gillet herstal
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gillet herstal
Voici ma préférée :
Pour la petite histoire, j’ai restauré quelques Zündapp puis j’ai voulu m’attaquer à une avant-guerre. J’ai raté une Olympique, une Prester Jonghi et puis finalement j’ai totalement craqué pour une Gillet Herstal, une sorte de chaînon manquant entre le vélo et la moto .
Elle était déjà vendue et le gars devait la livrer en Belgique dans les 3 semaines qui suivaient ; ça l’ennuyait beaucoup et il voulait l’argent rapidement. Il m’a donc proposé de me la vendre si je venais la chercher tout de suite. Je sais, ce n’est pas joli joli mais bon…
Le lendemain après 5h de route aller-retour, elle était à moi (Il ne restait plus qu’à négocier avec ma femme pour qu'elle obtienne (la gillet) le droit d’asile dans le garage)
Sinon pour son histoire, Elle est de conception belge mais fabriqué dans les établissement Gerkinet à Jeumont. Gerkinet avait été racheté par Gillet Herstal afin de permettre à la marque d’écouler ses motos sur le marché français tout en contournant les taxes douanières. Les motos fabriquées à Jeumont étaient équipées de matériel français, Saker, Mottaz, Michelin, Amac,.. (Il existe un trés bon livre sur les Gillet écrit par Yves Campion)
J’ai un peu dur à la dater. Le moteur 100cc à culasse détachable, double pots, volant magnétique (un Safi sur la mienne), pédalier aux manivelles déclenchables formant repose-pieds apparaît en 1937. Le problème est que chez Gillet Herstal, la firme était très grande, avec un service commercial très dynamique et surtout était aux aguets après la crise de 29. C’est pourquoi les petites cylindrées ont subi de nombreuses modifications suivant les desiderata des clients distributeurs.
Maintenant elle attend patiemment son tour. J’ai trouvé un deuxième moteur que je suis en train de démonter pour le refaire. Il me manque juste un carbu (10mm, de quoi envoyer du gros gaz ), la pédale gauche et les silencieux et elle sera complète.
hein qu'elle est belle
Pour la petite histoire, j’ai restauré quelques Zündapp puis j’ai voulu m’attaquer à une avant-guerre. J’ai raté une Olympique, une Prester Jonghi et puis finalement j’ai totalement craqué pour une Gillet Herstal, une sorte de chaînon manquant entre le vélo et la moto .
Elle était déjà vendue et le gars devait la livrer en Belgique dans les 3 semaines qui suivaient ; ça l’ennuyait beaucoup et il voulait l’argent rapidement. Il m’a donc proposé de me la vendre si je venais la chercher tout de suite. Je sais, ce n’est pas joli joli mais bon…
Le lendemain après 5h de route aller-retour, elle était à moi (Il ne restait plus qu’à négocier avec ma femme pour qu'elle obtienne (la gillet) le droit d’asile dans le garage)
Sinon pour son histoire, Elle est de conception belge mais fabriqué dans les établissement Gerkinet à Jeumont. Gerkinet avait été racheté par Gillet Herstal afin de permettre à la marque d’écouler ses motos sur le marché français tout en contournant les taxes douanières. Les motos fabriquées à Jeumont étaient équipées de matériel français, Saker, Mottaz, Michelin, Amac,.. (Il existe un trés bon livre sur les Gillet écrit par Yves Campion)
J’ai un peu dur à la dater. Le moteur 100cc à culasse détachable, double pots, volant magnétique (un Safi sur la mienne), pédalier aux manivelles déclenchables formant repose-pieds apparaît en 1937. Le problème est que chez Gillet Herstal, la firme était très grande, avec un service commercial très dynamique et surtout était aux aguets après la crise de 29. C’est pourquoi les petites cylindrées ont subi de nombreuses modifications suivant les desiderata des clients distributeurs.
Maintenant elle attend patiemment son tour. J’ai trouvé un deuxième moteur que je suis en train de démonter pour le refaire. Il me manque juste un carbu (10mm, de quoi envoyer du gros gaz ), la pédale gauche et les silencieux et elle sera complète.
hein qu'elle est belle
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
mais oui qu'elle est belle!
Et si par hasard tu as un volant magnétique en rab, je suis preneur pour la mienne!
Et si par hasard tu as un volant magnétique en rab, je suis preneur pour la mienne!
Gillet Herstal
Connaissez-vous le site suivant dédié aux Gillet Herstal
http://www.gillet-herstal.be/page%20home%20fr.htm
E1000
http://www.gillet-herstal.be/page%20home%20fr.htm
E1000
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: gillet herstal
salut Colin,
malheureusement, je n'ai qu'un seul allumage de gillet. Il était manquant sur la bécane quand je l'ai achetée. Si j'en croise un je te fais signe.
j'ai déjà consulté le site Gillet herstal mais pas d'info sur les petites cylindrées. Il n'y a que sur ce forum où j'ai trouvé une bécane similaire.
malheureusement, je n'ai qu'un seul allumage de gillet. Il était manquant sur la bécane quand je l'ai achetée. Si j'en croise un je te fais signe.
j'ai déjà consulté le site Gillet herstal mais pas d'info sur les petites cylindrées. Il n'y a que sur ce forum où j'ai trouvé une bécane similaire.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
le retour
Voilà voilà après de nombreux problèmes avec mon fournisseur d'accès internet (plus de 3 mois sans le net et c'est toujours pas réglé), je reviens un peu sur ce site.
L'avantage quand on a plus internet, c'est qu'on cause moins et qu'on travaille plus
la preuve, voici le moteur de rechange de ma Gillet.
C'est un moteur que j'ai acheté à un marchand pour récupérer l'allumage. J'ai mis énormément de temps à démonter les vis des cartes et à comprendre que l'embrayage n'était pas vissé. En fait il y a une clavette et il se retire à l'arrache-pignon. Pour les vis, chauffer pour dilater, décal'tout un peu tous les jours et à la longue... J'utilise parallèlement au chauffage avec un décapeur thermique un bombe de refroidissement, ça donne de super résultats
bonne surprise, visiblement le moteur n'a pas de traces d'usures. C'est un moteur 98cc à allumage et à double sortie d'échappement donc apparu en 1937. Le vilo est en porte-à-faux.
cette roue dentée m'a posé énormément de soucis. En plus d'être bien coincée, fallait savoir que le sens du pas était contra-rotatif. J'ai du fabriqué un outils pour le démonter
le roulement de la bielle
en cours de nettoyage, le "G" réapparait
le roulement de la bielle ressemble à un roulement à épaulement mais ce n'en est pas un
les marques réapparaissent
prochaine étape, un nouveau nettoyage des carters et remontage des nouveaux ruolements
L'avantage quand on a plus internet, c'est qu'on cause moins et qu'on travaille plus
la preuve, voici le moteur de rechange de ma Gillet.
C'est un moteur que j'ai acheté à un marchand pour récupérer l'allumage. J'ai mis énormément de temps à démonter les vis des cartes et à comprendre que l'embrayage n'était pas vissé. En fait il y a une clavette et il se retire à l'arrache-pignon. Pour les vis, chauffer pour dilater, décal'tout un peu tous les jours et à la longue... J'utilise parallèlement au chauffage avec un décapeur thermique un bombe de refroidissement, ça donne de super résultats
bonne surprise, visiblement le moteur n'a pas de traces d'usures. C'est un moteur 98cc à allumage et à double sortie d'échappement donc apparu en 1937. Le vilo est en porte-à-faux.
cette roue dentée m'a posé énormément de soucis. En plus d'être bien coincée, fallait savoir que le sens du pas était contra-rotatif. J'ai du fabriqué un outils pour le démonter
le roulement de la bielle
en cours de nettoyage, le "G" réapparait
le roulement de la bielle ressemble à un roulement à épaulement mais ce n'en est pas un
les marques réapparaissent
prochaine étape, un nouveau nettoyage des carters et remontage des nouveaux ruolements
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Made in Belgium...
C'est bien, ca avance !!! Vivement la suite !!!!!!!
C'est bien, ca avance !!! Vivement la suite !!!!!!!
_________________
Vincent
L'avanture continue
Bonne pêche ces temps-ci, j'ai trouvé les pièces qui me manquait
la fameuse pédale manquante, les silencieux, les tendeurs de chaînes, les petits liens pour les câbles métalliques, la molette de frein de la fourche. Il ne me restera plus que le carbu (Dellorto sha14 sur la banque )
bon d'accord, j'ai pas eu trop dur. J'ai acheté ceci sur LBC pour servir de banque de pièces
Un modèle apparement plus récent et ayant subi un peu de tuning
Le gars assez sympa en voulait un prix correct (pour moi).
la fameuse pédale manquante, les silencieux, les tendeurs de chaînes, les petits liens pour les câbles métalliques, la molette de frein de la fourche. Il ne me restera plus que le carbu (Dellorto sha14 sur la banque )
bon d'accord, j'ai pas eu trop dur. J'ai acheté ceci sur LBC pour servir de banque de pièces
Un modèle apparement plus récent et ayant subi un peu de tuning
Le gars assez sympa en voulait un prix correct (pour moi).
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Vraiment un très beau jus pour la 1ère, Crocus, et la 2ème est presque trop bien pour une banque de pièces. Bon courage. Pour Colin, le coup de bombe de peinture aluminium sans démontage, hum hum, mais ça protège un peu en attendant de faire mieux.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Re: gillet herstal
En effet, la première va rester dans son jus. J'ai un bon produit pour lui redonner un peu de cachet.
La deuxième va seulement me fournir les pièces en photo. Elle sera sans doute revendue ou échangée histoire qu'elle ai sa chance d'être restaurée.
La deuxième va seulement me fournir les pièces en photo. Elle sera sans doute revendue ou échangée histoire qu'elle ai sa chance d'être restaurée.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
J'essaie de dater ma gillet pour le moment. J'ai 2 culasses différentes, une pour bougie avec culot 14mm et une pour 18mm :
est-ce quelqu'un sait quand on passe d'un diamètre à l'autre ? j'ai entendu 1940 mais rien de sur
est-ce quelqu'un sait quand on passe d'un diamètre à l'autre ? j'ai entendu 1940 mais rien de sur
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
BOUGIES DE 14 & 18 mm.
Pas avant 1936,à mon avis,et pour les machines françaises,ami Crocus.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
J'ai obtenu par un copain la photo de son BMA Gillet herstal modèle belge, la mienne est la version française. Bon la sienne n'est pas complète mais on peut mieux voir la différence de cadre.
la numérotation moteur est également différente quand on compare avec la mienne (post ci-dessus).
à noter qu'elle est plus ancienne car elle a le cylindre borgne, une magnéto et le positionnement du carbu est différent.
la numérotation moteur est également différente quand on compare avec la mienne (post ci-dessus).
à noter qu'elle est plus ancienne car elle a le cylindre borgne, une magnéto et le positionnement du carbu est différent.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Bonjour à tous,
Je possede un bma Herstal qui dors dans un coin et que je ne restaurerais jamais.
Il me semble que j'ai quelques pièces moteur en rab.
https://30kmh.forumactif.com/t50-gillet-herstal
J'aimerais bien en faire profiter uniquement un membre du forum mais il faut venir la cherché dans les alpes de haute provence.
Je ne veux pas d'argent mais si quelqu'un est intéréssé je veux bien l'échangé contre de la pièces Motobecane (cyclo).
Je possede un bma Herstal qui dors dans un coin et que je ne restaurerais jamais.
Il me semble que j'ai quelques pièces moteur en rab.
https://30kmh.forumactif.com/t50-gillet-herstal
J'aimerais bien en faire profiter uniquement un membre du forum mais il faut venir la cherché dans les alpes de haute provence.
Je ne veux pas d'argent mais si quelqu'un est intéréssé je veux bien l'échangé contre de la pièces Motobecane (cyclo).
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca
Re: gillet herstal
Salut Juju,
c'est très intéressant ta proposition. Personnellement il me manque que le carbu et une pédale pour terminer ma Gillet. Mon pote cherche la pédale droite avec sa béquille. Si tu as d'autres choses, on serait probablement preneur. Tu aurais quoi à vendre ? la bécane complète ?
tu es de quel coin plus précisément ?
la béquille et sa pédale recherché
c'est très intéressant ta proposition. Personnellement il me manque que le carbu et une pédale pour terminer ma Gillet. Mon pote cherche la pédale droite avec sa béquille. Si tu as d'autres choses, on serait probablement preneur. Tu aurais quoi à vendre ? la bécane complète ?
tu es de quel coin plus précisément ?
la béquille et sa pédale recherché
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Oui le becane complète et quelques pièces moteurs en plus.
Le carbu dessus ne doit pas être d'origine c'est un zenith.
J'ai aussi une automoto a50 sans les roue mais quasi complète.
https://30kmh.forumactif.com/t49-automoto-a50
Je me trouve dans les alpes de haute provence non loin de digne les bains.
Je ne veux pas d'argent seul quelques pièces motobecane qui trainent dans vos garage me convienne parfaitement.
Et j'aimerais sincerement que ce soi quelqu'un du forum qui en profite.
Le carbu dessus ne doit pas être d'origine c'est un zenith.
J'ai aussi une automoto a50 sans les roue mais quasi complète.
https://30kmh.forumactif.com/t49-automoto-a50
Je me trouve dans les alpes de haute provence non loin de digne les bains.
Je ne veux pas d'argent seul quelques pièces motobecane qui trainent dans vos garage me convienne parfaitement.
Et j'aimerais sincerement que ce soi quelqu'un du forum qui en profite.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca
BMA Gillet
Bonjour,
Ca faisait des plombes que je n'étais plus passé dire bonjour...
Sympa les BMA Gillet.
Si vous voulez prendre contact avec Yves Campion (l'auteur des livres sur les Gillet Herstal), super sympa et compétent, bien documenté,... vous pouvez le faire via ce site sur lequel il "anime" la rubrique Gillet Herstal.
http://jmspies.aceboard.fr/256832-8636-0-parlait-Gillet.htm
Et pour la petite histoire, n'oubliez pas le rallye trisannuel "GILLET" qui se déroulera le 6 mai 2012 au départ de la citadelle de Dinant (Belgique). Bonne journée
Emile
Ca faisait des plombes que je n'étais plus passé dire bonjour...
Sympa les BMA Gillet.
Si vous voulez prendre contact avec Yves Campion (l'auteur des livres sur les Gillet Herstal), super sympa et compétent, bien documenté,... vous pouvez le faire via ce site sur lequel il "anime" la rubrique Gillet Herstal.
http://jmspies.aceboard.fr/256832-8636-0-parlait-Gillet.htm
Et pour la petite histoire, n'oubliez pas le rallye trisannuel "GILLET" qui se déroulera le 6 mai 2012 au départ de la citadelle de Dinant (Belgique). Bonne journée
Emile
Dernière édition par e1000 le Lun 19 Déc 2011 - 13:33, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe...)
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: gillet herstal
En fait j'ai un pote qui restaure aussi un bma Gillet Herstal et qui doit justement passer glaner quelques pièces chez Yves Campion. S'il a des nouvelles infos sur le sujet, je les posterai sur le forum.
Je ferai sans doute le rallye de Dinant (j'habite pas bien loin) avec mon BMA, théoriquement il sera prêt pour cette date.
Je ferai sans doute le rallye de Dinant (j'habite pas bien loin) avec mon BMA, théoriquement il sera prêt pour cette date.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
quelques avancées
J'ai finalement trouvé le carbu manquant à la bourse de Wieze
il est un peu plus gros que l'origine 15mm (comme le diamètre intérieur de ma pipe) contre 10mm mais même modèle et s'adapte parfaitement.
Et j'ai acheté des pneus à Chambrier lors de la bourse de Reims. Bon d'accord, estampillé "Chambrier Made in Viêtnam", ça fait pas très authentique mais à 25€/pièce contre 87€ en Allemagne
Par contre j'ai oublié de prendre les chambre à air dans la foulée et là je suis un peu ennuyé pour les trouver
Le vilo et la bielle sont en cours de réparation chez un copain.
Prochaine étape, l'achat des roulements (ça va faire mal au porte-feuillle vu les dimensions hors-standards)
il est un peu plus gros que l'origine 15mm (comme le diamètre intérieur de ma pipe) contre 10mm mais même modèle et s'adapte parfaitement.
Et j'ai acheté des pneus à Chambrier lors de la bourse de Reims. Bon d'accord, estampillé "Chambrier Made in Viêtnam", ça fait pas très authentique mais à 25€/pièce contre 87€ en Allemagne
Par contre j'ai oublié de prendre les chambre à air dans la foulée et là je suis un peu ennuyé pour les trouver
Le vilo et la bielle sont en cours de réparation chez un copain.
Prochaine étape, l'achat des roulements (ça va faire mal au porte-feuillle vu les dimensions hors-standards)
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Les chambres à air se retrouvent facilement... pas de soucis... ? (Chambrier, macadam2roues...)
C'est bien du 650 ?
C'est bien du 650 ?
_________________
Vincent
Re: gillet herstal
600x55c et 24x2 1/4
disons que si je pouvais éviter les frais de port pour des chambres à air à 3€ (pardon 6€ chez Chambrier )
disons que si je pouvais éviter les frais de port pour des chambres à air à 3€ (pardon 6€ chez Chambrier )
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
bonjour,
on trouve quelquefois ces formats là (pour du vtt) dans la grande distribution.
bonne chasse
on trouve quelquefois ces formats là (pour du vtt) dans la grande distribution.
bonne chasse
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
enfin
j'ai enfin pu récupérer le vilo de ma Gillet après réfection
nouvelle bague, nouveaux galets, le tout pour 90€ (les matériaux ont augmentés il parait).
Par contre j'ai connu un grand moment de solitude quand mon tourneur m'a demandé si j'avais pensé à contrôler le jeu du pied de bielle (car il m'aurait refait un bronze dans la foulée). Bin non, bien sûr que j'ai oublié
enfin contrôle de tout ça ce w-e (et reprise du remontage moteur)
nouvelle bague, nouveaux galets, le tout pour 90€ (les matériaux ont augmentés il parait).
Par contre j'ai connu un grand moment de solitude quand mon tourneur m'a demandé si j'avais pensé à contrôler le jeu du pied de bielle (car il m'aurait refait un bronze dans la foulée). Bin non, bien sûr que j'ai oublié
enfin contrôle de tout ça ce w-e (et reprise du remontage moteur)
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
bon les affaires reprennent.
Il me fallait 4 roulements pour mon moteur
un 6302 (comme sur les Zündapp, trop facile)
un 62204 pour le vilo qui est en porte à faux sur ce roulement, un peu plus rare mais trouvable néanmoins.
par contre les 2 derniers, mon revendeur m'a dit que c'était introuvable et que la marque de mes roulements n'existait plus depuis plus de 20 ans. Il a bien chercher par rapport aux dimensions mais rien, que dalle, nada... J'adore quand c'est introuvable
finalement j'ai tapé le mot "roulement" et la dimension en langage roulement (càd diamètre intérieur x diam ext x épaisseur) dans mon moteur de recherche et bingo ce sont des 98203 et 98204.
finalement une réf. était disponible chez 123roulements et l'autre chez 1001roulements. Un petit mail à chacun pour être sur que tous étaient référencés sur leurs sites et bonne surprise 123roulements avaient les 2. Ils sont arrivés hier. Donc la semaine prochaine, on vales rentrer à la masse les glisser délicatement dans les carters
en cherchant j'ai trouvé ces sites sympas :
http://www.consbrgs.com/index3.html cliquez sur "search", vous encodez une référence et le site vous donne les correspondances de roulements avec les autres marques
ou en PDF http://www.consbrgs.com/pdfs/CONSO.CH.1.pdf
et pour les ressorts http://www.ligne-appro.fr/pdf/ressortc.pdf
Il me fallait 4 roulements pour mon moteur
un 6302 (comme sur les Zündapp, trop facile)
un 62204 pour le vilo qui est en porte à faux sur ce roulement, un peu plus rare mais trouvable néanmoins.
par contre les 2 derniers, mon revendeur m'a dit que c'était introuvable et que la marque de mes roulements n'existait plus depuis plus de 20 ans. Il a bien chercher par rapport aux dimensions mais rien, que dalle, nada... J'adore quand c'est introuvable
finalement j'ai tapé le mot "roulement" et la dimension en langage roulement (càd diamètre intérieur x diam ext x épaisseur) dans mon moteur de recherche et bingo ce sont des 98203 et 98204.
finalement une réf. était disponible chez 123roulements et l'autre chez 1001roulements. Un petit mail à chacun pour être sur que tous étaient référencés sur leurs sites et bonne surprise 123roulements avaient les 2. Ils sont arrivés hier. Donc la semaine prochaine, on va
en cherchant j'ai trouvé ces sites sympas :
http://www.consbrgs.com/index3.html cliquez sur "search", vous encodez une référence et le site vous donne les correspondances de roulements avec les autres marques
ou en PDF http://www.consbrgs.com/pdfs/CONSO.CH.1.pdf
et pour les ressorts http://www.ligne-appro.fr/pdf/ressortc.pdf
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Bonsoir,
Bravo, et merci pour ton partage d'infos et adresses.
C'est vrai que parfois c'est un peu casse-tête. En ce moment je rame pour trouver du clinquant.
Bonne soirée
Bravo, et merci pour ton partage d'infos et adresses.
C'est vrai que parfois c'est un peu casse-tête. En ce moment je rame pour trouver du clinquant.
Bonne soirée
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
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