Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

un jeune nordiste

+3
juju04
DEBUCHY Colin
dutsch kamarad
7 participants

Aller en bas

un jeune nordiste  Empty un jeune nordiste

Message  dutsch kamarad Lun 6 Aoû 2012 - 23:10

Salut a tous!
Je m'apelle Fred j'ai 24ans et habite bray-dunes dans le nord. J'aime un peu tout ce qui est ancien et qui roule.
Je possede quelques mob, solex et une coccinelle...

Mais voila ce qui m'amene vraiment ici:
J'ai en tete depuis quelque temp de réaliser une petite moto de piste sur base BMA. Les recherches sur le bon coin commence et je trouve sa pour 50euros...

[img]un jeune nordiste  Dsc0109525[/img]

[img]un jeune nordiste  Dsc0109725[/img]

J'ai vraiment chercher une "epave" pour ne sacrifer aucune bma qui serait "restaurable"

Maintenant a vous de me dire si je suis le bienvenu sur votre forum pour ouvrir un petit topic est partager la resto-coursification de cette bonne vieille tobec
:salut:

dutsch kamarad
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  DEBUCHY Colin Mar 7 Aoû 2012 - 0:06

Bonjour,
Je n'ai personnellement rien contre le fait de "coursifier" un BMA, encore faudrait il que cela représente un intérêt...
Les seules BMA qui ont participés à des courses dites "de pissotières", étaient des machines récupérées dans l'immédiat après guerre, et généralement parmis les plus performantes des existantes d'avant guerre. Ce n'est vraiment pas le cas de ta moto....

C'est dans cet esprit que j'ai "coursifié" ma KS3G, en m'inspirant des photographie qu'un ancien pilote, Jacky Boeuf, m'avais prêté suite à plusieurs de nos entrevues. Ma moto a donc un caractère historique, elle a existée. Côté budget, là par contre, on est très loin du "pas cher"...même si j'avais toutes les pièces ou presque et fait un savant mélange, une restauration de qualité a un coût non négligeable.
Ceci étant :
- Ma moto étant une transformation et n'étant par le fait pas conforme ni à l'origine ni à rien du tout d'ailleurs, elle ne roule pas (ou juste dans mon jardin); c'est donc juste un objet de décoration. L'intérêt est donc moindre, heureusement que j'ai beaucoup d'autres motos pour compenser!
- Aucune pièce n'ont été transformées de manière irrémédiables, sauf les gardes boues (composés de reste d'un garde boue avant irrécupérable) ; il est donc encore tout à fait possible de la remettre en configuration d'origine sans aucun problème.

un jeune nordiste  04705a08ce647b22279727c10a8dfe7873950d2d3258ecf057e056e973229d7d12b8efb333b7179d1
En quelques mots:
Cadre, roue arrière, boite de vitesse et fourche KS3 Koehler Escoffier, réservoir KS1 Koehler Escoffier, roue avant S3G Monet Goyon, guidon fait maison dans un tube de 22, échappements maison, moteur S3G préparé avec: carter spéciaux sur roulement (fonderie refaite à l'identique aux carters préparés par Bert et Nougier dans l'immédiat après guerre pour ces moteurs, je ne désespère pas d'en trouver des "vrais" un jour), vilebrequin allégés, transferts élagis, rapport volumétrique augmenté, etc. La seule vraie entorse est la culasse en provenance d'une S3GDS, qui est donc plus récente! Je ne désespère pas un jour de trouver une vraie culasse Meinard qui historiquement colle au modèle et à l'année de la machine. Je possède pourtant ces pièces très rare sur une autre machine...qui n'est hélas pas çà moi!
La vitesse de cet engin est d'environ 100km/h, pris sur le circuit de vitesse "L'Anneau du Rhin" en 2010; je ne retenterai pas l'exploit, tant la tenue de route, les suspensions et surtout les freins, ne sont pas à la hauteur du moteur! Ce qui était d'ailleurs le cas sur les S3 et KS3 d'origine et même sur les S3G, S3GD, S3GDS, etc. (j'ai tous ces modèles de motos restaurées ou roulantes...).
un jeune nordiste  0cb20bdea057f458279727c10a8dfe78089aedfa9b101f129285bd9c3030ec351106532435732828
S3 en haut à gauche, et la coursifiée en haut à gauche.

Bref, faire une moto de course à partir d'un T1V2 comme le tiens, et en connaissance des perfos de l'engin, je n'y vois aucun autre intérêt que de vouloir faire "du pas cher" et donc de détruire une moto. Car aucun T1V2 de ce type n'ont jamais fait de courses! Possible que les B et T1V2 dit "grand routier" avec 2 échappement aient pu participer, mais face aux Dax, Monet Goyon, Ultima et autres, les chances étaient vraiment faiblardes...

Et faire à partir d'une épave irrécupérable, pourquoi pas, mais pour l'intérêt, mon avis est inscrit ci dessus! Et qui dit "irrécupérable"...l'est souvent pour tout usage!

Mais dans tous les cas, sois le bienvenue sur ce forum, même pour présenter ton idée farfelue!
Et je n'espère qu'une seule chose de ce côté ; si ta bidouille venait à être commencée un jour, j'espère que tu iras jusqu'au bout du projet. J'ai trop vu de ce genre de chose qui ont fini dans des greniers, à la benne, ou qui sont encore en train de rouiller (je co et KSnnais au moins 20 motos de la sorte que j'aimerai acheter, qui trainent dans des coins, car leurs proprios ont commencés et ne finissent pas leurs restaurations) ; de là vient surtout ma réticence à ton projet...

Bienvenue chez les fous!

DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  juju04 Mar 7 Aoû 2012 - 8:38

Bienvenue parmi nous cheers

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  crocus Mar 7 Aoû 2012 - 12:32

bienvenue
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  dutsch kamarad Mar 7 Aoû 2012 - 13:51

Tres interressant tout ce que tu dis. Par contre il y a 2 ou 3 petits trucs avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord...
Premierement, ma moto doit rouler, elle seras immatriculée, carte grise et tout ce qui va avec.
Deuxièmement, je ne veux pas faire du "pas cher" c'est simplement que j'avais une preference pour Motobecane (motoconfort).
Et pour finir je ne chercher pas a faire de la course, juste avoir un look simpa et retro pour se balader entre pote.

En tout cas merci pour l'accueil qui est bien plus chaleureux que sur certains autres forum.

Ps: penses-tu que je pourrais mettre mon poste dans la section Motobecane ??
merci

dutsch kamarad
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  Arsène Mar 7 Aoû 2012 - 16:56

Bienvenue et bon courage!
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  Vincent Mar 7 Aoû 2012 - 19:36

Salut Fred !!

Ah, tiens une T1CRs... une de plus à rajouter à mon recensement ! (T1C à reservoir en selle !)

Première chose que j'ai à dire: tu ne sacrifies pas une machine restaurable mais des pièces récupérables ! J'ai recherché un reservoir comme celui pendant des années... pour finalement refaire celui que j'avais en ma possession... tant bien que mal ! J'en recherche toujours un... comme réserve de pièces comme je me suis rendu qu'il n'était pas facile d'en retrouver un...

Un pédalier comme celui-ci, j'en recherche un comme celui-ci pour un ami depuis 8 mois... pour l'instant, je n'en ai pas retrouvé. Bon, le tiens, n'est pas dans un état tip-top (pédales non-d'origine)... mais pour dire... Razz (les bras, la couronne et l'axe peuvent être récupérés pour remettre dessus des pédales plus belles Rolling Eyes )

Ensuite, y'a le guidon, le garde-boue, la fourche, etc... si c'était moi qui était passé par là, il est certain que je l'aurais achetée pour m'en servir de banque de pièces... si un jour tu en viens à regretter ton achat... préviens-moi... elle m'intéresse !!!!! Wink


Non, tu es le bienvenue ! C'est sûr, ce n'est pas dans nos habitudes de sacrifier ce genre de machine... cela me fera un petit pincement au coeur, je te l'avoue. Mais si tu comptes respecter l'esprit de l'époque, alors c'est déjà un bon point ! :thumleft:

Partir d'une telle base... ton projet va te revenir très cher ! J'imagine que tu vas flirter les 1000€ au vu de tous les éléments manquants ! A ce prix, ne serait-il pas plus raisonnable de trouver une BMA déjà restaurée... ou déjà refaite dans cet esprit "boardtrack"... ?

Oui, vas-y. Tu peux ouvrir un sujet dans la section Motobécane Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  DEBUCHY Colin Mer 8 Aoû 2012 - 9:34

dutsch kamarad a écrit:Premierement, ma moto doit rouler, elle seras immatriculé, carte grise et tout ce qui va avec.

Donc, carte grise de complaisance, et machine non conforme à l'origine! Heureusement que le CT n'existe pas encore...
Non, un véhicule transformé ne doit pas rouler! (idem que pour les Hot-Rod et autres Custom en automobile)
dutsch kamarad a écrit:
Deuxiement, je ne veux pas faire du "pas chere" c'est simplement que j'avais une preference pour motobecane (motoconfort).
Partant d'une telle base, ton projet risque de te couter très cher...ou ne jamais aboutir. Quand à ta préférence, Motobecane était un constructeur de machines de qualité; ton choix est donc fait par goût et est très judicieux!

dutsch kamarad a écrit:
Et pour finir je ne chercher pas a faire de la course, juste avoir un look simpa et retro pour ce balader entre pote.
Ce qui tendrait à dire qu'il faut aussi que tes copains transforment des motos dans le même esprit....Alors à ce moment là, ne serait il pas judicieux de restaurer une moto plutôt que de la transformer?
Au plaisir!!

DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  Quentin "Armor" Lun 27 Aoû 2012 - 11:07

Bienvenue Fred!

Je n'approuve pas non plus les transformations sur véhicules anciens, surtout d'avant-guerre mais bon, je ne peux pas dire que tu partais d'une base hyper saine non plus... Tu sembles savoir ce que tu fais pour la transformation donc je pense que le résultat sera (dans ce domaine de la transfo) soigné.

Maintenant, j'ai espoir que tu comprennes à nos côtés que la vérité historique (sans être au détail près non plus) est tellement plus plaisante que la transformation. Et que peut être, l'envie de restaurer une BMA te viendra.

Bon courage pour la suite Wink
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un jeune nordiste  Empty Re: un jeune nordiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum