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BMA gillet herstal type #1

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BMA gillet herstal type #1 Empty BMA gillet herstal type #1

Message  joglu00 Lun 25 Jan 2021 - 9:30

voila mon ancetre qui traine à la cave et qui semble presque complet

BMA gillet herstal type #1 Img_0510


les plus perspicaces se rendront compte qu'il me manque une piece qiu peut etre utile à demarrer un moteur ... en recherche donc avant d'attaquer plus loin

BMA gillet herstal type #1 Img1749qo8
BMA gillet herstal type #1 Img1751up0

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Message  lapétarelleducoin Lun 25 Jan 2021 - 18:12

Pour ce qui est des photos il y a des loupés ! Dommage ..... Crying or Very sad

Mais pour ce qui est de "l'ancêtre" il te faudra repasser. Le mot ne lui convient pas !  Evil or Very Mad
Nous sommes ici au "royaume des B.M.A" et la tienne en est une.

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Message  joglu00 Mar 26 Jan 2021 - 20:35

BMA gillet herstal type #1 Img_1710
BMA gillet herstal type #1 Img_1711
BMA gillet herstal type #1 Img_1712


voila des photos de mamie, elle a besoin d'un peu de soins

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Message  crocus Mer 27 Jan 2021 - 9:03

voilà voilà Wink

pour répondre à tes MP : j'ai un moteur Gillet Herstal de réserve, je peux donc te céder une culasse.

je regarde pour les frais de port et te dis quoi par MP ce soir
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Message  joglu00 Mer 27 Jan 2021 - 9:09

affraid cheers

on va ressortir la brosse et la clef de 12 yeah!

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Message  A&D31 Mer 27 Jan 2021 - 19:48

Super une culasse ! Top.
Le réservoir est énorme, tu as une super autonomie. :thumright:
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Message  joglu00 Mer 27 Jan 2021 - 20:51

pas sur qu'il soit d 'origine le bidon

mais ca va partir pour 890 KM d 'autonomie Very Happy

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Message  KRISSTOFF Mer 27 Jan 2021 - 22:31

C'est vrai que le réservoir parait un peu gros ...
Sur celle de Crocus , il est plus petit ...mais ce n'est peut-étre pas le mème modèle Question
- https://30kmh.forumactif.com/t137-gillet-herstal

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Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Jan 2021 - 0:22

La roue de chaîne semble monumentale ! Shocked

Si tu devais déposer le carter du démultiplicateur pour une raison ou autre, j'aimerais bien que tu m'indiques le nombre de dents de chaque engrenage, (pignon et roue) de même que celui du pignon et de la monumentale roue de chaîne.
Elle doit bien monter les côtes. Peut-être même un peu trop bien .....
Par contre, sur le plat ..... Very Happy

Ben, faut compter pour savoir ! Rolling Eyes

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Message  joglu00 Jeu 28 Jan 2021 - 8:38

lorsque j'aurais la culasse, je vais m'assurer que le moteur craque, ensuite demontage, nettoyage et remontage aux petits oignons.

pour trimbaler mon quintal, une grande demultiplication et la bienvenue ;-) mais oui je pourrais te donner le ratio global.

J'imagine qu'un 2 temps comme ca doit bien prendre 12 000 à 14 000 tours Twisted Evil

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Message  crocus Jeu 28 Jan 2021 - 14:23

le réservoir fait penser à celui d'une P108 ou plutôt P109.

les Gillet Herstal françaises que j'ai vues, ont toutes un réservoir identique à celle de ma bécane

BMA gillet herstal type #1 06078810

BMA gillet herstal type #1 Gillet10

BMA gillet herstal type #1 41092310

pour l'histoire, selon mon souvenir, Gillet Herstal n'a plus su vendre ces machines en France suite à des mesures protectionnistes de l'Etat.
Pour contourner les taxes d'importations françaises, l'entreprise a racheté une usine en France.
Les machines du marché français recevaient un moteur fabriqué en Belgique et était assemblées grâce a des accessoires d'équipementiers français.
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Message  joglu00 Jeu 28 Jan 2021 - 14:33

merci des infos et pour les photos

je ne vais pas trop me casser la tete, je trouve que mon reservoir lui va bien et je ne vais pas le changer s'il est encore etanche

je remarque aussi sur la premiere photo la demultiplication finale est identique à la mienne visiblement.

Arnaud


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Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Jan 2021 - 14:53

J'ai remarqué aussi ..... à la louche, la couronne doit au moins comporter cinquante deux dents et c'est assez surprenant sur une B.M.A.
Au vu d'autres exemplaires de ces Gillet, ça ressemble d'avantage à du "normal" ..... Very Happy

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Message  A&D31 Jeu 28 Jan 2021 - 17:49

Les belges ça marche aux frites et à la bière, une fois... malgré la platitude du pays, il faut pouvoir les tracter et avec un 100 cc... lol! geek
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Message  crocus Ven 29 Jan 2021 - 10:20

A&D31 a écrit:Les belges ça marche aux frites et à la bière, une fois... malgré la platitude du pays, il faut pouvoir les tracter et avec un 100 cc... lol! geek

ah effectivement... peut-être un début d'explication  Laughing

joglu00 a écrit:affraid cheers

on va ressortir la brosse et la clef de 12 yeah!

d'ailleurs en Belgique, la "clef de 12" désigne le décapsuleur :mrgreen:
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Message  joglu00 Sam 13 Fév 2021 - 7:31

yalaaa...la culasse est arrivée ...merci crocus

dépose du moteur du coup ce we, on va voir çà.

Question bête. il a un épaulement énorme entre cylindre et culasse. Le moteur est il malgré tout assemblé avec un joint de culasse?
Ca se trouve, ca se decoupe dans du papier à joint?

merci

arnaud


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Message  lapétarelleducoin Sam 13 Fév 2021 - 10:35

Si je décrypte bien .....  Very Happy

Il y a un espace important entre le haut de la collerette du cylindre et sa portée sur le fond de la culasse lorsque les deux sont emboîtés.
Est-ce bien cela camarade ?

Je ne connais pas ce type de moteur mais si tel est le cas il faudrait surtout mesurer l'espace disponible : (Diam. int. X Diam. ext. X Epais.) pour savoir en premier lieu s'il peut correspondre à quelque chose d'existant ou s'il faut le faire.
Mais il y a fort à parier que cet espace soit prévu pour un joint et là, je pense que Crocus doit le savoir. :thumright:

Une reproduction du catalogue des pièces doit aussi pouvoir nous le dire dans la mesure où on peut la trouver.

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Message  jack177071 Sam 13 Fév 2021 - 14:18

j'ai pas trouvé de catalogues des pièces détachées .... mais j'ai trouvé cette fiche d'homologation (Suisse ???) de 1952
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Message  KRISSTOFF Sam 13 Fév 2021 - 14:45

...à ma connaissance , on ne réalise pas les joints de culasse en papier à joint ...contrairement aux joints d'embase de cylindre ; il faut un matériau plus
résistant aux hautes températures pour le joint de culasse Wink

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Message  lapétarelleducoin Sam 13 Fév 2021 - 15:36

Oui, bien évidemment !

Et a cet effet, il existe entre autres des feuilles de "Reinz" ou équivalent pour cela.
Mais quant à découper proprement un joint circulaire de (+/-) 48 X 54 x 2 ou 3 (au jugé), surtout dans une feuille armée, c'est une autre histoire ..... !

Intéressantes les spécifications suisses, mais elles concernent un véhicule réceptionné en 1952 avec des roues en 2.50" X 19" et un poids à vide de 60 kg. Le double de celui des B.M.A originelles .....
J'aime bien le guidon dit "normal". Ceux ayant une différence même légère pourraient-ils être qualifiés d'anormaux ?
La pince normale, la bougie normale, et tant d'autres choses normales qui ne veulent finalement rien dire !

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Message  crocus Lun 15 Fév 2021 - 19:44

J'ai acheté des feuilles à joint en Hollande sur le site de La Bécanerie https://www.la-becanerie.com/

Quand je dois en découper un, j'utilise des "emporte pièces" et un système de compas... puis des limes, des scalpels, des ciseaux à ongles,...
J'ai toujours aimé faire ça  :mrgreen:

regarde sur youtube, tu dois pouvoir trouver un tuto
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Message  KRISSTOFF Lun 15 Fév 2021 - 20:00

D'accord avec toi , Crocus : il y a toujours moyen de découper ses joints Exclamation
Il existe dans l'industrie des compas à lame qui permettent de couper dans de la grosse épaisseur ...mais on peut trés bien se bricoler ce genre d'outillage Wink

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Message  lapétarelleducoin Lun 15 Fév 2021 - 20:39

Moi aussi j'ai toujours aimé faire ça.

Quelquefois j'ajoute en plaisantant (mais si peu !  :mrgreen: ) qu'il ne manque plus que l'estampille de la marque pour croire le joint d'origine. (pfff, prétentieux ! Rolling Eyes)
Les feuilles de papier à joint vendues aujourd'hui ne sont pas des plus généreuses par leurs dimensions. Heureusement que ce n'est pas pour une bagnole. L'ennui aussi est qu'elles sont souvent vendues assorties.

Ah les assortiments ! La trouvaille des trouvailles. Une fois utilisées les deux ou trois dimensions les plus courantes, il faut reprendre un assortiment ..... pour réassortir le lot. Une histoire de fous ! Mais les assortiments plaisent beaucoup et font bien vendre.

Même dans les pièces pour motos anciennes, et surtout pour les Mobs et autres cyclos, les gugusses font de plus en plus de lots de m.... !
Pièces posées à même le sol, présentées en vrac, voire en caisses où l'on ne distingue rien, on ne peut rien examiner d'un bazar qui ne fait vraiment pas sérieux. Mais l'hypothétique client, lui, doit être sérieux dans son offre puisqu'il lui est assez souvent précisé de faire "une offre sérieuse".
M'enfin ! .....

Une chose toutefois me surprend toujours : Le prix de ce papier. A la belle époque où je roulais la majorité du temps en ancienne à quatre roues, j'achetais des longueurs de rouleau de papier à joint de marque (Curty) dont il me reste encore quelques chutes pour le souvenir !  Very Happy
Souvenir d'un papier de belle qualité, très agréable à découper et qui n'était pas spécialement cher. Aujourd'hui ces petits carrés de papier d'origine douteuse valent la peau des fesses. Allez comprendre .....

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Message  KRISSTOFF Lun 15 Fév 2021 - 21:59

Lapétarelleducoin : il faut que je vérifie auprès de mon détaillant de pièces auto , mais il n'y a pas si longtemps je lui ai encore acheté du papier à joint
en rouleau ...évidemment , ce genre de fourniture dure assez longtemps ...je ne fais pas non plus des joints tous les jours :mrgreen: ...il faut donc que
je pense à demander si cela se vend toujours par rouleaux aujourd'hui Wink

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Message  lapétarelleducoin Mar 16 Fév 2021 - 0:15

Je n'utilise plus de grandes surfaces de joints. D'ailleurs il y a belle lurette que je ne mets plus le nez dans un moteur de "bagnole", fut-elle ancienne.

Et quand il m'arrive d'en refaire un pour une "péteuse", j'ai encore suffisamment de stock pour y arriver ..... les carters ne sont jamais très gros. Mais merci tout de même puisque l'intention vaut l'action. :thumright:

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