Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

De quelle entretube s'agit-il ??

4 participants

Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Mer 29 Jan 2020 - 0:56

Bonsoir,
J'ai récemment fait l acquisition d'une entretube qui se retrouve avec des éléments greffés qui m' interroge sur son origine de sortie.
J'ai acheté cette BMA pour une Automoto.
Effectivement celle-ci possède une plaque de cadre mais de type A50. Hors cette dernière ne correspond pas à une Automoto A50.
Cette entretube est équipée d'un réservoir qui ressemble très fortement à celui d'une Favor 175cc.
En plus de la plaque de cadre, le moteur est aussi celui d une A50/P50 et peut-être bien également les roues. Le moyeu de la roue arrière possède un filetage permettant le montage d un pignon de roue libre.
La boîte de vitesses situé derrière le moteur est équipée de 2 vitesses, aucune marque visible.
Je vous joins des photos en espérant trouver des informations sur la marque et le type de cette machine et rassembler des nouveaux éléments afin de la rendre comme à l origine.

Dans l attente de vous lire.
Cordialement
ludo24De quelle entretube s'agit-il ??  20200110
De quelle entretube s'agit-il ??  20200111
De quelle entretube s'agit-il ??  20200112

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  pierresfc Mer 29 Jan 2020 - 16:15

La fourche avant me fait penser à celle d'une Motobécane B1, mais pour le reste je n'ai aucune idée.
La forme bien spécifique du réservoir devrait pourtant permettre une identification assez rapide...
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  Aromax Mer 29 Jan 2020 - 16:53

Ce ne serait pas le réservoir qui était monté sur les Peugeot P101 ? scratch C'était peux etre le meme fabricant qui équipait aussi la Favor 175 cm3 .
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Jeu 30 Jan 2020 - 13:16

bonjour, merci pour vos recherches.
les Peugeot P101 ont le réservoir qui finit en descendant sur l arrière et le bouchon de remplissage se trouve sur le côté gauche.
cdt
ludo24 :thumright:
voici d'autres photos.De quelle entretube s'agit-il ??  20200113
De quelle entretube s'agit-il ??  20200114
De quelle entretube s'agit-il ??  20200115

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Jeu 30 Jan 2020 - 13:18

photos suite.... Laughing

De quelle entretube s'agit-il ??  20200118
De quelle entretube s'agit-il ??  20200117
De quelle entretube s'agit-il ??  20200116

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Jeu 30 Jan 2020 - 13:29

photos re-suite....



De quelle entretube s'agit-il ??  20200119
De quelle entretube s'agit-il ??  20200120
De quelle entretube s'agit-il ??  20200121
De quelle entretube s'agit-il ??  20200119

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  Aromax Jeu 30 Jan 2020 - 14:51

Oui tu as raison , pour le réservoir , il n'est pas tout à fait comme ceux qui sont sur les P101 . Embarassed . La boite de vitesse ressemble à une Staub   scratch je ne pense pas que ce soit une boite Picard ,  scratch ou alors Albion ? Les Peugeot P102 , des années 20 , en ont une ressemblante . Mais peux etre que je me trompe encore  Embarassed .. Ou alors une boite Peugeot ? C'est une énigme pour moi , Smile je passe la main :mrred:
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Jan 2020 - 17:44

Moi j'aimerais bien voir la mécanique entière, côté gauche, carter de chaine déposé.

J'aimerais aussi connaitre le nombre de dents

- Du pignon de chaîne primaire.
- De la roue de chaîne primaire.
- Idem pour la chaîne secondaire.

De toutes façons, nous sommes ici devant un bitza. Mais de quoi avec quoi ? Là est la question ! scratch
En tout cas, le moteur est bien l'équivalent d'un Peugeot P 50 monovitesse et on ne monte pas une boîte à deux rapports avec un monovitesse, d'où bitza ! ..... Twisted Evil

Voilà aussi pourquoi je demande les renseignements cités plus haut pour confirmation de ce que je suppose être.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Jan 2020 - 18:32

Zieutez un peu ! Shocked

https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/879-reservoir-d-essence-250-favor-entretube.html

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Jeu 30 Jan 2020 - 18:52

Bonsoir LPDC, merci pour le lien, je suis également tombé sur ce modèle de réservoir.
Je vous communique ceci le plus tôt possible.
je me suis également posé cette même question, de ce moteur mono vitesse.
En tous cas la réalisation est très bien réussi, on pourrait presque penser qu elle soit sortie ainsi....

