De quelle entretube s'agit-il ??
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De quelle entretube s'agit-il ??
Bonsoir,
J'ai récemment fait l acquisition d'une entretube qui se retrouve avec des éléments greffés qui m' interroge sur son origine de sortie.
J'ai acheté cette BMA pour une Automoto.
Effectivement celle-ci possède une plaque de cadre mais de type A50. Hors cette dernière ne correspond pas à une Automoto A50.
Cette entretube est équipée d'un réservoir qui ressemble très fortement à celui d'une Favor 175cc.
En plus de la plaque de cadre, le moteur est aussi celui d une A50/P50 et peut-être bien également les roues. Le moyeu de la roue arrière possède un filetage permettant le montage d un pignon de roue libre.
La boîte de vitesses situé derrière le moteur est équipée de 2 vitesses, aucune marque visible.
Je vous joins des photos en espérant trouver des informations sur la marque et le type de cette machine et rassembler des nouveaux éléments afin de la rendre comme à l origine.
Dans l attente de vous lire.
Cordialement
ludo24
J'ai récemment fait l acquisition d'une entretube qui se retrouve avec des éléments greffés qui m' interroge sur son origine de sortie.
J'ai acheté cette BMA pour une Automoto.
Effectivement celle-ci possède une plaque de cadre mais de type A50. Hors cette dernière ne correspond pas à une Automoto A50.
Cette entretube est équipée d'un réservoir qui ressemble très fortement à celui d'une Favor 175cc.
En plus de la plaque de cadre, le moteur est aussi celui d une A50/P50 et peut-être bien également les roues. Le moyeu de la roue arrière possède un filetage permettant le montage d un pignon de roue libre.
La boîte de vitesses situé derrière le moteur est équipée de 2 vitesses, aucune marque visible.
Je vous joins des photos en espérant trouver des informations sur la marque et le type de cette machine et rassembler des nouveaux éléments afin de la rendre comme à l origine.
Dans l attente de vous lire.
Cordialement
ludo24
ludo24- Bavard
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Re: De quelle entretube s'agit-il ??
La fourche avant me fait penser à celle d'une Motobécane B1, mais pour le reste je n'ai aucune idée.
La forme bien spécifique du réservoir devrait pourtant permettre une identification assez rapide...
La forme bien spécifique du réservoir devrait pourtant permettre une identification assez rapide...
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Ce ne serait pas le réservoir qui était monté sur les Peugeot P101 ? C'était peux etre le meme fabricant qui équipait aussi la Favor 175 cm3 .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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ludo24- Bavard
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ludo24- Bavard
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ludo24- Bavard
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Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Oui tu as raison , pour le réservoir , il n'est pas tout à fait comme ceux qui sont sur les P101 . . La boite de vitesse ressemble à une Staub je ne pense pas que ce soit une boite Picard , ou alors Albion ? Les Peugeot P102 , des années 20 , en ont une ressemblante . Mais peux etre que je me trompe encore .. Ou alors une boite Peugeot ? C'est une énigme pour moi , je passe la main
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Moi j'aimerais bien voir la mécanique entière, côté gauche, carter de chaine déposé.
J'aimerais aussi connaitre le nombre de dents
- Du pignon de chaîne primaire.
- De la roue de chaîne primaire.
- Idem pour la chaîne secondaire.
De toutes façons, nous sommes ici devant un bitza. Mais de quoi avec quoi ? Là est la question !
En tout cas, le moteur est bien l'équivalent d'un Peugeot P 50 monovitesse et on ne monte pas une boîte à deux rapports avec un monovitesse, d'où bitza ! .....
Voilà aussi pourquoi je demande les renseignements cités plus haut pour confirmation de ce que je suppose être.
LPDC.
J'aimerais aussi connaitre le nombre de dents
- Du pignon de chaîne primaire.
- De la roue de chaîne primaire.
- Idem pour la chaîne secondaire.
De toutes façons, nous sommes ici devant un bitza. Mais de quoi avec quoi ? Là est la question !
En tout cas, le moteur est bien l'équivalent d'un Peugeot P 50 monovitesse et on ne monte pas une boîte à deux rapports avec un monovitesse, d'où bitza ! .....
Voilà aussi pourquoi je demande les renseignements cités plus haut pour confirmation de ce que je suppose être.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Zieutez un peu !
https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/879-reservoir-d-essence-250-favor-entretube.html
LPDC.
https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/879-reservoir-d-essence-250-favor-entretube.html
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Bonsoir LPDC, merci pour le lien, je suis également tombé sur ce modèle de réservoir.
Je vous communique ceci le plus tôt possible.
je me suis également posé cette même question, de ce moteur mono vitesse.
En tous cas la réalisation est très bien réussi, on pourrait presque penser qu elle soit sortie ainsi....
Je vous communique ceci le plus tôt possible.
je me suis également posé cette même question, de ce moteur mono vitesse.
En tous cas la réalisation est très bien réussi, on pourrait presque penser qu elle soit sortie ainsi....
ludo24- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Oui, à priori ça semble être bien fait et c'est aussi pour ça que j'aimerais bien voir la mécanique carter de chaîne déposé.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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ludo24- Bavard
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Date d'inscription : 29/01/2020
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Localisation : 24
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Ah oui, certes ! .....
Quand je pose des questions précises c'est aussi pour avoir des réponses précises.
En l'occurrence le nombre des maillons rouleaux de la chaîne n'a aucune sorte d'intérêt, si ce n'est (éventuellement) pour toi et par la suite.
La seule réponse utile restant le nombre de dents du pignon de sortie de boîte de vitesses, ainsi que celui de la couronne dentée sur la roue arrière. Ceci pour savoir si le rapport total (des démultiplications) est "viable" ou pas.
Mais par rapport à ce que laissent deviner ces premières images, je n'augure rien de bon pour l'avenir de cet engin.
Comme il le laissait deviner, il s'avère être l'un de ces nombreux bitzas qui ont sévi dans l'immédiat après-guerre, époque où, ne trouvant que les malheureux restes de la période d'avant-guerre , on essayait de les accommoder à toutes les sauces du moment pour pouvoir rouler coûte que coûte.
A présent, à la vue de ce que laissent deviner de plus près certaines soudures du cadre, (1) je pense sincèrement qu'il n'y a aucun intérêt (ou si peu ! ..... ) à se lancer dans la remise en état d'un engin de ce genre. (2)
Le dit engin n'ayant en définitive pour seule valeur marchande que celle représentée par l'ensemble des pièces susceptibles d'en être extraites pour la remise en état d'un engin identique, mais valable quant au mérite d'une remise en état sérieuse, et à fortiori d'une véritable restauration.
Aucun intérêt historique donc, si ce n'est le témoignage des nécessités inhérentes à cette période de notre histoire où tout était bon pour pouvoir rouler. Et ceci, principalement si l'on tient compte du nombre d'épaves restantes, beaucoup plus valables pour l'effort de remise en état que représente celle d'un tel véhicule de la même période et du même style.
Je n'ai guère pour habitude de "caresser dans le sens du poil" comme d'aucuns le voudraient. Mais un amateur averti en vaut deux, et ici réside la franchise de ce petit mot te mettant à présent les cartes en mains pour mieux comprendre dans quoi tu t'aventures. (3)
A présent toi seul décide .....
LPDC.
(1) Ce bricolage n'a pu avoir d'intérêt qu'en la période où il a été réalisé et en supposant qu'il ait pu être viable .....
(2) Et je ne parle même pas ici d'une restauration digne de ce nom !
(3) A titre de consolation j'ai eu moi aussi ma part d'erreurs de ce genre et même à une "échelle supérieure" si je puis dire. C'est malheureusement souvent ainsi que l'on apprend ..... à ses dépens ! .....
Mais je n'avais absolument personne pour m'apporter conseil. Et même si tel avait été le cas, les aurais-je suivis ? Mmmmmm !
Quand je pose des questions précises c'est aussi pour avoir des réponses précises.
En l'occurrence le nombre des maillons rouleaux de la chaîne n'a aucune sorte d'intérêt, si ce n'est (éventuellement) pour toi et par la suite.
La seule réponse utile restant le nombre de dents du pignon de sortie de boîte de vitesses, ainsi que celui de la couronne dentée sur la roue arrière. Ceci pour savoir si le rapport total (des démultiplications) est "viable" ou pas.
Mais par rapport à ce que laissent deviner ces premières images, je n'augure rien de bon pour l'avenir de cet engin.
Comme il le laissait deviner, il s'avère être l'un de ces nombreux bitzas qui ont sévi dans l'immédiat après-guerre, époque où, ne trouvant que les malheureux restes de la période d'avant-guerre , on essayait de les accommoder à toutes les sauces du moment pour pouvoir rouler coûte que coûte.
A présent, à la vue de ce que laissent deviner de plus près certaines soudures du cadre, (1) je pense sincèrement qu'il n'y a aucun intérêt (ou si peu ! ..... ) à se lancer dans la remise en état d'un engin de ce genre. (2)
Le dit engin n'ayant en définitive pour seule valeur marchande que celle représentée par l'ensemble des pièces susceptibles d'en être extraites pour la remise en état d'un engin identique, mais valable quant au mérite d'une remise en état sérieuse, et à fortiori d'une véritable restauration.
Aucun intérêt historique donc, si ce n'est le témoignage des nécessités inhérentes à cette période de notre histoire où tout était bon pour pouvoir rouler. Et ceci, principalement si l'on tient compte du nombre d'épaves restantes, beaucoup plus valables pour l'effort de remise en état que représente celle d'un tel véhicule de la même période et du même style.
Je n'ai guère pour habitude de "caresser dans le sens du poil" comme d'aucuns le voudraient. Mais un amateur averti en vaut deux, et ici réside la franchise de ce petit mot te mettant à présent les cartes en mains pour mieux comprendre dans quoi tu t'aventures. (3)
A présent toi seul décide .....
LPDC.
(1) Ce bricolage n'a pu avoir d'intérêt qu'en la période où il a été réalisé et en supposant qu'il ait pu être viable .....
(2) Et je ne parle même pas ici d'une restauration digne de ce nom !
(3) A titre de consolation j'ai eu moi aussi ma part d'erreurs de ce genre et même à une "échelle supérieure" si je puis dire. C'est malheureusement souvent ainsi que l'on apprend ..... à ses dépens ! .....
Mais je n'avais absolument personne pour m'apporter conseil. Et même si tel avait été le cas, les aurais-je suivis ? Mmmmmm !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Bonsoir LPDC et tous les autres bien entendu.
Je dois dire que j aurai préféré entre une autre réponse.... un peu dégoûté, mais c est ainsi.
j'étais content d'avoir enfin pu me trouver une entre-tube......
Maintenant, je suis effectivement d'accord qu'une restauration risque d’être compliqué.
Néanmoins, je reste curieux et j'aimerai bien identifier tous les éléments qui ont permis ce montage.
cette engin comme vous le surnommé va certainement rester ainsi témoignant donc une époque de débrouille artisanale.
pour information:
- le pignon sortie BV possède 20 dents.
- la couronne arrière, elle, possède 43 dents.
Quel serait le rapport correct pour que la démultiplication soit viable ?
Britza, est-ce les initiales de quelque chose ou simplement pour dire "bizarre" ?
bien amicalement.
Ludo24
Je dois dire que j aurai préféré entre une autre réponse.... un peu dégoûté, mais c est ainsi.
j'étais content d'avoir enfin pu me trouver une entre-tube......
Maintenant, je suis effectivement d'accord qu'une restauration risque d’être compliqué.
Néanmoins, je reste curieux et j'aimerai bien identifier tous les éléments qui ont permis ce montage.
cette engin comme vous le surnommé va certainement rester ainsi témoignant donc une époque de débrouille artisanale.
pour information:
- le pignon sortie BV possède 20 dents.
- la couronne arrière, elle, possède 43 dents.
Quel serait le rapport correct pour que la démultiplication soit viable ?
Britza, est-ce les initiales de quelque chose ou simplement pour dire "bizarre" ?
bien amicalement.
Ludo24
ludo24- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Quelqu'un à dit "L'expérience est une suite d'échecs". Ce devait être un philosophe, en tout cas un observateur.
Le fait se reproduit souvent de la même façon et je n'y ai pas échappé moi-même par le passé. On se fie à son coup de coeur, on achète en fonction de ce dernier, puis on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait ce que l'on espérait .....
On a en quelque sorte "payé pour savoir". Tout le monde ne réussit pas à ce jeu, surtout la première fois, mais la vie est ainsi faite.
Après tout, si tu as envie de te faire plaisir en te faisant la main dessus, rien n'empêche de voir s'il est possible de la remettre en marche ainsi en y investissant le minimum d'argent possible.
La grosse dépense dans ce cas étant souvent la magnéto qui ne tient pas le coup à l'usage, et dont il faut au minimum faire rebobiner l'induit. Et là, ce n'est pas donné, d'où l'intérêt de le faire sur un engin qui en vaille un tant soit peu la peine, ou auquel on soit particulièrement attaché.
Et puis, je n'ai quand même pas dit qu'il fallait la jeter.
Pour la démultiplication actuelle on peut la considérer comme un peu longue pour un moteur de ce genre et de cette époque.
Tel qu'il est monté d'origine sur une A50 Automoto en monovitesse, sa démultiplication totale est proche de 13 à 1 (13 tours de moteur pour un tour de roue). C'était à quelque chose près la démultiplication totale de la plupart des B.M.A monovitesse de cette époque et avec ce genre de moteur.
Lorsque commencèrent à être ajoutées les premières boîtes à deux vitesses sur les B.M.A du début des années trente, elles étaient conçues de telle façon que la vitesse ajoutée correspondait à une première, forcément démultipliée, pour mieux gravir les côtes, la seconde ne changeant rien à la démultiplication totale du même engin en version monovitesse.
La deuxième vitesse sur la tienne n'étant certainement pas une surmultipliée, le rapport actuel de 10,43 à 1 est un peu faible pour un moteur comme celui-ci et il devrait assez facilement perdre de la puissance en deuxième à la moindre côte.
Reste à savoir comment il les grimpe en première puisque l'on ne connait pas le rapport de la boîte en première.
Alors ma foi, si tu arrives à la remettre en marche tu peux toujours l'essayer ensuite .....
En tout cas, la roue arrière comporte bien la couronne 43 dents d'une A50 et la roue risque aussi d'être aussi celle d'une A50.
Courage.
LPDC.
NB/ Pour Bitza qui ne s'écrit pas comme tu l'écris il suffit de lancer le mot comme moteur de recherche Et tu as la réponse .....
Le fait se reproduit souvent de la même façon et je n'y ai pas échappé moi-même par le passé. On se fie à son coup de coeur, on achète en fonction de ce dernier, puis on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait ce que l'on espérait .....
On a en quelque sorte "payé pour savoir". Tout le monde ne réussit pas à ce jeu, surtout la première fois, mais la vie est ainsi faite.
Après tout, si tu as envie de te faire plaisir en te faisant la main dessus, rien n'empêche de voir s'il est possible de la remettre en marche ainsi en y investissant le minimum d'argent possible.
La grosse dépense dans ce cas étant souvent la magnéto qui ne tient pas le coup à l'usage, et dont il faut au minimum faire rebobiner l'induit. Et là, ce n'est pas donné, d'où l'intérêt de le faire sur un engin qui en vaille un tant soit peu la peine, ou auquel on soit particulièrement attaché.
Et puis, je n'ai quand même pas dit qu'il fallait la jeter.
Pour la démultiplication actuelle on peut la considérer comme un peu longue pour un moteur de ce genre et de cette époque.
Tel qu'il est monté d'origine sur une A50 Automoto en monovitesse, sa démultiplication totale est proche de 13 à 1 (13 tours de moteur pour un tour de roue). C'était à quelque chose près la démultiplication totale de la plupart des B.M.A monovitesse de cette époque et avec ce genre de moteur.
Lorsque commencèrent à être ajoutées les premières boîtes à deux vitesses sur les B.M.A du début des années trente, elles étaient conçues de telle façon que la vitesse ajoutée correspondait à une première, forcément démultipliée, pour mieux gravir les côtes, la seconde ne changeant rien à la démultiplication totale du même engin en version monovitesse.
La deuxième vitesse sur la tienne n'étant certainement pas une surmultipliée, le rapport actuel de 10,43 à 1 est un peu faible pour un moteur comme celui-ci et il devrait assez facilement perdre de la puissance en deuxième à la moindre côte.
Reste à savoir comment il les grimpe en première puisque l'on ne connait pas le rapport de la boîte en première.
Alors ma foi, si tu arrives à la remettre en marche tu peux toujours l'essayer ensuite .....
En tout cas, la roue arrière comporte bien la couronne 43 dents d'une A50 et la roue risque aussi d'être aussi celle d'une A50.
Courage.
LPDC.
NB/ Pour Bitza qui ne s'écrit pas comme tu l'écris il suffit de lancer le mot comme moteur de recherche Et tu as la réponse .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Merci LPDC pour ces renseignements très intéressant.....
Bon j avoue, ce n est pas mon première achat de moto ou Bma mais d une bitza....Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Effectivement mon envie est de la remettre roulante aux moindres frais car je préfère du coup investir dans d autres modèles en ma possession qui sont principalement d'origine.
Affaire à suivre.
Juste une petite remarque.....d après des photos de Peugeot P50, j ai relevé de type de fourche...double et simple ressemblant à mon engin....est ce en fonction des gammes que les fourches étaient différentes ?
Merci
Cdt
Bon j avoue, ce n est pas mon première achat de moto ou Bma mais d une bitza....Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Effectivement mon envie est de la remettre roulante aux moindres frais car je préfère du coup investir dans d autres modèles en ma possession qui sont principalement d'origine.
Affaire à suivre.
Juste une petite remarque.....d après des photos de Peugeot P50, j ai relevé de type de fourche...double et simple ressemblant à mon engin....est ce en fonction des gammes que les fourches étaient différentes ?
Merci
Cdt
ludo24- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24
Re: De quelle entretube s'agit-il ??
Surtout en fonction de leur évolution dans le temps, comme pour la plupart des véhicules.
Il ne manque pas de sujets concernant les P 50 sur ce forum ..... certains comportent aussi des documents d'époque.
LPDC.
Il ne manque pas de sujets concernant les P 50 sur ce forum ..... certains comportent aussi des documents d'époque.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
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