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Peugeot P 51

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Peugeot P 51 Empty Peugeot P 51

Message  jean Lun 27 Juin 2011 - 0:06

Bonsoir,
Je viens d'acquérir une P51 avec une boite a 2 deux vitesses séparées, je suis donc a la recherche de documents technique, références de pièces ou toutes infos qui me faciliterait la recherche de pièces et la remise en route de cette charmante machine.
J'ai également découvert sur le site d'une librairie en ligne des documents évoquant la p51 et p52 mais a part la couverture on ne connait pas grand chose du continu, si quelqu'un les a consultés merci de me donner un avis. (ils correspondent peut être a mes besoins.)
Merci

jean
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Peugeot P 51 Empty Re: Peugeot P 51

Message  Vincent Dim 3 Juil 2011 - 20:47

Bienvenu parmi nous, Jean !

Peugeot, c'est pas ma spécialité.... moi pas avoir doc pour toi... Sad

Je suis certain que l'un d'entre nous pourra répondre à tes besoins... il faut juste être un peu patient.... :mrgreen:

N'hésite pas à nous faire partager des photos de la belle, de son état actuel, et de l'avancé des travaux... Very Happy

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Peugeot P 51 Empty A propos d'une Peugeot P 51.

Message  lapétarelleducoin Sam 9 Juil 2011 - 16:50


Bonjour.

Concernant ta machine,je vais,pour commencer,me permettre de te donner juste quelques points de repère de manière à l'identifier une fois pour toutes.A l'avenir,il te faudra préciser le type exact et complet de cette dernière,chaque fois que tu nous en parleras si tu veux avoir toutes les chances d'être bien compris.Il ne faut jamais oublier que le type exact et le N° dans la série du type(ou N° de cadre,à ne pas confondre avec le N° du moteur) constituent la "carte d'identité" de chaque véhicule ancien ou moderne,à deux,trois ou quatre roues.Quand on donne le type exact d'une quelconque machine à une personne connaissant un tant soit peu le sujet,immédiatement et,sans la voir,elle comprend de quoi il s'agit.
Tu nous dit que c'est une P 51... Bien !
La Peugeot P 51 comporte un haut-moteur directement dérivé de la P 50 qui l'a précédée.C'est à dire,un cylindre en fonte,très peu aileté,fermé par une culasse en aluminium fixée par quatre goujons,bougie à l'arrière,décompresseur à l'avant.Carburateur à l'arrière gauche et emboîté sur une tubulure d'admission en aluminium fixée au cylindre par deux goujons,contrairement à la P 50 ou cette dernière, placée à l'avant gauche du cylindre est venue de fonderie.
Les demi-carters moteurs sont prolongés sur l'arrière pour recevoir la boîte de vitesse dont les deux axes de rotation des engrenages sont sur un plan horizontal.
Est-ce celle-là ?
Si oui,c'est bien une P 51.Les premiers modèles semblent avoir été commercialisés en 1933.Les derniers en 1934.
Ce n'est pas celle-là ?
Le modèle qui a suivi est la P 51 CH 2 en 1935.Le haut-moteur comporte un cylindre aluminium chemisé (d'ou le CH du type) à ailettes assez largement développées,fermé par une culasse aluminium fixée par trois goujons.Bougie à l'avant gauche,décompresseur à l'arrière droit.
Le bas-moteur est du même genre et reçoit,lui aussi,la même boîte de vitesses avec axes d'engrenages sur un plan horizontal.Derniers modèles commercialisés en 1938 semble-t-il.
Est-ce celle-là ?
Si oui,c'est une P 51 CH 2.
Ce n'est pas celle-là ?
Le modèle suivant est la P 51 CNK 2 commercialisé en 1939 et dont le moteur "Surpuissant-S-" semble directement provenir du type P 52 C sorti l'année précédente,soit,en 1938.
Le haut-moteur reste le même,(en apparence seulement)mais il est fermé par une culasse fixée par quatre goujons,bougie à l'arrière et au centre,décompresseur à l'avant et au centre.
Le bas-moteur est toujours du même genre mais reçoit,cette fois,une boîte de vitesses dont les axes d'engrenages sont sur un plan vertical.De plus,elle comporte un kick de mise en marche.
Je n'ai parlé que des versions de base car,plus ou moins,pour chaque type,il y a des rajouts de suffixes plus ou moins compliqués correspondant à des versions plus ou moins élaborées ou luxueuses.Egalement les nombreuses versions "dame".Pour exemple:la version "dame" du type P 51 CNK 2 devient P 51 CDK 2 de même que le P 51 (à deux vitesses) devient P 51 MT en monovitesse.
Deux points noirs à surveiller particulièrement sur ces machines : en premier,la fixation de la boîte de vitesse sur la prolonge moteur.En second,l'état des demi-carters du bas-moteur et le dessous de la boîte la où elle vient reposer sur la prolonge ainsi que les ergots de centrage sur cette dernière qui sont souvent inexistants à force de glissements.Ce système est bien conçu en théorie, mais en théorie seulement...!

Quand je disais que j'étais bavard !

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Peugeot P 51 Empty Re: Peugeot P 51

Message  jean Lun 11 Juil 2011 - 10:17

Coucou,

Merci pour toutes ces précisions, j'ai bien découvert qu'il s'agit d'une P 51 cnk 2,
malheureusement le numéro de série sur le cadre est "malade" mais celui du moteur est impeccable. Je vais lutter pour faire la paperasse et obtenir des papiers en règle d'autant que les infos disponibles sur le net concernant ce modèle précis ne foisonnent pas. Je n'ai même pas trouvé une seule photo. il semble que cette série ai été produite a une très petite quantité.
J'ai lancé des recherches et multiplie les contacts pour retrouver les feuilles des mines etc.... mais malgré ces documents (si je les trouve!) j'ai bien peur que sans numéro précis du cadre je ne puisse immatriculé la bête de façon régulière. A moins que le moteur porte a l'origine le même que que cadre mais j'en doute fortement.

Sur le plan mécanique j'ai trouvé presque toutes les pièces pour la remise en l'état: ressort de kick, condensateur, je fais réusiner un pignon de sortie moteur (le vieux avait une dent cassée). Il ne me manque que la flasque de frein arrière, deux soudures a faire sur la béquille et le porte bagage et mécaniquement ce sera parfait, sur le papier au moins.

Il me reste aussi a me décider pour les peintures, j'hésite encore entre une version "pur jus" pour profiter de l'été et une réfection totale immédiate. Au vu des délais administratif je penses que j'ai le temps d'attaquer le décapage.

Jean.




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Peugeot P 51 Empty A propos d'une P 51 CLK 2.

Message  lapétarelleducoin Lun 11 Juil 2011 - 21:44

Bonsoir Jean.

Comme tu le vois,je rectifie immédiatement le tir.(CLK 2)Si tu prends l'habitude de préciser CLK en majuscules ce sera déja plus logique et plus clair.(de quoi je me mêle ?)
Ceci dit,et pour ce qui est des photos,et même de belles photos reproductibles,je te conseille vivement d'aller à la rubrique "Peugeot,Automoto et Griffon" du forum et de cliquer ensuite sur P 51.(qui n'en est pas une !Toujours le manque de précision dans le type.Mais ce n'est pas une critique méchante parce que les vues sont très belles et que l'on ne peut pas toujours tout savoir.Quel moraliste celui-la.)Je crois que c'est Quentin "Armor" qui les a mises et il a très bien fait,bravo,j'apprécie énormément.
Il y a a tout de même une chose qui me turlupine sur cette superbe B.M.A.
La partie cycle correspond parfaitement au type P 51 CH 2 de 1935 sans aucun doute,même le phare et le silencieux d'échappement de forme antique et monté sur un tuyau court sont là pour s'en convaincre,mais......! Il y a un mais.
Si la boîte de vitesses correspond bien au millésime,le haut moteur est celui d'une P 51 CLK 2 (ou d'une P 52 C) Le moteur a-t-il été remplacé ?Sur une machine aussi bien conservée,cela paraît étonnant.A-t-on simplement monté un haut moteur du modèle "surpuissant-S-" pour la rendre plus performante en la modernisant ?Je crois que la chose est facile et que le haut-moteur s'adapte sans problème particulier.?Quelque chose en tout cas ne cadre pas,mais il n'en reste pas moins que c'est une superbe machine qui peut et doit servir d'exemple aux restaurations à venir et même à celles qui ont été plus ou moins bâclées.
A propos de conformités du modèle,tes (ou ton) silencieux ressemblent à quoi ?Se terminent-t-ils en "flûte de Pan" ou en véritable queue de poisson ?Encore q'il y a là aussi deux modèles:Un que l'on pourrait qualifier de symétrique vu de droite, et d'avant/arrière et l'autre que l'on qualifiera de dissymétrique,toujours vu de la même façon.
Les tiens ont-il leur sortie plus ou moins à la hauteur de de l'axe de roue arrière ou n'en as-tu qu'un débouchant juste derrière le pédalier ?
J'en pose des questions emm.......s !Mais c'est pour la bonne cause.
Pour ce qui est du numéro de série (gravé sur une plaque rivetée sur le cache-volant magnétique,je suppose car,en géneral les moteurs Peugeot des B.M.A de cette époque ne sont pas frappés de numéros.Quand Peugeot parle sur ses catalogues de pièces détachées,de numéro du moteur,c'est du numéro de série du type de la machine dont il est question et j'ai mis un certain temps avant de saisir la subtilité)La législation des B.M.A de l'époque précisait bien,du reste que la plaque (d'identification) devait être invariablement fixée au moteur.Peugeot appliquait non seulement la règle mais il se permettait le luxe de rajouter une plaque de cadre avec des caractéristiques qui ne correspondaient pas forcément à la plaque du moteur mais correspondaient,quant au numéro de série.
En conclusion:si le moteur de ta machine est bien celui d'origine,le numéro de série gravé dessus est bien celui "dans la série" du type de la machine.Cela équivaut pratiquement à la plaque de cadre.Maintenant,on a vu des cache-volant changer de moteur et le moteur changer de ce fait de type et de numéro de série........

Ce sera tout pour ce soir !

Bavard ? Vous avez dit bavard ?Meuh non ! J'explique seulement ! (à suivre)

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Peugeot P 51 Empty Re: Peugeot P 51

Message  jean Mar 12 Juil 2011 - 22:02

Bonsoir,

Pourquoi parles tu de CLK 2? Moi je parlais bien de CNK 2 comme l'on retrouve dans le livre"moto Peugeot 100 ans d'histoire", je joins le lien vers la page :
http://cyclopeugeot.xooit.com/t320-Merci-McBB.htm?start=50
Tu trouveras sur cet vu l'échappement marqué CP.
Quand a la photo postée sur ce forum,elle ressemble a ma bestiole mais quelques détails diffèrent: mon échappement est monté sur un tube beaucoup plus long. Le réservoir du modèle présenté semble être celui de petite capacité contrairement au mien( je n'ai plus les chiffres en tête mais j'ai lu qu'il y avait de version), Les feux arrières sont également différent.
Difficile de savoir quelle machine est réellement 100% pur jus!
Quand au numéro gravé que sais tu des numéro frappés sur le volant d'allumage. Est il spécifique a SAFI ou est il commun a Peugeot.

Jean

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Peugeot P 51 Empty Re: Peugeot P 51

Message  Quentin "Armor" Sam 16 Juil 2011 - 22:17

Bienvenue Jean! Smile
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Peugeot P 51 Empty "PEUGEOT P 51 CNK2.

Message  lapétarelleducoin Mar 2 Aoû 2011 - 23:41


Bonjour.

Erreur de ma part,bien entendu.Je suis parti sur CLK2 alors que c'est CNK2.Ca c'est passé un peu comme ça se passe certains jours de la semaine où l'on a,je ne sais pourquoi,l'impression que c'est jeudi alors que c'est mercredi.Et quoi que l'on fasse on a cette impression du matin au soir.
Je rctifie avec mes plus plates excuses et également pour le retard a avoir réagi.

Salut à toi Jean.

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Peugeot P 51 Empty Re: Peugeot P 51

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