Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Staub boîte de vitesses

4 participants

Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Staub boîte de vitesses

Message  nickpeace-alcyon18 Mer 9 Déc 2020 - 20:15

Salut


Veuillez excuser mon français, j'ai utilisé google translate!

Longtemps depuis ma dernière publication. Mon Alcyon est presque prêt à partir pour un essai routier!
J'ai quelques questions:
1- La boîte de vitesses Staub à 3 vitesses (photo ajoutée) a-t-elle besoin d'huile de boîte de vitesses ou est-ce de la graisse?
(J'ai nettoyé la crasse à l'intérieur qui ressemblait à de la graisse mais qui pourrait être une huile inutilisée vieille de 40 ans.)

2 - Si de l'huile est nécessaire, quel est le meilleur type et combien en consomme-t-il?

2a - Si de la graisse est nécessaire, quel type de graisse est nécessaire et en quelle quantité?

3 - Quel mélange utiliser pour l'essence et l'huile 2 temps pour ce moteur Alcyon 18 100cc?

Staub boîte de vitesses File_010
Staub boîte de vitesses Img_1010


Merci
Nick

nickpeace-alcyon18
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Re: Staub boîte de vitesses

Message  Sparting35 Mer 13 Jan 2021 - 22:36

bonsoir j'ai demonté une boite de vitesse staub il ya quelques années sur ma type 18, je crois me souvenir que j'avais mis de l'huile de boite de vitesse voiture , mais je n'en suis plus très sur
pour le carburant j'utilise du melange essence super avec 4% d'huile minerale millers oil, ca fonctionne très bien
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Re: Staub boîte de vitesses

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Jan 2021 - 9:51

Si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, il se trouve quelque part (oui mais où ?) sur ce forum la reproduction d'une notice concernant une boîte Staub avec les vues en éclatés qui la concernent.

Si le graisseur est bien d'origine comme il me semble l'être, (j'ai deux ou trois boîtes qui, de mémoire, comportent toutes un graisseur) cela veut dire à priori qu'elle est lubrifiée à la graisse et pas à l'huile. Logique mon cher Watson ! .....  Very Happy Sinon l'orifice de remplissage serait de même logiquement plus grand.

Alors pour la lubrifier en évitant les fuites ..... https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/graisses-specifiques/graisse-semi-fluide.html   :salut:

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Alcyon A.S gearbox

Message  residentalian Sam 30 Jan 2021 - 16:10

I was just going to ask the same question , oil or grease , and the gearbox id , this come out my 1938/1940 Alcyon A.S ,  should be fitted with 1 speed but this box is 3 and the gear leaver indecator is 3 speed


Staub boîte de vitesses 20210134
Staub boîte de vitesses 20210132
Staub boîte de vitesses 20210133

residentalian
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Re: Staub boîte de vitesses

Message  lapétarelleducoin Sam 30 Jan 2021 - 19:55


I repeat here that I don't know why this Alcyon has been designated as an A.S. type when it has absolutely nothing comparable with yours apart from its "bore X stroke" ratio of 50 X 50 m/m and the high engine (piston, cylinder and cylinder head) similar to some of the latest versions of the A.S. around 1936/39. So don't compare what is not comparable .....

That said, yours is equipped like an AS3 or an 18 with separate engine and gearbox.

Take a look here at what an Alcyon B.M.A. of the A.S. type looks like https://30kmh.forumactif.com/t1257-alcyon-as-d-andre-et-philippe and you will quickly understand the difference, starting with the magneto ignition of the A.S. which was designed as a single and two speed unit and always as a block engine unlike yours which has a separate gearbox.

As far as the gearbox is concerned, there is no provision for grease for a question of (poor) sealing of the gearbox. (defects in the technology of the time)
It certainly includes a grease nipple and no filler cap worthy of the name allowing the introduction of a liquid lubricant and also taking the place of an oil level.
Therefore, grease and not oil must be introduced.
Conventional gear grease, but of a grade corresponding to soft grease so that it can pass through and into every nook and cranny to be lubricated.

Or better still, a thixotropic grease, which liquefies on contact with rotating gears but regains its consistency at rest so as not to leak where a liquid or overly fluid lubricant would.
As here for example: https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/graisses-specifiques/graisse-semi-fluide.html

It's up to you! :salut:

LPDC. clown

Nota/ I hope the translation allows you to understand as well as I write, because my French is clear enough for that. Very Happy






lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Grease it is

Message  nickpeace-alcyon18 Sam 30 Jan 2021 - 23:30

lapétarelleducoin a écrit:

Si le graisseur est bien d'origine comme il me semble l'être, (j'ai deux ou trois boîtes qui, de mémoire, comportent toutes un graisseur) cela veut dire à priori qu'elle est lubrifiée à la graisse et pas à l'huile. Logique mon cher Watson ! .....  Very Happy Sinon l'orifice de remplissage serait de même logiquement plus grand.


Merci pour la réponse, j'ai réalisé que la graisse était meilleure après avoir rempli d'huile de boîte de vitesses, puis avoir trouvé l'huile sur le sol de mon garage le matin !! Donc, j'ai mis de la graisse. Je n'ai pas reconnu le graisseur comme un graisseur.

nickpeace-alcyon18
Bavard

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Alcyon A.S

Message  residentalian Dim 31 Jan 2021 - 7:42

It is not I who says it's a Alcyon A.S , as I did not know , until I uncovered the Factory id tag , that clearly says TYPE A.S , fact cheers Staub boîte de vitesses 20210135

residentalian
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Re: Staub boîte de vitesses

Message  lapétarelleducoin Dim 31 Jan 2021 - 10:00

I insist on the fact that this fat must not be too "hard" to fit between all the moving organs.
In France, there was for quite a few years a grease that many manufacturers recommended for the lubrication of their motorbike gearboxes. It was called "Castrolease light".

I could never know exactly what quality of grease it could correspond to in today's production, but it was obviously a grease that was somewhere between a classic grease and a very thick oil.

As for the grease nipple you found on the gearbox, I imagine it must be hexagonal in shape, like a simple nut, and it is made of brass.
If this is the case it is a "Técalémit". It was widely used in the pre-war period on most French vehicles.
Here: https://www.depanoto-boutique.com/graisseur-tecalemit-c-10mm-c2x24215524

But as you will easily understand, it can very easily be replaced by a "Hydraulic" of this kind: https://www.tdi.fr/product/graisseur-genre-nbsphydraulicnbsp-90-din-71412-1-8-briggs-acier-xc10-zingue-blanc to use a common grease pump.

Practise this translation, don't you?  Very Happy I'm having a lot of fun! :mrgreen: :mrred:

Good work and keep us informed!  Wink

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Staub boîte de vitesses Empty Re: Staub boîte de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum