Elle ressemble à mon brêlon...alcyon 100 moteur zurcher deux vitesses,pour la période je dirai 37/38,elle est dans un bon jus,tu trouvera tout les renseignements utiles dans ce forum. Cool
Bon courage,c'est que du plaisir...

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  Sparting35 Ven 1 Déc 2017 - 22:23

bonjour
elle pourrait être aussi soit de 1933 ou 1934 car ce moteur apparait sur les catalogues dès cette époque
vous pouvez la faire dater sur le forum LVm en donnant le N° de serie qui doit etre autour de 900000 je pense ( vous le trouverez frappé sur le tube du cadre sous la selle ( la plaque bma ayant disparue sur le moteur)

est ce que c'est un modèle 2 vitesses ? on ne voit pas bien les commandes au guidon
le jus est tres beau et a conserver a mon avis
par contre la selle n'est pas d'epoque , elle date d'après guerre ainsi que l'echappement qui est plus petit normalement ( le tube lui est d'origine)
j'ai aussi un doute sur le carburateur .
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  fred115 Ven 1 Déc 2017 - 22:52

bonjour et bienvenue,
je posséde la méme aussi mais sans vitesses

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  philippe11 Sam 2 Déc 2017 - 16:49

bonjour,
Merci pour toute l'attention que vous portez a mes interrogations.
C'est bien un modèle a 2 vitesses commandé par le levier au dessus de l'accelerateur.
Je confirme que le silencieux n'est pas celui d'origine car il a un logo "Motobecane" et que de plus je viens de recevoir le livre sur les alcyon et effectivement il n'a pas la mème forme.
Pour ce qui est de la selle, le modèle présent est de marque SIFACT.C 'est la meme apparence que la moto présenter sur le forum par jean louis et francois. Auriez vous plus de détails sur le modèle qui devrait équiper ma belle pour la rechercher ?
Pour le carburateur, c'est un Gurtner Rn 17 qui est monté.
Le numéro de série est A48018 et le pype est AS. Je ne retrouve aucun numéro analogue dans le livre alcyon.
Pour l'année je note une ressemblance pour les modèle 1936 et 1938 sur la planche récapitulative des modèle alcyon.
Le cable de frein avant ainsi que sont levier sont absent, sauriez vous ou il faut que je le monte? ca commence a faire pas mal de manette...
Pour la plaque moteur il n'y a pas de trou sur le carter, était elle collé d'origine?
Je pensais coté esthétique la remettre a neuf, le réservoir a quelques bosse et l'ensemble piqué par la rouille, quel est votre avis ?

présentation philippe11 20171215
présentation philippe11 20171216
présentation philippe11 Annee_12
présentation philippe11 20171217présentation philippe11 20171219

philippe11
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  AVIA775 Sam 2 Déc 2017 - 19:29

Bonjour,

Bienvenue pour ce beau projet! Encore une BMA 100 type AS2 ou 2AS avec moteur Zurcher 2 vitesses de plus pour la rubrique des BMA des Etablissements Gentils
La plaque moteur manque mais on voit bien les trous des rivets. Le carburateur est un Gurtner RN17, je dirais même RN17G (cuve à gauche) qui n'est sans doute pas d'origine car normalement ce devrait être un Gurtner sans référence mais de type RN16G avec diamètre admission en 25 mm alors que le RN17G est en 25,4mm???

Le numéro de cadre/moteur se trouve également (sur la mienne au moins) sur le cadre au-dessus de l'axe de la roue AR. J'ai vu une plaque moteur en vente avec un n° A39135 où numéro H15 avait été refrappé par dessus le type AS. A mon avis tu devrais trouver en décapant un 2AS ou AS2 quelque part?

Le levier de frein AV est en général à gauche avec le décompresseur

Pour la selle, la marque de la mienne était "TERRY"

A + sur la rubrique Gentils

André

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  lapétarelleducoin Lun 11 Déc 2017 - 11:12

Une fois de plus je remarque que les discussions à propos de l'engin présenté ici continuent toujours aussi naturellement dans la même rubrique "présentations" qui n'est toujours pas faite pour cela..... ce qui accentue encore le foutoir !
On ne peut évidemment pas être plus royaliste que le roi, mais il faudra bien un jour arriver à régler ce problème ! ..... Twisted Evil

A propos du carburateur:

AVIA775 a écrit :  "de type RN16G avec diamètre admission en 25 mm"

Les mots ayant toujours leur importance, (bis repetita) et pour être bien compris de son interlocuteur, il ne faut pas confondre le diamètre intérieur de la pipe (diamètre de l'admission) avec celui de l'emmanchement du carburateur sur cette dernière; ce qui ne peut qu'ajouter à la confusion. study

Alors oui, ce RN 17G a bien été adapté. Reste à savoir à quelle sauce ? Rolling Eyes
Encore faudrait-il pour cela avoir quelques détails .....
Les carburateurs, les bougies, et leur conformités respectives sont souvent les grands oubliés de la remise en état de ces B.M.A

Ceci dit, belle petite Alcyon.
Décidément, elles commencent à foisonner ici .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

présentation philippe11 Empty Re: présentation philippe11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum