un petit jeune sur le forum
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un petit jeune sur le forum
Bonjour,
JP, 72 ans, apprenti motard et bricoleur !
Je me suis inscrit il y a quelques jours sur ce forum parce que je viens de démarrer la réfection d'une MBA P50 portant le numéro 9714.
C'est mon beau-père qui avait acheté cette mobylette d'occasion à son retour de prisonnier après la guerre. Elle était stockée au fond de la grange sans précaution particulière, en Haute-Saône. Pour la somme symbolique de 5 francs, je lui avais rachetée il y a environ 40 ans sans qu'elle ne change de lieu de stockage. Je l'ai ramenée chez moi il y a quelques années et la période de confinement m'a donné l'opportunité de me lancer dans sa réfection.
Elle est maintenant en pièces détachées et le nettoyage, fastidieux, a été globalement fait.
Mon objectif est de lui redonner vie, sans remettre à neuf chaque composant comme j'ai pu voir des rénovations fantastiques sur le forum.
Coté positif, le degré d'usure est faible de mon point de vue: aucun jeu dans les roulements, cylindre peu marqué et avec une faible usure, mobylette complète à part le phare et le fil de bougie.
Coté négatif, j'ai cassé un segment au démontage et la pièce en bas de cuve du carburateur supportant le flotteur est à refaire. Et puis, la jante arrière est perforée par la rouille sans que ça remette en cause sa solidité.
Evidemment, comme je n'ai jamais conduit ce genre d'exercice, j'ai des questions techniques qui attendent des réponses pour avancer: je suppose que je dois pouvoir les poser une à la fois via des messages comme celui-ci.
Parmi les questions, que je pourrai expliciter, j'ai le sujets suivants:
- mode de graissage des roulements dans le bas du bloc moteur? Pas d'huile dans le carter!
- mode de graissage des roulements à billes de la magnéto ?
- le charbon " de masse" de la magnéto (marque Magnétofanoe ou Magnétofanor ?), reliant le rotor au stator est-il mobile avec un ressort cassé par la vis de maintien ou non?
- mode de positionnement des 2 segments l'un par rapport à l'autre ? je les ai trouvés dans la même position, ce qui me surprend.
- l'axe du piston n'a pas de système de blocage transversal: je trouve ça étrange.
Je serais heureux d'échanger avec des pros de cette P50.
Merci de m'accueillir; de mon coté, si je peux donner des conseils en mécanique, je serais heureux de la faire.
Très cordialement.
JP, 72 ans, apprenti motard et bricoleur !
Je me suis inscrit il y a quelques jours sur ce forum parce que je viens de démarrer la réfection d'une MBA P50 portant le numéro 9714.
C'est mon beau-père qui avait acheté cette mobylette d'occasion à son retour de prisonnier après la guerre. Elle était stockée au fond de la grange sans précaution particulière, en Haute-Saône. Pour la somme symbolique de 5 francs, je lui avais rachetée il y a environ 40 ans sans qu'elle ne change de lieu de stockage. Je l'ai ramenée chez moi il y a quelques années et la période de confinement m'a donné l'opportunité de me lancer dans sa réfection.
Elle est maintenant en pièces détachées et le nettoyage, fastidieux, a été globalement fait.
Mon objectif est de lui redonner vie, sans remettre à neuf chaque composant comme j'ai pu voir des rénovations fantastiques sur le forum.
Coté positif, le degré d'usure est faible de mon point de vue: aucun jeu dans les roulements, cylindre peu marqué et avec une faible usure, mobylette complète à part le phare et le fil de bougie.
Coté négatif, j'ai cassé un segment au démontage et la pièce en bas de cuve du carburateur supportant le flotteur est à refaire. Et puis, la jante arrière est perforée par la rouille sans que ça remette en cause sa solidité.
Evidemment, comme je n'ai jamais conduit ce genre d'exercice, j'ai des questions techniques qui attendent des réponses pour avancer: je suppose que je dois pouvoir les poser une à la fois via des messages comme celui-ci.
Parmi les questions, que je pourrai expliciter, j'ai le sujets suivants:
- mode de graissage des roulements dans le bas du bloc moteur? Pas d'huile dans le carter!
- mode de graissage des roulements à billes de la magnéto ?
- le charbon " de masse" de la magnéto (marque Magnétofanoe ou Magnétofanor ?), reliant le rotor au stator est-il mobile avec un ressort cassé par la vis de maintien ou non?
- mode de positionnement des 2 segments l'un par rapport à l'autre ? je les ai trouvés dans la même position, ce qui me surprend.
- l'axe du piston n'a pas de système de blocage transversal: je trouve ça étrange.
Je serais heureux d'échanger avec des pros de cette P50.
Merci de m'accueillir; de mon coté, si je peux donner des conseils en mécanique, je serais heureux de la faire.
Très cordialement.
JPG38- Bavard
- Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 76
Localisation : Voiron 38500
Re: un petit jeune sur le forum
Bonjour JPG38.
En effet, rien qu'à ton texte on comprend tout de suite que tu ne peux qu'être un "petit jeune" ! .....
Nos "petits vieux" d'aujourd'hui n'écrivent pas ainsi, pas autant, et avec autant de facilité.
Cette partie présentation (du personnage) effectuée, il te faut à présent ouvrir un sujet ici :
https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon
pour tout ce qui concerne ta B.M.A Peugeot P50 (non pas "MBA" et encore moins ta "Mobylette" qui n'en est pas une).
Nous allons donc attendre l'ouverture de ce nouveau sujet pour essayer de répondre aux questions qui peuvent te turlupiner et auxquelles nous aurons réponse.
En attendant, bienvenue à toi ici et curieux d'en découvrir les photos.
LPDC.
En effet, rien qu'à ton texte on comprend tout de suite que tu ne peux qu'être un "petit jeune" ! .....
Nos "petits vieux" d'aujourd'hui n'écrivent pas ainsi, pas autant, et avec autant de facilité.
Cette partie présentation (du personnage) effectuée, il te faut à présent ouvrir un sujet ici :
https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon
pour tout ce qui concerne ta B.M.A Peugeot P50 (non pas "MBA" et encore moins ta "Mobylette" qui n'en est pas une).
Nous allons donc attendre l'ouverture de ce nouveau sujet pour essayer de répondre aux questions qui peuvent te turlupiner et auxquelles nous aurons réponse.
En attendant, bienvenue à toi ici et curieux d'en découvrir les photos.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: un petit jeune sur le forum
Bienvenue à toi.
Texte très sympathique; je te remercie d'avoir pris le temps pour ces explications, mais je te prie de ne plus parler de "Mobylette" s'il te plait.
Nous sommes ici dans l'univers des BMA. . J'ai hâte que tu nous postes des photos. pour découvrir ta Belle.
Vive le confinement en somme
Texte très sympathique; je te remercie d'avoir pris le temps pour ces explications, mais je te prie de ne plus parler de "Mobylette" s'il te plait.
Nous sommes ici dans l'univers des BMA. . J'ai hâte que tu nous postes des photos. pour découvrir ta Belle.
Vive le confinement en somme
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: un petit jeune sur le forum
Bienvenue
le confinement n'a pas que du négatif finalement
bonne idée de ne pas vouloir la refaire à neuf, je trouve qu'elles ont plus de charme ainsi
le confinement n'a pas que du négatif finalement
bonne idée de ne pas vouloir la refaire à neuf, je trouve qu'elles ont plus de charme ainsi
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: un petit jeune sur le forum
Sentiment que je partage totalement.
Quelque chose de définitif me donne l'impression de partir avec un décapage avant peinture. Pourtant je comprends très bien que l'état de certains engins justifie la mise en marche d'une restauration.
Mais alors il faut parler d'une véritable restauration ! Ce qui n'est pas focément à la portée du premier venu, ni par le savoir par l'expérience, ni par les moyens.
Si l'une ou l'autre de ces deux conditions ne peuvent être réunies, mieux vaut alors n'entreprendre qu'une très sérieuse remise en état, sans bidouillages et dans les règles de l'art, ce qui n'est pas non plus forcément acquis par tous.
Mieux vaut alors celui qui ne sait pas mais qui veut apprendre que celui qui pense savoir et fonce tête baissée en pensant savoir.
LPDC.
Quelque chose de définitif me donne l'impression de partir avec un décapage avant peinture. Pourtant je comprends très bien que l'état de certains engins justifie la mise en marche d'une restauration.
Mais alors il faut parler d'une véritable restauration ! Ce qui n'est pas focément à la portée du premier venu, ni par le savoir par l'expérience, ni par les moyens.
Si l'une ou l'autre de ces deux conditions ne peuvent être réunies, mieux vaut alors n'entreprendre qu'une très sérieuse remise en état, sans bidouillages et dans les règles de l'art, ce qui n'est pas non plus forcément acquis par tous.
Mieux vaut alors celui qui ne sait pas mais qui veut apprendre que celui qui pense savoir et fonce tête baissée en pensant savoir.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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