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Jan 2020 - 19:01

Oui, à priori ça semble être bien fait et c'est aussi pour ça que j'aimerais bien voir la mécanique carter de chaîne déposé.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Mer 5 Fév 2020 - 10:02

Bonjour a tous.
Voici comme demandé des photos avant et après dépose.

- le pignon sortie moteur : 26 dents.
- le pignon entrée BV : 32 dents.
- chaîne de transmission primaire : 52 maillons.

Par contre j'ai oublié de comptabiliser le nombre de dents sur le pignon sortie BV.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

au plaisir !


De quelle entretube s'agit-il ??  20200122
De quelle entretube s'agit-il ??  20200123
De quelle entretube s'agit-il ??  20200124

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  lapétarelleducoin Mer 5 Fév 2020 - 14:23

Ah oui, certes ! .....

Quand je pose des questions précises c'est aussi pour avoir des réponses précises. Twisted Evil

En l'occurrence le nombre des maillons rouleaux de la chaîne n'a aucune sorte d'intérêt, si ce n'est (éventuellement) pour toi et par la suite.
La seule réponse utile restant le nombre de dents du pignon de sortie de boîte de vitesses, ainsi que celui de la couronne dentée sur la roue arrière. Ceci pour savoir si le rapport total (des démultiplications) est "viable" ou pas.
Mais par rapport à ce que laissent deviner ces premières images, je n'augure rien de bon pour l'avenir de cet engin.

Comme il le laissait deviner, il s'avère être l'un de ces nombreux bitzas qui ont sévi dans l'immédiat après-guerre, époque où, ne trouvant que les malheureux restes de la période d'avant-guerre , on essayait de les accommoder à toutes les sauces du moment pour pouvoir rouler coûte que coûte.

A présent, à la vue de ce que laissent deviner de plus près certaines soudures du cadre, (1) je pense sincèrement qu'il n'y a aucun intérêt (ou si peu ! .....  Rolling Eyes ) à se lancer dans la remise en état d'un engin de ce genre. (2)
Le dit engin n'ayant en définitive pour seule valeur marchande que celle représentée par l'ensemble des pièces susceptibles d'en être extraites pour la remise en état d'un engin identique, mais valable quant au mérite d'une remise en état sérieuse, et à fortiori d'une véritable restauration.

Aucun intérêt historique donc, si ce n'est le témoignage des nécessités inhérentes à cette période de notre histoire où tout était bon pour pouvoir rouler. Et ceci, principalement si l'on tient compte du nombre d'épaves restantes, beaucoup plus valables pour l'effort de remise en état que représente celle d'un tel véhicule de la même période et du même style.

Je n'ai guère pour habitude de "caresser dans le sens du poil" comme d'aucuns le voudraient. Mais un amateur averti en vaut deux, et ici réside la franchise de ce petit mot te mettant à présent les cartes en mains pour mieux comprendre dans quoi tu t'aventures. (3)
A présent toi seul décide ..... Rolling Eyes  

LPDC. clown

(1) Ce bricolage n'a pu avoir d'intérêt qu'en la période où il a été réalisé et en supposant qu'il ait pu être viable .....
(2) Et je ne parle même pas ici d'une restauration digne de ce nom !
(3) A titre de consolation j'ai eu moi aussi ma part d'erreurs de ce genre et même à une "échelle supérieure" si je puis dire. C'est malheureusement souvent ainsi que l'on apprend ..... à ses dépens ! .....  Crying or Very sad
Mais je n'avais absolument personne pour m'apporter conseil. Et même si tel avait été le cas, les aurais-je suivis ?  Mmmmmm !

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Jeu 6 Fév 2020 - 22:49

Bonsoir LPDC et tous les autres bien entendu.
Je dois dire que j aurai préféré entre une autre réponse.... Sad un peu dégoûté, mais c est ainsi.
j'étais content d'avoir enfin pu me trouver une entre-tube......
Maintenant, je suis effectivement d'accord qu'une restauration risque d’être compliqué.
Néanmoins, je reste curieux et j'aimerai bien identifier tous les éléments qui ont permis ce montage.
cette engin comme vous le surnommé Smile va certainement rester ainsi témoignant donc une époque de débrouille artisanale.

pour information:
- le pignon sortie BV possède 20 dents.
- la couronne arrière, elle, possède 43 dents.

Quel serait le rapport correct pour que la démultiplication soit viable ?

Britza, est-ce les initiales de quelque chose ou simplement pour dire "bizarre" ?

bien amicalement.
Ludo24

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  lapétarelleducoin Ven 7 Fév 2020 - 0:39

Quelqu'un à dit "L'expérience est une suite d'échecs". Ce devait être un philosophe,  Very Happy en tout cas un observateur.

Le fait se reproduit souvent de la même façon et je n'y ai pas échappé moi-même par le passé. On se fie à son coup de coeur, on achète en fonction de ce dernier, puis on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait ce que l'on espérait .....
On a en quelque sorte "payé pour savoir". Tout le monde ne réussit pas à ce jeu, surtout la première fois, mais la vie est ainsi faite. Rolling Eyes

Après tout, si tu as envie de te faire plaisir en te faisant la main dessus, rien n'empêche de voir s'il est possible de la remettre en marche ainsi en y investissant le minimum d'argent possible.
La grosse dépense dans ce cas étant souvent la magnéto qui ne tient pas le coup à l'usage, et dont il faut au minimum faire rebobiner l'induit. Et là, ce n'est pas donné, d'où l'intérêt de le faire sur un engin qui en vaille un tant soit peu la peine, ou auquel on soit particulièrement attaché.
Et puis, je n'ai quand même pas dit qu'il fallait la jeter.

Pour la démultiplication actuelle on peut la considérer comme un peu longue pour un moteur de ce genre et de cette époque.
Tel qu'il est monté d'origine sur une A50 Automoto en monovitesse, sa démultiplication totale est proche de 13 à 1 (13 tours de moteur pour un tour de roue). C'était à quelque chose près la démultiplication totale de la plupart des B.M.A monovitesse de cette époque et avec ce genre de moteur.

Lorsque commencèrent à être ajoutées les premières boîtes à deux vitesses sur les B.M.A du début des années trente, elles étaient conçues de telle façon que la vitesse ajoutée correspondait à une première, forcément démultipliée, pour mieux gravir les côtes, la seconde ne changeant rien à la démultiplication totale du même engin en version monovitesse.

La deuxième vitesse sur la tienne n'étant certainement pas une surmultipliée, :mrgreen: le rapport actuel de 10,43 à 1 est un peu faible pour un moteur comme celui-ci et il devrait assez facilement perdre de la puissance en deuxième à la moindre côte.
Reste à savoir comment il les grimpe en première puisque l'on ne connait pas le rapport de la boîte en première.

Alors ma foi, si tu arrives à la remettre en marche tu peux toujours l'essayer ensuite .....
En tout cas, la roue arrière comporte bien la couronne 43 dents d'une A50 et la roue risque aussi d'être aussi celle d'une A50.

Courage.

LPDC.  clown

NB/ Pour Bitza qui ne s'écrit pas comme tu l'écris  :mrred: il suffit de lancer le mot comme moteur de recherche Et tu as la réponse .....

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  ludo24 Ven 7 Fév 2020 - 1:30

Merci LPDC pour ces renseignements très intéressant.....
Bon j avoue, ce n est pas mon première achat de moto ou Bma mais d une bitza....Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Effectivement mon envie est de la remettre roulante aux moindres frais car je préfère du coup investir dans d autres modèles en ma possession qui sont principalement d'origine.
Affaire à suivre.
Juste une petite remarque.....d après des photos de Peugeot P50, j ai relevé de type de fourche...double et simple ressemblant à mon engin....est ce en fonction des gammes que les fourches étaient différentes ?

Merci
Cdt

ludo24
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 45
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  lapétarelleducoin Ven 7 Fév 2020 - 9:29

Surtout en fonction de leur évolution dans le temps, comme pour la plupart des véhicules.

Il ne manque pas de sujets concernant les P 50 sur ce forum ..... certains comportent aussi des documents d'époque.

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

De quelle entretube s'agit-il ??  Empty Re: De quelle entretube s'agit-il ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum