Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

un petit jeune sur le forum

4 participants

Aller en bas

un petit jeune sur le forum Empty un petit jeune sur le forum

Message  JPG38 Ven 8 Mai 2020 - 17:13

Bonjour,

JP, 72 ans, apprenti motard et bricoleur !
Je me suis inscrit il y a quelques jours sur ce forum parce que je viens de démarrer la réfection d'une MBA P50 portant le numéro 9714.
C'est mon beau-père qui avait acheté cette mobylette d'occasion à son retour de prisonnier après la guerre. Elle était stockée au fond de la grange sans précaution particulière, en Haute-Saône. Pour la somme symbolique de 5 francs, je lui avais rachetée il y a environ 40 ans sans qu'elle ne change de lieu de stockage. Je l'ai ramenée chez moi il y a quelques années et la période de confinement m'a donné l'opportunité de me lancer dans sa réfection.
Elle est maintenant en pièces détachées et le nettoyage, fastidieux, a été globalement fait.
Mon objectif est de lui redonner vie, sans remettre à neuf chaque composant comme j'ai pu voir des rénovations fantastiques sur le forum.
Coté positif, le degré d'usure est faible de mon point de vue: aucun jeu dans les roulements, cylindre peu marqué et avec une faible usure, mobylette complète à part le phare et le fil de bougie.
Coté négatif, j'ai cassé un segment au démontage et la pièce en bas de cuve du carburateur supportant le flotteur est à refaire. Et puis, la jante arrière est perforée par la rouille sans que ça remette en cause sa solidité.

Evidemment, comme je n'ai jamais conduit ce genre d'exercice, j'ai des questions techniques qui attendent des réponses pour avancer: je suppose que je dois pouvoir les poser une à la fois via des messages comme celui-ci.
Parmi les questions, que je pourrai expliciter, j'ai le sujets suivants:
- mode de graissage des roulements dans le bas du bloc moteur? Pas d'huile dans le carter!
- mode de graissage des roulements à billes de la magnéto ?
- le charbon " de masse" de la magnéto (marque Magnétofanoe ou Magnétofanor ?), reliant le rotor au stator est-il mobile avec un ressort cassé par la vis de maintien ou non?
- mode de positionnement des 2 segments l'un par rapport à l'autre ? je les ai trouvés dans la même position, ce qui me surprend.
- l'axe du piston n'a pas de système de blocage transversal: je trouve ça étrange.
Je serais heureux d'échanger avec des pros de cette P50.

Merci de m'accueillir; de mon coté, si je peux donner des conseils en mécanique, je serais heureux de la faire.
Très cordialement. Smile
JPG38
JPG38
Bavard

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 76
Localisation : Voiron 38500

Revenir en haut Aller en bas

un petit jeune sur le forum Empty Re: un petit jeune sur le forum

Message  lapétarelleducoin Ven 8 Mai 2020 - 21:18

Bonjour JPG38.

En effet, rien qu'à ton texte on comprend tout de suite que tu ne peux qu'être un "petit jeune" ! ..... Very Happy
Nos "petits vieux" d'aujourd'hui n'écrivent pas ainsi, pas autant, et avec autant de facilité.

Cette partie présentation (du personnage) effectuée, il te faut à présent ouvrir un sujet ici :

https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon

pour tout ce qui concerne ta B.M.A Peugeot P50 (non pas "MBA" et encore moins ta "Mobylette" qui n'en est pas une).
Nous allons donc attendre l'ouverture de ce nouveau sujet pour essayer de répondre aux questions qui peuvent te turlupiner et auxquelles nous aurons réponse.

En attendant, bienvenue à toi ici et curieux d'en découvrir les photos. :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

un petit jeune sur le forum Empty Re: un petit jeune sur le forum

Message  A&D31 Sam 9 Mai 2020 - 4:16

Bienvenue à toi.
Texte très sympathique; je te remercie d'avoir pris le temps pour ces explications, mais je te prie de ne plus parler de "Mobylette" s'il te plait. Mad Mad Mad
Nous sommes ici dans l'univers des BMA. :thumright:I love you  :thumright: . J'ai hâte que tu nous postes des photos. Shocked sunny pour découvrir ta Belle.
Vive le confinement en somme :salut: bounce :salut:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

un petit jeune sur le forum Empty Re: un petit jeune sur le forum

Message  crocus Sam 9 Mai 2020 - 8:04

Bienvenue cheers

le confinement n'a pas que du négatif finalement Wink

bonne idée de ne pas vouloir la refaire à neuf, je trouve qu'elles ont plus de charme ainsi
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit jeune sur le forum Empty Re: un petit jeune sur le forum

Message  lapétarelleducoin Sam 9 Mai 2020 - 10:23

Sentiment que je partage totalement.

Quelque chose de définitif me donne l'impression de partir avec un décapage avant peinture. Pourtant je comprends très bien que l'état de certains engins justifie la mise en marche d'une restauration.
Mais alors il faut parler d'une véritable restauration ! Ce qui n'est pas focément à la portée du premier venu, ni par le savoir par l'expérience, ni par les moyens.

Si l'une ou l'autre de ces deux conditions ne peuvent être réunies, mieux vaut alors n'entreprendre qu'une très sérieuse remise en état, sans bidouillages et dans les règles de l'art, ce qui n'est pas non plus forcément acquis par tous.
Mieux vaut alors celui qui ne sait pas mais qui veut apprendre que celui qui pense savoir et fonce tête baissée en pensant savoir.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

un petit jeune sur le forum Empty Re: un petit jeune sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum