gillet herstal
+6
lapétarelleducoin
Barnab
Vincent
e1000
DEBUCHY Colin
crocus
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Sur tes deux moteurs c’est les mêmes volant magnétiques que tu as?
Tu en vends pas un par hasard haha
Tu en vends pas un par hasard haha
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Peux tu m’envoyer aussi une photo de l’arrière du volant et de l’allumage stp ça serai tip top!
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Ah l'anisette Gras ! ..... Ne te sers pas trop "grassement" quand même.
Bon, eh bien notre ami Lbiron sait à présent ce qu'il lui reste à trouver.
C'est donc un SAFI de type XA. Je ne sais pas à quoi correspond le G ! Il faut dire que les documentations sur les SAFI d'avant-guerre ne semblent pas se trouver "sous le pas d'un cheval" ! On en est le plus souvent réduit à des déductions personnelles en absence de toutes données.
On serait tenté de se dire de prime abord que c'est un "G" pour Gauche et ça semble logique par rapport à la flèche indiquant le sens de rotation .....
Oui mais voilà !
Un volant, selon les normes (B.N.A) se dit "à droite" ou "à gauche" quand on le regarde du côté de son entrainement.
Celui-ci est donc un volant à Droite. ce peut être surprenant, voire pas évident, mais ..... c'est ainsi.
Mais bah ! Avec la flèche d'orientation .....
Idem pour une magnéto. Mais il est toutefois à noter qu'il n'est pas nécessaire d'y réfléchir autant. On ne peut pas commettre la même erreur puisqu'en règle générale à l'inverse des volants magnétiques, on la regarde pratiquement toujours du côté de l'entrainement pour voir le sens de la flèche. Si la flèche indique la gauche c'est (aussi) une magnéto "à Gauche".
Ah mais vous saurez tout sur le zizi !
LPDC.
Bon, eh bien notre ami Lbiron sait à présent ce qu'il lui reste à trouver.
C'est donc un SAFI de type XA. Je ne sais pas à quoi correspond le G ! Il faut dire que les documentations sur les SAFI d'avant-guerre ne semblent pas se trouver "sous le pas d'un cheval" ! On en est le plus souvent réduit à des déductions personnelles en absence de toutes données.
On serait tenté de se dire de prime abord que c'est un "G" pour Gauche et ça semble logique par rapport à la flèche indiquant le sens de rotation .....
Oui mais voilà !
Un volant, selon les normes (B.N.A) se dit "à droite" ou "à gauche" quand on le regarde du côté de son entrainement.
Celui-ci est donc un volant à Droite. ce peut être surprenant, voire pas évident, mais ..... c'est ainsi.
Mais bah ! Avec la flèche d'orientation .....
Idem pour une magnéto. Mais il est toutefois à noter qu'il n'est pas nécessaire d'y réfléchir autant. On ne peut pas commettre la même erreur puisqu'en règle générale à l'inverse des volants magnétiques, on la regarde pratiquement toujours du côté de l'entrainement pour voir le sens de la flèche. Si la flèche indique la gauche c'est (aussi) une magnéto "à Gauche".
Ah mais vous saurez tout sur le zizi !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Ce qui veut dire que stator et rotor sont bien appairés d'origine.
C'est toujours préférable quand c'est possible. Mais même dépareillé, et à défaut de mieux, ça fonctionne aussi.
Alors Lbiron ? Content d'avoir connu l'ami Crocus ? .....
LPDC.
C'est toujours préférable quand c'est possible. Mais même dépareillé, et à défaut de mieux, ça fonctionne aussi.
Alors Lbiron ? Content d'avoir connu l'ami Crocus ? .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
Je sais pas si mon message c’est envoyer ou pas..
bref en tout cas je suis bien content d’avoir trouver ce forum est des bonhommes passionnés comme vous deux
merci pour les infos maintenant faut que je trouve un volant magnétique parce que il y a de l’allumage donc je pourrais gardé le stator est trouvé le volant ou alors un allumage complet de type safi XA.. j’ai tout bien compris ? Vous avez pas ça en stock les mecs?
bref en tout cas je suis bien content d’avoir trouver ce forum est des bonhommes passionnés comme vous deux
merci pour les infos maintenant faut que je trouve un volant magnétique parce que il y a de l’allumage donc je pourrais gardé le stator est trouvé le volant ou alors un allumage complet de type safi XA.. j’ai tout bien compris ? Vous avez pas ça en stock les mecs?
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Tu pourrais déjà passer une annonce rédigée ainsi : "Cherche volant SAFI de type XA. avec rotation à gauche. Puis tu attends pour voir ce que l'on te propose.
Le seul problème à mon avis peut résider dans le cône qui peut être différent. Mais ça reste encore à vérifier.
En fait, l'idéal serait de pouvoir le prendre sous condition qu'il corresponde.
Légèrement ennuyeux !
Le SAFI du type XA n'a pas été monté que sur les Gillet. Il a aussi été monté, entre autres, sur pas mal de moteurs Aubier & Dunne comme les monovitesse de type DX et DY et même sur le deux vitesses FY avec un cône qui doit être identique (en principe) à celui de la Gillet.
On n'a pas toujours la solution idéale à portée de main.
Quant à espérer conserver le stator d'un MEA pour lui adapter le rotor d'un SAFI c'est du domaine de l'utopie pure. C'est comme si tu voulais remplacer la boîte de vitesses d'une R4 par celle d'une 204.
L'appareil complet, d'accord. Le panachage des deux, que nenni !
LPDC.
Le seul problème à mon avis peut résider dans le cône qui peut être différent. Mais ça reste encore à vérifier.
En fait, l'idéal serait de pouvoir le prendre sous condition qu'il corresponde.
Légèrement ennuyeux !
Le SAFI du type XA n'a pas été monté que sur les Gillet. Il a aussi été monté, entre autres, sur pas mal de moteurs Aubier & Dunne comme les monovitesse de type DX et DY et même sur le deux vitesses FY avec un cône qui doit être identique (en principe) à celui de la Gillet.
On n'a pas toujours la solution idéale à portée de main.
Quant à espérer conserver le stator d'un MEA pour lui adapter le rotor d'un SAFI c'est du domaine de l'utopie pure. C'est comme si tu voulais remplacer la boîte de vitesses d'une R4 par celle d'une 204.
L'appareil complet, d'accord. Le panachage des deux, que nenni !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
Un safi de type XA est peut être plus facile à trouvé qu’un mea comme le mien. Du moins je penses!
Effectivement tu as raison LPDC, le mix des deux est sûrement impossible .
Pour l’annonce on peut faire ça sur le forum?
Effectivement tu as raison LPDC, le mix des deux est sûrement impossible .
Pour l’annonce on peut faire ça sur le forum?
Lbiron- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: gillet herstal
Bien sûr !
Moi j'ai vu ça sur L.B.C https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1375584922.htm/
A défaut de mieux et pour l'instant, tu devrais le noter et le garder "sous le coude". Il est peut-être un peu plus grand en diamètre mais je pense qu'il devrait pouvoir se monter.
Alors je n'affirme rien, bien évidemment, mais au vu du prix et du fait qu'il est complet il a déjà le mérite d'exister. Ce n'est pas un SAFI mais un Magnéto-France.
Il faudrait déjà pouvoir comparer l'entraxe des deux trous de fixation du stator sur le moteur, de même que les diamètres et profondeurs d'emboîtage.
Il n'y a que pour le cône pour lequel il est difficile d'avoir un renseignement utile. C'est le risque du jeu .....
Peut-être aussi seras-tu obligé d'adapter un nouvel écrou central s'il n'est pas au même diamètre X pas que le tien, voire faire refaire une bobine d'allumage mais toujours au regard du prix ça devrait valoir la peine d'y réfléchir .....
Bonne fouine !
LPDC.
Moi j'ai vu ça sur L.B.C https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1375584922.htm/
A défaut de mieux et pour l'instant, tu devrais le noter et le garder "sous le coude". Il est peut-être un peu plus grand en diamètre mais je pense qu'il devrait pouvoir se monter.
Alors je n'affirme rien, bien évidemment, mais au vu du prix et du fait qu'il est complet il a déjà le mérite d'exister. Ce n'est pas un SAFI mais un Magnéto-France.
Il faudrait déjà pouvoir comparer l'entraxe des deux trous de fixation du stator sur le moteur, de même que les diamètres et profondeurs d'emboîtage.
Il n'y a que pour le cône pour lequel il est difficile d'avoir un renseignement utile. C'est le risque du jeu .....
Peut-être aussi seras-tu obligé d'adapter un nouvel écrou central s'il n'est pas au même diamètre X pas que le tien, voire faire refaire une bobine d'allumage mais toujours au regard du prix ça devrait valoir la peine d'y réfléchir .....
Bonne fouine !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
salut, sais tu comment l'avance est callée?
j'ai un axe conique, mais aucune clavette. LE volent eest sensé tenir par coincement?
merci
j'ai un axe conique, mais aucune clavette. LE volent eest sensé tenir par coincement?
merci
joglu00- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: gillet herstal
Tout juste Auguste !
Effectivement, ça tient parcoinceditvrai, heu, non, par coincement.
Pas de clavette ! ..... Les clavettes sont pour les flemmards du bulbe .....
Pour le calage au point d'avance j'ai déjà "donné" ici : https:
https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
et c'est suffisamment explicite pour ne pas avoir à le rabâcher. Il faut juste lire et il y a de quoi .....
Allez, courage !
LPDC.
Effectivement, ça tient par
Pas de clavette ! ..... Les clavettes sont pour les flemmards du bulbe .....
Pour le calage au point d'avance j'ai déjà "donné" ici : https:
https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
et c'est suffisamment explicite pour ne pas avoir à le rabâcher. Il faut juste lire et il y a de quoi .....
Allez, courage !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
ce serait moins drôle s'il y avait une clavette
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: gillet herstal
Tu as tout compris !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: gillet herstal
là ca va etre super drole....je ne vois meme pas de reperes, ni sur le stator, ni sur la rotor...enfin on y est pas
joglu00- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 24/01/2021
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Gillet Herstal
» gillet herstal
» Gillet Herstal??
» Restauration d'une Gillet Herstal
» BMA gillet herstal type #1
» gillet herstal
» Gillet Herstal??
» Restauration d'une Gillet Herstal
» BMA gillet herstal type #1
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|