Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

belle trouvaille !

+4
Quentin "Armor"
lapétarelleducoin
Vincent
guillaume480
8 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Joint Papier

Message  guillaume480 Lun 12 Sep 2011 - 12:54

ok, bah je m'achèterais ça,
sinon je suis entrain de refaire un joint d'embase du cylindre,
mais je stop sur une chose, je prend un papier de combien de millimètre d'épaisseur ?
il y a du 0,25mm => 6euros
0,50mm => 16euros
0,8mm => 9euros

lequel me conseillerez vous ?
sachant que les papier sont de differente texture suivant l'epaisseur,
je pencherais plus pour du 0,8mm car le papier m'a l'air parfaitement adapté,
mais bon je préfère demander l'avis des autres :mrgreen: ,

voici le lien:
http://www.scooter-center.com/scoweb/pages/advanced_search_overview.grid?category1=A%3AA_VESPA%3AA_PIAGGIO_LX502T&category2=CAT&searchMethod=doSingleSearch&target=advancedSearch&sortOrder=overview__no_sort&pageSize=10&keywords=joint%20papier

guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  Barnab Lun 12 Sep 2011 - 14:05

Attention lors de l'utilisation du honoir à ne pas bloquer les pierres sur des aspérités trop prononcées du cylindre. L'outil se déformerait ou casserait. Un coup de papier de verre avant serait bienvenu, et une vitesse de la perceuse pas trop rapide.Pour le papier joint, je laisse la parole à des habitués de la chose. Moi, sauf si je faisais une commande pour d'autres objets, j'ai toujours refait mes joints d'embase au papier Canson huilé, sans trop me préoccuper de son épaisseur. Mais bon, faut aimer le découpage !

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  guillaume480 Lun 12 Sep 2011 - 14:58

salut barnab,
tu pense donc que je devrais utiliser du papier canson ? s'a ne risque rien ?
je pense que je vais passer de la laine de verre extra fine à l'interieur du cylindre
pour le nettoyer de la rouille avant d'y passer un honoir.


guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  T1V2 Lun 12 Sep 2011 - 21:46

Bonsoir

Personnellement je fais mes joints de carbu avec du papier d'imprimante et le reste avec du canson
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Papier à joints.

Message  lapétarelleducoin Lun 12 Sep 2011 - 23:50


Bonsoir.

Il existe en matière de papier à joints ce que l'on nommait jadis " l'indéchirable".Ce qui disait bien ce que ça voulait dire.Et,comme de bien entendu (poil au...) on a oublié,non seulement son nom,mais son existence.
En principe,ça se trouve chez tous les accessoiristes autos et dans pas mal d'épaisseurs différentes.
Si l'on monte un joint entre deux demi-carters de moteurs où il n'est pas prévu d'origine (exemple les B.M.A TERROT de type VM,M,MTR,etc) il n'ya aucun interêt a concevoir un joint épais à partir du moment où l'on a déciddé d'en monter un.
En effet,un joint très épais signifie:augmentation du jeu latéral de tous les arbres de boîte et du vilebrequin.
Donc,vraiment aucun interêt,même si ce n'est pas forcémént mortel pour le fonctionnement de l'ensemble.De plus,un joint épais s'écrase et se déforme plus facilement ainsi que les carters qui le compriment.
Conclusion : Il n'y a aucun avantage à utiliser un joint épais quand un joint mince peut faire l'affaire.
Dans le cas d'un joint d'embase de cylindre,c'est un peu différent.
Soit,le constructeur préconise un joint d'une certaine épaisseur dans une certaine matière (exemple: AUBIER & DUNNE 100 cm3 type K ,bloc-moteur trois vitesses) où le joint d'embase est découpé dans une plaque de presspahn de 1 mm d'épaisseur.Et là,il y a interêt a respecter son épaisseur au risque de dérégler le diagramme de distribution.(décalage du piston par rapport aux lumières)
Soit c'est un cylindre neuf ou réalésé (et à 0,5 mm près cela n'a pas une très grande influence sur le fonctionnement ultérieur du moteur) et l'on peut monter un joint confectionné dans un papier de +/- 0,25 mm.
Soit (et c'est le cas qui nous intéresse) c'est un cylindre usagé mais encore valable que l'on remonte et là,on a tout interêt à remonter un joint dépaisseur très proche de celui qui était monté.Principalement à cause de l'arête d'usure causée principalement par le segment de feu (celui du haut) en haut du cylindre et sur laquelle ce segment ne doit pas venir buter à cause d'un joint plus mince que le précédent.De même que pour celui du bas avec un joint plus épais.
Le travail consiste donc à mesurer l'épaisseur de l'ancien joint,à mi-chemin entre deux goujons de fixation du cylindre (en éliminant les parties non écrasées) et sur les quatre côtés si possible,de manière à faire la moyenne de ces quatre relevés et de choisir un papier correspondant à l'ancien et qui sera forcément un poil plus épais parce que non écrasé.
Cette méthode n'est pour ainsi dire jamais appliquée par méconnaissance du sujet.
Pour le dérrouillage du cylindre.
Au vu de son intérieur (photo),le honoir seul suffira très probablement.Sinon,papier abrasif de carrossier de grain 180 appliqué à la main avec ajout d'huile très fluide voire de pétrole,ou mieux,de gas-oil,par exemple et puis papier 400 pour fignoler un peu,et ensuite,honoir avec huile très fluide,huile additionnée de pétrole ou gas-oil.Vitesse maximum d'entraînement 800 t/mn.Et s'assurer,surtout,que les pierres sont suffisament longues pour ne pas risquer d'accrocher les lumières...!Sinon : dégâts.
Moralité : si l'on veut travailler bien,il ne faut pas hésiter à s'équiper.Et je ne parle pas de ce qui est cher.Papier à joints de différentes épaisseurs,produits,écrous,rondelles plates,grower,pâtes à joints,etc ne font pas partie des indispensables chers.Raison de plus pour se les procurer.

Pensez-vous que le schmilblick ait avancé,ce soir,amis ?
En tout cas : bonne nuit !



lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty joint papier

Message  guillaume480 Mar 13 Sep 2011 - 0:59

Very Happy , je pense que le smilblik à bien avancé ce soir, merci pour c'est renseignement,
j'irais de ce pas chercher du joint papier chez un fournisseur de pièces auto,
pour l'épaisseur du joint, je lès calculé au pied à coulisse, il fait à peut près 0,50 (0,47 pour être précis),
mais demain je le recalculerais sur entre les goujons comme tu me dit, pour en être sur.

mais pour le ponçage du cylindre, du 180 me parais vraiment très gros Shocked
mais le rodoir sur ces bords il effectue un ponçage au grain comment à peut près ?

bon allez à demain, bonne nuit à tout le monde Sleep


guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  T1V2 Mar 13 Sep 2011 - 1:03

Il te faut prendre de la paille de fer (ou "trempons Jex" dans le temps) "double 0" soit 00 .C'est de que j'utilise pour les cylindre rayé qui sont encore récupérable comme le tien !Sa fait très bien pas de rayure rien que enlevé la rouille !

Bonne chance
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty cylindre et segments

Message  guillaume480 Mar 13 Sep 2011 - 15:30

Bonjour à touse,
j'ai passer de la paille de fer à 00 dans le cylindre, la rouille est partie Very Happy ,
mais il reste encore les traces du piston qui est rester très longtemp s'en bouger, je ne sait pas si c'est grave de les laisser, ces traces ?
sinon j'ai enlevé un segment (le segment feu) du piston (difficilement d'ailleur) je lès placé dans le cylindre en mettant de l'huile pour ne pas le rayer et j'ai
constaté un jeu à la coupe du segment de 0.35mm avec mon jeu de cale, est-ce bien ?
aurai-je besoin de changer les segments à votre avis ?


guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Segments.

Message  lapétarelleducoin Mar 13 Sep 2011 - 22:36


Bonsoir Guillaume.

O,35,c'est 0,05 mm de plus que le jeu à la coupe d'un segment neuf monté sur ce moteur.Personnellement je les remonterais ainsi,mais.....Car il y a un "mais".
Pour cela,il faudrait que tu aies repéré l'emplacement de chaque segment(segment de feu pour le haut et segment d'étanchéïté pour le bas)ainsi que leur sens de montage respectif (haut et bas).Et j'ai bien peur que tu ne l'aies pas prévu.Car il n'est pas bon de changer ces pièces de sens et d'emplacement après qu'elles aient servi.Elles se sont en quelque sorte "rodées" chacune dans leur gorge respective créant ainsi une sorte de "modus vivendi" qu'il vaut mieux éviter de perturber.Alors.........?
Si tu dois les remplacer,il te faudra probablement les ajuster.Et là,ce n'est pas forcément facile pour un néophyte.Il faut : soit avoir un appareil à ajuster les segments,soit les ajuster à la lime douce et avoir la main légère.Encore faut-il pouvoir les maintenir de manière efficace et pratique pour ne pas avoir à faire d'acrobaties pour les limer ou encore risquer de les briser.Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance.
Quoi qu'il en soit,si tu dois commander des segments,et contrairement à ce que demandent la plupart des fournisseurs du moment en pièces anciennes,ce n'est pas le diamètre du piston qu'il faut fournir mais le diamètre intérieur du cylindre,c'est à dire : l'alésage.Soit,dans ton cas 46 mm et surtout,bien préciser que ce n'est pas le diamètre du piston.
Du reste,la seule fois où j'ai commandé une paire de segments à l'un de ces fournisseurs (dont je tairai le nom),j'ai recu des segments qui,avant d'être ajustés,présentaient plus de jeu que ceux que j'avais déposés.Et,bien entendu,ce n'était pas la faute de ce dernier mais la mienne.Parce que bien entendu,comme ils sont "professionnels" ils sont très forts et de ce fait ne peuvent pas se tromper.Mais moi qui ne suis qu'un client,forcément néophyte,oui..........;
Pour ce qui est de la rouille,si le grain 180 te paraît trop gros,passes au grain inférieur.Le 180 n'est qu'une simple indication et là,c'est toi le seul juge.Du reste ne cherches pas à trop bien faire pour enlever toute la rouille .En gros ,enlèves tout ce qui dépasse et le honoir finira le travail.Encore qu'il ne soit pas fait pour refaire un intérieur de cylindre neuf et,surtout,exempt de toute trace de rouille (il en restera forcément) mais pour égaliser un tant soit peu l'usure et créer ainsi des mini-réserves d'huile avec chaque mini-rayure afin de lubrifier l'ensemble "piston-segments-cylindre".

Je crois que le schmilblick a avancé ce soir.

Bonne nuit les petits.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  guillaume480 Mer 14 Sep 2011 - 21:05

salut lapétarelle,
bon je préfère garder mes segments d'origines
je n'est pas confiance au refabrication, surtout si tu me dit que j'ai 0,05mm de plus que la normal Shocked
j'ai pensé, au lieu de m'acheter une machine à placé les segments,
je vais gratter très délicatement les gorges du piston pour éliminer la calamine,
de même sur les segments et je les replace tranquillement Cool s'en m'emboucaner :mrgreen:
pour le honoir je vais attendre un peu, je suis un peu à court d'argent en ce moment jocolor

guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Segments de moteur.

Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Sep 2011 - 21:26


Salut Guillaume.

Les segments ne sont pas des refabrications mais tout simplement des fabrications et n'ont guère de mal à dépasser en qualités les fabrications de l'époque de la P 50.Donc,si toutefois tu devais en acheter il n'y apas de craintes à avoir.
Reste le problème de leur ajustage s'il est nécéssaire.Ce n'est pas la mer à boire,c'est vrai,mais toujours un peu délicat si l'on n'y est pas habituée ou si on ne l'a jamais effectué.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  guillaume480 Dim 18 Sep 2011 - 15:26

salut à tout le monde,
je revient tout juste de la bourse de Saint Maximin la Sainte Baume,
où, j'ai encore fait une belle trouvaille :mrgreen:
j'était entrain de regarder les stands quand je vois dans une caisse un cylindre de P50, je m'approche
pour le regarder, et je m’aperçois quand faite cette caisse était remplis de pièces de Peugeot P50,
le vendeur s'approche et m'en propose pour 50 euros,
il me l'a finalement cédé à 20 euros :mrgreen: héhé,
j'ai même pas regardé ce qu'il y avait dans la caisse et je lès prise, chargé dans la voiture, et en rentrant chez moi,
j'ai constaté :

cylindre (repeint)
culasse (microbillé)
piston (nettoyé) avec son axe
vilebrequin (refait, cage changé, c'est le vendeur qui m'a dit ça, après je peux pas le certifié) avec ces roulements
carter complet (mais très abimé, ressoudé à plusieurs endroit)
volant d'inertie
décompresseur à soupapes
capuchon d'embrayage (qu'il me manqué Very Happy )
colonne de direction + plusieurs pochon de billes
ressort de fourche
tambour complet avant (flasque, axe, etc...)
tambour complet arrière, avec grande couronne, etc...
pédalier complet avec axe et une autre pièce qui ce met sur l'axe
et plein d'autres pièces,

je vous laisse voir,
y'a juste à cliquer sur le lien ci dessous

https://2img.net/r/ihimg/g/813/dsc05279s.jpg/





guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  T1V2 Dim 18 Sep 2011 - 15:33

Bonjour,

Mais, c'est sublime, on peut dire que tu as une chance or du monde ! Bon il ne te manque plus que le cadre avec la fourche est les garde-boue, exacte ?
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  guillaume480 Dim 18 Sep 2011 - 16:00

je sais, quand j'ai vu ca, j'y est pas cru Very Happy ,
oui il ne me reste plus que ça, avec le guidon aussi
parce que les jantes et les rayons je les acheterais en neuf (déjà chromé)
en plus c'est moins cher que de faire chromé tes jantes d'origine

je la remonterai cette P50 :mrgreen:

guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  T1V2 Dim 18 Sep 2011 - 16:06

Par chez moi (un peut plus haut que toi, vers Montélimar) il y en a qui trainent, des cadres, mais je ne sais pas ce que c'est ou ce que ca vaut, je ne peux pas te dire s'ils y sont encore, ca fait 2 ans que je ne suis pas allé les voir ....

Bonne chance .
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  Barnab Dim 18 Sep 2011 - 19:52

Voilà un Guillaume qui se fait tout seul un bien beau cadeau d'anniversaire !

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty BELLE TROUVAILLE (II).

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Sep 2011 - 0:23

Eh,eh !

Il semble que depuis quelque temps les belles trouvailles se fassent dans le Sud......
Tout n'est peut-être pas forcément bon,mais il y en a beaucoup là dedans.
Si ce n'était pas que ça te fasse un peu loin,je te dirais de venir me voir pour t'aider à faire l'inventaire de tout ça de manière à savoir à quoi correspond chaque élément,comment il est monté,avant quel autre et après quel autre.
S'il te plaît,relèves avec exactitude le nombre de dents de chaque couronne arrière.(je sais,c'est une obsession,mais utile...)Pour savoir si elles correspondent à la P 50.En tout cas,les moyeux semblent bien être les bons ainsi que l'ensemble des pièces.

Suite demain.Je me couche.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re-Belle Trouvaille

Message  guillaume480 Lun 19 Sep 2011 - 10:10

salut tout le monde, bon alors j'ai calculé le nombre de dents des couronnes,

donc sur le moyeux arrière:
grand couronne => 46 dents
petite couronne => 18 dents

la couronne du pédalier => 30 dents

j'ai aussi une autre couronne qui est exactement comme la petite couronne du moyeu arrière,
à un seul défaut près, elle est légèrement plus petite, (elle possède 16 dents)
et je ne sais pas où elle va ?

sinon comme tu as pu voir, j'ai réussis plus ou moins à assembler les moyen et le pédalier,
mais c'est vrai que sans avoir un éclaté de la P50, c'est un peu difficile,

alors voici la grande couronne du moyeu arrière (46 dents):
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 1grandecouronne




voici la petite couronne du moyeu arrière (18 dents):
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 2peecouronne





voici la couronne du pédalier (30 dents):
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 3pdalier






voici la couronne que je vous parler qui ressemble à la petite du moyeu arrière mais légèrement plus petite (16 dents):
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 4couronneinconnu






et enfin ces 2 pièces que je n'arrive pas à identifié, il y a marqué "Mag" dessus,
(j'ai 2 vis où il y a marqué Mag dessus, peut-être vont-ils ensemble):
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05369e


guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty HISTOIRES DE DENTS.

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Sep 2011 - 17:25


Bien,pour les photos.(il n'y a pas à dire,mais quand on sait se servir du"truc",c'est drôlement pratique.)

Là,au moins,on peut contrôler soi-même,et de visu.....

"Petit lexique à l'usage de l'amateur débutant":

Dans un couple d'engrenages,la plus petite des roues dentées se nomme PIGNON.
Idem pour un couple de roues dentées reliés par une chaîne.
La plus grosse se nomme ROUE (ou roue dentée)
L'un peut entraîner l'autre (ou l'autre,l'une) Cela ne change rien à leur appellation)

Dans le cas d'un entraînement de la roue arrière par les pédales (ouh,la vilaine !) la roue dentée du pédalier se nomme PLATEAU (ou plateau de pédalier) et celle de la roue arrière PIGNON.(ou pignon de roue-libre)
Si c'est un vélo qui comporte (par exemple)trois vitesses,on dira : pignon de 1ère,2ème ou 3ème vitesse.

Les deux pièces qui t'intriguent constituent un support de phare en deux parties qui viennent se fixer sur le PLONGEUR du guidon.
Il ne faut pas les serrer exagérément ; ces pièces en tôle emboutie se déforment facilement.

Le pignon de 16 dents est un pignon de roue-libre en "rab" dans le lot que tu as récupéré.Cette roue-libre est démontée et je ne pense pas qu'elle puisse te servir à grand-chose parce que certainement incomplète.A voir.

Il apparaît,au vu des photos,que ces pièces ont été sablées,préparées pour une restauration qui n'a jamais abouti et dont tu profites aujourd'hui.Ce sablage sera certainement à reprendre tôt ou tard mais c'est déjà une belle avancée pour ta P 50.

Au sujet de la roue-libre: Est-ce toi qui l'a remise en place sur le moyeu,pour la photo ou est-elle toujours serrée sur son moyeu.?
Parce que,si elle est serrée sur le moyeu alors qu'il est démonté,ça risque de te poser un problème.

A suivre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty HISTOIRE DE DENTS.(additif)

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Sep 2011 - 17:54


J'ai oublié plusieurs détails.

La roue dentée de 46 dents correspond parfaitement à la démultiplication de la P 50.
La roue-libre à pignon de 18 dents,aussi.
Le plateau de 30 dents itou.
Les moyeux de roues sont de fabrication "Chavanet".C'est écrit de manière pas très évidente sur l'extérieur des FLASQUES de freins.(UN flasque : nom masculin) et sont bien des moyeux de P 50.Les ressorts de rappel de la MACHOIRE de frein (unique) sont au nombre de trois.Ce système de frein est d'une constitution un peu particulière avec sa MACHOIRE unique.
Il semblerait que tu aies également les pièces détachées d'un second moyeu mais démonté.(tambour de frein dont on a fait sauter les trois rivets)Le pignon de roue-libre de 16 dents provient peut-être de ce moyeu.
Bref,tout est bien de P 50. Bravo mon loulou ! Surveilles bien ta petite amie.Une chance pareille me paraît un poil suspecte.......

Ya,ya ! Che blaisantais pien zür.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty bain d'electrolyse

Message  guillaume480 Lun 19 Sep 2011 - 18:01

Salut lapétarelle, bon alors, déja merci pour ta réponse et pour ce petit lexique :mrgreen: ,
je finirais par la monter cette P50 au fur et à mesure,(tranquillement)
comme tu dis, ces pièces on je pense moi aussi était sablé et puis c'est tout, la chose à faire si on veux que tout rouille,
bref heureusement que je suis là pour rattraper le coup :mrgreen:
j'ai procédé pour la première fois aujourd'hui à un bain d'electrolyse, bon c'est pas encore super au point,
il y a encore de la rouille dans les recoins parfois, mais sa va venir (ce n'est que la 1ere tentative, d'aillaur une autres et en train de ce faire à ce moment même)
déjà quelques photos sont les bienvenus,
pour le pignon de 16 dents, bien sur, héhé j'ai les 2 autres pièces qui vienne se visser autour du pignon,
mais bon si il n'y en a pas besoin, tanpis,
pour le montage à blanc des moyeux avant et arrière, et du pédalier,
non c'est moi qui lès monté pour voir comment toutes ces pièces s'emboité, rien de plus,
d'ailleurs toutes mes pièces font la queue pour leurs bain (d'électrolyse)
bon toutes ces pièces ne sont pas aussi parfaite que mon moteur, il y a quand même pas mal de rouille (crevasse),
je vais procédé après demain au zingage des pièces, car j'ai entendu dire, que lorsque qu'on zingué les pièces (par un bain),
le zinc s'accroché en plus grande quantité la ou il y a le moin de matière, autrement dit, sur mes crevasse du à la rouille,
enfin je ne sais pas si s'a marche, je testerais ça et je vous le ferait voir, bien évidemment Very Happy ,
maintenant place au photos:

flasque de frein avant:
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05432o



on peux apercevoir encore un peu de rouille dans le recoin:
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05434y



le capuchon d'embrayage:
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05435m



volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05438m



le ressort d'ammortisseur de fourche:
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05440ua



là aussi il reste encore un peu de rouille à l'intèrieur du ressort:
volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05442g



bon voilà, ces pièces repasseront dans le bain, mais pour une 1ère tentative c'est déjà pas mal,
si quelqu'un aurez des conseils à me donner concernant le bain d'électrolyse, je suis preneur,
bon allez je vais aller voir mon 2ème bains :mrgreen:

à bientôt


Dernière édition par guillaume480 le Lun 19 Sep 2011 - 19:57, édité 1 fois

guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty PIECES DE P 50.

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Sep 2011 - 18:42


Je crois que T1V2 a une petite expérience de l'electrolyse (que je n'ai jamais utilisée).Il doit déja pouvoir te mettre dans le bain.(d'électrolyse. Hé,hé !)
Ce que tu nommes FLASQUE est en réalité la MACHOIRE du frein.
Ce que tu appelles "ressort d'amortisseur" se nomme ressort.(ou ressort de suspension) Cette suspension ne comporte AUCUN amortisseur.
Une suspension peut (à la rigueur) se passer d'amortisseur mais un amortisseur ne peut pas se passer de suspension.
Le capuchon d'embrayage se nomme chez Peugeot :Couvercle d'embrayage et fait partie de la première version d'embrayage de la P 50.(référence : 4871 E).Il y a eu,en effet,deux modèles d'embrayage sur la P 50 et les pièces ne sont évidemment pas les mêmes.Un bol d'avoir trouvé ce couvercle.
Contactes T1V2 au sujet des cadres dont il t'a parlé parce que là,ça commence à devenir intéressant de remonter une machine à partir d'un cadre,contrairement à ce que je t'ai dit il n'y a pas longtemps.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty dérouillage par électrolyse

Message  guillaume480 Lun 19 Sep 2011 - 19:53

oui il me semble qu'il l'a déjà fait,
pour mon 1er bain, j'ai procédé comme ça,

3 litres d'eau du robinet,
2 tampon en inox
6 cuillères à café de cristaux de soude pur
3 pièces (ressort de fourche, machoir de frein et le couvercle d'embrayage) merci lapétarelle :mrgreen:
et 1H30 d'attente

peut être que je n'utilise pas assez de tampon d'inox,
ou que je met trop de pièce dans mon bain,
ou que mon bain ne dure pas assez longtemps,
sa pourrais expliqué le fait qu'il y a encore un peu de rouille dans les recoins,
je ne sais pas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05423ho



volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Dsc05426tg


guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  Barnab Lun 19 Sep 2011 - 20:14

Qu'as-tu comme alimentation pour ton électrolyse ? Moi, j'utilisais un vieux chargeur de batterie, pas assez puissant, il délivrait environ 3 ampères, il en faudrait 10., et ça me donnait une electrolyse très discrète, sans bouillonnement, je laissais donc au moins 48 h, et j'avais mis une lampe 12 V, 5 W, en série, comme témoin de fonctionnement. J'avais aussi 2,5 kg de soude pour environ 40 L d'eau, c'était de grosses pièces.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  guillaume480 Lun 19 Sep 2011 - 20:33

Salut Barnab,
j'utilise une alimentation de PC
mais je ne sais pas ce qu'elle sort, du 12V je crois, mais en ampère je n'en sais absolument rien
comment fait t-on pour le savoir ?
merci

guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volet de départ - belle trouvaille ! - Page 4 Empty Re: belle trouvaille !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum